Bravo jean luc pour ce retour dans le passé révolutionnaire qui nous projette dans le futur.. politique ou l'on retrouve toujours et toujours la lutte ,la guerre pour avoir la paix j'aurais bien aimé avoir eu un prof d'histoire comme vous et bravo pour cette émission Mr Miller
"on va imaginer sa présence tumultueuse" belle imagination pour le public oui nous sommes là le peuple!!! j'ai adoré votre participation à "Toute l'Histoire" ça change et je vous trouve juste et passionné un Président comme vous c'est gagné en plus vous m'avez fait aimé l'histoire, merci
Quel esprit d'analyse, quel culture, quel enrichissement. À chaque fois qu'il fait une référence à un livre ou à une époque je note et vais chercher les livres. Il m'emmène avec lui dans cette campagne, merci
Magnifique moment d'histoire avec des protagonistes qui se respectent et cela nous permet de voir un Jean-Luc Mélenchon serein, très agréable à écouter. On mesure alors, par la grande érudition de cet homme tribun de notre temps et celle connue de Gérard Miller, la grande injustice que constitue l'image de Robespierre entretenue à travers les siècles par les oppresseurs de tout genre et leurs valets.
"des protagonistes qui se respectent"... marrant. Il ferait beau voir que des gens qui pensent exactement pareil ne se "respectent" pas. La qualité du respect se mesure à la capacité que l'on a de l'accorder à qui ne pense pas comme soi, et même à qui est totalement en opposition. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de ces messieurs. Pour le reste le point de vue développé ici repose entièrement sur le principe que la légitimité, la souveraineté émanent du "peuple". C'est parfaitement concevable. Mais c'est un acte de foi auto établi. Il n'a pas plus de valeur intrinsèque que le principe de légitimité de la monarchie. Or dans la monarchie, le roi incarne la nation. Il ne saurait donc être "traître" car il ne peut se trahir lui-même. On est donc en présence de deux légitimités inconciliables. Mais quand bien même on considérait que les vendéens étaient des traîtres (ce qui n'est donc pas établi), il est incontestable que Marat a demandé que le sang coule, qu'on massacre femmes et enfants pour faire disparaître le peuple de Vendée. Et Robespierre est au moins son complice car son action a conduit ce genre de type au pouvoir. Une question me taraude toujours. Pour des gens comme ces messieurs, la France serait elle la France sans la république? Et si non elle serait quoi ? la papouasie?
à mon avis, mais ce n'est que mon avis, les rois n'ont toujours représenté que leurs intérêts personnels, ceux de leur famille(bien souvent consanguine) et ceux de leur cour rapprochée, les intérêts du pays et de du peuple, ne les intéressait pas vraiment au plus haut point, loin s'en faut.
Bravo à M Mélenchon, qui parle avec clarté, calme et justesse, et aux journalistes qui ne coupent pas sans arrêt l'interviewé. Robespierre était un homme hors du commun, appelé pas pour rien "l'incorruptible". Seul hic, selon moi, - son ' Être suprême".
L'Être Suprême était effectivement une belle erreur...mais il répondait, au départ, je pense à une croyance sincère et profonde, d'autre part à une tentative de réconcilier la France. Je m'explique: les ultra-révolutionnaires avaient, sous l'impulsion d'agités hautement hypocrites style Hébert, voulu instaurer une "Déesse Raison" à la place du Dieu catholique, en plus de nombreuses mascarades anti-religieuses, ce qui contribuait à enflammer les tensions (la France était, ne l'oublions pas, profondément catholique à l'époque): pour pacifier le pays (et peut-être avec une idée diplomatique derrière la tête [au moment de Thermidor, le jeune Bonaparte avait été envoyé par Augustin Robespierre en mission de reconnaissance tant militaire que diplomatique en Italie]) Robespierre a voulu "couper la poire en deux" et instaurer une espèce de religion d'Etat hors-catholicisme (politiquement la chute des Enragés a eu beaucoup plus de conséquences que celle de Danton, corrompu notoire dont le peuple avait fini par se lasser...), influencé aussi par le Grand Architecte maçonnique (Couthon, meilleur ami et bras droit de l'Incorruptible, était Franc-Maçon et le "décorum" de la Fête de l'Être Suprême a des relents maçonniques certains). C'était maladroit, ça n'a plu à aucun camp, mais ça tendait à la paix religieuse, donc c'était politiquement défendable...
Je pense qu'il y avait aussi la volonté de transcender la Révolution pour éviter qu'on ne jette le bébé de la morale avec l'eau du bain de la religion. Il voulait surement contrer le dévoiement de la Révolution par ceux qui ne voulaient que s'enrichir.
Ca a joué, sans aucun doute; mais, pour cela, il y avait déjà des lois qui avaient été votées, et conséquemment une surveillance accrue du Comité de Sûreté Générale (qui avait beaucoup pesé dans la chute de Danton et de ses copains), et des lois qui marchaient bien... Mais, effectivement, les encourager avec une fête rappelant les principes était un bon moyen de l'exalter...
On l'a vu a Marseilles ... Il ne lui manque que les couilles ... Un NENT ... une larve .. Mélenchon rencontre Macron ... th-cam.com/video/xOAKWxjEFkI/w-d-xo.html
@@lucidecassandre4096 Jean-Luc Mélenchon aurait été un Robespierre exemplaire : Il aurait institué la Terreur pour embastiller prestement toute école de pensée antagonique à sa propre doctrine. Et comme Robespierre, il aurait fini à l’échafaud. En 2023 l’Histoire se répète : Il ne finira point décapiter mais tombera dans les couloirs de l’oubli. Pour avoir négligé cet adage : « Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ». Le passage de la célébrité à l’oubli et des honneurs à la déchéance peut être brutal, car le sommet n’est jamais loin de la chute. L’on peut être interpellé par les réactions sanguines impulsives de Jean-Luc Mélenchon : Qui le conduit à fustiger violemment toute autorité qui porte atteinte à la puissance de son hégémonie. Jean Marie le Pen a reconnu récemment que sa personnalité colérique avait détruit son accès au pouvoir suprême. Jean-Luc Mélenchon présente des traits de caractère étonnement similaires à l’ex Jean-Marie le Pen. - Une personnalité sanguine, incapable de dominer ses débordements éruptifs. - Un besoin d’invectiver violemment tout courant de pensée réfractaire. Certains esprits audacieux considèrent que Jean-Luc Mélenchon serait le clone de Pol Pot….
J'allais le noter ! C'est intéressant de voir Mélenchon développer ses connaissances historiques en toute aise.. Agréable... Intelligent, instructif... Merci à vous!
imagine-t'on les Ciotti, Jacob, Morano, Estrosi, Macron, Ferrand, Vals, Hollande, Sakozy... s'exprimer à ce niveau sur l'histoire de notre pays ? Merci JLM pour ce moment très fort que vous offrez à notre réflexion.
On lui parle de la seule période qu'il maîtrise, 89-93. 4 ans de l'Histoire de France. Et oui, on imagine Le Pen (le vrai, le père) faire beaucoup mieux, sur n'importe quelle époque.
@@awkw3589 ça reste dans l'imaginaire, meluche a déjà mouché marinette une bonne 20ene de fois à propos de l'Histoire de France :) Quelle tristesse pour une nationaliste.
@@deont6ywild9r84 Jean-Luc Mélenchon aurait été un Robespierre exemplaire : Il aurait institué la Terreur pour embastiller prestement toute école de pensée antagonique à sa propre doctrine. Et comme Robespierre, il aurait fini à l’échafaud. En 2023 l’Histoire se répète : Il ne finira point décapiter mais tombera dans les couloirs de l’oubli. Pour avoir négligé cet adage : « Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ». Le passage de la célébrité à l’oubli et des honneurs à la déchéance peut être brutal, car le sommet n’est jamais loin de la chute. L’on peut être interpellé par les réactions sanguines impulsives de Jean-Luc Mélenchon : Qui le conduit à fustiger violemment toute autorité qui porte atteinte à la puissance de son hégémonie. Jean Marie le Pen a reconnu récemment que sa personnalité colérique avait détruit son accès au pouvoir suprême. Jean-Luc Mélenchon présente des traits de caractère étonnement similaires à l’ex Jean-Marie le Pen. - Une personnalité sanguine, incapable de dominer ses débordements éruptifs. - Un besoin d’invectiver violemment tout courant de pensée réfractaire. Certains esprits audacieux considèrent que Jean-Luc Mélenchon serait le clone de Pol Pot….
@@seize2581 L'histoire se répète c'est vrai. Mais je doute que vous vouliez revivre la terreur. Au XIXeme siecle des écrivains prophétiques comme Dostoïevski ont prédit un avenir funeste à la Russie si elle suivait la Révolution Francaise (via le personnage Raskolnikov de Crime et Chatiment). A raison...
@@benaise8962 Jean-Luc Mélenchon aurait été un Robespierre exemplaire : Il aurait institué la Terreur pour embastiller prestement toute école de pensée antagonique à sa propre doctrine. Et comme Robespierre, il aurait fini à l’échafaud. En 2023 l’Histoire se répète : Il ne finira point décapiter mais tombera dans les couloirs de l’oubli. Pour avoir négligé cet adage : « Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ». Le passage de la célébrité à l’oubli et des honneurs à la déchéance peut être brutal, car le sommet n’est jamais loin de la chute. L’on peut être interpellé par les réactions sanguines impulsives de Jean-Luc Mélenchon : Qui le conduit à fustiger violemment toute autorité qui porte atteinte à la puissance de son hégémonie. Jean Marie le Pen a reconnu récemment que sa personnalité colérique avait détruit son accès au pouvoir suprême. Jean-Luc Mélenchon présente des traits de caractère étonnement similaires à l’ex Jean-Marie le Pen. - Une personnalité sanguine, incapable de dominer ses débordements éruptifs. - Un besoin d’invectiver violemment tout courant de pensée réfractaire. Certains esprits audacieux considèrent que Jean-Luc Mélenchon serait le clone de Pol Pot….
Ouh les gentil vendéens massacré alors qu'ils n'avaient rien fait... Ah bas si ils ont tenté un coup d'état et ils ont perdu, désolé mais c'est le jeu ma pauvre lucette. Non et puis le massacre des bonnes soeurs si t'écoutais un peu l'émission c'est les dérives de commissaire locaux.
Nicholai Gear Non Robespierre n'était pas cannibale je suis étudiant en Histoire j'ai étudier un peu la période et non Robespierre n'était pas cannibale et n'était pas d'accord avec le massacre des prêtres car lui même était un fervent Catholique. (Et oui ça on le dit pas mais l'anticléricalisme c'était pas de Robespierre.)
Une émission intéressante (et par les temps qui courent c'est assez rare) et qui met en perspective le présent. Moi je dis bravo!!!! Et j'ai trouvé que JLM était particulièrement érudit sur cette période historique si importante pour notre pays.
Lisez Reynald Seycher sur les guerres de Vendée pour compléter. N'importe qui d'honnête qui étudie la Révolution et en particulier les guerres de Vendée ne peut pas encenser Robespierre.... Il y a quantité de sources incontestables sur les exactions commises !!!
Nulle nostalgie non plus de mon côté, Jean- Luc ... juste l'expression de ma très grande gratitude ! Ni les tempêtes, ni la pollution qui gît à la surface des océans ne troublent la quiétude des grands fonds, et tout est éphémère, de toute façon ... Je t'envoie mes plus belles pensées et tout mon réconfort.
guillemin était très bon.mais attention a pas le garder en unique référence :/ les historiens depuis ont appris des choses nouvelles.la série sur la révoltuion de histony reste super intéressante par exemple
Bravo!!!!! bel exercice!!! comprendre l'histoire c'est savoir pardonner, donc savoir vivre et avancer intelligemment !!! JLM est très fort dans cet exercice , l'histoire en l'écoutant reprend toute ses vérités si peu ou si mal anlayser , a leurs justes valeurs par les autres! Merciiiii pour ce grand moment de qualité!
Romain Morlans en effet lui est un génie mais pas vous avec cet homme est dangeureux et est beaucoup plus intelligent que ceux qui le soutiennent. Je m'en méfie comme de la peste pour moi il donne l'image du mec qui soutient le peuple mais c'est un manipulateur d'exception.
oui mais avec pas mal d inexactitudes historiques de la part du chef des insoumis ,soumis aux questions de deux speudo intellectuels bobo qui n en connaissent pas plus sur cette période historique. M Henri Guillemin vous nous manquez .
@@lopezjeansebastien3503 Connaissez vous toute l'histoire ? Les colonnes infernales par ex (Janvier 1794, Robespierre était au pouvoir) : * Général Westermann : « Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay. Suivant les ordres que vous m'aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes, qui, au moins pour celles-là n'enfanteront plus de Brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J'ai tout exterminé. » * Témoignage de l'officier de police Gannet : « Amey fait allumer les fours et lorsqu’ils sont bien chauffés, il y jette les femmes et les enfants. Nous lui avons fait des représentations ; il nous a répondu que c’était ainsi que la République voulait faire cuire son pain. D’abord on a condamné à ce genre de mort les femmes brigandes, et nous n’avons trop rien dit ; mais aujourd’hui les cris de ces misérables ont tant diverti les soldats de Turreau qu’ils ont voulu continuer ces plaisirs . Les femelles des royalistes manquant, ils s’adressent aux épouses des vrais patriotes. Déjà, à notre connaissance, vingt-trois ont subi cet horrible supplice et elles n’étaient coupables que d’adorer la nation " * Général Turreau : "Tous les brigands qui seront trouvés les armes à la main, ou convaincus de les avoir prises pour se révolter contre la patrie, seront passés au fil de la baïonnette. On en agira de même avec les filles, femmes et enfants qui seront dans ce cas.Tous les villages, bois, genêts et généralement tout ce qui peut être brûlé sera livré aux flammes. Pour faciliter cette opération, on fera précéder chaque colonne de quarante ou cinquante pionniers ou travailleurs qui feront les abattis nécessaires dans les bois ou forêts pour préparer l'incendie ". J'ai du mal à voir le côté humaniste perso... Après, j'ai appris à peu près la même chose que vous à l'école Republicaine donc je comprends votre vision...
@@benaise8962 oui malheureusement, j'entends bien votre observation. Jusqu'à présent, une révolution faites avec les armes et des hommes au bout font souvent des ravages, et gare aux familles ennemies.
Je sors emprunt de la plus grande émotion de cette vidéo qui est une de plus belle page de notre Histoire Révolutionnaire , moulée par le poids de nos connaissances, Quand dans nos écoles apprendra-t-on à nos filles et nos fils le discours contre la Peine de Mort de l' Incorruptible cet l' Homme de Paix et d' Amour qu' était Maximilien Robespierre ?; il faudra sans doute attendre que soit proclamée notre VIème République Française . Merci Monsieur Jean Luc Mélenchon pour votre immense prestation ; Merci pour votre évocation de Valmy
Instructif oh combien !! , et salutaire (face à la vindicte journalo merdiatique ) ! merci +Gérard Miller , cet entretien devrait entrer dans toutes les chaumières .. noter encore que J.L parle un Français impéccable et riche de nuances ...
Valls un democrate ??? la bonne blague le 49.3 c'est l'esprit democratique sans doutes? mais bon trêves de conneries ... Hitler a gagné les éléctions démocratiquement, c'est pas moi qui le dit c'est vérifiable( comme dirait l'autre...), et golda mayer avait 5 doigt a chaque main tout comme hitler,ça va la comparaison ne te choque pas ? Et puis si t'es pas heureux c'est toi qui a mis Hitler sur le tapis, relis ça aussi c'est vérifiable....
Bravo autant aux journalistes qu'à Monsieur J.L.Melenchon pour cette émission si instructive .des journalistes qui s'en tiennent aux questions ( et pas plus ) et Mr Melenchon , comme toujours , brillant , intelligent et surtout honnête. .un grand bonjour D'ALGERIE.
@@dominiquevalade5630 Jean-Luc Mélenchon aurait été un Robespierre exemplaire : Il aurait institué la Terreur pour embastiller prestement toute école de pensée antagonique à sa propre doctrine. Et comme Robespierre, il aurait fini à l’échafaud. En 2023 l’Histoire se répète : Il ne finira point décapiter mais tombera dans les couloirs de l’oubli. Pour avoir négligé cet adage : « Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ». Le passage de la célébrité à l’oubli et des honneurs à la déchéance peut être brutal, car le sommet n’est jamais loin de la chute. L’on peut être interpellé par les réactions sanguines impulsives de Jean-Luc Mélenchon : Qui le conduit à fustiger violemment toute autorité qui porte atteinte à la puissance de son hégémonie. Jean Marie le Pen a reconnu récemment que sa personnalité colérique avait détruit son accès au pouvoir suprême. Jean-Luc Mélenchon présente des traits de caractère étonnement similaires à l’ex Jean-Marie le Pen. - Une personnalité sanguine, incapable de dominer ses débordements éruptifs. - Un besoin d’invectiver violemment tout courant de pensée réfractaire. Certains esprits audacieux considèrent que Jean-Luc Mélenchon serait le clone de Pol Pot….
je suis contente de vivre à cette époque de transition (de révolution culturelle ou même politique ??) où il est possible effectivement d'écouter hors télévision friande de paroles décontextualisées un entretien, une rencontre d'hommes intelligents et de pouvoir avoir le temps de les écouter sans être abreuvée d'infos "chiens écrasés" ... merci à you tube d'exister pour que des conférences aussi érudites soient possibles.
Depuis 1998, les 10% des Français les plus riches ont vu leur patrimoine augmenter de 113% et les plus pauvres ont vu le leur baisser de 31% ... Violence ?
Déjà, pour être dans les 10%, il suffit de gagner 3000€ net par mois. Autant dire pas tant que ça. Leur patrimoine a monté ? Oui. Quel est il, ce patrimoine ? Du cash ?... Nan. Essentiellement la "valeur" de leur logement, c'est à dire une valeur relative, purement fictive et moins de leur propre fait que de celui des politiques publiques: Peu de constructions + dissolution des mœurs + droits de mutation = inflation galopante des prix immobiliers. Tout ceci est fictif. On loupe quelque chose.
John Robert, C'est comme si vous lui coupiez la tête...; s'en remettra-t-il, est une autre histoire... on ne dit pas que le phénix n'attend pas la pluie pour renaître de ses cendres...
Intelligence brillante, érudition et humanisme auxquels cet art oratoire et ce cœur qui manquent tellement aujourd'hui à nos politiques viennent donner conjointement la dimension extraordinaire de cet homme politique de premier plan, qui apparait aujourd'hui dans la plénitude de ses capacités. Bien sûr, comme Jean-Luc Mélenchon l'exprime fort bien, la télévision a considérablement faussé la juste appréciation de ce talent oratoire et l'a rendu bien rare. Mais peut-être dans le mouvement perpétuel de l'histoire retrouvera t-il une place digne de son importance cruciale pour à la fois expliquer, séduire et convaincre, sans pour autant sacrifier au culte de la personnalité vide de contenu. Merci Jean-Luc pour redonner jour après jour, mois après mois, le goût de la politique à nombre de ceux qui croyaient l'avoir perdu.
Le concept de l'émission est très intéressant, psychologique et intellectuel... Ça change de la superficialité ambiante même si il est simple de tirer des conclusions sur le passé à partir du moment où on connaît l'issue de ces événements... Surtout on ne se glisse pas totalement dans l'identité de ces gens car c'était d'autres moeurs... Cela dit je trouve JLM bien placé pour répondre car qu'on en pense du bien ou du mal il propose bien une "série d'idées qui vont ébranler le monde"
voici cet homme qui est invité dans cette nouvelle émission pourquoi jlm car c'est homme politique très cultivé et dans tous les domaines nous explique la révolution de Robespierre.Comme disait Jean Ferrat la France répond toujours au nom de Robespierre.
Justice rapide et expéditive d'une toute jeune République en danger de mort : guerres sur les Frontières, soulèvements à l'intérieur de tous les ennemis de la République.
je vois bien JLM comme le père de la nation éduquant expliquant les choses calmement il aurait fait un bon président pas comme ces gamins avide de fric qui expriment la malhonnêteté , la magouille les petites et les sales affaire qui ne représentent que la haute finance comme si c'était la seul chose qui manque a notre pays en manque de tout et surtout de liberté et de vérité
Dans l’époque ou on vie 2017 Travailler oui pas le choix. Faut vive Mais pour vivre dans le ce monde qui bouge sans cesse, il faut changer notre conception du travaille. Trouver vous normal qu’un salarié donne toujours plus. Moi je dit NON Alors que ¾ millions de jeune 18/40 ans pleins de diplôme de richesse personnelles, rester sur le Trottoir des années. Et oui des années. 30 ans que je chômage augmente année en année. Pire depuis que le gouvernement nous pousse à travailler plus longtemps le chômage senior augment en 5 ans 1 millions de seniors au chômage. Pour arrêter d’être racistes, parce que la causse vient du chômage. Regarder dans les années 1960/70 tous aller bien. Du boulot pour tous le monde. Partage du travaille. Un jeune remplace un senior après un minimum de 35 années de travaille Le compte pénibilité sers a rien , le partage c’est mieux tous cette désastre chomage ,déficit partout ect... fait par des intelectuels lÉcole nationale d'administrationect.""ENA et autres. alrs place aux peuples moins intelectuels mais plus réactif sur les probleme de la vie ""est le salaire sera divicé pas 5
Toujours avec sa lutte des classe notre Jean Luc , mais avec 2 millions d euros de patrimoine et sa retraite de 10 000 euros je ne sais où il se situe ??? Hollande disait qu à 4000 euros on était riche ...( il n était pas à une ânerie près )...
Les calotins ont parlé de Robespierre "sanguinaire" et de "Terreur" (avec la majuscule) dès le début de la Révolution alors que Robespierre n'avait rien fait encore et que la période de "Patrie en danger" n'avait pas encore eu lieu ...
Une émission très enrichissante, un concept malheureusement très rare qu'il faut absolument généraliser. Bien que je ne sois pas d'accord avec l'invité sur bien des sujets, je dois reconnaître que son érudition fait plaisir.
L'extrait du dernier discours de Robespierre est étonnant d'actualité quand on pense à Macron et les pouvoirs financiers qui l'ont appuyé. Mais en fait ce discours aurait pu être prononcé à toutes les époques tant il est vrai que les possédants ont toujours su manipuler les leviers politiques pour protéger leurs intérêts.
Question : y'a t'il une différence notable entre la situation du pays AVANT et APRÈS la mort de Robespierre ? Si oui, comment imaginer que Robespierre n'y est pour strictement rien ?
Quel discours de Gérard Miller, on l'avait presque oublié celui là !! Un nuage avait assombri la France pendant 15 siècles, nuage ? oui ce nuage ce sont les rois qui ont créé la France, tandis que aprés le "coup de tonnerre" de la terreur (qui est un moment de délivrance pour la France !!!) c'est le soleil éclatant depuis plus de 200 ans sur la France, comme de nos jours aussi sans doute !!!!! la république qui est le paradis sur terre !!!!!!!
Bonjour, j'arrive après la bataille et je ne vais pas revenir sur le video (que je n'ai pas vu). Pour ceux que ça intéresse, Mr Henri Guillemin a fait une excellente video sur La révolution et Robespierre, je vous invite a la visionner avant de sortir des conneries sur des choses que vous ne connaissez pas (les "vérités" enseignées par l'éducation nationale ne sont pas toujours exactes et bien souvent arrangées par les vainqueurs, ici la bourgeoisie).
Robespierre était le seul à écrire, publier ses discours, à théoriser la Révolution. C'est pour ça que toute la responsabilité lui est retombée dessus !
« La Vendée ce n’est pas un crime contre l’humanité », « le gentil, le pauvre Robespierre ». Cette émission est plutôt drôle si on en oubli la terreur et le rôle de Robespierre que ces messieurs nous présente comme pas si grave. 🥇
Mouai... après cette vidéo, lisez les livres de Reynald Sécher. Ils sont très instructifs et vous aurez un autre regard sur la Révolution Française. Je diais même : c'est quasiment une obligation.
Aux côtés de la période du discours/Testament (car il s'agit d'un Testament politique) de Robespîerredu 08 Thermidor récitée par Jean-Luc Mélenchon en fin d'émission, qui relève de la philosophie politique et qui DEVRAIT faire l'objet d'un sujet de bac à lauréat (la "république bourgeoise" telle qu'elle est devenue s'en gardera bien !), il en est une autre qui, elle, est PROPHÉTIQUE : "Laissez flotter un moment les rênes de la révolution ; vous verrez le despotisme militaire s’en emparer, et les chefs des factions renverser la représentation nationale avilie ; un siècle de guerre civile et de calamités désolera notre patrie, et nous périrons pour n’avoir pas voulu saisir un moment marqué dans l’histoire des hommes pour fonder la liberté ; nous livrons notre patrie à un siècle de calamités, et les malédictions du peuple s’attacheront à notre mémoire, qui devait être chère au genre humain !…" Ces phrases DEVRAIENT accorder à Robespierre l'ADMIRATION de la France et du peuple français !!! Celle que j'insère est PROPHETIQUE en ce qu'elle annonce non seulement le général Bonaparte qui admirait Robespierre et qui, de fait, renversera l'Assemblée des Cinq Cents, le 19 Brumaire (hâtons-nous de dire qu'il a eu pleinement raison car cette Assemblée et le Régime du Directoire, successeur de Thermidor, était POURRI !), mais aussi les quinze années de guerres incessantes dont Bonaparte devenu Napoléon n'est pas pleinement responsable (les VRAIS responsables des guerres dites "napoléoniennes" sont les Anglais qui, au cours de cette Seconde guerre de Cent ans - 1689-1815 - n'ont cessé de dresser des coalitions contre la France et de les financer et finalement ... ont vaincu ... pour le MALHEUR de la France et de l'Europe !!! Quant au "siècle de guerre civile et de calamités" ... il s'agit du XIXème siècle français (au cours duquel les révolutions et les guerres civiles franco-françaises se sont multipliées) ... et on peut même dire qu'il a empli le XXème et se continue au XXIème ...
Mélenchon est très fort en philo, en histoire, en économie, en rhétorique, en politique, en finance, en écologie et en doctrine révolutionnaire, en sociologie. Il domine même les plus grands spécialistes dans chacun de ces domaines. A lui seul, il vaut sept prix Nobel. Mais là où il est le plus fort c'est en Mittérandologie. Il faut dire qu'il a un parcourt éloquent dans ce pays des arrivistes fourbes: président de conseil général, sénateur, député...c'est pas n'importe qui en social-démocratie! Et aujourd'hui, il nous ressort Jospin, son copain, avec lequel il ont fait le mandat, celui qui a le plus privatisé au cours de la 5ième république. Il est vrai qu'il aime aussi De Gaulle, plus haut degré de l'échelle de la corruption (Foccart) et du mensonge (je vous ai compris).
18:45 C'est amusant d'entendre ça venant de la part de Mélenchon. Il décrit admirablement bien la caricature dont Louis XVI a également été victime pendant la Révolution et la cause réelle de sa mort et involontairement, JL réhabilite le Roi. Magnifique.
Certes, Louis XVI a conspiré contre la Révolution, et a cherché à coaliser les monarchies européennes. Mais n'oublions pas tout ce que les révolutionnaires lui ont fait subir. Je pense que tout Homme, normalement constitué, aurait réagi de la même manière que lui. Malgré ses fautes, Louis XVI reste un grand homme qui aimait profondément son peuple, et qui ne demandait qu'à accepter la Constitution, librement.
Bof ça reste un traître et c'est lui qui enclenche la Révolution en autorisant de nouvelles taxes sur le Tiers Etat alors que la famine sévissait depuis 2ans qu'a-t-il fait pour son peuple lui qui l' "aimait" tellement..Rien. Mais le jugement moral n'a nul interêt sur l'Histoire il faut regarder les acteurs en présence un dirigeant déconnecté du réel, persuadé que ce n'est que temporaire et ne comprenant pas ce qui se passe, puis cherchant à écraser la Revolution ce qui le mènera à la mort. Des révolutionnaires bourgeois mais exaltés par une perspective de changements, des paysans nombreux et hostile globalement au changement, des ennemis étrangers cherchant à écraser la Révolution car il ne faudrait pas donner de mauvaises idées aux autre peuples, les contre-révolutionnaires souhaitant un rétablissement de l'ordre etc etc... Chaque personne a probablement essayé de faire valoir ses idées et cela s'est fait dans le sang et la violence. Comment faire valoir son point de vue quand la démocratie n'existe pas autrement que dans la confrontation ? Même à notre époque c'est compliqué nous ne sommes toujours pas en démocratie et le processus amorcé il y'a 230ans continue de travailler le pays encore aujourd'hui, un jour nous serons en démocratie et ce jour là le peuple français aura tourné une page de son Histoire et en démarrera une nouvelle.
petit bémol sur Pauline Léon : Elle s'est mariée avec un "enragé" (Théophile Leclerc) et non avec un négociant de Bordeaux. étrange confusion avec je ne sais qui.
Ah!!! J'ai adoré!!! Mille mercis!!!
Bravo jean luc pour ce retour dans le passé révolutionnaire qui nous projette dans le futur.. politique ou l'on retrouve toujours et toujours la lutte ,la guerre pour avoir la paix
j'aurais bien aimé avoir eu un prof d'histoire comme vous et bravo pour cette émission Mr Miller
Sale merde de melenchon! N à rien à fairedans notre société pourriture !
enfin on parle de moi
Tu sent le cadavre.
Fais gaffe, Onfray arrive... ;)
@@sandorclegane7442 ça sent le girondin de merde
Clochard.
@@deont6ywild9r84 Ne sois pas si dur avec toi...
"on va imaginer sa présence tumultueuse" belle imagination pour le public oui nous sommes là le peuple!!! j'ai adoré votre participation à "Toute l'Histoire" ça change et je vous trouve juste et passionné un Président comme vous c'est gagné en plus vous m'avez fait aimé l'histoire, merci
passionnant!
Quel esprit d'analyse, quel culture, quel enrichissement. À chaque fois qu'il fait une référence à un livre ou à une époque je note et vais chercher les livres. Il m'emmène avec lui dans cette campagne, merci
Melanchon, un QI
Magnifique moment d'histoire avec des protagonistes qui se respectent et cela nous permet de voir un Jean-Luc Mélenchon serein, très agréable à écouter. On mesure alors, par la grande érudition de cet homme tribun de notre temps et celle connue de Gérard Miller, la grande injustice que constitue l'image de Robespierre entretenue à travers les siècles par les oppresseurs de tout genre et leurs valets.
"des protagonistes qui se respectent"... marrant. Il ferait beau voir que des gens qui pensent exactement pareil ne se "respectent" pas. La qualité du respect se mesure à la capacité que l'on a de l'accorder à qui ne pense pas comme soi, et même à qui est totalement en opposition. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de ces messieurs. Pour le reste le point de vue développé ici repose entièrement sur le principe que la légitimité, la souveraineté émanent du "peuple". C'est parfaitement concevable. Mais c'est un acte de foi auto établi. Il n'a pas plus de valeur intrinsèque que le principe de légitimité de la monarchie. Or dans la monarchie, le roi incarne la nation. Il ne saurait donc être "traître" car il ne peut se trahir lui-même. On est donc en présence de deux légitimités inconciliables. Mais quand bien même on considérait que les vendéens étaient des traîtres (ce qui n'est donc pas établi), il est incontestable que Marat a demandé que le sang coule, qu'on massacre femmes et enfants pour faire disparaître le peuple de Vendée. Et Robespierre est au moins son complice car son action a conduit ce genre de type au pouvoir.
Une question me taraude toujours. Pour des gens comme ces messieurs, la France serait elle la France sans la république? Et si non elle serait quoi ? la papouasie?
à mon avis, mais ce n'est que mon avis, les rois n'ont toujours représenté que leurs intérêts personnels, ceux de leur famille(bien souvent consanguine) et ceux de leur cour rapprochée, les intérêts du pays et de du peuple, ne les intéressait pas vraiment au plus haut point, loin s'en faut.
Merci, bravo pour cet entretien délicieux.
Magnifique émission ! Bravo !!
Super émission! Bravo et merci à tous
Bravo à M Mélenchon, qui parle avec clarté, calme et justesse, et aux journalistes qui ne coupent pas sans arrêt l'interviewé. Robespierre était un homme hors du commun, appelé pas pour rien "l'incorruptible". Seul hic, selon moi, - son ' Être suprême".
L'Être Suprême était effectivement une belle erreur...mais il répondait, au départ, je pense à une croyance sincère et profonde, d'autre part à une tentative de réconcilier la France. Je m'explique: les ultra-révolutionnaires avaient, sous l'impulsion d'agités hautement hypocrites style Hébert, voulu instaurer une "Déesse Raison" à la place du Dieu catholique, en plus de nombreuses mascarades anti-religieuses, ce qui contribuait à enflammer les tensions (la France était, ne l'oublions pas, profondément catholique à l'époque): pour pacifier le pays (et peut-être avec une idée diplomatique derrière la tête [au moment de Thermidor, le jeune Bonaparte avait été envoyé par Augustin Robespierre en mission de reconnaissance tant militaire que diplomatique en Italie]) Robespierre a voulu "couper la poire en deux" et instaurer une espèce de religion d'Etat hors-catholicisme (politiquement la chute des Enragés a eu beaucoup plus de conséquences que celle de Danton, corrompu notoire dont le peuple avait fini par se lasser...), influencé aussi par le Grand Architecte maçonnique (Couthon, meilleur ami et bras droit de l'Incorruptible, était Franc-Maçon et le "décorum" de la Fête de l'Être Suprême a des relents maçonniques certains). C'était maladroit, ça n'a plu à aucun camp, mais ça tendait à la paix religieuse, donc c'était politiquement défendable...
Je pense qu'il y avait aussi la volonté de transcender la Révolution pour éviter qu'on ne jette le bébé de la morale avec l'eau du bain de la religion. Il voulait surement contrer le dévoiement de la Révolution par ceux qui ne voulaient que s'enrichir.
Ca a joué, sans aucun doute; mais, pour cela, il y avait déjà des lois qui avaient été votées, et conséquemment une surveillance accrue du Comité de Sûreté Générale (qui avait beaucoup pesé dans la chute de Danton et de ses copains), et des lois qui marchaient bien... Mais, effectivement, les encourager avec une fête rappelant les principes était un bon moyen de l'exalter...
JLM est un puits de sciences et de connaissances historiques !!! Quel plaisir de l'entendre !!!
On l'a vu a Marseilles ... Il ne lui manque que les couilles ... Un NENT ... une larve ..
Mélenchon rencontre Macron ...
th-cam.com/video/xOAKWxjEFkI/w-d-xo.html
@@ozorone Explication par Mélenchon de cette fameuse rencontre avec micron à Marseille:
th-cam.com/video/HwlcxEqsNgQ/w-d-xo.htmlm45s
Bravo Monsieur MELENCHON pour votre culture, continuez dans votre lutte pour la vrai démocratie. Merci
Culture? C'est bcp dire! C'est qqun de TRES moyen!
Un vrai plaisir cette machine à remonter le temps. Je découvre!
Beaucoup de consistance, ça change des autres politiques qui, sortis de leur manuels de marketing, n'ont pas grand-chose sous le pied.
Quel bonheur d'entendre parler des gens intelligents et cultivés !
@@lucidecassandre4096
Jean-Luc Mélenchon aurait été un Robespierre exemplaire :
Il aurait institué la Terreur pour embastiller prestement toute école de pensée antagonique à sa propre doctrine.
Et comme Robespierre, il aurait fini à l’échafaud.
En 2023 l’Histoire se répète :
Il ne finira point décapiter mais tombera dans les couloirs de l’oubli.
Pour avoir négligé cet adage :
« Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ».
Le passage de la célébrité à l’oubli et des honneurs à la déchéance peut être brutal, car le sommet n’est jamais loin de la chute.
L’on peut être interpellé par les réactions sanguines impulsives de Jean-Luc Mélenchon :
Qui le conduit à fustiger violemment toute autorité qui porte atteinte à la puissance de son hégémonie.
Jean Marie le Pen a reconnu récemment que sa personnalité colérique avait détruit son accès au pouvoir suprême.
Jean-Luc Mélenchon présente des traits de caractère étonnement similaires à l’ex Jean-Marie le Pen.
- Une personnalité sanguine, incapable de dominer ses débordements éruptifs.
- Un besoin d’invectiver violemment tout courant de pensée réfractaire.
Certains esprits audacieux considèrent que Jean-Luc Mélenchon serait le clone de Pol Pot….
Excellent, la première fois que je vois une émission sans que l'invité ne se voit couper la parole par les journalistes
J'allais le noter ! C'est intéressant de voir Mélenchon développer ses connaissances historiques en toute aise.. Agréable... Intelligent, instructif... Merci à vous!
@@dominiquevalade5630 xcccxcxxccccxcccccccccxxccxcccccxcccxcxcccxxccccccccxcccxxcxcccccccxcxcccccxxccccccccccccccxçccccccçcccccccxxccxcccccccccxccccccccxxccxxcccccxxxcxcxccccccccccccccccxccccccxxcxcccxxccccccccccxcccxcxxccxcccxccccxcxxxccccccccccccccccccccccccxxcccccccccccxccxxccccxxccccccccxcxcxcxcxxcxcxxc""^"^"^""^"^^"^"^
Gérard Miller, on sait de quel bord il est : pourquoi couperait-il Méluche ?
Normal c'est de l'entre soi
Évidemment miller est du même bord que notre merluchon.
imagine-t'on les Ciotti, Jacob, Morano, Estrosi, Macron, Ferrand, Vals, Hollande, Sakozy... s'exprimer à ce niveau sur l'histoire de notre pays ? Merci JLM pour ce moment très fort que vous offrez à notre réflexion.
On lui parle de la seule période qu'il maîtrise, 89-93. 4 ans de l'Histoire de France. Et oui, on imagine Le Pen (le vrai, le père) faire beaucoup mieux, sur n'importe quelle époque.
@@deont6ywild9r84 Tu sources ou ça reste dans l'imaginaire ?
@@awkw3589 ça reste dans l'imaginaire, meluche a déjà mouché marinette une bonne 20ene de fois à propos de l'Histoire de France :) Quelle tristesse pour une nationaliste.
@@deont6ywild9r84
Jean-Luc Mélenchon aurait été un Robespierre exemplaire :
Il aurait institué la Terreur pour embastiller prestement toute école de pensée antagonique à sa propre doctrine.
Et comme Robespierre, il aurait fini à l’échafaud.
En 2023 l’Histoire se répète :
Il ne finira point décapiter mais tombera dans les couloirs de l’oubli.
Pour avoir négligé cet adage :
« Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ».
Le passage de la célébrité à l’oubli et des honneurs à la déchéance peut être brutal, car le sommet n’est jamais loin de la chute.
L’on peut être interpellé par les réactions sanguines impulsives de Jean-Luc Mélenchon :
Qui le conduit à fustiger violemment toute autorité qui porte atteinte à la puissance de son hégémonie.
Jean Marie le Pen a reconnu récemment que sa personnalité colérique avait détruit son accès au pouvoir suprême.
Jean-Luc Mélenchon présente des traits de caractère étonnement similaires à l’ex Jean-Marie le Pen.
- Une personnalité sanguine, incapable de dominer ses débordements éruptifs.
- Un besoin d’invectiver violemment tout courant de pensée réfractaire.
Certains esprits audacieux considèrent que Jean-Luc Mélenchon serait le clone de Pol Pot….
bravo et merci revisitons notre histoire
43:15 Quel beau discours !! Il reflète exactement la situation actuelle !
C'est vrai, j'ai pensé la même chose. C'est frappant de voir comme l'histoire se répète. On aimerait même y voir un signe :P
@@seize2581 L'histoire se répète c'est vrai. Mais je doute que vous vouliez revivre la terreur. Au XIXeme siecle des écrivains prophétiques comme Dostoïevski ont prédit un avenir funeste à la Russie si elle suivait la Révolution Francaise (via le personnage Raskolnikov de Crime et Chatiment). A raison...
@@benaise8962
Jean-Luc Mélenchon aurait été un Robespierre exemplaire :
Il aurait institué la Terreur pour embastiller prestement toute école de pensée antagonique à sa propre doctrine.
Et comme Robespierre, il aurait fini à l’échafaud.
En 2023 l’Histoire se répète :
Il ne finira point décapiter mais tombera dans les couloirs de l’oubli.
Pour avoir négligé cet adage :
« Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ».
Le passage de la célébrité à l’oubli et des honneurs à la déchéance peut être brutal, car le sommet n’est jamais loin de la chute.
L’on peut être interpellé par les réactions sanguines impulsives de Jean-Luc Mélenchon :
Qui le conduit à fustiger violemment toute autorité qui porte atteinte à la puissance de son hégémonie.
Jean Marie le Pen a reconnu récemment que sa personnalité colérique avait détruit son accès au pouvoir suprême.
Jean-Luc Mélenchon présente des traits de caractère étonnement similaires à l’ex Jean-Marie le Pen.
- Une personnalité sanguine, incapable de dominer ses débordements éruptifs.
- Un besoin d’invectiver violemment tout courant de pensée réfractaire.
Certains esprits audacieux considèrent que Jean-Luc Mélenchon serait le clone de Pol Pot….
Extraordinaire :)
puissante paroles de jl melenchon......OUI un grand tribin ;le meilleur......un sujet passionnant;
jl melenchon president.....vive la 6eme republique
Bravo pour tout ce qui est dis sur Robespierre! 1ere émission ou c'est pas de la propagande, bon boulot!
les têtes des traitres à la nation qui complotaient pour que la Prussie envahisse la France :)
Je ne "crois" pas, je raisonne, et j'écoute ce que disent les historiens, c'est tout.
Ouh les gentil vendéens massacré alors qu'ils n'avaient rien fait... Ah bas si ils ont tenté un coup d'état et ils ont perdu, désolé mais c'est le jeu ma pauvre lucette. Non et puis le massacre des bonnes soeurs si t'écoutais un peu l'émission c'est les dérives de commissaire locaux.
Nicholai Gear La tu nage en plein délire.
Nicholai Gear Non Robespierre n'était pas cannibale je suis étudiant en Histoire j'ai étudier un peu la période et non Robespierre n'était pas cannibale et n'était pas d'accord avec le massacre des prêtres car lui même était un fervent Catholique. (Et oui ça on le dit pas mais l'anticléricalisme c'était pas de Robespierre.)
Émission très intéressante !!
Quel bonheur ce genre d'émission !
Une émission intéressante (et par les temps qui courent c'est assez rare) et qui met en perspective le présent. Moi je dis bravo!!!! Et j'ai trouvé que JLM était particulièrement érudit sur cette période historique si importante pour notre pays.
Lisez Reynald Seycher sur les guerres de Vendée pour compléter. N'importe qui d'honnête qui étudie la Révolution et en particulier les guerres de Vendée ne peut pas encenser Robespierre.... Il y a quantité de sources incontestables sur les exactions commises !!!
Il y a un monde entre l'éloquence et l'érudition
Cet interview est génial !
Cette vidéo prouve que lorsqu'on s'adresse à lui avec respect, Mélenchon n'a aucune raison de s'emporter.
céléjournlistléméchan c'est ça ?
@@warstoneszlatcha2921 Oui c'est ça.
@@stanislas9482 mdr évidemment c'est toujours de la faute des journalistes
TOUJOURS
@@warstoneszlatcha2921 même lorsqu'il s'emporte il reste dans sa légitime sincérité car il vit sûrement des attaques dont nous n'avons pas l'idée
Chaque fois que Mélenchon respecte son interlocuteur, alors on le respecte, mais ça se produit pas souvent!
ah une Merveille !
Superbe!!!
Quel homme magnifique et cultivé
Avez vous vérifié ses propos ?
On pourra dire ce que l'on veut cet homme est très intelligent et c'est un plaisir de l écouter
Nulle nostalgie non plus de mon côté, Jean- Luc ... juste l'expression de ma très grande gratitude !
Ni les tempêtes, ni la pollution qui gît à la surface des océans ne troublent la quiétude des grands fonds, et tout est éphémère, de toute façon ...
Je t'envoie mes plus belles pensées et tout mon réconfort.
L'excellent Guillemin avait déjà fait ce travail de déconstruction de la propagande bourgeoise concernant l'I
Incorruptible Robespierre !
En effet, référence ultime de la révolution française et pas que... ;)
" L'excellent Guillemin " Je ne l'aurais pas mieux décrit...
Robespierre était un bourgeois donc
C'est vrai qu'ont a jamais vu un travailleur libéral ou royaliste, alors le Fils d'un bourgeois qui adore Rousseau...
guillemin était très bon.mais attention a pas le garder en unique référence :/ les historiens depuis ont appris des choses nouvelles.la série sur la révoltuion de histony reste super intéressante par exemple
Révolution citoyenne! Assez de 'bons' qui ont payés de leurs vies... #JLM2017
Super concept, didactique. Au-delà de JLM, impressionnant.
Bravo Mr Miller.
Bravo!!!!! bel exercice!!! comprendre l'histoire c'est savoir pardonner, donc savoir vivre et avancer intelligemment !!! JLM est très fort dans cet exercice , l'histoire en l'écoutant reprend toute ses vérités si peu ou si mal anlayser , a leurs justes valeurs par les autres! Merciiiii pour ce grand moment de qualité!
Magnifique pédagogue et grand homme d'état.
Romain Morlans non
Romain Morlans en effet lui est un génie mais pas vous avec cet homme est dangeureux et est beaucoup plus intelligent que ceux qui le soutiennent. Je m'en méfie comme de la peste pour moi il donne l'image du mec qui soutient le peuple mais c'est un manipulateur d'exception.
Au présent, s'il vous plaît.
@@sergeboineau8817 En effet, c'est corrigé.
Bonne vidéo travaillée et réfléchie ! Chapeau bas!
Ca fait plaisir d'entendre des gens intelligents et cultivés !
oui mais avec pas mal d inexactitudes historiques de la part du chef des insoumis ,soumis aux questions de deux speudo intellectuels bobo qui n en connaissent pas plus sur cette période historique. M Henri Guillemin vous nous manquez .
dès que j'ai fait la connaissance de Mr Mélenchon en 2005 , j'ai constaté que c'est un homme de culture !!🌋🎆🎇
Mélenchon rencontre Macron ...
th-cam.com/video/xOAKWxjEFkI/w-d-xo.html
@@ozorone Explication par Mélenchon de cette fameuse rencontre avec micron à Marseille:
th-cam.com/video/HwlcxEqsNgQ/w-d-xo.htmlm45s
Merci, Mr Mélanchon vous êtes un homme de culture, vous êtes un homme objectif et humaniste.
Pas d’émancipation sans instruction
@@lopezjeansebastien3503 Connaissez vous toute l'histoire ? Les colonnes infernales par ex (Janvier 1794, Robespierre était au pouvoir) :
* Général Westermann : « Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay. Suivant les ordres que vous m'aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes, qui, au moins pour celles-là n'enfanteront plus de Brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J'ai tout exterminé. »
* Témoignage de l'officier de police Gannet : « Amey fait allumer les fours et lorsqu’ils sont bien chauffés, il y jette les femmes et les enfants. Nous lui avons fait des représentations ; il nous a répondu que c’était ainsi que la République voulait faire cuire son pain. D’abord on a condamné à ce genre de mort les femmes brigandes, et nous n’avons trop rien dit ; mais aujourd’hui les cris de ces misérables ont tant diverti les soldats de Turreau qu’ils ont voulu continuer ces plaisirs
. Les femelles des royalistes manquant, ils s’adressent aux épouses des vrais patriotes. Déjà, à notre connaissance, vingt-trois ont subi cet
horrible supplice et elles n’étaient coupables que d’adorer la nation "
* Général Turreau : "Tous les brigands qui seront trouvés les armes à la main, ou convaincus de les avoir prises pour se révolter contre la patrie, seront passés au fil de la baïonnette. On en agira de même avec les filles, femmes et enfants qui seront dans ce cas.Tous les villages, bois, genêts et généralement tout ce qui peut être brûlé sera livré aux flammes. Pour faciliter cette opération, on fera précéder chaque colonne de quarante ou cinquante pionniers ou travailleurs qui feront les abattis nécessaires dans les bois ou forêts pour préparer l'incendie
".
J'ai du mal à voir le côté humaniste perso... Après, j'ai appris à peu près la même chose que vous à l'école Republicaine donc je comprends votre vision...
@@benaise8962 oui malheureusement, j'entends bien votre observation. Jusqu'à présent, une révolution faites avec les armes et des hommes au bout font souvent des ravages, et gare aux familles ennemies.
La même avec Macron ou Fillon?
Non, je rigole..
Je sors emprunt de la plus grande émotion de cette vidéo qui est une de plus belle page de notre Histoire Révolutionnaire , moulée par le poids de nos connaissances, Quand dans nos écoles apprendra-t-on à nos filles et nos fils le discours contre la Peine de Mort de l' Incorruptible cet l' Homme de Paix et d' Amour qu' était Maximilien Robespierre ?; il faudra sans doute attendre que soit proclamée notre VIème République Française .
Merci Monsieur Jean Luc Mélenchon pour votre immense prestation ; Merci pour votre évocation de Valmy
Instructif oh combien !! , et salutaire (face à la vindicte journalo merdiatique ) ! merci +Gérard Miller , cet entretien devrait entrer dans toutes les chaumières .. noter encore que J.L parle un Français impéccable et riche de nuances ...
Une merveille. Robespierre réhabilité en 2017 : Mélenchon élu Président.
Robespierre réhabilité vous voulez Réhabilitez Hitler aussi ?
pour hitler il aurait fallu que valls soit élu... mais bon avec l'élection de macron madoff a bon espoir de sortir de prison de son vivant....
Comparer Valls à Hitler vous devez être un cas sociaux très prononcés
Je n'ai pas besoin d'être Fan de quelqu’un pour savoir que comparer un Démocrate avec Hitler c’est débile
Valls un democrate ??? la bonne blague le 49.3 c'est l'esprit democratique sans doutes? mais bon trêves de conneries ... Hitler a gagné les éléctions démocratiquement, c'est pas moi qui le dit c'est vérifiable( comme dirait l'autre...), et golda mayer avait 5 doigt a chaque main tout comme hitler,ça va la comparaison ne te choque pas ?
Et puis si t'es pas heureux c'est toi qui a mis Hitler sur le tapis, relis ça aussi c'est vérifiable....
Interesting...
Excellente émission. Merci M. Mélenchon.
Bravo autant aux journalistes qu'à Monsieur J.L.Melenchon pour cette émission si instructive .des journalistes qui s'en tiennent aux questions ( et pas plus ) et Mr Melenchon , comme toujours , brillant , intelligent et surtout honnête. .un grand bonjour D'ALGERIE.
Magnifique vidéo . A quand la prochaine : Macron face à Bonaparte ou Pinnocchio ?
Pierrot Un problème avec Bonaparte ?
Le thème... Macron face à son destin... Si, si ! 🙂🙃😉
@@dominiquevalade5630
Jean-Luc Mélenchon aurait été un Robespierre exemplaire :
Il aurait institué la Terreur pour embastiller prestement toute école de pensée antagonique à sa propre doctrine.
Et comme Robespierre, il aurait fini à l’échafaud.
En 2023 l’Histoire se répète :
Il ne finira point décapiter mais tombera dans les couloirs de l’oubli.
Pour avoir négligé cet adage :
« Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ».
Le passage de la célébrité à l’oubli et des honneurs à la déchéance peut être brutal, car le sommet n’est jamais loin de la chute.
L’on peut être interpellé par les réactions sanguines impulsives de Jean-Luc Mélenchon :
Qui le conduit à fustiger violemment toute autorité qui porte atteinte à la puissance de son hégémonie.
Jean Marie le Pen a reconnu récemment que sa personnalité colérique avait détruit son accès au pouvoir suprême.
Jean-Luc Mélenchon présente des traits de caractère étonnement similaires à l’ex Jean-Marie le Pen.
- Une personnalité sanguine, incapable de dominer ses débordements éruptifs.
- Un besoin d’invectiver violemment tout courant de pensée réfractaire.
Certains esprits audacieux considèrent que Jean-Luc Mélenchon serait le clone de Pol Pot….
'il ferais un tellement bon prof d'histoire. l'Histoire on l'écrit.
je suis contente de vivre à cette époque de transition (de révolution culturelle ou même politique ??) où il est possible effectivement d'écouter hors télévision friande de paroles décontextualisées un entretien, une rencontre d'hommes intelligents et de pouvoir avoir le temps de les écouter sans être abreuvée d'infos "chiens écrasés" ... merci à you tube d'exister pour que des conférences aussi érudites soient possibles.
ouais enfin tu peux quand même trouver les vidéos "entières", "dans leur contexte" facilement...
Depuis 1998, les 10% des Français les plus riches ont vu leur patrimoine augmenter de 113% et les plus pauvres ont vu le leur baisser de 31% ... Violence ?
Et la richesse de notre révolutionnaire d opérette n a cessé d' augmenter, avec le pognon des contribuables bien sûr...
Déjà, pour être dans les 10%, il suffit de gagner 3000€ net par mois. Autant dire pas tant que ça.
Leur patrimoine a monté ? Oui. Quel est il, ce patrimoine ? Du cash ?...
Nan. Essentiellement la "valeur" de leur logement, c'est à dire une valeur relative, purement fictive et moins de leur propre fait que de celui des politiques publiques: Peu de constructions + dissolution des mœurs + droits de mutation = inflation galopante des prix immobiliers.
Tout ceci est fictif.
On loupe quelque chose.
merci pour le partage, valeur humaniste....
Michel Onfray si tu regardes ça ...
Oui ce serait pas mal qu'il regarde ça, plutôt que de dire que Mélenchon idéalise la révolution de 1789...
Onfray est un sceptique.
Je me méfie de ce mec .. Onfray ..
Onfray à écrit et fait beaucoup de bonnes choses, mais il se fait vieux et deviens un peu trop pessimiste. C'est dommage car cela dessert son œuvre.
John Robert,
C'est comme si vous lui coupiez la tête...; s'en remettra-t-il, est une autre histoire... on ne dit pas que le phénix n'attend pas la pluie pour renaître de ses cendres...
🇫🇷 jlm 2017 🇫🇷
Intelligence brillante, érudition et humanisme auxquels cet art oratoire et ce cœur qui manquent tellement aujourd'hui à nos politiques viennent donner conjointement la dimension extraordinaire de cet homme politique de premier plan, qui apparait aujourd'hui dans la plénitude de ses capacités. Bien sûr, comme Jean-Luc Mélenchon l'exprime fort bien, la télévision a considérablement faussé la juste appréciation de ce talent oratoire et l'a rendu bien rare. Mais peut-être dans le mouvement perpétuel de l'histoire retrouvera t-il une place digne de son importance cruciale pour à la fois expliquer, séduire et convaincre, sans pour autant sacrifier au culte de la personnalité vide de contenu. Merci Jean-Luc pour redonner jour après jour, mois après mois, le goût de la politique à nombre de ceux qui croyaient l'avoir perdu.
Le concept de l'émission est très intéressant, psychologique et intellectuel... Ça change de la superficialité ambiante même si il est simple de tirer des conclusions sur le passé à partir du moment où on connaît l'issue de ces événements... Surtout on ne se glisse pas totalement dans l'identité de ces gens car c'était d'autres moeurs...
Cela dit je trouve JLM bien placé pour répondre car qu'on en pense du bien ou du mal il propose bien une "série d'idées qui vont ébranler le monde"
Mélenchon rencontre Macron ...
th-cam.com/video/xOAKWxjEFkI/w-d-xo.html
voici cet homme qui est invité dans cette nouvelle émission pourquoi jlm car c'est homme politique très cultivé et dans tous les domaines nous explique la révolution de Robespierre.Comme disait Jean Ferrat la France répond toujours au nom de Robespierre.
Oui comme disait FERRAT bien sur Far Zem vive Robespierre
Justice rapide et expéditive d'une toute jeune République en danger de mort : guerres sur les Frontières, soulèvements à l'intérieur de tous les ennemis de la République.
je vois bien JLM comme le père de la nation éduquant expliquant les choses calmement
il aurait fait un bon président pas comme ces gamins avide de fric qui expriment la malhonnêteté , la magouille les petites et les sales affaire qui ne représentent que la haute finance comme si c'était la seul chose qui manque a notre pays en manque de tout et surtout de liberté et de vérité
Brillant !
J'ai applaudi, seul, dans ma voiture, à la fin.
Dans l’époque ou on vie 2017
Travailler oui pas le choix. Faut vive
Mais pour vivre dans le ce monde qui bouge sans cesse, il faut changer notre conception du travaille.
Trouver vous normal qu’un salarié donne toujours plus. Moi je dit NON
Alors que ¾ millions de jeune 18/40 ans pleins de diplôme de richesse personnelles, rester sur le
Trottoir des années.
Et oui des années. 30 ans que je chômage augmente année en année.
Pire depuis que le gouvernement nous pousse à travailler plus longtemps le chômage senior augment en 5 ans 1 millions de seniors au chômage.
Pour arrêter d’être racistes, parce que la causse vient du chômage. Regarder dans les années 1960/70 tous aller bien. Du boulot pour tous le monde.
Partage du travaille. Un jeune remplace un senior après un minimum de 35 années de travaille
Le compte pénibilité sers a rien , le partage c’est mieux
tous cette désastre chomage ,déficit partout ect... fait par des intelectuels lÉcole nationale d'administrationect.""ENA et autres.
alrs place aux peuples moins intelectuels mais plus réactif sur les probleme de la vie ""est le salaire sera divicé pas 5
Nul doute que les riches qui se gavent grâce au système actuel vont abandonner leurs privilèges si on le leur demande gentiment ...
🕷🤣🤣🤣
Toujours avec sa lutte des classe notre Jean Luc , mais avec 2 millions d euros de patrimoine et sa retraite de 10 000 euros je ne sais où il se situe ??? Hollande disait qu à 4000 euros on était riche ...( il n était pas à une ânerie près )...
Intéressant Émission
« La Révolution française paraît admirable à celui qui la connaît mal, terrible à celui qui la connaît mieux, grotesque à celui qui la connaît bien. »
Très belle émission, melenchon adore l' histoire ❤❤
bravo :)
Vive le peuple, les ouvriers vive Mélenchon !! Vive l'incorruptible Robespierre !!
Dommage les pubs si nombreuses et insupportables...
Très bonne émission mais un peu trop de pub.....quand même.
Oui, il est toujours possible de nous protéger de ce genre de désagréments. Merci...
Les calotins ont parlé de Robespierre "sanguinaire" et de "Terreur" (avec la majuscule) dès le début de la Révolution alors que Robespierre n'avait rien fait encore et que la période de "Patrie en danger" n'avait pas encore eu lieu ...
Une émission très enrichissante, un concept malheureusement très rare qu'il faut absolument généraliser. Bien que je ne sois pas d'accord avec l'invité sur bien des sujets, je dois reconnaître que son érudition fait plaisir.
L'extrait du dernier discours de Robespierre est étonnant d'actualité quand on pense à Macron et les pouvoirs financiers qui l'ont appuyé. Mais en fait ce discours aurait pu être prononcé à toutes les époques tant il est vrai que les possédants ont toujours su manipuler les leviers politiques pour protéger leurs intérêts.
Question : y'a t'il une différence notable entre la situation du pays AVANT et APRÈS la mort de Robespierre ? Si oui, comment imaginer que Robespierre n'y est pour strictement rien ?
Une séquence que Monsieur Onfray ferait bien de voir ou de revoir aujourd'hui!
c'est bizarre mais je vois Mélenchon jeune ...
Le mec du Monde on dirait Danton. C'est drôle quand même !
🤣
Un Danton asiatique qd même ! Mais c'est marrant parceque Mélenchon lui répond en disant qu'il faut de l'audace !!!
3 personnes intelligentes
Il a quoi comme micro ?
le son est parfait
Merveilleuse production, Robespierre, c’est la pièce d’or enfui dans les guenilles que l’on jette sur le pavé
Quel discours de Gérard Miller, on l'avait presque oublié celui là !! Un nuage avait
assombri la France pendant 15 siècles, nuage ? oui ce nuage ce sont les rois qui ont
créé la France, tandis que aprés le "coup de tonnerre" de la terreur (qui est un moment de
délivrance pour la France !!!) c'est le soleil éclatant depuis plus de 200 ans sur la France,
comme de nos jours aussi sans doute !!!!! la république qui est le paradis sur terre !!!!!!!
Bonjour, j'arrive après la bataille et je ne vais pas revenir sur le video (que je n'ai pas vu). Pour ceux que ça intéresse, Mr Henri Guillemin a fait une excellente video sur La révolution et Robespierre, je vous invite a la visionner avant de sortir des conneries sur des choses que vous ne connaissez pas (les "vérités" enseignées par l'éducation nationale ne sont pas toujours exactes et bien souvent arrangées par les vainqueurs, ici la bourgeoisie).
Pas une rue, pas un boulevard, pas une place "Robespierre" en France.
Si metro Robespierre à Montreuil
Maginifique
Robespierre était le seul à écrire, publier ses discours, à théoriser la Révolution. C'est pour ça que toute la responsabilité lui est retombée dessus !
« La Vendée ce n’est pas un crime contre l’humanité », « le gentil, le pauvre Robespierre ». Cette émission est plutôt drôle si on en oubli la terreur et le rôle de Robespierre que ces messieurs nous présente comme pas si grave. 🥇
Le "crime contre l'humanité ", c'est de ne pas être d'accord avec les bobos insoumis !
Mouai... après cette vidéo, lisez les livres de Reynald Sécher. Ils sont très instructifs et vous aurez un autre regard sur la Révolution Française. Je diais même : c'est quasiment une obligation.
Merci Jl Melenchon pour cette leçon d histoire
4:30 prenez ca les fachos
Aux côtés de la période du discours/Testament (car il s'agit d'un Testament politique) de Robespîerredu 08 Thermidor récitée par Jean-Luc Mélenchon en fin d'émission, qui relève de la philosophie politique et qui DEVRAIT faire l'objet d'un sujet de bac à lauréat (la "république bourgeoise" telle qu'elle est devenue s'en gardera bien !), il en est une autre qui, elle, est PROPHÉTIQUE : "Laissez flotter un moment les rênes de la révolution ; vous verrez le despotisme militaire s’en emparer, et les chefs des factions renverser la représentation nationale avilie ; un siècle de guerre civile et de calamités désolera notre patrie, et nous périrons pour n’avoir pas voulu saisir un moment marqué dans l’histoire des hommes pour fonder la liberté ; nous livrons notre patrie à un siècle de calamités, et les malédictions du peuple s’attacheront à notre mémoire, qui devait être chère au genre humain !…"
Ces phrases DEVRAIENT accorder à Robespierre l'ADMIRATION de la France et du peuple français !!! Celle que j'insère est PROPHETIQUE en ce qu'elle annonce non seulement le général Bonaparte qui admirait Robespierre et qui, de fait, renversera l'Assemblée des Cinq Cents, le 19 Brumaire (hâtons-nous de dire qu'il a eu pleinement raison car cette Assemblée et le Régime du Directoire, successeur de Thermidor, était POURRI !), mais aussi les quinze années de guerres incessantes dont Bonaparte devenu Napoléon n'est pas pleinement responsable (les VRAIS responsables des guerres dites "napoléoniennes" sont les Anglais qui, au cours de cette Seconde guerre de Cent ans - 1689-1815 - n'ont cessé de dresser des coalitions contre la France et de les financer et finalement ... ont vaincu ... pour le MALHEUR de la France et de l'Europe !!!
Quant au "siècle de guerre civile et de calamités" ... il s'agit du XIXème siècle français (au cours duquel les révolutions et les guerres civiles franco-françaises se sont multipliées) ... et on peut même dire qu'il a empli le XXème et se continue au XXIème ...
Robespierre et Jean-Marc Thibault, la fine équipe...
Mélenchon est très fort en philo, en histoire, en économie, en rhétorique, en politique, en finance, en écologie et en doctrine révolutionnaire, en sociologie.
Il domine même les plus grands spécialistes dans chacun de ces domaines.
A lui seul, il vaut sept prix Nobel. Mais là où il est le plus fort c'est en Mittérandologie.
Il faut dire qu'il a un parcourt éloquent dans ce pays des arrivistes fourbes: président de conseil général, sénateur, député...c'est pas n'importe qui en social-démocratie!
Et aujourd'hui, il nous ressort Jospin, son copain, avec lequel il ont fait le mandat, celui qui a le plus privatisé au cours de la 5ième république.
Il est vrai qu'il aime aussi De Gaulle, plus haut degré de l'échelle de la corruption (Foccart) et du mensonge (je vous ai compris).
Il est aussi très fort en esbrouffe et en approximations.
Autant je n'aime pas de grand cœur le Melanchon, homme de pouvoir, j'aurais aimé l'avoir comme professeur d'histoire.
18:45 C'est amusant d'entendre ça venant de la part de Mélenchon. Il décrit admirablement bien la caricature dont Louis XVI a également été victime pendant la Révolution et la cause réelle de sa mort et involontairement, JL réhabilite le Roi. Magnifique.
Dupont-Aignan face a Napoleon svp
Jacobins are heroes.
Certes, Louis XVI a conspiré contre la Révolution, et a cherché à coaliser les monarchies européennes. Mais n'oublions pas tout ce que les révolutionnaires lui ont fait subir. Je pense que tout Homme, normalement constitué, aurait réagi de la même manière que lui. Malgré ses fautes, Louis XVI reste un grand homme qui aimait profondément son peuple, et qui ne demandait qu'à accepter la Constitution, librement.
Bof ça reste un traître et c'est lui qui enclenche la Révolution en autorisant de nouvelles taxes sur le Tiers Etat alors que la famine sévissait depuis 2ans qu'a-t-il fait pour son peuple lui qui l' "aimait" tellement..Rien. Mais le jugement moral n'a nul interêt sur l'Histoire il faut regarder les acteurs en présence un dirigeant déconnecté du réel, persuadé que ce n'est que temporaire et ne comprenant pas ce qui se passe, puis cherchant à écraser la Revolution ce qui le mènera à la mort. Des révolutionnaires bourgeois mais exaltés par une perspective de changements, des paysans nombreux et hostile globalement au changement, des ennemis étrangers cherchant à écraser la Révolution car il ne faudrait pas donner de mauvaises idées aux autre peuples, les contre-révolutionnaires souhaitant un rétablissement de l'ordre etc etc...
Chaque personne a probablement essayé de faire valoir ses idées et cela s'est fait dans le sang et la violence. Comment faire valoir son point de vue quand la démocratie n'existe pas autrement que dans la confrontation ? Même à notre époque c'est compliqué nous ne sommes toujours pas en démocratie et le processus amorcé il y'a 230ans continue de travailler le pays encore aujourd'hui, un jour nous serons en démocratie et ce jour là le peuple français aura tourné une page de son Histoire et en démarrera une nouvelle.
Complaisance de Méluche pr Robespierre, pr Poutine, pr Xi, pr Maduro & Chavez... c'est très rassurant... 🇺🇦🇪🇺💪
petit bémol sur Pauline Léon :
Elle s'est mariée avec un "enragé" (Théophile Leclerc) et non avec un négociant de Bordeaux.
étrange confusion avec je ne sais qui.