Le calendrier et ses bizarreries

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.ย. 2024
  • En 3 minutes, j't'explique l'histoire de notre calendrier, appelé calendrier grégorien, et quelques unes de ses bizarreries : pourquoi février n'a que 28 jours ? pourquoi septembre n'est pas le septième mois de l'année ?

ความคิดเห็น • 16

  • @yevouh2350
    @yevouh2350 ปีที่แล้ว +2

    Super intéressant, merci beaucoup !
    Vos vidéos sont toujours un plaisir à regarder

    • @jtexplique
      @jtexplique  ปีที่แล้ว

      Un grand merci ! Si vous avez des sujets que vous voudriez voir, n'hésitez pas à me le dire 😉

  • @mariedesenepart1207
    @mariedesenepart1207 ปีที่แล้ว +3

    Excellent !

  • @elpaulo7314
    @elpaulo7314 ปีที่แล้ว +1

    Intéressant 👍

  • @fouxi
    @fouxi ปีที่แล้ว +1

    Merci Gillou

  • @francisfournier3177
    @francisfournier3177 3 หลายเดือนก่อน +1

    Tout ça, on le sait déjà ! Prototype de vidéo inutile ; mais un pouce en l'air pour le travail effectué.

    • @jtexplique
      @jtexplique  3 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire et pour le pouce en l'air ! Je suis ravi de savoir que vous êtes déjà bien informé sur le sujet du calendrier. L'objectif de cette vidéo est de vulgariser et de rendre accessible des informations historiques et scientifiques pour un large public, y compris ceux qui découvrent ces sujets pour la première fois. Car si vous savez déjà tout cela, ce n'est pas le cas de tout le monde ;)
      Si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir abordés, n'hésitez pas à les partager. Merci encore pour votre soutien !

  • @lamoulenoire
    @lamoulenoire ปีที่แล้ว +1

    Il manque une question : pourquoi l'année bissextile s'appelle comme ça ? 😁😁

    • @jtexplique
      @jtexplique  ปีที่แล้ว +2

      C’est une bonne question ! Je ne l’ai pas expliqué dans la vidéo car pour comprendre l’origine du mot, il faut comprendre comment les Romains utilisaient leur calendrier. Mais du coup, je profite de votre question pour l'expliquer ici ;) :
      Imaginez que vous êtes un enfant qui compte les jours avant les vacances d'été. Au lieu de dire "il reste 15 jours avant les vacances", vous diriez "c'est le 15ème jour avant les vacances". Vous comptez à rebours jusqu'aux vacances, tout comme les Romains comptaient les jours jusqu'à certaines dates clés de chaque mois.
      Dans le calendrier romain, ces dates clés étaient les calendes, les nones et les ides (les calendes étaient le premier jour de chaque mois. Les nones tombaient le 5ème ou le 7ème jour, et les ides le 13ème ou le 15ème jour, selon les mois).
      Ainsi, si vous étiez un Romain et que vous étiez le 3 mars, vous ne diriez pas "nous sommes le 3 mars". Vous diriez plutôt "c'est le troisième jour avant les nones de mars" (en comptant le jour des nones lui-même). C'est un peu comme si, en tant qu'enfant, vous disiez "c'est le troisième jour avant les vacances".
      Quant au terme "bissextile", il vient évidemment du latin "bis sextus" qui signifie "deux fois sixième".
      Dans le calendrier romain, les mois étaient comptés à partir de mars, donc février était le dernier mois de l'année. Le 24 février était le "sextus ante calendas Martias" (le sixième jour avant le premier de mars). Dans les années bissextiles, ce jour se produisait deux fois, d'où le nom de "bissextile". En d'autres termes, un jour supplémentaire était inséré après le 23 février (donc avant le "sextus ante calendas Martias") lors des années bissextiles.
      J’espère que j’ai été clair 😉

    • @lamoulenoire
      @lamoulenoire ปีที่แล้ว +1

      @@jtexplique merci pour cette longue réponse, je n'en attendais pas autant !

    • @jtexplique
      @jtexplique  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir 😊

    • @vantieghem59
      @vantieghem59 8 หลายเดือนก่อน

      @@jtexplique Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne et ce soir je dormirais un peux moins bête. Vous apportez l'explication du mot "bissextile", et il est évident que si on a pas étudié la Rome antique et le latin cela devient hermétique.
      Votre explication est claire et devrait être diffusé au plus grand nombre.
      Merci.