Une fois de plus, un grand merci pour ces explications limpides. J'ai pas de Tormex, mais du papier de carrossier (c'est plus long) et des pierres japonaises. J'avais posé une question sur les fers courbes. Faut-il acheter des fers déjà courbes ou affuter un fer droit avec une légère courbe pour disposer des deux options en fonction de l'utilisation?
Les fers courbes sont plus le fait d'un affûtage que celui d'un type spécifique. J'ai deux numéros 4 Stanley, l'un est affuté droit et l'autre avec une courbe assez prononcée. Après il existe des rabots (riflard par exemple) dont la destination nécessite un affûtage courbe et qui sont par conséquent vendus avec un fer déjà courbe.
@@CrayBirkenwald Cray si tu mets pas un 'jadore' au com' generalememnt on a plus de notification de réponse. (je suis troll pro, depuis... sarko jai plus de notif -questce quon lavait trashé son gamin... mdr 'defekator' le pseudo du merdeux si je me souviens...).
Merci pour ce partage intéressant . Ca tombe bien , j'ai 2 vieux rabots Stanley ou je vais pouvoir essayer d'affuter comme tu l'a super bien présenté sur ta vidéo. Il va falloir d'abord que je me procure des pierres à eau et système d'inclinaison aussi.
Merci pour cette vidéo. Je pensais que les lames neuves ça coupait et que j'étais vraiment mauvais à l'utilisation de mon rabot. Suite à cette vidéo, j'ai affûté les lames et maintenant ça rabotte vraiment mieux et sans forcer. Merci pour les conseils
bon beh voilà comment flinguer les puristes de l affûtage, la demonstration est faite et elle est très belle !!! bravo monsieur 👏👏 ! merci je serais un peu moins bêta 😉 !
Merci pour cette nouvelle vidéo entr ciseaux rabot affûtage, il y a plus qu'a si mettre dans nos ateliers. Merci pour ces bons conseils j'aime bien le format de ces vidéos, un peu tuto mais surtout beaucoup de rappels
"j'aime bien emmerder les puristes" ça me fait penser à Desproges "je suis gaucher contrariant, oui j'aime bien emmerder les droitiers" Continue comme ça Yann !!! rien avoir mais j'avais lu dans un bistrot , "je préfère boire avec mes amis qu'avec modération".
Ça me rappelle l'histoire du père corse qui demande à son fils s'il boit "Oui, Papa, mais avec parcimonie et à bon escient". "Bon, avec Parsimoni, un compatriote, je veux bien, mais Abonnessian, méfie -toi"
salut, j'ai enfin terminé de regardé la vidéo, merci pour le tuyau sur l'affutage du contre fer et du biseau secondaire ;) j'utilise des pierres à la Paul Sellers, tu les verras samedi !!
Salut Yann merci pour cette vidéo vraiment bien fourni et bien foutue :) J’ai aussi la chance d’avoir un tormek. Jaffute aussi la suite à la pierre. A l’école le touret a jamais été un problème, bien au contraire. C’etzit même un conseil pour une explication qui personnellement m’a bcp aidée et ma permis d’affûter sans guide (sauf au touret) sur la pierre. Infime soit elle le fait d’affûter au touret avec une pierre ronde crée un creux mais ce creux est bénéfique puisque qu’il crée deux point d’appuis (au lieu d’un du coup) ce qui permet d’avoir un angle stable enfin à peu près sur la pierre... pour moi j’ai trouvé une vrai différence par rapport aux premiers affûtages uniquement avec un guide sur une piètre. Peut être aussi que j’ai pris le coup de main mais après le passage au touret tu peux bien plaquer le biseau et c’est pas « flou » En tout cas encore une fois video claire et précise :) merci
Tres interessante video. De quel acier est fabriqué un contrefer de qualité et quelle est son épaisseur pour une grande varlope n°7 ? y -a-t'il un couple se serrage pour serrer le contrefer contre le fer ? serrer trop fort pourrait-t-il déformer la courbure du contrefer ?
Encore une super vidéo qui met à bas pas mal de discussions d'emboîteurs de mouches ! As-tu une idée du nombre d'affûtages (en biseau secondaire) que l'on peut faire avant de devoir reprendre le biseau principal ?
Toujours au top les vidéos, et effectivement l'angle d'affutage et moin important, si je fais un parallèle avec mon métier la boucherie c'est le second bisot qui finit le tranchant et on use moins de lame
Bonjour Cray, Oui c'est vrai, je n'ai pas fait le calcul comme vous mais avec une meule ronde et un fer de rabot cela est négligeable... Par contre sur des ciseaux j'ai un petit doute et sur mon bédane ca se voit a l'oeil nu...😭😭... Encore merci pour votre partage de connaissances. Cdt Dominique
Le monsieur, il a dit que l’on pouvait se défouler dans les commentaires. Alors, je me défoule ! ...... Voilà, je me suis bien défoulé ; c'est vrai que ça fait du bien ! 😂
Bonjour Yann, je ne sait pas en quel acier sont fait les fer de rabot, mais si c'est de l'hss, ils ne perdent pas de dureté si ils sont chauffés sur la meule.
On sent un profond amour pour les chieurs et l'expression de votre visage le reflète, allez un autre café et en fin de vidéo très instructive une petite blague sur les pierres japonaises, c'est nippon ni mauvaise. Je pensais que vous l'auriez faite, tant pis, donc cadeau. JP
Bonjour, je suis un chieur, un puriste, un ex électricien. Je te suis depuis un certain moment et j'apprends un tas de chose en regardant tes vidéos. Mais voilà je ne peux plus me retenir et en tant que "puriste électricien" ça m'énerve de voir dans ton dos, la gaine qui alimente le touret, car elle est tordue, tu pourrais mettre une goulotte! Enfin j'ai eu le courage de te dire tes 4 vérités. A part ça je t'apprécie beaucoup et ne change rien à ta pédagogie. A prendre au second degré.
Merci pour cette super vidéo. J'avais essayé de reconstruire un fer en très mauvais état à la meule, au papier abrasif et à la pierre sans aucun guide mais le résultat est catastrophique. Le guide me paraît donc un must pour avoir un bon résultat, je vais vite en acheter un. Mais donc pour l'affûtage en arrondi cela se fait sans guide. Y a-t-il une technique particulière ? Merci d'avance !
14:40 Ce ne serait pas plutôt le contraire ? A savoir que si on veut que l'angle de dépouille soit important, il faut que l'angle de taillant soit faible. Puisque le lit de la lame est à 45°, dans ce cas la somme des angles de taillant et de dépouille font 45°, ou pour le dire autrement si l'on augmente le taillant, ça réduit la dépouille, et vace et versi. Bon à part mon chipotage, c'est une fois de plus une excellente vidéo qui aborde un sujet important sous le bon angle (ok c'était facile)...
Merci pour cette vidéo! Si on veut mesurer "l'efficacité d'un tranchant", serait-il pertinent de réaliser un système de mesure dynamométrique de la poussée à sortie de fer égale pour comparer avant et après l’affutage? On peut aussi aller empapaouter des mouches au lieu de faire des copeaux.
Tu as bien fait de faire ce calcul de flêche due à la courbure de la meule. Effectivement c'est dérisoire. Petite question, quand tu fais ton second biseau, tu ne retouches pas à la planche ?
J'ai reçu mon premier juma n°5 (ma femme vous remercie soit dit en passant....) et c'est vrai que les copeaux c'est un super antidépresseur par contre c'est pas anti inflammatoire apparemment :D. Trêve de blabla, pourriez-vous présenter le petit ustensile que vous utilisez pour maintenir le fer au bon angle sur la pierre ? (s'il vous plaît bien sûr)
Ca serait bien d'avoir un jour une vidéo sur les différentes qualité de lames! Personnellement, j'utilise les fers d'origine de mes rabots, ou des ciseaux à bois bas de gamme et je n'ai jamais eu à (trop) m'en plaindre. Qu'est-ce que ça change exactement d'avoir une lame Hock ou des ciseau à bois japonais? L'autre chose, c'est l'affûtage des fers non perpendiculaires, par exemple ceux qui permettent de moulurer (où même les fers de tarabiscot). J'ai jamais trop oser me lancer dans ce genre de chose, ne sachant pas trop comment les entretenir.
Comprend pas les puristes! Mettre son rabot à plat protège le fer de toute rencontre intempestive avec les autres outils qui se trouvent sur l'établi. C'est le conseil donné par la plupart des grand noms du travail du bois anglophone. Merci pour cette video.
Je plussoie. De plus, ça évite les rencontres entre le tranchant bien affûté et une main baladeuse... Comme quand on cherche un truc à tâtons dans un amas de copeaux.
bonjour, débutant, il m'est arrivé (#2) de faire dériver l'équerrage du tranchant; je ne sais pas réparer, j'ai même l'impression d'accentuer le défaut...! merci pour un conseil! N.J.
Si vraiment c'est plus d'équerre, il faut trouver quelqu'un équipé d'un gabarit et d'un touret type Tormek. Si c'est peu, un coup à la pierre avec un guide d'affutage, et en commençant sur du 400 pour reformer le tranchant et un peu de patience ça va revenir.
L'essentiel est dit et permet l'affûtage dans la majorité des cas. Peut-être me prendras-tu pour un puriste😉, mais les rabots dont le biseau est orienté vers le haut? En effet, pour ces cas-là, l'angle de coupe est lié à l'angle d'affûtage. Pour le centième de la flèche dû au rayon de la meule (j'ai bien rigolé 😅), cela peut-être bien plus visible sur un bédane, mais n'enlève rien à la qualité de coupe (peut-être même que ça aide le copeau à faire une spirale ??🤣). Au plaisir pour la suite !!
Tiens ça me fait penser à un prof de menuiserie qui m'avait dit "on s'en fout complètement de poser le rabot à plat, le seule moment où je fais attention c'est en le reposant dans mon coffre de rangement histoire qu'il ne ramasse pas un coup avec un autre outil" Ah et par la même occasion, le même prof passait les fers de rabot quelques coups sur la pierre à eau en appuyant un peu plus à droite puis à gauche pour donner un très léger arrondi à la la lame histoire de ne pas laisser de marques "d'arrêtes" lorsqu'on rabote des surfaces.
Bonjour ! D'abord bravo et merci pour la qualité de tes vidéos (autant en information qu'en réalisation). Débutant dans le travail du bois manuel en amateur j'ai une question qui me taraude beaucoup : quelles sont les grains de tes pierres ? à partir de quel grain on passe la frontière entre efficacité et bra%/@#te aiguisatoire ?
je dégrossi à 400, j'affûte à 1000 puis 3000, je polis à 10000. Après y'a polémique, perso au dessus de 8000 ou 10000 j'ai tendance à dire que j'ai pas que ça à faire ;-)
Poser le rabot à plat sur la semelle. On m'a appris à ne jamais le faire, et je ne le fais pas, ça ne coûte pas cher et ainsi, ça devient naturel. Ceci dit, sur le bois, ça me paraît sans conséquence. Là où ce n'est pas bon, c'est si il y traîne un outil ou une vis en acier ou de la poussière abrasive (ciment...) ! Alors autant prendre l'habitude... Quand au papier, je trouve qu'il faut surtout le COLLER, sinon il fait une petite ondulation devant la lame poussée, surtout s'il n'est pas très rigide et les angles ne sont plus bons. On peut même carrément désaffuter le biseau. Il se peut aussi que le biseau attaque le papier et en enlève un morceau, surtout s'il est mouillé. Mais collé, on peut l'utiliser comme une pierre et ça permet d'avoir tout un échantillonage de grain sans se payer une collection de meules.
Bonjour Cray, très bon tutoriel. Deux remarques : pour la convexité des biseaux, certains couteaux japonais exploitent cette convexité. Certaines lames ont même plusieurs « biseaux » d’approche convexes pour affiner la lame jusqu’au biseaux portant le tranchant, notamment sur les couteaux dont une face est plane, sans biseau, pour émincer etc. Je pense que ça augmente nettement le tranchant par rapport à une biseau droit ou pire concave, tout en affaiblissant le fil et le rendant plus fragile. Mais convenant bien pour émincer justement etc. En outre comme tu n’est manifestement pas allergique aux mathématiques et en utilise souvent des fondements utiles dans des applications pragmatiques éclairantes et indispensable, peut-être appréciera tu de découvrir qu’il existe une trigonométrie bien plus simple et EXACTE, que la trigonométrie transcendante qu’on apprend à l’école. Trigonométrie transcendante qui demande toujours d’avoir une calculatrice pour déterminer les sinus, cosinus, tangente, arctangente, etc, sauf d’utiliser des séries infinies découvertes par Newton, mais qui ne sont qu’approchées et fastidieuses à utiliser. Cette alternative est catastrophiquement peu connue et s’appelle la TRIGONOMÉTRIE RATIONNELLE. Comme son nom l’indique ces formules reliant le paramètre et les coordonnées, ne sont plus transcendantes (sinus, cos, tan), mais RATIONNELLES, i.e. ALGÉBRIQUES. Ce paramètre clé qui remplace l’angle au centre habituel de la trigonométrie transcendante, est la tangente de la moitié de l’angle au centre. Ça peut paraître inhabituel de prendre un tel paramètre, en étant faussement persuadé que l’angle au centre est le meilleur choix, pire, le seul! Mais en fait non seulement c’est un parmi une infinité, qui a en outre cette propriété remarquable de maintenir les formules trigonométriques dans le paradigme algébrique rationnel. Tous les calculs peuvent donc être fait à la main et sont exacts. Alors évidemment l’intérêt de cette meilleure méthode théorique peut être évidemment discutable en pratique, où de toute façon on a des calculatrices, des smartphones, ordi, et une prévision qui excède rarement le centième. SAUF, SAUF, SAUF, dans le cas D’ITÉRATION. Car dès que des calculs se répètent, et où des sinus emboîtés par exemples sont en jeux, des erreurs itératives peuvent fâcheusement se cumuler avec les formules problématiques de la trigonométrie transcendante. Surtout pour l’usage du sinus avec des petits angles, ou du cosinus avec des angles proches de 90°. Alors qu’avec les formules exactes de la trigonométrie rationnelle, on contrôle beaucoup mieux ces erreurs itératives. Pour un escalier en spirale par exemple. Et comme petit casse tête je te laisse découvrir, si tu ne les connaissaient pas, ces admirables formules algébriques. Comme indice de construction, le « centre » pivot du « rayon vecteur excentrique » se trouve au point (-1, 0) du cercle trigonométrique. Et la hauteur d’intersection du « rayon vecteur excentrique » issu de ce « point pivot », est précisément le paramètre clé qui replace l’angle au centre habituel. On vérifie sans peine que ce paramètre qu’il est judicieux de noter « t », coïncide avec la tangente de la moitié de l’angle au centre. Cependant pour les applications pratiques courantes, bien mieux que tout autre paramètre, et sûrement bien mieux que l’angle au centre, la PENTE ( en pourcentage ou mieux en fraction tout simplement), me semble un bien plus simple et meilleur représentant d’un ANGLE (couple formé par deux droites ou demi droites concourantes), que cette MESURE transcendante, et en fait chimérique, que l’on appelle (improprement par abus de langage) « angle » (au centre). Tant qu’on reste dans les applications usuelles, on ne s’aperçoit pas qu’on joue avec un fantôme qu’est en fait « l’angle au centre » , car la précision de mesure, surtout en menuiserie reste relativement modeste, comparé au fraisage et ajustage du métal par exemple, ou d’un instrument optique (lentille de 1 m de diamètre du télescope de Hubble), ou d’un microscope électronique qui fleurte entre le micron et le nanomètre. Mais même pour des constructions simples on est parfois surpris de difficultés qui émergent. La trisection d’un angle par exemple est un problème fameux, théoriquement insoluble avec la règle et le compas, mais dont il existe cependant une construction très simple et exacte. Tout l’avantage de formules exactes au lieu de transcendantes devient d’autant plus évident que des itérations de calculs et de reports de mesures sont opérées, dans une construction ou un assemblage plus complexe. Donc en challenge, trouver les formules purement algébriques de cette paramétrisation rationnelle du cercle, dont la connaissance aurait aidé Archimede à évaluer le rapport pi du périmètre au diamètre de tout cercle…une constante universelle qui caractérise la géométrie euclidienne et qui symbolise en fait ce que « plat » peut signifier…
En toute transparence Wildberger m'a traversé l'esprit quand j'ai tourné cette vidéo (et une autre), mais si j'aborde de pareilles notions sachant que la trigonométrie transcendante est principalement enseignée, je vais perdre 99,9 % de mon auditoire :-)
@@CrayBirkenwald Très intéressant et rare; bravo aussi pour cela. Oui je comprends pour l’auditoire en général, mais peut-être moins les auditrices? ;) Ca fait style quand même de commencer une vidéo titrée « Queux d’arrondes rationnelles et transcendantes »…de quoi alimenter ton humour pince sans rire :)) Wildberger a fait en effet un travail de transmission cyclopéen avec beaucoup d’innovations personnelles très intéressantes. Néanmoins il reste un peu intégriste, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Il exagère donc un peu et masque entre autre les difficultés pratiques d’utiliser « sa trigonométrie rationnelle ». Mais ce qui chagrine plus c’est que cette attitude le pousse à négliger ou taire des sources antérieures, ou contemporaines plus vastes et plus profondes, comme David Hestenes qui a révolutionné déjà les Mathématiques appliquées depuis 50 ans, même si la diffusion de la Geometric Algebra est encore anormalement lente. Car cette trigonométrie rationnelle n’est qu’une facette d’une théorie beaucoup plus vaste, qui balaie et remplace en fait tout l’algèbre linéaire (dont la trigonométrie transcendante), mais aussi l’algèbre tensorielle et celle des formes différentielles. Et si cette « nouvelle théorie » n’était en fait, non seulement ancienne puisqu’elle fut découverte en partie par Hamilton (Quaternions) et « indépendamment » Grassmann, puis synthétisée par Clifford, mais surtout plus simple, beaucoup plus simple, plus compacte, plus intuitive, plus efficace, plus puissante, que la vieille approche classique de la « géométrie », il n’y aurait que peu d’intérêt à faire l’effort de se mettre à ce « nouveau » langage, qui n’est sommes toute pas totalement différent de l’ancien. Les choses sont juste mieux organisées, mieux inter reliées, mieux unifiées, mieux exploitables. Dans l’Algèbre Géométrique (à ne pas confondre avec la Géométrie Algébrique de Cartan, Weil, Groethendick…), ce qui avait été artificiellement séparé est à nouveau unifié, et cela change tout. Déjà les « nombres complexes » réalisaient cette unification décisive en rassemblant les deux projections orthogonales (sinus et cosinus) d’un point sur le cercle unité. Ce qui fournit des formules trigonométriques « complexes » beaucoup plus simples, rapides, maniables que les formules trigonométriques transcendantes. Mais le tableau est beaucoup plus vaste que cet aperçu découvert dans les solutions des cubiques par Cardan, Bombelli et finalement Hamilton. Car non seulement on peut multiplier des vecteurs dans le plan, ce qui donne en fait trois familles de nombres complexes (dont une circulaire qu’on enseignait au lycée, et deux hyperboliques ignorées au bataillon). Mais on peut même le faire en 3D et nD, et bien plus encore. Mais pour cela il faut élargir la notion de scalaire et de vecteur, et y inclure ce qui aurait dû l’être depuis les grecs : les surfaces, volumes, etc. Le tout unifié au noeud gordien du produit algébrique inventé par Grassman et compris par Clifford. Ce produit algébrique unifie entre autre le produit scalaire usuel et le produit vectoriel de Gibbs. Et d’un seul coup les trois familles de nombres complexes (matrices 2 par 2) sont unifiés, mais aussi les quaternions de Hamilton et les sesqui quaternions (ou nombres dihédraux) en 3D-4D. Et ainsi de suite pour une dimension n quelconque. La révolution tient dans les propriétés des ce produit algébrique qui, contrairement au produit scalaire et vectoriel, est valable en dimension quelconque (alors que le produit vectoriel n’est valable qu’en 3D), mais surtout est INVERSIBLE, alors qu’aucun des deux autres de Gibbs le sont. Trouver l’inverse est donc aussi facile en nD qu’en 2D avec des nombres complexes. Aussi, nonobstant l’auditoire, il ne faut pas présumer de l’existant et un tel bijou universel mériterait que tous les esprits qui sont capables d’en comprendre quelques aspects, contribuent à sa diffusion, pour aider à sortit peu à peu de cette vielle habitude géométrique un peu bancale. Surtout que l’approche par exemple de la trigonométrie rationnelle par exemple permet de très jolis accès à des invariants du cercle, et par delà la cryptographie où le dernier théorème de Fermat enfin résolu (enfin on le suppose car peu ont lu le millier de pages de la démonstration de Willes!), il y a de belles constructions à tirer des épures que fournissent des théorèmes comme celui de Papus, Pascal etc… Des lieux géométriques fructueux qui peuvent donner naissance à des assemblages dynamiques en menuiserie, comme des protractors en tout genre. Et puis enfin, il y aurait sans doute aussi, un auditoire différent, complémentaire… Pour ma part, je suis très manuel depuis mon enfance, mais je me sers chaque jour de ma tête en synergie, et les mathématiques formelles ou intuitives qui s’y épanouissent, me servent tout le temps, et beaucoup. Je doute même qu’un bon artisan puisse être nul en maths et en géométrie. Au moins avoir une bonne représentation dans l’espace et des notions sures de mécanique et de dynamique pour ne pas faire n’importe quoi, ne serait-ce que par sécurité. D’autant plus que les logicielles CAO en sont bourrés et que même les gamers en viennent souvent à regretter leurs lacunes en mathématiques pour certaines applications de plus en plus omniprésentes. Peut-être deux niveaux de tutoriels : débutant et supérieur… Afin de réduire ce gouffre grandissant dangereusement entre les formations manuelles et théoriques. Belle journée
Bonjour, Grand merci pour la qualité de vos vidéos et leur ambiance ludique. Pour résumer sur les angles si j'ai bien compris : alpha + beta + gamma = 90° Comme alpha est ici une constante du rabot, l'angle de se situe l'angle de 25° indiqué lors de l'affûtage sur le tormek ? Est-ce alpha, beta ou gamma ? Vers la minute 21-22, vous précisez que beta, l'angle de taillant était 25°. Dans la vidéo sur le réglage, il me semble avoir retenu la mention d'un angle de 30° plutôt que 25°. Dans cette vidéo, vous indiquez qu'il faut un maximum pour beta et gamma, ce qui semble contradictoire car la somme des deux est le complément de alpha à 90°. Ça reste confus pour moi. Quel angle de dépouille faut il privilégier dans le cas d'usage général, mon capitaine ?
J'ai lu que le fait d'avoir un biseau concave permettait de mieux positionner le fer "au bon angle" lors du passage sur la pierre dans le cas où on affûte sans guide donc à main levée. Un puriste dirait aussi qu'entre chaque pierre il faut essuyer la lame et le rouleau du guide pour éviter de polluer la pierre plus fine avec un copeau plus grossier .....
Il le fait au pif non a l'œil oui il mets du marqueur et il affute que la pointe il se mets pas a plat sur son angle et quand il a vérifié il le dis a j'ai fait plus a droite et il remets un coup pour corriger
Salut Je me pose justement une question. On voit beaucoup de vidéo d'asiatiques qui font des copeaux très fin et long à n'en plus finir avec un rabot Est-ce un bois normal, un rabot normal et pourrais tu faire la même chose qu'eux Voilà, en attendant je te remercie pour cette vidéo Je déplore qu'il n'y ai pas suffisamment de gros plan sur la position du fer, du contre fer 😢 Je ne sais hélas pas du tout me servir de cet outil et je le regrette ...
Je suis allé voir la vidéo sur le réglage du rabot. J'ai des anciens de mon père qui son rectangulaire ou c'est une calle en bois qui sert le contre fer Ce n'est pas un varloppe, bien que cela y ressemble ,mais sans la poignée
Attention Chef, Paulo (Sellers), il n'utilise pas de biseau secondaire. Bon il dit la même chose que toi, il faut pas trop ce faire chier avec l'affutage pas besoin de 8 pierres jusqu'au grain 10 000. Bon sinon, j'utilise un mixte qui me réussi bien c'est à dire : passage sur pierre diamant 400 (si nécessaire) puis 1000 (premier prix aliexpress) puis pierre à eau 3000/8000 (premier également). puis le cuir et la pate à polir sur une plaque de cp (cf Pau Sellers). A noter que je fais un biseau sur le cul de la lame (planche) dans l'angle est donné par l'épaisseur d'un réglet (un truc piqué à David Charlesworth - ruler trick).
Question qui va peut être paraître bête mais… pourquoi faire un demorfilage sur le fer alors que : - l’angle est fait dans le sens d’attaque du métal (du tranchant vers la matière)? - la planche est faite de biais sur le bord de la meule? - « Théoriquement » (je précise), le métal ne sera pas en bout de tranchant car il est enlevé vers le fer dans ce sens là. - Et « théoriquement » (de nouveau), le métal ne peut pas s’accumuler sur le tranchant quand on l’enlève de biais (avec un angle de 90 degré par rapport à la rotation. Surtout pour finir ensuite à la pierre pour « polir » le fer. Le morfil va donc à nouveau revenir de toute façon. Merci d’avance pour vos réponses :)
Ce sont de bonnes questions, et j'avoue qu'il est difficile d'y répondre sans un bon microscope et une étude approfondie. Un spécialiste de l'affûtage saura peut être vous aiguiller.
Pour poser le rabot à plat vu que j’ai été traumatisé je le fait plus le seul truc c’est si le fer est bien sorti, éventuellement on peut marquer son établi... quand je vois la gueule du mien, j’me dit que c’est pas drame 🤣
chacun à sa méthode . pour moi je passe mon fer de rabot et mes ciseaux à bois sur une meule à eau à l'ancienne ensuite pierre à eau grain de 3000 ensuite 8000 finition avec appareil pour donner l'angle pour le morfil pierre à huile .....rabot et ciseaux de véritable rasoir
concernant votre faux biseaux, qu.’elle est l’angle à faire ? On trouve de tout et n’importe quoi sur la toile. Pour ma part je suis un vrai débutant et je voudrais trouver de bonne base plutôt que de voir tout et son contraire.
Le but du faux biseau c'est d’accélérer les affûtages intermédiaires, donc un angle biseau supérieur de 5° au biseau principal est généralement adapté.
@@CrayBirkenwald Merci pour votre réponse, continuez vos vidéos comme vous le faites, j’apprends pas mal de chose et surtout ca me donne vraiment l’envie de continuer dans la menuiserie de loisir.
Ben ça nous dit pas si la terre est plate ou ronde tout cela...moi qui voulait affûter directement mon rabot sur une dalle béton, je risque donc d'avoir un angle pas très plat si elle est ronde, et pas assez tranchant si elle est plate. J'ai bon?
On se marre toujours autant :) Question : comment procéder pour rectifier la géométrie d'une lame ? J'ai un rabot de paume silverline dont la lame était complètement de travers (tiens donc), j'ai commencé à la lime, ce qui m'a créé un gros plat à la place du tranchant, puis j'ai réaffuté, mais à la main ça prend un peu de temps et ce n'est toujours pas parfait. Je m'en sers juste pour dégrossir, donc ce n'est pas super grave, mais je vais quand même essayer de la reprendre correctement. Tout conseil est le bienvenu :)
Bonjour, La réponse à ton interrogation (1:56) : Il parait qu'il ne faut jamais poser la rabot à plat sur l'établis ! Je savais que j'avais vu ça quelque part , mais où ? Après deux mois de recherche, j'ai remis la main sur la vidéo ( th-cam.com/video/jMhtamTt1Xo/w-d-xo.html ). La réponse est à 21:38 ! En effet : Il parait !!
Si l'angle de dépouille tend vers 0, les fibres du bois ont tendance à désengager le fer de la coupe . C'est pour ça que l'état de surface est mauvais dans ce cas. La lame s'engage et se désengage sans arrêt.. Anti puristes, mais très traditionnel ... pas de coup du réglet ... réglage du contre fer ... on peut avoir d'excellents résultats sans s'emmerder avec tout ça.
Merci. Le dire c'est bien mais le fer c'est mieux. Ok je sort.... sérieusement merci de vulgariser ta technique d'affutage. Ça nous évitera bien des déconvenues. Tes montages sont de plus en plus top et l'acteur principal se rapproche des oscars.
Ben voilà t'as oublié de rappeler en fin de vidéo qu'il faut passer un peu d'huile sur le fer après l'affûtage.... eh oui je suis perfectionniste ! ;-D Bon sinon cette vidéo sera très utile pour moi ! Les autres je sais pas...
Merci pour ces précisions. Pi de toutes façons, qu'est-ce qu'ils en savent ces puristes vu qu'ils passent leur temps à se chamailler sur des forums plutôt qu'à faire du copeau (ou du copal, j'ai comme un doute ...)
Et t'as quoi comme machine a café ? Je t'asure que du pro de passionné c'est du grand vin / cotes du rhone... (voir forum exprersso) sinon les ramen c'est super bon, mais c'est au japon.... manga !
Une fois de plus, un grand merci pour ces explications limpides. J'ai pas de Tormex, mais du papier de carrossier (c'est plus long) et des pierres japonaises. J'avais posé une question sur les fers courbes. Faut-il acheter des fers déjà courbes ou affuter un fer droit avec une légère courbe pour disposer des deux options en fonction de l'utilisation?
Les fers courbes sont plus le fait d'un affûtage que celui d'un type spécifique. J'ai deux numéros 4 Stanley, l'un est affuté droit et l'autre avec une courbe assez prononcée. Après il existe des rabots (riflard par exemple) dont la destination nécessite un affûtage courbe et qui sont par conséquent vendus avec un fer déjà courbe.
@@CrayBirkenwald Cray si tu mets pas un 'jadore' au com' generalememnt on a plus de notification de réponse.
(je suis troll pro, depuis... sarko jai plus de notif -questce quon lavait trashé son gamin... mdr 'defekator' le pseudo du merdeux si je me souviens...).
Salut Cray, je viens de presque tout comprendre sur le rabot mais je vais devoir revoir tes vidéos. Explications géniales. Merci.
J'adore ta facon d'envoyer voler les "bien pensant" de l'affutage. Merci pour toutes ces superbes videos que tu nous offres.
Merci pour ce partage intéressant . Ca tombe bien , j'ai 2 vieux rabots Stanley ou je vais pouvoir essayer d'affuter comme tu l'a super bien présenté sur ta vidéo. Il va falloir d'abord que je me procure des pierres à eau et système d'inclinaison aussi.
Une fois n'est pas coutume, puisque que je regarde depuis longtemps tes vidéo ; Merci pour celles-ci toujours enrichissantes et de bon ton ;-)
Toujours aussi pédagogique et précis, très compréhensible même pour un débutant. Merci à vous pour tous vos partages. Bon café à vous
Merci Yann, c’est instructif! C’est tout ce qui me manquait pour bien faire....
Merci pour cette vidéo. Je pensais que les lames neuves ça coupait et que j'étais vraiment mauvais à l'utilisation de mon rabot. Suite à cette vidéo, j'ai affûté les lames et maintenant ça rabotte vraiment mieux et sans forcer. Merci pour les conseils
Effectivement il faut toujours affûter un outil neuf, l'affûtage d'usine est généralement très sommaire. Merci pour ton passage.
bon beh voilà comment flinguer les puristes de l affûtage, la demonstration est faite et elle est très belle !!! bravo monsieur 👏👏 ! merci je serais un peu moins bêta 😉 !
Un grand merci ☺☺, grâce à toi je saurai affûter mes rabots désormais ^^. A chaque fois que tu dis : "j'emmerde les puristes", j'en peux plus 🤣🤣🤣
Merci pour cette nouvelle vidéo entr ciseaux rabot affûtage, il y a plus qu'a si mettre dans nos ateliers. Merci pour ces bons conseils j'aime bien le format de ces vidéos, un peu tuto mais surtout beaucoup de rappels
mon rat beau va enfin faire son boulot , c est pas trop tôt, c est trop top! merci potto!
"j'aime bien emmerder les puristes" ça me fait penser à Desproges "je suis gaucher contrariant, oui j'aime bien emmerder les droitiers" Continue comme ça Yann !!! rien avoir mais j'avais lu dans un bistrot , "je préfère boire avec mes amis qu'avec modération".
Moi je ne bois jamais à outrance je ne sais d’ailleurs pas où cela ce trouve!jack
@@jackguilbert677 A Bonécient non plus, je n'ai jamais trouvé, mais des fois avec Parcimonie.
A Bonécient c’est mieux pour les boiseux capé comme Benoit jack
Ça me rappelle l'histoire du père corse qui demande à son fils s'il boit "Oui, Papa, mais avec parcimonie et à bon escient". "Bon, avec Parsimoni, un compatriote, je veux bien, mais Abonnessian, méfie -toi"
NON on ne pose pas le rabot !!! T'es la pour bosser 🤣🤣🤣 vidéo très intéressante. Merci beaucoup pour toutes ces explications
J’adore les emmerdeurs de puriste 😜 merci pour ta vidéo un peu longue mais au moins t’as tout dit.
salut, j'ai enfin terminé de regardé la vidéo, merci pour le tuyau sur l'affutage du contre fer et du biseau secondaire ;) j'utilise des pierres à la Paul Sellers, tu les verras samedi !!
Super vidéo, Merci pour vos explications très claires.
Super vidéo comme toujours très instructif pour les débutants et bien réalisée.
Très intéressant j’ai appris beaucoup de choses grâce à ta vidéo merci
Merci c'est très instructif est ce qu'il y as des affutages "specifique" pour les biseaux vers le haut.
Salut Yann merci pour cette vidéo vraiment bien fourni et bien foutue :)
J’ai aussi la chance d’avoir un tormek. Jaffute aussi la suite à la pierre. A l’école le touret a jamais été un problème, bien au contraire. C’etzit même un conseil pour une explication qui personnellement m’a bcp aidée et ma permis d’affûter sans guide (sauf au touret) sur la pierre. Infime soit elle le fait d’affûter au touret avec une pierre ronde crée un creux mais ce creux est bénéfique puisque qu’il crée deux point d’appuis (au lieu d’un du coup) ce qui permet d’avoir un angle stable enfin à peu près sur la pierre... pour moi j’ai trouvé une vrai différence par rapport aux premiers affûtages uniquement avec un guide sur une piètre. Peut être aussi que j’ai pris le coup de main mais après le passage au touret tu peux bien plaquer le biseau et c’est pas « flou »
En tout cas encore une fois video claire et précise :) merci
Tres interessante video.
De quel acier est fabriqué un contrefer de qualité et quelle est son épaisseur pour une grande varlope n°7 ? y -a-t'il un couple se serrage pour serrer le contrefer contre le fer ? serrer trop fort pourrait-t-il déformer la courbure du contrefer ?
Encore une super vidéo qui met à bas pas mal de discussions d'emboîteurs de mouches !
As-tu une idée du nombre d'affûtages (en biseau secondaire) que l'on peut faire avant de devoir reprendre le biseau principal ?
Toujours au top les vidéos, et effectivement l'angle d'affutage et moin important, si je fais un parallèle avec mon métier la boucherie c'est le second bisot qui finit le tranchant et on use moins de lame
Bonjour Cray,
Oui c'est vrai, je n'ai pas fait le calcul comme vous mais avec une meule ronde et un fer de rabot cela est négligeable... Par contre sur des ciseaux j'ai un petit doute et sur mon bédane ca se voit a l'oeil nu...😭😭...
Encore merci pour votre partage de connaissances.
Cdt
Dominique
vidéo très intéressante. Merci beaucoup pour toutes ces explications
Bonjour et merci pour tes explications.
Merci Docteur, brillant, comme d'hab.
Bonjour à toi,encore bravo pour tes vidéo,faut'il un angle différent poour le faux bizot? Merci d'avance pour la réponse.respectueusement.
Nécessairement, si c'est le même c'est le même biseau, donc l'angle du faux biseau est forcément supérieur à celui du biseau.
5° degrés sur tout mes fers de rabot
Bonne continuité de la vidéo des rabots et cela sans se prendre la tête !!!😉😉
Cette science infuse.... suis content d'être venu..😇
Le monsieur, il a dit que l’on pouvait se défouler dans les commentaires.
Alors, je me défoule ! ......
Voilà, je me suis bien défoulé ; c'est vrai que ça fait du bien !
😂
Bonjour, belle vidéo, comment s'appelle l’appareil que vous mettez sous le fer lors du passage a la pierre ? Merci d'avance
Bonjour, merci pour votre commentaire, c'est un gabarit d'affûtage.
Super vidéo comme d'habitude...Mais juste un truc "on en parle du crayon indélébile sur l'ardoise " ou tu as une astuce pour effacer??
Bonjour Yann, je ne sait pas en quel acier sont fait les fer de rabot, mais si c'est de l'hss, ils ne perdent pas de dureté si ils sont chauffés sur la meule.
On sent un profond amour pour les chieurs et l'expression de votre visage le reflète, allez un autre café et en fin de vidéo très instructive une petite blague sur les pierres japonaises, c'est nippon ni mauvaise. Je pensais que vous l'auriez faite, tant pis, donc cadeau. JP
Bon ok, je vois pour l'affûtage du fer 9 (même si j'ai eu un peu de mal à reconnaître la forme), mais pour un bois ou un putter, ça marche aussi ? :D
Bonjour, je suis un chieur, un puriste, un ex électricien. Je te suis depuis un certain moment et j'apprends un tas de chose en regardant tes vidéos.
Mais voilà je ne peux plus me retenir et en tant que "puriste électricien" ça m'énerve de voir dans ton dos, la gaine qui alimente le touret, car elle est tordue, tu pourrais mettre une goulotte!
Enfin j'ai eu le courage de te dire tes 4 vérités.
A part ça je t'apprécie beaucoup et ne change rien à ta pédagogie.
A prendre au second degré.
Merci, y a t il une importance quelconque dans le sens de rotation de la pierre du touret a affûter ?
Non, le touret te fait une ébauche, c'est le passage à la pierre qui te donne du tranchant.
Merci pour cette super vidéo.
J'avais essayé de reconstruire un fer en très mauvais état à la meule, au papier abrasif et à la pierre sans aucun guide mais le résultat est catastrophique. Le guide me paraît donc un must pour avoir un bon résultat, je vais vite en acheter un. Mais donc pour l'affûtage en arrondi cela se fait sans guide. Y a-t-il une technique particulière ?
Merci d'avance !
l'affutage en arrondis se fait au guide pour ma part, en appuyant plus sur les angles, cela nécessite du temps et de la patience.
Super merci beaucoup de la réponse !
14:40 Ce ne serait pas plutôt le contraire ? A savoir que si on veut que l'angle de dépouille soit important, il faut que l'angle de taillant soit faible. Puisque le lit de la lame est à 45°, dans ce cas la somme des angles de taillant et de dépouille font 45°, ou pour le dire autrement si l'on augmente le taillant, ça réduit la dépouille, et vace et versi. Bon à part mon chipotage, c'est une fois de plus une excellente vidéo qui aborde un sujet important sous le bon angle (ok c'était facile)...
T toujours aussi comique j'adore mais merci pour cette vidéo c très intéressant 👌😉
Pour les puristes, le café froid ou chaud?! Moulu ou en grains ?! 😅🤣🤣🤣 Merci pour les explications simples et efficaces.
From 🇧🇪🇧🇪🇧🇪 😉✌️
Merci pour cette vidéo!
Si on veut mesurer "l'efficacité d'un tranchant", serait-il pertinent de réaliser un système de mesure dynamométrique de la poussée à sortie de fer égale pour comparer avant et après l’affutage? On peut aussi aller empapaouter des mouches au lieu de faire des copeaux.
Fait gaffe, j'fais parti d'une asso de sauvetage de mouches empapaoutées!😁
@@syspeo13 Il en faut! :D
Tu as bien fait de faire ce calcul de flêche due à la courbure de la meule. Effectivement c'est dérisoire. Petite question, quand tu fais ton second biseau, tu ne retouches pas à la planche ?
Merci. Non, je ne retouche pas à la planche, le principe du second biseau c'est d'aller vite.
Bonsoir encore excellent la video
J'ai reçu mon premier juma n°5 (ma femme vous remercie soit dit en passant....) et c'est vrai que les copeaux c'est un super antidépresseur par contre c'est pas anti inflammatoire apparemment :D. Trêve de blabla, pourriez-vous présenter le petit ustensile que vous utilisez pour maintenir le fer au bon angle sur la pierre ? (s'il vous plaît bien sûr)
Ca serait bien d'avoir un jour une vidéo sur les différentes qualité de lames! Personnellement, j'utilise les fers d'origine de mes rabots, ou des ciseaux à bois bas de gamme et je n'ai jamais eu à (trop) m'en plaindre. Qu'est-ce que ça change exactement d'avoir une lame Hock ou des ciseau à bois japonais? L'autre chose, c'est l'affûtage des fers non perpendiculaires, par exemple ceux qui permettent de moulurer (où même les fers de tarabiscot). J'ai jamais trop oser me lancer dans ce genre de chose, ne sachant pas trop comment les entretenir.
Super vidéo j’ai « presque » tout compris.
Comprend pas les puristes!
Mettre son rabot à plat protège le fer de toute rencontre intempestive avec les autres outils qui se trouvent sur l'établi.
C'est le conseil donné par la plupart des grand noms du travail du bois anglophone.
Merci pour cette video.
Je plussoie. De plus, ça évite les rencontres entre le tranchant bien affûté et une main baladeuse...
Comme quand on cherche un truc à tâtons dans un amas de copeaux.
bonjour,
débutant, il m'est arrivé (#2) de faire dériver l'équerrage du tranchant; je ne sais pas réparer, j'ai même l'impression d'accentuer le défaut...! merci pour un conseil!
N.J.
Si vraiment c'est plus d'équerre, il faut trouver quelqu'un équipé d'un gabarit et d'un touret type Tormek. Si c'est peu, un coup à la pierre avec un guide d'affutage, et en commençant sur du 400 pour reformer le tranchant et un peu de patience ça va revenir.
Ta meilleure intro 😁😁😁
L'essentiel est dit et permet l'affûtage dans la majorité des cas.
Peut-être me prendras-tu pour un puriste😉, mais les rabots dont le biseau est orienté vers le haut? En effet, pour ces cas-là, l'angle de coupe est lié à l'angle d'affûtage.
Pour le centième de la flèche dû au rayon de la meule (j'ai bien rigolé 😅), cela peut-être bien plus visible sur un bédane, mais n'enlève rien à la qualité de coupe (peut-être même que ça aide le copeau à faire une spirale ??🤣).
Au plaisir pour la suite !!
Tiens ça me fait penser à un prof de menuiserie qui m'avait dit "on s'en fout complètement de poser le rabot à plat, le seule moment où je fais attention c'est en le reposant dans mon coffre de rangement histoire qu'il ne ramasse pas un coup avec un autre outil"
Ah et par la même occasion, le même prof passait les fers de rabot quelques coups sur la pierre à eau en appuyant un peu plus à droite puis à gauche pour donner un très léger arrondi à la la lame histoire de ne pas laisser de marques "d'arrêtes" lorsqu'on rabote des surfaces.
Bonjour !
D'abord bravo et merci pour la qualité de tes vidéos (autant en information qu'en réalisation).
Débutant dans le travail du bois manuel en amateur j'ai une question qui me taraude beaucoup : quelles sont les grains de tes pierres ? à partir de quel grain on passe la frontière entre efficacité et bra%/@#te aiguisatoire ?
je dégrossi à 400, j'affûte à 1000 puis 3000, je polis à 10000. Après y'a polémique, perso au dessus de 8000 ou 10000 j'ai tendance à dire que j'ai pas que ça à faire ;-)
@@CrayBirkenwald un peu comme les couteaux de cuisine donc, merci !
Excellent ! Merci beaucoup 👍
A la recherche du copeau parfait, qu’il faudra mettre sous cloche, avec petit présentoir recouvert de velours et le petit cartel qui va bien ^^
Merci pour cette révision toujours utile. Et vive les bouseux :-)
Poser le rabot à plat sur la semelle.
On m'a appris à ne jamais le faire, et je ne le fais pas, ça ne coûte pas cher et ainsi, ça devient naturel. Ceci dit, sur le bois, ça me paraît sans conséquence. Là où ce n'est pas bon, c'est si il y traîne un outil ou une vis en acier ou de la poussière abrasive (ciment...) ! Alors autant prendre l'habitude...
Quand au papier, je trouve qu'il faut surtout le COLLER, sinon il fait une petite ondulation devant la lame poussée, surtout s'il n'est pas très rigide et les angles ne sont plus bons. On peut même carrément désaffuter le biseau. Il se peut aussi que le biseau attaque le papier et en enlève un morceau, surtout s'il est mouillé. Mais collé, on peut l'utiliser comme une pierre et ça permet d'avoir tout un échantillonage de grain sans se payer une collection de meules.
En fait, je ne sais pas ce que je préfère, soit t’es explications soit ta façon d’expliquer et surtout d’envoyer C...R les puristes ! 🤪
j'adore ton franc parler pour les puristes
Bonjour Cray, très bon tutoriel.
Deux remarques : pour la convexité des biseaux, certains couteaux japonais exploitent cette convexité. Certaines lames ont même plusieurs « biseaux » d’approche convexes pour affiner la lame jusqu’au biseaux portant le tranchant, notamment sur les couteaux dont une face est plane, sans biseau, pour émincer etc. Je pense que ça augmente nettement le tranchant par rapport à une biseau droit ou pire concave, tout en affaiblissant le fil et le rendant plus fragile. Mais convenant bien pour émincer justement etc.
En outre comme tu n’est manifestement pas allergique aux mathématiques et en utilise souvent des fondements utiles dans des applications pragmatiques éclairantes et indispensable, peut-être appréciera tu de découvrir qu’il existe une trigonométrie bien plus simple et EXACTE, que la trigonométrie transcendante qu’on apprend à l’école. Trigonométrie transcendante qui demande toujours d’avoir une calculatrice pour déterminer les sinus, cosinus, tangente, arctangente, etc, sauf d’utiliser des séries infinies découvertes par Newton, mais qui ne sont qu’approchées et fastidieuses à utiliser. Cette alternative est catastrophiquement peu connue et s’appelle la TRIGONOMÉTRIE RATIONNELLE. Comme son nom l’indique ces formules reliant le paramètre et les coordonnées, ne sont plus transcendantes (sinus, cos, tan), mais RATIONNELLES, i.e. ALGÉBRIQUES. Ce paramètre clé qui remplace l’angle au centre habituel de la trigonométrie transcendante, est la tangente de la moitié de l’angle au centre.
Ça peut paraître inhabituel de prendre un tel paramètre, en étant faussement persuadé que l’angle au centre est le meilleur choix, pire, le seul! Mais en fait non seulement c’est un parmi une infinité, qui a en outre cette propriété remarquable de maintenir les formules trigonométriques dans le paradigme algébrique rationnel. Tous les calculs peuvent donc être fait à la main et sont exacts.
Alors évidemment l’intérêt de cette meilleure méthode théorique peut être évidemment discutable en pratique, où de toute façon on a des calculatrices, des smartphones, ordi, et une prévision qui excède rarement le centième. SAUF, SAUF, SAUF, dans le cas D’ITÉRATION. Car dès que des calculs se répètent, et où des sinus emboîtés par exemples sont en jeux, des erreurs itératives peuvent fâcheusement se cumuler avec les formules problématiques de la trigonométrie transcendante. Surtout pour l’usage du sinus avec des petits angles, ou du cosinus avec des angles proches de 90°.
Alors qu’avec les formules exactes de la trigonométrie rationnelle, on contrôle beaucoup mieux ces erreurs itératives. Pour un escalier en spirale par exemple. Et comme petit casse tête je te laisse découvrir, si tu ne les connaissaient pas, ces admirables formules algébriques. Comme indice de construction, le « centre » pivot du « rayon vecteur excentrique » se trouve au point (-1, 0) du cercle trigonométrique. Et la hauteur d’intersection du « rayon vecteur excentrique » issu de ce « point pivot », est précisément le paramètre clé qui replace l’angle au centre habituel. On vérifie sans peine que ce paramètre qu’il est judicieux de noter « t », coïncide avec la tangente de la moitié de l’angle au centre.
Cependant pour les applications pratiques courantes, bien mieux que tout autre paramètre, et sûrement bien mieux que l’angle au centre, la PENTE ( en pourcentage ou mieux en fraction tout simplement), me semble un bien plus simple et meilleur représentant d’un ANGLE (couple formé par deux droites ou demi droites concourantes), que cette MESURE transcendante, et en fait chimérique, que l’on appelle (improprement par abus de langage) « angle » (au centre).
Tant qu’on reste dans les applications usuelles, on ne s’aperçoit pas qu’on joue avec un fantôme qu’est en fait « l’angle au centre » , car la précision de mesure, surtout en menuiserie reste relativement modeste, comparé au fraisage et ajustage du métal par exemple, ou d’un instrument optique (lentille de 1 m de diamètre du télescope de Hubble), ou d’un microscope électronique qui fleurte entre le micron et le nanomètre.
Mais même pour des constructions simples on est parfois surpris de difficultés qui émergent. La trisection d’un angle par exemple est un problème fameux, théoriquement insoluble avec la règle et le compas, mais dont il existe cependant une construction très simple et exacte. Tout l’avantage de formules exactes au lieu de transcendantes devient d’autant plus évident que des itérations de calculs et de reports de mesures sont opérées, dans une construction ou un assemblage plus complexe.
Donc en challenge, trouver les formules purement algébriques de cette paramétrisation rationnelle du cercle, dont la connaissance aurait aidé Archimede à évaluer le rapport pi du périmètre au diamètre de tout cercle…une constante universelle qui caractérise la géométrie euclidienne et qui symbolise en fait ce que « plat » peut signifier…
En toute transparence Wildberger m'a traversé l'esprit quand j'ai tourné cette vidéo (et une autre), mais si j'aborde de pareilles notions sachant que la trigonométrie transcendante est principalement enseignée, je vais perdre 99,9 % de mon auditoire :-)
@@CrayBirkenwald Très intéressant et rare; bravo aussi pour cela. Oui je comprends pour l’auditoire en général, mais peut-être moins les auditrices? ;)
Ca fait style quand même de commencer une vidéo titrée « Queux d’arrondes rationnelles et transcendantes »…de quoi alimenter ton humour pince sans rire :))
Wildberger a fait en effet un travail de transmission cyclopéen avec beaucoup d’innovations personnelles très intéressantes. Néanmoins il reste un peu intégriste, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Il exagère donc un peu et masque entre autre les difficultés pratiques d’utiliser « sa trigonométrie rationnelle ». Mais ce qui chagrine plus c’est que cette attitude le pousse à négliger ou taire des sources antérieures, ou contemporaines plus vastes et plus profondes, comme David Hestenes qui a révolutionné déjà les Mathématiques appliquées depuis 50 ans, même si la diffusion de la Geometric Algebra est encore anormalement lente. Car cette trigonométrie rationnelle n’est qu’une facette d’une théorie beaucoup plus vaste, qui balaie et remplace en fait tout l’algèbre linéaire (dont la trigonométrie transcendante), mais aussi l’algèbre tensorielle et celle des formes différentielles.
Et si cette « nouvelle théorie » n’était en fait, non seulement ancienne puisqu’elle fut découverte en partie par Hamilton (Quaternions) et « indépendamment » Grassmann, puis synthétisée par Clifford, mais surtout plus simple, beaucoup plus simple, plus compacte, plus intuitive, plus efficace, plus puissante, que la vieille approche classique de la « géométrie », il n’y aurait que peu d’intérêt à faire l’effort de se mettre à ce « nouveau » langage, qui n’est sommes toute pas totalement différent de l’ancien. Les choses sont juste mieux organisées, mieux inter reliées, mieux unifiées, mieux exploitables.
Dans l’Algèbre Géométrique (à ne pas confondre avec la Géométrie Algébrique de Cartan, Weil, Groethendick…), ce qui avait été artificiellement séparé est à nouveau unifié, et cela change tout. Déjà les « nombres complexes » réalisaient cette unification décisive en rassemblant les deux projections orthogonales (sinus et cosinus) d’un point sur le cercle unité. Ce qui fournit des formules trigonométriques « complexes » beaucoup plus simples, rapides, maniables que les formules trigonométriques transcendantes. Mais le tableau est beaucoup plus vaste que cet aperçu découvert dans les solutions des cubiques par Cardan, Bombelli et finalement Hamilton. Car non seulement on peut multiplier des vecteurs dans le plan, ce qui donne en fait trois familles de nombres complexes (dont une circulaire qu’on enseignait au lycée, et deux hyperboliques ignorées au bataillon). Mais on peut même le faire en 3D et nD, et bien plus encore. Mais pour cela il faut élargir la notion de scalaire et de vecteur, et y inclure ce qui aurait dû l’être depuis les grecs : les surfaces, volumes, etc. Le tout unifié au noeud gordien du produit algébrique inventé par Grassman et compris par Clifford. Ce produit algébrique unifie entre autre le produit scalaire usuel et le produit vectoriel de Gibbs. Et d’un seul coup les trois familles de nombres complexes (matrices 2 par 2) sont unifiés, mais aussi les quaternions de Hamilton et les sesqui quaternions (ou nombres dihédraux) en 3D-4D. Et ainsi de suite pour une dimension n quelconque.
La révolution tient dans les propriétés des ce produit algébrique qui, contrairement au produit scalaire et vectoriel, est valable en dimension quelconque (alors que le produit vectoriel n’est valable qu’en 3D), mais surtout est INVERSIBLE, alors qu’aucun des deux autres de Gibbs le sont. Trouver l’inverse est donc aussi facile en nD qu’en 2D avec des nombres complexes.
Aussi, nonobstant l’auditoire, il ne faut pas présumer de l’existant et un tel bijou universel mériterait que tous les esprits qui sont capables d’en comprendre quelques aspects, contribuent à sa diffusion, pour aider à sortit peu à peu de cette vielle habitude géométrique un peu bancale. Surtout que l’approche par exemple de la trigonométrie rationnelle par exemple permet de très jolis accès à des invariants du cercle, et par delà la cryptographie où le dernier théorème de Fermat enfin résolu (enfin on le suppose car peu ont lu le millier de pages de la démonstration de Willes!), il y a de belles constructions à tirer des épures que fournissent des théorèmes comme celui de Papus, Pascal etc… Des lieux géométriques fructueux qui peuvent donner naissance à des assemblages dynamiques en menuiserie, comme des protractors en tout genre.
Et puis enfin, il y aurait sans doute aussi, un auditoire différent, complémentaire… Pour ma part, je suis très manuel depuis mon enfance, mais je me sers chaque jour de ma tête en synergie, et les mathématiques formelles ou intuitives qui s’y épanouissent, me servent tout le temps, et beaucoup. Je doute même qu’un bon artisan puisse être nul en maths et en géométrie. Au moins avoir une bonne représentation dans l’espace et des notions sures de mécanique et de dynamique pour ne pas faire n’importe quoi, ne serait-ce que par sécurité. D’autant plus que les logicielles CAO en sont bourrés et que même les gamers en viennent souvent à regretter leurs lacunes en mathématiques pour certaines applications de plus en plus omniprésentes.
Peut-être deux niveaux de tutoriels : débutant et supérieur… Afin de réduire ce gouffre grandissant dangereusement entre les formations manuelles et théoriques.
Belle journée
Bonjour, Grand merci pour la qualité de vos vidéos et leur ambiance ludique.
Pour résumer sur les angles si j'ai bien compris : alpha + beta + gamma = 90°
Comme alpha est ici une constante du rabot, l'angle de se situe l'angle de 25° indiqué lors de l'affûtage sur le tormek ? Est-ce alpha, beta ou gamma ? Vers la minute 21-22, vous précisez que beta, l'angle de taillant était 25°.
Dans la vidéo sur le réglage, il me semble avoir retenu la mention d'un angle de 30° plutôt que 25°.
Dans cette vidéo, vous indiquez qu'il faut un maximum pour beta et gamma, ce qui semble contradictoire car la somme des deux est le complément de alpha à 90°.
Ça reste confus pour moi.
Quel angle de dépouille faut il privilégier dans le cas d'usage général, mon capitaine ?
J’ai appris. Merci ✌️
J'ai lu que le fait d'avoir un biseau concave permettait de mieux positionner le fer "au bon angle" lors du passage sur la pierre dans le cas où on affûte sans guide donc à main levée.
Un puriste dirait aussi qu'entre chaque pierre il faut essuyer la lame et le rouleau du guide pour éviter de polluer la pierre plus fine avec un copeau plus grossier .....
J’en doute fort mais ton biseau secondaire tu l’as fait au pif ? Ou c’est juste le montage qui donne cette impression ?
Il le fait au pif non a l'œil oui il mets du marqueur et il affute que la pointe il se mets pas a plat sur son angle et quand il a vérifié il le dis a j'ai fait plus a droite et il remets un coup pour corriger
Salut
Je me pose justement une question.
On voit beaucoup de vidéo d'asiatiques qui font des copeaux très fin et long à n'en plus finir avec un rabot
Est-ce un bois normal, un rabot normal et pourrais tu faire la même chose qu'eux
Voilà, en attendant je te remercie pour cette vidéo
Je déplore qu'il n'y ai pas suffisamment de gros plan sur la position du fer, du contre fer 😢
Je ne sais hélas pas du tout me servir de cet outil et je le regrette ...
Je suis allé voir la vidéo sur le réglage du rabot.
J'ai des anciens de mon père qui son rectangulaire ou c'est une calle en bois qui sert le contre fer
Ce n'est pas un varloppe, bien que cela y ressemble ,mais sans la poignée
Attention Chef, Paulo (Sellers), il n'utilise pas de biseau secondaire. Bon il dit la même chose que toi, il faut pas trop ce faire chier avec l'affutage pas besoin de 8 pierres jusqu'au grain 10 000.
Bon sinon, j'utilise un mixte qui me réussi bien c'est à dire : passage sur pierre diamant 400 (si nécessaire) puis 1000 (premier prix aliexpress) puis pierre à eau 3000/8000 (premier également). puis le cuir et la pate à polir sur une plaque de cp (cf Pau Sellers). A noter que je fais un biseau sur le cul de la lame (planche) dans l'angle est donné par l'épaisseur d'un réglet (un truc piqué à David Charlesworth - ruler trick).
comment fais tu pour etre aussi calme ,avec tpout ce kfé... lol (décaféiné ?)
A force, je suis immunisé.
@@CrayBirkenwald hahaha!
Bien fait pour les puristes 😉,tu ma lu maintenant bar toi !!
Question qui va peut être paraître bête mais… pourquoi faire un demorfilage sur le fer alors que :
- l’angle est fait dans le sens d’attaque du métal (du tranchant vers la matière)?
- la planche est faite de biais sur le bord de la meule?
- « Théoriquement » (je précise), le métal ne sera pas en bout de tranchant car il est enlevé vers le fer dans ce sens là.
- Et « théoriquement » (de nouveau), le métal ne peut pas s’accumuler sur le tranchant quand on l’enlève de biais (avec un angle de 90 degré par rapport à la rotation.
Surtout pour finir ensuite à la pierre pour « polir » le fer. Le morfil va donc à nouveau revenir de toute façon.
Merci d’avance pour vos réponses :)
Ce sont de bonnes questions, et j'avoue qu'il est difficile d'y répondre sans un bon microscope et une étude approfondie. Un spécialiste de l'affûtage saura peut être vous aiguiller.
Merci tonton ☺️
Merci c'est très clair
Merci pour ta réponse sur poser un rabot à plat ;) (j’vais transmettre à mon beau père ;))
Pour poser le rabot à plat vu que j’ai été traumatisé je le fait plus le seul truc c’est si le fer est bien sorti, éventuellement on peut marquer son établi... quand je vois la gueule du mien, j’me dit que c’est pas drame 🤣
L'intro est flippante, j'ai eu peur, j'en tremble encore, un p'tit air de psychopathe, brrrrrrrrrrr
Merci Cray... 👌
chacun à sa méthode . pour moi je passe mon fer de rabot et mes ciseaux à bois sur une meule à eau à l'ancienne ensuite pierre à eau grain de 3000 ensuite 8000 finition avec appareil pour donner l'angle pour le morfil pierre à huile .....rabot et ciseaux de véritable rasoir
Bahhh...tant que l'on ne pose pas l'établi sur le rabot. Merci encore.
concernant votre faux biseaux, qu.’elle est l’angle à faire ? On trouve de tout et n’importe quoi sur la toile. Pour ma part je suis un vrai débutant et je voudrais trouver de bonne base plutôt que de voir tout et son contraire.
Le but du faux biseau c'est d’accélérer les affûtages intermédiaires, donc un angle biseau supérieur de 5° au biseau principal est généralement adapté.
@@CrayBirkenwald Merci pour votre réponse, continuez vos vidéos comme vous le faites, j’apprends pas mal de chose et surtout ca me donne vraiment l’envie de continuer dans la menuiserie de loisir.
Ben ça nous dit pas si la terre est plate ou ronde tout cela...moi qui voulait affûter directement mon rabot sur une dalle béton, je risque donc d'avoir un angle pas très plat si elle est ronde, et pas assez tranchant si elle est plate.
J'ai bon?
On se marre toujours autant :)
Question : comment procéder pour rectifier la géométrie d'une lame ? J'ai un rabot de paume silverline dont la lame était complètement de travers (tiens donc), j'ai commencé à la lime, ce qui m'a créé un gros plat à la place du tranchant, puis j'ai réaffuté, mais à la main ça prend un peu de temps et ce n'est toujours pas parfait. Je m'en sers juste pour dégrossir, donc ce n'est pas super grave, mais je vais quand même essayer de la reprendre correctement. Tout conseil est le bienvenu :)
Apprendre avec humour , c'est super !
Merci pour la vidéo.
Ah que c'est bon de t'entendre, viva la revolutione!!!! allez je me barre
Bonjour,
La réponse à ton interrogation (1:56) : Il parait qu'il ne faut jamais poser la rabot à plat sur l'établis !
Je savais que j'avais vu ça quelque part , mais où ?
Après deux mois de recherche, j'ai remis la main sur la vidéo ( th-cam.com/video/jMhtamTt1Xo/w-d-xo.html ).
La réponse est à 21:38 !
En effet : Il parait !!
Elle a le droit de penser différemment.
@@CrayBirkenwald c'est pas elle c'est Vincent Lavarenne qui donne une explication !
Si l'angle de dépouille tend vers 0, les fibres du bois ont tendance à désengager le fer de la coupe . C'est pour ça que l'état de surface est mauvais dans ce cas. La lame s'engage et se désengage sans arrêt.. Anti puristes, mais très traditionnel ... pas de coup du réglet ... réglage du contre fer ... on peut avoir d'excellents résultats sans s'emmerder avec tout ça.
Merci ! 👍👍🇧🇪
Merci pour la leçon, et les puristes ont les envoie à la gare, le principale est que ça coupe ultréïa
mais si c'est des pierre a eau pourquoi mettre de l'huile dessus ? je ne comprend pas .
j'ai pas mémoire d'avoir mis de l'huile sur des pierres à eau
@@CrayBirkenwald si si la lame n'est pas degraissé avant utilisation .
Merci. Le dire c'est bien mais le fer c'est mieux. Ok je sort.... sérieusement merci de vulgariser ta technique d'affutage. Ça nous évitera bien des déconvenues. Tes montages sont de plus en plus top et l'acteur principal se rapproche des oscars.
Que c’est génial
j'adore ton franc- parler pour les puriste
C'est justement un truc de puriste de poser le rabot à plat. Si tu le poses sur la tranche, il se dérègle 🤣
Ben voilà t'as oublié de rappeler en fin de vidéo qu'il faut passer un peu d'huile sur le fer après l'affûtage.... eh oui je suis perfectionniste ! ;-D
Bon sinon cette vidéo sera très utile pour moi ! Les autres je sais pas...
Merci !
Merci pour ces précisions. Pi de toutes façons, qu'est-ce qu'ils en savent ces puristes vu qu'ils passent leur temps à se chamailler sur des forums plutôt qu'à faire du copeau (ou du copal, j'ai comme un doute ...)
Et t'as quoi comme machine a café ?
Je t'asure que du pro de passionné c'est du grand vin / cotes du rhone... (voir forum exprersso)
sinon les ramen c'est super bon, mais c'est au japon.... manga !
Ah au secours je vais pas pouvoir dormir ce soir !!!!!!! Ah non j’oublais je suis pas puriste. Merci en tous cas !
à 8:37, c'est bien, je vois que mes conseils te sont utiles. c'est bien mieux, tu t'améliores ! ;-)
Pourquoi après 8h37 c'est plus bon...
@@freddyryder331 à 8 min 37 ...
@@parkermarie-louise7458 il se passe des choses à 8h37... mais on ne sera pas quoi...🙂 mais si Yann s'améliore alors tant mieux pour nous.
;-)
Hi hi hi hi 😂😂😂😂😂😂😂. Vi vi
Que nenni
Y en a un qui marchait sur l'eau
Peter Sellers?? Ou Marcel Chombier😂😂😂😂😂😂