Merci à toi, Kyan. Dans toutes tes interventions sur YT ou ailleurs, il se dégage une telle bienveillance. Dans le monde cynique actuel, ça fait énormément de bien... ❤️
Ca a du être un travail de recherche TITANESQUE, mais quelle justesse CHIRURGICALE dans les propos, doc! Qui aurait pu croire qu'un shortcom de 100 secondes soit un tel condensé d'influences et d'innovations? un grand merci
La bouffée de feel-good qui fait du bien. Merci beaucoup Lucien, ça me touche quand on voit le travail qu'il y a eu derrière cette vidéo. Effectivement, Kyan et Bruno ont mine de rien innové en masse. Au-delà des références très 2010, Bref est typiquement un précurseur des productions ciblées Gen Z, fallait le faire.
La vidéo était excellente, merci beaucoup pour cette excellente réalisation. Très content que tu es eu l'hommage d'un commentaire de Kyan et Navo ❤️ bref, merci !
Stylé les commentaires de Kyan et Bruno! J'aime les refs à la super chaine youtube Parlons peu mais parlons. Les épisodes qui m'ont le plus marqué de Bref sont ceux sur la dépression et comment devenir adultes. J'adore l'écriture de Navo et la touche personnelle de Kyan. Avec Bref j'ai découvert des super actrices et acteurs (Bérengère Krief et Yacine Belhousse, Juliette Tresanini
Voilà un retour enthousiaste. Merci tant et tant, Mokona. Il y a des créateurs qui ne savent pas parler de leurs oeuvres, mais Kyan et Bruno sont toujours passionnants à écouter. Oui, c'est vraiment un duo d'enfer, ils se ressemblent et se complètement harmonieusement, ça fait tellement plaisir. Les épisodes dont tu parles font aussi partie de mes préférés. On est d'accord sur le cast vraiment fantastique. Despentes titille là où ça fait mal, et elle est d'une intelligence redoutable, c'est toujours bénef de la lire.
Ton plus gros défaut : c'est trop bien travaillé. On vient de terminé ta vidéo avec ma compagne. Moi j'ai été fan de bref et elle l'est complètement de Kyan. Nous l'avons vu deux fois en spectacle. Elle a pleuré à son premier. L'anecdote sur les lois de l'attraction m'a attiré vraiment l'attention car c'est mon film totem. Celui dont j'ai décortiqué chaque plan chaque dialogue. Je connais les répliques par cœur. Et l' european trip monté en accéléré est une des meilleures idées du film. Et je ne tilte que maintenant les similitudes ! Grâce à toi ! Et les trois coups sur la porte de Sheldon ! Tout était sous mes yeux 🙃 + fight club. T'as même réussi à placer Noob ! Bref tu m'énerves. Stop !
Dis-toi que l'écriture et les recherches me demandent beaucoup de temps. C'est pour cette raison que je poste moins. J'aime bien Les lois de l'attraction aussi, j'aurais bien aimé qu'Avary ait une meilleure carrière, j'ai l'impression qu'avoir collaboré avec Tarantino lui a fait in fine plus de mal que de bien. Eh bien, je souhaite de t'énerver davantage dans les vidéos à venir (hors contexte, ça sonne bizarre).
J'en suis à la 12eme minute, venant du post sur la chaîne de Kyan, j'ai vraiment fait une belle découverte ! Hyper intéressant, vachement bien construit, développé, et avec des références qui nous aident vraiment à comprendre ! Merci beaucoup, excellente découverte et bravo pour ton taff ^^
@@LeBingeDoctor Alors figures toi que je viens de finir et waouh ! Le passage sur la masculinité et sur le coeur du message de Bref sont vraiment enrichissants ! Félicitations, c'est hyper réussi. Tu as vraiment fait un boulot génial, encore bravo et peut être à bientôt sur internet^^
@@Edgar-Lafolie Je l'espère aussi^^ content que ces passages t'aient plu, Kyan et Bruno ont tellement bien bossé leur sujet, c'était un plaisir d'essayer de tenter d'analyser ce qu'ils ont fait. Merci pour tous ces mots Edgar.
Ça me donne envie de revoir des épisodes. Bravo, encore une fois une vidéo super bien documentée et une analyse au top. Tu es épatant ! Ça a dû faire très plaisir à Kyan Khojandi et aux réals. 👏
Bref... c'était tellement génial ! parfait quand c'est sorti, niveau timing et niveau concept. Énorme respect à Kyan Khojandi depuis. EDIT: Je me rends compte que j'ai pas du voir tous les épisodes.
Oui, le concept était osé mais payant. Mine de rien, avec leurs vidéos courtes, leur humour, leur montage ultra cutté, l'intérêt social, ils avaient prédit TikTok en fait, mais un TikTok vraiment abouti.
Car la vie est courte mais loin d'être brève, comme une petite brioche aux tranches épaisses dont les saveurs changent, pour espérer reconnaître et savourer la dernière... Je suis brièvement venu, j'ai vu et regardé, j'ai bu tes paroles, j'ai ri et réfléchi, j'ai vécu! Merci encore une fois pour ton analyse!
MAN SEEKING WOMAN...CHEF D'œuvre. Superbe vidéo et Bref c'était vraiment très lourd, presque trop rapide, tellement on a l'impression que c'est passé en coup de vent.
Complètement ! Si je devais citer 2 séries où je me suis dit "je me sens représenté", ce serait Angela 15 ans et Man Seeking Woman, qui était hilarante, mais aussi souvent piquante par son discours souvent vachard. Quelle fantaisie, quelle folie, mais c'était diablement drôle. Bref a 10 ans cette année, je ressens la même chose, comme un météore, mais qui nous a marqués quand même.
Au fait j'adore vraiment ton intro " les annulations de séries sont considérées comme particulièrement monstrueuses" 😆 Bon maintenant je regardes la vidéo hi hi
Une nouvelle vidéo à la fois instructive et amusante, le Binge Doctor travaille à fond même le premier mai ! Je suis d'accord avec une bonne part de ce qui est dit concernant la série, après je pense que, au lieu de HBO, la série reste plutôt le symptôme d'un Canal ayant commencé à se poser dès avant l'arrivée de Bolloré. A l'époque j'ai vu la série au sein du Grand Journal, qui marquait une certaine normalisation vis-à-vis de NPA, y compris à l'époque Denisot. Par exemple, quand, une décennie plutôt, NPA se dotait d'une shortcom, cela donnait Les Carnets de Mr Manatane. L'humour y était plus sauvage et provocant et les sujets nettement plus variés, là où l'aspect Formula Show de Bref devient parfois prévisible. On en voyait des vertes et des pas mûres, avec un Poelvoorde en droite ligne de C'est arrivé près de chez vous. Nettement moins de prise de risque chez Bref, qui est une production nettement plus marketée (ce qui n'empêche pas le talent, of course). Produit d'appel au sein du produit d'appel que constitue l'émission diffusée en clair, Bref s'adresse directement au cœur de la cible de canal, les jeunes adultes urbains, voire parisiens. Comme je le vois, son montage hyper tonique n'est pas seulement là pour l'effet gag : son dynamisme permet de sublimer en aventure le quotidien de la vie. Canal indique à son spectateur cible qu'il devient le héros d'une histoire entrainante, même dans ses moments les plus banals. C'est très fédérateur et astucieux comme discours. Comme toute le monde j'ai souvent beaucoup ri devant Bref, mais je trouve que, malgré l'efficacité, le format court atteint vite ses limites dans la peinture d'une époque. on montre mais on se cantonne à des instanés. Une série humoristique comme Les Saintes Chéries allait plus en profondeur dans la peinture de son époque, avec aussi des personnages plus fouillés et évolutifs. Maintenant la Génération Y n'est plus la mienne (hélas !), il est normal que la série m'ait moins touché que son public cible ne l'a été.
Merci Estuaire pour ce commentaire hautement instructif. Je n'avais pas fait le rapprochement avec les shortcoms passées, mais oui, il y avait Manatane, qui était complètement OVNI dans son genre. J'ai trouvé que Bref avait quand même réussi un aspect feuilleton en 2e partie, avec plus de callbacks, d'arcs, un peu comme dans les livres III et IV de Kaamelott qui faisaient contre mauvaise fortune bon coeur du format court (avec certes plus de brio, mais Astier avait plus de personnages, d'épisodes et de budget). Oui, Bref a vraiment une approche "série dont vous êtes le héros du quotidien", c'était non seulement malin mais aussi brillamment exécuté.
OK. Je commente 2 ans après. Mais ça me fait sacrément penser au meilleur pote de l'anti héros de ant man... C'est comme ça qu'il raconte ses histoires abracadabrantesques. Merci mr binge doctor. Vos videos sont vraiment géniales
J’ai découvert cette série seulement l’été dernier,bon ça m’aura permis de binge watcher les épisodes 😅 Elle est géniale et ton analyse aussi (comme d’hab quoi !) 😊
Ah oui, ce fut une belle découverte, Bref, je me suis bien marré. Tu peux essayer Bloqués aussi, moins profond mais encore plus drôle (par contre, je n'ai jamais accroché à Serge le Mytho). Merci pour le compliment, Angel' !
Elle est top cette série. Surtout quand tu es à peu près dans le même move que « je ». C’est en effet, un visuel sur la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. Elle a marqué son époque. Il manque peut-être quelques saisons
82 épisodes gonflés à bloc. Peut-être les auteurs ont senti qu'ils avaient fait le tour du sujet. J'ai eu cette impression tant le tour d'horizon m'a semblé complet.
Je suppose qu'ils avaient fait le tour de ce qu'ils avaient à dire. La fin de l'épisode 29 de Serge le Mytho est je trouve une aussi élégante que réconfortante fin à Bref.
Grand merci Julien ! Pour les fans de Fight Club et de Bref, c'est toujours super de voir les liens entre les deux. On sent que ça a compté pour Kyan et Bruno.
Merci à toi ! La musique est la "Marche des trompettes", issu de l'opéra Aïda de Verdi : th-cam.com/video/t5zpUnmojq4/w-d-xo.htmlsi=J8jN6pLiiS19j4Sm&t=74
Je ne connaissais pas cette série et, grâce à toi, ce manque est comblé. Bravo, analyse pointue, avec des références extraordinaires. Tu m'épates à chaque fois et tu me régales plus encore. Petite question conceptuelle : qu'est-ce que c'est qu'une "série bourgeoise" ?
Merci Camarade ! La série est dispo en entier sur TH-cam, elle est brève et amusante. Pour série bourgeoise, j'entends des séries où la quasi-totalité des personnages est dans un milieu bourgeois, qui a les codes bourgeois, qui sont dans la classe moyenne "médiane" au minimum. C'est très fréquent dans les sitcoms notamment. Les persos de Bref ne sont rien de tout ça, ils sont dans la classe moyenne inférieure, n'ont pas les codes et références bourgeoises (à l'exception justement de Cette Fille), etc. On n'est pas dans les classes ouvrières type Shameless, mais c'est déjà une représentation pas si fréquente dans les séries.
J'ai lancé la vidéo en me demandant si tu allais parler de "croooooqueeeette tu vas nous maaaaannnquer" Ça m'avais marqué à l'époque et je m'en rappelle encore 10 ans après 😆 En tout cas tu m'as donné envie de revoir la série alors que je l'ai revu il y a peu... (Il est peut être temps de faire découvrir à ma femme qui connaît pas 😂 honte à elle lol) Super vidéo, merci !
Je n'allais pas manquer ce grand moment de pure rigolade. Comme toi, ça m'avait marqué à l'époque et c'était un de mes plus grands fous rires devant la série. En espérant que ta femme adore autant que nous. Merci Sonia !
Bref, j’ai adoré cette série ! Et sinon hors sujet mais est ce que tu connais la mini série Harpers Island? Elle n’est pas très connue mais je la trouve géniale
Merci Axo ! Ah oui, un épisode mémorable, d'autant plus remarquable que South Park est déjà décalé en soi. Parker et Stone sont tellement incroyables :)
Merci beaucoup S B ! Pour le sexisme, je me suis sincèrement posé la question. A mon sens, je pense que Kyan & Bruno ont présenté un mec qui comme beaucoup de mecs, a des réflexes sexistes (Bloqués fait la même chose, mais la série est toujours lucide sur le côté pathétique d'Orel et Gringe). Du coup, est-ce que Bref condamne suffisamment ces comportements ? A mon humble avis, je dirais que oui, vu que la série le sanctionne souvent quand il se comporte mal envers les femmes qu'il croise. Après, la série est surtout adressée aux jeunes hommes, d'où peut-être quelques facilités d'humour à propos des femmes. J'ai été davantage choqué par d'autres productions de ce genre, comme J'ai jamais su dire non ou la théorie des balls. Grand fan de Neil Gaiman ! Ça fait partie des petits goodies qui font plaisir à avoir chez soi. Coraline est tellement fantastique.
Chaque apparition d'Astier est un grand moment, c'est sûr. Si ça t'intéresse, j'ai fait quelques vidéos sur Kaamelott : th-cam.com/play/PLn4U_3EtgGllEkmADLyPYof-v3LuvzDT6.html
Y a de ça. Je pense que côté splendeurs et misères de la vie sentimentale des mecs, Man Seeking Woman est aussi une des meilleures séries qui soient, en plus d'avoir des embardées surréalistes tordantes. Je suis aussi très fan d'Easy, l'anthologie sur Netflix qui dresse assez finement l'amour et le sexe moderne aujourd'hui, notamment côté génération Y.
Despentes bien placee :) Tu fais vachement bien Nietzsche! j'ai pas ultra accroche a la serie (meme si certains episodes, parfois...) parce que je trouve le personnage principal vraiment difficile a supporter
Nietzsche et Despentes sont souvent sur ma table de chevet, c'était l'occasion rêvée de mêler les deux ! Ah oui, le personnage principal est clairement insupportable, ça fait partie de l'ADN de la série. Je comprends qu'on accroche pas, il faut que nos goûts acceptent le postulat de base pour aimer la série.
@@LeBingeDoctor t'as bien fait donc! Tout le monde dit que Khojandi a une bonne bouille, et franchement.... c'est vrai^^ mais ça a pas suffi pour moi. Meme si tu nuances mon constat de base, certains episodes trop miso malgre tout (Il me semble que Solangeteparle avait dit que cet aspect miso inspirait les createurs de la serie... et je trouve ça assez vrai. Et au final malaisant)
@@julienselignac9434 Les personnages masculins ont clairement des réflexes misogynes. Est-ce que c'est le cas de la série ? Voyant comment les personnages masculins sont presque toujours sanctionnés quand ils pensent en misogynes, j'aurais tendance à voir la série comme simplement honnête sur l'état d'esprit de certains hommes, sans les défendre (Seinfeld ne faisait pas autre chose d'ailleurs, n'est-ce pas George ?). Il y a quelques blagues que je trouve limite ; pour le reste, je n'ai pas été choqué. Après, cela n'est que ma perception. Je pourrais dire d'ailleurs exactement la même chose de Bloqués.
@@julienselignac9434 Disons que la 2e partie est plus intéressante car relativement plus feuilletonnante, elle donne je trouve une meilleure idée du mindset des auteurs.
Les arguments de la vidéo sont pas mal pour vendre les qualités (surtout techniques et thématiques) de la série... Mais Bref se voulait générationnelle et c'étaitun problème. Ce n'est pas que la série perde son pari. Elle s'est imposée et a fait grand bruit. On a pu s'y identifier, comme l'expliquait Clément, même sans être comme lui. Le problème c'est sa prétention à l'universalité, qui, en la rapprochant des vidéos YT de Studio Bagel, m'ont vraiment alarmé. le problème c'est que cette normalité citadine relativement friquée (le mec qui revient chez ses parents dans la réalité peut aussi demander de l'aide de ses parents et souvent il l'obtient, surtout ce personnage, qui est en fait un bourgeois car il peut l'obtenir), cette capacité du personnage à être comme il faut et à baratiner (qui en fait explique qu'il pécho les meufs de la série : il a les codes et ne cherche pas à être autre chose que ce qu'on lui permet d'être... soit un citadin typique bien dans son époque). Clément, ça m'évoque ce que tu disais sur les séries qui t'ont permis de te créer un tissu social à la fac. Bien que tu aies réussi à y trouver une passion, as-tu réussi également à sortir des attentes des autres, à ne pas toujours adopter le point de vue le plus consensuel (quel que soit le sujet, lié aux séries ou non) ? Je te le souhaite sincèrement. Bref m'a plu et m'a parlé (notamment parce que j'étais fan de fight club) mais à la sortie je m'en suis senti exclu, un peu comme avec l'émission Paris Dernière où Taddei visitait des endroits interlopes où je n'ai jamais mis les pieds et où, pour paraphraser Las Vegas Parano, des gens "prenaient des pieds phénomènaux que je ne connaîtrais jamais"... Dans Bref, cela s'appelle la coolitude de l'ultranorme bourgeoise. C'est le groupe de rap/pop à la mode, c'est les préoccupations à la mode, c'est Instagram, c'est ce qui doit être fait pour appartenir à son époque et à la capitale. Donc non seulement je m'en sentais exclu (et ne voulais pas spécialement y appartenir à vrai dire), mais en plus je considérais que les gens de la France profonde ne pouvaient pas comprendre et que ça les énerverait. J'ai espéré et j'ai craint à la fois ce fossé culturel décrit depuis notamment par les anthropologues actuels des jeunes votants FN des zones déshéritées (Félicien Faury et Benoît Coquard dans leurs récents écrits respectifs). Trop de fictions faites par et pour les parisiens, en gros, sur internet et d'ailleurs globalement par une industrie audiovisuelle française insupportable de conformisme (pour avoir bossé dans le secteur...). Car pour moi, la définition du mot bobo n'a jamais été une question d'argent mais de normalité et en mot de snobisme : quand pour ne pas être regardé(e) de haut, il vous faut être à la page en tout, ou qu'à défaut, le seul moyen de gagner la tolérance des cercles sociaux est d'embrasser une tribu représentant une particularité sociale.
Voilà un passionnant message qui soulève d'excellents points, bravo Jojo ! Je suis d'accord qu'il ne peut y avoir d'universalité totale, malgré le côté "Monsieur-tout-le-monde", Bref est une série très parisienne et bourgeoise de ton, cela implique instantanément des biais. Je pense que la magie apparaît quand écriture et public se rencontrent. L'auteur doit faire l'effort de faire surgir l'universel à partir du particulier (raison pour laquelle un bon personnage nous touche même s'il ne nous ressemble pas du tout), et le public doit faire l'effort de voir derrière les différences entre lui et le personnage et voir les similitudes. Le mode de vie et la classe sociale de "Je" peuvent nous être étranger ; le manque d'argent, les galères pro et amoureuses sont par contre des sujets souvent plus "identifiables". Perso, bien que bobo parisien, je ne me suis pas souvent reconnu dans "Je", et ce pour les raisons que tu cites : je suis bourgeois, mais les normes et préoccupations de la classe me passaient et me passent toujours totalement au-dessus, et puis je sors rarement de chez moi. Donc, à part les séries, je n'ai jamais vraiment fait d'effort, une fois sorti du milieu scolaire, pour m'intégrer. Mais certains épisodes comme "Je m'appelle Eric Dampierre", "On était des gamins", "Je suis en mode survie" ou "J'ai fait une dépression", j'avais l'impression qu'il avait posé des caméras chez moi. Merci pour ton témoignage sur le conformisme du PAF, je suis désolé qu'il en soit ainsi, même si ça matche ce que je perçois en tant que spectateur. Pour répondre à ta question, mon expérience est ambivalente. Je tentais de plaire aux "tribus" que je voulais rejoindre, pas en étant consensuel, plutôt en cherchant leurs goûts et codes, et tenter de trouver des points communs avec les miens, avant d'y renoncer (et je m'en porte bien jusqu'à maintenant). D'un côté, je suis toujours resté un déficient social, et les préjugés que certains pouvaient avoir à mon endroit n'ont pas été levés grâce à ma sériphilie, alors que j'espérais à l'époque de meilleurs liens sociaux... De l'autre côté, m'intéresser aux séries m'a aussi apporté un petit mais durable cercle d'amis que je vois régulièrement. Plus professionnellement parlant, je sais que j'ai eu deux de mes anciens jobs parce que des recruteurs avaient vu mes vidéos sur Buffy... donc, je dirais que le bilan est globalement positif :)
@@LeBingeDoctor Mince, la conclusion de ta réponse ressemble à ta description de l'univers de la série Veronica Mars (que je découvre à l'instant grâce à tes vidéos 😊), ou d'Happy! (un genre de Gotham city - au passage Happy! est l'une de mes séries préférées avec Dirk G. et The OA, malgré son ultra violence crétine... mes arguments c'est que cette violence est poussée jusqu'à l'absurde comme dans un Tex Avery - arguments intello mais pas forcément convaincants j'en ai peur😅). Un dénouement cynique qui correspond à un monde qui n'en finit jamais de nous décevoir (par rapport à Veronica Mars, je suis prêt à me lancer aussi parce que son interprète m'a plu depuis dans The Good Place et Sans Sarah rien ne va (même si elle n'a fait... que son travail... et qu'elle incarne dans les deux cas un personnage bigger than life)). Pour le conformisme du PAF, je précise : mêmes typologies sociales (beaucoup de nanas très mignonnes aux noms très français dans tous les petits métiers de la production, des mecs de tous âges et des nanas plus âgées, aux noms très français, dans la production aussi mais aux postes les plus élevés, des beaux jeunes comédiens principaux qui font les clowns pour amuser l'équipe (pour calmer leurs propres inquiétudes avant de tourner, n'oubliant jamais qu'ils ont vraiment de la chance d'être là), des discussions bon enfant où personne ne dit jamais le fond de sa pensée, etc. Tout comme toi, je ne goûte pas les us et valeurs de la bourgeoisie. Comme toi, j'ai vu dans Bref des illustrations peu intéressantes de ce que la vie parisienne devrait être quand on est trentenaire. Non que je ne socialise pas, mais je préfère le faire à des échelles qui me permettent de rester moi-même et de parler de choses intéressantes. (D'où finalement que je préfère le ton de la série Bloqués, même si je trouve ça absurde de la regarder effectivement, comme de mettre Dada dans un musée ou un bateau dans une bouteille - mais pourtant j'ai bien aimé la web-série En passant pécho finalement parce qu'elle allait encore plus loin dans l'outrance que mes souvenirs de la peur que j'avais eue moi-même en passant pécho quand j'étais ado..avant de me dire que c'était plus simple de tirer sur le matos des amis une fois l'an).
j'ai jamais vraiment vu Bref, j'avais pas canal puis après la hype tout ça...par contre j'adore Bloqués et Serge le mytho mais parce que un gars une fille c'était un remake? mais je me sens trahiiiiiiii "sur internet on aime bien les trucs court" ça dépend quel partie d'internet un boomrang ça revient chez ses parents parce qu'il n'a plus d'argent?🤔
Très fan de Bloqués, sans doute la plus drôle des trois. Par contre, je n'ai jamais accroché à Serge le Mytho, le concept m'épuise plus qu'autre chose, même si Cohen est un fabuleux improvisateur.
@@LeBingeDoctor as-tu vu tout les épisodes de Serge? Parce que la fin est assez "tragique". C'est juste une question tout le monde n'est pas forcé d'aimer.
@@yogseventy-nine3460 J'en parle brièvement vers la fin de ma vidéo, quand je dis que Bref est la seule série du trio à avoir une fin heureuse (et encore faut justement voir Serge le Mytho pour le comprendre), puisque Bloqués est un cercle sans fin et Serge le Mytho ose une fin étonnement sombre. Le problème est que malgré cette orientation, le concept est resté fatigant à suivre à mes yeux.
Merci pour votre souci, Anaïs. Ces étagères sont en fait recourbées, ce qui donne l'illusion qu'elles ont l'air de s'effondrer. Mais pas de problème, elles sont solides !
Bref, est une série qui reste entre mecs blancs cis hetero. Le point d'analyse claqué au sol. Déjà c'est quoi le problème ? Et puis, mentionné plus tôt, il a joué avec ses potes IRL. Et qui te dit qu'il n'y a pas de "racisé". Les spectateurs ont aimé la série pour ce qu'elle est, et non pour ce genre de questions
Pas un problème, juste une limite. Les expériences masculines diffèrent selon la sexualité, la couleur de peau, le genre... Nous avons là une expérience particulière, qui ne doit pas être vue comme universelle même si certains de ces PDV sont suffisamment bien vus pour prétendre à l'universalité.
Bloqué tout en étant plus caricatural était aussi plus réaliste dans la description des looser nolife je trouve. Dans la réalité, à aucun moment un esclave PNJ avec un physique 4/10 comme le perso de Bref pourrait se taper une girl next door premium comme B.Krief, et encore moins la brune top model, et encore moins les deux, c'est pas crédible.
On sent un paradoxe que les auteurs ne sont pas arrivés à dépasser : ils voulaient un héros lambda sans personnalité, et en même temps, ils voulaient lui donner plein de plans cul parce qu'ils aimaient ce type d'intrigues. Après, ça s'est déjà vu des hommes pas très beaux avec des femmes extrêmement belles, mais généralement, ce sont des personnes avec une certaine personnalité, une confiance, une intelligence, dont est dépourvu le héros. C'est moins le physique que le manque de personnalité qui je trouve rend ses succès sexuels peu crédibles, quelle que soit la beauté de ces partenaires d'ailleurs.
@@LeBingeDoctor oui ou avec un bonne situation financière et / ou un certain capital social (prestige, relations...). Lui il à strictement rien miskine 😂 n (cf. je sais plus quel épisode ou la brune part avec un gars qui connait le DJ mdr ). Pour qu'un homme pas très beau se tape une vraie "winneuse de la féminité" pour reprendre Despentes, ce qu'est objectivement la brune faut au moins cocher plusieurs cases sur la liste (situation, prestige, prestance ...), et le perso en coche strictement aucune, donc problème de casting sur le calibrage des physiques des acteurs pour rendre crédible en terme de "winneur/looseurs de la féminité/masculinité" . Ca aurait marché si lui était plus beau ou avec une situation ou avec un personnalité attractive, ou si les filles étaient moins belles.
@@craie319 Les filles moins belles, je sais pas. C'est un mythe de croire que les femmes "exclues du marché de la bonne meuf" (dixit notre chère Despentes) sont moins exigeantes que celles ayant un physique de mannequins. Après, je te rejoins tout à fait : ce qui manque dans Bref, c'est que le héros manque de qualités qui le rendraient vraiment attirant. A part le fait qu'il soit un guitariste correct et un bon baratineur (voir l'épisode avec Émilie), il n'a pas grand-chose pour lui. Que Marla, qui n'est pas dans les canons de beauté stéréotypés, le trouve attirant est déjà peu crédible.
Pour un PJ un succès critique en charisme reste toujours possible, même si improbable. Je crois que c'était au restaurant, dans l'épisode " Bref, j'ai dîné avec cette fille" C'est le serveur qui remporte la partie de "Pécho-moi si tu peux", avec la carte rare-mythique "copain du DJ". Succès critique et Fumble pour "Je".
merci !!
Vous avez tellement été une inspiration, toi, Bruno et Harry. Merci à vous !
Merci à toi, Kyan. Dans toutes tes interventions sur YT ou ailleurs, il se dégage une telle bienveillance.
Dans le monde cynique actuel, ça fait énormément de bien... ❤️
@@johnnyc.5869 😃👍
❤️
C'est un grand honneur. Merci beaucoup à toi, à Kyan et Harry !
Bref, tu arrives a m'étonner sur des séries que je connais par cœur.
Merci beaucoup Apocalypse, ça c'est du compliment de qualité !
Ca a du être un travail de recherche TITANESQUE, mais quelle justesse CHIRURGICALE dans les propos, doc!
Qui aurait pu croire qu'un shortcom de 100 secondes soit un tel condensé d'influences et d'innovations? un grand merci
La bouffée de feel-good qui fait du bien. Merci beaucoup Lucien, ça me touche quand on voit le travail qu'il y a eu derrière cette vidéo. Effectivement, Kyan et Bruno ont mine de rien innové en masse. Au-delà des références très 2010, Bref est typiquement un précurseur des productions ciblées Gen Z, fallait le faire.
La vidéo était excellente, merci beaucoup pour cette excellente réalisation. Très content que tu es eu l'hommage d'un commentaire de Kyan et Navo ❤️ bref, merci !
Merci Wampa ! Ah oui, un des sommets de ma carrière sur YT, ils sont tellement sympas :)
Stylé les commentaires de Kyan et Bruno!
J'aime les refs à la super chaine youtube Parlons peu mais parlons.
Les épisodes qui m'ont le plus marqué de Bref sont ceux sur la dépression et comment devenir adultes. J'adore l'écriture de Navo et la touche personnelle de Kyan.
Avec Bref j'ai découvert des super actrices et acteurs (Bérengère Krief et Yacine Belhousse, Juliette Tresanini
Voilà un retour enthousiaste. Merci tant et tant, Mokona.
Il y a des créateurs qui ne savent pas parler de leurs oeuvres, mais Kyan et Bruno sont toujours passionnants à écouter.
Oui, c'est vraiment un duo d'enfer, ils se ressemblent et se complètement harmonieusement, ça fait tellement plaisir. Les épisodes dont tu parles font aussi partie de mes préférés. On est d'accord sur le cast vraiment fantastique.
Despentes titille là où ça fait mal, et elle est d'une intelligence redoutable, c'est toujours bénef de la lire.
Ton plus gros défaut : c'est trop bien travaillé.
On vient de terminé ta vidéo avec ma compagne. Moi j'ai été fan de bref et elle l'est complètement de Kyan. Nous l'avons vu deux fois en spectacle. Elle a pleuré à son premier.
L'anecdote sur les lois de l'attraction m'a attiré vraiment l'attention car c'est mon film totem. Celui dont j'ai décortiqué chaque plan chaque dialogue. Je connais les répliques par cœur. Et l' european trip monté en accéléré est une des meilleures idées du film. Et je ne tilte que maintenant les similitudes ! Grâce à toi !
Et les trois coups sur la porte de Sheldon ! Tout était sous mes yeux 🙃
+ fight club.
T'as même réussi à placer Noob !
Bref tu m'énerves. Stop !
Dis-toi que l'écriture et les recherches me demandent beaucoup de temps. C'est pour cette raison que je poste moins.
J'aime bien Les lois de l'attraction aussi, j'aurais bien aimé qu'Avary ait une meilleure carrière, j'ai l'impression qu'avoir collaboré avec Tarantino lui a fait in fine plus de mal que de bien.
Eh bien, je souhaite de t'énerver davantage dans les vidéos à venir (hors contexte, ça sonne bizarre).
J'en suis à la 12eme minute, venant du post sur la chaîne de Kyan, j'ai vraiment fait une belle découverte ! Hyper intéressant, vachement bien construit, développé, et avec des références qui nous aident vraiment à comprendre ! Merci beaucoup, excellente découverte et bravo pour ton taff ^^
Je peux remercier Kyan pour le partage, et toi pour m'écrire ce super commentaire. Merci beaucoup, Edgar !
@@LeBingeDoctor Alors figures toi que je viens de finir et waouh ! Le passage sur la masculinité et sur le coeur du message de Bref sont vraiment enrichissants ! Félicitations, c'est hyper réussi. Tu as vraiment fait un boulot génial, encore bravo et peut être à bientôt sur internet^^
@@Edgar-Lafolie Je l'espère aussi^^ content que ces passages t'aient plu, Kyan et Bruno ont tellement bien bossé leur sujet, c'était un plaisir d'essayer de tenter d'analyser ce qu'ils ont fait. Merci pour tous ces mots Edgar.
INCROYABLE ! Merci pour les travaux Maestro
Merci Remi ! "Maestro" est un des plus beaux compliments qu'on puisse me faire :)
Bravo ! Hyper intéressant, très bien rythmé et raconté 👍 Bel hommage pour une série qui nous a tous construit !
J'espérais vraiment que cet hommage soit digne de cette série. Merci pour cette belle réponse, Obrel.
Ça me donne envie de revoir des épisodes. Bravo, encore une fois une vidéo super bien documentée et une analyse au top. Tu es épatant ! Ça a dû faire très plaisir à Kyan Khojandi et aux réals. 👏
Kyan et Bruno m'ont dit merci, ça m'a fait ma journée !
Content que ce nouveau numéro de ce format t'ait plu, Chloé, je planche déjà sur l'épisode 7 !
@@LeBingeDoctor Oui j'ai vu ! C'est super ! 😁
Ah je ne connais que l'épisode avec le chat, intéressante analyse merci encore cher Doctor ! (Et je file vers la prochaine vidéo haha).
Ton binge-watching de ma chaîne me fait honneur :)
toujours pleins d'infos, bravo.
Très content de l'entendre de ta part, Antonio !
Bref... c'était tellement génial !
parfait quand c'est sorti, niveau timing et niveau concept. Énorme respect à Kyan Khojandi depuis.
EDIT: Je me rends compte que j'ai pas du voir tous les épisodes.
Oui, le concept était osé mais payant. Mine de rien, avec leurs vidéos courtes, leur humour, leur montage ultra cutté, l'intérêt social, ils avaient prédit TikTok en fait, mais un TikTok vraiment abouti.
Car la vie est courte mais loin d'être brève, comme une petite brioche aux tranches épaisses dont les saveurs changent, pour espérer reconnaître et savourer la dernière... Je suis brièvement venu, j'ai vu et regardé, j'ai bu tes paroles, j'ai ri et réfléchi, j'ai vécu! Merci encore une fois pour ton analyse!
C'est remarquablement écrit tout en étant généreux pour moi. Je suis complètement d'accord et te remercie du fond du coeur !
MAN SEEKING WOMAN...CHEF D'œuvre. Superbe vidéo et Bref c'était vraiment très lourd, presque trop rapide, tellement on a l'impression que c'est passé en coup de vent.
Complètement ! Si je devais citer 2 séries où je me suis dit "je me sens représenté", ce serait Angela 15 ans et Man Seeking Woman, qui était hilarante, mais aussi souvent piquante par son discours souvent vachard. Quelle fantaisie, quelle folie, mais c'était diablement drôle.
Bref a 10 ans cette année, je ressens la même chose, comme un météore, mais qui nous a marqués quand même.
Au fait j'adore vraiment ton intro " les annulations de séries sont considérées comme particulièrement monstrueuses" 😆
Bon maintenant je regardes la vidéo hi hi
J'ai toujours adoré l'intro des Law & Order, ça me permet de leur rendre hommage.
J'adore tes vidéos !
Un bémol tout de même : c'est parfois dur de te comprendre, tu manges un peu les mots ❤️
Oui, j'avais à la fois un problème de débit trop vif et un micro moyen. Ça s'est heureusement amélioré récemment.
Une nouvelle vidéo à la fois instructive et amusante, le Binge Doctor travaille à fond même le premier mai ! Je suis d'accord avec une bonne part de ce qui est dit concernant la série, après je pense que, au lieu de HBO, la série reste plutôt le symptôme d'un Canal ayant commencé à se poser dès avant l'arrivée de Bolloré. A l'époque j'ai vu la série au sein du Grand Journal, qui marquait une certaine normalisation vis-à-vis de NPA, y compris à l'époque Denisot. Par exemple, quand, une décennie plutôt, NPA se dotait d'une shortcom, cela donnait Les Carnets de Mr Manatane. L'humour y était plus sauvage et provocant et les sujets nettement plus variés, là où l'aspect Formula Show de Bref devient parfois prévisible. On en voyait des vertes et des pas mûres, avec un Poelvoorde en droite ligne de C'est arrivé près de chez vous.
Nettement moins de prise de risque chez Bref, qui est une production nettement plus marketée (ce qui n'empêche pas le talent, of course). Produit d'appel au sein du produit d'appel que constitue l'émission diffusée en clair, Bref s'adresse directement au cœur de la cible de canal, les jeunes adultes urbains, voire parisiens. Comme je le vois, son montage hyper tonique n'est pas seulement là pour l'effet gag : son dynamisme permet de sublimer en aventure le quotidien de la vie. Canal indique à son spectateur cible qu'il devient le héros d'une histoire entrainante, même dans ses moments les plus banals. C'est très fédérateur et astucieux comme discours.
Comme toute le monde j'ai souvent beaucoup ri devant Bref, mais je trouve que, malgré l'efficacité, le format court atteint vite ses limites dans la peinture d'une époque. on montre mais on se cantonne à des instanés. Une série humoristique comme Les Saintes Chéries allait plus en profondeur dans la peinture de son époque, avec aussi des personnages plus fouillés et évolutifs. Maintenant la Génération Y n'est plus la mienne (hélas !), il est normal que la série m'ait moins touché que son public cible ne l'a été.
Merci Estuaire pour ce commentaire hautement instructif. Je n'avais pas fait le rapprochement avec les shortcoms passées, mais oui, il y avait Manatane, qui était complètement OVNI dans son genre.
J'ai trouvé que Bref avait quand même réussi un aspect feuilleton en 2e partie, avec plus de callbacks, d'arcs, un peu comme dans les livres III et IV de Kaamelott qui faisaient contre mauvaise fortune bon coeur du format court (avec certes plus de brio, mais Astier avait plus de personnages, d'épisodes et de budget).
Oui, Bref a vraiment une approche "série dont vous êtes le héros du quotidien", c'était non seulement malin mais aussi brillamment exécuté.
« Je vous demande pardon
Jee vous demannnde pardonnnn !»
@@chloebonjour8732 Merci de me la remettre en tête !
@@LeBingeDoctor Visiblement, il semblerait que vous n'appreciez pas la bicyclette mon ami !
« Tais toi ! Ou je te flagelle la gueule à coup de cravache !»
Très très bonne analyse, je n’avais pas toutes les références, vraiment excellent travail.
Merci Gaétan. Les références sont souvent la partie la plus fun à étudier, tu vois vraiment la série ensuite avec d'autres yeux.
OK. Je commente 2 ans après. Mais ça me fait sacrément penser au meilleur pote de l'anti héros de ant man... C'est comme ça qu'il raconte ses histoires abracadabrantesques. Merci mr binge doctor. Vos videos sont vraiment géniales
Merci shepy ! Bien vu pour ant-man, ce genre de personnage a vraiment commencé à se faire une place dans la fiction mainstream.
J’ai découvert cette série seulement l’été dernier,bon ça m’aura permis de binge watcher les épisodes 😅 Elle est géniale et ton analyse aussi (comme d’hab quoi !) 😊
Ah oui, ce fut une belle découverte, Bref, je me suis bien marré. Tu peux essayer Bloqués aussi, moins profond mais encore plus drôle (par contre, je n'ai jamais accroché à Serge le Mytho).
Merci pour le compliment, Angel' !
Elle est top cette série. Surtout quand tu es à peu près dans le même move que « je ».
C’est en effet, un visuel sur la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte.
Elle a marqué son époque. Il manque peut-être quelques saisons
82 épisodes gonflés à bloc. Peut-être les auteurs ont senti qu'ils avaient fait le tour du sujet. J'ai eu cette impression tant le tour d'horizon m'a semblé complet.
Encore une très bonne analyse et vidéo de qualité !!! Merci.
Merci Gael ! C'est si gentil d'écrire ça :)
Toujours aussi instructif et stimulant! Merci !
Voilà une réponse qui fait beaucoup de bien, merci Pascal !
Je me suis refait tous les brefs la semaine dernière. Super cool, cette analyse avec les souvenirs frais dans ma tête. ❤️
Ah oui, la synchro parfaite, bien joué. Merci Johnny !
Ok je m'en vais revoir Bref!
Super chaine tes vidéos sont très intéressantes et bien réalisées
Merci beaucoup Anna !
Apparemment y a une suite en projet, je suis très curieux de voir ça :)
Une des meilleures, si seulement il y avait une suite
Je suppose qu'ils avaient fait le tour de ce qu'ils avaient à dire. La fin de l'épisode 29 de Serge le Mytho est je trouve une aussi élégante que réconfortante fin à Bref.
Bravo ! La référence au génialissime Fight club m'a scotché ! Excellent travail ! Tu viens de gagner un abonné 👍
Grand merci Julien ! Pour les fans de Fight Club et de Bref, c'est toujours super de voir les liens entre les deux. On sent que ça a compté pour Kyan et Bruno.
ouahh tu ma mindblow javais pas vu la serie sous cette angle la bravo
Très heureux d'avoir pu proposer une autre lecture ! Merci BillyBob :)
les annulations de séries génial sont considérées comme particulièrement monstrueux (coucou Mom The Bold Type et Brooklyn nine-nine)
*insérer liste interminable de séries ci-après
Comment ça Brooklyn 99 ? 😭
@@mokonaalabasta4699 Simple. Mortel.
@Le Binge Doctor Je vais aller me rouler en boule dans mon canapé...
@@mokonaalabasta4699 Pas trop longtemps. Le monde a besoin de tes punchlines.
Vraiment excellent bravo 👏
Ça fait chaud au coeur de lire ça. Merci Cédric !
Très cool comme format ! Tu viens de gagner un abonné 👍🏼
Merci beaucoup Pierre ! Très heureux que ça t'ait plu. J'espère que les vidéos suivantes te plairont tout autant.
Très bonne vidéo je trouve !
Merci pour ce chaleureux retour, geekosPES !
Bonjour ! Bravo pour ton travail ! Quel est la musique à 4:41 s'il te plait ?
Merci à toi ! La musique est la "Marche des trompettes", issu de l'opéra Aïda de Verdi : th-cam.com/video/t5zpUnmojq4/w-d-xo.htmlsi=J8jN6pLiiS19j4Sm&t=74
Well doooooone merci Binge Doctor !
Ma Maïlys, je suis si heureux de te revoir ici. Merci à toi !
Trop fort l intro
Merciii !
excellente série et ta vidéo lui rend parfaitement hommage
Merci :) A partir du moment où Kyan et Bruno me disent merci, je sais que je peux être content. L'une des grandes fiertés de ma chaîne !
@@LeBingeDoctor y'a pas meilleure consécration c'est certain
très sympa cette vidéo 👌
Vraiment très content qu'elle t'ait plu. Merci à toi !
C'est vachement bien
Très content que ça te plaise, merci beaucoup !
Je ne connaissais pas cette série et, grâce à toi, ce manque est comblé. Bravo, analyse pointue, avec des références extraordinaires. Tu m'épates à chaque fois et tu me régales plus encore. Petite question conceptuelle : qu'est-ce que c'est qu'une "série bourgeoise" ?
Merci Camarade ! La série est dispo en entier sur TH-cam, elle est brève et amusante.
Pour série bourgeoise, j'entends des séries où la quasi-totalité des personnages est dans un milieu bourgeois, qui a les codes bourgeois, qui sont dans la classe moyenne "médiane" au minimum. C'est très fréquent dans les sitcoms notamment.
Les persos de Bref ne sont rien de tout ça, ils sont dans la classe moyenne inférieure, n'ont pas les codes et références bourgeoises (à l'exception justement de Cette Fille), etc. On n'est pas dans les classes ouvrières type Shameless, mais c'est déjà une représentation pas si fréquente dans les séries.
Bref: votre épisode était génial. Merci beaucoup.
Merci Alf, ça me fait ma soirée :)
Bref, que pensez-vous de Bref ?
J'ai lancé la vidéo en me demandant si tu allais parler de "croooooqueeeette tu vas nous maaaaannnquer" Ça m'avais marqué à l'époque et je m'en rappelle encore 10 ans après 😆
En tout cas tu m'as donné envie de revoir la série alors que je l'ai revu il y a peu... (Il est peut être temps de faire découvrir à ma femme qui connaît pas 😂 honte à elle lol)
Super vidéo, merci !
Je n'allais pas manquer ce grand moment de pure rigolade. Comme toi, ça m'avait marqué à l'époque et c'était un de mes plus grands fous rires devant la série. En espérant que ta femme adore autant que nous. Merci Sonia !
Bref, j’ai adoré cette série !
Et sinon hors sujet mais est ce que tu connais la mini série Harpers Island? Elle n’est pas très connue mais je la trouve géniale
Je ne connais pas, mais il faut dire que je suis peu sensible au genre horreur.
@@LeBingeDoctor oh dommage 😭 j’aime beaucoup personnellement mais c’est plus un thriller que de l’horreur pure
@@scarletrider6942 Alors, je peux me laisser tenter :)
Peut-on trouver cette série en DVD?
Tout à fait. On peut aussi la visionner sur TH-cam.
@@LeBingeDoctor Pour l'instant j'ai trouvé les épisodes commentés sur ytb mais je n'ai pas encore cherché sur AMZN. Merci pour l'info.
t'es bon pour les episodes décalés ! cas connu : south park et les petits animaux de la foret
Merci Axo ! Ah oui, un épisode mémorable, d'autant plus remarquable que South Park est déjà décalé en soi. Parker et Stone sont tellement incroyables :)
Je n'ai jamais aimé cette série que je trouve sexiste mais ta vidéo était très intéressante 😉 et j'adore ta figurine Coraline 🖤
Merci beaucoup S B !
Pour le sexisme, je me suis sincèrement posé la question. A mon sens, je pense que Kyan & Bruno ont présenté un mec qui comme beaucoup de mecs, a des réflexes sexistes (Bloqués fait la même chose, mais la série est toujours lucide sur le côté pathétique d'Orel et Gringe). Du coup, est-ce que Bref condamne suffisamment ces comportements ? A mon humble avis, je dirais que oui, vu que la série le sanctionne souvent quand il se comporte mal envers les femmes qu'il croise. Après, la série est surtout adressée aux jeunes hommes, d'où peut-être quelques facilités d'humour à propos des femmes. J'ai été davantage choqué par d'autres productions de ce genre, comme J'ai jamais su dire non ou la théorie des balls.
Grand fan de Neil Gaiman ! Ça fait partie des petits goodies qui font plaisir à avoir chez soi. Coraline est tellement fantastique.
Top
Merci à toi :)
Bref, ta vidéo était bien cool :)
Bref, ton commentaire fait ma journée :)
Bravo
Merci beaucoup Dausyla !
Ya AA donc je suis comblée 🥰
Et j'aime bien bref aussi
Chaque apparition d'Astier est un grand moment, c'est sûr. Si ça t'intéresse, j'ai fait quelques vidéos sur Kaamelott : th-cam.com/play/PLn4U_3EtgGllEkmADLyPYof-v3LuvzDT6.html
@@LeBingeDoctor je les ai déjà vues bien sur
@@becky200 Merci d'y avoir consacré un peu de ton temps.
Waooo
🙂
Enorme la vignette de pas vraiment bref.
N'est-ce pas ? :)
J'ai jamais regardé Bref, bien joué Doc !
Merci mon cher (ainsi que pour le partage sur FB). Si tu as le temps, elle vaut la peine d'être vue.
Avec H , Bref ce sont les séries qui résument parfaitement la vie d'un mec avec les rents cars 🤣🤣
Y a de ça. Je pense que côté splendeurs et misères de la vie sentimentale des mecs, Man Seeking Woman est aussi une des meilleures séries qui soient, en plus d'avoir des embardées surréalistes tordantes. Je suis aussi très fan d'Easy, l'anthologie sur Netflix qui dresse assez finement l'amour et le sexe moderne aujourd'hui, notamment côté génération Y.
Est ce que je viens pas de découvrir ta chaîne et de tout mater en 2 jours ?
Quel marathon ! Je suis extrêmement flatté que tu aies pris tout ce temps. Merci beaucoup Eva :)
😃👍👍
Merci Jérémy !
Despentes bien placee :) Tu fais vachement bien Nietzsche! j'ai pas ultra accroche a la serie (meme si certains episodes, parfois...) parce que je trouve le personnage principal vraiment difficile a supporter
Nietzsche et Despentes sont souvent sur ma table de chevet, c'était l'occasion rêvée de mêler les deux !
Ah oui, le personnage principal est clairement insupportable, ça fait partie de l'ADN de la série. Je comprends qu'on accroche pas, il faut que nos goûts acceptent le postulat de base pour aimer la série.
@@LeBingeDoctor t'as bien fait donc! Tout le monde dit que Khojandi a une bonne bouille, et franchement.... c'est vrai^^ mais ça a pas suffi pour moi. Meme si tu nuances mon constat de base, certains episodes trop miso malgre tout (Il me semble que Solangeteparle avait dit que cet aspect miso inspirait les createurs de la serie... et je trouve ça assez vrai. Et au final malaisant)
@@julienselignac9434 Les personnages masculins ont clairement des réflexes misogynes. Est-ce que c'est le cas de la série ? Voyant comment les personnages masculins sont presque toujours sanctionnés quand ils pensent en misogynes, j'aurais tendance à voir la série comme simplement honnête sur l'état d'esprit de certains hommes, sans les défendre (Seinfeld ne faisait pas autre chose d'ailleurs, n'est-ce pas George ?). Il y a quelques blagues que je trouve limite ; pour le reste, je n'ai pas été choqué. Après, cela n'est que ma perception. Je pourrais dire d'ailleurs exactement la même chose de Bloqués.
@@LeBingeDoctor J'ai pas vu Bloques... mais peut etre j'ai pas vu assez d'episodes de Bref pour avoir une vision d'ensemble, c'est possible
@@julienselignac9434 Disons que la 2e partie est plus intéressante car relativement plus feuilletonnante, elle donne je trouve une meilleure idée du mindset des auteurs.
À demain pour la vidéo les gens et bonne nuit 💖
Merci Mokona, hâte de voir ce que tu en penseras !
Bojack horseman ❤❤❤❤
Je milite pour sa reconnaissance populaire et planétaire, l'une de mes plus belles (mais aussi rudes) expériences de sériphile.
Les arguments de la vidéo sont pas mal pour vendre les qualités (surtout techniques et thématiques) de la série... Mais Bref se voulait générationnelle et c'étaitun problème. Ce n'est pas que la série perde son pari. Elle s'est imposée et a fait grand bruit. On a pu s'y identifier, comme l'expliquait Clément, même sans être comme lui.
Le problème c'est sa prétention à l'universalité, qui, en la rapprochant des vidéos YT de Studio Bagel, m'ont vraiment alarmé. le problème c'est que cette normalité citadine relativement friquée (le mec qui revient chez ses parents dans la réalité peut aussi demander de l'aide de ses parents et souvent il l'obtient, surtout ce personnage, qui est en fait un bourgeois car il peut l'obtenir), cette capacité du personnage à être comme il faut et à baratiner (qui en fait explique qu'il pécho les meufs de la série : il a les codes et ne cherche pas à être autre chose que ce qu'on lui permet d'être... soit un citadin typique bien dans son époque).
Clément, ça m'évoque ce que tu disais sur les séries qui t'ont permis de te créer un tissu social à la fac. Bien que tu aies réussi à y trouver une passion, as-tu réussi également à sortir des attentes des autres, à ne pas toujours adopter le point de vue le plus consensuel (quel que soit le sujet, lié aux séries ou non) ? Je te le souhaite sincèrement.
Bref m'a plu et m'a parlé (notamment parce que j'étais fan de fight club) mais à la sortie je m'en suis senti exclu, un peu comme avec l'émission Paris Dernière où Taddei visitait des endroits interlopes où je n'ai jamais mis les pieds et où, pour paraphraser Las Vegas Parano, des gens "prenaient des pieds phénomènaux que je ne connaîtrais jamais"... Dans Bref, cela s'appelle la coolitude de l'ultranorme bourgeoise. C'est le groupe de rap/pop à la mode, c'est les préoccupations à la mode, c'est Instagram, c'est ce qui doit être fait pour appartenir à son époque et à la capitale.
Donc non seulement je m'en sentais exclu (et ne voulais pas spécialement y appartenir à vrai dire), mais en plus je considérais que les gens de la France profonde ne pouvaient pas comprendre et que ça les énerverait. J'ai espéré et j'ai craint à la fois ce fossé culturel décrit depuis notamment par les anthropologues actuels des jeunes votants FN des zones déshéritées (Félicien Faury et Benoît Coquard dans leurs récents écrits respectifs). Trop de fictions faites par et pour les parisiens, en gros, sur internet et d'ailleurs globalement par une industrie audiovisuelle française insupportable de conformisme (pour avoir bossé dans le secteur...).
Car pour moi, la définition du mot bobo n'a jamais été une question d'argent mais de normalité et en mot de snobisme : quand pour ne pas être regardé(e) de haut, il vous faut être à la page en tout, ou qu'à défaut, le seul moyen de gagner la tolérance des cercles sociaux est d'embrasser une tribu représentant une particularité sociale.
Voilà un passionnant message qui soulève d'excellents points, bravo Jojo !
Je suis d'accord qu'il ne peut y avoir d'universalité totale, malgré le côté "Monsieur-tout-le-monde", Bref est une série très parisienne et bourgeoise de ton, cela implique instantanément des biais. Je pense que la magie apparaît quand écriture et public se rencontrent. L'auteur doit faire l'effort de faire surgir l'universel à partir du particulier (raison pour laquelle un bon personnage nous touche même s'il ne nous ressemble pas du tout), et le public doit faire l'effort de voir derrière les différences entre lui et le personnage et voir les similitudes.
Le mode de vie et la classe sociale de "Je" peuvent nous être étranger ; le manque d'argent, les galères pro et amoureuses sont par contre des sujets souvent plus "identifiables". Perso, bien que bobo parisien, je ne me suis pas souvent reconnu dans "Je", et ce pour les raisons que tu cites : je suis bourgeois, mais les normes et préoccupations de la classe me passaient et me passent toujours totalement au-dessus, et puis je sors rarement de chez moi. Donc, à part les séries, je n'ai jamais vraiment fait d'effort, une fois sorti du milieu scolaire, pour m'intégrer.
Mais certains épisodes comme "Je m'appelle Eric Dampierre", "On était des gamins", "Je suis en mode survie" ou "J'ai fait une dépression", j'avais l'impression qu'il avait posé des caméras chez moi. Merci pour ton témoignage sur le conformisme du PAF, je suis désolé qu'il en soit ainsi, même si ça matche ce que je perçois en tant que spectateur.
Pour répondre à ta question, mon expérience est ambivalente. Je tentais de plaire aux "tribus" que je voulais rejoindre, pas en étant consensuel, plutôt en cherchant leurs goûts et codes, et tenter de trouver des points communs avec les miens, avant d'y renoncer (et je m'en porte bien jusqu'à maintenant). D'un côté, je suis toujours resté un déficient social, et les préjugés que certains pouvaient avoir à mon endroit n'ont pas été levés grâce à ma sériphilie, alors que j'espérais à l'époque de meilleurs liens sociaux... De l'autre côté, m'intéresser aux séries m'a aussi apporté un petit mais durable cercle d'amis que je vois régulièrement. Plus professionnellement parlant, je sais que j'ai eu deux de mes anciens jobs parce que des recruteurs avaient vu mes vidéos sur Buffy... donc, je dirais que le bilan est globalement positif :)
@@LeBingeDoctor Mince, la conclusion de ta réponse ressemble à ta description de l'univers de la série Veronica Mars (que je découvre à l'instant grâce à tes vidéos 😊), ou d'Happy! (un genre de Gotham city - au passage Happy! est l'une de mes séries préférées avec Dirk G. et The OA, malgré son ultra violence crétine... mes arguments c'est que cette violence est poussée jusqu'à l'absurde comme dans un Tex Avery - arguments intello mais pas forcément convaincants j'en ai peur😅). Un dénouement cynique qui correspond à un monde qui n'en finit jamais de nous décevoir (par rapport à Veronica Mars, je suis prêt à me lancer aussi parce que son interprète m'a plu depuis dans The Good Place et Sans Sarah rien ne va (même si elle n'a fait... que son travail... et qu'elle incarne dans les deux cas un personnage bigger than life)).
Pour le conformisme du PAF, je précise : mêmes typologies sociales (beaucoup de nanas très mignonnes aux noms très français dans tous les petits métiers de la production, des mecs de tous âges et des nanas plus âgées, aux noms très français, dans la production aussi mais aux postes les plus élevés, des beaux jeunes comédiens principaux qui font les clowns pour amuser l'équipe (pour calmer leurs propres inquiétudes avant de tourner, n'oubliant jamais qu'ils ont vraiment de la chance d'être là), des discussions bon enfant où personne ne dit jamais le fond de sa pensée, etc. Tout comme toi, je ne goûte pas les us et valeurs de la bourgeoisie. Comme toi, j'ai vu dans Bref des illustrations peu intéressantes de ce que la vie parisienne devrait être quand on est trentenaire. Non que je ne socialise pas, mais je préfère le faire à des échelles qui me permettent de rester moi-même et de parler de choses intéressantes. (D'où finalement que je préfère le ton de la série Bloqués, même si je trouve ça absurde de la regarder effectivement, comme de mettre Dada dans un musée ou un bateau dans une bouteille - mais pourtant j'ai bien aimé la web-série En passant pécho finalement parce qu'elle allait encore plus loin dans l'outrance que mes souvenirs de la peur que j'avais eue moi-même en passant pécho quand j'étais ado..avant de me dire que c'était plus simple de tirer sur le matos des amis une fois l'an).
La première shortcom française qui a eu du succès c'est caméra café nan ?
Techniquement, on peut remonter à Minichronique en 1976, créée par nulle autre que René Goscinny !
@@LeBingeDoctor ravie de croiser un fan de kaamelott
Ah oui, très admiratif du travail d'Astier de sa troupe. Très impatient de voir le 2e film :)
Merci Kalemera !
Et bien faites la suite de black mirror
Si je rencontre Charlie Brooker, je demande à écrire ou co-écrire un épisode, sérieusement.
Si vous avez une requête pour une analyse de série c'est toujours plus poli de le demander avec un s'il vous plaît.
j'ai jamais vraiment vu Bref, j'avais pas canal puis après la hype tout ça...par contre j'adore Bloqués et Serge le mytho
mais parce que un gars une fille c'était un remake? mais je me sens trahiiiiiiii
"sur internet on aime bien les trucs court" ça dépend quel partie d'internet
un boomrang ça revient chez ses parents parce qu'il n'a plus d'argent?🤔
Très fan de Bloqués, sans doute la plus drôle des trois. Par contre, je n'ai jamais accroché à Serge le Mytho, le concept m'épuise plus qu'autre chose, même si Cohen est un fabuleux improvisateur.
@@LeBingeDoctor as-tu vu tout les épisodes de Serge? Parce que la fin est assez "tragique". C'est juste une question tout le monde n'est pas forcé d'aimer.
@@yogseventy-nine3460 J'en parle brièvement vers la fin de ma vidéo, quand je dis que Bref est la seule série du trio à avoir une fin heureuse (et encore faut justement voir Serge le Mytho pour le comprendre), puisque Bloqués est un cercle sans fin et Serge le Mytho ose une fin étonnement sombre. Le problème est que malgré cette orientation, le concept est resté fatigant à suivre à mes yeux.
Attention à votre étagère elle a l'air de succomber au poids de vos livres.
Merci pour votre souci, Anaïs. Ces étagères sont en fait recourbées, ce qui donne l'illusion qu'elles ont l'air de s'effondrer. Mais pas de problème, elles sont solides !
Bref, est une série qui reste entre mecs blancs cis hetero. Le point d'analyse claqué au sol.
Déjà c'est quoi le problème ? Et puis, mentionné plus tôt, il a joué avec ses potes IRL. Et qui te dit qu'il n'y a pas de "racisé". Les spectateurs ont aimé la série pour ce qu'elle est, et non pour ce genre de questions
Pas un problème, juste une limite. Les expériences masculines diffèrent selon la sexualité, la couleur de peau, le genre... Nous avons là une expérience particulière, qui ne doit pas être vue comme universelle même si certains de ces PDV sont suffisamment bien vus pour prétendre à l'universalité.
Bloqué tout en étant plus caricatural était aussi plus réaliste dans la description des looser nolife je trouve. Dans la réalité, à aucun moment un esclave PNJ avec un physique 4/10 comme le perso de Bref pourrait se taper une girl next door premium comme B.Krief, et encore moins la brune top model, et encore moins les deux, c'est pas crédible.
On sent un paradoxe que les auteurs ne sont pas arrivés à dépasser : ils voulaient un héros lambda sans personnalité, et en même temps, ils voulaient lui donner plein de plans cul parce qu'ils aimaient ce type d'intrigues. Après, ça s'est déjà vu des hommes pas très beaux avec des femmes extrêmement belles, mais généralement, ce sont des personnes avec une certaine personnalité, une confiance, une intelligence, dont est dépourvu le héros. C'est moins le physique que le manque de personnalité qui je trouve rend ses succès sexuels peu crédibles, quelle que soit la beauté de ces partenaires d'ailleurs.
@@LeBingeDoctor oui ou avec un bonne situation financière et / ou un certain capital social (prestige, relations...). Lui il à strictement rien miskine 😂 n (cf. je sais plus quel épisode ou la brune part avec un gars qui connait le DJ mdr ). Pour qu'un homme pas très beau se tape une vraie "winneuse de la féminité" pour reprendre Despentes, ce qu'est objectivement la brune faut au moins cocher plusieurs cases sur la liste (situation, prestige, prestance ...), et le perso en coche strictement aucune, donc problème de casting sur le calibrage des physiques des acteurs pour rendre crédible en terme de "winneur/looseurs de la féminité/masculinité" . Ca aurait marché si lui était plus beau ou avec une situation ou avec un personnalité attractive, ou si les filles étaient moins belles.
@@craie319 Les filles moins belles, je sais pas. C'est un mythe de croire que les femmes "exclues du marché de la bonne meuf" (dixit notre chère Despentes) sont moins exigeantes que celles ayant un physique de mannequins. Après, je te rejoins tout à fait : ce qui manque dans Bref, c'est que le héros manque de qualités qui le rendraient vraiment attirant. A part le fait qu'il soit un guitariste correct et un bon baratineur (voir l'épisode avec Émilie), il n'a pas grand-chose pour lui. Que Marla, qui n'est pas dans les canons de beauté stéréotypés, le trouve attirant est déjà peu crédible.
Pour un PJ un succès critique en charisme reste toujours possible, même si improbable. Je crois que c'était au restaurant, dans l'épisode " Bref, j'ai dîné avec cette fille" C'est le serveur qui remporte la partie de "Pécho-moi si tu peux", avec la carte rare-mythique "copain du DJ". Succès critique et Fumble pour "Je".
@@estuaire44 Merci pour le fou rire. Je demande un remake de cet épisode version D&D !