DICK TRACY : STEROIDS - LE PODCAST

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ต.ค. 2024
  • Drôle de film que cette adaptation du comic-strip DICK TRACY par et avec Warren Beatty. Produit et distribué entre les deux BATMAN de Tim Burton, à une époque ou les comics n'avaient pas forcément droit de cité sur grand écran, le projet a tout de l'entreprise pharaonique, que ce soit dans les décors, dans la lumière, dans les costumes ou encore dans sa grande galerie de méchants aux visages grotesques, déformés par d'incroyables maquillages d'effets spéciaux. Que l'on apprécie ou non DICK TRACY, il y a clairement des choses à en dire sur ce gros blockbuster de l'année 1990. Stéphane Moïssakis et Julien Dupuy reviennent ensemble sur ce film atypique, unique et fascinant et désormais un peu oublié, car totalement laissé à l'abandon par Disney !
    Pour nous soutenir, il y a deux adresses.
    KISS KISS BANK BANK : www.kisskissba...
    TIPEEE : www.tipeee.com...
    Pour acheter notre livre CAPTURE MAG 2012-2022 : NOTRE DÉCENNIE DE CINÉMA, rendez-vous chez votre libraire ou site marchand.
    Akileos : bit.ly/CapMook
    Librairies indépendantes : bit.ly/AchTMook
    Retrouvez toutes nos émissions sur www.capturemag.fr
    En MP3 sur Acast : bit.ly/3v6ee7s
    Sur SPOTIFY : spoti.fi/3PJYnF3
    Sur DEEZER : bit.ly/2wtDauU
    Sur APPLE podcasts : apple.co/2UW3AyO
    Sur Google Podcasts : bit.ly/39W69oR
    #madonna #alpacino #warrenbeatty

ความคิดเห็น • 50

  • @Capture-Mag
    @Capture-Mag  ปีที่แล้ว +3

    Pour acheter notre livre CAPTURE MAG 2012-2022 : NOTRE DÉCENNIE DE CINÉMA, rendez-vous chez votre libraire ou site marchand.
    Akileos : bit.ly/CapMook
    Librairies indépendantes : bit.ly/AchTMook
    Cultura : bit.ly/3johzfR

  • @FlolDuf
    @FlolDuf ปีที่แล้ว +1

    Ce film, malgré tous ses défauts, c'est une véritable madeleine de Proust pour moi. Découvert en salle à l'époque (j'avais 10 ans) et j'y retournais tout le temps en VHS, tellement il me fascinait : cette photo, ces couleurs pétantes, ces costumes, et surtout ces maquillages complètement hallucinants pour l'époque (et encore pour aujourd'hui). Sans oublier le score d'Elfman.
    Donc ne vous inquiétez pas, de mon côté cet épisode de Stéroïds est très bien pris, et encore merci Julien pour tous ces détails techniques. Perso j'en redemande. ^^

  • @pierredavila6187
    @pierredavila6187 ปีที่แล้ว +1

    Je n'ai pas revu le film depuis vingt-cinq ans, et vous m'avez donné envie de le revoir !

  • @davidmoussu831
    @davidmoussu831 ปีที่แล้ว +1

    Bravo, vous m'avez réveillé! je n'avais pas compris pourquoi j'avais aimé le film à l'époque, et grâce à vous c'est limpide!

  • @ayougen
    @ayougen ปีที่แล้ว +1

    Jeunes ados à l'époque, on y allait dans la vague de Batman et on était un peu perdus en sortant de la salle. Par contre les décors et maquillages sont restés gravés dans ma mémoire 30 ans après (jusqu'aux étoiles scintillantes). La scène avec Dustin Hoffman en homme-bredouille m'avait particulièrement marquée. Merci pour l'émission !
    (et je me permet de suggérer une nouvelle fois un épisode sur Deeprising, pour laisser à Julien une chance de s'expliquer devant la justice des hommes...)

  • @Riviere-independante
    @Riviere-independante ปีที่แล้ว +1

    Je viens de m'acheter le DVD 1€. Je mets dans ma liste de septembre 2023 avec L'aventure Intérieure, etc.
    Je garde un souvenir très vague du film Dick Tracy, que j'ai vu ado en 1992 en VHS, TV tube cathodique. 😅
    En espérant me régaler avec ma grande TV HDR 10, home cinéma dolby.😊😊😊

  • @nokycapsule
    @nokycapsule ปีที่แล้ว +2

    DARKMAN de Sam Raimi, également en 1990 !

  • @bulotbleuproductions
    @bulotbleuproductions ปีที่แล้ว

    ça fait vraiment plaisir un STEROIDS d'une heure sur un film dont je ne me rappelle rien, même pas si je l'ai vu ! Un bon moment à la cool, apéro podcast du vendredi soir ! Merci les gars ! 👍

  • @DoctorMoreau
    @DoctorMoreau ปีที่แล้ว +2

    Je me souviens l'avoir vu gamin et avoir trouvé ça "spécial" : à la fois vieillot et très luxueux. Mais surtout mon paternel avait eu l'air d'avoir grandement kiffé. Beatty, les gangsters, l'ambiance comic strip, jpense que c'était pour ces gens là un trip nostalgique comme nous en avons pléthore aujourd'hui mais qui à l'époque était rare.

  • @marlotalbert7084
    @marlotalbert7084 ปีที่แล้ว +3

    Génial Merci beaucoup 👍 vous avez refait ma soirée 😊

  • @lilouthompson887
    @lilouthompson887 ปีที่แล้ว +2

    Vu à l'époque en salle c'est vrai que c'est un film qui mérite une sortie en dvd/blu-ray retravaillé et avec la version longue.

  • @keuponvendu395
    @keuponvendu395 ปีที่แล้ว +3

    VU à l'époque, j'avais trouvé ça chiant et fascinant à la fois...Merci d'en reparler dans un podcast pas chiant, et fascinant :) Encore bravo et merci à toute l'équipe. Vivement la marionnette d'Alain Alatechnik.

  • @SylvainThuret
    @SylvainThuret ปีที่แล้ว +3

    J'ai du le voir une fois, je serai très curieux de le revoir aujourd'hui, pour les couleurs surtout.

  • @mesarthimxenoa557
    @mesarthimxenoa557 ปีที่แล้ว

    vidéo très intéressante, merci à vous !
    PS : j'ai constaté que l'un de vos "Sale temps pour un film", celui sur Babylon et Glass Onion (entre autres) n'est plus dispo ! cette vidéo a été strikée ? et y en a t il d'autres concernées ? 🤔

  • @TerrorTVC15
    @TerrorTVC15 ปีที่แล้ว +2

    Concernant la carrière de Beaty, il y a quand même 'The Paralax View' qui est aussi inoxydable que 'Bonnie & Clyde', voire plus pour ma part.

  • @milkcarton6654
    @milkcarton6654 ปีที่แล้ว +13

    Alors pour le prochain 1990, Teenage Mutant Ninja Turtles svp. C'était sorti au printemps (bizarrement) mais bon... Encore avec Julien parce qu'il peut parler des animatronics.

    • @beenest
      @beenest ปีที่แล้ว +1

      J'adore ce film. Une vraie ambiance assez sombre ciblant un public ado, les costumes et animatroniques du père Henson (dont c’est le dernier travail de son vivant car décédé pendant la préparation de la suite). C'est un comic book movie puisqu'il adapte (de manière synthétique) les 10 ou 11 premiers numéros du comics d'origine (allant même jusqu'à reproduire des pages entières). C'était plutôt surprenant de prendre ce partis pris plutôt que d'adapter le dessin animé et cibler les gosses comme le feront les deux suites bien inférieures. Évidemment il fallait capitaliser sur le méga succès du Batman de Burton. La réal du génie du clip Steve Barron, le NY très eighties de l'époque, le "duel de pères" entre Splinter, le père aimant, et Shredder, le père (de substitution) abusif et cruel, y'a tellement de trucs que j'adore dans ce film.

    • @milkcarton6654
      @milkcarton6654 ปีที่แล้ว

      ​@@beenest Pareil. Autant batman est le dernier grand blockbuster de mon enfance, on pourrait dire que TMNT est le premier de mon adolescence.
      Je me souviens avoir vu la premères photos (et appris donc qu'il y avait une adaptation) dans la revue Nintendo Power (je crois pas que vous ayez eu ça en France, c'était qu'en anglais et destiné surtout aux USA mais on l'a eue au Québec). La photo déjà (on y voyait Raphael quand il se fait attaquer seul par le foot clan) montrait clairement cette ambiance sombre ce qui était pour me ravir après Batman.
      Quand la bonne annonce a commencé à passer à la télé je l'ai enregistrée sur VHS et je l'ai regardée en boucle. Effectivement ils ont fait le choix d'adapter plus le comics que le cartoon (même si on y retrouve des éléments du cartoon comme par exemple le fait qu'ils aient chacun une couleur différente) et le comics avait ce ton plus dark. Après l'avoir vu des dizaines de fois il y a eu une période de dix ans entre le mlieu de mon adolescence et ma mi-vingtaine où je n'ai pas vu le film et quand je me le suis retapé enfin j'avais trop peur que ça ne tienne plus la route pour mes yeux d'adulte et finalement je fut agréablement surpris de voir que ça allait toujours. Mon affection pour ce film restera avec moi pour toujours.

    • @darkloy40
      @darkloy40 ปีที่แล้ว

      Idem. Revu il y a un an. Madeleine de proust sûrement mais le film a ses qualités et est fidèle à la noirceur de la BD!

  • @yannlebret4472
    @yannlebret4472 ปีที่แล้ว +1

    Super ! Du coup, revu le film ce matin, que j'avais pas vu depuis l'enfance, me suis bien éclaté. Merci Capture !

  • @thierry-VFX
    @thierry-VFX ปีที่แล้ว +1

    J'ai découvert très récemment : "The parallax view" avec W. Beatty. ( À cause d'un assassinat (1974). Alan. J. Pakula.) et j'ai beaucoup aimé. je recommande.

  • @moreba3402
    @moreba3402 ปีที่แล้ว +1

    Vous demandez l'importance que ce film a pour vos auditeurs.
    Bah pour ma part, d'un point de vu économique, le DVD est là, acheté en promo, le blu ray ne sera acheté qu'en promo aussi ou d'occasion pas trop cher, et ça ne serait pas un argument d'abonnement Disney+.
    Du point de vu de ma cinéphile, je suis un peu plus jeune que vous, alors ça sera un film vu dans l'enfance qui aura participé à ouvrir sur le film noir et, par son côté radical et caricatural, à me faire comprendre qu'il y a plein de jobs différents sur un film et qu'il y a toujours du bon à prendre et à apprécier.
    Du coup, votre ligne éditoriale sur stéroïdes est parfaite, parce que c'est de ça dont vous parlez.
    Donc merci beaucoup d'en parler comme vous l'avez fait.

  • @nadirchiboubi8812
    @nadirchiboubi8812 ปีที่แล้ว +2

    Superbe emission comme d'habitude ! Capture Mag', c'est le Cahier du cinéma du cinéma de yakayos !

    • @Capture-Mag
      @Capture-Mag  ปีที่แล้ว

      T’as tout compris !

    • @nadirchiboubi8812
      @nadirchiboubi8812 ปีที่แล้ว

      On attend Justice Sauvage avec l'ami toulousain !! Bisous à l'équipe@@Capture-Mag

    • @callmesyr
      @callmesyr ปีที่แล้ว +1

      Les Yakahiers du Cinéma?

    • @Capture-Mag
      @Capture-Mag  ปีที่แล้ว +1

      @@callmesyr 🤣🤣🤣🤣🤣

  • @ekkocentury5364
    @ekkocentury5364 ปีที่แล้ว

    Chaque vidéo est une pépite ! merci !

  • @JokerHead7149
    @JokerHead7149 3 หลายเดือนก่อน

    Je me demande quel seront les films cultes de demain? Il n'y aura certainement pas beaucoup de blockbusters. Mais en même temps le cinéma à toujours été un peu la représentation de l'époque dans lequel il est. Autant sur les histoires que les mises en scène.
    On peut percevoir une dichotomie en l'ancienne génération et la nouvelle.
    Le cinéma présentement cherche à plaire à deux factions qui ne se rejoignent pas présentement. Et ca donne ce que ca donne.
    Le cinéma va renaître par les fans de cinéma et la création de petits studio indépendant qui vont vendre leurs idées au chaînes de streaming qui leurs donneront une plus grande latitude dans la création. ❤

  • @angywho3900
    @angywho3900 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cet épisode. Avec celui sur Robocop 2, vous m'avez madeleine-de-prousté le cerveau.
    Pour moi, le défaut du film était justement qu'il est trop bien fait techniquement sur tous les potes. C'est trop léché. Il manque la couche du pulp des années 30 du "si tu peux pas tout faire, fais en encore plus". En tous cas, c'est ce qui laisse penser que Beatty ne ciblait pas un public enfant.

  • @nicolrt3717
    @nicolrt3717 ปีที่แล้ว +2

    Enfant quand le film est sorti, j'étais fasciné par les photos promos de celui-ci mais surtout je voulait le jeu vidéo, les captures sur amiga 500 de l'époque envoyer le steack mais en fait c'était une merde, j'avais un amstrad cpc 😑..... tellement déçu que je n'ai jamais voulu voir le film....

  • @IndianTonic
    @IndianTonic ปีที่แล้ว +1

    Le memo de Jeffrey Katzenberg aura aussi donné Jerry Macguire. Et ça c'est la preuve qu'à hollywood tout fait ventre.

  • @seb-burnett
    @seb-burnett ปีที่แล้ว

    J'adore ce film, faudrait que je trouve en Blu-ray

  • @Capture-Mag
    @Capture-Mag  ปีที่แล้ว +3

    On a besoin de vous pour rester présent et faire nos émissions. En l'état, nous ne vivons pas de CAPTURE MAG malgré tout le travail que cela représente. Il nous faut plus des moyens humains et techniques supplémentaires, et c'est pas donné. Sans vous on ne pourra pas tenir. Soutenez-nous sur Tipeee ou Kiss Kiss Bank Bank, l'indépendance a un prix, le travail de fond aussi, on vous remercie : www.tipeee.com/capture-mag ou www.kisskissbankbank.com/fr/projects/capturemag

  • @MaxlaMenace-mw9wp
    @MaxlaMenace-mw9wp ปีที่แล้ว

    Toujours au top ! Un petit Steroids sur TRON serait passionnant !

  • @clarenceboddicker6341
    @clarenceboddicker6341 ปีที่แล้ว

    Vous avez quand même c'est incroyable capacité à me donner envie de regarder des films qui ne m'intéresse pas du tout😮

  • @fenston
    @fenston ปีที่แล้ว

    J'ai une relation assez ambivalente avec ce film.
    J'aime beaucoup le film, car c'est un film comme on en voit peu, je le trouve assez dingue visuellement, j'aime le travail sur le cadrage, j'adore les maquillages, mais comme Stéphane, je me fais invariablement chier en le regardant.
    Et en même temps, je trouve que c'est un grand film. Et j'aime beaucoup y revenir de temps en temps, pour toutes les raisons évoquées plus haut, même si je sais que je vais m'y faire chier.
    Dur dur.

  • @jpnevil
    @jpnevil ปีที่แล้ว

    23:36 c'est marrant Julien parle de cette vieille technique pour créer des masques au tournage, et le dernier épisode de "VFX artists react" en parle justement, pour les curieux
    th-cam.com/video/UZl6uAu1-fY/w-d-xo.htmlsi=fmduiCjB0_DBQlPz&t=915

  • @hawkleen
    @hawkleen ปีที่แล้ว +2

    J'adore mais cependant un bémol sur Stéphane que je trouve un peu mou et vraiment pas assez souriant, assis un peu en position avachie, avec une élocution parfiois limite. Je le trouve trisounet dans le ton, et la forme..De l'énérgie et de l'humour SVP...

  • @bladasound
    @bladasound ปีที่แล้ว

    Me souvient avoir vu l film gamin... mais je me souviens pas du film ^^

  • @yann1516
    @yann1516 ปีที่แล้ว

    👍

  • @caffellatte74
    @caffellatte74 ปีที่แล้ว

    Peu importe les prothèses, la lumière de Storaro, les partis pris et blablabla. Le film est chiant, point. après si la director's cut change la donne, je suis prêt à l'entendre.

  • @milkcarton6654
    @milkcarton6654 ปีที่แล้ว

    Alors non seulement il a fait cette entrevue bizarre en Dick Tracy en 2010, mais il a refait un truc comme ça sur TCM au début de cette année et la seule raison c'est pour garder les droits du personnage, ce que vous n'avez pas mentionné. Il doit produire un contenu télé ou cinéma avec le perso quelque chose comme à tout les dix ans pour garder les droits. Pourquoi il veut absolument garder les droits d'adaptations de cette license alors que clairement il n'a pas l'intention de produire un autre film, ça... mystère. si c'est une question de fric, il y aurait plus d'argent à faire à vendre ses droits à d'autres. Même si cette franchise ne veut plus dire grand chose pour personne en 2023, vu la vague d'adaptation de BD depuis 20 ans, il semble peu probable qu'on aurait pas eu un autre Dick Tracy si Beatty ne s'accrochait pas à cette license.
    Mais justement, les produits dérivés ne se sont pas vendus en 1990 parce que les gamins à l'époque ne connaissait plus Dick Tracy. Il apparaissait encore dans certains journaux mais ce n'était plus la façon dont les jeunes lisaient des comics. Le public qui connaissait vraiment Dick Tracy avait déjà 30 ans ou plus à l'époque. Ils sont allé voir le film, mais ils en avaient rien à foutre des jouets.
    Après moi j'ai assez aimé à l'époque (j'avais 12 ans, déjà donc AUSSI trop vieux pour les produits dérivés) et je l'ai revu plusieurs fois dans mon adolescence surtout même si il n'a jamais eu le statut d'un Batman ou TMNT dans mon estime.

    • @Barbu_Deluxe
      @Barbu_Deluxe ปีที่แล้ว

      Si un film pareil (basé sur une licence nostalgique portée par des personnages parlant aux trentenaires) sortait aujourd’hui, le succès du merchandising serait peut-être un peu différent.
      Sans doute, ce sont ces mêmes trentenaires qui, à notre époque, auraient acheté figurines et jouets. Le marché du jouet/figurine collector a complètement explosé de nos jours…
      Après, je ne suis pas sociologue pour analyser ce changement d’attitude des adultes dans leur relation aux jouets.
      Je laisse aux spécialistes ou aux vrais experts expliciter cette évolution.

    • @milkcarton6654
      @milkcarton6654 ปีที่แล้ว +1

      @@Barbu_Deluxe C'est tout à fait vrai mais ce phénomène à vraiment commencé avec les plus jeunes de ma génération (soit X) puis surtout les millenials. Il y a existé quelques boomers nerds qui collectionnaient ce genre de chose même à l'époque de Dick Tracy mais ils étaient une anomalie.

  • @Madurk69
    @Madurk69 ปีที่แล้ว

    Je l'avais en vhs, petit je le regardais mais je n'ai jamais aimé. J'ai regardé beaucoup de film en boucle que je n'aimais pas sans savoir pourquoi lol.

  • @chavernac
    @chavernac ปีที่แล้ว

    🔫

  • @yanndick
    @yanndick ปีที่แล้ว

    Il y a trop de films des années 80/90 que Disney ne semble pas vouloir laisser dans son héritage et ne fait rien pour que le public en ait connaissance alors que, même si aucun n'est "parfait", tous ont laissé une marque chez les chanceux qui les ont vus : ce DICK TRACY, mais aussi LE DRAGON DU LAC DE FEU, POPEYE, LA FOIRE DES TENEBRES, LES YEUX DE LA FORET, NATTY GANN, SPLASH, ROCKETEER...

  • @XxJohnXxxx
    @XxJohnXxxx ปีที่แล้ว

    1h10, vous nous régalez les gars 🙏