Technique de menuiserie : entretien et anatomie de la raboteuse-dégauchisseuse
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 12 ม.ค. 2025
- Si on veut que nos machines durent, il faut en prendre un peu soin, et pas n'importe comment, dans cette vidéo je partage ma petite routine d'entretien de la raboteuse dégauchisseuse.
Me retrouver sur Facebook : / yann.birken.9
Me retrouver sur Instagram : / yannbirken
Une bien belle intro. En fermant les yeux, je me suis cru sur France3 régions à 5 du mat’ 🥳
Merci pour ce partage, le savoir est un bien précieux.
Bonjour, je rejoins votre chaîne grâce à Benoît Pirard qui parle de vous à propos du réglage des ressorts des rouleaux pressers de votre raboteuse. Je suis pensionné et passionné par le travail du bois. J’ai commencé avec une machine Signal toute en fonte de 21 cm de large que je vais revendre. J’ai acheté il y a 10 une combinée complète de 31 cm de large de marque Lurem qui n’a plus fonctionné depuis au moins 20 ans. J’ai travaillé comme électromécanicien en maintenance machine outils pendant les quinze premières années et j’ai terminé les 20 dernières années comme technicien sur turbines à gaz. J’apprécie beaucoup ce que vous présenter et vous avez gagné un abonné
Je suis preneur d'une suite pour réglage et affutage des fers. Toujours de belle video merci
Un petit rappel au sujet de l'entretien ça ne peut pas faire de mal ! Très bien.
Merci Yann, c'est très intéressant comme souvent...toujours...vraiment preneur de la vidéo sur changement des fers
Merci beaucoup pour cette vidéo et ce clin d'œil pour les techniciens de maintenance. Pour une fois qu'on parle de nous.
Concernant le bruit du moteur cela peut aussi venir du carter moteur qui frotte sur les ailettes de refroidissement moteur ( ventilateur).
Super vidéo ! très instructif! +1 pour l'interêt d'une vidéo sur l'affutâge et le remplacement ;) Merci pour tes vidéos!
Bonjour Yann ,merci encore pour ta vidéo! j'ai un peu près la même machine (aussi suivant la vieillesse de ta machine prévois déjà des courroie de rechange) car j'ai vu aussi que une des deux était moins tendu, à savoir que tous les 5 ans les courroies peuvent être changer suivant l'utilisation intensif ou non , le sifflement peux venir du roulement qui est du côté des courroie qui commence à prendre un peu de jeux , merci encore de ta vidéo continue comme ça ça fait plaisir ✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️
Superbe j'ai la même , et donc je vais pouvoir m'atteler à la révision cela lui fera du bien !! Merci pour ce partage intéressant !!👍👍👍👏👏👏
Bonsoir quand tu dépose des courroies repéré le sens de rotation et les remettre a leur place celle qui l’extérieur a la même place et dans le sens de rotation du faite de la déformation de la matière de celle ci pour ton arbre je pense que les roulements font du bruit voir la vidéo et pour les écrous frein ou nylstop à charge à chaque dépose
Bon, ben pas le temps de regarder ce soir, mais je vais déjà mettre le pouce et un commentaire pour ne rien dire !
@+ Yann
merci pour ton partage c est toujours bon apprendre
Super vidéo! Je viens de recevoir la meme machine donc tres interessant! Continu comme ça j'adore!! Merci !
Super vidéo comme dab tu gères 👍
Salut, merci pour t'es trucs et astuces. Bonne vidéo.
Merci très clair comme toujours .c'est instructif
Bonsoir Cray,
Le PTFE, c'est en fait du téflon, le même produit que tu trouves sur certains ustensiles de cuisine.
Le lubrifiant en question est une huile très fluide qui sèche rapidement et qui est chargée en pigments de téflon qui est en fait un lubrifiant solide. Tu peux aussi graisser les chaines avec cela, les coureurs cyclistes connaissent bien le produit.
Si ton moteur électrique fait du bruit, vérifie qu'il n'y a pas de copeau qui est pris dans le ventilateur, sinon je te conseillerais de vérifier si l'axe du moteur n'a pas de jeu, auquel cas il faudrait changer les roulements avant que le rotor ne vienne frotter sur le stator.
Apparemment tus as un moteur asynchrone qui tourne à 3000 trs/min en nominal, ce sont des moteurs très robustes, à part les roulements rien d'autre ne peux s'user, sauf à griller les bobines pour cause de surcharge.
Avec le téflon j'avais refait un vélo de compétition le type n'avais jamais vu ça il avait pris 10 km heure en vitesse max
Inconvénient
faut refaire le vélo de a-z tous les mois au minimum
(javais viré absolument toute la graisse des palier roulement etc)
merci beaucoup pour cette vidéo. très instructive. et je ne suis pas non plus technicien de maintenance.
Je suis aussi d'accord pour le silber gleit perso je l'ai en spray / pulvérisateur 1L ;)
Bravo ! Poète un jour poète toujours. La devise du technicien de maintenance c'est que si ca fait du bruit c'est que ça fonctionne encore alors que si ça ne fait plus de bruit, là il est tant de s'inquiéter. Cependant, je ne tarderai pas trop pour jeter un oeil sur ces roulements qui m'ont l'air d'être bien sec . S'ils venaient à se gripper, ça pourrait endommagé les flasques du moteur.
quelques conseils bien utiles que je vais appliquer...suis preneur d'une suite pour réglage -affutage des fers.
Je confirme Silbergleit c'est super
Encore une vidéo fort bien faite, comme d'habitude ;)
Concernant les roulements, c'est pas forcément facile à identifier en vidéo, mais je me demande si ceux de l'arbre des fers ne seraient pas en fin de vie, car le bruit que produit l'arbre en tournant n'est pas celui que devraient faire des roulements sains... En fait selon moi il devrait y avoir plus de résistance en tournant, moins d'inertie (on voit l'arbre tourner encore un long moment après qu'il ait été lancé) et surtout aucun ou alors très peu de bruit.
Si il y a un soucis avec les roulements du moteur, c'est très peu onéreux à changer, et c'est une formalité pour une personne comme toi Cray.
Encore merci pour tes vidéos !
Excellente vidéo, Merci.
Salut Yann , le ptfe est le petit nom du Teflon . Vidéo sympa , on devrait en voir plus souvent . Le manque d'entretien est souvent cause de disfonctionnement , voire de pannes parfois bien plus coûteuses qu'un petit coup d'aspi et un pot de graisse .
Bonsoir Yann avec ton balais j’ai cru voir Harry Potter ! Très belle vidéo et très utile j’imagine je n’ai pas encore ce genre de bête ... j’y travaille durement !
Merci beaucoup j'attendais cette vidéo avec impatience 😁.
Du coup j'ai des questions même après cette vidéo qui est super complète.
Y a-t-il un entretien particulier à effectuer au niveau des paliers situé de part et d'autre de l'arbre porte fer ?
Graissage ? Dépoussiérage ? Dégraissage ? Vis à vérifier ....
Et si on doit changer changer un palier ou carrément l'arbre ?
Ça aurait été super d'avoir ton expertise sur le sujet.
En tout cas encore merci vivement lundi prochain.
Merci pour ces explications. Concernant le nettoyage et l'entretien des tables, qu'est ce que tu pourrais conseiller ? D'après ce que j'ai pu glaner içi et là, si on a des tables en fontes en bon état, un coup de chiffon avec du WD40, un dégraissage à l'acétone (ou essence F ?) puis mettre du silbergleit. Si table en mauvais état (points de rouille, ..), passer un coup de laine de verre 000 ou utiliser un produit (deox gel par exemple) avant.
Salut, merci monsieur 🙏👍🏼👌😊
Salut Yann,
Eh bien c'est instructif, merci 😊
Excellente vidéo (comme d'hab). Merci beaucoup pour le partage.
Une question :
Cray Birkenwald, novembre 2020 : "Dépoussiérage : toujours à l'aspirateur, jamais au compresseur"
Ok. Mais pourquoi ?
Bon, ok. Il me suffisait d'attendre la fin de la vidéo... 😜
Merci merci merci
Il me semblait pourtant que je le disais dans la vidéo ... Parce que le compresseur disperse les poussières, souvent les fait rentrer un peu plus profondément dans les mécanismes plutôt que des les supprimer, et en plus parce que au final une assez bonne partie de ces poussières se retrouve dans nos voix respiratoires.
@@CrayBirkenwald et oui. Trop pressé de te poser la question.
J'aurais dû tout visionner avant de parler...
Désolé.
En tout cas, merci pour tout
Bonsoir je ne suis pas un spécialiste de raboteuse mais j'en suis un des roulements. Il semblerait qu' il y est un bruit de roulement de l'arbre porte fer merci pour vos vidéos 👍
Salut Yann, ben super, après les réglages, l'entretien, et comme je te l'avais dit la mienne est un clone de la tienne ( la rabo dego 😁). Plus que l'affûtage et remplacement des fers et ce sera top. Tiens d'ailleurs, ce sont tes fers d'origine ? Voilà me reste plus qu'à lubrifier l'engin pour que ça glisse mieux... Voilà voilà.... Ok je sors. Merci encore pour ce partage 👍😉
Je ne saurais dire si ces fers là sont ceux d'origine, il s'agit d'un des 3 jeux de fers que j'ai avec cette machine, et tous sont identiques. Comme j'affûte mes fers moi même, je les maintiens en bon état.
Bonsoir, si bruit moteur cela vient des roulements dans 90%des cas. Un bon electromecanicien vous fera l'opération de changement avec contrôle de l'arbre pour moins cher qu'un changement moteur. Double avantage pour le portefeuille et l'obsolescence.
A la fin, on croit que c'est fini, mais non !! Il s'accroche avec son Glide !!!
Bref encore une vidéo qui dérape !
Ce qui est de bon alloi pour de la menuiserie.
Merci.
Glide ? Merci 3dfx !
Bonjour et merci pour cette vidéo que je viens de visionner. J'ai une petite question. J'ai pour le rabotage un compteur mécanique et celui-ci n'est pas tout à fait exacte (+/- 0.5mm) de différence. Y-a-t-il un moyen de corriger cela ? Merci déjà pour votre réponse.
Merci pour cette vidéo. Par curiosité tu as quelle machine ? C’est ma prochaine étape après la toupie et la scie à ruban kity...
merci pour la video
Quid du réglage des tables de dégauchisseuse; merci pour le reste
J'en parle dans la vidéo sur le talonnage.
Merci pour la vidéo. Pour les ressorts des rouleaux d'entraînement en mode rabotage, il y a aussi des ressorts de l'autre côté ? Dans le carter à l'opposé du moteur ?
Oui tout à fait, j'ai fait l'impasse dessus parce que je m'en occupe généralement lors du nettoyage de la machine, du coup je ne les ai pas refait pendant ma petite maintenance.
On a la même bombe Facom :-) (très efficace contre le couinement des rétros rabattables également...quoi ta R/D n'a pas de rétros ??!!). La mémère est repartie pour de nombreux copeaux :-)
Bonsoir cray, sais tu s'il y a une epaisseure minimum de passe sur unee raboteuse... en fonction de la dureté du bois(copeau mini au dessous du quel l'outils frotte mais ne coupe pas)?
courroies
il ya de l'anti glisse
Bardhal en vendeur pieces auto style Oscaro (si je me souviens)
c'est une graisse collante, et qui nourrit la courroie,
mais donc surtout evite son 'ripement' (pour la perceuse colonne etc evite quelle brule)
C'est pour courroies de distribution moteurs 4T.
entretien moteur électrique cela se fait
au moins toutes les x années
pour ce qui de perceuse percussion etc
enfin surtout ce qui prend la poussière.
Tu demontes, enleve
les charbons, sort rotor,
pour nettoyer les bobinages avec soufflette et à l'alcool à 70"
la partie en contact avec les charbons tu peux même avec nettoyant frein en étant très prudent
Tu remets un peu de graisse dans les roulements ça peut pas faire de mal (soulève en tordant le cache-poussière si besoin avec un petit tournevis fin)
Tu check les contacts électriques,
mettant spray nettoyant contact + soufflette
et resserrage (les vibrations, et donc rien que la fréquence en Hertz du courant faisant que)
Bonjour,
Merci pour les vidéos,
Petite question comment remplace t on la courroie qui se trouve sur la roue qui vient appuyer sur l’arbre pour utiliser les entraîneurs ?
Merci
C’est bon j’ai réussi à enlever la poulie avec du wd40 dans l’axe et un peu d’huile de coude. Par contre je ne sais pas où trouver une courroie qui peut remplacer celle de la roue.
prenez les caractéristiques de la courroie et regardez chez 123 courroie ou ce genre de site.
Merci
Hello, j'ai la même machine que toi. Mais le moteur est de l'autre côté. A me demander si c'est d'origine.
bonjour a toi, j'ai une question concernant les tables de ma dego, elles tont creuses et je cherche a les rectifier moi meme.
je veux coller du osb en force, sur les tables. ensuite les rendre planes, ensuite coller des plaques d'alu par dessus que je rectifie aussi, que penses tu de cette methode?
Bonjour, la mise en oeuvre me semble complexe, mais je n'ai jamais tenté ce genre de chose, à voir donc.
Merci bien .
Merci pour la vidéo.
Perso, j'ai la roue a friction qui frotte contre la poulie, je ne sais pas si c'est un pb fréquent sur ce type de machine.
qqu a-t-il le même problème?
Trouve un document PDF de l'éclate pièces détachées
Vois s'il ne manque pas une rondelle ou autre
tres bonne vidéo, je pense qu'il y a un truc a faire sur les machines d'atelier. Son seul défaut est de ne pas concerner la même machine que la mienne, cela m'aurait fort arrangé :)
Le problème c'est que si je veux faire la vidéo sur la même machine que celle de chacun de mes abonnés, il va me falloir un très grand atelier et un énooooooorme compte en banque :-D
Bonsoir yann, je possède une Leman RAD250, un équivalent à peu de chose près à celle de ta vidéo, ma table de sortie est parfaitement parallèle à ma table d'entrée mais j'ai un décalage de perpendicularité entre ma table d'entrée et mon arbre porte fers (quasiment 2mm) je ne sais pas d'où vient le problème et ça commence à me contrarier fortement! Aurais-tu une solution pour réaligner perpendiculairement ma table d'entrée à mon arbre? Poignées de main du 62.
De mémoire il me semble qu'il y a des systèmes écrous/contre écrous sur l'arrière de la machine, c'est ce qui permet de mettre à niveau les tables de sortie
Un garagiste m’a dit un jour : « Tant que vous entendez le bruit, c’est que vous n’avez pas perdu la pièce »...
Bonjour GRAY, je vient d'acheter quasi la méme machine,je me suis fait peur avec le grincement du moteur en tournant à la main.Ne serais ce pas le frein moteur ,la mienne en ai pourvu ? Amicalement Jean Claude
Bonjour, non, il n'y a pas de frein moteur sur ces modèles à ma connaissance. Le grincement du moteur me parais étonnant, à mon avis il faut avertir le SAV sur une machine neuve.
Hello merci pour tes vidéos
C'est tout de même dommage de ne pas remplacer les roulements du moteur et de l'arbre porte fers, d'après le bruit qu'ils font ils sont vraiment au bout, sachant qu'un bon roulement coûte aux alentours de 10€ N'oublions pas qu'un roulement peut finir par gripper et faire griller ton moteur, si si ca arrive tous les jours
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, a moins que tu as un filon pour des moteurs pas chers, dans ce cas fait moi signe il m'en faudrait justement un
A très vite pour une nouvelle vidéo et bon copeaux
Bonsoir! Est-ce qu'en tournant la courroie chauffe ? Est-ce que du coup elle s'allonge ? Faut-il anticiper cela lors du réglage de la tension ? Merci
La courroie ne chauffe que si elle glisse et vous devriez l'entendre siffler, surtout au démarrage ou si vous demandez un gros effort à votre raboteuse (grosse passe sur du bois dur par exemple).
Pour la tension de la courroie, on vérifie sa flèche en appliquant une force déterminé environ au milieu de l'entraxe des 2 poulies.
Les valeurs de la force et de la flèche sont normalement indiquées dans la notice d'entretien du constructeur de la machine; ces valeurs sont fonction du type de courroie (tension maximale admissible), de l'effort nominal à transmettre, de la vitesse linéaire de la courroie (force centrifuge), ...
Salut Yann, ben voilà, petite vidéo qui va me pousser à m’occuper de la mienne de Rabo-Dégau. Petite question au passage, quel est l’interêt du débrayage de l’entraîneur? Perso le mien est tjr enclenché 🙄
C'est essentiellement pour quand on veut avancer le bois manuellement. Je le désenclenche aussi en mode dégau, car je ne vois pas l'intérêt de faire tourner en permanence une mécanique qui n'est pas utilisée (celle qui permet l'entrainement du bois)
@@CrayBirkenwald ok ok, mais du coup, la question sous-jacente est; dans quel contexte est-il nécessaire de faire avancer le bois manuellement? Merci pour tes réponses 😉👍🏻
Salut. Tu as resserrer les ressorts côté arrière de la machine et sur le devant de celle ci il y en a aussi ou bien?
Les ressorts du devant se resserrent par l'intérieur de la machine je l'ai fait il y a peu de temps, mais c'est vrai que j'aurais du en parler dans la vidéo.
Salut, je vais jouer le chieur de service 😊, 1 CV =736 watts.
Le grincement, à coup sûr un ou les roulement moteur, oublie le ventilo sinon tu aurais plutôt des claquements.
Tu effectivement un très léger problème de tension de courroies (en fonctionnement il y a en une qui "tremble" plus que l'autre), ça c'est du à un léger problème de parallèlisle entre l'axe moteur et l'axe arbre porte fer, ça ne permet pas d'avoir une tension homogène entre tes 2 courroies.
Si tu as pas deviné mon job, je te le donne en mille........ Technicien maintenance 😂🤣😂🤣et moi qui m'étais dit que la menuiserie m'éloignerais de la graisse et de la ferraille, me voilà bien 🤣😂🤣😂.
À la prochaine vidéo.
Merci pour tout.
1 CV = 736 Watts.
pas mal pour un mec qui est pas technicien de maintenance!
tu as quand même une courroie plus lâche que l'autre, à remplacer pour éviter les vibrations!
👍👍🇧🇪
Bonjour monsieur, déçu qu'il n'y ai pas eu de suite à la présentation de la nouvelle machine info électro
J'avais rien compris mais il aurait été intéressant de nous faire découvrir toutes les possibilités de cette nouveauté
J'en ai vu nul part ailleurs , mais je regarde aucune autre chaine
Bonjour, de quelle machine info électro parlez vous ?
@@CrayBirkenwald je viens de regarder ,c'est une CNC je sais pas ce que ça veux dire!
Il y a déjà eu deux vidéos sur la CNC, elles sont dans cette playlist : th-cam.com/video/QTYmDaJNLgg/w-d-xo.html
Il y aura d'autre vidéos mais comme il en faut pour tous le monde et que certaines personnes n'apprécient pas les vidéos sur la CNC je ne les fait pas toutes les unes à la suite des autres.
@@CrayBirkenwald malheureusement c'est l'avenir , les pépères va falloir qu'ils se mettent au goût du jour 😂😂
Merci très clair comme toujours, t'es prof dans la vraie vie?
Merci beaucoup. Non, je ne suis pas prof.
Bonsoir, c'est possible d'avoir les noms des produits que vous utilisez pour l'entretien de la bécane s'il vous plaît ou le nom d'un site pour se les procurer, merci d'avance.
Bonsoir, il utilise
en lubrifiant : facom super lubrifiant au ptfe,
en graisse : GEB multiservice,
pour farter : Silbergleit.
@@archytekt8582 Merci beaucoup
Pourquoi le nettoyage toujours à l'aspi, jamais au compresseur ??? 😉
pour eviter d'inserrer des micro poussieres dans des endroits qui pourrais te bloquer la machine ! c'est tres simple a comprendre , que ce soit une fraiseuse , une perceuse a colonne ou une degau, toujours l'aspi pour netoyer
Bonjour pourquoi jamais au compresseur ?
Bonjour, c'est dit dans la vidéo ;-)
PTFE: Tefon, attention, risque de problèmes par polution pour les teintes et vernis, personnellement, j'utilise une graisse sèche au lithium.
Oui, raison pour laquelle j'en met uniquement sur les parties internes et non en contact avec le bois.
@@CrayBirkenwald La polution atmosphèrique aussi embêtante que la polution de contact, et baucoup plus difficile à éliminer.
@@dominiquelaheurte2620 oui, tu as raison
wd40 non? pour le moteur
le WD40 c'est un dégrippant, pas un lubrifiant, c'est inutile quand on a pas identifié l'origine du problème, en l’occurrence certains roulement sont à changer. (en plus le WD40 forme souvent un film collant à la longue, bref, pas top, sauf pour dégripper)
L'écrou de la méthode freinet.
tu trouves ou les courroies au cas ou ?????
Il y a beaucoup de site internet qui vendent des courroies.
Encore Prems après celle de Floky Quel Pied! Maintenant Degustation
PTFE plus communément appelé Téflon
Abra++ soditec metaflux
Hyper efficace
Pour le bruit du moteur. je suppose que c'est le frein moteur 👊👊 je dit ça j'dit rien .
Je pense aussi
Je ne crois pas sa machine équipée d’un moteur freiné, pour preuve il actionne sa poulie sans effort ....
"au sujet du dépoussièrage, toujours à l'aspirateur jamais au compresseur " Pourquoi?
merci pour tes vidéos
Le compresseur a tendance à faire pénétrer les poussières en profondeur dans les interstices, alors que l'aspirateur les ... aspire :-)
Le mieux pour qu'un écrou ne se desserre pas est de le souder.
Il parait que c'est la machine à avoir dans son atelier si on devait en posséder qu'une . ça se comprend aisément
Oh il a changé la tasse !!!
Perso, je ne graisse pas les chaînes qui ne sont pas vraiment a la peine dans cette configuration.... quand on les graisse, la poussière s’y colle à la longue... et ça fait du cambouis
Bonsoir, c'est dommage que tu n'expliques pas ce qu'est un "fût", je vais devoir faire mes recherches sur internet :p. Sinon pour la lubrification des chaines, tu utilises de la graisse verte sûrement de la graisse lithium, or c'est une erreur pour moi alors que tu disposes du produit adéquat (super lubrifiant au ptfe facom) dont la 2ème ligne comporte la mention "Chaines" ^^. Et en dégraissant je conseille du nettoyant frein que l'on se sert en mécanique pour dégraisser parfaitement toutes les pièces de voiture. Je te met en lien les explications d'un monsieur concernant les chaines tu devrais tout de suite comprendre : th-cam.com/video/dyJsXVsOBas/w-d-xo.html. Sinon merci pour tout le reste :p
bah oui yann tu n'est pas agent de maintenance mdrrrrr, what else ?
C'est qui Claire ? 😏