Un outil simple et efficace. Facile à concevoir. Sur ma défonceuse, j'avais fixé une équerre métallique aux deux axes livrés avec la défonceuse sur laquelle j'avais percé le centre. Je pouvais faire des cercles mais de petite taille. Je vais retenir cette solution à laquelle j'ajouterai un système métrique pour m'indiquer le diamètre de coupe. Merci beaucoup
Bonsoir Yann. Quand tu fais un système de pince de serrage, met ta vis de serrage au plus près du trou que tu veux resserrer, sans que la vis, une fois montée, ne touche la tige que tu veux serrer. Cela supprime une certaine souplesse de la matière et te permet de serrer plus efficacement (tester maintes fois durant ma carrière de technicien en bureau d'études).
Yes, bien vu, je m'étais déjà essayé plusieurs fois à un montage usinage pour justement faire ces trous pour accueillir des bagues de défonceuse, et je m'étais résigné à chaque fois à faire le trou légèrement plus petit et ajuster au papier abrasif, c'est long mais ça fonctionne. Là, je vais m'empresser de répliquer cette idée de génie, n'ayons pas peur des mots. Un grand merci, très bonne vidéo.
Celle ci de vidéo directe dans la playlist des choses a faire pour l'atelier ! Top astuce et j'ai des roulements a gogo en avance et quasi tte la quincaillerie ! Merci Yann ! Surtout que je me posais la questions pour pas utiliser la scie cloche. Pour les cercles de gd diamette je peux de 17 a 66cm :)
Salut Yahn , intéressant comme méthode, effectivement le domaine d’application est restreint avec ce cercle mais il y aurait possibilité de l’évider pour le positionner sur un grand panneau avec un possibilité infini comme des motifs par exemple : des anneaux olympiques sur une porte de placard . Tu es très ingénieux. Bravo . Laurent
Bonjour Yann, merci pour ce montage très intéressant. On pourrait ajouter une tige filetée de 8 au milieu de chaque côté des traverses, vissée dans des inserts métalliques, parallèle aux tiges de guidage. Cela donnerait un réglage micrométrique de la position de la défonceuse, pour ajuster finement la cote.
Salut yann, J 'avais vu ce montage dans un BLB Bois je crois mais c'est super en video pour bine comprendre la fabrication. je vais m'y mettre je crois. Bonne soirée
Magnifique cela me fait pensé que j'ai un roulement de table en aluminium haha, je partage mon idée je pourrais mettre des vis ou des presses sur le disque extérieur. Jusqu'à maintenant j'utilise la première méthode fraise d'inclusion faite par Pirard Benoit diffusé aujourd'hui j'ai enfin une solution pour des bouchons pour des chapelles de 55mm. Merci
Dernière chose, tu dis que tu peux faire un diamètre maximal de 215mm soit 107.5mm de rayon. Et pour ceux qui veulent faire un cercle d'une taille précise par exemple j'ai besoin d'un cercle de 160mm il faut ajouter une/des cale(s) de 27.5mm entre un bord du gabarit et la défonceuse. Pour cela on part du diamètre pour finir au rayon, je fais 215 - 160 = 55 / 2 = 27.5. Bonne soirée.
Me voilà troudeballo-perforé par l'ingéniosité du montage. 👍 J'ajouterais un petit crochet au plafond pour tenir le fil de la machine, mais je pinaille ! 😉
Très intéressant, je garde la vidéo pour la prochaine fois que je dois fair des petits ronds. Mais ils manque une méthode pour régler précisément le diamètre interieur et/ou extérieur. Ça devrait étre possible de marquer sur une des tiges le point où la fraise est au centre et graduer depuis là? Meilleure idée?
Très bel outillage, moi j’aurais fais des rondelles avec du Téflon à la place des rondelles en contreplaqué pour faciliter la rotation du montage. Ou prendre une planche à découper en 8 ou 10 mm d’épais.
Bonjour Yann, bravo pour ce montage fichtrement bien pensé ! Pour régler le problème du fil , pense tu que l'on peut perdre en précision si à la place des tiges qui traversent la semelle, on face une platine qui accueille une bague à copier ? Bonne journée Nico😉
Bonsoir Yann Très intéressant ton montage, car il permet d'usiner sans faire de trou de pointage centrale. Il ne reste plus qu'à se trouver un système permettant de mettre le centre du trou à réaliser pile poile au centre de ton système.
Bonsoir Yann, Gabarit astucieuse pour la réalisation d'usinage ronds de petits diamètres. Quel diamètre préconises-tu pour ce gabarit? Merci pour ce partage.
Super idée. Comme toujours, bien expliquée. J'ai voulu mettre pouce en haut, mais apparemment c'est pouce en bas qui c'est affiché ?? Il n'y a pas possibilité de mettre pouce en haut ?
Salut, chouette gabarit. En piste d'amélioration pour avoir une meilleure glisse car j'ai l'impression que ça frotte quand même un peu, même si tu as mis de la paraffine. Pourquoi ne pas faire le cercle en bois (du dessous) en mélaminé. Et pour monter tout simplement la hauteur tu parles de rajouter une rondelle ou un écrou, je dirais pourquoi pas d'autres cercles fait à la scie cloche. Et d'ailleurs en fonction de l'épaisseur du contreplaqué choisit ça pourrait déterminer la hauteur voulue.
Très bonne idée ! Suggestions : en évidant le grand cercle, ne serait il pas possible de travailler sur des plus grandes pièces ? Voir directement sur un meuble, par exemple. Il faudrait dans ce cas que la defonceuse soit capable de descendre assez bas. Quelqu'un a t’il déjà essayé ?
Bonsoir Yann, Tu peux partager le lien sur lequel tu as acheté sur le site de Trend tools ton compas pour défonceuse ? Comme toujours c’est top ! Tu sais qu’à cause de toi ( ok grâce) je fais des choses qui me plaisent et qui font des heureux.
Merci pour ton commentaire, et heureux que tu puisses pratiquer un peu grâce à moi. Pour le compas il faut aller voir sur le site de Trend Tools, beaucoup de chose on changé depuis mon achat, il y a eu le Brexit entre autre.
Nunca pensé en como hacer un redondo tan pequeño con el router, pero ya me has dado la clave. Y estoy completamente de acuerdo con usted, sin café, no se puede trabajar.
Je suis épaté par le nombre (et la qualité) de vidéos que vous publiez. Mais dites-moi, quand dormez-vous car ça prend du temps à monter tout cela ? Je comprends mieux les litres de café que vous devez boire. 😀En tout cas bravo pour ce que vous faites.
Agrandir le cercle de ses amis, aléser des trous, les rondelles.... On dirait le gars qui veut rentrer au gouvernement, et donc tu y es presque mais il faut avoir au moins une affaire judiciaire en cours sinon c'est mort :))
Hello Yann, Très malin. Je suis même sûr qu'il y en a qui ont fait quelques années d'études d'ingénieur et qui n'y auraient pas pensé. Par contre, comment fais-tu pour avoir un cercle d'un diamètre bien précis ? Tu y vas à l'essai-erreur ?
Je vous ai déjà dit vingt fois d'arrêter de laisser traîner vos os de poulet au beau milieu des site sacrés, vous allez finir par nous attirer des emmerdements !
J'ai une grande question : Pour l'usinage de tes cercles, pourquoi tournes-tu dans le sens anti horaire ??? D'entrée de jeu et sans réfléchir, j'aurais tourné dans le sens horaire. A y réfléchir... 🤔 je ne vois pas plus pourquoi 🤯🤪. Ceci dit, vraiment top ce gabarit. Merci
Tant qu'on fraise en plein bois, on tourne dans le sens qu'on souhaite, cela n'a pas d'importance, par contre dès qu'on a du bois d'un seul côté de la fraise il faut commencer à réfléchir au fraisage en opposition. Si le cercle fraisé est légèrement plus petit que la taille du panneau, il va arriver un moment ou les bords vont se détacher (ce qui se passe lorsque je fraise le panneau initial), à ce moment là si on fraise dans le sens des aiguilles d'une montre, il y a un risque de "propulsion catastrophique" de la défonceuse, alors que dans le sens inverse, ce risque n’existe pas.
@@CrayBirkenwald Ah yes ; ''propulsion catastrophique'' de la défonceuse sur l'extérieure (si je tourne sens horaire) puisque la matière est sur la droite mais dans le cas évoqué nous avions la tringle du compas qui nous servait de guide ''parallèle'' (a droite) ce qui nous empêchait de sortir !? par sa seule pointe, j'en suis contient. Cette réflexion n'est pas pour te taquiner ni essayer de te mettre en défaut mais juste pour me conforter, ainsi que la France entière qui te suis, dans ma compréhension. Et merci encore pour ce partage.
Pour ma part j'ai déjà testé ce montage trouvé dans le magazine le Bouvet qui fonctionne bien. Le problème que j'ai rencontré c'est d'arriver à centrer précisément ma défonceuse afin de pouvoir réaliser des bagues de copiage en matériaux composites. Si vous avez la méthode, je prends. Merci.
C'est la question que j'avais posé à Yann : comme ça, ça ne me paraît pas évident d'obtenir un diamètre ultra précis. Remarque, lui avec sa CNC il n'a pas de problème pour ça !
Je n'y aurais pas pensé mais, comment fais-tu pour : Déterminer le diamètre exact du petit cercle? Fraiser un petit cercle dans une pièce qui est plus longue que le diamètre de la pièce circulaire de ton gabarit ? Je sais, je cherche la petite bête (j'ai une idée pour la deuxième question).
Pour faire un diamètre précis, on peut simplement indexer le montage, il existe une manière simple de déterminer le zéro, et pour ce qui concerne le réglage on peut ajouter un réglage micrométrique avec une tige filetée. Si on veut fraiser de grandes pièces, il suffit d'évider le centre du cercle, il n'est pas utile en réalité :-)
00:02:00 AVANTAGES : - permet de faire des cercles de taille quelconque (contrairement à la technique au compas de défonceuse) - évite de marquer le centre 00:27:00 QUESTION. Dans quel contexte a-t-on besoin de ce genre de montage?
Comme je l'ai indiqué dans la vidéo, d'une manière générale à chaque fois qu'il est nécessaire de découper de petits cercles, par exemple pour découper un nœud et le remplacer par une pièce saine, pour réaliser des bagues de copiage sur mesure, et sans d'autre utilisations auxquelles je ne pense pas.
@@CrayBirkenwald En fait, ce n'était pas une question que je te posais. Lol. Mais c'était pour indiquer l'endroit, ou le moment, où on pouvait trouver la réponse à la question implicite (si je me rappelle bien), pour ceux que la question aurait intéressé. Désolé pour le dérangement.
Donc pour faire un cercle dans une surface plus grande que ce disque, on ne peut pas... Ne serait-il pas possible de faire un cercle (donc creux) support au lieu d'un disque (malheureusement plein) ?... à moins de défoncer à travers ce disque, bien sûr.
En sommes, vous avez passé une journée entière à faire un montage qui fait des petits cercles à la défonceuse, aussi bien qui ceux que vous faites à la scie cloche ! 😂
Essayez de faire un quart de cercle ou un demi cercle à la scie cloche en plein milieu d'une planche ; ou n'importe quel autre angle inférieur à 360° et pour n'importe quelle taille dans les limites du montages. Dans le genre commentaire désobligeant et inutile.
La scie cloche à plusieurs inconvénient : - le résultat n'est pas toujours très propre - on ne choisit pas les diamètres - on est obligé d'avoir un trou au centre, donc le diamètre est fixe - la taille minimale est assez élevée L'idée c'est d'avoir la souplesse nécessaire pour pouvoir faire exactement ce qu'on souhaite, quand on a de l'expérience dans le domaine on sait à quel point cela est précieux.
Quand je fais une réalisation à la CNC, il y a toujours un commentaire pour demander comment font ceux qui n'en ont pas, et quand je le fais autrement, il y en a quasiment toujours un pour dire que j'aurai pu le faire à la CNC. Mais je maitrise les deux méthodes ;-)
Superbe, Yann, comme toujours. L'idée est plus qu'ingénieuse et me plaît beaucoup. Merci.
Encore une idée que je vais mettre en pratique 😊 Merci pour vos explications toujours très didactiques.
Un bricolo Belge 😎
Un outil simple et efficace. Facile à concevoir. Sur ma défonceuse, j'avais fixé une équerre métallique aux deux axes livrés avec la défonceuse sur laquelle j'avais percé le centre. Je pouvais faire des cercles mais de petite taille. Je vais retenir cette solution à laquelle j'ajouterai un système métrique pour m'indiquer le diamètre de coupe. Merci beaucoup
Super Yann , montage très pratique , les montages les + simples sont souvent les + efficaces . Très belle idée 🙂
Bonsoir Yann.
Quand tu fais un système de pince de serrage, met ta vis de serrage au plus près du trou que tu veux resserrer, sans que la vis, une fois montée, ne touche la tige que tu veux serrer. Cela supprime une certaine souplesse de la matière et te permet de serrer plus efficacement (tester maintes fois durant ma carrière de technicien en bureau d'études).
Merci pour le tuyau, j'y penserai.
Yes, bien vu, je m'étais déjà essayé plusieurs fois à un montage usinage pour justement faire ces trous pour accueillir des bagues de défonceuse, et je m'étais résigné à chaque fois à faire le trou légèrement plus petit et ajuster au papier abrasif, c'est long mais ça fonctionne. Là, je vais m'empresser de répliquer cette idée de génie, n'ayons pas peur des mots. Un grand merci, très bonne vidéo.
👍Merci.
Génial, super astuce et toute simple ! Merci Yann !
Celle ci de vidéo directe dans la playlist des choses a faire pour l'atelier ! Top astuce et j'ai des roulements a gogo en avance et quasi tte la quincaillerie ! Merci Yann ! Surtout que je me posais la questions pour pas utiliser la scie cloche. Pour les cercles de gd diamette je peux de 17 a 66cm :)
Merci yann belle idée très pratique et pas cher
Salut Yann, bien joué, comme d'habitude,tu nous régale.merci pour cette vidéo,a bientôt,👍👏
Avec plaisir 👍
Génial se gabarit , merci yann
Bonjour Yann , beau gabarit! Indispensable dans un atelier. Merci pour le partage 👍👏👏@plus
c'est là qu'une défonceuse sans fil serait intéressante , beau montage , très bien pensé , j'en apprend a chaque fois avec vous 👍
Oui, on perd en puissance, mais c'est tellement plus pratique !
Simple et efficace, super idée.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette vidéo et le tuto de ce montage d’usinage que je vais réaliser rapidement
Super outil, avec une belle précision.
Merci pour ce partage très intéressant 👍👍👏👏🖐🖐
Salut Yann très bonne idée cette réalisation pour faire des cercles 😊
Merci encore tu nous régale.
Super gabarit. Merci pour cette découverte
Superbe vidéo 👍👍👍
Bien, très ingénieux, bravo pour l'explication.
Merci pour ce montage d’usinage.
très joli montage, je voulais justement faire des bagues à copier de différentes tailles
Salut Yahn , intéressant comme méthode, effectivement le domaine d’application est restreint avec ce cercle mais il y aurait possibilité de l’évider pour le positionner sur un grand panneau avec un possibilité infini comme des motifs par exemple : des anneaux olympiques sur une porte de placard . Tu es très ingénieux. Bravo . Laurent
Oui, on peut tout à fait évider le cercle
Superbe astuce merci l artiste
merci pour cette vidéo .idée très pratique supère gabarit 💯💯
Salut Cray
Ben t'es pas bêtes quand tu veux (disait ma grand mère), impeccable ton petit montage, je garde en tète.
Bravo
Très intéressant tout ça, je me posé la question il y a quelques semaines, du coup merci pour la réponse 😉
Bonne vidéo comme d'habitude 👌
J' aime bien ces vidéos diy!!!
Merci pour la vidéo.
Bonjour Yann, merci pour ce montage très intéressant.
On pourrait ajouter une tige filetée de 8 au milieu de chaque côté des traverses, vissée dans des inserts métalliques, parallèle aux tiges de guidage. Cela donnerait un réglage micrométrique de la position de la défonceuse, pour ajuster finement la cote.
Oui, en toute transparence c'est prévu, mais je n'ai pas voulu complexifier et faire une vidéo trop longue. On en reparle.
Ingénieux ! Belle conception :)
Salut yann, J 'avais vu ce montage dans un BLB Bois je crois mais c'est super en video pour bine comprendre la fabrication. je vais m'y mettre je crois. Bonne soirée
Magnifique cela me fait pensé que j'ai un roulement de table en aluminium haha, je partage mon idée je pourrais mettre des vis ou des presses sur le disque extérieur. Jusqu'à maintenant j'utilise la première méthode fraise d'inclusion faite par Pirard Benoit diffusé aujourd'hui j'ai enfin une solution pour des bouchons pour des chapelles de 55mm. Merci
super bonne astuce !!! merci ^_^
Dernière chose, tu dis que tu peux faire un diamètre maximal de 215mm soit 107.5mm de rayon. Et pour ceux qui veulent faire un cercle d'une taille précise par exemple j'ai besoin d'un cercle de 160mm il faut ajouter une/des cale(s) de 27.5mm entre un bord du gabarit et la défonceuse. Pour cela on part du diamètre pour finir au rayon, je fais 215 - 160 = 55 / 2 = 27.5. Bonne soirée.
😊😊😊33😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
Bonsoir ,super le système avec une affleurements sur batterie le top
Bonjour Svp avez vous un tuto concernant la construction de bague a copier ? Merci pour vos explications claires et précises
Bonjour, Non, je n'ai jamais expérimenté ce sujet.
Bien, le "coup des crayons", entre autres bonne choses, merci.
Me voilà troudeballo-perforé par l'ingéniosité du montage. 👍
J'ajouterais un petit crochet au plafond pour tenir le fil de la machine, mais je pinaille ! 😉
Très intéressant, je garde la vidéo pour la prochaine fois que je dois fair des petits ronds. Mais ils manque une méthode pour régler précisément le diamètre interieur et/ou extérieur. Ça devrait étre possible de marquer sur une des tiges le point où la fraise est au centre et graduer depuis là? Meilleure idée?
Je vais apporter deux ou trois amélioration dont celle ci, mais je ne voulais pas faire une vidéo trop longue. On en reparle ;-)
Très bel outillage, moi j’aurais fais des rondelles avec du Téflon à la place des rondelles en contreplaqué pour faciliter la rotation du montage. Ou prendre une planche à découper en 8 ou 10 mm d’épais.
la video, genial, mais le lifting de l'atelier merite un pouce ;)
Merci 🤙
Excellent 👏👏👏
Top ! Merci !
Bonjour Yann, bravo pour ce montage fichtrement bien pensé !
Pour régler le problème du fil , pense tu que l'on peut perdre en précision si à la place des tiges qui traversent la semelle, on face une platine qui accueille une bague à copier ?
Bonne journée
Nico😉
Oui, pourquoi pas. Merci.
Bonsoir Yann
Très intéressant ton montage, car il permet d'usiner sans faire de trou de pointage centrale. Il ne reste plus qu'à se trouver un système permettant de mettre le centre du trou à réaliser pile poile au centre de ton système.
Je vais apporter deux ou trois amélioration dont celle ci, mais je ne voulais pas faire une vidéo trop longue. On en reparle ;-)
@@CrayBirkenwald 👍
Étrangement je me demandais récemment comment faire des petits trous précis n'ayant pas de CNC 😄 merci pour cette réalisation
Un brevet…..mais oui……un brevet…..😂😂😂😂
Bonsoir Yann,
Gabarit astucieuse pour la réalisation d'usinage ronds de petits diamètres. Quel diamètre préconises-tu pour ce gabarit?
Merci pour ce partage.
Comme dit dans la vidéo, le facteur limitant c'est la rigidité des tiges, donc au dela de 80 cm on commence à fléchir un peu et perdre en précision.
@@CrayBirkenwald Bonsoir,
Merci de cette précision.
Ttes intéressant pour faire de petits ronds, certes, mais surtout des couronnes ! Malin !!!
Oui, les bagues à copier que j'envisage de réaliser sont en quelque sorte des couronnes.
C'est très ingénieux comme système ! Comment fait-on pour défoncer un cercle avec un diamètre donné ? On approche par passes successives ?
Il suffit d'indexer le montage en commençant par définir le zéro à l'aide d'une fraise en pointe centrée sur cercle de base.
Super idée. Comme toujours, bien expliquée. J'ai voulu mettre pouce en haut, mais apparemment c'est pouce en bas qui c'est affiché ?? Il n'y a pas possibilité de mettre pouce en haut ?
Ben si, en principe ça n'a pas changé ces histoires de pouces en haut. Merci en tout cas, et si pas de pouce, c'est pas bien grave :-)
Salut, chouette gabarit. En piste d'amélioration pour avoir une meilleure glisse car j'ai l'impression que ça frotte quand même un peu, même si tu as mis de la paraffine. Pourquoi ne pas faire le cercle en bois (du dessous) en mélaminé. Et pour monter tout simplement la hauteur tu parles de rajouter une rondelle ou un écrou, je dirais pourquoi pas d'autres cercles fait à la scie cloche. Et d'ailleurs en fonction de l'épaisseur du contreplaqué choisit ça pourrait déterminer la hauteur voulue.
Très bonne idée !
Suggestions : en évidant le grand cercle, ne serait il pas possible de travailler sur des plus grandes pièces ?
Voir directement sur un meuble, par exemple.
Il faudrait dans ce cas que la defonceuse soit capable de descendre assez bas.
Quelqu'un a t’il déjà essayé ?
C'est tout à fait possible, c'est dépendant de la profondeur de plongée de la défonceuse.
Six rondelles ne font pas le printemps, mais ton montage très astucieux va faciliter le travail pour beaucoup d'entre nous.
Top merci
Ah je croyais que c'était la suite des vidéos sur les choses de petites tailles !!
Menfin !
Bonsoir Yann,
Tu peux partager le lien sur lequel tu as acheté sur le site de Trend tools ton compas pour défonceuse ?
Comme toujours c’est top !
Tu sais qu’à cause de toi ( ok grâce) je fais des choses qui me plaisent et qui font des heureux.
Merci pour ton commentaire, et heureux que tu puisses pratiquer un peu grâce à moi. Pour le compas il faut aller voir sur le site de Trend Tools, beaucoup de chose on changé depuis mon achat, il y a eu le Brexit entre autre.
Yann la fraise c quoi une fraise droite ou autre
Oui, c'est une fraise droite.
Nunca pensé en como hacer un redondo tan pequeño con el router, pero ya me has dado la clave.
Y estoy completamente de acuerdo con usted, sin café, no se puede trabajar.
Gracias
merci
Je suis épaté par le nombre (et la qualité) de vidéos que vous publiez. Mais dites-moi, quand dormez-vous car ça prend du temps à monter tout cela ? Je comprends mieux les litres de café que vous devez boire. 😀En tout cas bravo pour ce que vous faites.
Merci beaucoup.
Agrandir le cercle de ses amis, aléser des trous, les rondelles.... On dirait le gars qui veut rentrer au gouvernement, et donc tu y es presque mais il faut avoir au moins une affaire judiciaire en cours sinon c'est mort :))
Hello Yann,
Très malin. Je suis même sûr qu'il y en a qui ont fait quelques années d'études d'ingénieur et qui n'y auraient pas pensé.
Par contre, comment fais-tu pour avoir un cercle d'un diamètre bien précis ? Tu y vas à l'essai-erreur ?
Il suffit d'indexer le montage en commençant par définir le zéro à l'aide d'une fraise en pointe centrée sur cercle de base.
@@CrayBirkenwald C'est une solution : il faut voir la précision à l'usage. Après, comme ça il ne m'en vient pas de meilleure.
C'est bien beau tout ça mais est-ce qu'on peut faire des cercles de culture avec ?
Je vous ai déjà dit vingt fois d'arrêter de laisser traîner vos os de poulet au beau milieu des site sacrés, vous allez finir par nous attirer des emmerdements !
@@CrayBirkenwald GUETHENOC : Ben démerdez-vous ! J'vais rentrer mes vaches, elles sont accessibles, ou faut qu'j'fasse monter un échafaudage ?
@@guillaumeavoine4788 ou quoi que ce soye !
bonne idée moi même principe sure une tale et tourne ma pièce sure la toupie fixe
J'ai une grande question : Pour l'usinage de tes cercles, pourquoi tournes-tu dans le sens anti horaire ??? D'entrée de jeu et sans réfléchir, j'aurais tourné dans le sens horaire. A y réfléchir... 🤔 je ne vois pas plus pourquoi 🤯🤪. Ceci dit, vraiment top ce gabarit. Merci
Tant qu'on fraise en plein bois, on tourne dans le sens qu'on souhaite, cela n'a pas d'importance, par contre dès qu'on a du bois d'un seul côté de la fraise il faut commencer à réfléchir au fraisage en opposition. Si le cercle fraisé est légèrement plus petit que la taille du panneau, il va arriver un moment ou les bords vont se détacher (ce qui se passe lorsque je fraise le panneau initial), à ce moment là si on fraise dans le sens des aiguilles d'une montre, il y a un risque de "propulsion catastrophique" de la défonceuse, alors que dans le sens inverse, ce risque n’existe pas.
@@CrayBirkenwald Ah yes ; ''propulsion catastrophique'' de la défonceuse sur l'extérieure (si je tourne sens horaire) puisque la matière est sur la droite mais dans le cas évoqué nous avions la tringle du compas qui nous servait de guide ''parallèle'' (a droite) ce qui nous empêchait de sortir !? par sa seule pointe, j'en suis contient. Cette réflexion n'est pas pour te taquiner ni essayer de te mettre en défaut mais juste pour me conforter, ainsi que la France entière qui te suis, dans ma compréhension. Et merci encore pour ce partage.
Pour ma part j'ai déjà testé ce montage trouvé dans le magazine le Bouvet qui fonctionne bien. Le problème que j'ai rencontré c'est d'arriver à centrer précisément ma défonceuse afin de pouvoir réaliser des bagues de copiage en matériaux composites. Si vous avez la méthode, je prends. Merci.
C'est la question que j'avais posé à Yann : comme ça, ça ne me paraît pas évident d'obtenir un diamètre ultra précis. Remarque, lui avec sa CNC il n'a pas de problème pour ça !
La centrage de la défonceuse n'est pas un problème en soit, pour le réglage "micro métrique", on en reparle :-)
@@CrayBirkenwald On a hâte !
Je n'y aurais pas pensé mais, comment fais-tu pour :
Déterminer le diamètre exact du petit cercle?
Fraiser un petit cercle dans une pièce qui est plus longue que le diamètre de la pièce circulaire de ton gabarit ?
Je sais, je cherche la petite bête (j'ai une idée pour la deuxième question).
Pour faire un diamètre précis, on peut simplement indexer le montage, il existe une manière simple de déterminer le zéro, et pour ce qui concerne le réglage on peut ajouter un réglage micrométrique avec une tige filetée. Si on veut fraiser de grandes pièces, il suffit d'évider le centre du cercle, il n'est pas utile en réalité :-)
un petit reglage micrometrique pour gerer un diametre finement serait un plus me semble t'il
Je vais apporter deux ou trois amélioration dont celle ci, mais je ne voulais pas faire une vidéo trop longue. On en reparle ;-)
00:02:00
AVANTAGES :
- permet de faire des cercles de taille quelconque (contrairement à la technique au compas de défonceuse)
- évite de marquer le centre
00:27:00
QUESTION.
Dans quel contexte a-t-on besoin de ce genre de montage?
Comme je l'ai indiqué dans la vidéo, d'une manière générale à chaque fois qu'il est nécessaire de découper de petits cercles, par exemple pour découper un nœud et le remplacer par une pièce saine, pour réaliser des bagues de copiage sur mesure, et sans d'autre utilisations auxquelles je ne pense pas.
@@CrayBirkenwald
En fait, ce n'était pas une question que je te posais. Lol. Mais c'était pour indiquer l'endroit, ou le moment, où on pouvait trouver la réponse à la question implicite (si je me rappelle bien), pour ceux que la question aurait intéressé. Désolé pour le dérangement.
@@david43485 ça ne me dérange pas, et merci de ton passage 😉
@@CrayBirkenwald
Merci pour la vidéo!
personnellement, j'aurais mis 4 petits roulement à la place des rondelles en bois
Titre alternatif : on défonce des petits cercles (sans risque).
:-)
astucieux !
beau
Afin d'élargir le cercle de vos amis , ou le cercle de votre amie
Donc pour faire un cercle dans une surface plus grande que ce disque, on ne peut pas...
Ne serait-il pas possible de faire un cercle (donc creux) support au lieu d'un disque (malheureusement plein) ?... à moins de défoncer à travers ce disque, bien sûr.
Si bien sûr, on peut en profondeur mais c'est tout à fait possible.
Des cercles de culture ?!
Ah non, si c'est pour se retrouver avec des plaques sur la tronche !
Bonjour il y a t'il un PDF pour la conception
👍
"De la mort qui tue". Je préfère "de la mort qui tue deux fois", c'est plus drôle.
Un montage pas con….centrique du tout….ah ben si en fait.😅
En sommes, vous avez passé une journée entière à faire un montage qui fait des petits cercles à la défonceuse, aussi bien qui ceux que vous faites à la scie cloche ! 😂
Ou a la CNC
Essayez de faire un quart de cercle ou un demi cercle à la scie cloche en plein milieu d'une planche ; ou n'importe quel autre angle inférieur à 360°
et pour n'importe quelle taille dans les limites du montages.
Dans le genre commentaire désobligeant et inutile.
La scie cloche à plusieurs inconvénient :
- le résultat n'est pas toujours très propre
- on ne choisit pas les diamètres
- on est obligé d'avoir un trou au centre, donc le diamètre est fixe
- la taille minimale est assez élevée
L'idée c'est d'avoir la souplesse nécessaire pour pouvoir faire exactement ce qu'on souhaite, quand on a de l'expérience dans le domaine on sait à quel point cela est précieux.
Quand je fais une réalisation à la CNC, il y a toujours un commentaire pour demander comment font ceux qui n'en ont pas, et quand je le fais autrement, il y en a quasiment toujours un pour dire que j'aurai pu le faire à la CNC. Mais je maitrise les deux méthodes ;-)
@@CrayBirkenwaldvous pensez vraiment que ce commentaire valait une réponse ?
👍💪👌
👍