BIENTÔT LE DROIT DE VOTE À 16 ANS ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 836

  • @claireabboud2765
    @claireabboud2765 6 ปีที่แล้ว +172

    J’ai 16 ans donc potentiellement je me sens un minimum concernée
    Bien sûr le droit de vote est un droit crucial dans notre société mais il ne mérite pas d’être baissé
    Je ne me sens personnellement pas armée pour faire un choix politique. Etant mal renseignés les personnes de mon âge copient souvent les choix politiques des parents qui ne sont parfois pas judicieux
    Enfin bon je suis contre

    • @weedengine4858
      @weedengine4858 6 ปีที่แล้ว

      On a en fou

    • @florianacquistapace
      @florianacquistapace 6 ปีที่แล้ว +4

      Claire Abboud à 16 comme à 30 ans on peut s'abstenir si on ne se sent pas assez informés.. C'est même je trouve une belle preuve de maturité que de reconnaître ne pas avoir un avis construit..

    • @valentinbrajard864
      @valentinbrajard864 6 ปีที่แล้ว

      florian acquistapace tout à fait et puis de tout façon ça changera rien qu'ils rabaisse le droit de vote à 16 ans si les jeunes de moins de 18 veulent s'abstenir eux aussi ils le feront

    • @jorarmanes5300
      @jorarmanes5300 6 ปีที่แล้ว +2

      florian acsquistapace Oui sauf que à 30 ans on a la maturité de se dire qu'on est pas assez informé or à 16 ans pas tellement, les jeunes seront beaucoup trop influencés par leurs parents par exemple

    • @ockhalmakeule
      @ockhalmakeule 6 ปีที่แล้ว

      Je pense que les gens sont plus influencé par leur parent a 30 ans qu'a 16 ans en pleine révolte adolescente.
      Quand j'avais 16ans, j'avais un avis et je me sentait prêt. Si quelqu'un ne l'est pas ca ne devrait pas empêcher les autre de voter.

  • @fenXtv
    @fenXtv 6 ปีที่แล้ว +65

    Si à 16 ans on est immature, irresponsable et complètement déphasé par rapport à la réalité du monde, c'est parfait pour le droit de vote, la plupart de nos politiques partagent ces qualités.

    • @daniell9971
      @daniell9971 6 ปีที่แล้ว +1

      fenXtv C'est une vision bien pessimiste des jeunes de 16 ans que tu as. C'est sur que avec ce qu'on voit sur les réseaux sociaux ça n'aide pas à avoir une bonne image de cette tranche d'âge. Cependant, il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier. Certes, à 16 ans on est pas assez mâture pour voter d'après moi, mais ce n'est pas pour autant qu'on est immature, irresponsable ou encore déphasé.

    • @camillelagrange9150
      @camillelagrange9150 6 ปีที่แล้ว +1

      Cette punchline

  • @ajen003
    @ajen003 6 ปีที่แล้ว +29

    Oula non, j'ai 16 ans et donner la possibilité aux gens de mon lycée de voter ça serait la meilleure solution pour foutre le bordel.

  • @guekka
    @guekka 6 ปีที่แล้ว +108

    Personnellement, je suis lycéen, et je suis totalement contre cette mesure. A notre âge, la plupart des personnes sont très influençables, et cela reviendrait à donner un vote supplémentaire à ceux qui ont le plus d'influence sur nous. Cependant, toutes les mesures qui nous concernent, comme les réformes, devraient être discutées à partir d'un plus jeune âge, même si je ne pense pas que le vote soit une des meilleures solutions.

    • @asterorx3822
      @asterorx3822 6 ปีที่แล้ว +2

      Je partage cet avis cependant je pense que le vote "mouton" peut être évité en éduquant. Surtout pas en faisant des cours politiques mais en apprenant au jeune comment éviter les biais fallacieux et en les incitant à travailler leur imagination pour se défaire des problèmes mais surtout pour s'en prévenir en amont. Hors ces connaissance qui était enseigné en français et en philosophie cette dernière étant une matière ou il y aura moins d'heures avec la réforme du lycée seront moins mis en avant au profit de cours de géo politique ou l'on apprendra à diriger les """""ressource humaines""""" ainsi que des cours d'humanisme scientifique et numérique sorte de propagande de "l'évolution scientifique qui est le sauveur de l'humanité" ou on apprendra à créer des besoin chez le consommateur
      cert il n'y a peut être pas de lien apparent entre le droit de vote et l'éducation (je n'approuve absolument pas ce que je vient de dire). L'éducation étant la base de la société la réforme de l'éducation est donc incompatible avec l'avancée du droit de vote et de la mentalité générale
      super débat : th-cam.com/video/0jggmGJWd1k/w-d-xo.html

    • @guekka
      @guekka 6 ปีที่แล้ว

      astéror X Oui, en éduquant les personnes influençables, on pourrait éviter ça, mais je pense quand même que c'est encore trop jeune. Il y a une raison si la majorité est à 21 ans dans certains pays.

    • @ockhalmakeule
      @ockhalmakeule 6 ปีที่แล้ว +1

      Si on a le droit de vote ca donne une raison de s'éduquer politiquement tant que ca ne nous concerne et qu'on n'a pas de raison objective de s'investir c'est normal de pas avoir d'avis..
      Et observes un peu mieux les gens plus âgée que toi et t'observera qu'elles sont autant influençables voire plus.

  • @wolfyus2
    @wolfyus2 6 ปีที่แล้ว +54

    Je suis totalement contre. Même si certaines personnes peuvent être mature à cet âge, la majorité ne connaissent rien à la politique, sont qu'ils en soient conscient ou non, influencé par leurs entourages (familles, écoles, etc.) et n'ont donc pas le recul ainsi que l'expérience de vie nécessaire pour avoir un avis qui leurs soit vraiment propre.
    Je trouve même que 18 ans c'est limite donc bon..

    • @jumulka1309
      @jumulka1309 6 ปีที่แล้ว

      ouaip d'accord avec toi

    • @simonobjois173
      @simonobjois173 6 ปีที่แล้ว +1

      Mais pourquoi ils s'y intéresseraient... C'est comme attaché un chien avec une gamelle devant pendant 1 ans pourquoi il tirerait sur la chaîne c'est débile ... On leur accorde pas le droit de vote Pourquoi s'intéressé

  • @lagrenouilleengrenouillere7462
    @lagrenouilleengrenouillere7462 6 ปีที่แล้ว +20

    Malgré le fait que j'adorerais voter a partir de 16 ans, je sais que toutes les personnes qui ont 16 n'aurai pas la maturité nécessaire et voterai sans forcément penser aux conséquences et pourquoi voter pour tel ou tel personnes ! Je pense que pour '' initiée'' les adolescents a la vie politique on pourrait déjà les autorisé a voter que pour les élections locales ! Comme ça ils auront un ''avant goût " de ce qu'il va leur arriver plus tard à 18 ans !

  • @j0an234
    @j0an234 6 ปีที่แล้ว +17

    Le nombre de gars de 16 ans qui connaisse rien en politique est quand même élevé, la plupart des gens pas intéressés vont se limiter à FN= raciste .
    Je veux bien le mettre à 16 ans a condition qu'il mettent en place plus de cours sur la politique générale et actuelle

    • @ryth7703
      @ryth7703 6 ปีที่แล้ว +2

      mouais je pense que ces cours aussi se limiteront à FN = raciste

    • @simonobjois173
      @simonobjois173 6 ปีที่แล้ว

      Lil Kazu Pourquoi si intéressé quand t'as pas ton mot à dire ...

    • @jordan9616
      @jordan9616 6 ปีที่แล้ว +4

      Les profs sont plus souvent de gauche donc ça risque de diaboliser le FN c'est vrai ( et je suis un gaucho )

    • @democratierouge5960
      @democratierouge5960 6 ปีที่แล้ว

      Bah après est ce un mal? Non je préfère que les gens soient orientés vers des votes qui ne vont pas les détruire eux et la dignité humaine.

    • @simonobjois173
      @simonobjois173 6 ปีที่แล้ว

      démocratie rouge tu te rends compte de ce que tu dis la 😅 c'est toit qui a pas de dignité ... C'est comme des faux votes enfaite ça s'appellerait même plus une démocratie

  • @Goulouk54000
    @Goulouk54000 6 ปีที่แล้ว +48

    J’ai 17 ans et je dis NON ! Je suis désolé mais en seconde, c’est très rare d’avoir assez de recul : soit on suit bêtement ses parents, ses amis..., soit on se laisse séduire par de bons orateurs.
    En revanche, au niveau local ça peut être envisageable

    • @Goulouk54000
      @Goulouk54000 6 ปีที่แล้ว +1

      Shk_ après ça ça dépend des opinions de chacun, les autres candidats n’étaient guère mieux à mon avis (ce n’est que mon humble avis)

    • @billgod969
      @billgod969 6 ปีที่แล้ว +2

      Et y'a l'option 3 aussi, on ne suit ni ses parents et on ne se comporte pas comme un mouton, on s'informe et prend du recul justement ;) (Ils sont peu nombreux, mais beaucoup le font, et c'est à ceux la qu'il faut s'interesser ^^)

    • @tuthur3872
      @tuthur3872 6 ปีที่แล้ว

      Idem

    • @Kowzyh
      @Kowzyh 6 ปีที่แล้ว +3

      Toinou Oui, mais le problème c’est que c’est une minorité. Majorité > Minorité. Dans l’histoire, on perd.

    • @Gasteclair
      @Gasteclair 6 ปีที่แล้ว

      Tu n'est pas un cas général, je suis désolé mais faut arrêter de prendre les jeunes pour des cons.

  • @dleff7336
    @dleff7336 6 ปีที่แล้ว +8

    J'ai 16 ans et je m'intéresse à la politique. Je ne pense pas que les 16/18 ans ont la maturité nécessaire. De plus notre avis est forcément biaisé puisque nous ne sommes pas dans la vie active.
    Je suis contre l'initiation à la politique au lycée. On a déjà l'EMC qui rentre dans le sujet en expliquant les mécanismes de la politique française. L'initiation à la politique aurait donc selon moi puisqu'elle differe de l'EMC un discours engagé. Or tous les profs ne respectent pas la neutralité politique et je vois bien ce cours se transformer en réquisitoire contre certains partis.

    • @maxpower892
      @maxpower892 6 ปีที่แล้ว +1

      Dleff' toi t'es pas un lycéen du 93

  • @eclair282
    @eclair282 6 ปีที่แล้ว +20

    Faut n'avoir jamais côtoyé des jeunes de 16 ans pour penser que c'est possible, ils s'en foutent tous et quand tu prends position ils se foutent de ta gueule, proposer des formations indépendantes de l'école ok, car si à l'école il sera fort possible que des professeurs ne restent pas neutre, car si j'entends un prof dire que tel ou tel parti est dangereux et ne mérite pas d'être visible (pas de besoin de vous dire lesquels) j'aurais envie de lui dire que son avis ont s'en fous et qu'il n'a pas à être prononcé.
    Et pour le peu qui s'intéressent à la politique ils répètent bêtement ce qu'un tel ou un tel a dit sans faire fonctionner leur esprit critique, donc pour l'éducation ok mais le droit non

    • @shacauto7307
      @shacauto7307 6 ปีที่แล้ว +4

      j'ai discuté avec des personnes de 16 ans qui avait un avis plus construit qu'une grande partie des personnes de ma promo qui ont 19-21 ans...

    • @mathys5877
      @mathys5877 6 ปีที่แล้ว

      Momsmd D Exactement !
      La connerie n'a pas d'âge !
      A 16 ans on vote aussi mal qu'à 80 ans !
      Les grands parents personnellement vote en fonction de ce que demande mes parents ; en fonction du partie et surtout de la propagande de 20 h sur France 2 !

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว

      Judas Steel Je suis d'accord. Aux dernières élections j'étais pour un candidat en particulier, malgré mes 15 ans, et quand je le disais au collège c'était vraiment drôle ah ah !

  • @lenamalden3074
    @lenamalden3074 6 ปีที่แล้ว +24

    J'avais 16 ans lors des dernières présidentielles et étais en terminale. J'ai vu beaucoup de mes amis voter, souvent sans grande conviction, être influencés par leur parents ou même me demander mon avis (car je m'intéressais à la politique beaucoup plus qu'eux). Je ne pense pas être moins mature qu'eux, et peut-être que je suis une exception mais honnêtement, je pense que l'on est aussi influençable à 18 ans qu'à 16 et que l'écart de maturité n'est pas très grand. Au contraire, cela pourrait responsabiliser les jeunes car, si beaucoup n'avaient pas d'avis, tous cependant prenaient ces élections au sérieux, et il en irait de même pour des élèves de seconde. Au lycée, on se rapproche de l'âge adulte, et donc apprendre à faire ce genre de décision est une bonne chose selon moi.

    • @AaumondHD
      @AaumondHD 6 ปีที่แล้ว +1

      Autant je suis d'accord pour sensibiliser les élèves aux enjeux des élections, autant directement donner le droit de vote me semble exagéré (au moins, pour l'instant).
      Je ne pense pas que juste donner le droit de vote soit un moyen de faire magiquement voter les jeunes. On voit déjà que les taux d'abstentionnisme augmente chaque année chez les adultes pour les élections législatives, et à moindre mesure pour les élections présidentielles, alors qu'eux ont toujours eu le droit de vote.

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว

      Lena Malden Malheureusement beaucoup de jeunes de 16 ans sont totalement ignares, à un niveau inimaginable et donc totalement inaptes à voter. J'ai 15 ans, presque 16, j'aurais bien voulu voter aux élections présidentielles mais je préfère ne pas y avoir droit. Déjà qu'à 18 ans, beaucoup votent n'importe comment alors n'en rajoutons pas.

    • @lenamalden3074
      @lenamalden3074 6 ปีที่แล้ว

      Aaumond Hibou je comprend vos arguments mais je ne parle pas forcément de donner le droit de vote aux présidentielles... Disons que les municipales seraient un bon crash test. On verra vite si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว

      Lena Malden Mouais... Les municipales c'est pas super clair, parfois les candidats n'ont pas vraiment de parti... Et puis franchement beaucoup de gens s'en foutent un peu.

    • @AaumondHD
      @AaumondHD 6 ปีที่แล้ว

      Oh, my bad.
      Pourquoi pas aux municipales, oui. Ca permettrait de voir le taux de participation, mais il faudrait que ça soit bien documenté.
      Un soucis, par contre, c'est que certains pourraient se dire que "ce ne sont pas de vraies élections" et s'abstenir de voter.
      On peut aussi se demander à quel point un ado de 16 ans peut être influencé par son entourage à ce niveau là. Pas forcément au niveau des amis (parce qu'on pourrait dire la même chose à 18 ans, et même après...), mais par rapport aux parents, par exemple.

  • @adriengombert4702
    @adriengombert4702 6 ปีที่แล้ว +11

    Quand je vois certains élèves de mon lycée je me dis que autoriser le vote à 16 ans sans aucun cours supplémentaires sur le sujet n'est vraiment pas une bonne idée

  • @shikoba4055
    @shikoba4055 6 ปีที่แล้ว +10

    J'ai 16 ans et je suis contre l'abaissement de l'âge légal pour voter.
    En effet, à cet âge là, on est soumis à beaucoup trop de pressions et d'influences extérieures. Certes, le vote a toujours été à bulletin secret et il est impossible de forcer le vote de quiconque, mais on parle des influences d'opinions. En effet, une famille dans laquelle le jeune entend des propos xénophobes sera plus tenté par l'extrême droite, tandis qu'un élève écoutant son prof d'économie expliquant que les inégalités sont dues aux ultra riches et qu'il suffirait de redistribuer les richesses pour relancer le pouvoir d'achat sera plus tenté par une doctrine économique de gauche. Je ne dis pas qu'un tel ou un autre a raison ou tord, mais vous comprenez que c'est encore plus difficile d'être objectif dans le cadre d'un jeune de 16 ans.
    Certains parlent de cours d'éducation politique, mais il faut se rendre à l'évidence qu'ils ne seront jamais objectifs car la politique ne peut pas être objective. Les cours dépendront toujours de ceux qui les enseignent et de ceux qui les rédigent. Un exemple concret est celui d'expliquer le bord politique d'Emmanuel Macron. Est-il de gauche (il a été dans un gouvernement socialiste) ? De droite (comme son premier ministre et certaines de ses réformes) ? Du centre (le parti se trouve entre le PS et LR à l'assemblé et s'est allié au modem) ? De gauche et de droite (puisque certaine trouvent que ses idées proviennent des deux bords) ? Ni de droite ni de gauche (comme Macron se définit lui-même) ? Cela m'étonnerait que toutes les réponses soient unanimes, et là n'est pas le débat. Le fait est qu'il faut forcément vulgariser la politique pour l'expliquer aux jeunes, et cela implique de faire des choix subjectifs.

    • @speechless2614
      @speechless2614 6 ปีที่แล้ว

      Tu as 16 ans et je pense qu'on ne peut pas mieux résumer le problème du vote a 16 ans et des cours de politiques donc gros GG a toi !

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว +1

      Neybios Un jeune de 16 ans qui sait écrire ?! QUI ES-TU ? (j'ai 16 ans aussi)

  • @erwanmoulai4159
    @erwanmoulai4159 6 ปีที่แล้ว +8

    J'ai 17 ans, et j'espère pas pour le droit de vote à 16 ans maintenant. Ou alors dans quelques années apred avoir instalé un cours de politique au collège. Aujourd'hui les mineurs ont très peu de culture politique en général à 16 ans. Le liberalisme, les differents traités, le fonctionnement de l'Europe etc...
    Sachant que 16 ans correspond a la seconde, au collège on apprend rien de ca en profondeur..

    • @htari8841
      @htari8841 6 ปีที่แล้ว

      Le plus interessant n'est pas l'europe ni son fonctionnement mais fonder une vraie démocratie

    • @alexandreschaffner8686
      @alexandreschaffner8686 6 ปีที่แล้ว

      *1ere

    • @erwanmoulai4159
      @erwanmoulai4159 6 ปีที่แล้ว

      Progresys Le ptit dév biensur c'est aussi important, mais l'Europe a une tres grande place dans notre vie avec toutes les lois européennes etc.. donc il faut s'y connaître un minimum

    • @alexandreschaffner8686
      @alexandreschaffner8686 6 ปีที่แล้ว

      Enfin nous là en 1ere on vient de finir notre chapitre sur l'UE et je pense que maintenant je suis plutôt callé

    • @erwanmoulai4159
      @erwanmoulai4159 6 ปีที่แล้ว

      Alexandre Schaffner non, ceux nés en debut d'année ont 16 ans en seconde

  • @const6610
    @const6610 6 ปีที่แล้ว +82

    Non clairement pas, à 16 ans beaucoup de gens n'y connaissent rien en politique et ne sont pas forcément très matures.
    C'est surtout pour rajouter des voix à Melenchon

    • @const6610
      @const6610 6 ปีที่แล้ว +2

      Sþaņísłas Kœpæš il me semble pas, en tout cas les lycéens sont beaucoup pour Melenchon (étaient).

    • @const6610
      @const6610 6 ปีที่แล้ว +8

      Sþaņísłas Kœpæš
      Mes sources sont principalement mon expérience personnelle (j'y suis) et le fait que Mélenchon ait pas mal misé sur les gens de 18-20 ans.
      Sinon je pense qu'il les a convaincu surtout parce que les jeunes ont moins de connaissances en politique et Melenchon est assez persuasif.

    • @sebastienbesse2378
      @sebastienbesse2378 6 ปีที่แล้ว

      Dans mono lycée la majortié des jeunes étaient contre Mélenchon (je dis ça, je dis rien)

    • @const6610
      @const6610 6 ปีที่แล้ว

      Sébastien Besse ils étaient pour le Pen aussi ?
      Enfin si tu le dis...

    • @const6610
      @const6610 6 ปีที่แล้ว +1

      Sþaņísłas Kœpæš
      C'est vrai que Mélenchon a bien réussi en faisant une chaine youtube etc...

  • @tonio1076
    @tonio1076 6 ปีที่แล้ว +6

    Ce sont les jeunes de 16 ans qui disent qu'il ne devraient pas avoir le droit de vote qui le mérite ( en gnrl ).
    Mais à 16 ans, ont est très influençable par bien des aspects ( médias, réseaux sociaux, école ), on a pas, sauf rare exception, une réelle expérience de la vie contrairement aux 18/21 ans

    • @mathys5877
      @mathys5877 6 ปีที่แล้ว

      Headbanger speed Pareil pour tous les âges !
      Les vieux vote en fonction de la propagande de 20 h et de leur fils

    • @tonio1076
      @tonio1076 6 ปีที่แล้ว +1

      mathys anonyme dire que tous les vieux sont idiots et influençables est faux aussi ;)

  • @Ad-rien
    @Ad-rien 6 ปีที่แล้ว +15

    A quand un âge maximum pour voter par contre ? Afin de vraiment pouvoir organiser le futur de la France et laisser la place aux générations qui en profiteront

    • @lenamalden3074
      @lenamalden3074 6 ปีที่แล้ว +3

      Adrien Moi je suis totalement d'accord ! Ce sont des vieillards séniles qui ont fait (entre autres) pencher la balance en faveur de Trump et du Brexit. Malheureusement, dans nos sociétés vieillissantes, ils sont de plus en plus nombreux et la balance est déséquilibrée, on restera sur un conservatisme effrayé si les jeunes n'ont pas plus de place.

    • @theneon4011
      @theneon4011 6 ปีที่แล้ว +1

      Lena Malden 45% des plus de 70 ans ont voté Fillon dans les dernières présidentielles malgré les affaires !

    • @lenamalden3074
      @lenamalden3074 6 ปีที่แล้ว

      TheNeon mais c'est ça ! Ils sont pas à jour ! Merci pour les facts

    • @russellup4614
      @russellup4614 6 ปีที่แล้ว

      Je connais quelques personnes âgées qui ont voté Les Républicains parce que ça fait 30 ans voire plus qu'ils font ça, donc ils ne se sont pas posés plus que questions et ont fait comme d'habitude.

    • @theneon4011
      @theneon4011 6 ปีที่แล้ว

      Russell Up oui vous avez raison la plupart des électeurs de droite sont attachés à leur parti

  • @sayriis
    @sayriis 6 ปีที่แล้ว +5

    c'est un truc que les gens ont du mal à comprendre c'est que la maturité n'a pas d'âge. Quelqu'un peut-être très mature à 20 ans et au contraire quelqu'un de 40 ans n'a pas de maturité.

    • @democratierouge5960
      @democratierouge5960 6 ปีที่แล้ว

      KeroK aller c'est bon tu restes attaché à cette argument comme une moule

  • @louiselacroix8760
    @louiselacroix8760 6 ปีที่แล้ว +12

    Je pense qu'un jeune de 16 ans n'est pas assez mature pour voter, dans le sens où il n'est pas directement concerné par les enjeux économiques et sociaux d'une élection. C'est déjà difficile pour un adolescent de décider à 16 ans ce qu'il va pouvoir faire de saviez alors je pense que cette tranche d'age n'est pas une période favorable pour avoir le droit de vote

    • @alf-cover5554
      @alf-cover5554 6 ปีที่แล้ว +1

      Je ne dis pas que je suis pour mais est-ce qu'a 18 ans on est plus mature qu'a 16 et puis qu'on est 18 ou 16 ans on est quand même influencé par nos parents et même quand on est plus âgé (écris par un jeune de 15 ans qui commence a s'intéresser a la politique car c sont avenir que les politique actuels sont en train de faire de faire)
      ps: dsl si il y a des faute d'orthographe

    • @louiselacroix8760
      @louiselacroix8760 6 ปีที่แล้ว

      alf 290 Je suis d’accord avec toi, on est pas forcément plus mature à 18ans, mais je pense que proportionnellement, plus de jeunes sont aptes à voter à 18 qu’à 16, je veux dire par la que je pense que à 18 ans on a peur être plus de recule même si ce n’est pas énorme à 2 ans d’écarts

    • @speechless2614
      @speechless2614 6 ปีที่แล้ว +1

      en effet même a 18 ans pour la grande majorité on est pas assez mature pour voter, c'est pour ça que perso je pense qu'il faudrait le remettre a 21 ans ^^ et ça ce voit aux nombre d'abstention chez les 18 - 25 ans
      Tu as bien raison de t'interessé a la politique dès maintenant histoire de comprendre les réels enjeux de celle ci, mais un conseil ne va pas voter avant au moins 21 ans le temps de "comprendre la vie" ( attention je ne dis pas que tu ne comprend pas la vie atm mais on a une vision totalement différentes quand on grandis )

    • @alf-cover5554
      @alf-cover5554 6 ปีที่แล้ว +1

      Louise Lacrx
      Je suis d'accord avec toi 16 c'est trop tôt surtout vu le manque de maturité de certaines personnes de mon âge quand il y en a quand même qui commence à essayer d'avoir du recul par aport à ça

    • @mathys5877
      @mathys5877 6 ปีที่แล้ว

      J'ai 14 ans et je comprend parfaitement la réalité de ce monde !
      Certe il y a un grand manque d'intérêt et de maturité !
      Mais ça n'a pas d'âge !
      J'explique à ma mère beaucoup de chose politique !
      A 16 ans on est autant mature qu'à 21 ans .
      Pourquoi les jeunes ne s'intéressent pas à la politique ?
      Car aujaurd'hui ca sert pas à grand chose ; le système est anti démocratique

  • @LeNathDuNet
    @LeNathDuNet 6 ปีที่แล้ว +21

    Clairement NON! Trop jeune déjà à 18 on est limite mais passer le droit de vote à 16 ans ça servirais juste à racler des scrutin facile pour le parti le plus "télé-réalité" du lot...

    • @Nimbjey
      @Nimbjey 6 ปีที่แล้ว +1

      C'est exactement ça.. 16 ans nan mais déjà qu'à 20 ans certains sont limites mais à 16 ans c'est n'importe quoi..

  • @haddidascrogne7632
    @haddidascrogne7632 6 ปีที่แล้ว +8

    Je ne pense pas qu'abaisser l'âge minimal pour voter soit une bonne idée, au sens où à 16 ans, on ne participe pas vraiment à la vie active : par exemple, on ne paye pas d'impôt (mis à part la TVA) et on ne peut donc pas réellement évaluer les conséquences d'une hausse ou d'une baisse de ces derniers

    • @Laezar1
      @Laezar1 6 ปีที่แล้ว +1

      Mais ça ça marche pour tout. Les retraités en ont rien à foutre des modifications de salaires, et les salariés ne savent pas comment se déroule une vie de retraité. D'autant que justement si à 16 ans, même si c'est pas la norme, c'est pas rare de travailler, d'avoir un salaire. Même si il s'agit uniquement d'un job d'été ça reste un salaire.
      Et puis par exemple est ce que les pauvres devraient être interdit de voter parce qu'ils payent pas l'ISF donc ils sont pas en mesure de prendre des décisions là dessus?
      Et surtout y'a d'autre points très important en politique qui demandent absolument pas d'être salarié pour s'y interesser. La question des institutions, ou de la santé par exemple. Ou encore les questions de transports qui sont très importante pour des lycéens.
      Bref dire qu'à 16 ans on est pas impliqué politiquement c'est plutôt faux.

    • @Kleiade
      @Kleiade 6 ปีที่แล้ว

      Si tous les votants étaient concernés par ce pourquoi ils votent, ça se saurait. Personne n'a les mêmes problématiques politiques influant sur leurs vies et il n'y a aucune raison pour que les intérêts des jeunes soient ignorés.

    • @alf-cover5554
      @alf-cover5554 6 ปีที่แล้ว

      tu oubli aussi qu'à 16 ans on est aussi concerné par l'éducation

  • @jul1surmw2
    @jul1surmw2 6 ปีที่แล้ว +8

    Tout d'abord il faudrait dès le plus jeunes âges à l'école pousser l'élève à l'autonomie de la pensé, d'organiser des heures ou l'ont pourrait débattre sur des sujets plus ou moins complexe et ce dès le plus jeunes âge, bref pousser la jeunesse à s'intéresser à la vie politique parce que c'est le domaine qui touche toute la société, après avoir développait le système scolaire, ont pourrait baisser l'âge du droit de vote à 16 ans

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว +1

      julien renoir Il faut surtout les pousser à réfléchir merde ! (je m'énerve pas contre toi)

  • @cerbere27400
    @cerbere27400 6 ปีที่แล้ว +7

    Quand on voit le manque d'objectivité et de connaissances en politique qu'ont beaucoup de majeurs, qu'ils aient 18 ou 60 ans, il est stupide de vouloir donner le droit de vote à partir de 16 ans, à cet âge là on est que peu politisé ou du moins on est persuadé d'avoir raison alors que notre opinion est tout simplement influencée... (et cela concerne tout le monde à 16 ans même les moins crédules)

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว

      leo27400 On est des humains, on ne peut JAMAIS dire "Tous les gens de 16 ans". Il n'y a pas de vérité absolue.

    • @russellup4614
      @russellup4614 6 ปีที่แล้ว +1

      Si beaucoup de majeurs manquent d'objectivité et de connaissances en politique, alors pourquoi eux pourraient-ils avoir le droit de voter et pas les jeunes entre 16 et 18 ans qui peuvent en connaître beaucoup plus que certains majeurs sur la politique ?

    • @cerbere27400
      @cerbere27400 6 ปีที่แล้ว

      Et bien si c'est une vérité absolue, toute opinion est influençable ^^, surtout à 16 ans, m'étant très vite intéressé à la politique, dès le collège, je m'amusais à voir mes potes ou les gens en générale donner leurs avis sur la politique, avis souvent très simplistes ou absurdes (la fameuse dualité gauche/droite = gentil/méchant m'a toujours fait rire). Mais devant ce manque cruelle de raisonnement, je n'ai pu m'empêcher de donner mon avis aussi, et je me suis rendu compte de l'influence que j'avais sur eux et leurs idées en leur donnant des arguments, c'est seulement en quittant le lycée que je me suis aperçu que mon opinion était tout aussi démontable avec d'autres arguments, et qu'il n'y a pas de bon partis et de meilleurs idées, seulement des moyens et des solutions différentes. Tout ça pour dire qu'à 16 ans même avec une culture politique supérieure aux autres, on reste jeune et influençable, que ce soit par les parents, l'école, ou les pairs...
      C'est donc pour moi une mauvaise idée, avant de vouloir donner le droit de vote à 16 ans, il faut politiser la population française dans son ensemble, pas que les mineurs, expliquer l'histoire de la politique, les doctrines, les mesures défendues par les partis politiques, les enjeux et bien sur casser l'utilisation des termes gauche et droite qui enferme dans une unique conviction sans accepter d'arguments contraires x)

    • @cerbere27400
      @cerbere27400 6 ปีที่แล้ว

      Et bien pour ma part je pense même qu'on est encore trop jeune à 18 ans pour voter, mais bref pour te répondre, la connaissance est illusoire si la compréhension ne va pas avec, c'est bien beau de savoir que les partis de droite défendent l'idée de souveraineté, mais moi quand j'étais au lycée cet idée était très abstraite, c'est un exemple parmi tant d'autre, comme la question de l'UE, de l'immigration, de l'économie....
      Devrait-on laisser à des personnes dont l'identité politique est en train de se construire voter, sachant que cet électorat sera très facilement manipulable par des politiciens démagogues ?

  • @minipizzasucree
    @minipizzasucree 6 ปีที่แล้ว +5

    À 18 ans on y connait rien à la politique même si on a le droit de vote on ne s'y intéresse pas plus. De ce que j'ai vu autour de moi aux précédentes élections soit les jeunes votent au hasard, soit suivant leur entourage, soit blanc et les 3/4 ne sont pas allés voter au deuxième tour même dans le cas où ils étaient pro macron alors voter à 16 ans ça me paraît inutile 😅

    • @obscuro8342
      @obscuro8342 6 ปีที่แล้ว

      EloraFo Alors j'ai 17 ans et m'y intéresse pas mal. Un VRAI problème au vote pour les jeunes de 16 ans?

    • @minipizzasucree
      @minipizzasucree 6 ปีที่แล้ว

      Obscuro moi aussi je viens d'avoir 18 ans et j'ai beaucoup regretté de ne pas pouvoir voter aux précédentes élections mais en majorité à 16 ans la politique n'intéresse pas donc si on avance le droit de vote ça ne va que augmenter le pourcentage d'abstention ou de vote blanc

    • @obscuro8342
      @obscuro8342 6 ปีที่แล้ว

      EloraFo Justement, ceux que ça n'intéresse pas ne voteront pas mais il ne peut y avoir au total que plus de participations et du coup un avis plus nuancé

  • @louisxcxv1905
    @louisxcxv1905 6 ปีที่แล้ว +5

    Très honnêtement je suis contre le fait que les jeunes de 16 ans puissent allez voter. Entre 15 et 19 ans c'est une période de réflexion, de faconnement de la pensée politique chez les jeunes.

    • @hyppolite4333
      @hyppolite4333 6 ปีที่แล้ว

      Louis xcxv tu as surement raison être supérieur

  • @quentinfroidevaux7492
    @quentinfroidevaux7492 6 ปีที่แล้ว +15

    Moi j'ai 16 ans, et quand je vois les gens (de mon âge) qui m'entoure, et moi-même, je pense que le droit de vote devrait rester à 18 ans.

    • @windife3027
      @windife3027 6 ปีที่แล้ว

      Quentin Froidevaux pourquoi, tu pense être plus débile qu'une personne de 18 ans ?

    • @quentinfroidevaux7492
      @quentinfroidevaux7492 6 ปีที่แล้ว +1

      Wind Ife Pas plus débile, mais moins conscient du monde qui m'entoure, et des enjeux politiques

  • @emergencytoursothers603
    @emergencytoursothers603 6 ปีที่แล้ว +8

    Le droit de vote à 16 ans pourrait être une bonne idée mais seulement à une échelle "réduite". En gros, pour les municipales oui, mais pour les présidentielles ou les législatives non.

    • @emergencytoursothers603
      @emergencytoursothers603 6 ปีที่แล้ว

      Présidentielles c'est trop important pour que les -16 ans votent

    • @celestiasaphir
      @celestiasaphir 6 ปีที่แล้ว

      Bah pourquoi ? On serait pas assez "grands" pour des présidentielles ?

    • @emergencytoursothers603
      @emergencytoursothers603 6 ปีที่แล้ว

      borrel marianne un manque de maturité (pour certains)

  • @lioncyan
    @lioncyan 6 ปีที่แล้ว +51

    Contre, mais totalement pour des élections à échelle locale

    • @ockhalmakeule
      @ockhalmakeule 6 ปีที่แล้ว +1

      Pourquoi ? Ya une différence entre les deux ? Ou juste tu considère que les élections locales ça sert a rien donc tu t'en fou ?

    • @KliKaeL
      @KliKaeL 6 ปีที่แล้ว

      J'aimerais bien connaître les arguments de personnes qui défendent l'avis de "Fred et Pascal" moi aussi. J'ai l'impression qu'elles hiérarchisent l'importance des élections, et ça me gêne. Déjà pour le simple fait de hiérarchiser les élections, mais aussi parce que ce "classement" me semble fautif : les dirigeants à l'échelle locale sont tout aussi importants que les dirigeants de zones plus larges, car ils sont en lien avec la réalité de l'échelle humaine et constatent au jour le jour l'application des lois dans leur périmètre. Ils impactent en ligne directe la vie de leurs concitoyens.
      Je précise que je dis cela en étant moi-même contre. Sauf si une éducation à la politique est menée dans les écoles, cela serait de toute manière une très bonne chose.

    • @lioncyan
      @lioncyan 6 ปีที่แล้ว

      KaeL Parce que à l'échelle locale les jeunes se sentiront bien plus concernés. Ils se sentiront directement impliqués, se sentiront plus en pouvoir de faire quelque chose, en tous cas je pense. Ça me paraît être une bonne idée mais je suis totalement ouvert à d'autres arguments

  • @mohammediqbal6779
    @mohammediqbal6779 6 ปีที่แล้ว +7

    Pour accéder aux études supérieures (du moins reconnues par l'état), il faut un diplome (BAC, CAP, BEP ect...), ou pour un travail (généralement) on demande un diplôme. Il peut être obtenu à n'importe quel age : il est demandé à la personne de maîtriser certains sujets, pas d'autres critères de sélection.
    Sachant que le travail est une partie de la mission du citoyen, mais que le vote également, pourquoi ne pas appliquer les mêmes règles ?
    Pour voter, il faudrait faire preuve de sa capacité à comprendre la politique, en obtenant un droit de voter, cela permettrait aux jeunes matures de pouvoir voter, et aux personnes plus agées mais sans bon jugement, de ne pas fausser le réel scrutin (et ainsi éviter certains extremismes).
    Il y aurait un test, composé d'une évaluation basique des connaissances de la politique (questions sur les parties politiques, les personnalités, quelques définitions et questions sur la structure du pouvoir) et un test de reflexion, avec un article de l'actualité à analyser et des questions auxquelles répondre.
    On aurait alors des citoyens qui seraient incités à se renseigner...
    Pour ce qui est de l'éligibilité, il faudrait y reflechir, mais quoi qu'il arrive, on voit mal un président à 13 ans, mais pourquoi pas limiter ce permis de voter à 16 ans, on l'instaurerait durant la JDC, en plus des tests de langue, ce serait un passage complet vers la citoyenneté

    • @mohammediqbal6779
      @mohammediqbal6779 6 ปีที่แล้ว

      plutot vrai, mais une abstention de la part de ceux qui voteraient mal informés n'est pas si grave. Le test serait neutre, aucune question sur l'orientation politique posée. On ne juge pas l'opinion, mais si la personne fait un choix informé. Je pense qu'il vaut mieux quelqu'un qui vote Le Pen (meme si dans l'absolu je préfère pas ;) ) en ayant de bonnes raisons, que quelqu'un qui vote Mélenchon juste parceque il le trouve "cool" sans raison valable.

    • @panoramixgaulix6288
      @panoramixgaulix6288 6 ปีที่แล้ว

      Une sélection au vote ? Drôle de principe...

    • @mohammediqbal6779
      @mohammediqbal6779 6 ปีที่แล้ว

      qui parle de séléction ? on pourrait très bien le rendre obligatoire ;) . Et puis la haine de la séléction relève plus de l'opinion qu'autre chose. Si on séléctionnait pas dans les écoles d'ingénieurs, j'aimerais pas voir l'état de nos avions ou autre, et en politique c'est pareil je pense. Et on ne parle pas de séléction lors de la JDC, personne ne s'y oppose, on pourrait donc l'instaurer pendant la JDC

    • @antonindu94
      @antonindu94 6 ปีที่แล้ว +1

      Denis F. Qui corrigerai ce test ? Une personne même avec les meilleurs intentions du monde sera influencé dans la correction par ses propres opinion politique et jugera moins bien quelqu'un qui n'est pas bon accord avec elle. De plus effectivement cela augmenterait drastiquement le taux d'abstention. Et serait on réellement en démocratie si seul une partie du peuple (car en réalité peu de gens se renseigne bien) à le droit de vote ? Ne serait-ce pas mieux plutôt d'essayer d'y intéresser les gens ? Et les gens même informés restent influencé alors peut être qu'effectivement les votes pour les partis extrême diminnuerait mais les gens informés n'ont pas forcément un meilleur esprit critique que ceux non informés et ils voterait pour le candidat qui passe le plus à la télévision. Bref ce qui semble être une bonne idée est peut être aussi la première étape pour sortir de la démocratie (à supposer déjà que l'on soit en démocratie #EtienneChouard)

    • @mohammediqbal6779
      @mohammediqbal6779 6 ปีที่แล้ว

      Les deux ne sont pas incompatibles,si l'on met en place ces initiation a la politique (ca lui donnerait meme un statut important) et je suis d'accord avec toi, mais si on pousse le raisonnement à l'extrème, le meiux (et c'est mathématiquement vrai) c'est un "dictateur bienveillant" c'est a dire une personne ou machine qui prend les meilleures décisions, sans aucune opinion.
      Comme ce serait peu accepté, je pense que demander aux citoyens de connaitre, meme si l'on tolère l'opinion, qui reste le jugement le plus imparfait qui soit (apres le choix aléatoire bien sur)

  • @omerta8251
    @omerta8251 6 ปีที่แล้ว +12

    Contre, trop jeune, trop influençable...
    Juste parce que Kaaris a insulté MLP dans une de ses chansons, les jeunes ne voteront pas pour elle, sans même connaître son programme

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว

      Omerta Et bien tant mieux

    • @omerta8251
      @omerta8251 6 ปีที่แล้ว

      C'est juste un exemple pour montrer que les stars risquent d'avoir trop d'influence sur les jeunes ... Puis tes idées politiques désolé du mot mais on s'en fou royalement.

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว

      Omerta D'accord.

  • @adamelhaouari8873
    @adamelhaouari8873 6 ปีที่แล้ว +11

    J'ai actuellement 16 ans et c'est sure qu'il faut pas me donner le droit de vote parce-que j'aurais voté pour MLP juste pour troll...

    • @UnicornPizza
      @UnicornPizza 6 ปีที่แล้ว

      Adam El Haouari pareil ptdrrr j’me sentais seule

    • @inesrabhi7167
      @inesrabhi7167 6 ปีที่แล้ว +2

      Lol c'est très rigolo tout ça...

  • @eclairgris
    @eclairgris 6 ปีที่แล้ว +8

    Je suis pas sûr que l'absentéisme va se réduire en "donnant l'habitude aux jeunes d'aller voter" :/
    Selon moi, il faudrait mettre en place de vraies élections, basée sur les compétences et les idées des candidats plutôt que sur leur image et la manipulation des médias (sondage avec des échantillons ridicules, diabolisation du FN,...), et la prise en compte des votes blanc comme des votes, et pas des votes nuls. Cela donnerais bien plus envie de voter.

    • @gxxxxhg5738
      @gxxxxhg5738 6 ปีที่แล้ว +1

      Whitewolf complètement d’accord

    • @ockhalmakeule
      @ockhalmakeule 6 ปีที่แล้ว

      Et "vraies élections" veut dire ouverte au plus de monde possible

    • @eclairgris
      @eclairgris 6 ปีที่แล้ว

      Eva
      "Les élections ne sont pas basés sur les images et la "manipulation""
      le principe de campagne électorale est basé sur "donnez envie au plus de gents de voter pour vous". Je ne parlais que des élection présidentielles, cet effet doit être plus faible pour les régionales et municipales.
      "les citoyens sont assez intelligent pour faire la part des choses et faire le tri"
      perso, j'y croit pas 1 seconde. Macron a été élu grâce aux média qui lui ont fait une pub énorme et, au 2nd tour, à la diabolisation du FN (la radio qui disait :" Si vous refusez de voter ou votez blanc/nul, c'est comme si vous soutenez Marine Lepen autant que si vous votez pour elle", je compte ça comme de la manipulation perso).
      Et si "les citoyens" étaient "assez intelligent pour faire la part des choses et faire le tri", pourquoi les campagnes présidentielles et meetings depuis 2012 se passent comme aux USA, avec un sens du show et des notions marketing très présentes ?
      "Et les sondages c'est de la statistiques, ils ne se sont d'ailleurs pas trompé pour les élections car c'est une question fermée "Pour qui comptez vous voter ?""
      Il y a plein de moyens mal faire des stats, en 1er, avoir un échantillon trop faible et pas assez homogène de la population que l'on souhaite mesurer, c'est le cas de la majorité des sondage sur les résultat du 1er tour des élections présidentielles (ou encore, faire une moyenne des différents résultats obtenu dans les différentes zones géographiques, ce "résultats de sondage sur toute la France" est totalement faussé).
      Et j'ai pas dit qu'il étaient trompé, mais "avec un échantillon ridicule". Une question fermée suffi pas à faire un sondage valide.
      "Les médias ont bcp moins d'influences qu'ont ne le pensent sinon MLP n'aurait JAMAIS étais au 2nd tour, Fillion aurait fini bien plus bas que 3eme, Trump n'aurait JAMAIS était élu président, le Brexit n'aurait JAMAIS eut lieu."
      Je n'ai jamais dit que c'était les médias qui décidaient des résultats du vainqueur, mais qu'ils ont une influence, TF1 a énormément parlé de Macron (en bien), bien plus que de n'importa quel autre candidat.
      Marine Le Pen (et le front national) a une technique de communication basée sur le "on est contre le système, on vous dit la vérité que les autres vous cachent, on osera faire le nécessaire pour sauver la France..." en clair, ils utilisent les "théorie du complot" pour gagner des électeurs, ça leur permet d'avoir une très forte "fidélité" des votants.
      Fillion aurait fini en face de Macron si les médias n'avait pas parler de l'affaire des emplois fictifs, donc il ont eu une influence. Mais il est normal qu'il est eu de nombreux votant, il était le candidat d'un des partis les plus grand en France.
      Trump utilisait la même technique de com que le FN, donc plus les médias s'attaquaient à lui, plus il gagnait de votant parmi ceux qui hésitaient entre lui et H.Clinton. Et surtout, l’élection présidentielle des USA n'est pas au suffrage universel direct, mais indirect. C'est pas les votes des citoyens qui compte mais ceux des "grand-électeurs" élus par les citoyens. Et la fox était contre Hillary Clinton, c'est l'une des plus grosses chaine là bas, et elle aussi fais sa com en mode "on est contre le système, les autres médias vous mentent,..."
      "Faut arrêter de penser que si votre candidat ne gagne pas c'est à cause de manipulations"
      1) j'ai jamais parler de "mon candidat", qu'est-ce qui te dis que j'en ai un ? Peut-être que j'ai refusé de voter car je n'ai pas supporter l’attitude de TF1 envers Macron, celle anti-système de Le Pen, le profond silence médiatique de Hamon (au profit de la parole médiatique de Macron), l’attitude de Fillion "Je suis une victime de complot",...
      2)Si j'avais un candidat, qu'est-ce que ça changerais à la validité de mes argument ?
      3) j'ai pas dit que Macron avait gagnait grâce aux manipulation ou que les autres on perdu à cause de ça. J'ai dit que les élections présidentielles actuelles (et depuis celles de 2012) sont basée sur le marketing des candidats et ce que les médias en disent
      "les gens ont leurs valeurs, leurs conviction ça peut arriver qu'elles soient contradictoire avec les vôtres sans que ce soit dû à une manipulation."
      C'est sûr que tout le monde à cru en Macron dès le début, qu'entre le 1er et le 2nd tour, il a eu le même nombre de votant, qu'aucun citoyen n'est passé de Melenchon à lui, alors de les valeurs que ces 2 candidats étaient totalement opposées...
      C'est le principe même de notre élection, voter pour la personne qui nous semble être la meilleure, et au 2nd tour, voter pour la moins pire.
      Si tout les citoyens votaient uniquement pour un candidat qui penseraient comme eux, ils voteraient pour eux même...

  • @ratabeukgeorge901
    @ratabeukgeorge901 6 ปีที่แล้ว +4

    La plupart des gens de 16 et 17 ans n'en n'ont rien à foutre de la politique. Et ce n'est pas le fait d'abaisser l'age du droit de vote qui changera la chose. Donc non l'abstention ne baissera pas mais au contraire augmentera. Donc à moins de vouloir faire augmenter l'abstention qui est déjà énorme, il ne faut pas

  • @guillaume589
    @guillaume589 6 ปีที่แล้ว +138

    Maillot de Colombie !!!

  • @draxler29hd86
    @draxler29hd86 6 ปีที่แล้ว +11

    Les 16 ans qui s’intéressent à la politiques sont (pour beaucoup) des personnes regardant Quotidien et BFMTV donc bon généralement ils ne croisent pas assez les sources c’est pour cela que c’est une mauvaise idée non pas que ce soit de mauvaises émissions ou chaînes mais centrées sur la critique humoristique pour quotidien 😊

    • @billgod969
      @billgod969 6 ปีที่แล้ว

      Le but n'est pas de penser aux jeunes qui se font influencés par ces chaînes, mais de penser à ceux qui vont beaucoup plus loin et qui se forgent un avis critique et construit des le jeune âge, et c'est ceux la qui feront bouger les choses, pas les autres.

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว

      Draxler29HD Je m'intéresse à la politique, j'ai 16 ans et je n'ai pas la télé.

    • @draxler29hd86
      @draxler29hd86 6 ปีที่แล้ว

      Toinou je suis d’accord et c’est pour ça qu’il faut sensibiliser ceux qui s’y intéressent très subjectivement a l’aide des médias « frauduleux «

    • @melkorlegrand6466
      @melkorlegrand6466 6 ปีที่แล้ว +1

      Toinou oui donc 2% des jeunes... on va amler loin avec ca

  • @Uexo910
    @Uexo910 6 ปีที่แล้ว +15

    A seize ans on a autre chose à faire que de s'intéresser à la politique comme par exemple son avenir et ses études

    • @jeanneige8991
      @jeanneige8991 6 ปีที่แล้ว +11

      s’intéresser à son avenir et à la politique n'est absolument pas contradictoire

    • @theob.2501
      @theob.2501 6 ปีที่แล้ว +2

      Uexo d'autant que la politique va décider en partie de ton avenir donc autant y participer. Et souvent c'est lors des études en fac que les jeunes se politisent

    • @Uexo910
      @Uexo910 6 ปีที่แล้ว

      A 16 ans t'es pas à la fac

    • @Uexo910
      @Uexo910 6 ปีที่แล้ว

      Je n'ai jamais dis que c'etait contradictoire j'ai juste dis qu'on a autre chose à faire

    • @theneon4011
      @theneon4011 6 ปีที่แล้ว

      Uexo ça te prends deux minutes pour voter. Deuxièmement, droit de vote ne signifie pas obligation de vote, donc tu fais ce que tu veux.

  • @cassiopeeb9763
    @cassiopeeb9763 6 ปีที่แล้ว +3

    Je fais partie de ceux qui sont pour le droit de vote à 16 ans pour les élections locales. Je pense que ça ferait une bonne transition vers les élections à plus large échelle d'autant plus que les jeunes ont souvent un attachement à leur ville, des activités, etc. et qu'ils subissent ou bénéficient directement des résultats de ces élections (et en voient les effets très rapidement). Je pense également que le droit de vote à échelle nationale devrait être autorisé dès l'année civile de la majorité (et non pas lorsque la majorité est révolue). Il est absolument nécessaire que les cours d'éducation civique (emc ? Ecjs ? Je ne sais pas quel est le nom actuellement) propose un véritable enseignement politique pour sensibiliser les collégiens et lycéens car il n'est pas évident de se renseigner par soi-même sans être influencé par ses proches.

  • @madeleineroux1319
    @madeleineroux1319 6 ปีที่แล้ว +1

    Euuuuh... je vois très mal certaines personnes de ma classe aller voter. Certains savent même pas quoi faire plus tard de leur vie, comment ils peuvent savoir ce qu'ils veulent faire de leur pays...
    J'ai 16 ans et je n'ai pas l'impression d'avoir la maturité et les armes pour être chargée d'une si grande responsabilité, même si je m'intéresse à la politique. Je veux pas imaginer ce que ça donnerait avec ceux qui ne s'intéressent pas à ce domaine.

  • @bullepingouin435
    @bullepingouin435 6 ปีที่แล้ว +7

    Est-ce que du coup l'âge pour des choses comme donner son sang ou autre serait également modifié ? Merci.

  • @antoineboilot1608
    @antoineboilot1608 6 ปีที่แล้ว +7

    Ça ferait monter le socialisme et le communisme dans les scores ... à 16 ans le monde est beau on est naïf c’est normal, je pense pas que ce soit une bonne idee

    • @mmahfw
      @mmahfw 6 ปีที่แล้ว +1

      d'ou l'importance des cours d'initiation à la vie politique !!!

    • @Kleiade
      @Kleiade 6 ปีที่แล้ว

      Donc vous discréditez l'entièreté des mouvements socialistes et communistes juste parce que le-monde-est-beau-on-est-naïfs...
      A mon sens, si il y a bien un domaine où il est urgent d'agir pour simplement ce qui devrait être élémentaire, l'égalité, le progrès, l'écologie, la justice sociale, c'est bien la politique, et vos mines désabusées n'y changeront rien.

  • @Blondin_98
    @Blondin_98 6 ปีที่แล้ว +13

    Non non, clairement non! Je suis majeur depuis peu et je me souviens très bien qu'à 16 ans, moi comme les autres de mon âge à l'époque n'avions clairement pas la maturité pour prendre part à quelque chose d'aussi important que l'avenir du pays, on n'y connaissait rien, on était facilement influençable et on n'avait pas des opinions politiques (qui étaient peu nombreuses d'ailleurs) stable, on ne savait pas vraiment ce que l'on voulait.

    • @timaelandrie6657
      @timaelandrie6657 6 ปีที่แล้ว +1

      tonton charlie OK mais si tu voulais pas tu n'étais pas obligé, même si j'ai 13 ans tout cela m'intéresse...

  • @diegogilson2790
    @diegogilson2790 6 ปีที่แล้ว +4

    Moi je suis pour, si seulement on a des cours sur la vie politique à l'école. Même pourquoi pas passer un test ? Un test sur nos connaissances sur la politique et son fonctionnement, si on le réussit on peut voter et pourquoi pas l'imposer à tout le monde ? Je connais des adultes qui n'y connaissent rien et pourtant eux ont le doit de vote. Faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles aussi sinon on restera des abrutis...

    • @frankcl1
      @frankcl1 6 ปีที่แล้ว +1

      Cette idée de test peut être étendue pour les majeurs aussi, tu peux voter uniquement si tu connais les programmes des principaux candidats par exemple.

    • @diegogilson2790
      @diegogilson2790 6 ปีที่แล้ว

      oui exactement ! ça obligerait les gens à se renseigner et à mieux réfléchir sur les propositions des candidats

    • @AB-zk7pt
      @AB-zk7pt 6 ปีที่แล้ว

      Diego Gilson Je comprends ton idée de test. Mais je n'y adhère pas du tout. Avec ce système, seule une partie des Français (issue de milieux socioculturels favorisés, dans la plupart des cas) aurait le droit de vote, aurait un contrôle sur l'Etat. Et ça... Eh bien c'est le contraire d'une démocratie.

    • @diegogilson2790
      @diegogilson2790 6 ปีที่แล้ว

      AB Quand je parle de test, je parle pas d'un truc hyper hard mais un petit test juste pour vérifier que tu as les bases. Par exemple le fonctionnement de la présidentielle, les élections ont lieu tout les combien d'années et leur durée,... Un truc simple quoi.

    • @diegogilson2790
      @diegogilson2790 6 ปีที่แล้ว

      Le but est pas de réserver le droit de vote à une élite mais qu'au moins ceux qui votent comprennent l'importance du vote et les enjeux et qu'ils acquièrent un esprit critique

  • @hugoduffet4271
    @hugoduffet4271 6 ปีที่แล้ว +2

    j'ai 17ans et je suis pour le droit de vote a 16ans mais le problème c'est que certaines personnes à 16ans ne respecte déjà rien et avec des influenceurs commes les "stars" de télé-realité cela n'arrange rien.Cependant il y a aussi une tranche de personnes qui comme moi aimes ce renseigné , apprendre , debattre , et ce faire des opinions construits. Je suis d'accord avec le droits de vote a 16ans à condition que des " cours " de politique ( comment lire un programme , comment va la nation , qui sont les candidats, etc ) soit donné aux élèves de collège et lycée et ça dès la 5ème et dans toutes les filières surtout en pro, cap, et autre qui ne sont pas du "Général" car les élèves qui sont dans ces filières là seront plus rapidement sur le marché du travail que leurs homologues du général.

    • @billgod969
      @billgod969 6 ปีที่แล้ว

      Je ne sais pas si remplir le cerveau des élèves de cours politiques serait constructif, car c'est deja assez compliqué pour beaucoup rien qu'avec les matières de base...

  • @lamasenka3979
    @lamasenka3979 6 ปีที่แล้ว +8

    Surtout pas à 16ans
    Vu comment sont certaine personne de ma classe qui ont bientot 15 ans
    Leur donner le droit de vote à 16 ans enfoncerer encore plus la politique

    • @eldavid6818
      @eldavid6818 6 ปีที่แล้ว +1

      Dit toi qu’il y’a des vieux bien pire

    • @ockhalmakeule
      @ockhalmakeule 6 ปีที่แล้ว +1

      Ca c'est partir du principe que la politique s'enfonce a cause des votants alors que c'est plutôt les élus qui l'enfonce

  • @lxicc_cbntp
    @lxicc_cbntp 6 ปีที่แล้ว +6

    Moi franchement g 14 ans et g déjà des opinions politiques et je me sens vraiment assez mâture pour pouvoir voter maintenant donc pour moi le vote a 16 ans serai favorable mais on ferais passer un petit test de maturité sur la politique au lycée pour ceux qui veulent voter. Donc je suis très mitigé.

    • @celien970
      @celien970 6 ปีที่แล้ว +1

      Lolo Crossing Test de maturité ça veut rien dire... Je me pensais mature à 14 ans mais mes opinions ont bien changés depuis...

    • @lenamalden3074
      @lenamalden3074 6 ปีที่แล้ว +1

      Lolo Crossing j'avais aussi eu l'idée du test de maturité, mais je pensais que tout le monde devrait le faire et que ce serait un test de culture citoyenne générale demandant par exemple de citer un président français, deux partis, le mois des élections présidentielles ou ce genre de questions faciles pour voir si ils suivent un peu.

    • @lagrenouilleengrenouillere7462
      @lagrenouilleengrenouillere7462 6 ปีที่แล้ว +1

      Moi je suis comme toi ! 14 ans et des idées politiques Claire dans a tête ! Mais dit toi bien que tu est u.E des rare exceptions et qu'il y a peu de gens à 14 ou même à 16 ans qui auron une maturité nécessaire pour voter !

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว +1

      La grenouille En grenouillère ! Vous avez beau avoir des opinions politiques vous ne maîtrisez pas l'orthographe. Mais j'avoue que ça n'empêche pas de voter, sinon 75 % des francais ne pourraient pas.

    • @AB-zk7pt
      @AB-zk7pt 6 ปีที่แล้ว +2

      Lena Malden Un test pour pouvoir voter ? Cela signifierait que tout le monde n'aurait pas le droit de vote.
      Le terme "démocratie" vient des mots grecs "demos", le peuple, et "kratos", le pouvoir. Ce peuple, ce sont les Français. Et non les Français les plus cultivés. Avec un système de test, certains n'auraient pas le contrôle sur le pouvoir.
      En plus de favoriser les personnes issues d'un milieu socioculturel "élevé", ton idée est donc à l'opposé de la démocratie. Et insinue que l'avis d'une catégorie de Français n'a aucune importance.
      Du moins, c'est ce qu'il me semble.

  • @Lena-oe2sc
    @Lena-oe2sc 6 ปีที่แล้ว +4

    Donc selon la loi à 16 ans on est assez mature pour créer une entreprise ou une association mais pas pour se tenir au courant de l'actualité politique et voter. Permettez-moi de rester perplexe devant cette contradiction..... :-/

    • @lucyh.f1927
      @lucyh.f1927 6 ปีที่แล้ว +1

      Léna Ouali
      Complètement d'accord avec toi

  • @ChronitonMechanics
    @ChronitonMechanics 6 ปีที่แล้ว +12

    C'est la gauche qui va être contente, ça va booster le nombre d'électeur. Vu qu'on a tendance à être moins conservateur quand on est ado...

  • @Scario45
    @Scario45 6 ปีที่แล้ว +4

    Le fait est que statistiquement vu le nombre d'abstentions en France, le nombre de familles concernés par ce problème est important. Donc l'argument de la sensibilisation n'a pas vraiment cours, à 16 ans on peut ou non avoir la maturité nécessaire pour effectuer un choix moral ou logique en politique, il en va de même à 40 ans ou plus, la question de la maturité est hors de propos elle aussi. Par contre sur le plan juridique, le fait de quitter l'école, créer une entreprise ou une association n'engage pas d'autres responsabilités que la notre, or le fait de voter à 18 ans est intimement lié à l'idée de personnalité juridique, celle que l'on obtient à 18 ans, le droit de vote MAIS avec des responsabilités, en l'occurrence ici c'est la responsabilité vis à vis de sa décision politique, une décision impliquant les autres. Je ne penses pas que l'on puisse se permettre de donner le droit de vote sans envisager en plus de donner tout simplement la majorité à 16 ans aussi auquel cas la réponse est clairement non car si certaines personnes savent s'émanciper de leurs parents plus ou moins tôt cela ne saurait arriver clairement avant 17 ans ( en moyenne). 18 ans me paraît donc être encore une fois un bon compromis. Maintenant interrogeons nous sur le pourquoi de la question, trop d'abstinences en France, on a besoin de votants mais le fait de mettre le droit de vote à 16 ans ne va rien régler de ce problème, les gens sont mal informés et n'ont plus du tout confiance dans la politique. L'esprit républicain s'effrite alors que la majeure partie de la population est pour le retour d'un service militaire, volonté de sécurité mais aussi prise de conscience que l'on a tous besoin de retrouver une part de patriotisme dans du concret. Si l'on acceptait de comptabiliser les votes blancs alors là le nombre de votes exploserait mais personne ne veut de ça en haut rang. Cela reviendrait à remettre en cause tout leur système si Monsieur BLANC gagne à 70% aux prochaines élections^^.

    • @xDshoo
      @xDshoo 6 ปีที่แล้ว

      J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par 'a 18ans, on a une personnalité juridique? paradoxalement tu dis que la question de la maturité est hors champs mais cela ne revient donc pas a la maturité? car etre juridique est relié avec le capacité d'être morale

    • @Scario45
      @Scario45 6 ปีที่แล้ว

      Pardon je reformule, c'est du vocabulaire juridique (mes connaissances sur le sujet datent d'un cours de découverte en Terminale donc sois indulgent stp^^). Il s'agît de dire qu'avant tes 18 ans tu ne disposes pas d'une personnalité juridique, tu es quand même considéré comme une personne (merci les droits de l'enfant de 1989) mais on ne te donnes pas de droit et donc pas de responsabilités vis-à-vis de la nation. Avant tes 18 ans ce sont plus souvent tes parents que toi même qui trinquent si jamais tu commets un déli ou un crime. Passé la barre des 18 ans on te considère donc comme responsable (à tort ou à raison) et on te donnes accès à tout les droits d'un citoyen ainsi que les responsabilités qui vont avec. Par conséquent il est impossible de dissocier le droit de vote de l'accès à la majorité, c'est inscrit dans la constitution il me semble. Quant à l'idée de placer la majorité à 16 ans avec droit de vote, fumer, boire(dans des bars/restos/boîtes de nuits et bureaux de tabac), se marier etc... mon avis est clairement non car même si nous avons tous des degrés différents de progression en terme de maturité intellectuelle je ne penses pas que la minuscule minorité de français(e)(s) qui ont réussit à s'émanciper de leurs parents à 16 ans soient bien représentatifs du corps électoral français. 18 ans reste une bonne limite, c'est l'âge minimal d'un diplômé en formation professionnel ou d'un étudiant en première voire deuxième année d'université, une population apte à avoir des droits en principe.

  • @pierrots9577
    @pierrots9577 6 ปีที่แล้ว +5

    Je suis contre, car même à 18 ans tu comprend pas grand chose à la politique. À part faire des cours, mais ça risque de dégénérer en classe et créer des problèmes

    • @windife3027
      @windife3027 6 ปีที่แล้ว

      Pierrot S il ne faut pas faire des cours sur la politique mais sur les programmes , leur contenu et leur action si il serait appliqué. De plus en quoi une personne de 18 ans a plus de maturité politique qu'une de 16 ( mon frère a 19 ans et moi 16 pourtant je suis le plus investi dans la recherche d'un intellect politique )

    • @theblackrat282
      @theblackrat282 6 ปีที่แล้ว

      Tout à fait d'accord avec Wind Ife, il ne faut pas généraliser. Être adulte ne protège pas de la bêtise... Hitler a bien été élu par des personnes qui sont "censées avoir un âge suffisamment avancé pour prendre de bonnes décisions" et pourtant, ce fût un carnage.

  • @antonindu94
    @antonindu94 6 ปีที่แล้ว +4

    J'ai 17 ans et l'année dernière la question du droit de vote a 16 ans était presente pendant les présidentielles. Déjà l'année dernière je pensais que c'était une mauvaise idée en effet la majorité des jeunes ne sont pas ou très peu informé et même ceux qui le sont sont influencable (part leur parents, les médias, des vidéos etc...) bien sûr les adultes aussi sont influencable (voir rapport nombre de vote temps de passage à la télé) mais entre 16 et 18 c'est la que se construit le plus le raisonnement. J'ai beaucoup changé d'opinion sur beaucoup de choses en 1 an et je pense que c'est le cas de tout le monde et on ne peut pas faire voter quelqu'un dont les opinions politiques sont encores en construction.

    • @flonour6194
      @flonour6194 6 ปีที่แล้ว

      antoninin Mais personne peut en savoir rien en vrai les jeunes de 16 ans représente le futur il faut leur permettre de le choisir sérieusement. Ça change rien en plus 18 ans la moitié est tjr sous le toit des parents à fumer des pet alors c'est pas question de ça non ?

    • @Martin-ym6rk
      @Martin-ym6rk 6 ปีที่แล้ว

      antoninin je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai moi aussi 17 ans. Je penses que mon opinion profonde n'a pas changé (après je m'intéresse à la politique depuis que j'ai 12-14 ans). J'ai aussi la chance d'avoir des parents qui me poussent à réfléchir et avec je suis parfois en désaccord sur ces sujets. Enfin, si une personne n'est pas assez mature à 16 ans pour voter, elle peut créer une association et aller en prison. Je ne suis pas pour ouvrir toutes les élections aux personnes de 16ans seulement les élections locales et législatives.

    • @sebastienbesse2378
      @sebastienbesse2378 6 ปีที่แล้ว

      Je connais des gens de ans qui ont profondement changé leur opinion politique. On change à tout âge. On est peut etre plus ouvert au changement étant jeune. L'ouverture étant un élément reprensentatif de la sagesse à mes yeux, peut-on dire que les jeunes seraient plus sage?

    • @antonindu94
      @antonindu94 6 ปีที่แล้ว

      Martin je suis aussi d'accord pour les élections locales c'est le moyen de commencer s'intéresser et de plus cela pourrait avoir une réelle influence sur le taux d'abstention .

    • @antonindu94
      @antonindu94 6 ปีที่แล้ว

      Flonour je ne suis pas d'accord à 18 ans 2 ans ça représente 10% de ta vie en partant de ce raisonnement on peut la déplacer à 16 ans puis une fois à 16 ans dire que 14 ans c'est bien et ainsi de suite. 2 ans c'est énorme encore plus à cet âge là surtout que 18 ans ça peut être un peu jeune déjà

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 6 ปีที่แล้ว +7

    Non, je ne pense pas la majorité des jeunes de 16 ans soient assez mature pour voter par eux-même. Soit ils seront influencer par leur parent, soit les politiciens leur vendront des bonbons pour qu'ils votent pour eux. Et puis à 16 ans, t'as clairement d'autres choses à faire que de développer ta conscience politique.

  • @sosthene4440
    @sosthene4440 6 ปีที่แล้ว +6

    Pourquoi voter quand on est pas dans la vie active ?

    • @vae9430
      @vae9430 6 ปีที่แล้ว

      Kurt Co Les étudiants ne sont pas dans la vie active...

    • @francoisgrand-rebeix3060
      @francoisgrand-rebeix3060 6 ปีที่แล้ว

      Kurt Co ah parce qu’on est dans la vie active à 21 ou 22 ans ? à part si je me trompe la plupart sont toujours des étudiants ...

    • @sebastienbesse2378
      @sebastienbesse2378 6 ปีที่แล้ว

      Parce que tu veux entrer dans la vie active dans un environnement que tu juges favorable? Et donc voter avant d'y etre peut sembler légitime non?
      Quand tu as le choix, tu vas là où tu penses être le miuex. Et si tu peux rendre un endroit meilleur pour toi...

  • @oxidhdazoth5214
    @oxidhdazoth5214 6 ปีที่แล้ว +3

    de base pas mal d'adultes n'ont aucune notion d'économie ni en géopolitique et ne sont pas à même de comprendre précisément les programmes des candidates alors des jeunes de 16 ans... Je dis ca sans prétention moi même je ne m'intéresse pas spécialement à ces deux domaines c'est juste qu'au lieu de parler dans savoir comme pas mal de gens je préfère ne rien dire sans avoir pris en compte l'avis de gens plus qualifiés que moi

  • @yukokitsune414
    @yukokitsune414 6 ปีที่แล้ว +7

    Il est où le sondage ?

  • @user-vf7kq7bk5d
    @user-vf7kq7bk5d 6 ปีที่แล้ว +11

    Faut surtout pas faire ça.

  • @damiengautier9196
    @damiengautier9196 6 ปีที่แล้ว +1

    Je suis totalement contre, déjà à 18 ans je trouve ça limite (pour certains). Sans vouloir offenser ceux qui ont 16 ans, on n'est pas assez mature et avec suffisamment de recule pour voter.
    Majoritairement les projets du gouvernement concerne les personnes actives, un peu les retraités et un peu les étudiants.
    A cet age là, malgré ce que l'on peu dire, on est encore très influençable par les médias, l'effet de masse etc. ce qui amènerait au pouvoir des personnes dîtes "populaire" et non forcement avec un projet politique en béton.
    A cet âge là on ne sait pas encore ce que l'on va faire après le bac et comme métier, alors de là à se projeter dans la politique...
    Laissons aux jeunes leur liberté de création et leur virginité politique, laissons leur en profiter car ils vont rapidement être plonger dans cet univers peu accueillant qu'est la vie professionnelle.
    Je suis là pour débattre pas pour me faire insulter. Merci

  • @ambrotte6442
    @ambrotte6442 6 ปีที่แล้ว +5

    J'ai 16 ans et je trouve que c'est une très mauvaise idée, personnellement je ne me sens clairement pas de voter, en meme temps je n'y connais rien. On a assez de cours pas la peine de rajouter des cours de politique je pense que cela s'apprend en même temps que la vie en elle meme. Je veux dire par la que j'ai pas la moindre envie de faire des cours de politique c'est beaucoup trop compliqué ou bien en faire une option mais l'imposer surement pas!

    • @hugocardin7889
      @hugocardin7889 6 ปีที่แล้ว

      initiation à la politique et cours ne sont pas la meme chose ^^

    • @ambrotte6442
      @ambrotte6442 6 ปีที่แล้ว

      Si ça s'apprend a l'école ou au lycée pour moi c'est un cours...

    • @ambrotte6442
      @ambrotte6442 6 ปีที่แล้ว

      moi non plus mais je veux dire que c'est pas vraiment quelle chose a apprendre au lycée ou meme dans le cadre scolaire

    • @hugocardin7889
      @hugocardin7889 6 ปีที่แล้ว

      honey_tames non car une initiation n'est pas fait pour apprendre qlq chose (contrairement à un cours), ils vont pas t'imposer une idéologie ou un point de vue. Ils peuvent t'initier à la politique: expliquer comment ca fonctionne, en répondant à des questions et faire éventuellement des débats.
      ils vont juste te donner les bases pour t’intéresser à la politique, pour que par la suite, tu te forges ta propre opinion politique ^^

    • @ambrotte6442
      @ambrotte6442 6 ปีที่แล้ว

      Mais on le fait pas deja en education civique ?

  • @cowgirl7775
    @cowgirl7775 6 ปีที่แล้ว +6

    Je suis contre le droit de vote à 16 ans et encore moins pour le fait de donné des cours sur la politique. Quoi qu'on en dise il y aura une certaine influence de la par des professeurs (aussi minime soit elle) en plus de celle des parents, c'est déjà un sujet qui passionne peu les gens de cette tranche d'âge alors leur enseigner de force ne fera que diminuer le peu de curiosité qu'ils pourraient avoir. Je pense que ceux qui sont vraiment intéressés le ferons d'eux même, attendrons patiemment leur 18 ans et c'est sûrement la meilleur manière pour eux de développer leur esprit critique à leur rythme.

    • @democratierouge5960
      @democratierouge5960 6 ปีที่แล้ว +1

      Lomé heu non justement je trouve déjà qu'au lycée, c'est neutre à tout prix. On ne peut pas faire un journal lycéen qui parle de sujet de fond dans se faire détruire par le principal.

    • @cowgirl7775
      @cowgirl7775 6 ปีที่แล้ว

      démocratie rouge Je suis d'accord pour ce que tu dit en prennant l'exemple d'un journal. Mais un prof donnant trop son opinion arrive vite. Ce n'est pas forcément dans leurs mots qu'il à un problème mais leur façon d'aborder un sujet, s'ils n'aiment pas la personnalité dont ils parlent pour certains cela se remarquera à leur expression. Après je suis sûre que d'autre professeurs pourraient très bien expliquer le sujet mais c'est un risque que je ne serais pas prête à prendre.

    • @democratierouge5960
      @democratierouge5960 6 ปีที่แล้ว

      Lomé j'suis pour et prêt à prendre le risque

  • @lucaslederle7394
    @lucaslederle7394 4 ปีที่แล้ว +1

    quelqu'un se rend compte que c'est un faux débat cette question? que la limite soie à 16 ou 18 aux municipales les gens voterons tout autant à droite à Neuilly et tout autant à gauche à St-Denis. La vrais question, c'est pourquoi les gens ne vote plus, s'intéresse plus à la politique, ne participe plus à la vie politique et même ne savent même plus ce que c'est la politique?

  • @gillou811
    @gillou811 6 ปีที่แล้ว +8

    initiation politique à l'école c'est pour se retrouver avec des profs qui influencent leurs élèves ... délicat

    • @Rainbow-ni2yp
      @Rainbow-ni2yp 6 ปีที่แล้ว

      GillOu Ouais enfin après si un prof ne fait pas preuve de laïcité (donc n'est pas neutre) tu peux porter plainte auprès de la justice ou de ton établissement

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว

      Rainbow ou l'poney 20% plus cool La laïcité c'est par rapport à la religion... pas à la politique

    • @Rainbow-ni2yp
      @Rainbow-ni2yp 6 ปีที่แล้ว +1

      Bah, en théorie la laïcité s'applique aussi sur la politique car elle consiste à ne pas influencer quelqu'un pour croire en une opinion/idéologie.
      EDIT : Non en fait j'ai recherché et tu as raison ^^

  • @titanos_sarin-xv7729
    @titanos_sarin-xv7729 6 ปีที่แล้ว +4

    Le problème des cours de politique c est qu'un prof a des opinion et ne peux pas être totalement objectif

    • @windife3027
      @windife3027 6 ปีที่แล้ว

      2003 titanos c pour sa qu'il ne faut pas étudié la politique mais les programmes, leur contenu et leur action sur tous les termes

  • @val.h.2541
    @val.h.2541 6 ปีที่แล้ว +1

    Dans la constitution, il est écrit "sont électeurs tous les nationaux français majeurs, des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques". Pour pouvoir voter, il faut donc être majeur. Or si on baisse le droit de vote de 18 à 16 ans, c'est-à-dire qu'on baisse la majorité. Autrement dit, baisser la majorité revient à baisser l'âge pour conduire, pour acheter de l'alcool.... Donc il est là le vrai débat. Soit on révise la constitution, soit on baisse l'âge "légal" pour tous les domaines concernés.
    D'autre part, je pense qu'à 16 ans on est vraiment influencé par sa famille. A 18 ans, on rentre déjà davantage dans la vie active, donc on est potentiellement plus enclin à se créer sa propre opinion. :)
    Pas mal le maillot ;b

  • @lepiaf1673
    @lepiaf1673 6 ปีที่แล้ว +3

    Le droit de vote devrait tout simplement être réservé à ceux qui ont un travail ou sont en recherche active d'emploi.
    Ça n'est pas une question d'âge mais d'expérience de vie

  • @itachi93260
    @itachi93260 6 ปีที่แล้ว +10

    À 16 ans on a pas la maturité nécessaire pour voter.

    • @billgod969
      @billgod969 6 ปีที่แล้ว

      Certains l'ont

    • @yokami403
      @yokami403 6 ปีที่แล้ว

      Toinou Une minorité malheureusement...

    • @billgod969
      @billgod969 6 ปีที่แล้ว

      Yokami Je suis d'accord avec toi...

    • @mathys5877
      @mathys5877 6 ปีที่แล้ว +1

      A 80 ans non plus

  • @moveor7124
    @moveor7124 6 ปีที่แล้ว +6

    ba non même si j'ai 15 ans et que ce serait cool pour moi c'est n'importe quoi j'ai des potes qui sont pas du tout assez matures pour voter.
    ça augmenterait encore plus l'influence des médias .il faudrait plutôt enlever le droit de vote à ceux qui ne s'intéressent pas à la politique

    • @evans7103
      @evans7103 6 ปีที่แล้ว

      Moveor entièrement d'accord !
      A 16 ans la plupart des gens ne sont pas assez mature.
      En revanche je serai d'accord pour les référendum locaux.

    • @const6610
      @const6610 6 ปีที่แล้ว

      Moveor oui

    • @jeanmarielepen5305
      @jeanmarielepen5305 6 ปีที่แล้ว

      Moveor Je suis d'accord avec toi sur le début.
      J'ai 16 ans et parmi mes amis très peu s'intéresse à la politique où ont une conscience politique plus développé que ce qu'ils ont entendu dans les médias ou à l'école.
      Par contre je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par interdire le droit de vote à ceux qui ne s'intéresse pas à la politique. Comment tu départage qui s'intéresse à la politique ?
      Et même si tu ne t'intéresse pas de manière assidue à la politique ça ne t'empêche pas de pouvoir voter pour ton président par exemple et de te renseigner sur le sujet.
      Je rajouterais que donner des cours à l'école pour développer une conscience politique chez les jeunes et quelque chose de très dangereux et pouvant se rapprocher d'une dictature de la pensée qui commencerait depuis le plus jeune âge.

  • @HyperMathsYT
    @HyperMathsYT 6 ปีที่แล้ว +10

    Très mauvaise idée pour plusieurs raisons.
    On n'est très influençable à 16 ans
    On a rien vécu donc bien moins au courant des vrais enjeux
    Les opinions politiques changent grandement entre 18 et 21 ans (de nombreuses etudes le prouvent), n'imaginons pas entre 16 et 18
    Les jeunes ont une grande admiration pour les idées de gauche, c'est normale car elles sont nobles et veulent rendre le monde juste, le problème est qu'elles sont destructrices
    Pour moi faudrait déjà remettre le droit de vote à 21 ans, donc l'abaisser à 16 ans, quand on connaît rien à la fiscalité, l'enseignement supérieur, l'éducation etc ?

    • @ValentinMalassigne
      @ValentinMalassigne 6 ปีที่แล้ว +1

      j'ai 17 ans et je suis complètement d'accord avec toi, et quand je vois les gens dans mon lycée, j'espère vraiment qu'ils n'auront pas de droits de vote ( moi y compris ). Et même certains adultes ont le droits de vote alors qu'ils sont incapables de faire la moindre analyse politique ...

    • @waalrus7781
      @waalrus7781 6 ปีที่แล้ว +1

      En résumé: il ne faut pas que les jeunes votent sinon la gauche risquerait d'être au pouvoir

    • @billgod969
      @billgod969 6 ปีที่แล้ว +3

      Ils sont influençables comme la majorité des adultes aussi quoi xD

    • @gabriellacalmette2567
      @gabriellacalmette2567 6 ปีที่แล้ว +1

      Si tu utilises déjà l'argument politique du fait que les jeunes votent forcément à gauche, tu utilises un argument d'opinion politique dans un débat sur une réforme institutionnelle qui, je trouve, ne devrait rien avoir à faire dans le débat.

    • @MATHSPOG
      @MATHSPOG 6 ปีที่แล้ว

      Romain Gout fn?

  • @alien-gaming5878
    @alien-gaming5878 6 ปีที่แล้ว +1

    et si ce n'était pas un problème d'âge justement ce débat? En effet un lycéen très investi peut avoir un avis pertinent sur la politique et un gars de 50 ans n'y comprendre rien et voter un peu au pif (et inversement biens sûr).
    Moi ce que je proposais à un moment (je préviens ça peut en choquer certains) c'est d'instaurer une sorte de mini-quizz (qui peut tout à fait être anonyme) avant d'aller voter, du genre : "la droite et la gauche, qu'est-ce que c'est dans les grandes lignes?" "Pourquoi choisissez-vous votre candidat? Quel est son projet général?" ou "quels sont les projets de votre candidat que vous trouvez bénéfiques?" des questions du genre. Ça permettrait de déceler ceux qui s'en foutent et qui votent sans réelle conviction, ou ceux qui votent "parce qu'il est beau, jeune, et qu'il va apporter un vent de fraîcheur à la France."...
    Une partie de ces gens-la n'iraient tout simplement plus voter, car trop compliqué, et l'autre partie se ferait recaler avant d'aller voter car trop peu investis.
    Après je veux pas que les questions soient ultra dures non plus mais juste la base de ce qu'il faudrait savoir en politique.

  • @Tilexesousa10
    @Tilexesousa10 6 ปีที่แล้ว +3

    Les cours d’éducation civique au programme au lycée et au collège sont fait pour ouvrir les jeunes à la politique, cependant en 7 ans j’ai du faire 2h de cette matière, les profs préférant ajouter des heures de leur matière plutôt que faire effectivement de l’éducation civique...
    Ps: les petites fiches pour voter ne s’affichent plus sur smartphone 😢

  • @laetitiachanoz9289
    @laetitiachanoz9289 6 ปีที่แล้ว +5

    Seuls les Term ES spé sciences po sont un peu initiés à la politique au lycée... c'est pas beaucoup
    De plus quand je vois les jeunes autour de moi dans mon lycée je me dis que heureusement qu'on n'a pas le droit de vote, les jeunes sont trop influençables et trop peu intéressés par les programmes

    • @hairen1490
      @hairen1490 6 ปีที่แล้ว

      De plus quand les prof ne sont pas impartial avec tout les candidat

    • @laetitiachanoz9289
      @laetitiachanoz9289 6 ปีที่แล้ว

      JeSuisMainLissandra oui c'est sûr que ca complique encore la chose... Après dans mon lycée la prof reste neutre et c'est super mais ce nest pas toujours le cas...

    • @ZZZ-ns6bk
      @ZZZ-ns6bk 6 ปีที่แล้ว

      Même ceux qui font spé Sc-Po sont stupides et plus occupés à aller sur Snap

    • @laetitiachanoz9289
      @laetitiachanoz9289 6 ปีที่แล้ว

      Monkey Dee Slay oui mdrr non mais c'est le cours qui se rapproche le plus de l'initiation à la politique dont Hugo parle ici

  • @lounesz.5156
    @lounesz.5156 6 ปีที่แล้ว +8

    Personnellement, je suis contre des cours de politique.

    • @asterorx3822
      @asterorx3822 6 ปีที่แล้ว +1

      évidement il ne faut surtout pas faire de cours politique mais en apprenant au jeune à avoir un "esprit critique" je n'aime pas ce mot cependant il englobe biens le fait de ne pas se laisser influencer par des biais cognitifs en connaissant qqs'un et je rajouterait aussi la "l'imaginativité" qui permet de pouvoirs ce défaire des mauvaise lois mais aussi de s'en prévenir en anticipant leurs effets

  • @castlechild9615
    @castlechild9615 6 ปีที่แล้ว +5

    Pour moi même 18 ans est un trop jeune âge pour aller voter
    Un vote ce n'est pas une partie de rigolade et seulement un citoyen aguerri peut pouvoir voter

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว

      Castle Child Un citoyen aguerri... Ça veut dire quoi ? Je voudrais​ bien savoir

    • @castlechild9615
      @castlechild9615 6 ปีที่แล้ว

      Hibou un citoyen qui prends conscience de son vote, un citoyen mature si tu veux.

    • @anouk8625
      @anouk8625 6 ปีที่แล้ว

      Castle Child Mature...ce mot ne signifie pas grand chose

    • @castlechild9615
      @castlechild9615 6 ปีที่แล้ว

      Hibou si quelqu'un de mature c'est quelqu'un qui connaît ses responsabilités

  • @UnCommuniste
    @UnCommuniste 6 ปีที่แล้ว +2

    Droit de vote à 16 ans je dis pourquoi pas... à 16 ans on devrait être capable de réfléchir par soi-même. Bien sûr ça existe les jeunes qui suivent les opinions de leurs parents mais ça existe aussi pour des gens beaucoup plus vieux (de manière générale une famille vote souvent la même chose) et des gens qui votent pour faire plaisir à leur papa ou à leur copain y en a des tonnes.
    L'argument de l'abstention (qu'il servent d'argument favorable ou défavorable) n'est pas pertinent parce que ça ne ferait baisser ou augmenter l'abstention que parce qu'on a rajouté une classe d'âge qui vote différemment, ça ne change en rien la participation du reste de la population (il faudrait reconnaître le vote blanc et rendre le vote obligatoire comme ça le problème serait réglé).

    • @faurail3626
      @faurail3626 6 ปีที่แล้ว

      Et puis pour moi plus y'a d'opinions, meilleur est un vote donc avoir des personnes refléchies en plus qui votent je vois pas le problème

  • @rockybrule7739
    @rockybrule7739 5 ปีที่แล้ว

    je vais copier/coler un com que l'on m'a répondu aujourdhuis .
    " sous couvert de relancer l'apprentissage conjointement à la baisse de
    l'age legal de voter a 16 ans,certains leaders du patronat français
    veulent relancer le travail des mineurs.Retour au 19 e siecle,surtout si
    on aditionne tous les reculs du monde du travail: flexibilité
    maxi,paiement à la tache,,journaliers,uberisation,etc... "

  • @babland2111
    @babland2111 6 ปีที่แล้ว +15

    Je pense pas que ce soit une bonne idée, déjà à 18 ans c'est compliqué pour voter, alors à 16 je ne pense pas que ce soit forcément mieux. Politiquement parlant, il n'y a pas assez de recul et à 16 ans la politique c'est pas ce qui intéresse le plus. Donc pour ma part je suis plutôt contre 😇

    • @theneon4011
      @theneon4011 6 ปีที่แล้ว +1

      Bab land à 16 ans tu peux avoir l'autorité parentale, donc je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas voter

    • @iliaso71100etyayinou
      @iliaso71100etyayinou 6 ปีที่แล้ว +2

      J'ai 13 ans et j'en connais plus en politique que certains qui ont plus de 18 ans (sans aucune vantardise évidemment)

    • @theolimbert5672
      @theolimbert5672 6 ปีที่แล้ว +1

      A 16 ans je faisais des débats en politique avec mes potes au lycée, le problème c'est que ça dépend totalement des personnes, certains s'y intéressent tôt, d'autres jamais... à cet âge, j'avais qu'une hâte, c'est voter, alors que d'autres personnes de ma classe ne s'en préoccupaient absolument pas. Bref, une question en plus qui s'ajoute au débat

    • @melkorlegrand6466
      @melkorlegrand6466 6 ปีที่แล้ว

      Théo Limbert osef moi aussi a 16 ans je voulais voter. Cest pas pour autant que je demande le droit de voter. Quand tu veux tuer quelquun tu en demandes le droit ? HO! Faut attendre deux ans... finir son lycee et apprendre a reflechir et murir

    • @theolimbert5672
      @theolimbert5672 6 ปีที่แล้ว +1

      Attention, contrairement à ce que mon commentaire peut laisser penser, je suis plutôt contre le droit de vote à 16 ans.
      Par contre pour répondre à ce que tu dis, il y a et il y aura toujours des jeunes de 16 ans qui sont plus mûrs et et matures que des mecs de 40 balais, qui eux ont le droit de vote (et vont potentiellement faire n'importe quoi).
      Après, même si j'étais intéressé par la politique, j'avais bien sûr remarqué que la majorité des élèves dans mon lycée s'en foutait complètement. En plus, avec le risque que les parents influencent leurs enfants, voire les obligent, autoriser des gamins de 16 ans à aller aux urnes reste une mauvaise idée (en tout cas de mon point de vue)

  • @ZZZ-ns6bk
    @ZZZ-ns6bk 6 ปีที่แล้ว +8

    Non, ce serait une catastrophe.

    • @exmeasententia6953
      @exmeasententia6953 6 ปีที่แล้ว +1

      Et pourquoi donc ?

    • @billgod969
      @billgod969 6 ปีที่แล้ว +1

      C'est vrai ca pourquoi ? Les adultes qui votent c'est deja une catastrophe xD En quoi ca pourrait être pire ?

    • @user-vf7kq7bk5d
      @user-vf7kq7bk5d 6 ปีที่แล้ว +3

      Grâce à l'abaissement du droit de vote à 18 ans, on a eu la gauche qui est arrivée au pouvoir. C'est suffisant pour dire que c'est une connerie.

    • @exmeasententia6953
      @exmeasententia6953 6 ปีที่แล้ว +1

      Libégon prouve moi le lien entre les deux

    • @theneon4011
      @theneon4011 6 ปีที่แล้ว +1

      Monkey Dee Slay Tu peux avoir l'autorité parentale à 16 ans, c'est une catastrophe ça ?
      En Autriche, le droit de vote à 16 ans a permis d'endiguer l'extrême-droite, ça a plutôt permis d'éviter la catastrophe non ?

  • @damienstudios8363
    @damienstudios8363 6 ปีที่แล้ว +14

    Je dirai Non juste pour leur épargner le bordel qu'est la politique...

  • @aurelielameduse44
    @aurelielameduse44 4 ปีที่แล้ว +1

    En vrai on pourrait voter à 16, ce n'est pas parce que on est plus jeunes qu'on sait moins de choses.
    Moi qui a 16 ans je n'ai pas vraiment la possibilité de m'intéresser à la politique car je n'ai pas le pouvoir de voter, ça ne sert à rien de s'intéresser à quelque chose où l'on peut rien changer ( à cette âge ). Ce serait bien que les mentalités changent et que la nouvelle génération puisse changer les choses.

  • @SuperCoyote57
    @SuperCoyote57 6 ปีที่แล้ว +5

    Moi j'ai mis non car même si c'est pas une généralité, mais y a quand même beaucoup de jeunes qui sont insouciant à cette âge, déjà qu'avec les personnes adultes actuel c'est assez difficile davor des personnes objectives. Et comme dit dans la vidéo, y a encore beaucoup de jeunes même à 18 ans qui sont largement influencé par leur parents !

  • @vsckelinn1406
    @vsckelinn1406 6 ปีที่แล้ว +3

    Le problème c'est que tu peux pas dire " à 16 ans on est pas assez mature " ou alors j'en entends dire " à 16 ans on est jeune pas assez réaliste et on vote trop à gauche" alors déjà l'argument peut être renvoyé à l'envers " quand on est vieux on est plus concerné par les problème de la société on a une image trop ancrée dans le passé et on vote trop à droite ", mais surtout j'ai qu'à voir moi à 16 ans que je compare à des amis qui ont 18 ans à l'heure actuelle. À 16 ans j'avais déjà une opinion politique ( certes influençable , mais quand j'entends mon oncle sortir des " bah c'est vrai c'est la télé qu'il l'a dit " je me dis que c'est pas lié forcément lié à l'âge ) et mes amis de 18 ans voir plus n'ont toujours aucune idée de leur conviction politique et niveau maturité c'est pas ça . Le facteur maturité dépend beaucoup trop des gens.
    Le problème après, c'est comment attribuer le droit de vote autrement ? Comment ne pas tomber dans le prosélytisme en voulant enseigner la politique aux jeunes ?

    • @democratierouge5960
      @democratierouge5960 6 ปีที่แล้ว +1

      LeSonDeMalo ha enfin une bonne argumentation !!

    • @Sir_Zerfer
      @Sir_Zerfer 6 ปีที่แล้ว +1

      " quand on est vieux [...] on a une image trop ancrée dans le passé et on vote trop à droite " Pour le coup laisser entendre que la droite c'est le passé (et donc que la gauche c'est l'avenir) c'est vraiment une phrase de jeune qui vote à gauche. Quand on est jeune on est trop influencé par l'école nationale, car c'est à cette école qu'on enseigne de la propagande gauchiste. Donc donner le droit de vote à 16 ans va plus parasiter la politique qu'autre chose.

    • @vsckelinn1406
      @vsckelinn1406 6 ปีที่แล้ว

      Thomas Neumuller Je te concède que mon argument sur les vieux est stupide bien sûr, car il est au même niveau que celui sur les jeunes , il est suit la pensée politique. Évidemment que ma phrase à une tournure de "gauchiste" elle se base sur le principe que l'autre ne vote pas comme nous , ce qui est mal, et que cela est dû à qqch car naturellement, on vote comme nous.
      Et On m'a pas appris de "propagande gauchiste" à l'école. Loin de la, on m'a plutôt enseigné des valeurs rattachées à la droite en fait, à savoir le travail, la patrie. Bien sûr aussi liberté égalité fraternité, mais ça se sont des valeurs rattachées à toute la République.

    • @Sir_Zerfer
      @Sir_Zerfer 6 ปีที่แล้ว

      L'éducation nationale est une sorte d'église propageant les valeurs de la république qui est le fruit de la révolution française, et donc de la gauche. Sache que la République est née pour contrer les idées et les mœurs de la France d'avant la révolution française, et c'est pour cela qu'elle a adopté les idées "progressistes" des lumière. C'est pour cela que la République Française est un Etat de gauche. L'Ecole Nationale est ici pour éduquer les jeunes aux valeurs de la République, et de ses "idéologies progressives" , donc elle enseigne bien de la propagande gauchiste.

    • @vsckelinn1406
      @vsckelinn1406 6 ปีที่แล้ว

      Thomas Neumuller Tu sais ce que veut dire propagande ?

  • @slavhardbass8519
    @slavhardbass8519 6 ปีที่แล้ว

    Et sinon je suis contre.
    À 16 ans j'étais un cas social, un bon à presque rien, je me souciait de politique, mais mon approche était très maladroite et manichéenne.
    À 18 ans je devenais officiellement adulte, il y avait le BAC, l'entrée à la Fac, des décisions sérieuses à prendre, des papiers importants à signer.
    Bref, amis français, je suis étranger
    avec tous les avantages et problèmes (aussi). Moi je dis, pour votre bien, pour votre futur, ne laissez jamais une réforme pareille passer.

  • @lilianabgrall8458
    @lilianabgrall8458 6 ปีที่แล้ว +1

    J'ai 17 ans et je suis contre, ya pas assez de gens mature, ya des gens qui savent pas différencier la droite de la gauche de en marche..bref.. ce serait illogique. Un droit de vote ferait peut être baisser l'abstention mais si c'est pour voter au hasard c'est stupide

  • @garance1453
    @garance1453 6 ปีที่แล้ว +1

    Personnellement, j'ai bientôt 16 ans et étant très intéressée par la politique j'aimerais pouvoir voter.
    Mais côtoyant des gens de 16 ans au quotidien la plupart ne se sentiraient pas concernés et certains risqueraient même de voter "pour rigoler" pour l'extrême droite par exemple ou tout simplement de suivre aveuglément les idées de leurs parents

  • @cavaleriedesmarresetdesguetres
    @cavaleriedesmarresetdesguetres 6 ปีที่แล้ว +2

    Clairement, quand j'avais 16 ans (même si ce n'était pas mon cas, je ne connaissais même pas l'avis politique de mes parents) je sais que beaucoup de gens de mon âge étaient vraiment influencés par leurs parents.. Et c'était pas toujours pour le meilleur (peu informés, pas d'arguments)
    Perso j'étais déjà très intéressé par la politique et j'avais déjà mes idées et j'aurais été prêt à voter, intelligemment et consciencieusement mais j'aurais vraiment redouté le vote de certains de mes camarades de l'époque..

  • @cyril3248
    @cyril3248 6 ปีที่แล้ว +5

    Tu aurais dû mettre oui sous conditions dans le sondage

  • @Kaindaty
    @Kaindaty 6 ปีที่แล้ว

    Aucun intérêt le vote dès 16 ans. Je me souviens d'une fille de 18 ans qui avait voté pour le candidat Poutou en 2012 parce qu'elle trouvait son nom mignon, je n'ose imaginer pour certaines filles de 16 / 17 ans .... Pour moi ça ne fait aucun doute qu'au moins les 3/4 des votants de moins 18 ans suivront l'influence de leurs parents / amis / médias, qu'ils n'ont pas le recul nécéssaire pour analyser un programme politique et se projeter sur au moins les 5 ans à venir pour évaluer la pertinence du-dit programme.

  • @thomaspeace27
    @thomaspeace27 6 ปีที่แล้ว +43

    Voter à 16 ans c'est rajouter un vote aux parents

    • @Rotkommissar
      @Rotkommissar 6 ปีที่แล้ว +7

      Quel argument bizarre ! C'est le même que ceux qui refusaient le droit de vote aux femmes avant 1944 ; selon eux, c'était "rajouter un vote aux maris" ... Je vois avec tristesse que l'on a pas beaucoup évolué dans notre manière de penser la République depuis le siècle dernier ...

  • @BrokenCowboyy
    @BrokenCowboyy 6 ปีที่แล้ว

    Non, à 16 ans il n'y a qu'une petite minorité capable de prendre une décision politique réfléchie sans se laisser influencer par la famille, les médias, les amis... Et je ne suis pas favorable non plus à une initiation à la politique à l'école car on sait très bien que les professeurs ne seront pas neutres et ça finirait avec un pays à 80% à gauche

  • @69nuru36
    @69nuru36 6 ปีที่แล้ว +2

    ta façon de parler et ton dynamisme je kiff réellement

  • @squaamish135
    @squaamish135 6 ปีที่แล้ว +3

    Je viens de réaliser que j'adore tes vidéos et que tu fais un excellent boulot !!!

  • @someone6202
    @someone6202 6 ปีที่แล้ว +16

    16 ans = facilement manipulable (deux ou trois discous de gauche type JLM et c'est dans la poche!) le but est qu'ils aient plus de facilité à faire voter le peuple pour tel ou tel candidat... en gros ce n'est pas une bonne chose.

    • @celien970
      @celien970 6 ปีที่แล้ว +1

      Si des discours peuvent convaincre, ils viendraient de tous bords politiques. Je pense que les médias sont les plus grand influenceurs

    • @someone6202
      @someone6202 6 ปีที่แล้ว

      Les médias sont les outils, mais je ne crains que nos commentaires soient supprimés si l'on parle de ceux qui s'en serve. ;)

    • @asterorx3822
      @asterorx3822 6 ปีที่แล้ว

      argumente stp en quoi les discours de gauche son plus convaincant que ce de droite

    • @someone6202
      @someone6202 6 ปีที่แล้ว

      La gauche promet la belle vie en travaillant moins etc ( en général et pas seulement évidemment)... les jeunes qui n'ont généralement pas envie de bosser sont donc facilement conquis. De plus la gauche veut vivre dans un pays de "bisounours" ou tout le monde est gentil et bienveillant, ajouter à cela les conneries que rabâchent les profs à longueur de journée et nous voilà avec une jeunesse très à gauche.
      (Désolé de ne pas plus développer mais je n'ai pas trop le temps)

    • @asterorx3822
      @asterorx3822 6 ปีที่แล้ว

      merci d'avoir répondu
      cependant je pense que le capitalism crée plus de problème qu'il n'en résoud. bien entendu au niveau de écologique, qui demandera une masse encore plus importante d'argent pour régler les problèmes qu'ils engendreront (ouragan, inondation, désertification ...) Mais aussi je pense que nous sommes parvenu à un moment où l'on crée certains métier qui ne sont pas utiles et même parfois dangereux. Comment expliquer qu'en France 1 Milliard d'euro soient dépensés en PUB rien que dans le marcher automobile ( C'est autant que le bujet nécessaire pour éduquer 120 000 élève) Bujet qui en plus de n rien créer est une sorte de cancer car il pousse les autres à gaspiller leur argent.
      C'est pourquoi moi qui ai pour objectif d'aller en école d'ingé j'ai peur de ne pouvoir ensuite fair autre chose que de l'obsolessence programmé pour travailler et de gagner ainsi mon argent sur la perte des autres.
      Je me sentirait alors affreusement inutile et honteux mais en même temps bloqué par la peur de devoir recommencer des études trop longue. C'est de ça que j'ai peur.

  • @youmaxtube
    @youmaxtube 6 ปีที่แล้ว +2

    Quand je vois certain proche de 20 ans voter seulement pour la personne qui a le meilleur physique et qu'il confondent sa avec de la télé-réalité ( parfois on pourrait le penser #debat2017) j'ai juste envie d’être contre pour au moins 10 ans, le temps, si ajd on mais en place un système qui aide les jeunes a partir de 14 ans a comprendre le monde politique tout en étant le plus neutre possible.

  • @Wysiest
    @Wysiest 6 ปีที่แล้ว +1

    Clairement c'esty une mauvaise idée.
    Quand je vois nos stagiaire de 2nd/1ere qui ont 16 ans, si ces gens-là doivent voter je me fais clairement du souci... ils n'ont absolument pas la maturité nécessaire...

  • @Lheafar
    @Lheafar 6 ปีที่แล้ว

    Je trouve ça vraiment dommage que beaucoup de gens pensent que nous (les ados de 16 ans) ne sommes pas assez matures pour voter.Quand je suis dans mon lycée, c'est vrai que je ne vois pas que des érudits, mais si vous leur parlez de politique, beaucoup étrangement ont une opinion assez claire et savent qui est qui et qui propose quoi comme promesse.
    De plus il ne faut pas oublier la carte électorale, ce qui veut dire que la personne doit se déplacer pour voter ! Beaucoup ne le ferais pas parce qu'ils ne s'y intéressent pas.Des gens "comme moi" l'auraient fait mais bon maintenant c'est trop tard, en 2022 j'aurais 20 ans (comment se rappeler qu'on devient vieux XD)

  • @JessyJamesJMS
    @JessyJamesJMS 6 ปีที่แล้ว +8

    Avant j’aurais dis non mais là j’avoue j’hésite, quand on voit les réformes faites sur le lycée/bac , ça aurait pu être bien que nous les élèves ayons eu notre mot à dire au lieu de simplement subir ces réformes.

    • @windife3027
      @windife3027 6 ปีที่แล้ว

      JMS mais tu a quand même le pouvoir de manifester. De plus , il na pas été demandé au peuple si les université pourrait choisir leur entrant selon l'apresiation de leur prof

    • @russellup4614
      @russellup4614 6 ปีที่แล้ว

      Après le gouvernement peut aussi faire le choix d'écouter la jeunesse sur les sujets qui la concerne, sans forcément abaisser le droit de vote à 16 ans.

    • @windife3027
      @windife3027 6 ปีที่แล้ว

      Russell Up totalement mais nous n'avons pas assez de voix pour se faire entendre

    • @asunakachan3135
      @asunakachan3135 6 ปีที่แล้ว

      Wind Ife Faire des manifs? Tes marrant toi! On en fait des manifs, tt le monde s'en branle... On peut dire se que l'on veut, il font se qui les arrange le plus entre eux ^^
      Personne n'en parle des assos lycéennes ...
      Ils changent pour changer sans rien voir aux vrais conséquences de leurs décisions.

    • @asunakachan3135
      @asunakachan3135 6 ปีที่แล้ว

      Et encore heureux qu'on est le droit de s'exprimer ! De toute façon ça n'arrange que nous de le pouvoir car on parle à de joli parpaings(TT)

  • @wildemas
    @wildemas 6 ปีที่แล้ว +1

    j'ai 17 ans et je suis totalement contre... je pense qu'on a pas la maturité et dans tous les cas a 16 ou 18 ans on est toujours chez les parents donc ca changerait rien a la réduction de l'absentéisme et je pense que pour ne pas etre influencé par l'entourage familial il faut etre indépendant or on ne l'est pas ou tres peu a 18 ans donc encore moins a 16 ans

  • @afficionado66
    @afficionado66 10 หลายเดือนก่อน

    Droit de vote ??
    Un énorme pourcentage des électeurs sont ignares , ne savent pas quelle est la portée de leur suffrage .
    Combien d'entre peuvent expliciter ce que sont : l'exécutif , le législatif ( assemblée Nationale , Sénat ) et le judiciaire .
    Comme pour le permis de conduire , le permis de chasse , de pêche Il faut instaurer un permis de voter pour inculquer les notions de base indispensables afin que chacun puisse se déterminer en toute connaissance de cause et en fonction de ses convictions .

  • @lyampetit144
    @lyampetit144 6 ปีที่แล้ว +7

    Sincèrement, est-ce que les jeunes seraient réellement intéresser par la politique malgré tout ?

    • @corguu
      @corguu 6 ปีที่แล้ว

      Filipe Neiva perso moi ça m'intéresse et j'ai pas 18 ans

    • @lyampetit144
      @lyampetit144 6 ปีที่แล้ว +1

      CoreGu J'en ai 16 et j'ai juste suivi la présidentielle donc bon

    • @lyampetit144
      @lyampetit144 6 ปีที่แล้ว

      Joan Bailly Ça dépend surtout des personnes

    • @corguu
      @corguu 6 ปีที่แล้ว

      Filipe Neiva moi j'en ai 15 j'ai suivis l'élection j'ai lu les programmes et j'avais un avis sur quel candidat choisir mème si je pouvais pas voter

    • @lyampetit144
      @lyampetit144 6 ปีที่แล้ว +1

      CoreGu A nouveau ça dépend des personnes

  • @kevin4598
    @kevin4598 6 ปีที่แล้ว +2

    La question merite davantage qu'un simple pour ou contre le droit de vote à 16 ans... On doit pouvoir questionner non seulement l'age d'accès au droit de vote, la maturité intellectuelle des individus (pas que les jeunes), la maturité des opinions politiques (pas que les jeunes), l'accès aux informations et la capacité à les aprehender, comparer, discriminer (pas que les jeunes), et le tout d'une manière qui permette de former des individus qui soit capable y compris de remettre en question le modèle politique (si leurs convictions vont dans ce sens). Enfin, au delà de l'aspect age du droit de vote, le premier aspect à questionner serait la reconnaissance du vote blanc (dont il faudra qualifier l'expression). En bref, l'age du droit de vote est sans grand interet quand on ne comptabilise que les quelques 20% de voies qui nous interressent...

    • @ValentinMalassigne
      @ValentinMalassigne 6 ปีที่แล้ว

      j'ai 17 ans et je suis complètement d'accord avec toi, et quand je vois les gens dans mon lycée, j'espère vraiment qu'ils n'auront pas de droits de vote ( moi y compris ).

    • @kevin4598
      @kevin4598 6 ปีที่แล้ว

      Je te rassure, j'etais pas vraiment politisé non plus à cette age là, et c'est probablement lié au systême éducatif. Et etonnament, si j'aurais été assez reticent à l'epoque, aujourd'hui je suis convaincus qu'un enfant de 10 ans est capable d'emettre des opinions politiques reflechies pour peu qu'il ai été formé à questionner le monde et qu'il ai suffisament d'informations à disposition (par exemple, en ce qui concerne des sujets comme la peine de mort, l'esclavage ou encore les droits humains).
      Donc bon, pour moi la prise de position du gouvernement là dessus n'est qu'un epouvantail de plus qu'on agite aux yeux du peuple, pour generer des debats steriles et surtout ne pas faire avancer les choses, en cherchant par exemple des solutions efficaces aux vrais problêmes qui se posent au systême et/ou que le systême posent...

  • @clementfontaine3553
    @clementfontaine3553 6 ปีที่แล้ว

    Non pour éviter l'influence trop important des parents et espérer que les connaissances politiques et historiques soient plus consecant que à 16 ans

  • @rdq2588
    @rdq2588 6 ปีที่แล้ว

    Totalement POUR.
    Juste pour l'argument : "je fais comme mes parents"
    C'est tout à fait normal de faire comme ses parents... Il suffit juste d'avoir un peu de curiosité pour s'intéresser aux autres camps que ceux défendus par nos parents. Il ne faut pas oublier que nos parents sont eux-mêmes influencés. Que l'on ait 16, 40 ou 70 ans on est toujours influencé^^ Tout simplement parce que ce n'est pas possible de ne pas se faire influencer... Et c'est même un passage obligé..
    Perso j'ai fait Hamont (Mère) => Mélenchon (Mère + Beau-père)=> EM donc bon...
    Tout ça pour dire que les convictions politiques naissent dans la confrontation d'idées et en général on regarde le 20h avec ses parents, on réagit avec eux^^ Que le vote soit à 16 ou à 18 ans l'influence de ces derniers est toujours présente.