Test de terrain pour la VMA : le 45 / 15

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ธ.ค. 2024
  • Le test dit de 45 / 15, est avant tout un test technique.
    Autrement dit un procédé de terrain conçu d’avantage pour positionner la zone des intensités utiles à l'élaboration des charges d'entraînement de la puissance maximale aérobie et plus précisément de la vitesse maximale aérobie sous forme intermittente, plutôt qu’un test permettant d'évaluer l'aptitude aérobie maximale d'un sportif.
    Ce test progressif et maximal se réalise sur terrain plat sous forme d'aller / retour en course avec des paliers qui se composent d'une phase active, c'est-à-dire de course de 45 secondes suivie d’une phase passive, c’est à dire d'une pause de 15 secondes, qui en plus d'accorder une petite récupération donne le temps de se repositionner pour le départ suivant.
    A la source ce test n'a pas de prétention scientifique, même s'il fournit de précieux renseignements sur les possibilités physiologiques aérobies du sportif, c'est avant tout un test de terrain à vocation technique.
    Il reprend la progressivité standard des principaux tests existants soit 0,5 km/h par palier d'une minute, avec ses 45 secondes d'effort et ses 15 secondes de pause, ce qui se traduit par une excellente adaptation cardiovasculaire d'autant plus que la pause de 15 secondes renforce encore celle-ci.
    Ce test convient à un large échantillon de sportifs, des jeunes aux plus âgés et des débutants aux sportifs confirmés.
    Il est très abordable pour ceux qui n'ont pas une condition physique élaborée, ou pour qui le système aérobie n'est pas performant ou encore pour les sportifs de forte corpulence.
    Ce test est principalement dédié à l'élaboration des charges aérobies intermittentes
    Le test fournit d'emblée un résultat adapté aux préoccupations des coachs, puisque la vitesse limite, atteinte lorsque le sportif ne peut plus suivre le rythme imposé, est particulièrement dédié à la conception des charges intermittentes.
    La progressivité de la vitesse se concrétise par la réalisation d'une plus grande distance parcourue à chaque nouveau palier, en fait il s'agit de gagner 6,25 mètres à chaque palier.
    La vitesse obtenue à l’issue du test, fournit la valeur à partir de laquelle on ordonne les intensités d'entraînement de type intermittent, celle-ci correspond plus à la VMA BRUTE qu’à la VMA PONDEREE.
    Les données techniques recueillies font du test 45-15 un test pertinent pour les entraînements intermittents.
    La vitesse maximale réussie lors du dernier palier complété doit être prise comme la vitesse de référence, un repère 100 % des intensités intermittentes dont le coach a besoin pour élaborer ses charges de "PMA sous forme intermittente".
    Toute vitesse maximale aérobie est fortement liée au test dont elle est issue, donc il faut plus s'orienter vers une zone d'entraînement de la PMA dont il faut cerner d'abord sa position sur l'échelle des intensités et ensuite cerner également son amplitude nécessaire aux choix des exercices potentiels, tels que le 30 / 30, le 15 / 15, le 10 / 20, pour ne citer que celles-ci.
    Il faut bien comprendre que ce test est un test technique donc si nous comparons son résultat avec un test dit "continu" de type VAM-EVAL la vitesse limite peut être nettement supérieure, de 0.5 à 2 km/h.
    Cet écart n'est pas un problème de fiabilité mais de pertinence, il semble plus pertinent de se servir d'un test intermittent pour élaborer les charges intermittentes et un test continu pour élaborer les charges continues.
    En ce qui concerne les sports collectifs, le 45-15 peut être considéré comme un test très pertinent au plan technique et parfaitement adapté aux besoins spécifiques car ce sont des disciplines où le travail aérobie intermittent prédomine en comparaison avec le travail continu.
    Pour les coureurs de demi-fond, il peut être un excellent complément du test de VAM Eval.
    Ainsi les deux tests fournissent les références, haute et basse.
    Nous avons donc d'une part une zone plancher, que nous pouvons assimiler à la VMA pondérée obtenu par le test continu et d'autre part une zone de crête, que nous pouvons comparer à la VMA brute, obtenue par le test intermittent.
    Observons maintenant le protocole.
    Le test conserve l'incrémentation classique de 0,5 km/h par minute, qui correspond à un taux de progressivité correspondant aux principaux tests aérobies.
    Celui-ci se réalise en course sous forme "d'aller / retour" avec des paliers de 45 secondes de course suivis de 15 secondes de pause.
    La vitesse initiale est de 10 Km/h et la progression se traduit par parcourir 6,25 m supplémentaires lors de chaque nouveau palier.
    Ces 6,25 m correspondent à l'augmentation de 0.5 Km/h sur une durée de 45 secondes.
    Ce test se fait sur piste (250M, 300M, 400M) ou bien sur n'importe quel terrain, à condition qu'il soit plat et avec un sol adéquat à la course.
    Pour la gestion du temps il suffit simplement d'un chronomètre et d'un sifflet.

ความคิดเห็น • 2

  • @ericboitard5919
    @ericboitard5919 5 ปีที่แล้ว +2

    Je suis entièrement d'accord avec vous. Je suis préparateur physique d'arbitres de football de tous niveaux et j'ai connu ce test lors de ma formation à Dijon en 2005 avec Monsieur Gilles COMETTI. Ce test a été réalisé par monsieur Georges GACON. Pour des arbitres de football je fais passer ce test qui très pertinent du fait de leur activité physique contrairement au vameval que j'ai aussi fait passer. Malheureusement même au haut niveau on ne le connait pas dans le milieu de l'arbitrage. Eric BOITARD

  • @richardheubert1112
    @richardheubert1112 5 ปีที่แล้ว

    Loin d'être d'accord. La spécificité du test ne vient pas du type de test intermittent vs continu mais de l'ergomètre utilisé. Donc il y aurait plusieurs VMA.... ce n'est pas un test de fiabilité que 2 tests, soit disant évaluant la VMA, donnent des résultats différents???? c'est pertinent... donc avec la vitesse V45-15 on travaille a quelle % de VMA pour s'entrainer? enfin un grand flou artistique ainsi que les explications...