Visioconférence par Jean-Pierre Petit : "Covid-19 : vers le monde d’après ? Vraiment ?"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ม.ค. 2025
  • Pour la troisième année consécutive, Jean-Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l'Économie, a exposé son point de vue toujours passionnant et original aux membres du Monaco Economic Board sur la situation économique internationale. Un éclairage essentiel en cette période particulièrement troublée.

ความคิดเห็น • 7

  • @zzzzzzz8417
    @zzzzzzz8417 2 ปีที่แล้ว +2

    JPP est un génie, mais les bureaucrates du CNRS et les politiciens français stupides ont laissé ce Léonard de Vinci vivre une vie anonyme et d’incompréhension. Ca ne lui a fait ni chaud ni froid, il est au-dessus de tout ça.

  • @tombombadil4138
    @tombombadil4138 4 ปีที่แล้ว +6

    Ce n'est pas de réguler une économie mondiale privatisée et corrompue pour la faire survivre dont les gens ont besoin, mais d'un changement de paradigme, privilégiant les gens et la qualité de vie au fric et aux concepts déshumanisés au service de quelques privilèges ou plaisirs historiquement fugaces. La fin ne justifie pas les moyens, elle n'est qu'une extension des moyens, si les moyens utilisés sont pourris, la fin aussi.
    La seule façon d'avoir une économie saine est donc d'avoir le plus tôt possible une activité saine (liberté), des relations saines (respect) et un environnement sain (partage et équité). Cela signifie une révolution de l'idée du pouvoir (ric), du droit (depuis les ateliers populaires) et de la propriété (rationnement écologique, disparition des milliardaires).
    On ne réinvente pas le réel on fait avec, la décroissance est une obligation imposée par le Réel, le nier la rendra bien plus insupportable.

    • @tombombadil4138
      @tombombadil4138 3 ปีที่แล้ว +3

      @FUCK SHIT En matière de croissance comme pour le reste il y a ce qu'on veut et ce qu'on peut. Aujourd'hui ce que l'on voudrait on ne le peut pas, tenter de sacrifier une bonne partie de l'humanité pour y parvenir n'y changera rien, c'est l'utopie ou la mort: au choix.

    • @tombombadil4138
      @tombombadil4138 3 ปีที่แล้ว +4

      @FUCK SHIT Il y a deux sortes de rêveurs, les idéalistes et les nombrilistes, les premiers sont des bisounours, les seconds des chacals. Je ne suis aucun des deux. Et vous ?
      En outre le cas échéant invoquer la rationnalité n'a pas de valeur lorsque le consensus scientifique, le pouvoir et l'information sont volés et verrouillés, il ne reste dès lors guère que le pragmatisme et ce qui reste de bonne volonté.

  • @davidsirour8130
    @davidsirour8130 4 ปีที่แล้ว +3

    Conférence très intéressante et surtout très complète (sujets sanitaires, économiques, politiques...). Aborder ce sujet compliqué de manière transversale est surement le meilleur moyen de le comprendre.

    • @tombombadil4138
      @tombombadil4138 4 ปีที่แล้ว +1

      Nulle, l'économie aujourdhui est une économie d'autruches, ils rêvent.
      Le meilleur moyen de ne rien comprendre.