L'un ne sert à rien sans l'autre... Tu as beau avoir un train qui va à 350km/h, s'il y a 2 départs par direction par jour, personne va le prendre... Il doit passer assez fréquemment pour que lorsque les gens veulent le prendre, qu'il y en ait un! Biensûr que la vitesse est aussi nécessaire!
La vitesse à un prix de combien comparé à 4 voyageurs en automobile et 4 par train. La différence est phénoménale. Le train rapide, une affaire de subventionnés en pays peu peuplé pour une tite élite TROP gâtée. Lire gâté dans les 2 sens du terme. Pour ce qui est du prix je connais la différence pour le même kilométrage tgv vs auto. Un minimum de calcul et vous trouverez. Et je n'ai pas calculé, dans la différence, le coût des subventions
@@rogergagnon8110 Avec ton francais, j ai peine a croire que tu as calculé quoi que ce soit. Ce n est pas pour l elite, c est pour tout le monde. Je dois prendre une avion pour voir ma famille au US et je vois clairement un bien fait de prendre le train de laval pour me rendre a Toronto pour le vole direct moin cher. Meme chose pour les vols international de Montreal pour la ville de Quebec. La vitesse est une chose certaine. Sans vitesse le train sert a rien. Je ne payerai pas 50-100$ pour un train qui va moin vite que mon auto et qui me rend sans moyen de transport rendu a Toronto. J aimerais vraiment un Maglev honnetement!
On cherche dans quel sens faire entrer la connerie. toronto/montréal.. incroyable que le Québec en soit encore là. Indépendantiste et je commence à m'interroger si ce ne serai pas mieux de devenir un État US plutôt que la canne de conserve canadienne que nous sommes devenus
Il faut pas oublier l'avantage du train à l'avion... Les aéroports sont habituellement loin des centres-villes, il faut arriver bien d'avance, passer la sécurité, être plus collés, etc. Quand tu prends le train, tu arrives 15-20 minutes d'avance, les stations sont habituellement plus proches des centres et mieux desservies par le transport en commun, pas de sécurité invasive, pas de restrictions pour les bagages et tu as bien plus d'espace.. C'est bien plus confortable aussi!
hahahahahaha. On donne des point à la pollution maintenant. Très populaire chez les influenceurs. Faut pas se passer du voyage inutile. @@kevincloutier4833
L'avion est né avec le pétrole et mourra avec le pétrole. Pour la contrainte écologique, l'avion devra disparaître avant même qu'il n'y est plus de pétrole.
If infrastructure is built for high speed rail first, frequency can be increased/decreased anytime. It’s not true the other way around. Once you build a slow train infrastructure, you cannot easily upgrade it to be fast. You are stuck with it for next 30-50 years
If you travel to countries like Austria, Sweden, or Switzerland, you'll realize that fast, effective modernized passenger rail isn't limited to HSR trains. The X2000 trains in Sweden, for example, are mostly full while running at up to 200 kph or 125 mph. They even compete timewise with several HSR routes in Germany! The Austrian RailJet trains also travel successfully at below-HSR speeds of up to 230 kph. As such, if you can run 200-kph-capable trains on dedicated tracks, you'll be able to sway a significant portion of auto and air travelers so as to embrace modernized passenger rail far more than with HSR, due to vastly-more-affordable fares combined with far-lower construction costs! Don't believe everything that you read online!
Quand on voit le nombre d'avions entre Montréal et Toronto chaque jour... Ça prend un TGV qui fait la liaison en 2h30 de temps maximum. Ça permettra aussi de s'épargner 5h30 de voiture gaspillées car dans le train on peut travailler ou se divertir aussi. Montréal - Québec en 1h15, le rêve. Ne pas oublier ensuite de développer un réseau régional vers les plus petites villes et continuer d'agrandir le REM (pour moi il devrait aller jusqu'à Saint Jean, Gatineau, Saint Hyacinthe, Saint Jérôme etc.) mais çà c'est une autre histoire
Le subventionné a parlé.. Y a plus d'enfants, donc moins de travailleurs, donc moins de besoins pour du voyagement quasi TOUJOURS inutile. Combien de mois au sud oi ailleurs et combien d'argent y a été transféré par magouilles?.
Enfin quelqu'un qui veut mettre à niveau le Canada 🇨🇦 enfin un projets intéressants, puis bénéfique pour tous le monde, bref on chialera pas parce-que quelqu'un à de belle aspirations pour le Québec, je rajoute un merci. Par contre j'aimerais beaucoup que le train franchisse les 300 km et même plus, bref vous avez mon soutien, même pour 200 km, bref faut évoluer.
Le cash pour ton trip, tu le prend où ? As tu la moindre idée de la facture ? Tu trippes futur, mise à niveau, as tu juste fait un grossier calcul en tonnes d´acier pour des rails, à une voie simple, à vol d´oiseau, directement de Québec à Toronto, oublie le crochet vers Ottawa... Sort ta calculatrice ! Du pur non-sens. Oui ça serait cool, le fun, pratique....on n´a pas le cash !!! Juste quelques km du REM...on arrête tout Tramway - -Québec......euh....heu... 3eme lien ???? Euh....bof.....heu.... Juste l´acquisition des terrains sur des centaines de km......ça paraît que la valeur des terres agricoles et urbaines.....y en a qui ignore leur valeur, même sous la nouvelle loi sur les expropriations (très récente comme par hasard). C´est comme le paradis. Ce s´ra beau quand tu sera mort.
en tant que Franco, Quebecois, je connais le TGV depuis sont lancement jusqu’à la derniére utilisation en 2004 lors d’un VOYAGE ALLEZ RETOUR , TOULON , PARIS. dans la journée. un régal. .Parti le matin huit heures pour un rendez-vous à l’ambassade Canadienne des champs Elysées.retour à Toulon à 22heures. tout cela avec les allez retour en métro parisien. Sans précipitation, 850 km allez retour. Qui dit mieux. 350 km/ h. dans le confort.
Oui bien sûr, la France, douce France de votre enfance comme chantait Trenet. Pays dont on fait le tour en vélo (Compétition du Tour de France), avec quelle population déjà ? Ah oui, à peine plus qu´ici. Quel est l´état des finances publiques déjà ? Ah oui un désastre mais meilleure que l´Italie ou la Grèce. C´est vrai. Des gens attendent toujours le fameux troisième lien. Oui, non, peut être.....Comme d´autres espèrent un tramway à Québec. Que c´est tout mignons ces beaux projets, des milliards par ci, par là, tiens, un p´tit brin là aussi avec des services publiques existants en ruines selon certains et un facteur d´imposition qui écrase le peuple disent des médias. Une immigration qui devra attendre la construction d´habitations, pour la population déjà existante. Mais qu´importe.... Une fois de plus, on reactive les braises de ce projet qui est l´ultime priorité des citoyens de Thurso, Ripon, Cheneville et Montpellier. Pas le Montpellier de France, ni la capitale du Vermont, non celui du Québec. Toutes ces braves gens se sont déjà attelés pour la collecte. Sans rancune. On ne peut toujours comparer. Heureux de votre bonne expérience.
@@TheStraightGod le "jappeux" regarde simplement l´arithmétique des coûts versus rentabilité. C´est un échec. Désolé de péter la bulle mais aucun commentaire ne parle de coûts. Oui le cash pas important.....je sais. Personne dans son quotidien n´en a besoin. Population trop faible, distances trop longues et coûts astronomiques. Sans parler d´acceptabilité sociale ou TOUS les contribuables du Canada et du Québec paieront la note alors que les seuls utilisateurs sont limitrophes au tracé. Le ti transport rapide et confortable passe très loin derrière les soins de santé, éducation etc...et ne répond nullement à la vraie question qui est pourquoi se déplacer est si essentiel. Je connais très bien le domaine ferroviaire et ce projet remis de l´avant pour une xieme fois, avec une nouvelle étude qui s´empilera sur les précédentes n´aboutira jamais.
@@danielfantino1714pourquoi se deplacer VITE est si essentiel ? Pour intégrer la province entre les villes, décongestionner les grandes métropoles (Montréal, Québec C.) Au bénéfice des petites villes qui vont vite se peupler grâce à des coûts de logement très concurrentiel et la proximité aux métropoles en temps de trajet. C'est comme ça qu'on peut motiver les gens à aller vivre dans les villes du nord dont la démographie est en chute libre. Vous râlez et vous n'avez aucune vision.
@@danielfantino1714 après lecture de votre commentaire une citation me vient à l’esprit : "je hais ces cœurs pusillanimes qui pour trop prévoir les suites des choses n'osent plus rien entreprendre" Molière.
VIA Rail Canada a créé VIA TGF en 2016. On est en 2024, soit 8 ans plus tard. 8 ans à payer des salaires à une organisation qui n´a toujours pas créé 1 millimètre ou nanogramme de nouveau produit ou service. L´argent pousse vraiment dans chaque electron de l´univers...
Pourquoi ne pas confier le projet aux français. Ceux qui ont installé le TGV Paris Marseille. Cela vous ferait gagner au moins 10 ans et coûterai moitié moins cher
Depuis le temps que j’attendais ça! Ayant voyagé beaucoup dans plusieurs villes françaises en TGV, je me suis toujours demandé pourquoi au Québec (voire au Canada) on ne met pas en place ce genre d’infrastructure. Le relief le permet surement. Même le japon a réussi ce pari fou avec le Shinkansen ou « bullet train ». Idem en Californie. J’ai hâte que le projet aboutisse en tout cas. Il y aura des retombées économiques énormes pour les villes desservies par les lignes à grande vitesse. Je serai enfin tenté de visiter la belle province vu que la distance devient secondaire par rapport au temps et à la vitesse. Tout le monde va en profiter et on polluera moins aussi. Espérons que des lobbyistes vont pas faire tout capoter!
@@rogergagnon8110 C'est un boost economique pour les 2 plus importantes provinces du pays. Ca va desengorger les routes aussi pour les transports de marchandise. Et c'est plus ecologique comme explique ici.
bravo, un PDG qui n'a pas a langue de bois. Ça va prendre beaucoup d'énergie pour livrer un projet de cette envergure. Avec le climat poitique actuel, les chances de réaliser un tel projet sont bien mince malheureusement. On continue d'espérer mais entre temps, bravo pour l'enthousiasme!
@@urbanistgod des millions de personnes? La moitié de la population canadienne? Fais juste continuer à chauffer ta réguine et laisse la société civilisé progresser😂😂
If this train could take people from Montreal to ottawa to Toronto under 3 hours, even that would decimate the airline industry between these 3 cities. Which is good 👌🏼
@@jandron94 Man I love French language and Quebec but you folks are hell bent on embarrassing yourselves everywhere all the time. May you be more secure in your language and culture. Cheers.
Il ne faudrait pas une fois de plus oublier le monorail électrique!! Rapide, à grande fréquence, flexible, sécuritaire, adapté a nos hivers, économique, écologique et québécois
En Ontario on peut utiliser un train-Go pour voyager entre-villes, mais une telle commodité n’est pas disponible au Québec. Je préférerais un investissement qui me permettrait de voyager par train (n'importe quelle vitesse) dedans la Province avec des connections à Montréal et la Ville de Québec. Sa me semble plus practique qu'un train "rapide" entre seulement deux villes.
relier Montréal (+Laval), Trois rivières et Québec en TGV me semble être un maudit bon début, j’espère que Gatineau profiteras de ça propre station de train aussi
Il mentionne Québec et Toronto, mais en réalité cela veut dire le corridor au complet. Donc, Québec, Trois-Rivières, Montréal / Laval, Ottawa, Peterborough, Toronto. C'est cependant vrai que ça serait bien un retour des trains longue distance au Québec pour d'autres villes aussi.
Il y a littéralement la carte avec les 7 villes desservies dans le vidéo. Comme on part de rien, on commence par ça, ensuite on peut raccorder d'autres villes (ex. Sherbrooke) avec d'autres lignes.
Euh … probablement tu penses que tu as beaucoup de temps perdre dans le voyagement, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. L’idée ici c’est de relier deux ou plusieurs villes éloignées en peu de temps. Cela permet aux gens de vivre dans une province et d’aller travailler loin dans la même province ou celle voisine. Ils ont un gain de temps dans le déplacement. Plus besoin de déménager d’une province à l’autre. Cela permet de déplacer des visiteurs en peu de temps entre deux villes et donc d’améliorer l’économie locale des villes desservies pour ces lignes. Pense aux conséquences économiques! À Ottawa, si tu fais reférence aux trains de banlieue ben ils roulent en dessous de 100km/h en général et peuvent être fréquents pour aller d’une ville à l’autre. C’est comme le RER ou les lignes SNCF à Paris qui peuvent t’emmener très loin mais qui ne sont pas des lignes à grande vitesse.
Les maglevs sont encore des technologies ''émergentes'' donc ce sont des technologies très chères... Je pense pas que ce soit un investissement rentable pour l'instant.
Ça prend des rails en parfaite condition quasi toujours caché dans des tunnels dut à la lévitation magnétique . Créer sur de courtes distance de 30 km .. faire ça avec autant de kilomètres surtout connaissant notre culture du viol monétaire dans la construction c’est impensable comme projet . Ça va coûter 300 milliards 😂
Tant qu'ils prennent la peine de mettre un arrêt à Trois-Rivières, sinon c'est ridicule. Commençons par relier comme il faut nos villes québécoise (corridor Mtl-Tr-Qc) avant de viser l'Ontario!
Ce n est pas le principle d un train a grand vitesse. Trois rivières est bien trop près de Montréal pour justifier un arrêt. Pour réduire le temps, c est au moins 200km entre chaque arrêt. Regarde ce qu il se fait en Europe. Et pour justifier l investissement fédéral le point de départ c est un Toronto - Montréal, la où l activité économique est la plus importante et justifiée.
Toronto - Montréal : 2h Montréal - Québec : 1h30 C'est ça la puissance du TGV. Le TGV va permettre de decongestionner les grandes métropoles pour les petites villes. Le TGF est une arnaque on est au XXIème siècle. On a des politiciens qui manquent d'ambition et de vision ! Cet homme parle d'un investissement pour les 100 prochaines années et propose le TGF comme solution alors qu'en Asie ils sont déjà sur la conception de trains pouvant dépasser 500km/h.
Ils auraient pu demander à Vinci construction et la caisse de dépôt et placement du Québec aurait pu être actionnaire très important sur Vinci construction! Ils ont construit beaucoup de LGV ou de ligne ferroviaire adapté/modernisé!
Air France vend des billets deTGV: si vous faites Rennes-NYC, vous avez un TGV-air, vendu par airFrance jusque Roissy Charles de Gaulle puis un Paris-nyc. Tout le monde est gagnant
Lorsquer l'on parle du TGV français on parle de sa vitesse, mais ce n'est pas ça l'innovation (les japonais l'on fait en premier) : c'est surtout un train fait envers et contre tous ! Personne ne voulait d'un train à l'époque des autoroutes et des aéroports, il a donc fallu faire un train : 1- attractif 2- rentable !
Le Paris-Amsterdam circule à 300 km/h entre la banlieue de Paris et la banlieue de Bruxelles, entre la banlieue d'Anvers et la banlieue de Rotterdam, entre la banlieue de Rotterdam et Schiphol. Le Paris-Marseille circule à 300 km/h entre la banlieue de Paris et la banlieue de Marseille. Donc contrairement à ce que dit l'intervenant, ce sont grosso modo les mêmes trains : ce qui change, c'est la politique d'arrêts (le Paris-Amsterdam dessert systématiquement Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Schiphol, quand le Paris-Marseille ne dessert au mieux que Avignon et Aix en Provence), et l'intégration dans l'environnement d'autre part (la Belgique n'a pas trouvé où construire une ligne à grande vitesse entre Bruxelles et Anvers pour l'instant). Le bon modèle est à chercher du côté de l'Allemagne : le plus important n'est pas d'aller le plus vite possible, les tronçons rapides y sont généralement parcourus à 250 km/h, mais d'offrir un service fréquent (1 train par heure minimum sur chaque ligne), et de s'arrêter dans les gares traversées pour offrir aux villes traversées autant de fréquences (et c'est un gros avantage du train sur l'avion : pouvoir multiplier facilement les arrêts intermédiaires).
Le Paris-Marseille s'arrête aussi bien souvent à l'aéroport de Lyon... Quand au réseau allemand il semble être adapté à une géographie plus contraignante (relief), une densité de population double, un fédéralisme plutôt qu'un centralisme, un réseau autoroutier dense, etc Hambourg-Munich c'est 6h30 en ICE... alors que Paris-Marseille c'est 3h20 (même distance) Le réseau allemand est beaucoup plus sensible aux retards en chaîne car le réseau n'est pas systématiquement doublé comme en France (ligne classique + ligne grande vitesse). Ceci dit les Allemands ont commencé à s'inspirer des Français avec la construction de nouvelles sections de ligne dédiées à la grande vitesse. Un point faible chez les Français c'est la tendance à sous-financer les lignes classiques, l'intercité en dehors des grands couloirs de grande vitesse est assez peu développé. Un point fort depuis et vers Paris ce sont les ligne internationales à grande vitesse : Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Zurich, Luxembourg, Genève, etc. et d'ici une dizaine d'années Turin, Milan, Barcelone, Bilbao... Du coté allemand les lignes internationales sont moins intéressantes car pour partie limitées par la "lenteur" du réseau intérieur (et des pays voisins...) Berlin-Vienne c'est 8h20 ! Une ligne Québec-Montréal-Ottawa-Toronto ressemblerait beaucoup à la ligne Lille-Paris-Lyon-Marseille donc à priori un système "français" est à privilégier... (ligne grande vitesse dédiée + gares en périphérie pour contourner les grands centres urbains).
@@jandron94 Exactement zéro train Paris-Marseille dessert l'aéroport de Lyon. Le réseau allemand se souvient surtout que le but n'est pas de relier une seule ville à toutes les autres, mais aussi de pouvoir relier toutes les autres villes entre elles : Hambourg-Munich c'est un peu moins de 6h, avec plusieurs arrêts intermédiaires, ce qui permet donc de proposer aussi des Hambourg-Erfurt, des Berlin-Nuremberg, etc., quand en France le Paris-Marseille traverse plusieurs gares (pourtant excentrées) sans arrêt, et qu'il est très compliqué de relier par exemple Mâcon à Valence, alors que des dizaines de trains effectuent ce trajet chaque jour (mais sans arrêt). Le réseau allemand est bien systématiquement doublé, avec de nombreux raccordements, ce qui permet notamment de desservir les centres-villes de ne pas interrompre des lignes entières lors de travaux ou d'incidents (en France, si la LGV Paris-Lyon doit être fermée au nord de Pasilly, par exemple pour travaux de rénovation, les trains devront être détournés sur l'intégralité du parcours entre Paris et Lyon). Si les retards sont plus nombreux en Allemagne qu'en France, c'est principalement à cause de la densité d'utilisation du réseau ferroviaire, il circule beaucoup plus de trains par kilomètre de voie en Allemagne qu'en France. Les lignes internationales sont également très nombreuses côté allemand, de et vers Amsterdam, Bruxelles, Luxembourg, Zürich/Interlaken, Milan, Bologne via Venise et Innsbruck, Zagreb via Ljubljana, Klangenfurt, Graz, Wien, Budapest, Prague, Varsovie, Copenhague. Il faut certes 7h45 pour relier Berlin à Vienne, mais avec de nombreux arrêts intermédiaires, ce qui permet d'offrir de nombreuses possibilités de trajets intermédiaires sur cette ligne, et d'avoir un excellent taux de remplissage au niveau de la frontière Allemagne Autriche avec une dizaine d'A/R par jour via Passau. Une ligne Québec-Montréal-Ottawa-Toronto ressemblerait beaucoup à la ligne Hambourg-Berlin-Nuremberg-Munich, donc a priori un système "allemand" est à privilégier (ligne grande vitesse dédiée + gares en centre pour offrir un parcours centre-à-centre très compétitif face à l'avion)
@@slasherfun Paris ce n'est pas que Paris Gare de Lyon ! Vous oubliez Paris CDG, Marne-La-Vallée, Massy... Tout comme Lyon Saint-Exupéry c'est aussi Lyon... Je viens de regarder pour demain Hambourg-Munich avec la DB et c'est 6h17, 6h30, 6h20, 6h47, etc. rien à moins 6h17... L'enjeu pour la ligne Montréal-Toronto (puisqu'il s'agit avant toute chose de relier ces deux grosses métropoles) c'est de concurencer la voiture et l'avion, à près de 4h (avec un arret à Ottawa) ça va être compliqué pour concurencer l'avion (d'autant plus que Montréal-Trudeau va bientôt être desservi par le REM).... il faut je pense viser clairement moins de 3h (2h30 comme un Paris-Londres) pour le vendre comme de la vraie grande vitesse et permettre entre autres des aller-retour dans la journée (rendez-vous d'affaire, etc.). Sinon il y aura toujours l'autocar ou la voiture pour ceux qui ont le temps ou pas les moyens... Le système allemand c'est en gros à peine mieux que du train Corail en terme de vitesse (~200km/h), ça répond à la spécificité allemande... Les Allemands n'ont pas de corridor ultra-dominant, leur capitale est excentrée... le Corridor Québec-Toronto ce sont les 3/4 minimum des habitants des deux provinces... L'Allemagne c'est 85 millions d'habitants avec de grandes villes historiques réparties dans l'ensemble du pays et pas de vraie centralisation (ex beaucoup d'Allemands de l'Ouest n'ont que faire de Berlin). Beaucoup des lignes internationales allemandes que vous citez sont certes exotiques mais ça tient franchement plus du "slow tourism" et du tourisme transfontalier qu'autre chose... Alstom peut bien proposer son TGVM... après tout ils ont racheté les Québécois de Bombardier... Les Québécois (et les Ontariens) ont semble-t-il plus en tête le modele du TGV français que celui de l'ICE allemand...
@@jandron94 CDG, Marne-la-Vallée, Massy, ne sont pas Paris. Lyon Saint-Exupéry, ce n'est pas Lyon. Attention à ne pas volontairement cacher l'avantage du train face à l'avion : le train permet de relier les grandes villes entre elles, quand l'avion ne permet que de relier de petites villes de banlieue entre elles, obligeant à utiliser un autre mode de déplacement entre cette petite ville de banlieue et la grande ville visée par la plupart des voyageurs. Attention, vous vous focalisez sur les trains Hambourg-Munich passant par Göttingen, ceux qui passent par Berlin font le trajet en 5h45 environ. L'enjeu pour la ligne Montréal-Toronto, c'est aussi de pouvoir relier Montréal à Kingston, Ottawa à Toronto, etc.: quelques minutes d'arrêt ne feront pas une grande différence sur le temps de parcours total, par contre ces arrêts intermédiaires permettront de multiplier les fréquences pour relier entre-elles toutes les villes importantes du corridor, et de démultiplier donc leur attractivité. Montréal-Trudeau sera desservi par le REM d'ici quelques années... et il faudra toujours une demi-heure pour se rendre de l'aéroport au centre-ville par le REM, quand le train dépose en plein centre-ville. Paris-Londres est parcouru en 2h30 km pour 500 km sans le moindre arrêt intermédiaire, espérer pouvoir parcourir dans la même durée les 650 km entre Montréal et Toronto via Ottawa est irréaliste. Le système allemand offre de longs parcours à 250+km/h, quand en France les trains anciennement "Corail" n'ont que de rares segments sur lesquels les 160 km/h sont dépassés. Les allemands ont de multiples corridors dominants, et ne font pas l'erreur française de tout vouloir centrer autour de leur capitale. Votre phrase "le Corridor Québec-Toronto ce sont les 3/4 minimum des habitants des deux provinces" soulève un point très important : ces 3/4 d'habitants sont répartis sur le *corridor* Québec-Toronto (en fait Québec-Windsor) : ne pas vouloir d'arrêts intermédiaires, c'est oublier de desservir une énorme part des habitants de ce corridor. Pas d'exotisme dans les lignes internationales citées, qui sont utilisées aussi bien par les voyageurs d'affaires que les touristes (car le train a encore un autre avantage sur l'avion : on peut y travailler de bout en bout, seul les quelques minutes d'embarquement/débarquement sont "perdues" ; Trenitalia propose ainsi même par exemple de réserver des salles de réunion d'affaires à bord de ses Frecciarossa) Bombarbier Transport était une entreprise allemande, pas québecoise (c'est Bombardier Aviation qui était québecois). Le TGV d'Alstom a un énorme défaut : être bi-niveau et ne proposer qu'une seule porte par voiture, quand les ICE de Siemens sont mono-niveau et avec 2 portes par voiture. Les temps de stationnement en gare des TGV sont énormes, et là où un ICE peut sans problème effectuer son service voyageur en une ou deux minutes, il ne m'est pas rare de passer plus de 5 minutes à quai en TGV sur ces mêmes parcours.
@@slasherfun Vous jouez de façon puérile sur les mots : Massy c'est la banlieue de Paris accessible en RER et bientôt en métro, idem pour Lyon et Saint-Exupery reliés par un tram (cher!), Marne-la-Vallée et Roissy c'est moins proche mais accessible en RER. Je dis "exotiques" pour certaines car assez méconnues vu de France... on est loin d'un Paris-Londres ou Paris-Amsterdam... La maison mère c'était Bombardier (siège à Montréal), Bombardier transport n'étant qu'une division (siège à Berlin er Toronto). En avion, embarquement et débarquement compris, on est comme tout le monde rivé sur son tel, une fois à bord on bosse sur son laptop ou pas, on se divertit ou on pionce. Le bi-niveau c'est voulu ! Un TGV reste plus rapide qu'un ICE... il reste pas en gare 20mn non plus, souvent environ "5mn d'arret" et comme y en a pas 10 des arrêts... Vos Hambourg-Berlin-Munich en moins de 6h y en a combien par jour ? Avec ou sans correspondance ? ... Certaines lignes de Corail ne vont pas beaucoup moins vite que certaines lignes d'ICE. Vous aurez remarqué qu'il y a un tunnel (limité à 160km/h) entre Paris et Londres... Montréal-Toronto c'est 550km environ, le futur parcours n'etant pas fixé ! Et le temps officiel en Eurostar entre Paris et Londres c'est 2h17... pour environ 500km... donc kiff kiff Soit on concurence l'avion ou pas...
Ton ministre préféré veut bannir la vente de chars conventionnel en 2035. Il a déjà banni les sacs plastique au magasin et les ustensiles plastique. À Québec ils ont interdit l'utilisation de poêle à bois. La France veut interdire les vols courts. Tu penses que ça va s'arrêter là ?
La vitesse, c'est n'est que 1 tiers de plus de passagers. C'est aussi trois fois plus cher par km construit. Ce sont les résultats des études de marcher faites par VIA rail en 2015. Ca serait plus logique de faire plus de km et moins vite qu'un TGV. Au finale, on aurait plus de passagers pour moins chers et plus de localité desservis. L'obsession de la vitesse c'est un caprices des milieux d'affaires et de personne qui ne prenne jamais le train. Le projet doit desservir le maximum de communautés.
Beau projet. Cependant... Un humble avis... Une ligne Québec-(Montréal)-Toronto ? On se contente de parler de vitesse et de fréquence, de technicités en évoquant un train électrique comme un jeu de maquette. Mais en abordant peu le plus important (à tout le moins dans ce clip), c'est-à-dire la crédibilité économique d'un tel projet très coûteux (il en parle mais trop peu, sinon qu'en lieux communs, lire plus bas) : la Chine avait fait cette erreur de n'y considérer que l'apport politique, et est encore en train d'essayer de couvrir d'énormes pertes avec un TGV qui l'a mise dans l'trou, l'obligeant à réduire la fréquence sinon qu'à fermer des lignes. Il parle de 40% du PIB dans ce corridor, mais cela ne veut pas dire que c'est entièrement lié à des activités avec Toronto, tandis qu'il s'agit d'une part minoritaire de notre PIB (quid des 60% du PIB ?). Près de 80% de nos relations économiques se font nord-sud avec les USA. D'autre part, cela servirait surtout les riches affairistes de Toronto et l'accès à nos marchés domestiques, dont les entrepôts d'Amazon qui pourraient se concentrer en Ontario-Toronto (plus central) : *quand on insiste sur le terme "fréquence",* étant donné notre contexte, alors *pour oser espérer quelque RSI* à moyen terme, il faudra absolument considérer, avant le transport de passagers, *le transport de fret (de marchandises).* C'est aussi de cela dont il ne parle pas, mais je soupçonne très fortement qu'on le sait. À mon humble avis, un TGV (ou TGF si ça fait plaisir) maritimes/Gaspésie (marchandises de la pêche et autres) avec Québec, Montréal puis les USA, serait plus séduisant pour le développement économique du Québec et ses régions, permettant d'améliorer/dynamiser nos échanges commerciaux actuels, si l'on veut entreprendre l'avenir. Ou encore, que ce soit prévu et entrepris en même temps... Ainsi, de manière plus constructive et positive en moussant d'autres gros investisseurs pour ce projet, on pourrait le partager en partie avec les USA et les états américains limitrophes (jusqu'à New York si ça leur chante aux américains, mais cela resterait de leur côté : il suffit de lancer un premier jalon afin de convaicre pour la suite). Autrement, cette seule ligne prendra assez de temps à rentabiliser pour une "haute fréquence", et pourrait s'avérer un gouffre financier pour le trésor public. Oui c'est un "gros projet", excitant pour tout promoteur il va de soi, mais il me semble qu'un peu plus de réflexion serait de mise.
Si on regarde seulement les coûts publiques et on ignore les économies faites sur les coûts de déplacement durant la durée de vie du projet, on fait la job d'analyse qu'à moitié.
Juste le coût de l´acier pour les rails pour une voie simple de Québec, directement vers Toronto c´est 2 333 $ par habitant au Canada. Prix de l´acier brut ! Des rails de 136 livres / haute vitesse avec les alliages requis c´est encore pas mal plus cher. Pi ton 2 300 piastres à mettre dans le pot, t´a encore rien avec ça. Ni terrain, dormant, ballast, catenaire, matériel roulant, locomotive, pont etc..... C´t´une bebelle pour exiter les têtes vides. C´est l´fun, rapide, confortable, y va y en avoir partout tout l´temps. Va voir Arthur. Y demeure à Blanc Sablon. C´t au Québec, ça Blanc Sablon. Y A MÊME PAS D´ROUTE POUR S´Y RENDRE !!! Demande y si ça y tente de mettre 20 000 $ dans l´pot Pi j´dis 20 000 par citoyen, mais c´est p´t être 30 ou 40 ? Juste les coûts d´acquisition des terrains, tous contiguës, sur des centaines de km 😅😅😅😅 Terres agricoles, urbanisées 😂😂😂😂 Ta maison à 4 ou 500 000 tu vas tu la céder à 20 000 ? 😅😅😅😅 Des années à patcher les ponts Champlain et l´île aux Tourtes.... 2 ti ponts, ça pris le financement du privé en PPP. Y ont pas une token....pi y veulent faire ça ? Avec quoi y vont payer ? Taxe sur le tabac ? Y en a pu des fumeurs. Taxe sur l´essence ? Les chars vont être électriques En flocon de neige ? Ça aussi, disparu, réchauffement climatique. 😅😅😅😅😅 trop drôle le pelletage de nuages avec du personnel, bureaux, mobiliers et tout le kit....depuis 8 ans. 8 ans !! Que c´t´affaire là existe et qui n´à encore rien produit ou réalisé ! 8 ans pour te dire " on va faire une étude ".... Back to earth please.
@@danielfantino1714 mdr, ouin, jusqu'en Gaspésie ce serait un bras + une jambe 😄 BAH, l'argent n'a plus de contrepartie de toute façon : on est endetté on augmente nos taxes, on nous dit qu'on n'a plus d'argent, on s'en justifie pour couper dans le système de santé et d'éducation... Par contre, on peut débloquer des milliards en 1 jour pour l'envoyer loin là-bas sans se soucier de savoir comment c'est dépensé et des individus ou entreprises qui ne sont pas d'ici (pas de retour pour balancer), s'en mettent plein les poches, surtout quand c'est pour tuer des gens on dirait (on est pas mal débile faut croire)... donc, c'est possible ! 👽🚀
II a quitté le port de Montréal ! , c'est pas la que transite le plus de véhicules volés en Amérique du Nord ? et en passant c'est pas un TGV un bon jongleur ce gars là même projet mais on change de nom.
Trop petite population pour un tgv perte d’argent solution plus simple monter la limite sur l’autoroute à 150 sa va pas coûter grand chose et Montréal Toronto en 4 h
@@alexseguin5245Toronto quebec 800 km pis faut faire 2 vois projet à 25 milliards aucun sens pour quelques milliers de voyageurs par année ont est trop petit pour sa encore
@@zavomika8306 Hein? La France a des TGV pour toutes ses grandes villes y compris celles à moins de 200.000 habitants. Juste Toronto et Montréal sont chacune à plus de 1 million, c'est parfait.
@@Nicorissle Québec c’est 5 fois la taille de la France et la France a presque 70 millions d’habitants ontario et quebec c’est 25 millions d’habitants eux ils ont pas le choix nous ont a de la place pour faire des route
Un projet qui va coûter des milliards pour accommoder quelques milliers de personnes. On essaie de comparer l'Europe avec le Canada et ce n'est pas comparable. L'Europe est 20 fois plus peuplée que le Canada et 40 fois plus que le Québec et l'Ontario combinés. Les européens sont habitués à prendre le train, pas les canadiens. En plus il y a notre bel hiver. Ça va devenir en autre éléphant blanc.
Le corrirdor Québec - Windsor regroupe 20 millions d'habitants sur 230 000 km² sur une forme longitudinale, c'est comparable à deux fois l'Autriche, où le train est très présent, et c'est 4 fois plus dense que la Suède, où les hivers sont tout aussi rigoureux, et où le train est pourtant bien présent de Malmö jusqu'à Haparanda et Riksgränsen
200 km/h en vitesse commerciale, soit vitesse moyenne gare à gare, ce qui correspond à ce qu'effectuent les trains à grande vitesse allemands, italiens, ou français sur une partie des lignes. Les entrées et sorties d'agglomération sont nécessaiement plus lentes, ce qui est compensé par des passages à 300 ou 330 km/h sur les tronçons spécifiques à haute vitesse.
@@SubCapt Il faudrait le préciser si c'est ça. Mais le TGV français roule à 270km/h en vitesse commerciale sur le ligne 100% grande vitesse (Paris-Marseille).
Avant de développer un train grande vitesse, faudra développer un chemin de fer indépendant de celui qui sert déjà au transport de fret... Déjà la différence de vitesse entre les 2, ils vont se piler sur les pied... Anyway la voiture n'a pas d'avenir! Donc vélo, transport en commun, train faut le développer au plus vite! Il faut que les québécois soi contraint de force à se débarrasser de leur voiture car tu pourra leur offrir un vélo électrique à 7000$, un train 5 étoiles gratuit, ils ne vont pas abandonner leur voiture parce que c'est des LÂCHES!!!! Des paresseux intellectuels!
Pourquoi uniquement se comparer avec l'Europe alors qu'il ne sont plus leader du domaine? On devrait étudier la precision japonaise avec leur Shinkansen (leur train ,plus rapide que le tgv européen) qui vont a 320km/h... et eux, leur trains, ne sont JAMAIS en retard (et ici c'est pas a cause de leur train mais de leur organisation soigner)
Les trains à grande vitesse circulent également à 320 km/h en France et en Espagne. Les trains japonais connaissent, comme tous les autres, des retards.
@@slasherfun ah d'accord. je me suis fait influencer car dans la vidéo ils parlent de 200km/h. J'ai cru que c'était la vitesse du tgv. Par contre la ponctualité des trains japonais sont bien au-delà de nos standards.
@@sieurmag5549 Oui, car les trains à grande vitesse japonais circulent sur des voies qui leur sont totalement dédiées, donc pas de conflit de circulation avec les autres trains. Même chose en Espagne par exemple, avec les mêmes résultats.
@@slasherfun tout a fait , contrairement a via rail la France et le japon ont des voies dédiés pour leur tgv. Mais concernant les retards c'est une autre histoire. En France les retards sont considérés des retards après 5 minutes de retards (si non ils sont considérés a temps). Au japon c'est a la seconde près ! 17% des tgv était en retard selon la sncf alors que c'était seulement 0.3% pour les shinkansen. Des retards considérés après une seconde ! Et le temps moyen des retards étaient de 6 secondes. A ce taux là je ne les considère meme pas en retard ! Ils sont vraiment les rois au japon! Il ne faut surtout pas oublier d'étudier leur model dans la conception du nôtre !
@@sieurmag5549 Non, en France les TGV partagent les voies avec les autres trains sur une grande partie du réseau. Attention à ces chiffres sur la ponctualité au Japon, le retard moyen est d'une minute par train, pas de 6 secondes.
Ce serait formidable comme projet mais le gouvernement québécois trouverait le moyen de mettre des bâtons dans les roues😅 Le bon gouvernement du Québec est toujours bon pour faire ça….ou de tout retarder ad vitam aeternam
10 milliard pour le tramway de quelques killometres a quebec, vu que le gouve est pas corrompu a quebec j'imagine ca serait au moins 1000 milliards le train quebec-toronto et construit dans 30 ans. J'ai hâte !!!
Petit rappel, si les Patriotes n´avaient pas mis le feu deux fois au Parlement du Bas Canada, c´est à dire à Montréal, ledit Parlement y serait encore avec toutes les influences que cela implique. Mais non, en plein bois dans ce qui deviendra Ottawa il fut installé. Aujourd'hui Montréal serait la Capitale Canadienne. Ottawa ? En plus d´être la Capitale, Montréal serait toujours la métropole. Toronto, qu´une ville parmi tant d´autres. Tout se jouerait en Montréal et Québec.....
Sauf que les patriotes n'ont pas incendié le parlement. L'incendie a été provoquée par des émeutiers partisans Torries qui s'opposaient à l'indemnisation des habitants du bas Canada ayant subit des dommages pendant les rebellions de 1837-1838. Donc, le parlement a été incendié en 1849 par des partisans Torries, pour la plupart d'ascendance Britannique. Ils n'ont rien à voir avec les Patriotes de 1837-1838. On pourrait même dire que ce sont des opposants aux Patriotes.
Une ligne TGV pour accélerer l' anglicisation du Québec ? Moins le Québec est isolé du monde anglophone et plus il s'anglicise... Et pourtant un TGV ce serait bien pratique...
@@Walexo45 Je serais ravi de connaitre votre source sur le sujet : une étude sur plus de 30 ans ? Si je suis votre idée plus on est proche et minoritaire et moins on est influencé ? Si Montréal devient la banlieue de Toronto c'est Toronto qui va se franciser et non pas Montréal qui va s'angliciser davantage ? C'est Gatineau qui francise Ottawa ou Ottawa qui anglicise Gatineau ? Bien entendu je parle des habitants et non pas du style architectural des maisons...
Le climat entre Montréal et Toronto ( neige abondante et verglas etc. ) n'esT pas le même qu'entre Paris et Marseille . Solution...L'Hyperloop de Musk ??
La ligne ferroviaire Sundsvall - Umeå et Luleå - Haparanda est apte à 250 km/h au nord de la Suède (le tronçon Umeå - Luleå est en construction) L'hyperloop est un projet dont l'unique but était de faire écran de fumée pour privilégier... l'automobile.
T'es juste un épais qui penses a son petit nombrils. Les retombées économiques de ce genre de projet de société sont gargatuesques. Sans compter que ça risque de clencher ta réguine que d'ailleurs, tu pourras encore utiliser sans aucunes restrictions
@@tamaraine3169On en veut pas d’infrastructures qui enlèvent de l’espace pouvant servir aux automobilistes. On a déjà atteint l’apogée du transport en pouvant aller du point A au point B.
@@urbanistgodL'urbanisme est bien une science. L'urbanisme qui met l'auto solo au centre, c'est un urbanisme très peu efficace (densité de circulation / stationnement très faibles), extrêmement dispendieux (individuellement comme collectivement, du fait de la faible densité donc des infrastructures énormes, et des énormes dépenses énergétiques), et qui exclut une énorme part de la population de la mobilité (les plus jeunes, les plus pauvres, les plus âgés, ceux en mauvaise santé...)
Trop drôle cet enthousiasme😅😅 Selon Google, une tonne d´acier dont le prix a grimpé de 22,4 % sur un an (prix de la tonne d´acier), en date du 8 fevrier 2024 est de 967 $ Voir mon commentaire plus bas sur les 109 millions de tonnes (en kilos) pour une voie simple à vol d´oiseau entre la ville de Québec et Toronto. 109 000 000 X 967 $ = 105 403 000 000 $ 105 milliards de dollars pour de l´acier orfinaire. Des rails c´est beaucoup plus cher avec les alliages et intrants ajoutés. Dois je continuer ? Le mec est là car le port l´ennuie. C´est platte !! Tout pleins de cabinets d´ingénieries, architectes, technologues, urbanistes vont rafler de juteux contrats, genre Nav Canada pour une centième étude de faisabilité qui finira dans la poussière d´une tablette quelque part sur la planète... Les 45 millions de Canadiens "coast to coast" seront heureux de cotiser à cette cagnotte, essentielle dans leur quotidien à Blanc Sablon, les Îles de la Madeleine, Kuujuak ou Whitehorse, et d´y déposer tout visage souriant 2 333 $ chacun. Juste pour de l´acier ordinaire. Pas des rails, encore moins le reste des autres ingrédients de cette pizza aux champignons magiques. Mangez bien et faites de beaux et doux rêves....😊😊😊😊
Contente de voir quelqu’un qui comprend l’importance de la vitesse, même si c’est au détriment de la fréquence. J’ai aimé son entrevue.
au contraire la vitesse améliore la fréquence.
L'un ne sert à rien sans l'autre... Tu as beau avoir un train qui va à 350km/h, s'il y a 2 départs par direction par jour, personne va le prendre... Il doit passer assez fréquemment pour que lorsque les gens veulent le prendre, qu'il y en ait un! Biensûr que la vitesse est aussi nécessaire!
La vitesse à un prix de combien comparé à 4 voyageurs en automobile et 4 par train. La différence est phénoménale. Le train rapide, une affaire de subventionnés en pays peu peuplé pour une tite élite TROP gâtée. Lire gâté dans les 2 sens du terme. Pour ce qui est du prix je connais la différence pour le même kilométrage tgv vs auto. Un minimum de calcul et vous trouverez. Et je n'ai pas calculé, dans la différence, le coût des subventions
@@rogergagnon8110 Avec ton francais, j ai peine a croire que tu as calculé quoi que ce soit. Ce n est pas pour l elite, c est pour tout le monde. Je dois prendre une avion pour voir ma famille au US et je vois clairement un bien fait de prendre le train de laval pour me rendre a Toronto pour le vole direct moin cher. Meme chose pour les vols international de Montreal pour la ville de Quebec.
La vitesse est une chose certaine. Sans vitesse le train sert a rien. Je ne payerai pas 50-100$ pour un train qui va moin vite que mon auto et qui me rend sans moyen de transport rendu a Toronto. J aimerais vraiment un Maglev honnetement!
si vraiment ca arrive ca sera MAJEUR pour l'économie Canadienne
An 2048, Via Rail annonce une nouvelle étude de projet pour trouver le meilleur scénario ...
Par pitié, non!
😅😅😅😅
Surement que poile de lièvre va envoyé ce projet en 2055.
On cherche dans quel sens faire entrer la connerie. toronto/montréal.. incroyable que le Québec en soit encore là. Indépendantiste et je commence à m'interroger si ce ne serai pas mieux de devenir un État US plutôt que la canne de conserve canadienne que nous sommes devenus
@@rogergagnon8110 on a dit NON deux fois,
Il faut pas oublier l'avantage du train à l'avion... Les aéroports sont habituellement loin des centres-villes, il faut arriver bien d'avance, passer la sécurité, être plus collés, etc. Quand tu prends le train, tu arrives 15-20 minutes d'avance, les stations sont habituellement plus proches des centres et mieux desservies par le transport en commun, pas de sécurité invasive, pas de restrictions pour les bagages et tu as bien plus d'espace.. C'est bien plus confortable aussi!
Et prendre le train pollue beaucoup moins que prendre l’avion
hahahahahaha. On donne des point à la pollution maintenant. Très populaire chez les influenceurs. Faut pas se passer du voyage inutile. @@kevincloutier4833
Le voyage inutile pollue peu importe le transport. Vous n'êtes pas de ceux là? Bravo@@kevincloutier4833
L'avion est né avec le pétrole et mourra avec le pétrole. Pour la contrainte écologique, l'avion devra disparaître avant même qu'il n'y est plus de pétrole.
If infrastructure is built for high speed rail first, frequency can be increased/decreased anytime.
It’s not true the other way around. Once you build a slow train infrastructure, you cannot easily upgrade it to be fast. You are stuck with it for next 30-50 years
If you travel to countries like Austria, Sweden, or Switzerland, you'll realize that fast, effective modernized passenger rail isn't limited to HSR trains.
The X2000 trains in Sweden, for example, are mostly full while running at up to 200 kph or 125 mph. They even compete timewise with several HSR routes in Germany!
The Austrian RailJet trains also travel successfully at below-HSR speeds of up to 230 kph.
As such, if you can run 200-kph-capable trains on dedicated tracks, you'll be able to sway a significant portion of auto and air travelers so as to embrace modernized passenger rail far more than with HSR, due to vastly-more-affordable fares combined with far-lower construction costs!
Don't believe everything that you read online!
Quand on voit le nombre d'avions entre Montréal et Toronto chaque jour... Ça prend un TGV qui fait la liaison en 2h30 de temps maximum. Ça permettra aussi de s'épargner 5h30 de voiture gaspillées car dans le train on peut travailler ou se divertir aussi. Montréal - Québec en 1h15, le rêve. Ne pas oublier ensuite de développer un réseau régional vers les plus petites villes et continuer d'agrandir le REM (pour moi il devrait aller jusqu'à Saint Jean, Gatineau, Saint Hyacinthe, Saint Jérôme etc.) mais çà c'est une autre histoire
pour des plus grandes distances, il faudra des locomotives plus comfortable sinon les trajets seront moins cool
Le subventionné a parlé.. Y a plus d'enfants, donc moins de travailleurs, donc moins de besoins pour du voyagement quasi TOUJOURS inutile. Combien de mois au sud oi ailleurs et combien d'argent y a été transféré par magouilles?.
Le TGV peut sauver la démographie du Québec et son peuplement dans les villes du nord de la province et décongestionner Montréal.
Enfin quelqu'un qui veut mettre à niveau le Canada 🇨🇦 enfin un projets intéressants, puis bénéfique pour tous le monde, bref on chialera pas parce-que quelqu'un à de belle aspirations pour le Québec, je rajoute un merci. Par contre j'aimerais beaucoup que le train franchisse les 300 km et même plus, bref vous avez mon soutien, même pour 200 km, bref faut évoluer.
Moi je suis au Québec les grand projets Canadien ça me regarde pas
Le cash pour ton trip, tu le prend où ?
As tu la moindre idée de la facture ?
Tu trippes futur, mise à niveau, as tu juste fait un grossier calcul en tonnes d´acier pour des rails, à une voie simple, à vol d´oiseau, directement de Québec à Toronto, oublie le crochet vers Ottawa...
Sort ta calculatrice ! Du pur non-sens. Oui ça serait cool, le fun, pratique....on n´a pas le cash !!!
Juste quelques km du REM...on arrête tout
Tramway - -Québec......euh....heu...
3eme lien ???? Euh....bof.....heu....
Juste l´acquisition des terrains sur des centaines de km......ça paraît que la valeur des terres agricoles et urbaines.....y en a qui ignore leur valeur, même sous la nouvelle loi sur les expropriations (très récente comme par hasard).
C´est comme le paradis. Ce s´ra beau quand tu sera mort.
en tant que Franco, Quebecois, je connais le TGV depuis sont lancement jusqu’à la derniére utilisation en 2004 lors d’un VOYAGE ALLEZ RETOUR , TOULON , PARIS. dans la journée. un régal. .Parti le matin huit heures pour un rendez-vous à l’ambassade Canadienne des champs Elysées.retour à Toulon à 22heures. tout cela avec les allez retour en métro parisien. Sans précipitation, 850 km allez retour. Qui dit mieux. 350 km/ h. dans le confort.
Oui bien sûr, la France, douce France de votre enfance comme chantait Trenet.
Pays dont on fait le tour en vélo
(Compétition du Tour de France), avec quelle population déjà ?
Ah oui, à peine plus qu´ici.
Quel est l´état des finances publiques déjà ? Ah oui un désastre mais meilleure que
l´Italie ou la Grèce. C´est vrai.
Des gens attendent toujours le fameux troisième lien. Oui, non, peut être.....Comme d´autres
espèrent un tramway à Québec.
Que c´est tout mignons ces beaux projets, des milliards par ci, par là, tiens, un p´tit brin là aussi avec des services publiques existants en ruines selon certains et un facteur d´imposition qui écrase le peuple disent des médias. Une immigration qui devra attendre la construction d´habitations, pour la population déjà existante.
Mais qu´importe....
Une fois de plus, on reactive les braises de ce projet qui est
l´ultime priorité des citoyens de Thurso, Ripon, Cheneville et
Montpellier. Pas le Montpellier de France, ni la capitale du Vermont, non celui du Québec. Toutes ces braves gens se sont déjà attelés pour la collecte.
Sans rancune. On ne peut toujours comparer. Heureux de votre bonne expérience.
@@danielfantino1714 Champion du jappage, t'as exprimé aucune opinion qui relate à la viabilité du projet dans ton paragraphe
@@TheStraightGod le "jappeux" regarde simplement l´arithmétique des coûts versus rentabilité. C´est un échec. Désolé de péter la bulle mais aucun commentaire ne parle de coûts. Oui le cash pas important.....je sais. Personne dans son quotidien n´en a besoin. Population trop faible, distances trop longues et coûts astronomiques. Sans parler d´acceptabilité sociale ou TOUS les contribuables du Canada et du Québec paieront la note alors que les seuls utilisateurs sont limitrophes au tracé. Le ti transport rapide et confortable passe très loin derrière les soins de santé, éducation etc...et ne répond nullement à la vraie question qui est pourquoi se déplacer est si essentiel. Je connais très bien le domaine ferroviaire et ce projet remis de l´avant pour une xieme fois, avec une nouvelle étude qui s´empilera sur les précédentes
n´aboutira jamais.
@@danielfantino1714pourquoi se deplacer VITE est si essentiel ? Pour intégrer la province entre les villes, décongestionner les grandes métropoles (Montréal, Québec C.) Au bénéfice des petites villes qui vont vite se peupler grâce à des coûts de logement très concurrentiel et la proximité aux métropoles en temps de trajet. C'est comme ça qu'on peut motiver les gens à aller vivre dans les villes du nord dont la démographie est en chute libre.
Vous râlez et vous n'avez aucune vision.
@@danielfantino1714 après lecture de votre commentaire une citation me vient à l’esprit : "je hais ces cœurs pusillanimes qui pour trop prévoir les suites des choses n'osent plus rien entreprendre" Molière.
VIA Rail Canada a créé VIA TGF en 2016. On est en 2024, soit 8 ans plus tard.
8 ans à payer des salaires à une organisation qui n´a toujours pas créé 1 millimètre ou nanogramme
de nouveau produit ou service.
L´argent pousse vraiment dans chaque electron de l´univers...
Pourquoi ne pas confier le projet aux français. Ceux qui ont installé le TGV Paris Marseille.
Cela vous ferait gagner au moins 10 ans et coûterai moitié moins cher
Les grandes lignes TGV françaises sont plus que rentables effectivement
Depuis le temps que j’attendais ça!
Ayant voyagé beaucoup dans plusieurs villes françaises en TGV, je me suis toujours demandé pourquoi au Québec (voire au Canada) on ne met pas en place ce genre d’infrastructure. Le relief le permet surement. Même le japon a réussi ce pari fou avec le Shinkansen ou « bullet train ». Idem en Californie.
J’ai hâte que le projet aboutisse en tout cas.
Il y aura des retombées économiques énormes pour les villes desservies par les lignes à grande vitesse. Je serai enfin tenté de visiter la belle province vu que la distance devient secondaire par rapport au temps et à la vitesse.
Tout le monde va en profiter et on polluera moins aussi.
Espérons que des lobbyistes vont pas faire tout capoter!
Ça serait quand même malade se rendre à Toronto facilement et rapidement :)
Et pourquoi toronto? Y transférer vos argents? Un de plus qui ne sort pas beaucoup..
@@rogergagnon8110 C'est un boost economique pour les 2 plus importantes provinces du pays. Ca va desengorger les routes aussi pour les transports de marchandise. Et c'est plus ecologique comme explique ici.
@@rogergagnon8110 Pour fuir les gens comme vous 😂
Attend de recevoir la facture. C´est vrai, ça (toi) va être malade....
C'est déjà facile de se rendre à To.
bravo, un PDG qui n'a pas a langue de bois. Ça va prendre beaucoup d'énergie pour livrer un projet de cette envergure. Avec le climat poitique actuel, les chances de réaliser un tel projet sont bien mince malheureusement. On continue d'espérer mais entre temps, bravo pour l'enthousiasme!
C’est qui « on »?
@@urbanistgod des millions de personnes? La moitié de la population canadienne? Fais juste continuer à chauffer ta réguine et laisse la société civilisé progresser😂😂
Même avis, très bon vent de fraîcheur et un sentiment qu’il maîtrise la vision.
@@tamaraine3169 La majorité continue et veut continuer à se déplacer en auto solo. Merci.
@@urbanistgod rien ne t’empêche de le faire
Excellent projet . Il est temps
If this train could take people from Montreal to ottawa to Toronto under 3 hours, even that would decimate the airline industry between these 3 cities. Which is good 👌🏼
Et il semble que ça "décimerait" bien plus encore la langue française...
@@jandron94🙄
@@jandron94 Man I love French language and Quebec but you folks are hell bent on embarrassing yourselves everywhere all the time.
May you be more secure in your language and culture. Cheers.
@@TalwinderDhillonTravels Ah oui votre français est en effet très bon
Il ne faudrait pas une fois de plus oublier le monorail électrique!! Rapide, à grande fréquence, flexible, sécuritaire, adapté a nos hivers, économique, écologique et québécois
Enfin on se réveille!!
Ça lui tenterais pas de remplacer Geneviève Guilbault
"Changer la vie de 24 à 30 millions de Quebecois et Ontariens..."
On est 23 millions...
Dans 30 ans?
En Ontario on peut utiliser un train-Go pour voyager entre-villes, mais une telle commodité n’est pas disponible au Québec. Je préférerais un investissement qui me permettrait de voyager par train (n'importe quelle vitesse) dedans la Province avec des connections à Montréal et la Ville de Québec. Sa me semble plus practique qu'un train "rapide" entre seulement deux villes.
relier Montréal (+Laval), Trois rivières et Québec en TGV me semble être un maudit bon début, j’espère que Gatineau profiteras de ça propre station de train aussi
Il mentionne Québec et Toronto, mais en réalité cela veut dire le corridor au complet. Donc, Québec, Trois-Rivières, Montréal / Laval, Ottawa, Peterborough, Toronto. C'est cependant vrai que ça serait bien un retour des trains longue distance au Québec pour d'autres villes aussi.
Il y a littéralement la carte avec les 7 villes desservies dans le vidéo. Comme on part de rien, on commence par ça, ensuite on peut raccorder d'autres villes (ex. Sherbrooke) avec d'autres lignes.
Euh … probablement tu penses que tu as beaucoup de temps perdre dans le voyagement, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
L’idée ici c’est de relier deux ou plusieurs villes éloignées en peu de temps.
Cela permet aux gens de vivre dans une province et d’aller travailler loin dans la même province ou celle voisine. Ils ont un gain de temps dans le déplacement. Plus besoin de déménager d’une province à l’autre.
Cela permet de déplacer des visiteurs en peu de temps entre deux villes et donc d’améliorer l’économie locale des villes desservies pour ces lignes.
Pense aux conséquences économiques!
À Ottawa, si tu fais reférence aux trains de banlieue ben ils roulent en dessous de 100km/h en général et peuvent être fréquents pour aller d’une ville à l’autre.
C’est comme le RER ou les lignes SNCF à Paris qui peuvent t’emmener très loin mais qui ne sont pas des lignes à grande vitesse.
Je l'aime ben ste gars là, jsais pas si stun libéral mais tbk, spo un fou.
Pourquoi il faut toujours se contenté du moyen... Pourquoi pas s'inspirer des TGV Japonais!?? 600 km/h et +
Car ça fait aucun sens de se comparer à un pays beaucoup plus dense. De plus, les gens civilisés se déplacent en voiture.
Les consortiums peuvent faire différentes options, le coût va évidemment augmenter en conséquence
Les maglevs sont encore des technologies ''émergentes'' donc ce sont des technologies très chères... Je pense pas que ce soit un investissement rentable pour l'instant.
pas la même culture et expertise. de plus la technologie est trop avancée pour un pays non habitué comme le Canada au transport par rail
Ça prend des rails en parfaite condition quasi toujours caché dans des tunnels dut à la lévitation magnétique . Créer sur de courtes distance de 30 km .. faire ça avec autant de kilomètres surtout connaissant notre culture du viol monétaire dans la construction c’est impensable comme projet . Ça va coûter 300 milliards 😂
Tant qu'ils prennent la peine de mettre un arrêt à Trois-Rivières, sinon c'est ridicule. Commençons par relier comme il faut nos villes québécoise (corridor Mtl-Tr-Qc) avant de viser l'Ontario!
Ce n est pas le principle d un train a grand vitesse. Trois rivières est bien trop près de Montréal pour justifier un arrêt. Pour réduire le temps, c est au moins 200km entre chaque arrêt. Regarde ce qu il se fait en Europe.
Et pour justifier l investissement fédéral le point de départ c est un Toronto - Montréal, la où l activité économique est la plus importante et justifiée.
Un train à grande Rapidité, TGR ça claque, oh je vais déposer le nom, par ici les royalties 🤑💵
Ça parait que les élections s'en viennent…
Toronto - Montréal : 2h
Montréal - Québec : 1h30
C'est ça la puissance du TGV.
Le TGV va permettre de decongestionner les grandes métropoles pour les petites villes.
Le TGF est une arnaque on est au XXIème siècle. On a des politiciens qui manquent d'ambition et de vision !
Cet homme parle d'un investissement pour les 100 prochaines années et propose le TGF comme solution alors qu'en Asie ils sont déjà sur la conception de trains pouvant dépasser 500km/h.
Always paying for studies and studies…it’s clear! Do it! We are starving for a rapid train system!
Pourquoi ils ne font pas Quebec-windsor?
Pourquoi pas un MagLev cependant. Rendu la ce serait parfait pour la vitesse. 1h Montreal-Toronto a 600 km/h
Étire ce traçé là jusqu'à Windsor
100% d'accords avec vous. moins vite, moins cher par km, mais beaucoup plus loin.
@@via6400 Ah non, le plus vite possible
@@Darkdragon5544 Doubler les coûts pour sauver 45 minutes entre Montréal et Toronto, Vous trouvez ca une bonne idée ? Pas moi.
@@via6400 Honnêtement je quintuplerais les coûts pour un vrai trajet grande vitesse Windsor-Québec sans hésiter!!
Je pensais qu'en France on était long à faire des lignes de TGV... Là on parle de 10 ans pour faire Toronto Québec c'est n'importe quoi.
Ça sonne les projets interminables et qui vont finir par couter beaucoup plus que prévu.
C’est toujours le cas, c’est vrai, mais c’est quand même indispensable
Ils auraient pu demander à Vinci construction et la caisse de dépôt et placement du Québec aurait pu être actionnaire très important sur Vinci construction! Ils ont construit beaucoup de LGV ou de ligne ferroviaire adapté/modernisé!
Air France vend des billets deTGV: si vous faites Rennes-NYC, vous avez un TGV-air, vendu par airFrance jusque Roissy Charles de Gaulle puis un Paris-nyc. Tout le monde est gagnant
J'y croirai quand je le verrai. 🧐
Lorsquer l'on parle du TGV français on parle de sa vitesse, mais ce n'est pas ça l'innovation (les japonais l'on fait en premier) : c'est surtout un train fait envers et contre tous !
Personne ne voulait d'un train à l'époque des autoroutes et des aéroports, il a donc fallu faire un train :
1- attractif
2- rentable !
Le Paris-Amsterdam circule à 300 km/h entre la banlieue de Paris et la banlieue de Bruxelles, entre la banlieue d'Anvers et la banlieue de Rotterdam, entre la banlieue de Rotterdam et Schiphol.
Le Paris-Marseille circule à 300 km/h entre la banlieue de Paris et la banlieue de Marseille.
Donc contrairement à ce que dit l'intervenant, ce sont grosso modo les mêmes trains : ce qui change, c'est la politique d'arrêts (le Paris-Amsterdam dessert systématiquement Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Schiphol, quand le Paris-Marseille ne dessert au mieux que Avignon et Aix en Provence), et l'intégration dans l'environnement d'autre part (la Belgique n'a pas trouvé où construire une ligne à grande vitesse entre Bruxelles et Anvers pour l'instant).
Le bon modèle est à chercher du côté de l'Allemagne : le plus important n'est pas d'aller le plus vite possible, les tronçons rapides y sont généralement parcourus à 250 km/h, mais d'offrir un service fréquent (1 train par heure minimum sur chaque ligne), et de s'arrêter dans les gares traversées pour offrir aux villes traversées autant de fréquences (et c'est un gros avantage du train sur l'avion : pouvoir multiplier facilement les arrêts intermédiaires).
Le Paris-Marseille s'arrête aussi bien souvent à l'aéroport de Lyon...
Quand au réseau allemand il semble être adapté à une géographie plus contraignante (relief), une densité de population double, un fédéralisme plutôt qu'un centralisme, un réseau autoroutier dense, etc
Hambourg-Munich c'est 6h30 en ICE... alors que Paris-Marseille c'est 3h20 (même distance)
Le réseau allemand est beaucoup plus sensible aux retards en chaîne car le réseau n'est pas systématiquement doublé comme en France (ligne classique + ligne grande vitesse).
Ceci dit les Allemands ont commencé à s'inspirer des Français avec la construction de nouvelles sections de ligne dédiées à la grande vitesse.
Un point faible chez les Français c'est la tendance à sous-financer les lignes classiques, l'intercité en dehors des grands couloirs de grande vitesse est assez peu développé.
Un point fort depuis et vers Paris ce sont les ligne internationales à grande vitesse : Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Zurich, Luxembourg, Genève, etc. et d'ici une dizaine d'années Turin, Milan, Barcelone, Bilbao...
Du coté allemand les lignes internationales sont moins intéressantes car pour partie limitées par la "lenteur" du réseau intérieur (et des pays voisins...) Berlin-Vienne c'est 8h20 !
Une ligne Québec-Montréal-Ottawa-Toronto ressemblerait beaucoup à la ligne Lille-Paris-Lyon-Marseille donc à priori un système "français" est à privilégier... (ligne grande vitesse dédiée + gares en périphérie pour contourner les grands centres urbains).
@@jandron94 Exactement zéro train Paris-Marseille dessert l'aéroport de Lyon. Le réseau allemand se souvient surtout que le but n'est pas de relier une seule ville à toutes les autres, mais aussi de pouvoir relier toutes les autres villes entre elles : Hambourg-Munich c'est un peu moins de 6h, avec plusieurs arrêts intermédiaires, ce qui permet donc de proposer aussi des Hambourg-Erfurt, des Berlin-Nuremberg, etc., quand en France le Paris-Marseille traverse plusieurs gares (pourtant excentrées) sans arrêt, et qu'il est très compliqué de relier par exemple Mâcon à Valence, alors que des dizaines de trains effectuent ce trajet chaque jour (mais sans arrêt). Le réseau allemand est bien systématiquement doublé, avec de nombreux raccordements, ce qui permet notamment de desservir les centres-villes de ne pas interrompre des lignes entières lors de travaux ou d'incidents (en France, si la LGV Paris-Lyon doit être fermée au nord de Pasilly, par exemple pour travaux de rénovation, les trains devront être détournés sur l'intégralité du parcours entre Paris et Lyon). Si les retards sont plus nombreux en Allemagne qu'en France, c'est principalement à cause de la densité d'utilisation du réseau ferroviaire, il circule beaucoup plus de trains par kilomètre de voie en Allemagne qu'en France. Les lignes internationales sont également très nombreuses côté allemand, de et vers Amsterdam, Bruxelles, Luxembourg, Zürich/Interlaken, Milan, Bologne via Venise et Innsbruck, Zagreb via Ljubljana, Klangenfurt, Graz, Wien, Budapest, Prague, Varsovie, Copenhague. Il faut certes 7h45 pour relier Berlin à Vienne, mais avec de nombreux arrêts intermédiaires, ce qui permet d'offrir de nombreuses possibilités de trajets intermédiaires sur cette ligne, et d'avoir un excellent taux de remplissage au niveau de la frontière Allemagne Autriche avec une dizaine d'A/R par jour via Passau. Une ligne Québec-Montréal-Ottawa-Toronto ressemblerait beaucoup à la ligne Hambourg-Berlin-Nuremberg-Munich, donc a priori un système "allemand" est à privilégier (ligne grande vitesse dédiée + gares en centre pour offrir un parcours centre-à-centre très compétitif face à l'avion)
@@slasherfun Paris ce n'est pas que Paris Gare de Lyon ! Vous oubliez Paris CDG, Marne-La-Vallée, Massy...
Tout comme Lyon Saint-Exupéry c'est aussi Lyon...
Je viens de regarder pour demain Hambourg-Munich avec la DB et c'est 6h17, 6h30, 6h20, 6h47, etc. rien à moins 6h17...
L'enjeu pour la ligne Montréal-Toronto (puisqu'il s'agit avant toute chose de relier ces deux grosses métropoles) c'est de concurencer la voiture et l'avion, à près de 4h (avec un arret à Ottawa) ça va être compliqué pour concurencer l'avion (d'autant plus que Montréal-Trudeau va bientôt être desservi par le REM).... il faut je pense viser clairement moins de 3h (2h30 comme un Paris-Londres) pour le vendre comme de la vraie grande vitesse et permettre entre autres des aller-retour dans la journée (rendez-vous d'affaire, etc.). Sinon il y aura toujours l'autocar ou la voiture pour ceux qui ont le temps ou pas les moyens...
Le système allemand c'est en gros à peine mieux que du train Corail en terme de vitesse (~200km/h), ça répond à la spécificité allemande...
Les Allemands n'ont pas de corridor ultra-dominant, leur capitale est excentrée... le Corridor Québec-Toronto ce sont les 3/4 minimum des habitants des deux provinces... L'Allemagne c'est 85 millions d'habitants avec de grandes villes historiques réparties dans l'ensemble du pays et pas de vraie centralisation (ex beaucoup d'Allemands de l'Ouest n'ont que faire de Berlin).
Beaucoup des lignes internationales allemandes que vous citez sont certes exotiques mais ça tient franchement plus du "slow tourism" et du tourisme transfontalier qu'autre chose...
Alstom peut bien proposer son TGVM... après tout ils ont racheté les Québécois de Bombardier...
Les Québécois (et les Ontariens) ont semble-t-il plus en tête le modele du TGV français que celui de l'ICE allemand...
@@jandron94 CDG, Marne-la-Vallée, Massy, ne sont pas Paris. Lyon Saint-Exupéry, ce n'est pas Lyon. Attention à ne pas volontairement cacher l'avantage du train face à l'avion : le train permet de relier les grandes villes entre elles, quand l'avion ne permet que de relier de petites villes de banlieue entre elles, obligeant à utiliser un autre mode de déplacement entre cette petite ville de banlieue et la grande ville visée par la plupart des voyageurs.
Attention, vous vous focalisez sur les trains Hambourg-Munich passant par Göttingen, ceux qui passent par Berlin font le trajet en 5h45 environ.
L'enjeu pour la ligne Montréal-Toronto, c'est aussi de pouvoir relier Montréal à Kingston, Ottawa à Toronto, etc.: quelques minutes d'arrêt ne feront pas une grande différence sur le temps de parcours total, par contre ces arrêts intermédiaires permettront de multiplier les fréquences pour relier entre-elles toutes les villes importantes du corridor, et de démultiplier donc leur attractivité.
Montréal-Trudeau sera desservi par le REM d'ici quelques années... et il faudra toujours une demi-heure pour se rendre de l'aéroport au centre-ville par le REM, quand le train dépose en plein centre-ville.
Paris-Londres est parcouru en 2h30 km pour 500 km sans le moindre arrêt intermédiaire, espérer pouvoir parcourir dans la même durée les 650 km entre Montréal et Toronto via Ottawa est irréaliste.
Le système allemand offre de longs parcours à 250+km/h, quand en France les trains anciennement "Corail" n'ont que de rares segments sur lesquels les 160 km/h sont dépassés.
Les allemands ont de multiples corridors dominants, et ne font pas l'erreur française de tout vouloir centrer autour de leur capitale.
Votre phrase "le Corridor Québec-Toronto ce sont les 3/4 minimum des habitants des deux provinces" soulève un point très important : ces 3/4 d'habitants sont répartis sur le *corridor* Québec-Toronto (en fait Québec-Windsor) : ne pas vouloir d'arrêts intermédiaires, c'est oublier de desservir une énorme part des habitants de ce corridor.
Pas d'exotisme dans les lignes internationales citées, qui sont utilisées aussi bien par les voyageurs d'affaires que les touristes (car le train a encore un autre avantage sur l'avion : on peut y travailler de bout en bout, seul les quelques minutes d'embarquement/débarquement sont "perdues" ; Trenitalia propose ainsi même par exemple de réserver des salles de réunion d'affaires à bord de ses Frecciarossa)
Bombarbier Transport était une entreprise allemande, pas québecoise (c'est Bombardier Aviation qui était québecois).
Le TGV d'Alstom a un énorme défaut : être bi-niveau et ne proposer qu'une seule porte par voiture, quand les ICE de Siemens sont mono-niveau et avec 2 portes par voiture. Les temps de stationnement en gare des TGV sont énormes, et là où un ICE peut sans problème effectuer son service voyageur en une ou deux minutes, il ne m'est pas rare de passer plus de 5 minutes à quai en TGV sur ces mêmes parcours.
@@slasherfun Vous jouez de façon puérile sur les mots : Massy c'est la banlieue de Paris accessible en RER et bientôt en métro, idem pour Lyon et Saint-Exupery reliés par un tram (cher!), Marne-la-Vallée et Roissy c'est moins proche mais accessible en RER.
Je dis "exotiques" pour certaines car assez méconnues vu de France... on est loin d'un Paris-Londres ou Paris-Amsterdam...
La maison mère c'était Bombardier (siège à Montréal), Bombardier transport n'étant qu'une division (siège à Berlin er Toronto).
En avion, embarquement et débarquement compris, on est comme tout le monde rivé sur son tel, une fois à bord on bosse sur son laptop ou pas, on se divertit ou on pionce.
Le bi-niveau c'est voulu ! Un TGV reste plus rapide qu'un ICE... il reste pas en gare 20mn non plus, souvent environ "5mn d'arret" et comme y en a pas 10 des arrêts...
Vos Hambourg-Berlin-Munich en moins de 6h y en a combien par jour ? Avec ou sans correspondance ? ...
Certaines lignes de Corail ne vont pas beaucoup moins vite que certaines lignes d'ICE.
Vous aurez remarqué qu'il y a un tunnel (limité à 160km/h) entre Paris et Londres...
Montréal-Toronto c'est 550km environ, le futur parcours n'etant pas fixé ! Et le temps officiel en Eurostar entre Paris et Londres c'est 2h17...
pour environ 500km... donc kiff kiff
Soit on concurence l'avion ou pas...
Je veux un TGV mais bannir les vols Montreal Toronto c'est une proposition de fou.
Réduire pourquoi pas . C'est pas très vert ce mode de transport
Quand on voyage on passe souvent par Toronto puisque beaucoup de vols internationaux partent de là. Tu veux aussi bannir les voyages ?
@@IceFromTheSun Depuis quand réduire que dire bannir ???? Un peu faible comme réponse
Ton ministre préféré veut bannir la vente de chars conventionnel en 2035. Il a déjà banni les sacs plastique au magasin et les ustensiles plastique. À Québec ils ont interdit l'utilisation de poêle à bois. La France veut interdire les vols courts. Tu penses que ça va s'arrêter là ?
😂 ca couterait 1000 milliard et serait construit en 2090
Un projet, c’est comme une théorie 2030, bonne chance 🤞
Enfin
La vitesse, c'est n'est que 1 tiers de plus de passagers. C'est aussi trois fois plus cher par km construit. Ce sont les résultats des études de marcher faites par VIA rail en 2015. Ca serait plus logique de faire plus de km et moins vite qu'un TGV. Au finale, on aurait plus de passagers pour moins chers et plus de localité desservis. L'obsession de la vitesse c'est un caprices des milieux d'affaires et de personne qui ne prenne jamais le train. Le projet doit desservir le maximum de communautés.
Beau projet. Cependant... Un humble avis... Une ligne Québec-(Montréal)-Toronto ? On se contente de parler de vitesse et de fréquence, de technicités en évoquant un train électrique comme un jeu de maquette. Mais en abordant peu le plus important (à tout le moins dans ce clip), c'est-à-dire la crédibilité économique d'un tel projet très coûteux (il en parle mais trop peu, sinon qu'en lieux communs, lire plus bas) : la Chine avait fait cette erreur de n'y considérer que l'apport politique, et est encore en train d'essayer de couvrir d'énormes pertes avec un TGV qui l'a mise dans l'trou, l'obligeant à réduire la fréquence sinon qu'à fermer des lignes.
Il parle de 40% du PIB dans ce corridor, mais cela ne veut pas dire que c'est entièrement lié à des activités avec Toronto, tandis qu'il s'agit d'une part minoritaire de notre PIB (quid des 60% du PIB ?). Près de 80% de nos relations économiques se font nord-sud avec les USA. D'autre part, cela servirait surtout les riches affairistes de Toronto et l'accès à nos marchés domestiques, dont les entrepôts d'Amazon qui pourraient se concentrer en Ontario-Toronto (plus central) : *quand on insiste sur le terme "fréquence",* étant donné notre contexte, alors *pour oser espérer quelque RSI* à moyen terme, il faudra absolument considérer, avant le transport de passagers, *le transport de fret (de marchandises).* C'est aussi de cela dont il ne parle pas, mais je soupçonne très fortement qu'on le sait.
À mon humble avis, un TGV (ou TGF si ça fait plaisir) maritimes/Gaspésie (marchandises de la pêche et autres) avec Québec, Montréal puis les USA, serait plus séduisant pour le développement économique du Québec et ses régions, permettant d'améliorer/dynamiser nos échanges commerciaux actuels, si l'on veut entreprendre l'avenir. Ou encore, que ce soit prévu et entrepris en même temps... Ainsi, de manière plus constructive et positive en moussant d'autres gros investisseurs pour ce projet, on pourrait le partager en partie avec les USA et les états américains limitrophes (jusqu'à New York si ça leur chante aux américains, mais cela resterait de leur côté : il suffit de lancer un premier jalon afin de convaicre pour la suite).
Autrement, cette seule ligne prendra assez de temps à rentabiliser pour une "haute fréquence", et pourrait s'avérer un gouffre financier pour le trésor public. Oui c'est un "gros projet", excitant pour tout promoteur il va de soi, mais il me semble qu'un peu plus de réflexion serait de mise.
Si on regarde seulement les coûts publiques et on ignore les économies faites sur les coûts de déplacement durant la durée de vie du projet, on fait la job d'analyse qu'à moitié.
Juste le coût de l´acier pour les rails pour une voie simple de Québec, directement vers Toronto
c´est 2 333 $ par habitant au Canada. Prix de l´acier brut ! Des rails de 136 livres / haute vitesse avec les alliages requis c´est encore pas mal plus cher.
Pi ton 2 300 piastres à mettre dans le pot, t´a encore rien avec ça. Ni terrain, dormant, ballast, catenaire, matériel roulant, locomotive, pont etc.....
C´t´une bebelle pour exiter les têtes vides. C´est l´fun, rapide, confortable, y va y en avoir partout tout l´temps.
Va voir Arthur. Y demeure à Blanc Sablon. C´t au Québec, ça Blanc Sablon. Y A MÊME PAS D´ROUTE POUR S´Y RENDRE !!!
Demande y si ça y tente de mettre
20 000 $ dans l´pot
Pi j´dis 20 000 par citoyen, mais c´est p´t être 30 ou 40 ?
Juste les coûts d´acquisition des terrains, tous contiguës, sur des centaines de km 😅😅😅😅
Terres agricoles, urbanisées 😂😂😂😂
Ta maison à 4 ou 500 000 tu vas tu la céder à 20 000 ? 😅😅😅😅
Des années à patcher les ponts Champlain et l´île aux Tourtes....
2 ti ponts, ça pris le financement du privé en PPP.
Y ont pas une token....pi y veulent faire ça ?
Avec quoi y vont payer ? Taxe sur le tabac ? Y en a pu des fumeurs.
Taxe sur l´essence ? Les chars vont être électriques
En flocon de neige ? Ça aussi, disparu, réchauffement climatique.
😅😅😅😅😅 trop drôle le pelletage de nuages avec du personnel, bureaux, mobiliers et tout le kit....depuis 8 ans. 8 ans !! Que
c´t´affaire là existe et qui n´à encore rien produit ou réalisé !
8 ans pour te dire " on va faire une étude "....
Back to earth please.
@@danielfantino1714 mdr, ouin, jusqu'en Gaspésie ce serait un bras + une jambe 😄 BAH, l'argent n'a plus de contrepartie de toute façon : on est endetté on augmente nos taxes, on nous dit qu'on n'a plus d'argent, on s'en justifie pour couper dans le système de santé et d'éducation... Par contre, on peut débloquer des milliards en 1 jour pour l'envoyer loin là-bas sans se soucier de savoir comment c'est dépensé et des individus ou entreprises qui ne sont pas d'ici (pas de retour pour balancer), s'en mettent plein les poches, surtout quand c'est pour tuer des gens on dirait (on est pas mal débile faut croire)... donc, c'est possible ! 👽🚀
Cool votre raisonnement . J´adore !
On le veux pas tant quil règle pas les problèmes de frontière !!!!
On va faire des études et encore des études. Ils parlaient de faire ça dans les années '70, imaginez...
II a quitté le port de Montréal ! , c'est pas la que transite le plus de véhicules volés en Amérique du Nord ? et en passant c'est pas un TGV un bon jongleur ce gars là même projet mais on change de nom.
Le cout du logement vas tuez Montréal
resolve d'abord les probles de REM.
Le TGV doit parler Français 😂😂😂
Maroc, Indonesie, Russie, Turquie deja les vrais TGV..Canada vont faires des "etudes" pour une train seulment 200km en 15s ans..quel hontes
Projet gouvernemental
On verra mais ?????
Ca vous rappelle pas d' autres projets des fiascos en series
Si on a pas un TGV ça vaut pas la peine d'en parler.
faut. Les TGV est une mauvaise idée
@@via6400 élaborez svp
👁️
30 ans de retard . Enfin
Encore un projet dépassé avant d'être lancer
Trop petite population pour un tgv perte d’argent solution plus simple monter la limite sur l’autoroute à 150 sa va pas coûter grand chose et Montréal Toronto en 4 h
LOL t'es drôle toi, y'a des pays aek des populations ben plus petite qui ont un TGV. Le Canada est l'endroit idéal pour un TGV.
Tout à fait. C’est ridicule ces histoires de TGV. Des fantaisies d’urbanistes.
@@alexseguin5245Toronto quebec 800 km pis faut faire 2 vois projet à 25 milliards aucun sens pour quelques milliers de voyageurs par année ont est trop petit pour sa encore
@@zavomika8306 Hein? La France a des TGV pour toutes ses grandes villes y compris celles à moins de 200.000 habitants. Juste Toronto et Montréal sont chacune à plus de 1 million, c'est parfait.
@@Nicorissle Québec c’est 5 fois la taille de la France et la France a presque 70 millions d’habitants ontario et quebec c’est 25 millions d’habitants eux ils ont pas le choix nous ont a de la place pour faire des route
Un projet qui va coûter des milliards pour accommoder quelques milliers de personnes. On essaie de comparer l'Europe avec le Canada et ce n'est pas comparable. L'Europe est 20 fois plus peuplée que le Canada et 40 fois plus que le Québec et l'Ontario combinés. Les européens sont habitués à prendre le train, pas les canadiens. En plus il y a notre bel hiver. Ça va devenir en autre éléphant blanc.
Le corrirdor Québec - Windsor regroupe 20 millions d'habitants sur 230 000 km² sur une forme longitudinale, c'est comparable à deux fois l'Autriche, où le train est très présent, et c'est 4 fois plus dense que la Suède, où les hivers sont tout aussi rigoureux, et où le train est pourtant bien présent de Malmö jusqu'à Haparanda et Riksgränsen
Ca fait plus de 50 ans que j'entend parler de projet de trains au Québec. Et ont en parlera encore longtemps .... pour rien !
C'est rassurant de voir qu'on attend les offres de services pour déterminer un plan 😢
200km/h = TGV "NOT"
200 km/h en vitesse commerciale, soit vitesse moyenne gare à gare, ce qui correspond à ce qu'effectuent les trains à grande vitesse allemands, italiens, ou français sur une partie des lignes. Les entrées et sorties d'agglomération sont nécessaiement plus lentes, ce qui est compensé par des passages à 300 ou 330 km/h sur les tronçons spécifiques à haute vitesse.
@@SubCapt Il faudrait le préciser si c'est ça. Mais le TGV français roule à 270km/h en vitesse commerciale sur le ligne 100% grande vitesse (Paris-Marseille).
Avant de développer un train grande vitesse, faudra développer un chemin de fer indépendant de celui qui sert déjà au transport de fret... Déjà la différence de vitesse entre les 2, ils vont se piler sur les pied... Anyway la voiture n'a pas d'avenir! Donc vélo, transport en commun, train faut le développer au plus vite! Il faut que les québécois soi contraint de force à se débarrasser de leur voiture car tu pourra leur offrir un vélo électrique à 7000$, un train 5 étoiles gratuit, ils ne vont pas abandonner leur voiture parce que c'est des LÂCHES!!!! Des paresseux intellectuels!
Pourquoi uniquement se comparer avec l'Europe alors qu'il ne sont plus leader du domaine? On devrait étudier la precision japonaise avec leur Shinkansen (leur train ,plus rapide que le tgv européen) qui vont a 320km/h... et eux, leur trains, ne sont JAMAIS en retard (et ici c'est pas a cause de leur train mais de leur organisation soigner)
Les trains à grande vitesse circulent également à 320 km/h en France et en Espagne.
Les trains japonais connaissent, comme tous les autres, des retards.
@@slasherfun ah d'accord. je me suis fait influencer car dans la vidéo ils parlent de 200km/h. J'ai cru que c'était la vitesse du tgv.
Par contre la ponctualité des trains japonais sont bien au-delà de nos standards.
@@sieurmag5549 Oui, car les trains à grande vitesse japonais circulent sur des voies qui leur sont totalement dédiées, donc pas de conflit de circulation avec les autres trains. Même chose en Espagne par exemple, avec les mêmes résultats.
@@slasherfun tout a fait , contrairement a via rail la France et le japon ont des voies dédiés pour leur tgv. Mais concernant les retards c'est une autre histoire. En France les retards sont considérés des retards après 5 minutes de retards (si non ils sont considérés a temps). Au japon c'est a la seconde près ! 17% des tgv était en retard selon la sncf alors que c'était seulement 0.3% pour les shinkansen. Des retards considérés après une seconde ! Et le temps moyen des retards étaient de 6 secondes. A ce taux là je ne les considère meme pas en retard ! Ils sont vraiment les rois au japon! Il ne faut surtout pas oublier d'étudier leur model dans la conception du nôtre !
@@sieurmag5549 Non, en France les TGV partagent les voies avec les autres trains sur une grande partie du réseau.
Attention à ces chiffres sur la ponctualité au Japon, le retard moyen est d'une minute par train, pas de 6 secondes.
Quand il dit “scénario sans limite de vitesse” ….je pense que c’est une façon de dire en bas de 200 km/h
C’est maintenant que vous pensez à ça , mais vraiment vous êtes trop en retard
Ce serait formidable comme projet mais le gouvernement québécois trouverait le moyen de mettre des bâtons dans les roues😅
Le bon gouvernement du Québec est toujours bon pour faire ça….ou de tout retarder ad vitam aeternam
Les villageois vont s'amuser et apprendre à parler English 😂😂
10 milliard pour le tramway de quelques killometres a quebec, vu que le gouve est pas corrompu a quebec j'imagine ca serait au moins 1000 milliards le train quebec-toronto et construit dans 30 ans. J'ai hâte !!!
MINIMUMMMMMMMMMMMMMM
Petit rappel, si les Patriotes
n´avaient pas mis le feu deux fois au Parlement du Bas Canada, c´est à dire à Montréal, ledit Parlement y serait encore avec toutes les influences que cela implique.
Mais non, en plein bois dans ce qui deviendra Ottawa il fut installé.
Aujourd'hui Montréal serait la Capitale Canadienne. Ottawa ?
En plus d´être la Capitale, Montréal serait toujours la métropole. Toronto, qu´une ville parmi tant
d´autres.
Tout se jouerait en Montréal et Québec.....
Sauf que les patriotes n'ont pas incendié le parlement. L'incendie a été provoquée par des émeutiers partisans Torries qui s'opposaient à l'indemnisation des habitants du bas Canada ayant subit des dommages pendant les rebellions de 1837-1838.
Donc, le parlement a été incendié en 1849 par des partisans Torries, pour la plupart d'ascendance Britannique. Ils n'ont rien à voir avec les Patriotes de 1837-1838. On pourrait même dire que ce sont des opposants aux Patriotes.
Hyper loop
Encore des jouets que l'on ne peut se payer et qui sera sûrement déficitaire
Comme... toutes les routes ?
@@slasherfun Toutes non. Par contre des routes qui mènent nul part ça existe au Québec.
@@domingotres5243 Ah si si, toutes les routes sont déficitaires au Québec.
Surtout ne JAMAIS utiliser de train CHINOIS même s'il est plus rapide,car il est BOURRÉ d' Engens d'IA pour ESPIONNER les passagers.
TRENS Québec
Hahaha.
Des pneus, c'est pas des bons roulement, acier contre acier, c'est ce qui existe de mieux.
Je suis d'accord seulement si l'ontario est obligé à parler francais
Une ligne TGV pour accélerer l' anglicisation du Québec ?
Moins le Québec est isolé du monde anglophone et plus il s'anglicise...
Et pourtant un TGV ce serait bien pratique...
How does the train anglicize Quebec? That is such a bizarre link.
@@firthbythesea Ce sont les lois du nombre et de la physique...
Y'a des avions à tous les jours entre Toronto et Montréal depuis plus de 30 ans, et c'est pas ça qui pousse l'anglicisation.
@@Walexo45 Je serais ravi de connaitre votre source sur le sujet : une étude sur plus de 30 ans ?
Si je suis votre idée plus on est proche et minoritaire et moins on est influencé ? Si Montréal devient la banlieue de Toronto c'est Toronto qui va se franciser et non pas Montréal qui va s'angliciser davantage ?
C'est Gatineau qui francise Ottawa ou Ottawa qui anglicise Gatineau ? Bien entendu je parle des habitants et non pas du style architectural des maisons...
Voulez vous un mur Donald ? Payez par les ontariens.
Le climat entre Montréal et Toronto ( neige abondante et verglas etc. ) n'esT pas le même qu'entre Paris et Marseille . Solution...L'Hyperloop de Musk ??
La ligne ferroviaire Sundsvall - Umeå et Luleå - Haparanda est apte à 250 km/h au nord de la Suède (le tronçon Umeå - Luleå est en construction)
L'hyperloop est un projet dont l'unique but était de faire écran de fumée pour privilégier... l'automobile.
L'Hyperloop est un blague ridicule et vraiment pas drôle. Un train peu moduler sa vitesse selon la météo.
Non merci. Je priorise l’auto solo car j’aime être le maître de mes déplacements.
T'es juste un épais qui penses a son petit nombrils. Les retombées économiques de ce genre de projet de société sont gargatuesques. Sans compter que ça risque de clencher ta réguine que d'ailleurs, tu pourras encore utiliser sans aucunes restrictions
@@tamaraine3169On en veut pas d’infrastructures qui enlèvent de l’espace pouvant servir aux automobilistes. On a déjà atteint l’apogée du transport en pouvant aller du point A au point B.
@@urbanistgod "urbanistgod" porte très mal son peudo. Le TGV ne roule pas sur l'autoroute Dieu merci.
@@Nicoriss Il y a différents types d’urbanisme. Ce n’est d’ailleurs pas une science.
@@urbanistgodL'urbanisme est bien une science.
L'urbanisme qui met l'auto solo au centre, c'est un urbanisme très peu efficace (densité de circulation / stationnement très faibles), extrêmement dispendieux (individuellement comme collectivement, du fait de la faible densité donc des infrastructures énormes, et des énormes dépenses énergétiques), et qui exclut une énorme part de la population de la mobilité (les plus jeunes, les plus pauvres, les plus âgés, ceux en mauvaise santé...)
Un metro or terre estplus intelligente..😂😂
Trop drôle cet enthousiasme😅😅
Selon Google, une tonne d´acier dont le prix a grimpé de 22,4 % sur un an (prix de la tonne d´acier), en date du 8 fevrier 2024 est de 967 $
Voir mon commentaire plus bas sur les 109 millions de tonnes (en kilos) pour une voie simple à vol
d´oiseau entre la ville de Québec et Toronto.
109 000 000 X 967 $ =
105 403 000 000 $
105 milliards de dollars pour de
l´acier orfinaire. Des rails c´est beaucoup plus cher avec les alliages et intrants ajoutés.
Dois je continuer ?
Le mec est là car le port l´ennuie.
C´est platte !!
Tout pleins de cabinets
d´ingénieries, architectes, technologues, urbanistes vont rafler de juteux contrats, genre Nav
Canada pour une centième étude de faisabilité qui finira dans la poussière d´une tablette quelque part sur la planète...
Les 45 millions de Canadiens "coast to coast" seront heureux de cotiser à cette cagnotte, essentielle dans leur quotidien à
Blanc Sablon, les Îles de la Madeleine, Kuujuak ou Whitehorse, et d´y déposer tout visage souriant
2 333 $ chacun.
Juste pour de l´acier ordinaire. Pas des rails, encore moins le reste des autres ingrédients de cette pizza aux champignons magiques.
Mangez bien et faites de beaux et doux rêves....😊😊😊😊