Eternel débat. Mais je donne une expérience de plus (j'en ai lu des similaires un peu plus bas). J'ai 70 ans (ça aussi je ne suis pas le seul 😅). Je roule depuis 50 ans. Bien sûr ma pratique a évolué au fil du temps, la moyenne baisse, mais je fais encore mes 100-150km par semaine en 2 fois, et une sortie de 100km+ par trimestre. Bien sûr le D+ baisse aussi, mais surtout j'ai de plus en plus de mal à suivre mon fiston de 45 ans (il y a 30 ans c'était lui 😂 ), donc on espace les sorties ensemble. Et puis j'ai loué un VAE le mois dernier pour tester, on a fait une sortie de 75km avec mon fils, 1300m de D+, et je n'ai pas lâché sa roue. J'ai roulé sur la plus faible assistance, et l'effort était le même que sur mon "musculaire" sauf la moyenne ! (24km/h au lieu de 21-22). Le plus beau c'est que mon fils était aussi content que moi ! Depuis j'ai fait une autre sortie de 102km 1700m D+, même plaisir. Et le plus beau c'est que ça m'a redonné le moral, et quand je reprends mon "musculaire" je roule mieux que ces derniers mois, je crois que ces quelques sorties en VAE ont reboosté ma motivation et mon envie de me dépasser. Magique non ? 😆
Même tranche d'âge pour moi et mon fils, jusqu'à présent j'étais en musculaire Orbea Ultegra mais la moyenne et la force baissent, je crois bien que je vais me payer ce Help, concurent du Gain, on habite une région avec des bosses parfois pentues, il est possible que certains cols des Vosges ou même Alpes restent ainsi un objectif pour moi, merci pour vos précisions joelp.
Bien sur que du bonheur..700 km de vtt elec avec 12000m de deniv. plus 70 balais ce mois ci. Chez votre détaillant foncez..la vie est courte.ps afin de minimiser le coût de cette belle machine.je mettrai 4 poignées en moins sur mon cercueil...ummm ça sent le sapin...😅😅
Cette année je fête mais 70ans. Pour l'instant je roule sans assistance, mais peut-être qu un jour je serai content de rouler en electrique. De grâce soyez indulgents et que chacun prenne le plaisir où ii le trouve.
Je suis dans le même cas que vous et je trouve cet Origine Help très intéressant, à comparer à l'Orbea Gain (même moteur roue arrière mais certainement plus cher ou au Moustache Dimanche que j'ai eu l'occasion de louer pour faire des cols en Maurienne mais beaucoup plus lourd, 17kg, et nettement plus cher avec son moteur Bosch dans le pédalier), pour l'instant je fais encore du musculaire sur plat et vallonné mais dans les cols durs c'est un calvaire!
@@denisv4779tu as aussi le scott addict e ride. Avec une intégration superbe. Mon papa le loue quand on doit faire les gros cols du briançonnais. ( granon ,Izoard...) Il à retrouvé le plaisir de rouler avec ça. Perso je suis complètement convaincu !
Merci pour cette video objective et pertinente. Bientôt 75 ans, je pratique le vélo depuis 45 ans et le VAE route ( Wilier hybrid Triestina cento 1 puis Filante hybrid avec moteurs moyeux X35 puis X20) depuis 2 ans. Je confirme tout ce que dit Cédric tant sur les points positifs que ceux qui le sont un peu moins et notamment les à-coups que l'on perçoit au delà de 25km/h. Il faut alors soit ralentir soit couper l'assistance mais comme le vélo est très "roulant", comme expliqué par Cédric, cela ne m'a jamais posé de problème. Gouter au VAE (quand on prend de l'âge et que l'on perd de la puissance musculaire ou que l'on a quelques soucis cardiaques) , c'est comme goûter à la voiture à boîte automatique, on ne peut plus s'en passer!
C'est un bon produit quand on a des faiblesses (âge avançant, pépin physique etc). Un beau produit qui a son public et c'est très très bien. On ne dirait pas en plus qu'il est vae, bravo Origine pour cette belle réussite.
Bonjour Cedric, tres belle video , un petit retour d'experience du. VAE Etant proprietaire d'un VAE depuis 2 ans de route a l'aube de la retraite et en bonne condition physique, j'ai fait le saut car j'ai regle mes 2 irritants en velo les cotes (dans les alpes mancelles) et le vent de face. c'est un plaisir de rouler avec un VAE plus de stress , au niveau effort pour maintenir une moyenne de 28-30 kmh c'est du sport car 26 kmh c'est vite arrivé sur le plat et en groupe. Le VAE evite d'aller moins souvent dans le rouge , il permet d'allonger les sorties , de découvrir d'autres endroits sans restriction et de reduire la sieste de l'apres midi :) ... Le nouveau chalenge de ce sport est de gerer la consommation de la batterie et son effort pendant les sorties de plus de 100km avec un d+ 1200 par exemple. Suite à un essai coup foudre du spécialized CREO SL ALU (autonomie de 130 km de base et rapide sans assistance ) , j'ai vendu mon TREK domane 2020 pour ce velo ... Chaque sortie est un plaisir seul ou en club. Comme dit la pub de SPE c'est toi en plus vite... c'est une autre maniere de pratiquer son sport favori !
Je possède ce vélo et il est parfait. Le mien est équipé d'une flatbar et d'une fourche Rudy Rockshox. Il ne nécessite pas beaucoup de batterie hormis dans les montées car il est léger :-)
Merci à Cedric d'avoir abordé le sujet FLM du vélo à assistance électrique . Je suis passé au VAE simplement pour sortir de chez moi et parcourir les 500 premiers mètres sans être rincé . 300 m , côte à 10% avec 2 coup de cul à 14% . Mon 1er VAE: Moustache Dimanche 28.5 un joli bébé de 17,5kg . Mon circuit de référence 80km avec 1000m de D+ temps de parcours en moyenne moins 3h00 à 26,5 km/h de moyenne . toujours en éco et conso de 20% de ma batterie . Je pensais que l'assistance électrique me permettait uniquement de compenser le poids du vélo dans les montées car largement au dessus de 35 km/h sur le plat . Pour faire une levée de doute , j'ai loué un Giant TCR advanced Pro disk 1 de 7kg soit plus de la moitié du poids du Moustache. Sur mon circuit de référence mon temps de parcours a été de 3h20 ! alors que je pensais qu'il aurait été identique ... Comme j'ai des capteurs Assomia, avec mes données Garmin j'ai pu comparer segments par segment pour identifier les différences . Globalement en moyenne l'assistance du VAE donne 25 à 30 watts en bonus dans les côtes (en eco) . Sur le plat je n'ai pas eu de gain notable avec le Giant car vélo trop pointu pour moi j'avais pas les cuisses pour l'emmener . En descente , le Giant beaucoup plus rapide ( 70 km/h vs 59km/h) mais je mets cela sur le compte du 52x11 sur Giant alors que le 50 x 11 sur le Dimanche m'oblige à une cadence trop élevée . Maintenant j'ai un Trek Madone + , très performant sur le plat . J'ai réglé le mode eco au mini ce qui fait que j'ai une assistance très très légère qui me donne un avantage de 10 watt dans les montées . Sur le plat , je coupe l'assistance et je rigole quand je roule à 40km/h et que certains viennent à ma hauteur en me glissant " c'est bien le vélo électrique.."
Merci pour cette présentation très intéressante. Pour ma part, j'utilise un Orbea Gain couplé avec une ceinture cardio et l'application Mahle. L'assistance en mode "eco" ne se déclenche qu'au delà d'une certaine fréquence cardiaque et les modes supérieures si fréquence cardiaque encore plus élevée. Cela me permet des sorties contrôlées dans la zone "endurance" recommandée par le cardiologue.
Bonjour, Désormais limité en fréquence, je viens de commander un Orbéa Gain M30. Quelle ceinture avez-vous couplée avec votre compteur ? Est-ce compliqué ? sinon, je mettrai mon polar en parallèle ... Merci d'avance. Cordialement,
@@guybilles1274 Bonjour, la ceinture doit être couplée avec l'application Mahle installée sur votre smartphone. Lorsque j'ai écrit ce commentaire, j'utilisais la ceinture Garmin et çà fonctionnait immédiatement. Depuis peu, je suis passé chez Polar et j'ai essayé rapidement. Je n'arrive pas à afficher simultanément la fréquence cardiaque sur ma montre et dans l'application. Je dois encore investiguer. Bien à vous
Franchement j'ai 36 ans je fais plus de 100kg, j'ai quasiment plus de cartilage dans les genoux et le vélo c'est le seul truc qui m'empêche d'avoir mal depuis 4 ans. Sauf que vu mon poids (que je compte bien faire baisser), il est parfois difficile d'enchainer les bosses en musculaire et je suis vite en épuisement à force de sorties. Un VAE comme ça me permettrait de compenser les bosses, de pouvoir rester sur des niveaux de cardio efficaces pour la perte de poids et de ne pas m'épuiser, et au final de garder mon musculaire pour des sorties très sportives, et pouvoir bien optimiser ma perte de poids en prenant du plaisir dans les valons.
Cédric.. beau boulot avec de la lucidité et du bon sens.. merci pour cette belle analyse.Des vélo très intéressants pour démarrer le vélo et partager de bon moments ensemble.. merci chef
Il est super bien réussi, bravo Origine 👍🏻 Personnellement je le recommanderais aussi à une personne qui se remet doucement au vélo après une blessure ou opération pour se remettre en selle avec douceur sans risquer d'aggraver ou de relancer la blessure, le tout dans un style de vélo très classique et discret
Essai très intéressant et plutôt objectif, ce qui est assez rare des tests en général. Il faut bien le reconnaître, il n'est jamais évident de dire toute la vérité au sujet d'un produit qu'une société vous confit pour en faire la démonstration, mais également la promo. Belle honnêteté de la part de Cédric, après chaque un peu penser ce qu'il veut !!! (Petite suggestion, si NCT avait une balance afin de vérifier l'ensemble des poids annoncés par les fabricants, cela serait un petit plus indéniable 👍👍)
Le poids est vérifié. Je le montre pas en vidéo. Mais c'est bien le poids vérifié. Et j'ai le droit de dire tout ce que je veux. Les marques me confient leur vélo en connaissance de cause. Il me prête juste un velo. J'ai aucune compensation financière.
Même sur un produit qui ne me parle pas trop (mais dont je comprends tout à fait l'utilité pour certains) je prends du plaisir à découvrir tes vidéos. Objectif, franc, clair et précis. De l'honnêteté qui fait du bien. Ton travail de montage est de mieux en mieux ! Merci !
BJR je possède un gravel vae batterie 250 watts et je ne me sert du moteur que dans les pentes difficiles ( surtout avec pierres et racines ) ou alors parfois après 80/100 km pour rentrer tranquille. Sur un 100 km je consomme disons à peine 25% des 250 watts. Le moteur c'est une assurance de pouvoir faire un parcours en ayant des km et des bosses mais si mauvais jour ou vent violent cela permet de s'économiser . PS: par exemple sur l'étape du tour sur 148 km j'aurais vu les conditions utilisé le moteur sur 50/60 km et je serais rentré facilement dans les 500 premiers .
Merci pour cette vidéo et d'avoir précisé au sujet de l'assistance pour ceux qui on des problèmes de santé ...... hé oui si j'étais plus jeune un super vtt ou gravel musculaire ferait l’affaire mais bon on sait jamais ce que nous réserve le lendemain ..... bon début de semaine et merci
Ah ben non ce n'est pas que pour les personnes qui ont des problèmes de santé cela peut-être aussi pour des personnes qui sont en pleine forme et qui veulent aller plus loin plus haut, sans se demander combien de temps ils vont devoir récupérer parce qu'ils ont fait une sortie 250000 km
Merci pour la Vidéo! Pas fan du moteur dans la roue arrière...La propulsion, j'entends par là l'aide apportée, je n'ai jamais trop aimé ce principe qui n'est pas naturel ! Fazua ( racheté par Porsche) lui a son petit moteur et sa batterie amovible! Sa batterie amovible ne pèse que 1,3 kg. Cette technique permet d'avoir de vraies sensations ( la force supplémentaire est dans le pédalier) et des roues normales sur son vélo, avec un poids total légèrement supérieur, mais comme c'est amovible on peut gagner un petit 3 kg en enlevant le bloc moteur et on se retrouve avec un vélo presque normal! Entièrement d'accord pour le rythme cardiaque, mais ce vélo n'avance pas tout seul, tu devrais le tester dans un col, un vrai ! L'autonomie d'un VAE se mesure en Dénivelé et elle est fonction du pédaleur ( Entrainement, poids de corps) ....Donc la région dans laquelle on habite est très significative ! Comme j'arrête pas de le dire autour de moi...Essayez de rouler avec ce type de vélo à 40 Km/h sur le plat et revenez me voir pour en parler ! Il faut être très entrainé pour rouler à cette vitesse, même à 70 ans ! Ce n'est pas un vélo d'handicapé comme on peut le lire et l'entendre ici et là....Il s'adresse à celles et ceux qui souhaitent bénéficier d'une aide à un instant de leur vie et peut être aussi rouler en sollicitant un peu moins l'organisme au quotidien ! Bonne route à tous!
Hello. Suite a une rupture totale du tendon d'achille, je me suis payé un willier hybrid filante dura ace ... Le vélo fait juste 10kg, ce qui me permet de faire des sorties 'comme un vélo normal' de 80-100km sans crampe au mollet (mon mollet a fondu dans le plâtre) dans les cotes. Régulièrement au dessus de 25km/h , je n'utilise que 30 pourcent de batterie. Je confirme les coups assez énervants a la repise du moteur a l'arrivée du seuil. Malhe ne permet (pas encore) de modifier la circonférence de la roue, qui si indiquée plus basse permettra de monté la vitesse maximale à 27-28 KM/H ce qui sera très utile dans les faux plats à 4%, où l'on roule habituellement au dessus de 25KM. j'ai un très bon retour et une fois full "réparé", je pense rester sur ce VAE en ayant mon VTT swork en musculaire. Xavier
J'ai un Colnago e64, moteur eBikemotion (x35 chez Mahle), je confirme les à-coups de transmission entre 26 et 28 km/h. C'est très pénible. Alors j'augmente la cadence pour passer au dessus de 30 👍 Pas de souci pour démonter la roue. Le câble à débrancher n'est pas une contrainte pour moi. Effectivement le poids sur la roue arrière apporte une inertie bienvenue sur le plat. Par contre le moindre faux plat, le poids se ressent immédiatement. L'autonomie réduit assez vite avec le temps (batterie 250W). Au bout d'un an et demi, en utilisation 5 fois par semaine, un aller-retour à mon travail (40km) et je dois recharger chaque jour. Sinon pas assez pour un aller. J'ai le plateau des Dombes à monter chaque jour. Que je fait en puissance moyenne et en mettant de la force au pédalage. La cible est aussi (ne pas oublier) pour les gens allant au travail (comme moi) et qui veulent le faire de façon dynamique. Mais sans arriver en sueur au bureau.
Salut Cédric ! J’attendais ta conclusion avec impatience et merci d’avoir rappelé que lorsque l’on est jeune et en bonne santé, ou même débutant à n’importe quelle âge… d’abord passer par un vélo classique ❤. Le VAE moi je dis ok, pour tout ceux qui ont des problèmes de santé, ou des pratiquants qui vieillissent… et qui sans assistance ne pourraient plus pratiquer leur passion. Je vois tellement de gamin de 15 ans en VaE.. je ne comprends pas 😅. Bye ✌🏽
Le VAE c'est pas que pour les malades et les gens qui vieillissent. Cela offre l opportunité à des personnes qui ne sont pas sportives de faire du vélo. J en ai acheté un à ma femme, maintenant on roule tous les deux et ça c'est top
@@dabned9388 je comprends tout à fait votre choix. Si vous vivez cela tout les deux c’est génial ! Je pense que c’est une philosophie de vie, plus qu’une question de pratique pour moi. Je me dis simplement si on n’est pas « malade » ou « gens qui vieillissent » on peut commencer par un petit tour de 5km, puis 10km, puis etc… pour finir par dans votre cas, accompagner sur plus long. Bonne balade en amoureux profitez bien
Les gamins en vae ou vttae n'aiment pas ou le connaissent pas le plaisir du sport ! On en voit des tonnes de vidéos de ce type, qui ne pensent qu'à la technologie du vae plustôt au plaisir physique de faire des efforts.
@@jesuisledocteur il n'y a qu'à se souvenir des cours d'EPS au lycée, 90 % de ma classe en avait rien à faire du sport et pensaient plus au DM de maths ou de physique du lendemain
Très bon essai 👍franchement je suis étonné du poids mais aussi du prix !!pour moi c’est encore le vélo mécanique où je prends du plaisir même dans les côtes,à moins d’un gros problème de santé je ne pense pas que je ferai le pas vers l’électrique même si je trouve que ça marche super bien et que évidemment ça reste toujours du sport !😉
Bon essai objectif qui est utile car je cherche a un vélo gravel Made in France pour faire le trajet AR à la grande ville (2 x 30km) passant par les bords de Marne et sans arriver en sueur déraisonnable notamment les jours où Sud Rail nous offre des jours de détente ;-).
Réponse à quelques grincheux lus ici: je lorgne dessus depuis au moins 4 mois et j'ai plusieurs configurations dans mon panier...j'attendrai que les délais (8 à 10 semaines si tout va bien) se réduisent un peu. Et pourquoi j'aimerais acheter ce VAE alors que je suis un ancien cycliste certes de 54 ans, qui ne roule plus beaucoup mais qui arrive encore à trainer sa carcasse dans de jolis cols sans trop forcer? Juste pour pouvoir suivre aisément mon épouse et son Moustache quand on part en "bike-packing" et que j'ai la remorque au cul du vélo (mon carbone de route n'étant pas adapté, je la traine avec mon Sunn 5000R de 1993).
C'est super rien n'est oublié le poids le prix et surtout autonomie. Si on met une deuxième batterie peut faire 150 km quand on pèse 68kg en restant sur le niveau éco
Petite précision technique pour Cédric : la base de ce Help est je pense le Origine Trail (gravel Alu) et non le Graxx. Même si en comparant la géométrie aucun des 3 ne semble avoir exactement les mêmes ratios
C'est genial le VAE. Ca permets aux cyclistes de continuer à se faire plaisir quand ' la forme ' n'est plus forcément là, ou quand on veut aller plus loin et plus longtemps. Également dans certainez régions de France un VAE ( vttae ) devient un vrai plus vu le dénivelé et la technicité des terrains.
Les moteurs malhe c’est cool car avec la batterie 250Wh, ça pèse pas trop lourd. Mon Cannondale pèse 13kg , c’est très correct pour un vae. Le seul souci pour moi avec un moteur au moyeu, c’est quand on crève de la roue arrière,. C’est plus chiant a tout démonter ( me faut une btr de 8 pour l’axe). Mais ça arrive pas souvent heureusement, j’ai d’ailleurs acheté un pneu beaucoup plus costaud pour l’arrière la dernière fois que j’ai crevé.
Très belle vidéo encore une fois. Par contre toujours du mal avec ces vélos dont la batterie est intégré dans le cadre ... une batterie n'a pas une durée de vie illimitée
L’Alpe d’Huet et ses 16km flingue la batterie à 10% , au niveau max sur 13km et moyen sur 3km donc tout juste pour le monter . Impossible de faire le ventoux depuis Bédouin , à 4 km de la fin , Batterie à plat à 5% .
@@59jll température de 18 degrés ce jours là . J’ai aussi fait le Ventoux depuis Bédouin soit 21km mais avec l’extender de170W en plus et il me restait en tout 7% . Je précise avec le niveau 3
@@phiphi70 Ma batterie principale fait en réel 236w ( et pas 250w comme indiqué constructeur) et l’extender fait 169w réel. Le niveau 3 est le niveau le plus puissant .
74 ans et des années de compétitions ,des petits problèmes de santé et dénivelé important pour la retraite !Et voila Orbea gain 10 shimano durace !Je reviens avec la banane taille xl 12kg entièrement carbon
Effectivement, pour continuer sa pratique quand on est trop âgé pour le musculaire, c'est idéal. C'est rassurant de savoir que ça existe, et à un orux compétitif. Bien sûr, pour les personnes en âge et condition, le musculaire reste la référence autant que la règle. Ça fait un peu râler de voir autant de VAE pilotés par des personnes qui pourraient simplement faire quelques efforts sportifs...
@raphaelcarrand6032 Et si cette personne qui à l'air bien en forme n'a pas envie de faire des efforts plus que ça sur un vélo. Parce que par exemple ce n'est pas sa passion première. Et qu'il met en action sa musculature dans une autre activité. Ne serait-ce pas acceptable?
@@chrisvango1088 Il faut voir ce que le VAE remplace, finalement. S'il remplace une voiture, c'est acceptable. Mais s'il remplace un vélo musculaire ou le métro, ça ne va pas dans le sens des efforts environnementaux. C'est simplement une batterie et de l'électricité en plus.
@@raphaelcarrand6032 il est un fait que les efforts environnementaux ne sont pas les priorités de tous, et que chacun applique ces efforts dans des cibles différentes. Je veux dire que qqun va faire des efforts au niveau de sa consommation électrique de sa maison, d'autres en consommant moins de viande, d'autres en achetant des produits manufacturés en France et d'autres...en achetant un vélo électrique tout en conservant sa voiture thermique. Ainsi va les choix de chacun
Je préfère de loin mon Canyon Fazua . Moteur à la roue arrière = sentiment de poids en côte . Je suis aussi fatigué après une sortie en VAE par rapport à mon vélo musculaire, sauf que la moyenne est plus rapide.
😂 très drôle de préfèrer un vélo qui pèse plus de 3kg de plus (à modèle équivalent ) et dire que le moteur de roue arrière donne une sensation de poids😂😂😂
@@utopjc Tu n’as sûrement jamais roulé avec ces 2 vélos pour raconter ces bêtises , moi j’ai les deux vélos et je peux te dire que le moteur roue arrière tire le vélo en arrière dans les côtes. Il faut tester avant de donner un avis 🤪
@@loicguerin1013 du coup ma remarque était un peu naze. Oui vous avez raison les palmes à la piscine je ne vois pas trop à quoi ça sert (à part pour ceux qui ne sont pas bon en natation. Normalement on utilise les palmes dans la mer.)
Bonjour cedric, porteur d une prothèse de hanche a 39 ans et de genou a 52 ans il y a 2 mois, pourquoi pas me laisser tenté. Musculairement ca devient compliqué alors dire stop au velo non.pourquoi pas se laissé tenter. Merci.
Ca reste sportif. Seul les gens qui ont pas tenté l'expérience critique. Cela permet juste de lisser les moments critiques. Et après libre à chacun de couper ou non l'assistance...
Non non le VAE de route s'adresse aussi à des personnes en pleine forme, il n'y a pas qu'une seule manière de faire du vélo de route. Pour la récupération, aller plus loin plus haut, et pour ceux qui se gargarise de faire 250000 km par semaine, et qui doivent récupérer pendant 100 ans, et bien ici pas de problème. La rhétorique qui consiste à diriger ce type de matériel pour les personnes qui ont des problèmes de santé, appartient à ceux qui sont encore dans un système prétentieux et désuet de la pratique sportive en général.
Ça laisse imaginer ce qui doit se faire à la pointe de la technologie -prototypes- pour des utilisations en compétition pas très réglementaires. Invisible a l'œil nu.
Et d'ailleurs les mecs, arrêtez de vous justifier gentiment mais sûrement parce que vous avez des VAE de route électrique, que vous soyez jeune, plus âgé, en pleine forme, ou moins en forme, on s'en fout vous avez un VAE vous y prenez du plaisir et ça c'est tout ce qui compte, et j'en fais parti !!😜😜😜
Je pourrais faire une video pour montrer les différences dans les bosses suivant les modes. Différence de cardio, de cadence etc... prochain VAE je fais ca. Très bonne idée.
POINT FORT d'origine : les cadres léger . POINT FAIBLES : cables et gaines . perso j'ai acheté en 2019 un axxom 350 et les vitesses n'étaient pas réglé ! il est passé entre les meins de 3 réparateurs car les cables se bloque et coulisse mal !!! ca éconne toujours un cauchemars . faut mieux faire un plus gros crédit pour es vitesses electriques (pas a assistance comme celui-là) ou bien acheter ailleurs .
Bonjour Cédric, je viens de découvrir une marque de vélo espagnole : Megamo méconnu en France . La connais tu ? Le prix des vélos sont tous aussi compétitif que leur cadre. Serait il possible de faire une vidéo comparative sur des marques connus ?
Salut ! Yes je connais, mais je n'ai pas encore de contact avec cette marque. Après je trouve pas les prix incroyablement compétitif si on compare aux autres géants de la vente en ligne.
Après avoir regardé tous les nouveaux gravels motorisés je viens d’acquérir le CBT Lame. Beaucoup plus âgé que tous les commentateurs je me régale en faisant mes essais en montagne. Ce modèle équipé d’une batterie de 375Ah est donné pour 100km sur un parcours vallonné. Je dépasse les 75km avec D+1500m. Certes je privilégie le vélo et n’utilise qu’une assistance faible. La moyenne ne m’intéresse plus et seul le plaisir d’une sortie réussie me passionne. Y a t’il qq qui peut me donner son avis avec le même vélo? Je le récompenserai en lui donnant mon âge. Fx
Et non le vélo route avec assistance c est plus que des vélo pour personnes d un certain âge, ou des jeunes avec des soucis de santé. C est aussi des vélo pour des personnes en pleines formes qui souhaite pratiquer le vélo route differament, c est à dire s aventurer partout sans limites aucunes. Parce que être performant pour être performant tout le monde finira au même endroit, c est à dire 6 pieds sous terre. Donc faite vous plaisir avec un route électrique, même si vous êtes là bête de course. Une bête a tj des limites. Ici aucunes, si la batterie. Osez vous aventurer plus loin, plus haut, sans vous demander si il vous faudrez 100 ans pour recuperer. C est magique, c est sportif, et c est le pied😁😁😁
En règle général assez silencieux, à part lors de plus forts pourcentages, on l'entend tout de même. Pas possible de passer incognito si c'est la question, mais sinon absolument rien de désagréable.
Il y a la batterie additionnelle qui peut lui permettre de faire peut être en full elec mode boost plus de 60 kms sans problème. A 25 dans les bosses. Elle sera obligé de vous attendre =).
Dommage, en 17 minutes, je pensais trouver quelque chose de plus fouillé : que 😢penser du simple plateau sur ce type de motorisation, chauffe de la batterie, pérennité d’un couvercle de la prise, les fameuses 8/10 semaines promises, etc… Bref, quelque chose de plus technique. C’est finalement aussi Light que les publireportages du savoyard et du bourguignon, à qui Origine a également « fourni » ce vélo. Bon, les youtubeurs allemands ont fait là mêmes chose pour le Rose qui est bien plus beau (finition, intégration) mais en X35. Bref, je continue la quête 😢
Ben merci pour les vieux et les femmes😅. Sinon dommage d'evaluer que depuis la performance. Je viens de m'en offrir un pour du vélo taf ( j'habite en montagne) je suis vieille (54) et une femme et j'ai pas besoin de rassurer mon mari
@didierbiava74 détrompez-vous, sur mon Colnago la vivacité est formidable. J'ai eu un Bianchi musculaire auparavant. Franchement je dandine comme un coq dessus. Par contre c'est uniquement de la route. En chemin le poids de l'ensemble doit secouer pas mal. Je le vois déjà sur des routes dégradées. Mais l'évolution des cadres et des suspensions potences chez specialised par exemple doivent améliorer les choses. Les moteurs Decathlon ne sont pas des mahle, ce n'est pas comparable. Pas les mêmes systèmes du tout
J’approuve les VAE pour le vélotaf, pour les personnes dont l’état de santé ou l’âge limite l’utilisation d’un vélo classique etc. Plus il y a de gens à prendre plaisir avec un vélo, mieux c’est. Mais le VAE doit selon moi rester dans la catégorie loisir/cyclotourisme. Une chose m’embête, la ressemblance de plus en plus frappante avec un vélo classique. S’entraîner pour gravir un col par exemple, c’est dur, cela demande du courage et la notion de dépassement de soi, chacun a son niveau est une valeur essentielle du sport. Je vois vite arriver des minis imposteurs du dimanche gratter des sportifs en souffrance en montagne en se gardant bien de préciser qu’ils ont une assistance.
Sans vouloir entrer dans aucune forme de stigmatisation, les gros tubes etc permettent au moins de voir en un coup d’œil qui roule avec quoi. Je ne pense en aucun cas que rouler en VAE est une honte et chacun doit pouvoir prendre du plaisir. Mais si cet avis peux sembler orgueilleux ou idiot, je pense qu’il est partagé par un certain nombre de sportifs qui gagnent chacun leurs petites victoires et leurs petits exploits au mérite :)
Comme tu le dis, le vélo est avant tout un dépassement de soi et on roule pour soi donc on s'en moque complètement de ceux qui peuvent nous doubler dans les cols. Et ceux qui veulent "se la jouer Pogacar" avec un VAE, ils sont plus à plaindre qu'autre chose tellement c'est ridicule 😉
Alors je suis un mini imposteur et pas seulement le dimanche. Quand je rattrape en bosse un cyclo sur un vélo classique, il voit tout de suite la batterie qui n'est pas "honteusement" planquée dans le tube, on en discute et parfois j'ajoute que je n'ai pas de mérite...ça détend l'atmosphère mais je ne fais la course avec personne et sur le plat je suis à la rue, ça équilibre.
Pensez vous vraiment que les gens achètent des VAE à ce prix là simplement pour faire les cadors dans les cols. Je crois pas. Pour faire simple, j'ai 43 ans et je roule avec un Bianchi aria e-road. Suite à des problèmes de santé, j'ai des limites cardio à ne pas dépasser. Sans VAE, il me serai impossible de faire du vélo par chez moi car rien n'est plat. Avec le VAE, je continue ma passion de rouler en vélo. Et je peux vous dire que gravir certaines montées ou col avec mes limites physiques représente "un petit exploit au mérite" comme vous dites, même si je roule en VAE. Second point, pourquoi n'aurai je pas le droit d'avoir un beau VAE sous prétexte que j'ai des limitations physiques. Je ne comprends pas vraiment votre raisonnement si ce n'est le fait que votre orgueil en prend un coup quand vous vous faîtes doubler en montée. Je vous souhaite sincèrement de ne jamais avoir de problèmes de santé dans votre vie qui vous priverez de votre passion. @@benjamindour9105
Moi ça m'angoisse: aujourd'hui les vélos à assistance électrique , demain le déambulateur à assistance électrique et après le cercueil à assistance électrique!!! Alors pour conjurer ça, avec mes 67 balais, samedi je me suis tapé deux fois le Grand Colombier en musculaire of course. J'aurais bien fait 3 fois mais mon pote était rincé. C'est un petit jeune de 63 ans. Ah ces jeunes, des vraies feignasses!!!!
Chacun roule en fonction de ses possibilités voyons, alors pour avoir pu faire le Grand Colombier 2x c'est que dans votre jeunesse vous deviez être un excellent grimpeur, chapeau! mais moi qui ai maintenant 72 et été toujours assez bon rouleur mais grimpeur quasi-nul je me verrais bien avec ce Help dans le Galibier par exemple, à chacun son niveau et la monture adéquate.
Pour "gripper" un col comme vous dites il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser la puissance maxi du moteur surtout si on veut aller loin il faut toujours penser à économiser la batterie, et donc oui c'est du sport le VAE. La critique est facile tant qu'on n'a pas essayé mais peut être que lorsque vos vieux jours arriveront vous penserez autrement. @@rim7582
Faudrait commencer par apprendre aux propriétaires de vélos à dire bonjour. Perso, j’aime bien leur dire bonjour avec mon Go sport, ils sont tellement surpris qu’ils n’arrivent plus à me tancer 😮
Je pense que ce genre de VAE est surtout fait pour ceux qui veulent continuer à se faire plaisir avec un "beau" vélo de route même s'ils n'ont pas les capacités physiques nécessaires (pas l'âge ou par un handicap quelconque). Ca reste tout de même une niche de consommateurs et ça m'étonnerai qu'ils en vendent des tonnes. Si ce type de vélo peut éviter à certaines personnes de prendre leur voiture alors j'approuve totalement mais si c'est pour remplacer un vélo "mécanique" par fainéantise alors là je dis non...
Alors tu confonds peut-être deux choses, la fainéantise, et le plaisir de faire du sport autrement, car je pense que tu peux comprendre qu'il n'y a pas une seule façon de penser et qu'une façon de faire du sport et cela même pour les personnes en pleine forme. Ici tu te permets de juger des gens qui n ont pas fait tes choix et qui n'ont pas ta philosophie qui colle à la façon dont tu fais du sport. Faire du sport c'est vaste et c est grand et la première des grandeurs, c'est d'éviter de te placer au-dessus des gens qui font d'autres choix que les tiens, car tu finiras dans le trou comme tout le monde
@@nicolasmilo2296 En quoi je me place "au-dessus des gens qui font d'autres choix" ? J'ai l'impression que c'est plutôt toi qui joue le donneur de leçon et le maitre de la bien-pensance. Bien sûr que chacun pratique le cyclisme comme il le souhaite (ça ne va pas m'empêcher de dormir...) mais je trouve quand même très dommage si la seule raison de passer au VAE est d'éviter de se fatiguer. C'est juste mon point de vue et tu as le droit de ne pas le partager
Le vrai gout de l'effort physique avec éclatage du cuisses il est en musculaire pas en électrique si ce n'est des vrais compétiteurs...je connais plein de gens largement capable de faire du vélo musculaire mais qui préfèrent se balader en électrique...ba oui c'est nettement plus facile... à l'image de la société actuelle...partisant du moindre effort... assistanat à fond...👎 Pour les personnes vivant en montagne avec du dénivelé et les personnes âgées ou blessés je trouve ça bien l'électrique mais les autres je comprends pas ..quand on est en bonne santé pas besoin d'électrique...
@@NCTlachaineduvelo ah tiens ? C'est original ! Et donc au pluriel, vous dites aussi beuhhhh ? Parce que c'est le beuhhhh au pluriel qui a du mal de sortir en général, on trouve que c'est dissonant... Mais si vous dites déjà beuhhh au singulier ça doit passer nickel chrome au pluriel pour vous 😂
Il y a 3 ans lorsque j'ai commencé le vélo de route, je suis allé en boutique et j'ai demandé à quoi pouvaient bien servir ces vélos de route à assistance électrique, on m'a répondu que c'était pour les papys, pour continuer à suivre les copains le dimanche lorsqu'on arrive à 70 ans. En d'autres termes, c'est un marché de niche ces VAE route, pas étonnant qu'ils l'aient refilé à Cédric pour en faire la démonstration, ça doit pas se vendre des masses.
Mais vous êtes fou. C'est pas le premier VAE que je teste. Et j'en testerais d'autres. C'est intéressant de se tenir au courant des évolutions dans le monde du vélo. Electrique ou pas.
Rhooo fou quand même pas 😢...j'ai bien aimé cette vidéo (comme tant d'autres d'ailleurs). En effet, c'est toujours intéressant de suivre les évolutions qui peuvent se faire dans notre sport mais soyons honnêtes, les vélos électriques les plus vendus en France sont en très large majorité des vélos de ville et des VTC. Alors que les ventes de vélos commencent à se tasser, on ne va pas assister à un retournement de tendance maintenant. Et puis, ça restera un avis personnel, à l'heure où il faut penser environnement passer de la voiture au VAE c'est acte louable, passer du vélo musculaire au VAE ça l'est beaucoup moins.
Je roule sur un VAE route depuis 4 ans, à plus de 70 ans les sorties vallonées devenaient compliquées en musculaire alors pour moi le plaisir continu. Quand je partage mon expérience avec de plus jeunes cyclos, tous me disent que le jour ou le physique ne suivra plus pour quelque raison que ce soit, ils n'hésiteront pas à investir dans l'électrique. Peut être changerez vous d'avis dans quelques années...je vous souhaite de rester en forme très longtemps.
Votre psy a du boulot. Occupez-vous de vous-même et arrêtez d'avoir des jugements de valeur sur tout. Tirez un coup ça vous fera du bien. Y a de quoi faire en haut du Grand Colombier ! Vous voyez il n'est pas refoulé mon humour. Bonne séance chez le psy, la prochaine risque d'être corsée...
Je préfère un vélo électrique avec un moteur au niveau du pédalier car c'est beaucoup plus robuste qu'un moteur dans les roues. Un moteur dans la roue déséquilibre le poids du vélo au niveau du moteur, ici quasiment tout le poids est à l'arrière.... Et puis les moteurs dans le pédalier integrent tous un capteur de puissance ce qui permet d'avoir un moteur qui réagit en fonction de ce qu'on met dans les pédales. Cela donne une vraie sensation de vélo contrairement au moteur dans les roues où l'on a plus la sensation d'un "on/off" mobilette. Ce moteur n'a qu'un capteur de cadence, un capteur de couple et un capteur de vitesse. Il ne s'adapte pas à ce que tu lui envoies dans les pedales. Vu qu'il n'a pas de capteur de puissance, le moteur tourne a fond même quand tu n'as pas vraiment de lui comme en descente ce qui l'épuise plus vite et baisse sa durée de vie. C'est pour ca que c'est beaucouuuuuup moins robuste qu'un velo avec un moteur dans le pedalier. De plus, au niveau main d'œuvre, un moteur dans les roues abîme plus rapidement les composants du vélo. Ici la batterie est intégrée dans le cadre donc si il y a un souci... C'est galère... et il n'y a quasiment rien de compatible... Bref, pas convaincu. Quand tu prends un élec, perso, je préfère qu'il tienne l'utilisation, garder une vraie sensation de pédalage et non une sensation de mobilette et aussi je préfère qu'il abîme le moins rapidement les composantes du vélo ... Et pour ceux qui font du gravel ou du vtt, un velo avec ce type de moteur est beaucoup moins réactif qu'un vélo avec un moteur pédalier avec un capteur de puissance car le capteur de puissance permet d'utiliser tout de suite le moteur tandis que si il y en a pas, comme la, c'est seulement le capteur de rotation qui donne l'info d'utiliser le moteur. Du coup il y a la latence du capteur de rotation qui t'oblige à tourner déjà une partie de la roue pour enclencher le moteur. Donc quand tu fais du gravel ou du vtt, à la moindre racine ou moment technique, le moteur ne pourra pas s'enclencher à temps...
Eternel débat. Mais je donne une expérience de plus (j'en ai lu des similaires un peu plus bas). J'ai 70 ans (ça aussi je ne suis pas le seul 😅). Je roule depuis 50 ans. Bien sûr ma pratique a évolué au fil du temps, la moyenne baisse, mais je fais encore mes 100-150km par semaine en 2 fois, et une sortie de 100km+ par trimestre. Bien sûr le D+ baisse aussi, mais surtout j'ai de plus en plus de mal à suivre mon fiston de 45 ans (il y a 30 ans c'était lui 😂 ), donc on espace les sorties ensemble. Et puis j'ai loué un VAE le mois dernier pour tester, on a fait une sortie de 75km avec mon fils, 1300m de D+, et je n'ai pas lâché sa roue. J'ai roulé sur la plus faible assistance, et l'effort était le même que sur mon "musculaire" sauf la moyenne ! (24km/h au lieu de 21-22). Le plus beau c'est que mon fils était aussi content que moi ! Depuis j'ai fait une autre sortie de 102km 1700m D+, même plaisir. Et le plus beau c'est que ça m'a redonné le moral, et quand je reprends mon "musculaire" je roule mieux que ces derniers mois, je crois que ces quelques sorties en VAE ont reboosté ma motivation et mon envie de me dépasser. Magique non ? 😆
Même tranche d'âge pour moi et mon fils, jusqu'à présent j'étais en musculaire Orbea Ultegra mais la moyenne et la force baissent, je crois bien que je vais me payer ce Help, concurent du Gain, on habite une région avec des bosses parfois pentues, il est possible que certains cols des Vosges ou même Alpes restent ainsi un objectif pour moi, merci pour vos précisions joelp.
Bien sur que du bonheur..700 km de vtt elec avec 12000m de deniv. plus 70 balais ce mois ci. Chez votre détaillant foncez..la vie est courte.ps afin de minimiser le coût de cette belle machine.je mettrai 4 poignées en moins sur mon cercueil...ummm ça sent le sapin...😅😅
Cette année je fête mais 70ans. Pour l'instant je roule sans assistance, mais peut-être qu un jour je serai content de rouler en electrique. De grâce soyez indulgents et que chacun prenne le plaisir où ii le trouve.
Je suis dans le même cas que vous et je trouve cet Origine Help très intéressant, à comparer à l'Orbea Gain (même moteur roue arrière mais certainement plus cher ou au Moustache Dimanche que j'ai eu l'occasion de louer pour faire des cols en Maurienne mais beaucoup plus lourd, 17kg, et nettement plus cher avec son moteur Bosch dans le pédalier), pour l'instant je fais encore du musculaire sur plat et vallonné mais dans les cols durs c'est un calvaire!
Pourquoi attendre....pour ce faire plaisir😅 demain tu seras peut être plus la....
@@alainsimon3tu as peut-être raison, mais je me sens pas assez vieux (Lol) De plus j aime trop mon vieux vélo. Merci pour ton commentaire
N'hésitez pas! Ça permet de continuer à se faire plaisir. Et quoi qu'on en dise ça reste du sport et un effort physique! C'est une vraie avancée !
@@denisv4779tu as aussi le scott addict e ride. Avec une intégration superbe. Mon papa le loue quand on doit faire les gros cols du briançonnais. ( granon ,Izoard...) Il à retrouvé le plaisir de rouler avec ça. Perso je suis complètement convaincu !
Merci pour cette video objective et pertinente. Bientôt 75 ans, je pratique le vélo depuis 45 ans et le VAE route ( Wilier hybrid Triestina cento 1 puis Filante hybrid avec moteurs moyeux X35 puis X20) depuis 2 ans. Je confirme tout ce que dit Cédric tant sur les points positifs que ceux qui le sont un peu moins et notamment les à-coups que l'on perçoit au delà de 25km/h. Il faut alors soit ralentir soit couper l'assistance mais comme le vélo est très "roulant", comme expliqué par Cédric, cela ne m'a jamais posé de problème.
Gouter au VAE (quand on prend de l'âge et que l'on perd de la puissance musculaire ou que l'on a quelques soucis cardiaques) , c'est comme goûter à la voiture à boîte automatique, on ne peut plus s'en passer!
Fallait prendre ça pour l'étape du tour
C'est un bon produit quand on a des faiblesses (âge avançant, pépin physique etc). Un beau produit qui a son public et c'est très très bien.
On ne dirait pas en plus qu'il est vae, bravo Origine pour cette belle réussite.
Bonjour Cedric, tres belle video , un petit retour d'experience du. VAE
Etant proprietaire d'un VAE depuis 2 ans de route a l'aube de la retraite et en bonne condition physique, j'ai fait le saut car j'ai regle mes 2 irritants en velo les cotes (dans les alpes mancelles) et le vent de face.
c'est un plaisir de rouler avec un VAE plus de stress , au niveau effort pour maintenir une moyenne de 28-30 kmh c'est du sport car 26 kmh c'est vite arrivé sur le plat et en groupe. Le VAE evite d'aller moins souvent dans le rouge , il permet d'allonger les sorties , de découvrir d'autres endroits sans restriction et de reduire la sieste de l'apres midi :) ...
Le nouveau chalenge de ce sport est de gerer la consommation de la batterie et son effort pendant les sorties de plus de 100km avec un d+ 1200 par exemple.
Suite à un essai coup foudre du spécialized CREO SL ALU (autonomie de 130 km de base et rapide sans assistance ) , j'ai vendu mon TREK domane 2020 pour ce velo ... Chaque sortie est un plaisir seul ou en club. Comme dit la pub de SPE c'est toi en plus vite... c'est une autre maniere de pratiquer son sport favori !
Je possède ce vélo et il est parfait. Le mien est équipé d'une flatbar et d'une fourche Rudy Rockshox. Il ne nécessite pas beaucoup de batterie hormis dans les montées car il est léger :-)
Merci à Cedric d'avoir abordé le sujet FLM du vélo à assistance électrique .
Je suis passé au VAE simplement pour sortir de chez moi et parcourir les 500 premiers mètres sans être rincé . 300 m , côte à 10% avec 2 coup de cul à 14% .
Mon 1er VAE: Moustache Dimanche 28.5 un joli bébé de 17,5kg . Mon circuit de référence 80km avec 1000m de D+ temps de parcours en moyenne moins 3h00 à 26,5 km/h de moyenne . toujours en éco et conso de 20% de ma batterie .
Je pensais que l'assistance électrique me permettait uniquement de compenser le poids du vélo dans les montées car largement au dessus de 35 km/h sur le plat . Pour faire une levée de doute , j'ai loué un Giant TCR advanced Pro disk 1 de 7kg soit plus de la moitié du poids du Moustache.
Sur mon circuit de référence mon temps de parcours a été de 3h20 ! alors que je pensais qu'il aurait été identique ...
Comme j'ai des capteurs Assomia, avec mes données Garmin j'ai pu comparer segments par segment pour identifier les différences .
Globalement en moyenne l'assistance du VAE donne 25 à 30 watts en bonus dans les côtes (en eco) . Sur le plat je n'ai pas eu de gain notable avec le Giant car vélo trop pointu pour moi j'avais pas les cuisses pour l'emmener . En descente , le Giant beaucoup plus rapide ( 70 km/h vs 59km/h) mais je mets cela sur le compte du 52x11 sur Giant alors que le 50 x 11 sur le Dimanche m'oblige à une cadence trop élevée .
Maintenant j'ai un Trek Madone + , très performant sur le plat . J'ai réglé le mode eco au mini ce qui fait que j'ai une assistance très très légère qui me donne un avantage de 10 watt dans les montées . Sur le plat , je coupe l'assistance et je rigole quand je roule à 40km/h et que certains viennent à ma hauteur en me glissant " c'est bien le vélo électrique.."
Merci pour cette présentation très intéressante. Pour ma part, j'utilise un Orbea Gain couplé avec une ceinture cardio et l'application Mahle. L'assistance en mode "eco" ne se déclenche qu'au delà d'une certaine fréquence cardiaque et les modes supérieures si fréquence cardiaque encore plus élevée. Cela me permet des sorties contrôlées dans la zone "endurance" recommandée par le cardiologue.
Bonjour, Désormais limité en fréquence, je viens de commander un Orbéa Gain M30. Quelle ceinture avez-vous couplée avec votre compteur ? Est-ce compliqué ? sinon, je mettrai mon polar en parallèle ... Merci d'avance. Cordialement,
@@guybilles1274 Bonjour, la ceinture doit être couplée avec l'application Mahle installée sur votre smartphone. Lorsque j'ai écrit ce commentaire, j'utilisais la ceinture Garmin et çà fonctionnait immédiatement. Depuis peu, je suis passé chez Polar et j'ai essayé rapidement. Je n'arrive pas à afficher simultanément la fréquence cardiaque sur ma montre et dans l'application. Je dois encore investiguer. Bien à vous
Franchement j'ai 36 ans je fais plus de 100kg, j'ai quasiment plus de cartilage dans les genoux et le vélo c'est le seul truc qui m'empêche d'avoir mal depuis 4 ans. Sauf que vu mon poids (que je compte bien faire baisser), il est parfois difficile d'enchainer les bosses en musculaire et je suis vite en épuisement à force de sorties. Un VAE comme ça me permettrait de compenser les bosses, de pouvoir rester sur des niveaux de cardio efficaces pour la perte de poids et de ne pas m'épuiser, et au final de garder mon musculaire pour des sorties très sportives, et pouvoir bien optimiser ma perte de poids en prenant du plaisir dans les valons.
Cédric.. beau boulot avec de la lucidité et du bon sens.. merci pour cette belle analyse.Des vélo très intéressants pour démarrer le vélo et partager de bon moments ensemble.. merci chef
Il est super bien réussi, bravo Origine 👍🏻
Personnellement je le recommanderais aussi à une personne qui se remet doucement au vélo après une blessure ou opération pour se remettre en selle avec douceur sans risquer d'aggraver ou de relancer la blessure, le tout dans un style de vélo très classique et discret
4000 euros !
@@fabricecastellan9204 vou savez une MV Agusta qui est aussi un véhicule loisir c'est 43000 e alors là c'est vraiment pas insensé
Essai très intéressant et plutôt objectif, ce qui est assez rare des tests en général. Il faut bien le reconnaître, il n'est jamais évident de dire toute la vérité au sujet d'un produit qu'une société vous confit pour en faire la démonstration, mais également la promo. Belle honnêteté de la part de Cédric, après chaque un peu penser ce qu'il veut !!! (Petite suggestion, si NCT avait une balance afin de vérifier l'ensemble des poids annoncés par les fabricants, cela serait un petit plus indéniable 👍👍)
Le poids est vérifié. Je le montre pas en vidéo. Mais c'est bien le poids vérifié. Et j'ai le droit de dire tout ce que je veux. Les marques me confient leur vélo en connaissance de cause. Il me prête juste un velo. J'ai aucune compensation financière.
👍👍@@NCTlachaineduvelo
Même sur un produit qui ne me parle pas trop (mais dont je comprends tout à fait l'utilité pour certains) je prends du plaisir à découvrir tes vidéos.
Objectif, franc, clair et précis. De l'honnêteté qui fait du bien.
Ton travail de montage est de mieux en mieux ! Merci !
Merci à toi de nous suivre !
BJR je possède un gravel vae batterie 250 watts et je ne me sert du moteur que dans les pentes difficiles ( surtout avec pierres et racines ) ou alors parfois après 80/100 km pour rentrer tranquille.
Sur un 100 km je consomme disons à peine 25% des 250 watts.
Le moteur c'est une assurance de pouvoir faire un parcours en ayant des km et des bosses mais si mauvais jour ou vent violent cela permet de s'économiser .
PS: par exemple sur l'étape du tour sur 148 km j'aurais vu les conditions utilisé le moteur sur 50/60 km et je serais rentré facilement dans les 500 premiers .
Super merci Cédric très intéressant test et retour, ca devient pas mal pour aller au travail et faire des ballades et remplacer la voiture et la moto.
Ah non pas la moto 😊
Très bon vélo, parfait pour se refaire une santé et pratiquer son sport préféré.Merci Cédric pour ce test.
oui
Encore une chouette vidéo, par contre, un peu de compassion pour le pauvre Mathias qu'on a vu souffrir dans les bosses pour pouvoir aider à filmer 😅
Merci pour cette vidéo et d'avoir précisé au sujet de l'assistance pour ceux qui on des problèmes de santé ...... hé oui si j'étais plus jeune un super vtt ou gravel musculaire ferait l’affaire mais bon on sait jamais ce que nous réserve le lendemain ..... bon début de semaine et merci
Ah ben non ce n'est pas que pour les personnes qui ont des problèmes de santé cela peut-être aussi pour des personnes qui sont en pleine forme et qui veulent aller plus loin plus haut, sans se demander combien de temps ils vont devoir récupérer parce qu'ils ont fait une sortie 250000 km
Merci pour la Vidéo!
Pas fan du moteur dans la roue arrière...La propulsion, j'entends par là l'aide apportée, je n'ai jamais trop aimé ce principe qui n'est pas naturel !
Fazua ( racheté par Porsche) lui a son petit moteur et sa batterie amovible!
Sa batterie amovible ne pèse que 1,3 kg.
Cette technique permet d'avoir de vraies sensations ( la force supplémentaire est dans le pédalier) et des roues normales sur son vélo, avec un poids total légèrement supérieur, mais comme c'est amovible on peut gagner un petit 3 kg en enlevant le bloc moteur et on se retrouve avec un vélo presque normal!
Entièrement d'accord pour le rythme cardiaque, mais ce vélo n'avance pas tout seul, tu devrais le tester dans un col, un vrai !
L'autonomie d'un VAE se mesure en Dénivelé et elle est fonction du pédaleur ( Entrainement, poids de corps) ....Donc la région dans laquelle on habite est très significative !
Comme j'arrête pas de le dire autour de moi...Essayez de rouler avec ce type de vélo à 40 Km/h sur le plat et revenez me voir pour en parler !
Il faut être très entrainé pour rouler à cette vitesse, même à 70 ans !
Ce n'est pas un vélo d'handicapé comme on peut le lire et l'entendre ici et là....Il s'adresse à celles et ceux qui souhaitent bénéficier d'une aide à un instant de leur vie et peut être aussi rouler en sollicitant un peu moins l'organisme au quotidien !
Bonne route à tous!
Hello. Suite a une rupture totale du tendon d'achille, je me suis payé un willier hybrid filante dura ace ... Le vélo fait juste 10kg, ce qui me permet de faire des sorties 'comme un vélo normal' de 80-100km sans crampe au mollet (mon mollet a fondu dans le plâtre) dans les cotes. Régulièrement au dessus de 25km/h , je n'utilise que 30 pourcent de batterie. Je confirme les coups assez énervants a la repise du moteur a l'arrivée du seuil. Malhe ne permet (pas encore) de modifier la circonférence de la roue, qui si indiquée plus basse permettra de monté la vitesse maximale à 27-28 KM/H ce qui sera très utile dans les faux plats à 4%, où l'on roule habituellement au dessus de 25KM. j'ai un très bon retour et une fois full "réparé", je pense rester sur ce VAE en ayant mon VTT swork en musculaire. Xavier
J'ai un Colnago e64, moteur eBikemotion (x35 chez Mahle), je confirme les à-coups de transmission entre 26 et 28 km/h. C'est très pénible. Alors j'augmente la cadence pour passer au dessus de 30 👍
Pas de souci pour démonter la roue. Le câble à débrancher n'est pas une contrainte pour moi.
Effectivement le poids sur la roue arrière apporte une inertie bienvenue sur le plat. Par contre le moindre faux plat, le poids se ressent immédiatement.
L'autonomie réduit assez vite avec le temps (batterie 250W). Au bout d'un an et demi, en utilisation 5 fois par semaine, un aller-retour à mon travail (40km) et je dois recharger chaque jour. Sinon pas assez pour un aller. J'ai le plateau des Dombes à monter chaque jour. Que je fait en puissance moyenne et en mettant de la force au pédalage.
La cible est aussi (ne pas oublier) pour les gens allant au travail (comme moi) et qui veulent le faire de façon dynamique. Mais sans arriver en sueur au bureau.
même utilisation, même moteur et même constat, l'autonomie va en décroissant, je l'ai depuis 2 ans seulement.
Pour ma part je pense qu'il n'y a pas de cible, j'avais l'eau de route sans assistance, et j'ai un vélo de route avec insistance et c'est magique.
Salut Cédric ! J’attendais ta conclusion avec impatience et merci d’avoir rappelé que lorsque l’on est jeune et en bonne santé, ou même débutant à n’importe quelle âge… d’abord passer par un vélo classique ❤.
Le VAE moi je dis ok, pour tout ceux qui ont des problèmes de santé, ou des pratiquants qui vieillissent… et qui sans assistance ne pourraient plus pratiquer leur passion. Je vois tellement de gamin de 15 ans en VaE.. je ne comprends pas 😅. Bye ✌🏽
Le VAE c'est pas que pour les malades et les gens qui vieillissent. Cela offre l opportunité à des personnes qui ne sont pas sportives de faire du vélo. J en ai acheté un à ma femme, maintenant on roule tous les deux et ça c'est top
@@dabned9388 je comprends tout à fait votre choix. Si vous vivez cela tout les deux c’est génial !
Je pense que c’est une philosophie de vie, plus qu’une question de pratique pour moi.
Je me dis simplement si on n’est pas « malade » ou « gens qui vieillissent » on peut commencer par un petit tour de 5km, puis 10km, puis etc… pour finir par dans votre cas, accompagner sur plus long.
Bonne balade en amoureux profitez bien
Les gamins en vae ou vttae n'aiment pas ou le connaissent pas le plaisir du sport ! On en voit des tonnes de vidéos de ce type, qui ne pensent qu'à la technologie du vae plustôt au plaisir physique de faire des efforts.
@@jesuisledocteur il n'y a qu'à se souvenir des cours d'EPS au lycée, 90 % de ma classe en avait rien à faire du sport et pensaient plus au DM de maths ou de physique du lendemain
Très bon essai 👍franchement je suis étonné du poids mais aussi du prix !!pour moi c’est encore le vélo mécanique où je prends du plaisir même dans les côtes,à moins d’un gros problème de santé je ne pense pas que je ferai le pas vers l’électrique même si je trouve que ça marche super bien et que évidemment ça reste toujours du sport !😉
Bon essai objectif qui est utile car je cherche a un vélo gravel Made in France pour faire le trajet AR à la grande ville (2 x 30km) passant par les bords de Marne et sans arriver en sueur déraisonnable notamment les jours où Sud Rail nous offre des jours de détente ;-).
Réponse à quelques grincheux lus ici: je lorgne dessus depuis au moins 4 mois et j'ai plusieurs configurations dans mon panier...j'attendrai que les délais (8 à 10 semaines si tout va bien) se réduisent un peu. Et pourquoi j'aimerais acheter ce VAE alors que je suis un ancien cycliste certes de 54 ans, qui ne roule plus beaucoup mais qui arrive encore à trainer sa carcasse dans de jolis cols sans trop forcer? Juste pour pouvoir suivre aisément mon épouse et son Moustache quand on part en "bike-packing" et que j'ai la remorque au cul du vélo (mon carbone de route n'étant pas adapté, je la traine avec mon Sunn 5000R de 1993).
C'est super rien n'est oublié le poids le prix et surtout autonomie. Si on met une deuxième batterie peut faire 150 km quand on pèse 68kg en restant sur le niveau éco
Petite précision technique pour Cédric : la base de ce Help est je pense le Origine Trail (gravel Alu) et non le Graxx. Même si en comparant la géométrie aucun des 3 ne semble avoir exactement les mêmes ratios
Merci beaucoup pour cette magnifique présentation. Ça donne envie mais le financement doit être réfléchi. 🥹 Bonne journée.
C'est genial le VAE. Ca permets aux cyclistes de continuer à se faire plaisir quand ' la forme ' n'est plus forcément là, ou quand on veut aller plus loin et plus longtemps. Également dans certainez régions de France un VAE ( vttae ) devient un vrai plus vu le dénivelé et la technicité des terrains.
Merci pour cet essai très utile.....et bravo!!
Beau reportage objectif, MERCI. 👌
Super bien expliqué top 👌👍🏻 merci
Les moteurs malhe c’est cool car avec la batterie 250Wh, ça pèse pas trop lourd. Mon Cannondale pèse 13kg , c’est très correct pour un vae. Le seul souci pour moi avec un moteur au moyeu, c’est quand on crève de la roue arrière,. C’est plus chiant a tout démonter ( me faut une btr de 8 pour l’axe). Mais ça arrive pas souvent heureusement, j’ai d’ailleurs acheté un pneu beaucoup plus costaud pour l’arrière la dernière fois que j’ai crevé.
très bon travail ! y a aussi orbea, un peu moins cher ; et toujours les râleurs et les jaloux !.............................................;
Très belle vidéo encore une fois. Par contre toujours du mal avec ces vélos dont la batterie est intégré dans le cadre ... une batterie n'a pas une durée de vie illimitée
Elle est peut être extraccible pour le remplacement ?
L’Alpe d’Huet et ses 16km flingue la batterie à 10% , au niveau max sur 13km et moyen sur 3km donc tout juste pour le monter . Impossible de faire le ventoux depuis Bédouin , à 4 km de la fin , Batterie à plat à 5% .
Bonjour, vous l'avez testé dans ces conditions? Juste par curiosité même si je n'ai pas le même terrain de jeu ;)
@@59jll température de 18 degrés ce jours là . J’ai aussi fait le Ventoux depuis Bédouin soit 21km mais avec l’extender de170W en plus et il me restait en tout 7% .
Je précise avec le niveau 3
@@Berno-n2n merci. Ma pratique (et les dénivelés) étant très différents ça devrait le faire.
La batterie principale de 250 ou 350 w
Le niveau 3 c'est le plus faible ou le plus fort
@@phiphi70 Ma batterie principale fait en réel 236w ( et pas 250w comme indiqué constructeur) et l’extender fait 169w réel.
Le niveau 3 est le niveau le plus puissant .
74 ans et des années de compétitions ,des petits problèmes de santé et dénivelé important pour la retraite !Et voila Orbea gain 10 shimano durace !Je reviens avec la banane taille xl 12kg entièrement carbon
Et ca n'en reste pas moins sportif !
Dire vae et vélo musculaire ça aussi me fait rire le vae il avance pas seul faut des muscles pour pédaler
Oui absolument mais ça c'est pour les ploucs et les niais, qui sont coincés dans leurs croyances et surtout leurs conneries
Effectivement, pour continuer sa pratique quand on est trop âgé pour le musculaire, c'est idéal. C'est rassurant de savoir que ça existe, et à un orux compétitif. Bien sûr, pour les personnes en âge et condition, le musculaire reste la référence autant que la règle. Ça fait un peu râler de voir autant de VAE pilotés par des personnes qui pourraient simplement faire quelques efforts sportifs...
@raphaelcarrand6032 Et si cette personne qui à l'air bien en forme n'a pas envie de faire des efforts plus que ça sur un vélo. Parce que par exemple ce n'est pas sa passion première.
Et qu'il met en action sa musculature dans une autre activité. Ne serait-ce pas acceptable?
@@chrisvango1088 Il faut voir ce que le VAE remplace, finalement. S'il remplace une voiture, c'est acceptable. Mais s'il remplace un vélo musculaire ou le métro, ça ne va pas dans le sens des efforts environnementaux. C'est simplement une batterie et de l'électricité en plus.
@@raphaelcarrand6032 il est un fait que les efforts environnementaux ne sont pas les priorités de tous, et que chacun applique ces efforts dans des cibles différentes. Je veux dire que qqun va faire des efforts au niveau de sa consommation électrique de sa maison, d'autres en consommant moins de viande, d'autres en achetant des produits manufacturés en France et d'autres...en achetant un vélo électrique tout en conservant sa voiture thermique.
Ainsi va les choix de chacun
@@chrisvango1088si t’aimes pas le vélo t’en fait pas
@@fnanq491 Euh... Oui, oui. Quand on n'aime pas le vélo on n'en fait pas... Est-ce qu'il y a un commentaire qui dit l'inverse ici..?
Super clair et explicatif Parfait!
Je préfère de loin mon Canyon Fazua . Moteur à la roue arrière = sentiment de poids en côte . Je suis aussi fatigué après une sortie en VAE par rapport à mon vélo musculaire, sauf que la moyenne est plus rapide.
😂 très drôle de préfèrer un vélo qui pèse plus de 3kg de plus (à modèle équivalent ) et dire que le moteur de roue arrière donne une sensation de poids😂😂😂
@@utopjc Tu n’as sûrement jamais roulé avec ces 2 vélos pour raconter ces bêtises , moi j’ai les deux vélos et je peux te dire que le moteur roue arrière tire le vélo en arrière dans les côtes. Il faut tester avant de donner un avis 🤪
Merci pour la vidéo. Petite question : ce velo est fait aussi pour le trajet maison travail ?
Oui bien sur, il peut être équipé d'accessoire qui pourrait bien être utile dans ce cadre là. Pour éviter de transporter sur le dos des affaires.
Le VAE c est un.peu comme utiliser des palmes à la piscine. Ça reste une très belle invention et utile de surcroit.
Les palmes à la piscine, c'est quand on veut on foutre plein la vue aux autres, et que l'on a pas de bras ou une technique nulle.
@@loicguerin1013 du coup ma remarque était un peu naze. Oui vous avez raison les palmes à la piscine je ne vois pas trop à quoi ça sert (à part pour ceux qui ne sont pas bon en natation. Normalement on utilise les palmes dans la mer.)
Bonjour cedric, porteur d une prothèse de hanche a 39 ans et de genou a 52 ans il y a 2 mois, pourquoi pas me laisser tenté. Musculairement ca devient compliqué alors dire stop au velo non.pourquoi pas se laissé tenter. Merci.
Ca reste sportif. Seul les gens qui ont pas tenté l'expérience critique. Cela permet juste de lisser les moments critiques. Et après libre à chacun de couper ou non l'assistance...
Je n’ai pas du tout cette sensation entre 25 et 28km/h. Mon vélo est un Orbea avec le même moteur Mahle X20
Très intéressant !
Bonjour Cédric. Est ce que l’assistance serait suffisante pour des grosses bosses type 10 -12 % sur plusieurs kilomètres type Alpes d’Huez ?
VAE de route, c'est oxymorique sauf pour le public dont tu parles en effet. Merci pour cette vidéo.
Non non le VAE de route s'adresse aussi à des personnes en pleine forme, il n'y a pas qu'une seule manière de faire du vélo de route. Pour la récupération, aller plus loin plus haut, et pour ceux qui se gargarise de faire 250000 km par semaine, et qui doivent récupérer pendant 100 ans, et bien ici pas de problème. La rhétorique qui consiste à diriger ce type de matériel pour les personnes qui ont des problèmes de santé, appartient à ceux qui sont encore dans un système prétentieux et désuet de la pratique sportive en général.
@@nicolasmilo2296 Oh, voilà une réponse empreinte d'intelligence et allant dans la bonne direction de l'utilisation rationnelle de l'énergie.
@@xaviermorel4956 Merci🌷😻
moi je dit que tant que la sante est la. et la forme aussi .rouler en musculaire est mieux mais ca c est mon point de vue
Bonjour Cédric , c’est l’essai du nouvel Axxome que l’on attends… 😅
C’est pour quand ??,
Je vois bien ce genre de vélo pour faire de l'ultra "loisir", une traversé de la France en 5jrs par exemple, 200/250 bornes par jour.
comme souvent dans vos vidéos, vous oubliez de donner des dates... ici on est en quelle année????
Un VAE a la portée de toutes les bourses ... surtout les revenus modeste😂
sympa cet essai. Dispo en model femme ?
Ça laisse imaginer ce qui doit se faire à la pointe de la technologie -prototypes- pour des utilisations en compétition pas très réglementaires. Invisible a l'œil nu.
très intéressant ce vélo, pour mes vieux jours ! 😄
Et d'ailleurs les mecs, arrêtez de vous justifier gentiment mais sûrement parce que vous avez des VAE de route électrique, que vous soyez jeune, plus âgé, en pleine forme, ou moins en forme, on s'en fout vous avez un VAE vous y prenez du plaisir et ça c'est tout ce qui compte, et j'en fais parti !!😜😜😜
Bonjour. J'ai un Bertin et 3 autres vélos sans AM. 73 ans , je vise les 200 cols européens
Et je sors 3 fois , deux fois avec un vélo sans AE et j'utilise le Bertin pour la récupération
Suite..le vae me sert pour récupérer des deux sorties avec les vélos normaux.
Moteur Polini ?!
Sympa
mon pere a fait le ventoux par bedoin et sault a 83 ans sans vae lol . cela aurait ete bien d avoir un test avec les 3 modes en bosse
Je pourrais faire une video pour montrer les différences dans les bosses suivant les modes. Différence de cardio, de cadence etc... prochain VAE je fais ca. Très bonne idée.
POINT FORT d'origine : les cadres léger . POINT FAIBLES : cables et gaines . perso j'ai acheté en 2019 un axxom 350 et les vitesses n'étaient pas réglé ! il est passé entre les meins de 3 réparateurs car les cables se bloque et coulisse mal !!! ca éconne toujours un cauchemars . faut mieux faire un plus gros crédit pour es vitesses electriques (pas a assistance comme celui-là) ou bien acheter ailleurs .
cela fait un moment que je suis cette marque car interessé,c est bien la premiere fois que j entend parler de ce genre de probleme.
J'ai 72 ans et avec le VAE je revis et c'est mieux que de rester au lit ou dans la banquette.
Bonjour Cédric, je viens de découvrir une marque de vélo espagnole : Megamo méconnu en France . La connais tu ? Le prix des vélos sont tous aussi compétitif que leur cadre. Serait il possible de faire une vidéo comparative sur des marques connus ?
Salut ! Yes je connais, mais je n'ai pas encore de contact avec cette marque. Après je trouve pas les prix incroyablement compétitif si on compare aux autres géants de la vente en ligne.
La gaine de dérailleur arrière sous la base vraiment affreux, jamais vu ça sur un velouté de ce niveau de prix 😮
Après avoir regardé tous les nouveaux gravels motorisés je viens d’acquérir le CBT Lame. Beaucoup plus âgé que tous les commentateurs je me régale en faisant mes essais en montagne.
Ce modèle équipé d’une batterie de 375Ah est donné pour 100km sur un parcours vallonné. Je dépasse les 75km avec D+1500m. Certes je privilégie le vélo et n’utilise qu’une assistance faible. La moyenne ne m’intéresse plus et seul le plaisir d’une sortie réussie me passionne. Y a t’il qq qui peut me donner son avis avec le même vélo? Je le récompenserai en lui donnant mon âge. Fx
Bonjour. J'ai un vttae moteur Bafang et même sensation entre 25 et 28 km/h.
Ya encore du boulot pour les constructeurs alors =)
Ça bosse dur chez NCT en ce moment, tu trouves le temps de faire des sorties plaisir ? Enfin avec la météo ces derniers temps…😅
Oui j'avais pas mal de tournage déjà fait en retard =). Donc sorti pour le plaisir et prepa 24h !
Bonjour, le jour ou Origine aura un raison de magasin j'en achète un. Impossible d'acheter un vélo par correspondance
Et non le vélo route avec assistance c est plus que des vélo pour personnes d un certain âge, ou des jeunes avec des soucis de santé. C est aussi des vélo pour des personnes en pleines formes qui souhaite pratiquer le vélo route differament, c est à dire s aventurer partout sans limites aucunes. Parce que être performant pour être performant tout le monde finira au même endroit, c est à dire 6 pieds sous terre. Donc faite vous plaisir avec un route électrique, même si vous êtes là bête de course. Une bête a tj des limites. Ici aucunes, si la batterie. Osez vous aventurer plus loin, plus haut, sans vous demander si il vous faudrez 100 ans pour recuperer. C est magique, c est sportif, et c est le pied😁😁😁
faudrait coupler le moteur avec un cardio frequencemetre 🤣
Ca existe.
Le moteur est 'il bruyant ?
En règle général assez silencieux, à part lors de plus forts pourcentages, on l'entend tout de même. Pas possible de passer incognito si c'est la question, mais sinon absolument rien de désagréable.
On se serait cru sur nos belles routes normandes mais non...😢
a recommander peut-être dans mon cas où j’aimerais que ma femme me suive dans les cols mais n’a clairement aucune patate et pas de vélo de route. 😅
J'ai pensé à la même chose mais il faudrait que je lui assemble des batteries en série pcq elle n'a rien dans les cuisses 😂
@@Sharkaz ah beh moi c’est pareil si elle a 80w dans les jambes pendant 10min c’est déjà bien 😅
Il y a la batterie additionnelle qui peut lui permettre de faire peut être en full elec mode boost plus de 60 kms sans problème. A 25 dans les bosses. Elle sera obligé de vous attendre =).
@@jeremycycling tu as de la chance , la mienne ne veut même pas monter sur un vélo
@@Sharkazparce qu'elle veut préserver ses belles jambes fines ? 😊
T'as trouvé le vélo pour toi.
Ahah
Tu avais essayé l'axxome GTR evo il y a quelques temps, tu n'a pas fait de vidéo, dommage 😕
Pas eu le temps, le vélo m'a été repris très rapidement...
Ça serait bien d’avoir un vélo qui ne met d’assistance qu’en montée
C'ets déjà le cas tu sais, sur le plat on est vite au dessus des 25 donc y'a aucune assistance.
Cancelara a son époque en avait bien un avant qu'il raccroche.
pffffff
Dommage, en 17 minutes, je pensais trouver quelque chose de plus fouillé : que 😢penser du simple plateau sur ce type de motorisation, chauffe de la batterie, pérennité d’un couvercle de la prise, les fameuses 8/10 semaines promises, etc…
Bref, quelque chose de plus technique.
C’est finalement aussi Light que les publireportages du savoyard et du bourguignon, à qui Origine a également « fourni » ce vélo.
Bon, les youtubeurs allemands ont fait là mêmes chose pour le Rose qui est bien plus beau (finition, intégration) mais en X35.
Bref, je continue la quête 😢
On peut difficilement en moins de 3 semaines répondre à ce genre de questions. Il faudrait le rouler à l'année pour connaître ces retours.
Ben merci pour les vieux et les femmes😅. Sinon dommage d'evaluer que depuis la performance. Je viens de m'en offrir un pour du vélo taf ( j'habite en montagne) je suis vieille (54) et une femme et j'ai pas besoin de rassurer mon mari
un retour sur l Axxome 3 gtr?
oui.
Salut Cédric petite question quel écran as tu sur tes JULBO EDGE?
La batterie n'est pas dans la top tube
C’est une canne à mouche mais mdr j’avais jamais vu une canne à mouche comme sa
Pour l'étape du tour ...t'aurais aimé ? 😅
Il n'aurait pas été au bout et moi non plus du coup.
La stabilité n'est pas top avec le moteur sur la roue arrière. Tu as le même système sur les VAE bas de gammes de chez Décathlon. LOL
@didierbiava74 détrompez-vous, sur mon Colnago la vivacité est formidable. J'ai eu un Bianchi musculaire auparavant. Franchement je dandine comme un coq dessus. Par contre c'est uniquement de la route. En chemin le poids de l'ensemble doit secouer pas mal. Je le vois déjà sur des routes dégradées.
Mais l'évolution des cadres et des suspensions potences chez specialised par exemple doivent améliorer les choses.
Les moteurs Decathlon ne sont pas des mahle, ce n'est pas comparable. Pas les mêmes systèmes du tout
Aucun problème de stabilité. Au contraire ça appuie le velo au sol.
Sinon un Stromer ST 5 ou 7, moteur roue arrière, mais je n'ai pas l'impression que c'est bas de gamme.
J’approuve les VAE pour le vélotaf, pour les personnes dont l’état de santé ou l’âge limite l’utilisation d’un vélo classique etc. Plus il y a de gens à prendre plaisir avec un vélo, mieux c’est.
Mais le VAE doit selon moi rester dans la catégorie loisir/cyclotourisme.
Une chose m’embête, la ressemblance de plus en plus frappante avec un vélo classique.
S’entraîner pour gravir un col par exemple, c’est dur, cela demande du courage et la notion de dépassement de soi, chacun a son niveau est une valeur essentielle du sport.
Je vois vite arriver des minis imposteurs du dimanche gratter des sportifs en souffrance en montagne en se gardant bien de préciser qu’ils ont une assistance.
Sans vouloir entrer dans aucune forme de stigmatisation, les gros tubes etc permettent au moins de voir en un coup d’œil qui roule avec quoi.
Je ne pense en aucun cas que rouler en VAE est une honte et chacun doit pouvoir prendre du plaisir.
Mais si cet avis peux sembler orgueilleux ou idiot, je pense qu’il est partagé par un certain nombre de sportifs qui gagnent chacun leurs petites victoires et leurs petits exploits au mérite :)
Comme tu le dis, le vélo est avant tout un dépassement de soi et on roule pour soi donc on s'en moque complètement de ceux qui peuvent nous doubler dans les cols. Et ceux qui veulent "se la jouer Pogacar" avec un VAE, ils sont plus à plaindre qu'autre chose tellement c'est ridicule 😉
Alors je suis un mini imposteur et pas seulement le dimanche. Quand je rattrape en bosse un cyclo sur un vélo classique, il voit tout de suite la batterie qui n'est pas "honteusement" planquée dans le tube, on en discute et parfois j'ajoute que je n'ai pas de mérite...ça détend l'atmosphère mais je ne fais la course avec personne et sur le plat je suis à la rue, ça équilibre.
Pensez vous vraiment que les gens achètent des VAE à ce prix là simplement pour faire les cadors dans les cols. Je crois pas.
Pour faire simple, j'ai 43 ans et je roule avec un Bianchi aria e-road. Suite à des problèmes de santé, j'ai des limites cardio à ne pas dépasser. Sans VAE, il me serai impossible de faire du vélo par chez moi car rien n'est plat. Avec le VAE, je continue ma passion de rouler en vélo. Et je peux vous dire que gravir certaines montées ou col avec mes limites physiques représente "un petit exploit au mérite" comme vous dites, même si je roule en VAE.
Second point, pourquoi n'aurai je pas le droit d'avoir un beau VAE sous prétexte que j'ai des limitations physiques. Je ne comprends pas vraiment votre raisonnement si ce n'est le fait que votre orgueil en prend un coup quand vous vous faîtes doubler en montée.
Je vous souhaite sincèrement de ne jamais avoir de problèmes de santé dans votre vie qui vous priverez de votre passion. @@benjamindour9105
Moi ça m'angoisse: aujourd'hui les vélos à assistance électrique , demain le déambulateur à assistance électrique et après le cercueil à assistance électrique!!! Alors pour conjurer ça, avec mes 67 balais, samedi je me suis tapé deux fois le Grand Colombier en musculaire of course. J'aurais bien fait 3 fois mais mon pote était rincé. C'est un petit jeune de 63 ans. Ah ces jeunes, des vraies feignasses!!!!
Chacun roule en fonction de ses possibilités voyons, alors pour avoir pu faire le Grand Colombier 2x c'est que dans votre jeunesse vous deviez être un excellent grimpeur, chapeau! mais moi qui ai maintenant 72 et été toujours assez bon rouleur mais grimpeur quasi-nul je me verrais bien avec ce Help dans le Galibier par exemple, à chacun son niveau et la monture adéquate.
pffffff
@@kervilou5905 C'est mon jour de bonté! Je vous autorise à ne pas avoir le sens de l'humour!
@@denisv4779 Je vous encourage alors à vous offrir ce vélo ou un autre équivalent et à aller faire les belles sorties qui vous font envie.
Pour "gripper" un col comme vous dites il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser la puissance maxi du moteur surtout si on veut aller loin il faut toujours penser à économiser la batterie, et donc oui c'est du sport le VAE. La critique est facile tant qu'on n'a pas essayé mais peut être que lorsque vos vieux jours arriveront vous penserez autrement. @@rim7582
Faudrait commencer par apprendre aux propriétaires de VAE à dire bonjour.
entièrement d'accord! ils nous doublent sans dire Bonjour!
déja que vous etes vexés d etre dépassés,oser dire bonjour,on aurait peur que vous preniez ça pour de la provocation 😊
Perso sur mon VAE route je dis toujours bonjour, mais je n'ai pas toujours de réponse.@@clairebreiz8092
Faudrait commencer par apprendre aux propriétaires de vélos à dire bonjour.
Perso, j’aime bien leur dire bonjour avec mon Go sport, ils sont tellement surpris qu’ils n’arrivent plus à me tancer 😮
pffffffff
Je pense que ce genre de VAE est surtout fait pour ceux qui veulent continuer à se faire plaisir avec un "beau" vélo de route même s'ils n'ont pas les capacités physiques nécessaires (pas l'âge ou par un handicap quelconque). Ca reste tout de même une niche de consommateurs et ça m'étonnerai qu'ils en vendent des tonnes. Si ce type de vélo peut éviter à certaines personnes de prendre leur voiture alors j'approuve totalement mais si c'est pour remplacer un vélo "mécanique" par fainéantise alors là je dis non...
Alors tu confonds peut-être deux choses, la fainéantise, et le plaisir de faire du sport autrement, car je pense que tu peux comprendre qu'il n'y a pas une seule façon de penser et qu'une façon de faire du sport et cela même pour les personnes en pleine forme. Ici tu te permets de juger des gens qui n ont pas fait tes choix et qui n'ont pas ta philosophie qui colle à la façon dont tu fais du sport. Faire du sport c'est vaste et c est grand et la première des grandeurs, c'est d'éviter de te placer au-dessus des gens qui font d'autres choix que les tiens, car tu finiras dans le trou comme tout le monde
@@nicolasmilo2296 En quoi je me place "au-dessus des gens qui font d'autres choix" ? J'ai l'impression que c'est plutôt toi qui joue le donneur de leçon et le maitre de la bien-pensance. Bien sûr que chacun pratique le cyclisme comme il le souhaite (ça ne va pas m'empêcher de dormir...) mais je trouve quand même très dommage si la seule raison de passer au VAE est d'éviter de se fatiguer. C'est juste mon point de vue et tu as le droit de ne pas le partager
Le vrai gout de l'effort physique avec éclatage du cuisses il est en musculaire pas en électrique si ce n'est des vrais compétiteurs...je connais plein de gens largement capable de faire du vélo musculaire mais qui préfèrent se balader en électrique...ba oui c'est nettement plus facile... à l'image de la société actuelle...partisant du moindre effort... assistanat à fond...👎
Pour les personnes vivant en montagne avec du dénivelé et les personnes âgées ou blessés je trouve ça bien l'électrique mais les autres je comprends pas ..quand on est en bonne santé pas besoin d'électrique...
Oui c'est sûr tu dois pas comprendre grand-chose en effet
@@nicolasmilo2296 magnifique argumentation bravo jte félicite 👏👏
De beuffffffff, pas de beuh,à moins que tu prennes de la beuh mais c'est HS
Désolé c'est mon côté normand qui ressort... on prononce ça ainsi dans notre patois =)
@@NCTlachaineduvelo ah tiens ? C'est original !
Et donc au pluriel, vous dites aussi beuhhhh ?
Parce que c'est le beuhhhh au pluriel qui a du mal de sortir en général, on trouve que c'est dissonant... Mais si vous dites déjà beuhhh au singulier ça doit passer nickel chrome au pluriel pour vous 😂
La scène française des vélos sur TH-cam… que des VRP 😂
Vous arrivez encore à vous regarder dans la glace ?
Il y a 3 ans lorsque j'ai commencé le vélo de route, je suis allé en boutique et j'ai demandé à quoi pouvaient bien servir ces vélos de route à assistance électrique, on m'a répondu que c'était pour les papys, pour continuer à suivre les copains le dimanche lorsqu'on arrive à 70 ans. En d'autres termes, c'est un marché de niche ces VAE route, pas étonnant qu'ils l'aient refilé à Cédric pour en faire la démonstration, ça doit pas se vendre des masses.
Mais vous êtes fou. C'est pas le premier VAE que je teste. Et j'en testerais d'autres. C'est intéressant de se tenir au courant des évolutions dans le monde du vélo. Electrique ou pas.
Rhooo fou quand même pas 😢...j'ai bien aimé cette vidéo (comme tant d'autres d'ailleurs). En effet, c'est toujours intéressant de suivre les évolutions qui peuvent se faire dans notre sport mais soyons honnêtes, les vélos électriques les plus vendus en France sont en très large majorité des vélos de ville et des VTC. Alors que les ventes de vélos commencent à se tasser, on ne va pas assister à un retournement de tendance maintenant.
Et puis, ça restera un avis personnel, à l'heure où il faut penser environnement passer de la voiture au VAE c'est acte louable, passer du vélo musculaire au VAE ça l'est beaucoup moins.
Je roule sur un VAE route depuis 4 ans, à plus de 70 ans les sorties vallonées devenaient compliquées en musculaire alors pour moi le plaisir continu. Quand je partage mon expérience avec de plus jeunes cyclos, tous me disent que le jour ou le physique ne suivra plus pour quelque raison que ce soit, ils n'hésiteront pas à investir dans l'électrique. Peut être changerez vous d'avis dans quelques années...je vous souhaite de rester en forme très longtemps.
@@JCLyonmusic Parfaitement d'accord dans ce cas de figure.
Qd ta femme est pas sportive et qu’elle veut venir c’est top
Non c’est pour les pros 😝
Votre psy a du boulot. Occupez-vous de vous-même et arrêtez d'avoir des jugements de valeur sur tout. Tirez un coup ça vous fera du bien. Y a de quoi faire en haut du Grand Colombier ! Vous voyez il n'est pas refoulé mon humour. Bonne séance chez le psy, la prochaine risque d'être corsée...
Bien répondu à ce cerveau bridé de cette Olive marchande
Malhe' et non Malheux
Je préfère un vélo électrique avec un moteur au niveau du pédalier car c'est beaucoup plus robuste qu'un moteur dans les roues. Un moteur dans la roue déséquilibre le poids du vélo au niveau du moteur, ici quasiment tout le poids est à l'arrière.... Et puis les moteurs dans le pédalier integrent tous un capteur de puissance ce qui permet d'avoir un moteur qui réagit en fonction de ce qu'on met dans les pédales. Cela donne une vraie sensation de vélo contrairement au moteur dans les roues où l'on a plus la sensation d'un "on/off" mobilette. Ce moteur n'a qu'un capteur de cadence, un capteur de couple et un capteur de vitesse. Il ne s'adapte pas à ce que tu lui envoies dans les pedales. Vu qu'il n'a pas de capteur de puissance, le moteur tourne a fond même quand tu n'as pas vraiment de lui comme en descente ce qui l'épuise plus vite et baisse sa durée de vie. C'est pour ca que c'est beaucouuuuuup moins robuste qu'un velo avec un moteur dans le pedalier. De plus, au niveau main d'œuvre, un moteur dans les roues abîme plus rapidement les composants du vélo. Ici la batterie est intégrée dans le cadre donc si il y a un souci... C'est galère... et il n'y a quasiment rien de compatible... Bref, pas convaincu.
Quand tu prends un élec, perso, je préfère qu'il tienne l'utilisation, garder une vraie sensation de pédalage et non une sensation de mobilette et aussi je préfère qu'il abîme le moins rapidement les composantes du vélo ... Et pour ceux qui font du gravel ou du vtt, un velo avec ce type de moteur est beaucoup moins réactif qu'un vélo avec un moteur pédalier avec un capteur de puissance car le capteur de puissance permet d'utiliser tout de suite le moteur tandis que si il y en a pas, comme la, c'est seulement le capteur de rotation qui donne l'info d'utiliser le moteur. Du coup il y a la latence du capteur de rotation qui t'oblige à tourner déjà une partie de la roue pour enclencher le moteur. Donc quand tu fais du gravel ou du vtt, à la moindre racine ou moment technique, le moteur ne pourra pas s'enclencher à temps...