Super vidéo sur ma version préférée de Sherlock. Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont vraiment excellents. Bref hj'adore cette serie qui a su modernisé le personnage tout en approfondissant son univers meme si certains personnages restent mystérieux tel que Moriarty
Je suis assez content de ce format, cela me fait d'autant plus plaisir qu'il soit apprécié; merci Maximus ! En effet, casting en or, qui s'étend même aux persos secondaires comme Lestrade et Mrs. Hudson. On ne désespère pas d'une saison 5, même s'il faudrait que l'emploi du temps des acteurs et auteurs se synchronise (bonne chance).
OUI OUI OUI ! Merci pour cette vidéo ! J'ai adoré cette série, découverte à la télé par hasard il y a un moment déjà, j'étais tombé sur l'épisode où SH saute de l'immeuble, je me suis dit "Bon sang il faut que je connaisse la suite !" Je me souviens que la dernière saison m'avait un peu moins emballé. J'ai revu "Une étude en rose" il y a pas longtemps et il me tarde de regarder à nouveau d'autres épisodes. J'ai été amusée par les libertés prise comme avec le fait que "Rache=Vengeance" dans le livre et "Rachel" dans la série. J'avais beaucoup aimé la VF aussi, je salue surtout la performance des doubleurs de Sherlock et Watson. Grâce à ta vidéo, je suis surprise par la VO de Moriarty et de Mycroft, ça change tout !
Merci Chloé, tes retours me vont toujours droit au coeur ! C'est vrai que la VF est très bonne, on sent un vrai soin des sociétés de doublage sur ce point. Comme toi, j'ai adoré les libertés à la fois infidèles sur la forme et fidèles sur le fond, c'est très virtuose, et ça marche toujours, on sent qu'on a des auteurs à la fois fans et qui ont le recul pour faire leur recette perso de leur côté. Netflix a tous les épisodes, c'est l'occasion en or de revoir la série.
Je suis entièrement d'accord avec toi!! qu'une chose à rajouter : cette série est un bijou! Super Analyse de ta part ^^ Le duo Moffat/Gatiss un délice à l’écran...
Oui, ça reste sans doute une des meilleures séries de ce début de siècle. Je suis rarement objectif quand il s'agit de Moffat et de sa virtuosité diabolique. Avec en plus Gatiss à côté, c'est juste brillant. Je suis déjà impatient de voir ce qu'ils vont faire ensuite.
J’apprécie énormément ta chaîne, le format est top, j’ai d’ailleurs eu un pincement quand j’ai vu que tu as mît un livres des modes d’Ewilan en fonde, livres que j’ai, dédicacé par l’auteur. Je ne comprend pas que tu n’aies pas plus de followers avec la qualité du contenu que tu propose.. Beaucoup de force a toi :D
Merci beaucoup JC ! Je découvre la trilogie de Bottero en ce moment et ça me balaye encore et encore (chapeau pour la dédicace, je regrette de ne pas l'avoir connu quand il était encore vivant). Une pure merveille. J'ai à la fois hâte de la finir et pas hâte du tout.
Autant j'ai du mal à regarder un film d'1h30, mais bingewatcher cette série, c'est anytime Jdécouvre ta chaîne et chui impressionner de la qualité d'analyse déployer Placere et Docere comme jaja
Merci pour cette vidéo! Pour moi, Sherlock Holmes a toujours été le dessin animé "Le tour du monde en 80 jours" lorsque j'étais gamin. Là tu me donnes envie de regarder cette série!
@@LeBingeDoctor c'est moi qui perd la boule !! Je confonds 2 choses qui n'ont aucun rapport! Ca montre mon niveau de connaissance au sujet de Sherlock !!
@@jeanlou07 OK, oui, je me rappelle maintenant d'une série animée Le tour du monde en 80 jours, et il y a bien sûr l'autre série Sherlock Holmes animée par Miyazaki.
Bravo ! Richesse de l'analyse et clarté du propos, c'est tout simplement la meilleure vidéo que j'ai vu sur le sujet, et pas seulement en langue française. J'adore Sherlock, comme j'adore tout ce qu'écrit Steven Moffat (ça me fait un point commun avec lui). Je pense qu'il s'agit de la meilleure adaptation télévisée du Mythe, avec celle de Miyazaki (autre irrésistible Moriarty). je suis davantage fan d'Agatha Christie que de Conan Doyle (assez clairement) et j'aimerais vraiment voir l'équivalent de Sherlock pour Poirot. J'ai un léger et unique regret, mais je comprends que la vidéo soit déjà longue et remplie à ras bord : l'absence totale d'Irène Adler. Alors que son épisode reste mon préféré et qu'il me semble caractéristique de la méthode de Moffat et Gatiss. Et puis... Irène...The Woman. Avec un thème musical au pouvoir d'évocation assez inouï. Pour les mateurs et amateurs de curiosités, je conseille deux téléfilms des années 90, Sherlock Holmes and the Leading Lady (avec la spécialiste es femmes fatales Morgan Fairchild en Irène Adler, 20 ans après Un scandale en Bohême) et Incident at Victoria Falls. Très plaisants, ils nous valent aussi les retrouvailles de Christopher Lee (Holmes) et Patrick Macnee-'(Watson). il faudra d'ailleurs qu'un jour je les chronique pour un certain forum.
Merci, Estuaire, heureux qu'un grand fan de la série ait pu apprécier ce que je proposais ! Je dois en effet mille excuses à Miss Adler, grand atout de la série (quel épisode en effet, un des plus parfaits !) et qu'on ne désespère pas de retrouver dans une éventuelle saison 5. Merci pour les recommandations, elles doivent bien être visibles quelque part. Et on attend tes chroniques !
@@estuaire44 C'est gentil Estuaire, merci ! Malheureusement, je n'ai plus de lecteur DVD. Mais je reste attaché au format. Quand j'aurai plus d'argent, je promets d'en acheter un à relier à mon ordinateur !
Salutations, cher Docteur. Quelle excellente vidéo encore une fois ! Et je ne te fais pas languir plus longtemps pour lire un commentaire enrichissant la vidéo à coup sûr. :P Pour JEKYLL, à peine évoquée (et à raison, ce n'est pas vraiment le sujet), j'ai un jugement assez dur, l'ayant revue récemment : c'était un coup d'essai très sympathique, mais imparfait, à cause notamment de certaines incohérences (voire "stupidités"), qui ne s'expliquent que par le souhait de proposer du rebondissement. Et déjà, l'embourbement du mystère inextricable ou inexplicable. Mais SHERLOCK, ce sera clairement le coup de maître : le rythme est alerte, l'interprétation des acteurs principaux est magistrale, le rythme est alerte, les trouvailles visuelles sont innovantes et géniales, c'est une pépite à laquelle on pardonne les défauts pourtant constants chez Moffat. Au niveau de l'écriture. Pour le side-kick, je te renverrais bien, ainsi que les spectateurs de ta chaîne, vers le documentaire d'Arte consacré à la Naissance des principaux Super-Héros, que j'exploite en classe. Eux avaient choisi comme traduction, fort juste également, de "faire-valoir", en abordant la naissance de Robin, comparse du Chevalier Noir. Terme qui a en plus le mérite de clarifier la place de chacun dans un duo vedette. Avec comme autres raisons à son existence : éviter au héros principal de monologuer, rendre crédible et expliciter un raisonnement logique en ayant une contre-partie, constituer un enjeu dramatique poussant le héros à l'action (le rôle de Robin était aussi, hélas, de se faire capturer et d'être mis en danger. Régulièrement.). D'autant plus que dans "A Study in Pink", c'est Watson le narrateur à la 1ère personne, et c'est par LUI que l'on découvre le personnage de Holmes : il y a plusieurs manières de connaître un personnage, l'observer parler et agir, soit soi-même, soit à travers les yeux d'un personnage ou de plusieurs en est un. Ce qui permet, enfin permettait, d'entretenir un relatif mystère à son égard. Là, sauf erreur, dans le series premiere, c'est je crois un peu comme ça que ça se passe. Le rôle d'un adjuvant, quoi. Schéma actantiel, tout ça tout ça. Tout comme la création d'une nemesis, d'un antagoniste fort, permet de créer une tension et des enjeux dramatiques forts. Que ce soit Moriarty, le Joker, ou... le Dark Doctor... :P
Merci pour ton retour et surtout bravo pour cette analyse fort juste du sidekick, c'est tout un pan auquel je n'avais pas pensé. Bon, tu n'aimes pas Jekyll ? Je t'appellerais bien Dark Knight, mais je vais avoir des problèmes de droit d'auteur, alors ce sera Dark Chris (moins glam', mais on fait avec ce qu'on peut)
@@LeBingeDoctor 'Dark Chris'... AH ! Je comprends la manoeuvre, cher Doctor. On ne parvient pas à me vaincre, donc on tente de me faire rallier son camp, celui des Cruels Sériephiles !! :P Il n'en sera pas question pour l'instant. Pour JEKYLL, je me suis dit que cela vaudrait peut-être le coup alors de développer mon avis. Ce n'est pas que je n'aime vraiment pas, c'est que je suis assez partagé et mitigé. Côté interprétation, il y a de quoi être séduit par James Nesbitt, impeccable magnétique dans son double rôle, qu'il parvient à incarner magnifiquement. Tout comme on appréciera la comédienne de caractère Dina Pearlman et la jolie Michelle Ryan. Après, pour le reste, je garde en tête, pour cet autre mythe, une représentation ou une vision assez noire. Et là, on récolte une adaptation assez "grand public" : Hyde ne punit ou ne fait vraiment mal qu'à ceux qui méritent de l'être, limite comme un Super-Héros. Et les scénarios m'ont fait sortir de la série à force d'invraisemblances : une organisation secrète qui traque Jekyll / Hyde dans des camionnettes noires qui manquent à la longue totalement de discrétion. Dans quel but ? Ce ne sera jamais expliqué clairement. Une fois qu'ils l'auraient eu, ils en auraient fait quoi ? D'autant plus qu'il est incontrôlable. (Bon, après tout, dans ALIENS, on était dans le même état-d'esprit, mais quand même). La révélation finale vient de plus "gâcher" cet état de fait : l'organisation secrète possédait DEJA un Hyde, contrôlé !! WTF !! Le rythme des révélations n'est pas le bon : on a dans un seul et même épisode une avalanche de "réponses" qui rendent le tout indigeste. Moffat a voulu aussi répondre à la question " Pourquoi un Hyde au XXIème siècle ? ", alors que le personnage, dans l'univers de la série a réellement existe et a croisé Conan Doyle. Du coup, peut-être se sentant coincé, voulant à toute force apporter une réponse à cela (erreur qui ne sera plus reproduite dans SHERLOCK), plutôt que de ne choisir qu'une seule explication, il nous invente une histoire de descendant physiquement identique, couplé à une histoire de clones. De plus Hyde (j'entends la personnalité maléfique) serait apparu à cause d'une histoire d'amour fou. Et donc on a comme ça une accumulation de maladresses dans l'écriture qui sont à mon sens dommageables. Le pompom, c'est quand Hyde survit à une pluie de balles reçues. Alors que jamais auparavant on n'avait évoqué un effet de la double personnalité sur le corps humain, qui serait à même d'être modifié au point de survivre à des balles. Sur un sujet équivalent, le film SPLIT fera bien mieux, par exemple. Et donc, après ce long avis, je pense que l'une des forces de la série SHERLOCK aura été aussi de proposer une fusion harmonieuse de 2 auteurs inspirés, Moffat ET GATISS. Difficile de savoir précisément ce qui revient à qui dans l'écriture, mais le résultat est là.
@@chrisknight3529 Bien défendu, j'avais en effet repéré quelques faiblesses dans Jekyll, mais pas à un tel degré. Je n'ai pas le souvenir que l'organisation était au courant de l'existence du 2e Hyde, à part le 2e Hyde lui-même qui leur aurait caché son secret (on comprend pourquoi). Bon, la pluie de balles est too much. Leur intention d'avoir un Hyde s'exprime sans doute par la volonté de le contrôler et en tirer bénéfice : une arme, une reproduction de son mécanisme de transformation. Quant à Hyde, dès la nouvelle originale, il se transforme sous l'effet d'une violente émotion. L'amour fou + la violence du Ça caché de Jekyll est un cocktail explosif qui explique très bien cette résurgence. Mais j'admets avoir vu la série il y a longtemps et qu'il faudrait que je la revoie ! Merci pour toutes ces précisions !
Tu fais partis de mes TH-camurs comme Batsy Gan ou Lindsen Lens ou je me demande toujours pourquoi vous ne faites pas plus de vues ? Vous méritez tellement plus. Bonne continuation Clément. 👍
Merci Romain ! Le succès, ça se fait avec le bouche-à-oreille, ce sont les fans qui disent aux autres "Eh, tu connais ce youtubeur, il est cool". Parfois ça vient vite, parfois jamais, je crois que je suis entre les deux, ça vient lentement, mais sûrement. Merci pour tout ton soutien ! Lindsen a arrêté sa chaîne malheureusement, il préfère se consacrer à la création. En tant qu'auteur, je le comprends parfaitement.
@@LeBingeDoctor Oui mais j'ai l'impression que aujourd'hui les gens s'abonnent pour ne pas regarder l'écart est incroyable quelque soit la chaîne. Exemple Al et Tchouky que j'adore aussi. Ps voilà mon RIB pour le virement de 1900 euros pour les encouragements 😂
@@torkni3965 Oui, j'ai aussi remarqué cela. Après, ça ne m'étonne pas. A part quelques personnalités fortes, influenceurs et autre vloggeurs fort rares, je crois qu'on regarde une vidéo parce que le sujet nous intéresse, pas forcément le ou la vidéaste. Les sujets de vidéo, c'est un peu la loterie, j'ai eu des foirades sur des sujets que je pensais "vendeurs" et des succès sur des sujets que je ne trouvais pas attirants. Merci pour ce don généreux, il devrait me rester de quoi faire des pâtes tout le mois passé l'impôt sur les dons 😄
Je trouve cette adaptation est très bien faite, le jeux des acteurs est excellent, le scénario est très bien écrit et travailler, même si je reconnais parfois le dénouement pas toujours crédible, car ça fait passer Sherlock et ses acolytes comme des superhéros par moment 🤣🤣 Je penses que dans cette adaptation les créateurs ont choisi de présenter un Sherlock vraiment comme un anti-héro, malgré le génie de l'homme on y voit aussi les côté sombre de cette grande intelligence, ses difficultés à s'intégrer sociale. Ce qui est bien c'est que les phases de dépressions ou de douleur de Sherlock ne sont pas glamouriser ou romantiser, c'est montrer de façon assez brut, et ça c'est bien
Oui, j'ai bien aimé cet équilibre entre héroïsme et antihéroïsme, c'est vraiment bien trouvé. On sent d'ailleurs dans les nouvelles et romans de Conan Doyle une tentation à aller plus loin dans l'amoral, il le fait de temps à autre mais pas autant que la série. J'ai envie de croire que Conan Doyle aurait applaudi une telle prise de risques.
Pourquoi c'est génial, réussir à rendre encore plus extraordinaire deux personnages clefs de l'ère victorienne et les rendre aussi convaincant à l'ère moderne. Mais bon, ils sont intemporels, en même temps : the abominable bride nous l'avait prouvé, on peut les basculer d'une époque à l'autre et vice versa, ils continuent à nous éblouir. Réaliser une série où le rire et un suspens de OUF se marient à merveille, tous les scénaristes n'y arrivent pas, eux si. Rendre Moriarty aussi flamboyant et charismatique, alors que le gars de base est aussi terne que le Grand smog de Londres en 52. Choix de casting, plus brillant, tu meurs. L'enchaînement des scènes, la construction de l'intrigue se veut en général quasi parfaite. Et ils ont ajouté un plus, ma petite Molly qui s'est avérée plus importante que prévue, et c'est l'une des rares qui sait comment briser ce mur de glace de Sherlock. Disons qu'elle serait l'ange sur l'épaule, pendant qu'Irène serait le petit démon.
Je partage ton enthousiasme. Ce n'était en effet pas simple de démontrer l'intemporalité des personnages, le résultat est juste incroyable (excellent exemple de The Abominable Bride en effet). J'ai trouvé Molly un peu effacée au début, mais elle acquiert quand même une certaine importance. J'adore ta conclusion sur Irène et Molly, c'est tout à fait ça !
J’ajouterai que je retrouve ce duo en Léonard/Sheldon (Big bang theory) et Greg House/James Wilson (Dr House) : patience, tolérance, acceptation, joute verbale, côté asexué, amitié indéfectible
@@sylviadeoliveira5096 Très bien vu, bravo ! Pour House-Wilson, c'est évident : jusque dans leurs noms, ce sont des transposés réussis d'Holmes-Watson. Mais pour Léonard/Sheldon, je n'y avais pas pensé. Léonard est aussi un cerveau, certes, mais tout le monde se sent idiot devant Sheldon, donc c'est raccord.
J'ai beaucoup aimé les trois premières saison avec une préférence pour la 3 mais la quatrième en revanche je ne l'ai pas encore fini. Merci pour cette vidéo 😉
Beaucoup y compris moi considèrent la saison 4 comme le point faible de la série. En espérant que tu l'apprécieras quand même mieux que moi. Merci pour ton retour !
Merci Apocalypse, très heureux de te lire comme toujours ! Oui, Premiere Pro a pas mal buggé pendant que je montais, il y a eu quelques ratés qui se sont frayés un chemin. Tant pis, on fera mieux la prochaine fois. Merci encore !
Merci Mokona ! Même si je suis moins fan d'Elementary, Lucy Liu est une excellente surprise, et se tire à merveille du rôle. Malgré ce que j'ai pu dire sur l'évolution de Mary dans Sherlock, ça reste une des meilleures incarnations du personnage dans une adaptation de Sherlock, ce n'est pas rien !
@@LeBingeDoctor j'ai un crush sur Lucy Liu depuis Ally McBeal. Je suis pas non plus très fan de la série. Je ne connais pas le personnage de Mary dans les livres mais j'ai direct eu de l'attachement pour elle. Et pour rester dans les personnages féminins : la scène de fin entre Sherlock et Euros qui jouent du violon, m'a mis les larmes aux yeux.
@@mokonaalabasta4699 Non mais Ally McBeal est un rêve éveillé côté mecs et nanas : tout le casting est sexy à mort sans être lisse ! Dans les livres, Mary n'est présente que dans un seul roman, Le Signe des Quatre, où elle est la cliente d'Holmes et Watson, elle n'a donc qu'un rôle passif, sauf à se rapprocher de Watson tout au long du roman. Elle est ensuite mentionnée en passant 2-3 fois et meurt peu avant le retour d'Holmes après la "chute du Reichenbach", Watson demeure veuf. Le personnage a sacrément plus de chair dans la série ! Et on est d'accord avec le duo final entre Sherlock et Euros, c'est une magnifique scène, d'une mélancolie vraiment bouleversante !
Différente tout en respectant l'esprit, c'est une formule gagnante. Je trouve Elementary moins ambitieuse, mais elle est une adaptation assez maligne. Et on est d'accord sur Lucy Liu !
Merci Oswaldo ! Le red herring, c'est la fausse piste. Une espèce de truc bien gros et flagrant (red herring = hareng rouge) juste là pour te faire tourner la tête dans la mauvaise direction.
En effet, la musique est un vrai plus, un coup de coeur formidable ! J'avais pensé à en parler, mais j'ai préféré ne pas me disperser et rester sur la comparaison entre les livres et la série, donc surtout sur l'écriture, les personnages et la mise en scène.
9:17 Oooh merci beaucoup! Je dois t'avouer que j'en ai assez de tomber sur des gens qui accusent la série de faire du Queer bating et aussi accusaient de plein de choses d'autres (comme l'homophobie *facepalm* ) parce que ils sont frustrer que Sherlock et John ne soient pas en couple . Et en plus de ça , il y a eu des menaces de mort et des fuites d'adresses (celle de Martin Freeman et sa femme, ils ont du appeler la police tellement c'est aller trop loin) , on dirait des sasaengs de groupes de Kpop qui quand quelques choses ne leur conviennent pas , ils foutent la misère à leurs idols, pareil . Perso, j 'ai jamais shipper Sherlock et John (et je ne suis pas la seule) , parce que j'ai toujours vu en eux deux une belle amitié entre deux hommes ,bon aprés j'avoue que je shippe Moriarty et Sherlock XDD , mais à aucun cas je vais dire que c'est canon, c'est aux réalisateurs de dire oui ou non si c'est canon (parce que même si Moffat , Gatiss et Freeman ont dit que Sherlock et John ne sont pas amoureux mais une amitié forte entre deux hommes, et comme le dit Freeman , une amitié forte entre deux hommes ça existe , ben il y a des gens qui continuent à dire qu'ils sont amoureux et qu'ils croient pas les réalisateurs *facepalm*). Par rapport , le faite qu'il y a de l'humour que certains personnages pensent que Sherlock et John sont en couple, il y a rien de mal à ça, et je pense que ça fait allusion aussi sur le faite que les fans shippaient déjà Sherlock et John bien avant la série Sherlock BBC , et ça continue aujourd'hui , par contre dans la série Moriarty the patriot c'est Sherlock et Moriarty qui est shipper XDD (sincèrement j'ai pas aimer la série Moriarty ^^"" ). Et cette humour on le voit aussi dans d'autres séries , que ça soit avec des persos du sexe opposés ou du même sexe (et ça arrive aussi dans la vraie vie avec des personnes réels). En faite, il y a rien de mal de s'amuser à shipper des personnages ( aprés il existe des ship qui sont euuuh... voilà ^^"""" mais on parle pas de ceux là XD ), tant que ça ne devient pas extrême au point de croire à fond que c'est canon et que si l'auteur dit non , la personne péte un cable . Et je trouve ça dommage que le ship Johnlock a été souillé par ses "fans" trop extrême, alors qu'il y a des fans de Johnlock qui prennent pas ça ultra au sérieux , mais qu'ils aiment juste beaucoup les shipper et c'est tout ( tout comme moi qui est team Sheriarty
Merci Kalie ! J'apprécie vraiment une belle défense de la série sur ce point. J'ai vu la vidéo que tu proposes, effectivement un excellent recap de ce côté de Sherlock auquel on ne pense pas de suite, mais quand on le voit on l'en aime que davantage !
@@LeBingeDoctor Wouaah t'es vachement rapide ! XD Oui, Déjà que Sherlock est ma série préféré , alors quand j'ai vu cette vidéo mon amour pour la série a augmenter ^^. Sherlock est vraiment la série que je peux regarder une centaine de fois ,de la saison 1 à la saison 4 sans me lasser . ^^ J'aurai aimer faire le escape game qu'ils ont fait de Sherlock mais c'était en anglais . Et pour la saison 5 , j'ai lu qu'ils penchent plutôt pour un film, peut être et je pense que ça serait une meilleur idée au vu de la mort d'une des actrices (Rip Una Stubbs ;_; ) .
@@kalieahkoie Oui, la mort de Stubbs laissera un manque pour une suite éventuelle. Film, nouvelle saison, il faut surtout que les agendas de tout le monde s'harmonisent, et vues les carrières de Freeman et Cumberbatch (pour ne citer qu'eux), c'est pas simple. La bonne nouvelle c'est que tout le monde semble d'accord pour rempiler, c'est déjà bien.
Bon j'ai pas vu sherlock la série, mais c'est vrai que dans le duo sherlock holmes-Watson dans les livres, Watson était plus un faire valoir de Sherlock, un peu plus comme son domestique et moins comme son ami à égal
Dans quelques aventures, il a plus d'importance, et quelques rares fois, Holmes avoue ouvertement sa nécessité d'un Watson à ses côtés. C'est vrai que c'est un mérite de Sherlock d'être allé plus loin, et d'en faire un duo vraiment égalitaire.
C'est marrant moi sur Sherlock je suis assez mitigée, autant les deux premières saisons j'avais adoré : le rythme, l'esthétique avec les SMS qui s'affichent au dessus de la tête des gens, les visualisations des rouages de la réflexion de Sherlock, l'enquête, les poursuites, le côté moderno-vintage. Mais après je me suis complètement perdue dans le scénario, Moriarty est là et puis il est plus là et puis re-là (mais en fait non), Sherlock est mort et puis il est dé-mort et on ne sait jamais comment (et je trouve que les scénaristes donnent vraiment l'impression de se moquer de leurs fans dans la dernière saison !), c'est quoi cette histoire de soeur oubliée, Mary j'ai pas compris elle débarque dans la série d'un coup et puis pouf en fait c'est une traitresse et puis en fait non... Trop, c'était trop !
La soeur qui apparaît comme ça qui est vraiment une grosse fantaisie des auteurs. Après, la fausse mort de Sherlock et la vraie mort de Moriarty est déjà dans les bouquins, rien ne m'a choqué. Autant j'aime beaucoup la saison 3, une rafale d'idées excellentes, autant je suis comme toi très mitigé sur la saison 4, qui vire vraiment à l'excès, avec Mary comme victime collatérale. Je pense qu'on a là un cas typique du duo Moffat-Gatiss (plus présent chez Moffat d'ailleurs), qui au bout d'un moment ne tiennent plus leur virtuosité en place et partent en cacahuète (j'ai encore la saison 6 de Doctor Who 2005 en travers de la gorge). Si saison 5 il y a, j'ose espérer que Gatiss saura tempérer les délires de Moffat.
@@camillegb7493 C'est en suspens. Toute l'équipe, auteurs comme acteurs sont d'accord pour rempiler. Moffat et Gatiss ont d'ailleurs déjà planifié une éventuelle saison 5, d'après leurs interviews. Le problème est l'emploi du temps des acteurs, désormais vedettes internationales. S'il y a saison 5, il faudra sans doute attendre quelques années.
Sherlock Holmes c'est bien mais comme c'est gratuit, on fini par avoir le problème de la surabondance, c'est omniprésent comme franchise, c'est partout, c'est multi support. Perso j'ai seulement suivi la série Sherlock que j'ai pas terminé il me semble avoir lâché à la dernière ou avant dernière saison, et la série de 1984. Et des BD comme la version humoristique de Delcourt. J'ai pas d'énergie pour faire plus.
Oui, c'est je crois le perso de fiction le plus adapté à l'écran tout court (ou alors il n'est pas loin). Difficile de s'y retrouver. Sherlock m'a tout de même paru sa version la plus aboutie.
J'ai un peu l'impression de voir deux fois la même personne à 1:00, je fais un peu de prosopagnosie parfois donc je suis pas la plus fiable des physionomistes.
Espérons que l'actuel docteur Strange réussira à manipuler la Gemme du Temps, pour que l'on ait droit à une Saison 5. La saison 4 m'avait un peu déçue : beaucoup plus sombre que les premières, l'humour avait cédé à la gravité. SNIF
J'ai eu aussi du mal avec la 4. Moins d'humour en effet. J'ai surtout eu l'impression de voir du Steven Moffat sans filtre. C'est sans doute l'un des meilleurs scénaristes d'aujourd'hui, mais il a tendance à basculer parfois dans la surenchère et le spectaculaire vulgaire (j'ai encore du mal à digérer la saison 6 de Doctor Who 2005). Dans la saison 4, malgré Mark Gatiss, il y a clairement eu une surchauffe entre l'arc outrageant de Mary et cet d'escape game sadique et mortel pour conclure. Une saison 5 est en effet chaleureusement demandée !
Je n'aurais jamais pu faire cette vidéo si je n'avais pas lu et relu le canon Holmésien (plusieurs fois), je parle d'ailleurs autant des livres que de Sherlock dans la vidéo ! Sinon Sherlock > Elementary, sur tous les plans, mais Elementary reste une amusante et bien jouée version de Holmes, je la regarde parfois très volontiers.
@@LeBingeDoctor Oh juste pour être clair, c'était juste par curiosité parce qu'il semble y avoir beaucoup de livres, je n'étais pas en train de sous entendre que tu étais une fraude! C'était pas en mode "t'as un tshirt de Nirvana, vas y cite moi toutes leurs chansons"...
@@yogseventy-nine3460 T'inquiètes. Sans compter qu'à partir du moment où McDo a repris "Come as you are" comme un de leurs slogans, tu ne sais plus trop si quelqu'un qui porte un T-shirt Nirvana est vraiment fan.
Cette manie qu'ont certains de voir des gays partout, c'est d'un chiant! Savez-vous que le seigneur des anneaux est considéré comme gay? Pourquoi? Parce que Sam, en regardant Frodon dormir, se dit "je l'aime". Dès qu'un homme en aime un autre, ça y est il veut l'voir tout nu? N'importe quoi. On peut être hétéro & aimer un ami du même sexe, sans le désirer, non? L'amour n'est pas uniquement le désir charnel.
Les ace seront d'autant plus d'accord avec vous ! Oui, c'est un reliquat dépassé et blessant, cette culture qu'un homme ne puisse dire "je t'aime" à un homme et y voir obligatoirement une intention romantique ou sexuelle. A mon sens, c'est ce qu'a voulu dénoncer Moffat et Gatiss (lui-même gay d'ailleurs). Après, Moffat s'est emmêlé les pinceaux à force de multiplier les coups de pub provocateurs (il en est spécialiste depuis qu'il a été showrunner de Doctor Who). Il a ainsi dit que Holmes n'était pas asexuel - alors qu'il l'est clairement, à la fois chez Conan Doyle et dans sa version - tout en disant qu'il ne voyait pas le personnage chercher des occasions sexuelles (Janine n'est qu'un prétexte pour avoir des renseignements, comme dans la nouvelle originale). Enfin, décide-toi !
@@LeBingeDoctor Ce sont des façons d'une autre époque (du moins ça le devrait.) Dans le genre autre époque. Mais savoureuse cette fois. Regardez-vous Cobra Kai? ils jouent sur les cliché s80ties avec brio(avec qui?.
@@myleneyumfalcon2816 Je n'ai pas encore regardé Cobra Kai, mais elle est définitivement sur ma watchlist. Le pitch et le genre ont tout pour me plaire.
@@myleneyumfalcon2816 C'est cela ! Moins une attraction sexuelle qu'une admiration pour son intelligence et ses qualités (la dernière scène de A Scandal in Belgravia en dit long sur son dévouement). C'était aussi sous-entendu par Watson dans la nouvelle.
The Abominable Bride ? Je l'ai trouvé bien même s'il n'est pas au niveau des meilleurs. C'est une fantaisie d'auteurs, ils ont voulu se faire plaisir, et j'ai trouvé ça attendrissant et assez fun en fait.
@@LeBingeDoctor oui après je comprends l’idée de rendre hommage, but voilà c’est pas ce que j’aime, en attendant la saison 2 restera encore ma préférée
Aimez-vous Sherlock, et pourquoi si vous êtes fan ?
Moi, oui. Complétement.
J'adore l'humour de cette série. des fois, c'est complètement barré mais toujours cohérent.
@@protana788 C'est vrai qu'il y a une maîtrise de l'humour, parfois burlesque, dans Sherlock, qui laisse rêveur.
Le charisme des acteurs, les voix, l'adaptation parfaite, cette série est incroyable tout simplement
@@Giacometti70 Totalement ! La série mise sur tous les fronts et gagne à chaque fois, un beau tour de force.
Je suis un fan total de l'univers Holmesque et cette version est géniale, tout simplement !!!
Super vidéo sur ma version préférée de Sherlock. Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont vraiment excellents. Bref hj'adore cette serie qui a su modernisé le personnage tout en approfondissant son univers meme si certains personnages restent mystérieux tel que Moriarty
Je suis assez content de ce format, cela me fait d'autant plus plaisir qu'il soit apprécié; merci Maximus !
En effet, casting en or, qui s'étend même aux persos secondaires comme Lestrade et Mrs. Hudson. On ne désespère pas d'une saison 5, même s'il faudrait que l'emploi du temps des acteurs et auteurs se synchronise (bonne chance).
@@LeBingeDoctor oui on garde un espoir
OUI OUI OUI ! Merci pour cette vidéo ! J'ai adoré cette série, découverte à la télé par hasard il y a un moment déjà, j'étais tombé sur l'épisode où SH saute de l'immeuble, je me suis dit "Bon sang il faut que je connaisse la suite !" Je me souviens que la dernière saison m'avait un peu moins emballé. J'ai revu "Une étude en rose" il y a pas longtemps et il me tarde de regarder à nouveau d'autres épisodes. J'ai été amusée par les libertés prise comme avec le fait que "Rache=Vengeance" dans le livre et "Rachel" dans la série. J'avais beaucoup aimé la VF aussi, je salue surtout la performance des doubleurs de Sherlock et Watson. Grâce à ta vidéo, je suis surprise par la VO de Moriarty et de Mycroft, ça change tout !
Merci Chloé, tes retours me vont toujours droit au coeur ! C'est vrai que la VF est très bonne, on sent un vrai soin des sociétés de doublage sur ce point. Comme toi, j'ai adoré les libertés à la fois infidèles sur la forme et fidèles sur le fond, c'est très virtuose, et ça marche toujours, on sent qu'on a des auteurs à la fois fans et qui ont le recul pour faire leur recette perso de leur côté. Netflix a tous les épisodes, c'est l'occasion en or de revoir la série.
Une des meilleures séries a mes yeux!
Superbe vidéo et analyse
Merci à toi ! J'ai adoré que la série soit aussi super pour les néophytes que pour les fans hardcore du canon :)
Je suis entièrement d'accord avec toi!! qu'une chose à rajouter : cette série est un bijou! Super Analyse de ta part ^^ Le duo Moffat/Gatiss un délice à l’écran...
Oui, ça reste sans doute une des meilleures séries de ce début de siècle. Je suis rarement objectif quand il s'agit de Moffat et de sa virtuosité diabolique. Avec en plus Gatiss à côté, c'est juste brillant. Je suis déjà impatient de voir ce qu'ils vont faire ensuite.
J’apprécie énormément ta chaîne, le format est top, j’ai d’ailleurs eu un pincement quand j’ai vu que tu as mît un livres des modes d’Ewilan en fonde, livres que j’ai, dédicacé par l’auteur. Je ne comprend pas que tu n’aies pas plus de followers avec la qualité du contenu que tu propose.. Beaucoup de force a toi :D
Merci beaucoup JC ! Je découvre la trilogie de Bottero en ce moment et ça me balaye encore et encore (chapeau pour la dédicace, je regrette de ne pas l'avoir connu quand il était encore vivant). Une pure merveille. J'ai à la fois hâte de la finir et pas hâte du tout.
Autant j'ai du mal à regarder un film d'1h30, mais bingewatcher cette série, c'est anytime
Jdécouvre ta chaîne et chui impressionner de la qualité d'analyse déployer
Placere et Docere comme jaja
C'est une de mes devises, en effet. Merci pour ce chaleureux retour, MakSens. Et on est d'accord que Sherlock est génial à bingewatcher !
Merci pour cette vidéo!
Pour moi, Sherlock Holmes a toujours été le dessin animé "Le tour du monde en 80 jours" lorsque j'étais gamin.
Là tu me donnes envie de regarder cette série!
Je ne connais pas, je veux bien jeter un coup d'oeil. Merci pour ton retour et ta recommandation !
@@LeBingeDoctor c'est moi qui perd la boule !! Je confonds 2 choses qui n'ont aucun rapport! Ca montre mon niveau de connaissance au sujet de Sherlock !!
@@jeanlou07 OK, oui, je me rappelle maintenant d'une série animée Le tour du monde en 80 jours, et il y a bien sûr l'autre série Sherlock Holmes animée par Miyazaki.
Bravo ! Richesse de l'analyse et clarté du propos, c'est tout simplement la meilleure vidéo que j'ai vu sur le sujet, et pas seulement en langue française. J'adore Sherlock, comme j'adore tout ce qu'écrit Steven Moffat (ça me fait un point commun avec lui). Je pense qu'il s'agit de la meilleure adaptation télévisée du Mythe, avec celle de Miyazaki (autre irrésistible Moriarty). je suis davantage fan d'Agatha Christie que de Conan Doyle (assez clairement) et j'aimerais vraiment voir l'équivalent de Sherlock pour Poirot. J'ai un léger et unique regret, mais je comprends que la vidéo soit déjà longue et remplie à ras bord : l'absence totale d'Irène Adler. Alors que son épisode reste mon préféré et qu'il me semble caractéristique de la méthode de Moffat et Gatiss. Et puis... Irène...The Woman. Avec un thème musical au pouvoir d'évocation assez inouï. Pour les mateurs et amateurs de curiosités, je conseille deux téléfilms des années 90, Sherlock Holmes and the Leading Lady (avec la spécialiste es femmes fatales Morgan Fairchild en Irène Adler, 20 ans après Un scandale en Bohême) et Incident at Victoria Falls. Très plaisants, ils nous valent aussi les retrouvailles de Christopher Lee (Holmes) et Patrick Macnee-'(Watson). il faudra d'ailleurs qu'un jour je les chronique pour un certain forum.
Merci, Estuaire, heureux qu'un grand fan de la série ait pu apprécier ce que je proposais ! Je dois en effet mille excuses à Miss Adler, grand atout de la série (quel épisode en effet, un des plus parfaits !) et qu'on ne désespère pas de retrouver dans une éventuelle saison 5. Merci pour les recommandations, elles doivent bien être visibles quelque part.
Et on attend tes chroniques !
@@LeBingeDoctor Les deux téléfilms sont parus en DVD et se trouvent quelque part dans mes armoires. 😉
@@estuaire44 C'est gentil Estuaire, merci ! Malheureusement, je n'ai plus de lecteur DVD. Mais je reste attaché au format. Quand j'aurai plus d'argent, je promets d'en acheter un à relier à mon ordinateur !
Salutations, cher Docteur. Quelle excellente vidéo encore une fois !
Et je ne te fais pas languir plus longtemps pour lire un commentaire enrichissant la vidéo à coup sûr. :P
Pour JEKYLL, à peine évoquée (et à raison, ce n'est pas vraiment le sujet), j'ai un jugement assez dur, l'ayant revue récemment : c'était un coup d'essai très sympathique, mais imparfait, à cause notamment de certaines incohérences (voire "stupidités"), qui ne s'expliquent que par le souhait de proposer du rebondissement. Et déjà, l'embourbement du mystère inextricable ou inexplicable. Mais SHERLOCK, ce sera clairement le coup de maître : le rythme est alerte, l'interprétation des acteurs principaux est magistrale, le rythme est alerte, les trouvailles visuelles sont innovantes et géniales, c'est une pépite à laquelle on pardonne les défauts pourtant constants chez Moffat. Au niveau de l'écriture.
Pour le side-kick, je te renverrais bien, ainsi que les spectateurs de ta chaîne, vers le documentaire d'Arte consacré à la Naissance des principaux Super-Héros, que j'exploite en classe. Eux avaient choisi comme traduction, fort juste également, de "faire-valoir", en abordant la naissance de Robin, comparse du Chevalier Noir. Terme qui a en plus le mérite de clarifier la place de chacun dans un duo vedette. Avec comme autres raisons à son existence : éviter au héros principal de monologuer, rendre crédible et expliciter un raisonnement logique en ayant une contre-partie, constituer un enjeu dramatique poussant le héros à l'action (le rôle de Robin était aussi, hélas, de se faire capturer et d'être mis en danger. Régulièrement.). D'autant plus que dans "A Study in Pink", c'est Watson le narrateur à la 1ère personne, et c'est par LUI que l'on découvre le personnage de Holmes : il y a plusieurs manières de connaître un personnage, l'observer parler et agir, soit soi-même, soit à travers les yeux d'un personnage ou de plusieurs en est un. Ce qui permet, enfin permettait, d'entretenir un relatif mystère à son égard. Là, sauf erreur, dans le series premiere, c'est je crois un peu comme ça que ça se passe. Le rôle d'un adjuvant, quoi. Schéma actantiel, tout ça tout ça.
Tout comme la création d'une nemesis, d'un antagoniste fort, permet de créer une tension et des enjeux dramatiques forts. Que ce soit Moriarty, le Joker, ou... le Dark Doctor... :P
Merci pour ton retour et surtout bravo pour cette analyse fort juste du sidekick, c'est tout un pan auquel je n'avais pas pensé.
Bon, tu n'aimes pas Jekyll ? Je t'appellerais bien Dark Knight, mais je vais avoir des problèmes de droit d'auteur, alors ce sera Dark Chris (moins glam', mais on fait avec ce qu'on peut)
@@LeBingeDoctor 'Dark Chris'... AH ! Je comprends la manoeuvre, cher Doctor. On ne parvient pas à me vaincre, donc on tente de me faire rallier son camp, celui des Cruels Sériephiles !! :P Il n'en sera pas question pour l'instant.
Pour JEKYLL, je me suis dit que cela vaudrait peut-être le coup alors de développer mon avis. Ce n'est pas que je n'aime vraiment pas, c'est que je suis assez partagé et mitigé. Côté interprétation, il y a de quoi être séduit par James Nesbitt, impeccable magnétique dans son double rôle, qu'il parvient à incarner magnifiquement. Tout comme on appréciera la comédienne de caractère Dina Pearlman et la jolie Michelle Ryan. Après, pour le reste, je garde en tête, pour cet autre mythe, une représentation ou une vision assez noire. Et là, on récolte une adaptation assez "grand public" : Hyde ne punit ou ne fait vraiment mal qu'à ceux qui méritent de l'être, limite comme un Super-Héros. Et les scénarios m'ont fait sortir de la série à force d'invraisemblances : une organisation secrète qui traque Jekyll / Hyde dans des camionnettes noires qui manquent à la longue totalement de discrétion. Dans quel but ? Ce ne sera jamais expliqué clairement. Une fois qu'ils l'auraient eu, ils en auraient fait quoi ? D'autant plus qu'il est incontrôlable. (Bon, après tout, dans ALIENS, on était dans le même état-d'esprit, mais quand même). La révélation finale vient de plus "gâcher" cet état de fait : l'organisation secrète possédait DEJA un Hyde, contrôlé !! WTF !! Le rythme des révélations n'est pas le bon : on a dans un seul et même épisode une avalanche de "réponses" qui rendent le tout indigeste. Moffat a voulu aussi répondre à la question " Pourquoi un Hyde au XXIème siècle ? ", alors que le personnage, dans l'univers de la série a réellement existe et a croisé Conan Doyle. Du coup, peut-être se sentant coincé, voulant à toute force apporter une réponse à cela (erreur qui ne sera plus reproduite dans SHERLOCK), plutôt que de ne choisir qu'une seule explication, il nous invente une histoire de descendant physiquement identique, couplé à une histoire de clones. De plus Hyde (j'entends la personnalité maléfique) serait apparu à cause d'une histoire d'amour fou. Et donc on a comme ça une accumulation de maladresses dans l'écriture qui sont à mon sens dommageables. Le pompom, c'est quand Hyde survit à une pluie de balles reçues. Alors que jamais auparavant on n'avait évoqué un effet de la double personnalité sur le corps humain, qui serait à même d'être modifié au point de survivre à des balles. Sur un sujet équivalent, le film SPLIT fera bien mieux, par exemple.
Et donc, après ce long avis, je pense que l'une des forces de la série SHERLOCK aura été aussi de proposer une fusion harmonieuse de 2 auteurs inspirés, Moffat ET GATISS. Difficile de savoir précisément ce qui revient à qui dans l'écriture, mais le résultat est là.
@@chrisknight3529 Bien défendu, j'avais en effet repéré quelques faiblesses dans Jekyll, mais pas à un tel degré. Je n'ai pas le souvenir que l'organisation était au courant de l'existence du 2e Hyde, à part le 2e Hyde lui-même qui leur aurait caché son secret (on comprend pourquoi). Bon, la pluie de balles est too much. Leur intention d'avoir un Hyde s'exprime sans doute par la volonté de le contrôler et en tirer bénéfice : une arme, une reproduction de son mécanisme de transformation. Quant à Hyde, dès la nouvelle originale, il se transforme sous l'effet d'une violente émotion. L'amour fou + la violence du Ça caché de Jekyll est un cocktail explosif qui explique très bien cette résurgence. Mais j'admets avoir vu la série il y a longtemps et qu'il faudrait que je la revoie ! Merci pour toutes ces précisions !
Bonjour cher doctor, j'apprécie ce que tu fais. Continue, ta passion est visible ☺ ! Tu as un abonné du Québec
Bonjour de France, cher Erik, merci pour ton intérêt et ton soutien !
@@LeBingeDoctor je te retourne le remerciement. 🤘
Tu fais partis de mes TH-camurs comme Batsy Gan ou Lindsen Lens ou je me demande toujours pourquoi vous ne faites pas plus de vues ?
Vous méritez tellement plus.
Bonne continuation Clément. 👍
Merci Romain ! Le succès, ça se fait avec le bouche-à-oreille, ce sont les fans qui disent aux autres "Eh, tu connais ce youtubeur, il est cool". Parfois ça vient vite, parfois jamais, je crois que je suis entre les deux, ça vient lentement, mais sûrement. Merci pour tout ton soutien !
Lindsen a arrêté sa chaîne malheureusement, il préfère se consacrer à la création. En tant qu'auteur, je le comprends parfaitement.
@@LeBingeDoctor Oui mais j'ai l'impression que aujourd'hui les gens s'abonnent pour ne pas regarder l'écart est incroyable quelque soit la chaîne. Exemple Al et Tchouky que j'adore aussi.
Ps voilà mon RIB pour le virement de 1900 euros pour les encouragements 😂
@@torkni3965 Oui, j'ai aussi remarqué cela. Après, ça ne m'étonne pas. A part quelques personnalités fortes, influenceurs et autre vloggeurs fort rares, je crois qu'on regarde une vidéo parce que le sujet nous intéresse, pas forcément le ou la vidéaste. Les sujets de vidéo, c'est un peu la loterie, j'ai eu des foirades sur des sujets que je pensais "vendeurs" et des succès sur des sujets que je ne trouvais pas attirants.
Merci pour ce don généreux, il devrait me rester de quoi faire des pâtes tout le mois passé l'impôt sur les dons 😄
Je trouve cette adaptation est très bien faite, le jeux des acteurs est excellent, le scénario est très bien écrit et travailler, même si je reconnais parfois le dénouement pas toujours crédible, car ça fait passer Sherlock et ses acolytes comme des superhéros par moment 🤣🤣
Je penses que dans cette adaptation les créateurs ont choisi de présenter un Sherlock vraiment comme un anti-héro, malgré le génie de l'homme on y voit aussi les côté sombre de cette grande intelligence, ses difficultés à s'intégrer sociale. Ce qui est bien c'est que les phases de dépressions ou de douleur de Sherlock ne sont pas glamouriser ou romantiser, c'est montrer de façon assez brut, et ça c'est bien
Oui, j'ai bien aimé cet équilibre entre héroïsme et antihéroïsme, c'est vraiment bien trouvé. On sent d'ailleurs dans les nouvelles et romans de Conan Doyle une tentation à aller plus loin dans l'amoral, il le fait de temps à autre mais pas autant que la série. J'ai envie de croire que Conan Doyle aurait applaudi une telle prise de risques.
Pourquoi c'est génial, réussir à rendre encore plus extraordinaire deux personnages clefs de l'ère victorienne et les rendre aussi convaincant à l'ère moderne. Mais bon, ils sont intemporels, en même temps : the abominable bride nous l'avait prouvé, on peut les basculer d'une époque à l'autre et vice versa, ils continuent à nous éblouir. Réaliser une série où le rire et un suspens de OUF se marient à merveille, tous les scénaristes n'y arrivent pas, eux si. Rendre Moriarty aussi flamboyant et charismatique, alors que le gars de base est aussi terne que le Grand smog de Londres en 52. Choix de casting, plus brillant, tu meurs. L'enchaînement des scènes, la construction de l'intrigue se veut en général quasi parfaite. Et ils ont ajouté un plus, ma petite Molly qui s'est avérée plus importante que prévue, et c'est l'une des rares qui sait comment briser ce mur de glace de Sherlock. Disons qu'elle serait l'ange sur l'épaule, pendant qu'Irène serait le petit démon.
Je partage ton enthousiasme. Ce n'était en effet pas simple de démontrer l'intemporalité des personnages, le résultat est juste incroyable (excellent exemple de The Abominable Bride en effet). J'ai trouvé Molly un peu effacée au début, mais elle acquiert quand même une certaine importance. J'adore ta conclusion sur Irène et Molly, c'est tout à fait ça !
J’ajouterai que je retrouve ce duo en Léonard/Sheldon (Big bang theory) et Greg House/James Wilson (Dr House) : patience, tolérance, acceptation, joute verbale, côté asexué, amitié indéfectible
@@sylviadeoliveira5096 Très bien vu, bravo ! Pour House-Wilson, c'est évident : jusque dans leurs noms, ce sont des transposés réussis d'Holmes-Watson. Mais pour Léonard/Sheldon, je n'y avais pas pensé. Léonard est aussi un cerveau, certes, mais tout le monde se sent idiot devant Sheldon, donc c'est raccord.
J'ai beaucoup aimé les trois premières saison avec une préférence pour la 3 mais la quatrième en revanche je ne l'ai pas encore fini. Merci pour cette vidéo 😉
Beaucoup y compris moi considèrent la saison 4 comme le point faible de la série. En espérant que tu l'apprécieras quand même mieux que moi. Merci pour ton retour !
Et voilà maintenant je veux revoir cette incroyable série pour la 10eme fois ...
Merci pour cette super analyse par rapport aux romans
C'est fait pour !
@@mathieurouchon3290 Merci à toi, je trouvais que c'était un bon angle à explorer.
@@LeBingeDoctor si ça veut dire que tu as lu tout les livres chapeau
@@mathieurouchon3290 Et plusieurs fois. J'ai eu une période où j'étais obsédé par Sherlock, bien avant que la série soit créée.
Excellente vidéo encore une fois.
Juste un petit problème dans les textes sur fonds noirs, certaines lettres se chevauchent et sont "mangées".
Merci Apocalypse, très heureux de te lire comme toujours !
Oui, Premiere Pro a pas mal buggé pendant que je montais, il y a eu quelques ratés qui se sont frayés un chemin. Tant pis, on fera mieux la prochaine fois. Merci encore !
Lucy Liu dans Elementary 💖
Mary dans Sherlock 💖
C'est super d'avoir parlé de queer baiting.
Merci Mokona ! Même si je suis moins fan d'Elementary, Lucy Liu est une excellente surprise, et se tire à merveille du rôle. Malgré ce que j'ai pu dire sur l'évolution de Mary dans Sherlock, ça reste une des meilleures incarnations du personnage dans une adaptation de Sherlock, ce n'est pas rien !
@@LeBingeDoctor j'ai un crush sur Lucy Liu depuis Ally McBeal. Je suis pas non plus très fan de la série.
Je ne connais pas le personnage de Mary dans les livres mais j'ai direct eu de l'attachement pour elle. Et pour rester dans les personnages féminins : la scène de fin entre Sherlock et Euros qui jouent du violon, m'a mis les larmes aux yeux.
@@mokonaalabasta4699 Non mais Ally McBeal est un rêve éveillé côté mecs et nanas : tout le casting est sexy à mort sans être lisse !
Dans les livres, Mary n'est présente que dans un seul roman, Le Signe des Quatre, où elle est la cliente d'Holmes et Watson, elle n'a donc qu'un rôle passif, sauf à se rapprocher de Watson tout au long du roman. Elle est ensuite mentionnée en passant 2-3 fois et meurt peu avant le retour d'Holmes après la "chute du Reichenbach", Watson demeure veuf. Le personnage a sacrément plus de chair dans la série !
Et on est d'accord avec le duo final entre Sherlock et Euros, c'est une magnifique scène, d'une mélancolie vraiment bouleversante !
Une excellente adaptation (à l'instar de celle avec Lucy Liu), qui offre une expérience différente de l'oeuvre originale.
Différente tout en respectant l'esprit, c'est une formule gagnante. Je trouve Elementary moins ambitieuse, mais elle est une adaptation assez maligne. Et on est d'accord sur Lucy Liu !
Dommage de ne pas avoir parlé d'Irène Adler aka Dominatrix qui est magistrale dans Sherlock...
"Brainy is the new sexy!"
Ah oui, ça mériterait un chapitre entier, je reconnais.
Salut!
J'adore tes vidéos, Dr Binge!
Dis, c'est quoi un red herring?
Et merci!!
Merci Oswaldo ! Le red herring, c'est la fausse piste. Une espèce de truc bien gros et flagrant (red herring = hareng rouge) juste là pour te faire tourner la tête dans la mauvaise direction.
@@LeBingeDoctor Merci à toi!
Keep up the good work!
Moi, je continue d'explorer tes vidéos...
C'était déjà cool, il y a 3/4 ans!
bizz
@@oswaldoiznardinio6578 Merci à toi, je souhaite que ce soit encore mieux pour la suite :)
Pourquoi n’as tu pas parlé de la musique ? Pour moi elle ajoute un réel plus à la série
En effet, la musique est un vrai plus, un coup de coeur formidable ! J'avais pensé à en parler, mais j'ai préféré ne pas me disperser et rester sur la comparaison entre les livres et la série, donc surtout sur l'écriture, les personnages et la mise en scène.
11:39 un sociopathe de HAUT niveau ! ^^
Basiquement, un bon résumé d’Holmes.
une série très sympa j'ai pas encore vu la saison 3
La 3 est excellente, j'ai été moins convaincu par la 4 malheureusement.
9:17 Oooh merci beaucoup! Je dois t'avouer que j'en ai assez de tomber sur des gens qui accusent la série de faire du Queer bating et aussi accusaient de plein de choses d'autres (comme l'homophobie *facepalm* ) parce que ils sont frustrer que Sherlock et John ne soient pas en couple . Et en plus de ça , il y a eu des menaces de mort et des fuites d'adresses (celle de Martin Freeman et sa femme, ils ont du appeler la police tellement c'est aller trop loin) , on dirait des sasaengs de groupes de Kpop qui quand quelques choses ne leur conviennent pas , ils foutent la misère à leurs idols, pareil . Perso, j 'ai jamais shipper Sherlock et John (et je ne suis pas la seule) , parce que j'ai toujours vu en eux deux une belle amitié entre deux hommes ,bon aprés j'avoue que je shippe Moriarty et Sherlock XDD , mais à aucun cas je vais dire que c'est canon, c'est aux réalisateurs de dire oui ou non si c'est canon (parce que même si Moffat , Gatiss et Freeman ont dit que Sherlock et John ne sont pas amoureux mais une amitié forte entre deux hommes, et comme le dit Freeman , une amitié forte entre deux hommes ça existe , ben il y a des gens qui continuent à dire qu'ils sont amoureux et qu'ils croient pas les réalisateurs *facepalm*).
Par rapport , le faite qu'il y a de l'humour que certains personnages pensent que Sherlock et John sont en couple, il y a rien de mal à ça, et je pense que ça fait allusion aussi sur le faite que les fans shippaient déjà Sherlock et John bien avant la série Sherlock BBC , et ça continue aujourd'hui , par contre dans la série Moriarty the patriot c'est Sherlock et Moriarty qui est shipper XDD (sincèrement j'ai pas aimer la série Moriarty ^^"" ). Et cette humour on le voit aussi dans d'autres séries , que ça soit avec des persos du sexe opposés ou du même sexe (et ça arrive aussi dans la vraie vie avec des personnes réels).
En faite, il y a rien de mal de s'amuser à shipper des personnages ( aprés il existe des ship qui sont euuuh... voilà ^^"""" mais on parle pas de ceux là XD ), tant que ça ne devient pas extrême au point de croire à fond que c'est canon et que si l'auteur dit non , la personne péte un cable . Et je trouve ça dommage que le ship Johnlock a été souillé par ses "fans" trop extrême, alors qu'il y a des fans de Johnlock qui prennent pas ça ultra au sérieux , mais qu'ils aiment juste beaucoup les shipper et c'est tout ( tout comme moi qui est team Sheriarty
Merci Kalie ! J'apprécie vraiment une belle défense de la série sur ce point.
J'ai vu la vidéo que tu proposes, effectivement un excellent recap de ce côté de Sherlock auquel on ne pense pas de suite, mais quand on le voit on l'en aime que davantage !
@@LeBingeDoctor Wouaah t'es vachement rapide ! XD Oui, Déjà que Sherlock est ma série préféré , alors quand j'ai vu cette vidéo mon amour pour la série a augmenter ^^. Sherlock est vraiment la série que je peux regarder une centaine de fois ,de la saison 1 à la saison 4 sans me lasser . ^^ J'aurai aimer faire le escape game qu'ils ont fait de Sherlock mais c'était en anglais . Et pour la saison 5 , j'ai lu qu'ils penchent plutôt pour un film, peut être et je pense que ça serait une meilleur idée au vu de la mort d'une des actrices (Rip Una Stubbs ;_; ) .
@@kalieahkoie Oui, la mort de Stubbs laissera un manque pour une suite éventuelle. Film, nouvelle saison, il faut surtout que les agendas de tout le monde s'harmonisent, et vues les carrières de Freeman et Cumberbatch (pour ne citer qu'eux), c'est pas simple. La bonne nouvelle c'est que tout le monde semble d'accord pour rempiler, c'est déjà bien.
ta plateforme de streaming préferer?
OCS, parce qu'ils ont le deal avec HBO aka. la chaîne qui produit les meilleures séries US.
Bon j'ai pas vu sherlock la série, mais c'est vrai que dans le duo sherlock holmes-Watson dans les livres, Watson était plus un faire valoir de Sherlock, un peu plus comme son domestique et moins comme son ami à égal
Dans quelques aventures, il a plus d'importance, et quelques rares fois, Holmes avoue ouvertement sa nécessité d'un Watson à ses côtés. C'est vrai que c'est un mérite de Sherlock d'être allé plus loin, et d'en faire un duo vraiment égalitaire.
C'est marrant moi sur Sherlock je suis assez mitigée, autant les deux premières saisons j'avais adoré : le rythme, l'esthétique avec les SMS qui s'affichent au dessus de la tête des gens, les visualisations des rouages de la réflexion de Sherlock, l'enquête, les poursuites, le côté moderno-vintage. Mais après je me suis complètement perdue dans le scénario, Moriarty est là et puis il est plus là et puis re-là (mais en fait non), Sherlock est mort et puis il est dé-mort et on ne sait jamais comment (et je trouve que les scénaristes donnent vraiment l'impression de se moquer de leurs fans dans la dernière saison !), c'est quoi cette histoire de soeur oubliée, Mary j'ai pas compris elle débarque dans la série d'un coup et puis pouf en fait c'est une traitresse et puis en fait non... Trop, c'était trop !
La soeur qui apparaît comme ça qui est vraiment une grosse fantaisie des auteurs. Après, la fausse mort de Sherlock et la vraie mort de Moriarty est déjà dans les bouquins, rien ne m'a choqué. Autant j'aime beaucoup la saison 3, une rafale d'idées excellentes, autant je suis comme toi très mitigé sur la saison 4, qui vire vraiment à l'excès, avec Mary comme victime collatérale. Je pense qu'on a là un cas typique du duo Moffat-Gatiss (plus présent chez Moffat d'ailleurs), qui au bout d'un moment ne tiennent plus leur virtuosité en place et partent en cacahuète (j'ai encore la saison 6 de Doctor Who 2005 en travers de la gorge). Si saison 5 il y a, j'ose espérer que Gatiss saura tempérer les délires de Moffat.
@@LeBingeDoctor Ah bon yaurait potentiellement une saison 5 ?? J'étais sûre que c'était fini !
@@camillegb7493 C'est en suspens. Toute l'équipe, auteurs comme acteurs sont d'accord pour rempiler. Moffat et Gatiss ont d'ailleurs déjà planifié une éventuelle saison 5, d'après leurs interviews. Le problème est l'emploi du temps des acteurs, désormais vedettes internationales. S'il y a saison 5, il faudra sans doute attendre quelques années.
Sherlock Holmes c'est bien mais comme c'est gratuit, on fini par avoir le problème de la surabondance, c'est omniprésent comme franchise, c'est partout, c'est multi support.
Perso j'ai seulement suivi la série Sherlock que j'ai pas terminé il me semble avoir lâché à la dernière ou avant dernière saison, et la série de 1984. Et des BD comme la version humoristique de Delcourt.
J'ai pas d'énergie pour faire plus.
Oui, c'est je crois le perso de fiction le plus adapté à l'écran tout court (ou alors il n'est pas loin). Difficile de s'y retrouver. Sherlock m'a tout de même paru sa version la plus aboutie.
J'ai un peu l'impression de voir deux fois la même personne à 1:00, je fais un peu de prosopagnosie parfois donc je suis pas la plus fiable des physionomistes.
J'aurais peut-être dû prendre des photos moins similaires. Désolé de l'apprendre, ça doit pas être pratique au quotidien.
Espérons que l'actuel docteur Strange réussira à manipuler la Gemme du Temps, pour que l'on ait droit à une Saison 5. La saison 4 m'avait un peu déçue : beaucoup plus sombre que les premières, l'humour avait cédé à la gravité. SNIF
J'ai eu aussi du mal avec la 4. Moins d'humour en effet. J'ai surtout eu l'impression de voir du Steven Moffat sans filtre. C'est sans doute l'un des meilleurs scénaristes d'aujourd'hui, mais il a tendance à basculer parfois dans la surenchère et le spectaculaire vulgaire (j'ai encore du mal à digérer la saison 6 de Doctor Who 2005). Dans la saison 4, malgré Mark Gatiss, il y a clairement eu une surchauffe entre l'arc outrageant de Mary et cet d'escape game sadique et mortel pour conclure. Une saison 5 est en effet chaleureusement demandée !
SHERLOCK ou Elementary ?
As-tu lu les livres?
Je n'aurais jamais pu faire cette vidéo si je n'avais pas lu et relu le canon Holmésien (plusieurs fois), je parle d'ailleurs autant des livres que de Sherlock dans la vidéo !
Sinon Sherlock > Elementary, sur tous les plans, mais Elementary reste une amusante et bien jouée version de Holmes, je la regarde parfois très volontiers.
@@LeBingeDoctor je demandais par curiosité, à l'époque de google il y'a moyen de faire une vidéo sur une série de livres sans en lire
@@yogseventy-nine3460 C'est juste. Mais je suis bien un lecteur assidu du canon littéraire :)
@@LeBingeDoctor Oh juste pour être clair, c'était juste par curiosité parce qu'il semble y avoir beaucoup de livres, je n'étais pas en train de sous entendre que tu étais une fraude!
C'était pas en mode "t'as un tshirt de Nirvana, vas y cite moi toutes leurs chansons"...
@@yogseventy-nine3460 T'inquiètes. Sans compter qu'à partir du moment où McDo a repris "Come as you are" comme un de leurs slogans, tu ne sais plus trop si quelqu'un qui porte un T-shirt Nirvana est vraiment fan.
ENCORE AU TOP MON CHER DOC, tu m'as rappelé avec cette vidéo qu'il me reste plein de sherlock à mater.
Merci mon grand Rebeu ! Sherlock est tellement génial, c'est un plaisir de voir et revoir ses épisodes.
Note à vous-même : Ne pas utiliser les termes Works dans vos vidéos.
Works ?
Thanks you!
Cette manie qu'ont certains de voir des gays partout, c'est d'un chiant! Savez-vous que le seigneur des anneaux est considéré comme gay? Pourquoi? Parce que Sam, en regardant Frodon dormir, se dit "je l'aime".
Dès qu'un homme en aime un autre, ça y est il veut l'voir tout nu? N'importe quoi. On peut être hétéro & aimer un ami du même sexe, sans le désirer, non? L'amour n'est pas uniquement le désir charnel.
Les ace seront d'autant plus d'accord avec vous !
Oui, c'est un reliquat dépassé et blessant, cette culture qu'un homme ne puisse dire "je t'aime" à un homme et y voir obligatoirement une intention romantique ou sexuelle. A mon sens, c'est ce qu'a voulu dénoncer Moffat et Gatiss (lui-même gay d'ailleurs).
Après, Moffat s'est emmêlé les pinceaux à force de multiplier les coups de pub provocateurs (il en est spécialiste depuis qu'il a été showrunner de Doctor Who). Il a ainsi dit que Holmes n'était pas asexuel - alors qu'il l'est clairement, à la fois chez Conan Doyle et dans sa version - tout en disant qu'il ne voyait pas le personnage chercher des occasions sexuelles (Janine n'est qu'un prétexte pour avoir des renseignements, comme dans la nouvelle originale). Enfin, décide-toi !
@@LeBingeDoctor Ce sont des façons d'une autre époque (du moins ça le devrait.) Dans le genre autre époque. Mais savoureuse cette fois. Regardez-vous Cobra Kai? ils jouent sur les cliché s80ties avec brio(avec qui?.
@@LeBingeDoctor Bien entendu que Holmes est asexuel! Ce qui n'empêche que son "cœur" soit pris par LA Femme.
@@myleneyumfalcon2816 Je n'ai pas encore regardé Cobra Kai, mais elle est définitivement sur ma watchlist. Le pitch et le genre ont tout pour me plaire.
@@myleneyumfalcon2816 C'est cela ! Moins une attraction sexuelle qu'une admiration pour son intelligence et ses qualités (la dernière scène de A Scandal in Belgravia en dit long sur son dévouement). C'était aussi sous-entendu par Watson dans la nouvelle.
J’ai juste pas aimé les épisodes spéciaux en mode 19e siècles
The Abominable Bride ? Je l'ai trouvé bien même s'il n'est pas au niveau des meilleurs. C'est une fantaisie d'auteurs, ils ont voulu se faire plaisir, et j'ai trouvé ça attendrissant et assez fun en fait.
@@LeBingeDoctor oui après je comprends l’idée de rendre hommage, but voilà c’est pas ce que j’aime, en attendant la saison 2 restera encore ma préférée
@@deezibox Ah oui, une saison mémorable, je trouve les trois premières extraordinaires (la 4 a ses moments mais m'a semblé moins maîtrisée).