Episode 6 - "Épilogue : Donner une voix au Rhône"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ต.ค. 2024
  • De l’effervescence, de l’excitation, de l’émotion et une bonne dose de trac flottent dans l’air…
    Nous sommes le 15 mars 2024. Après la 5e session en décembre, nous voici de retour à Lausanne. Nous sommes cette fois-ci dans la Aula du Palais de Rumine, à quelques centaines de mètres des bureaux de l’association id·eau qui a commandité l’Assemblée populaire du Rhône. Nous sommes à la soirée de restitution publique : l’épilogue d’une aventure plus qu’humaine et d’une expérimentation démocratique de plus de deux ans pour donner une voix au Rhône.
    Entre novembre 2021 et décembre 2023, les 25 panélistes de l’Assemblée populaire du Rhône, toutes et tous habitants du bassin versant, ont passé plus de 250 heures ensemble. De Lyon à Arles, en passant par Genève, Lausanne et Sablons, ils et elles ont voyagé au fil du Rhône et vécu avec lui. Ils et elles se sont décentré·es de leurs vies pour mieux comprendre celle du fleuve et ce qui l’affecte. En réponse à la question que leur a posée id·eau, ils et elles ont élaboré les contours d’une nouvelle gouvernance pour le bassin versant impliquant les parties prenantes les plus directement concernées : les habitant·es humains et autres qu’humains du bassin versant.
    Dans ce dernier podcast, les panélistes dévoilent la vision et les grandes lignes de cette gouvernance. Puis les portes-paroles du Conseil consultatif et du Comité de gouvernance reviennent sur les coulisses de la démarche et les nouveaux imaginaires dont cette œuvre commune est le germe. Enfin, nous découvrirons les prochaines étapes que ces travaux esquissent pour l’association id·eau.
    Au fil de l’eau, au fil du Rhône… L’Assemblée populaire du Rhône a terminé son travail. Mais l’aventure continue ! Il s’agit maintenant pour l’association id·eau d’expérimenter ce nouveau cadre de gouvernance, in vivo, avec les acteurs des territoires du bassin versant. Peut-être vous ?

    Un podcast de l’association id·eau
    · Narration : Laure Bonnevie
    · Réalisation : Pragmademia / La Courroie de Transmission
    Merci à tous les soutiens qui ont permis le déroulement des sessions de l’Assemblée populaire du Rhône : la Ville de Lyon et Lyon Métropole, l’Office cantonal de l’eau du canton de Genève, les associations VIVRE et Travail et culture, l’Éprouvette de l’Université de Lausanne, et l’association Comuna.
    Et merci également aux partenaires financiers qui ont soutenu la démarche : le Service de la participation citoyenne de l’Office de l’urbanisme du Canton de Genève, Histoire de mots et IC Eau[1] , le Centre de Compétences en durabilité de l'Université de Lausanne, le Service Agenda 21 de la Ville de Genève, la Fondation Zoein, la Fondation Terre Solidaire, la Fondation de France, la Fondation Leenaards et la Fondation Salvia.

ความคิดเห็น •