Bonjour Monsieur, Il y a longtemps que j'entends parler de vous dans les reportages télévisés. Abonnée depuis peu, je dévore vos vidéos depuis plusieurs mois et ne m'en lasse pas. Votre savoir, pour ne pas dire "culture" est impressionnant. Maîtrise du sujet, sourire, humour et partage avec des personnes de qualité et avec nous, humbles aménageurs de lopins de terre. Prenez bien soin de vous. Merci à Ghislain pour ses prises de vues.
Je vais tenter le fractionnement, çà permet aussi de fractionner la récolte et ne pas se dépêcher à tous enlever! Dans mon cas je vais fractionner 250 plants. Merci des conseils! Toujours un plaisir de t'écouter.
10m2 plantés aujourd'hui même ! Sous épaisse couche de foin. Cette année, en plus de mon potager, je m'occupe d'un potager dont le jardinier à dû rejoindre une ehpad depuis 1 an. Son épouse est bien contente de voir que quelqu'un peut redonner un peu de vie à son terrain. Bref, elle me dit que son mari attendait chaque année frénétiquement le 1er février pour lancer ses premières PdT ! Mais pas n'importe quoi, des bonottes de Noirmoutiers (un pur délice mais peu productives) et nous sommes en Nord Vendée, climat bien océanique. Il y allait tous les jours, pour bâcher le soir et débâcher le matin. Pfouh... Je vais faire plus simple mais tenter de me rappeler des 3 repères que tu donnes.
Bonjour et merci pour ce nouvel épisode Xavier. Je fais comme vous, je teste, parfois contre vents et marées. Des fois c'est un échec, mais cet échec est la première marche vers la prochaine réussite. Alors testons, testons et testons encore ! Tiens, moi, demain, je vais aller me faire une petite bande de patates 😅 Tchuss 😊
Tout à fait d accord avec vous, cher xavier et merci pour la video. Je n y connais rien et je n y comprends rien, mais je fais des essais avec quelques plants.. cette année, le magasin agricole n avait pas mon espece de p de terre préférée ( celtiane, un peu comme la,charlotte ) et pas moyen d en avoir...nous avons du prendre autre chose ( avec envolee des prix ) . Je garde en hiver toujours quelques plants des p de terre que j aime, mais cette année, il a fait trop chaud, même dans le " rabost " ( on va dire que c est un endroit tempéré, dans la maison, car il n y a pas de caves dans mon coin à cause du sous sol granitique. ) .. mon gros pbe est donc de garder les p’de terre un peu en vie, jusqu à la prochaine plantation. Je suis dans le 66, grosse sécheresse, chaleur, donc les pommes de terres sont déjà plantées depuis presque un mois.
Salut un xavier.premiere vidéo... j'ai fait les patates ça fait 5 jours..le lilas Va fleurir...ça marche..je les paylle.. terreau.. super c'est les miennes, que je replante ... avec le temps ça va....plan a l'ombre sous les abris...la semi.. cagette dans le noir.. bien couverte.. tout plein de semis... merci
Pour les lilas, ça confirme ce que je pensais. Mes parents se sont mariés un 14 mai 1955. Quand j’étais enfant, on avait un beau lilas mauve dans le jardin. Et il était tout juste en fleurs pour l’anniversaire de leur mariage. Maintenant il est en fleurs en même temps que le muguet 🙂
Bien le bonjour à vous deux . Il y a un peu d'opportunité dans la méthode . L'idée de planter à un mois d'intervalle est bonne . L'an dernier j'avais tenté quelques plans env. 20 au mois de juillet , pas une bonne idée à cause de la sécheresse et de l'eau du . . . . réseau . Mais dans le cas d'une année " normale " ça peut parfaitement le faire .
Oui avec le réchauffement climatique et les hivers doux la floraison ( des lilas ) arrive plus tôt , ce qui n empêche pas un gel en avril ( et c est la cata ) C est le deuxième risque identifié dans nos climat (.après la sécheresse )., ici en particulier pour les vergers / agris ...
Bonjour très belle vidéo bien expliqué pour le paillage qui très bien pour les rongeurs qui se régale et deux fois plus l'hiver quel remède vous nous conseillerai merci.
merci pour la vidéo pouce bleu, petite question, est-ce que je peux planter d'autre chose sur ma parcelle de pomme de terre ? entre les lignes genre ( j'ai mis 60 entre chaque ligne ) des haricots des pois , des chous rubataga c'est possible ? Parce que je me rends compte que les PDT me bouffent bc de places dans mon potager en plus il faut faire une rotation de culture et j'ai besoin des meilleurs endroits ensoleillé pour mes tomates ( que je repiquerais plus tard ) donc les PDT elles m'emmerdent mais faut absolument que je mette le sachet de 1.5 kg en totalité sinon je manque vite x)
Eh Bein salut Xavier 😊 très bien la vidéo, j ai planter les patates la semaine dernière, j ai couvert avec de la tonte de pelouse,je sais pas si chez bien fait. Dit moi passera tu au château de la Bourdoisière,la semaine prochaine.
Merci Xavier pour toutes ces info au top; si je reprend votre approche mais à la place du compost, je place du fumier de cheval assez humide avec paille, est ce que les PDT monteront ? Ce n'est pas trop épais; c'est dans le but de profiter d'avoir les effets de la PDT pour préparer le sol et la décomposition du fumier pour l'enrichir, qu'en pensez vous ? Jardineusement.
bonjour j'aurai besoin d'un petit conseil j'ai planté des pommes de terre en pot et le feuillage fait déjà 70cm de haut est ce un problème ?et y a t'il une solution ?
Bonjour, je voudrais exposer un problème au potager et voir avec vous si ça peut être un sujet de discutions et de solutions surtout! Ou est ce que je peux écrire? Je ne suis pas inscrite sur les réseaux sociaux
Bonjour Si je recolte des pdt de consevation en sept oct 2024( fonction de ma region ), j en garde pour planter en primeur en juillet 2025 par ex ?? Merci
La date j'avoue je m'en fout pas mal. C'est surtout la météo des 3 mois qui suivent la plantation qui m'inquiète. Ces dernières années, c'est un vrai désastre. Trop chaud, pas assez d'eau. Pour les doryphores, la Datura est très efficace !
Demande de conseil: J'ai planté début février à quinze centimètres de profondeur des pdt germées près de la mer mais à l'abri du vent, à l' extrême nord de la France, dans de la terre engraissée au fucus. Il n'a pas gelé depuis mais il a plu presque tous les jours et la température n'a pas dépassé 11°. Les parties aériennes sont sorties de terre le 15 mars. Je ne les ai pas traitées. Quels sont, à votre avis, les risques parasitaires (champignon, doryphores etc)?. Est-ce que les poules qui circulent dans le potager, mangeront les éventuelles larves de doryphores et autres insectes ? Une réponse m'obligerait.
Merci de votre réponse. Comme les poules ont beaucoup d'espace, elles ne picorent pas les pousses de pdt, pour l'instant. J'ai néanmoins recouvert une partie de la plantation d'un grillage@@XavierMathiasOfficiel
Pourquoi planter les primeurs sous un chat assis ? Pour l apport d'azote ? 😁 Bon voilà j ai fait ma blague à 10 balles , passons maintenant aux choses serieuses . J ai remarqué que tu ne sembles pas enfouir le plants tres profondément. Je dirais à vue d'oeil entre 5 et 7 cm . Pourquoi ? Fais tu de même pour celles de conservation ? Perso cette annee je les ai plantées plus profondément que d habitude ( quasi 20 cm ) en me disant que cela me permettrait peut etre de ne pas avoir à butter et qu elles souffriront moins des grosses chaleurs des canicules à répétition qu'on subit ici en Dordogne. ? Est ce une illusion ? Connais tu des variétés qui n auraient pas tendance à trop tuberiser en hauteur au niveau du sol . Je cherche des variétés qui justement eviteraient d'avoir à butter . Est ce que butter c'est juste pour eviter le verdissement et éventuellement proteger du gel qd on plante tôt ou est ce aussi pour stimuler , inviter la patate à plus produire , à plusieurs niveaux de patates . C est ce que j avais cru comprendre des cultures de patates en tour . Connaitrais tu un Nicolas Toutain de la Pomme de Terre ? ( probablement un noble ... ) 😉 Et je ne dis pas ça en sous entendant que tu n es pas un spécialiste de la patate. Non non bien au contraire mais c'est pour retrouver la meme complicité complémentaire que tu as et tellement enrichissante avec les videos en duo avec , Nicolas, Bernard Bureau . La reussite de la culture de la pomme de terre c'est pour moi aussi emblematique et " vitale" que celle de la tomate . Et il y a tant à dire sur les itk, les varietes, la conservation etc ... Et pourquoi pas un petit live à venir consacré à la patate 😉😅 ?
Bonjour Dominique cette année je met 9 variétés différentes comme l'année dernière il y a tellement de différence entre chaque variétés au niveau rendement grosseur des tubercules sensibilité au petite bête jaune et maladie besoin en eau butage nombres de jours avant la récolte adaptation à ton sol et ton climat c'est impossible de te répondre.
@@dominiqueperney3058 la twin colore c'est une pdt à la chair bleu et jaune avec un goût très sympa et une bonne conservation en second la pdt bleu chair bleu marbré tubercules ferme bonne conservation très bon à la poêle ce sont deux cultures longues 120 et 130 jours en terre ensuite rouge du nord Rosabel Charlotte Spunta Ratte Vitelotte (rendement très moyen) et Bintje pour les frites une fois 👌à la graisse de bœuf svp 😂
@@christophebailly1601 👍🙏 Super liste , merci !!! Ah la bintje !!!! Bintje , oh ma bintje ( à ne pas confondre avec Omaha Beach ! ) Je disais donc : Bintje oh ma bintje Quand tu soulignes au crayon noir Tes jolis yeux .... C est aussi une de mes préférées, notamment en purée et évidemment en frites , mais à la graisse d'oie , Périgord oblige ! 😉 Bon nombre de tes protégées me sont inconnues . Tu ne serais pas à la patate, ce qu'est Jacquot à la tomate ? 😉
Deux années terre de diatomée une poignée ras les pousses feuillues des pommes de terre quand elles font 15 cm, puis couvrir abondamment de foin et hop deux années sans problème !
Oui comme les adultes vivent l'hiver sous terre ils doivent remonter et donc passent au pied des tiges et la terre de diatomée leur provoque des coupures , je sais pas sympa. Avec le foin en épaisseur les insectes ne peuvent descendre sur le sol donc pas autre dégât. Par contre si vous avez un voisin qui ne traite pas ses doryphores peuvent venir sur vos feuilles. Ok ?
Bonjour Monsieur,
Il y a longtemps que j'entends parler de vous dans les reportages télévisés.
Abonnée depuis peu, je dévore vos vidéos depuis plusieurs mois et ne m'en lasse pas.
Votre savoir, pour ne pas dire "culture" est impressionnant.
Maîtrise du sujet, sourire, humour et partage avec des personnes de qualité et avec nous, humbles aménageurs de lopins de terre.
Prenez bien soin de vous.
Merci à Ghislain pour ses prises de vues.
Merci beaucoup ! Toutes vos vidéos sont d’une grande aide pour moi et tellement plaisante en plus!
Oui, maintenant plusieurs séries de semis, plantations etc.
Le bon sens paysan, quoi ! Merci Xavier, pour cette vidéo complète et cool
Je vais tenter le fractionnement, çà permet aussi de fractionner la récolte et ne pas se dépêcher à tous enlever! Dans mon cas je vais fractionner 250 plants.
Merci des conseils! Toujours un plaisir de t'écouter.
10m2 plantés aujourd'hui même ! Sous épaisse couche de foin.
Cette année, en plus de mon potager, je m'occupe d'un potager dont le jardinier à dû rejoindre une ehpad depuis 1 an. Son épouse est bien contente de voir que quelqu'un peut redonner un peu de vie à son terrain. Bref, elle me dit que son mari attendait chaque année frénétiquement le 1er février pour lancer ses premières PdT !
Mais pas n'importe quoi, des bonottes de Noirmoutiers (un pur délice mais peu productives) et nous sommes en Nord Vendée, climat bien océanique. Il y allait tous les jours, pour bâcher le soir et débâcher le matin. Pfouh... Je vais faire plus simple mais tenter de me rappeler des 3 repères que tu donnes.
Bonjour et merci pour ce nouvel épisode Xavier.
Je fais comme vous, je teste, parfois contre vents et marées.
Des fois c'est un échec, mais cet échec est la première marche vers la prochaine réussite.
Alors testons, testons et testons encore !
Tiens, moi, demain, je vais aller me faire une petite bande de patates 😅
Tchuss 😊
Merci Xavier et Ghislain, les pommes de terre du jardin, quel délice. 😊❤
Bonjour Xavier, merci pour tes bons conseils.
Merci grandement car j'apprends, je débute 🌼
Tout à fait d accord avec vous, cher xavier et merci pour la video. Je n y connais rien et je n y comprends rien, mais je fais des essais avec quelques plants.. cette année, le magasin agricole n avait pas mon espece de p de terre préférée ( celtiane, un peu comme la,charlotte ) et pas moyen d en avoir...nous avons du prendre autre chose ( avec envolee des prix ) . Je garde en hiver toujours quelques plants des p de terre que j aime, mais cette année, il a fait trop chaud, même dans le " rabost " ( on va dire que c est un endroit tempéré, dans la maison, car il n y a pas de caves dans mon coin à cause du sous sol granitique. ) .. mon gros pbe est donc de garder les p’de terre un peu en vie, jusqu à la prochaine plantation. Je suis dans le 66, grosse sécheresse, chaleur, donc les pommes de terres sont déjà plantées depuis presque un mois.
Belle vision ... ça fait réfléchir Merci.
Salut un xavier.premiere vidéo... j'ai fait les patates ça fait 5 jours..le lilas Va fleurir...ça marche..je les paylle.. terreau.. super c'est les miennes, que je replante ... avec le temps ça va....plan a l'ombre sous les abris...la semi.. cagette dans le noir.. bien couverte.. tout plein de semis... merci
Pour les lilas, ça confirme ce que je pensais. Mes parents se sont mariés un 14 mai 1955. Quand j’étais enfant, on avait un beau lilas mauve dans le jardin. Et il était tout juste en fleurs pour l’anniversaire de leur mariage. Maintenant il est en fleurs en même temps que le muguet 🙂
Et les cuves d'eau... bon le jardin c'est du bonheur...il faut en faire 🤠🇨🇵👍
Le top et toujours de l'humour
Cool
A bientôt
Merci pour ce partage. 🙏🌾😊
Bien le bonjour à vous deux . Il y a un peu d'opportunité dans la méthode . L'idée de planter à un mois d'intervalle est bonne . L'an dernier j'avais tenté quelques plans env. 20 au mois de juillet , pas une bonne idée à cause de la sécheresse et de l'eau du . . . . réseau . Mais dans le cas d'une année " normale " ça peut parfaitement le faire .
Oui avec le réchauffement climatique et les hivers doux la floraison ( des lilas ) arrive plus tôt , ce qui n empêche pas un gel en avril ( et c est la cata )
C est le deuxième risque identifié dans nos climat (.après la sécheresse )., ici en particulier pour les vergers / agris ...
Bonjour très belle vidéo bien expliqué pour le paillage qui très bien pour les rongeurs qui se régale et deux fois plus l'hiver quel remède vous nous conseillerai merci.
Merci ! Infiniment
Merci beaucoup 😀
J'ai planté des primeurs le 4mars qui sont nées et je surveille les semaines à venir 😉je peux couvrir si nessesaire ! Et suis dans le Tarn !
Merci.
merci pour la vidéo pouce bleu, petite question, est-ce que je peux planter d'autre chose sur ma parcelle de pomme de terre ? entre les lignes genre ( j'ai mis 60 entre chaque ligne ) des haricots des pois , des chous rubataga c'est possible ? Parce que je me rends compte que les PDT me bouffent bc de places dans mon potager en plus il faut faire une rotation de culture et j'ai besoin des meilleurs endroits ensoleillé pour mes tomates ( que je repiquerais plus tard ) donc les PDT elles m'emmerdent mais faut absolument que je mette le sachet de 1.5 kg en totalité sinon je manque vite x)
Avec le buttage, cela me paraît complexe.
Eh Bein salut Xavier 😊 très bien la vidéo, j ai planter les patates la semaine dernière, j ai couvert avec de la tonte de pelouse,je sais pas si chez bien fait. Dit moi passera tu au château de la Bourdoisière,la semaine prochaine.
Je ne sais pas encore pour la Bourd', tout dépendra de ma forme. C'est un peu dur en ce moment.
Ok, merci de ta réponse 👍👍
Merci Xavier pour toutes ces info au top; si je reprend votre approche mais à la place du compost, je place du fumier de cheval assez humide avec paille, est ce que les PDT monteront ? Ce n'est pas trop épais; c'est dans le but de profiter d'avoir les effets de la PDT pour préparer le sol et la décomposition du fumier pour l'enrichir, qu'en pensez vous ?
Jardineusement.
Je pense que ça marche sans soucis !
@@XavierMathiasOfficiel merci et est ce que les étapes PDT désherbage et fumier amendement décomposition est une bonne stratégie ? bien à vous
bonjour
j'aurai besoin d'un petit conseil j'ai planté des pommes de terre en pot et le feuillage fait déjà 70cm de haut
est ce un problème ?et y a t'il une solution ?
Bonjour, je voudrais exposer un problème au potager et voir avec vous si ça peut être un sujet de discutions et de solutions surtout! Ou est ce que je peux écrire? Je ne suis pas inscrite sur les réseaux sociaux
Comme on n'en mange pas beaucoup, les acheter coûte moins cher en argent et travail 🙂 mais chacun fait ce qu'il veut.
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Bonjour
Si je recolte des pdt de consevation en sept oct 2024( fonction de ma region ), j en garde pour planter en primeur en juillet 2025 par ex ??
Merci
Oui sans pb.
Bonjour , peut on planter des pommes de terres qui ont verdie lors de la germination ?
sans problèmes !
Salut , 👍
Quand les lilas sont en fleurs, le sol a atteint environ 15 degrés
La date j'avoue je m'en fout pas mal. C'est surtout la météo des 3 mois qui suivent la plantation qui m'inquiète.
Ces dernières années, c'est un vrai désastre. Trop chaud, pas assez d'eau.
Pour les doryphores, la Datura est très efficace !
Le lin bleu aussi semé entre les plants et autour de la planche ou la parcelle.ça marche bien.cdlt.
❤
Demande de conseil: J'ai planté début février à quinze centimètres de profondeur des pdt germées près de la mer mais à l'abri du vent, à l' extrême nord de la France, dans de la terre engraissée au fucus. Il n'a pas gelé depuis mais il a plu presque tous les jours et la température n'a pas dépassé 11°. Les parties aériennes sont sorties de terre le 15 mars. Je ne les ai pas traitées. Quels sont, à votre avis, les risques parasitaires (champignon, doryphores etc)?. Est-ce que les poules qui circulent dans le potager, mangeront les éventuelles larves de doryphores et autres insectes ? Une réponse m'obligerait.
Il fait trop froid pour les doryph et les crypto. Attention que les poules ne picorent les feuilles de p de t, ça peut se produire.
Merci de votre réponse. Comme les poules ont beaucoup d'espace, elles ne picorent pas les pousses de pdt, pour l'instant. J'ai néanmoins recouvert une partie de la plantation d'un grillage@@XavierMathiasOfficiel
Pourquoi planter les primeurs sous un chat assis ? Pour l apport d'azote ? 😁
Bon voilà j ai fait ma blague à 10 balles , passons maintenant aux choses serieuses .
J ai remarqué que tu ne sembles pas enfouir le plants tres profondément. Je dirais à vue d'oeil entre 5 et 7 cm . Pourquoi ? Fais tu de même pour celles de conservation ? Perso cette annee je les ai plantées plus profondément que d habitude ( quasi 20 cm ) en me disant que cela me permettrait peut etre de ne pas avoir à butter et qu elles souffriront moins des grosses chaleurs des canicules à répétition qu'on subit ici en Dordogne. ? Est ce une illusion ?
Connais tu des variétés qui n auraient pas tendance à trop tuberiser en hauteur au niveau du sol . Je cherche des variétés qui justement eviteraient d'avoir à butter . Est ce que butter c'est juste pour eviter le verdissement et éventuellement proteger du gel qd on plante tôt ou est ce aussi pour stimuler , inviter la patate à plus produire , à plusieurs niveaux de patates . C est ce que j avais cru comprendre des cultures de patates en tour . Connaitrais tu un Nicolas Toutain de la Pomme de Terre ? ( probablement un noble ... ) 😉
Et je ne dis pas ça en sous entendant que tu n es pas un spécialiste de la patate. Non non bien au contraire mais c'est pour retrouver la meme complicité complémentaire que tu as et tellement enrichissante avec les videos en duo avec , Nicolas, Bernard Bureau . La reussite de la culture de la pomme de terre c'est pour moi aussi emblematique et " vitale" que celle de la tomate . Et il y a tant à dire sur les itk, les varietes, la conservation etc ...
Et pourquoi pas un petit live à venir consacré à la patate 😉😅 ?
Bonjour Dominique cette année je met 9 variétés différentes comme l'année dernière il y a tellement de différence entre chaque variétés au niveau rendement grosseur des tubercules sensibilité au petite bête jaune et maladie besoin en eau butage nombres de jours avant la récolte adaptation à ton sol et ton climat c'est impossible de te répondre.
@@christophebailly1601
9 variétés différentes ! Purée !!! 👍
Quelles sont tes préférées ?
@@dominiqueperney3058 la twin colore c'est une pdt à la chair bleu et jaune avec un goût très sympa et une bonne conservation en second la pdt bleu chair bleu marbré tubercules ferme bonne conservation très bon à la poêle ce sont deux cultures longues 120 et 130 jours en terre ensuite rouge du nord Rosabel Charlotte Spunta Ratte Vitelotte (rendement très moyen) et Bintje pour les frites une fois 👌à la graisse de bœuf svp 😂
@@christophebailly1601
👍🙏
Super liste , merci !!!
Ah la bintje !!!! Bintje , oh ma bintje ( à ne pas confondre avec Omaha Beach ! )
Je disais donc :
Bintje oh ma bintje
Quand tu soulignes au crayon noir
Tes jolis yeux ....
C est aussi une de mes préférées, notamment en purée et évidemment en frites , mais à la graisse d'oie , Périgord oblige ! 😉
Bon nombre de tes protégées me sont inconnues . Tu ne serais pas à la patate, ce qu'est Jacquot à la tomate ? 😉
En plus des jeux de mots, des supers idées Dominique ! Je me mets en quête d'un comparse p de t et on pense live !
Les treufs 😊
C'est un surnom donné aux p de t ?
@@XavierMathiasOfficielen patois auvergnat la pomme de terre c’est la truffa, comme dans la truffade, ça doit pas être loin 😊
Deux années terre de diatomée une poignée ras les pousses feuillues des pommes de terre quand elles font 15 cm, puis couvrir abondamment de foin et hop deux années sans problème !
Top, merci pour l'info Pia !
Oui comme les adultes vivent l'hiver sous terre ils doivent remonter et donc passent au pied des tiges et la terre de diatomée leur provoque des coupures , je sais pas sympa. Avec le foin en épaisseur les insectes ne peuvent descendre sur le sol donc pas autre dégât.
Par contre si vous avez un voisin qui ne traite pas ses doryphores peuvent venir sur vos feuilles.
Ok ?
Et prenons le risque que ca marche !
Carrément Laurent !
👍👍👍
💚
💚