Tommy l'aigris ; c'est mignon. Quand James Mangold dit "je ne savais pas comment finir le film", cela souligne juste la difficulté d'offrir une fin définitive à cette saga. Comment y mettre en terme etc... avec les honneurs et surtout en respectant la mythologie du personnage. Et non, pas "on ne savait pas comment finir, balek..." Sérieusement, tu vois James Mangold (avec sa rigueur de cinéaste et un tel cahier des charges) dire qu'il a bâclé la fin ??? Limite, on s'en fiche des nazis ; comme cela est répété plusieurs fois pendant le film : les nazis sont un peuple de perdant, quoiqu'ils fassent. L'essentiel est ailleurs et "oui", la boucle est bouclée correctement ; surtout avec cette fin qui propose une vrai prise de risque par rapport au thématique de la saga (le personnage de Jones et ce qu'il représente par rapport à l'histoire et son rapport à celle-ci). La comparaison avec Demi-lune est plutôt superficielle, désolé. Recontextualisé avec le film de 1984, Demi-lune est aussi un personnage qui peut apparaitre agaçant et pas si bien interprété (eh oui). Le film cumule des défauts, mais ils sont situés ailleurs (qualité irrégulière des SFX , exploitation du personnage d'Antonio Banderas, durée excessive injustifiée, trop de générosité dans les scènes d'action et surtout la violence graphique caractéristique des Indiana Jones qui a disparu). Une chose est sûre, tu devrais arrêter de voir ce type de film, arrêter de te faire si mal et te concentrer ailleurs, ce n'est pas ça qui manque en salle actuellement. Et tente de mesurer tes propos, car globalement, tu appuies (très verbalement) les points négatifs, alors que tu soulignes des point positifs (qui incite clairement à voir le film), mais avec pas mal de désinvolture. Dommage. Ce qui est cool, est que ce film divise définitivement et "Oui", il faut aller voir ce film en salle afin de se forger son propre avis.
Moi cette fin je l’ai aimé car finalement, cela raconte quelque chose fort pour indy, il ne se reconnaît plus dans son monde et là il a l’occasion, avec toutes connaissances, de vivre un événement en tant que « contemporain » des événements finalement. C’est finalement la consécration et rêve pour tout scientifique travaillant l’Histoire de pouvoir véritablement vivre un événement historique.
Mais finalment, vivre un événement historique quand on est passionné ne serait-il pas décevant au final ? Enfin, se serait olis que satisfaisant au début puis une fois vécu très vite le rêve, l'imagination et l'éxitation qui accompagnent les mystères d'un événements du passé disparaîtraient.. Après on a tous ( les passionnés) au moin un événement du passé pour lequel on abandonnerait sa vie présente pour en être un témoin direct ^^
Je pense que vous êtes passé à côté du film, vous n'avez pas compris la fin. Mon analyse est qu'Archimède voulait qu'on revienne à lui et qu'il avait réglé son cadran de sorte qu'inexorablement on ne puisse aller qu'en 213 avant JC pour l'aider à vaincre les Romains, en témoigne sa réaction à l'arrivée d'Indy où il se précipite vers là où le parachute est tombé. Je pense aussi qu'il a dû utiliser sa machine et voir ou entendre parler de la chute des Nazis en 45, il savait que des gens malfaisants pouvaient l'utiliser de manière néfaste et vouloir changer le cours de l'histoire. Il y a cette idée de boucle temporelle, de même qu'Indy boucle la boucle en rentrant au bercail et se rend compte que son bonheur n'est pas dans le passé mais dans les gens qui l'entourent et qui l'aiment.
C'est exactement ça, je suis absolument d'accord avec vous. Vous avez parfaitement expliqué le film, surtout sa fin, parce que, contrairement à beaucoup d'autres, vous l'avez bien compris. Excellent commentaire ! Bravissimo !! 👏👏
@@mickmack4661 merci, je pense que les commentateurs ne sont pas assez renseignés historiquement sur Archimède et l'importance du siège de Syracuse. C'est la deuxième guerre punique, les Phéniciens dominaient toute la Méditterrannée et elle aboutit à l'assassinat d'Archimède 1 ou 2 années plus tard par un soldat romain et la chute de la cité. Peut-être qu'il a voyagé dans le temps et assisté à sa propre mort. Il a amené des gens du futur jusqu'à lui pour l'aider à changer l'issu de la bataille. Je trouve que la fin est très audacieuse, cohérente et fine, revenir en 39 aurait été redondant par rapport aux autres films, aller à l'époque d'Archimède est un choix génial, c'est revenir aux origines de la création du cadran.
Le message et simple en effet on ne peut pas changer le passé. La trilogie des années 80 appartient aux années 80 et un héros comme indy est là pour nous dire à la fin bon j’aurai aimé vivre l’histoire mais mon histoire est finalement le plus important à mes yeux.
Elle est nul à chi3r la fin. L'utilisation d'archimede est totalement foiré... Le propos de ne pas altérer le temps est super intéressant mais extrêmement mal utilisé, qu'est ce qu'on en a à foutre qu Indi change le cours de la bataille de Syracuse. Ça aurait 1000x été plus intéressant que Indi se retrouve devant son fils et qu'il aie le choix de le laisser partir à la guerre ou non
@@TiffyTime2024 Tellement déplorable cette confrontation avec Archimède, alors que ça aurait dû être épique, philosophique, spirituel etc... avec peut-être un rebondissement à la clé, je ne sais pas... Au lieu de ça on a des personnages hagards qui bafouillent un dialogue qui se résume à "trop bien Archimède !" J'ai vécu la scène en attente permanente d'un grand moment... Et rien du tout. Ensuite, euh, on ne peut pas changer l'histoire, vraiment ? (Je réponds au comm d'origine) Hé bien va dire ça aux dizaines de soldats romains qui se sont faits zigouiller par les nazis, et qui n'auront donc plus de descendants, entraînant une chaîne de conséquences vertigineuse et incalculable. Après on peut aussi partir de l'hypothèse que le passé a déjà été modifié, rapport aux fresques etc... Ce qui est recevable, effectivement, et c'est d'ailleurs le point de vue d'une saga de BD mémorable, Universal War one, pour les curieux. Selon cette approche, le passé est effectivement modifiable, mais toutes les modifications ont DÉJÀ été effectuées. Nous vivons donc déjà dans une trame résultant de toutes les modifications apportées par les êtres du futur. Bref, je digresse.
Définition de la mauvaise foi: la "mauvaise foi" est une attitude volontaire et déloyale avec laquelle une personne agit envers une autre, afin de surprendre sa décision.
La fin ne m'a pas dérangé.je ai trouvé émouvante . j'ai passé un bon moment.malgré les facilités.malgré les effets spéciaux au rabais.mais c regardable.c mon avis personnel 😊
J'ai bien aimé ce film. Toute la scène en 1944 est vraiment chouette je trouve, deaging compris. On retrouve là l'esprit Indiana Jones, bien que ça n'arrive pas à la cheville des trois premiers. J'ai trouvé tout le milieu du film particulièrement plat, avec des courses poursuites à gogo et la recherche du mcguffin du mcguffin. Le personnage de Mad Mikkelssen m'a laissé de marbre, malheureusement pour un acteur de cette trempe. La scène dans l'antiquité est vraiment incroyable, assister à la prise de Syracuse est génial. Je ne suis pas d'accord pour la scène de fin qui je trouve est touchante et donne une fin acceptable à la saga. Un bon divertissement, bien meilleur que bien des bouses qui sortent chaque semaines. Effectivement, Disney et les scénaristes qu'ils embauchent ne savent plus nous transporter et nous surprendre.
Donc pour Tommy… Le jeune Teddy qui tout à coup sait piloter un avion c’est complément fou. Mais Demi-Lune qui a 10 ans et conduit une voiture à fond la caisse dans Shanghai, ça passe. Le voyage dans le temps a la fin, c’est complètement pété. Mais des mecs qui fondent parce qu’ils ont regardé dans l’Arche, ou un mec qui se transforme en squelette après avoir bu de la mauvaise coupe 2 minutes après avoir rencontré un templier de 800 ans encore en vie… Ou encore un mec qui arrache des cœurs à mains nues et les victimes sont encore en vies… Tout ça, ça le fait. Mais Indiana Jones qui découvre une relique qui le fait voyager à un point précis du temps, c’est la cata. Ok lol
@@leraph3904non , justement, il ne "refuse pas tout";Tommy refuse des choses dans ce film qu'il accepte dans les autres, c'est ça qui est complètement con de sa part.
Où est-ce qu'il a dit que les trucs que tu cites dans les autres films passaient crème? C'est toi qui imagines tout seul dans ta tête. Puis la vraisemblance dans un film dépend de l'univers dans lequel ça se passe. Mais de toute façon, même dans un univers fantastique(par exemple), il y a des choses qu'on peut pas faire parce que ça manquerait de crédibilité. Et c'est pas être faux-cul que de le dire.
@@judat_ Non justement, c'est Henry Jones Jr qui souhaitait rester pas Indiana Jones. En retrouvant Marion c'est Indy qui revient à la vie. Fin excellente.
Le problème avec Disney c'est que tu peu y mettre le meilleur réalisateur au monde ils sont obligés de suivre les directives de Disney du coup le résultat est quasiment toujours médiocre...
Moi j'ai bien aimé la fin et l'idée qu'Archimède ait eu dans l'idée de faire venir des visiteurs du futur jusqu'à lui n'a rien de débile, bien la première fois que je suis complètement en désaccord avec vous Dirty Tommy. Après les gouts et les couleurs....
Moi je ne m'y attendais pas mais j'ai adoré et j'ai vraiment retrouvé l'esprit des 3 premiers. J'ai savouré chaque minute. J'ai emmené ma fille qui ne connaissait pas indiana Jones, pas emballée d'y aller et a adoré aussi. Double plaisir. Je ne vois pas le problème avec la fin je l'ai trouvée géniale perso. Les acteurs supers : matt mikkelsen et Phoebe waller bridge tops. Autant le crâne de cristal je l'avais trouvé nullissime autant là c'est vraiment tout ce que je demande pour un bon film d'aventures comme on n'en fait plus.
Madds eqt très bien mais il joue sur ses acquis. On ne lui demande rien que de mettre en avant sa gueule de psychopathe alors que c’est in acteur extraordinaire qui pourrait apporter bcp plus.
Pour moi la trilogie originale de spielberg est la meilleure et se suffisait à elle même . Il y a même des flashbacks de indy enfant l’origine du fouet et tout
La véritable fin originelle de ce film était woke au possible on a échappé au pire. Elle a fuitée il y a plus d’un an ainsi que tout le scénario. Indy remonte en 39 avec sa filleule rencontre son double jeune, la version jeune se sacrifie pour sauver Helena et le vieux Indy est effacé. Helena prend le chapeau et le fouet et revis les événements de la saga mais en mode féminin. Les projections test de la fin ont étaient catastrophique il ne survivait dans aucune des fins originales d’où cette fin en queue de poisson.
@@whitetiger3697 Est-ce que tu comprends en quoi effacer le personnage principal masculin pour le remplacer par un personnage féminin est fort différent de ce qui se passe dans les films que tu cites ? -_-
Un film avec quelques défauts d'effets spéciaux comme sur le cheval, par exemple. Mais pour le reste, c'est beau, on voyage, Harrisson Ford est vieux mais ça passe parfaitement. Depuis le début de la saga, l'action d'Indiana Jones est tirées par les cheveux! C'est aussi sa marque de fabrique. Il y a des scènes émouvantes. Et que le faille temporelle les amènent en 200 est cohérent avec le lien entre Archimède et le cadrant mais surtout avec l'envie d'Indiana Jones de découvrir cette époque qu'il respecte au plus haut point. Le fait qu'il veuille rester, en plus, montre clairement son attachement et la fin de sa vie d'aventurier. Ce n'est aucunement absurde et même très logique plutôt que de se retrouver en pleine seconde guerre mondiale. Pour Indiana Jones c'est un rêve qui se réalise que de voir cette époque de ses propres yeux. C'est même toute sa vie. Dire que c'est débile est débile. C'est un très bon film avec ses petits défauts d'effets mais pour le reste, arrête de chialer et essaie de trouver un peu de plaisir parfois. À moins que ce ne soit encore juste pour le buzz.
@@julien7213 c’est quoi cet argument . Les commentaires c’est fait pour ça et j’utilise ses propres mots. Le mec est toujours en train de chialer. C’est son fond de commerce. S’il n’est pas capable de prendre un petit commentaire et toi non plus. Il a le droit de dézinguer des films mais on ne pourrait pas lui faire de remarque à lui? C’est interdit par la loi que je pense le contraire?
@@julien7213T'es largué mec. Il reprend les arguments de Tommy qui veut réécrire le film. Si on te suit, on a pas le droit de réagir à une critique, mais un critique a le droit de se proclamer scénariste...
J’ai beaucoup aimé le passage avec les romains, ceci étant dit si ils avaient enlevé quelques longueurs nous aurions pu rester un peu plus longtemps dans cette époque, avant de retourner en 1939 pour qu’il rencontre Indiana Jones jeune. C’est ce dont je voyais dans le film, j’ai même imaginé que le vieux Indiana meurt dans le passé et que le jeune vienne dans le présent . Qui aurait donné des suites d’Indiana Jones avec version numérique.A la Disney… 😂
Bonsoir Tommy j ai lu ta critique sur la fin, je pense que c etait une bonne idée de voir l épopée romaine que de nous remettre la même années que le début ça aurais été répétitif de p'us l artefact ce n est pas le voyage dans le temps c est le cadran qui permet le voyage dans le temps et je pense que c est un film d'aventure avec 2 explorations oui on peut toujours faire mieux mais bon c est un très bon divertissement après les goûts et couleurs ça se discute bonne soirée.
Moi j'ai aimé alors que j'avais les plus grandes craintes. Un bon film, pas génial, mais qui fait le taf. La fin ne m'a pas gêné, je l'ai trouvée émouvante même. Une bonne façon de clôturer la saga.
Ce cinquième épisode assume ses airs de madeleine de Proust, cultivant la nostalgie et rajeunissant numériquement Harrison Ford (80 ans au compteur) dans une longue séquence d’ouverture ébouriffante. Du temps qui passe, il en est beaucoup question, avec sur le trajet d’Indy quelques vieilles connaissances, mais aussi la quête d’un homme perdu dans ces golden sixties finissantes. Ici, on marche sur la Lune et on écoute The Rolling Stones, loin des épopées à l’ancienne qui ont fait le charme de la trilogie. Pourtant Harrison Ford oublie ses courbatures, enfile son blouson, ajuste son chapeau, et parvient une fois encore à faire rêver les grands enfants que nous sommes, dans un ultime baroud d’honneur qui clôt en beauté une fameuse destinée.
@@julien8206: Entre le fait de vouloir sortir des phrases faussement inspirées et celui de défendre cette bouse, la panoplie du pseudo-cinéphile est impeccablement ridicule.
Bien apprécié pour ma part malgré mes réticences. Bon la fin , disons le '' combat'' final est un peu rapide et curieuse.Mais c'est assez logique du point de vue point d'orgue pour un archéologue. Ça manque un peu d'action justement à ce moment là de l'Histoire. Mais ça reste un bon film bien fichu et flûte.
Fin au final cohérente avec les autres Indy: Les méchants s'emparent d'un pouvoir qui les dépassent, qu'ils ne peuvent maîtriser et qui leur pète à la figure. Indy est témoin de ça, sans pouvoir vraiment agir sur les événements. Comme pour la dernière Croisade, l'arche perdue et les crânes de cristal. Au moins on évite le pire d'un épisode qui sacage tout ce qui a été fait avant, comme dans Star Wars par exemple. Le film a pas mal de défauts et d'incohérences, mais au final est bon. Bien au dessus des Crânes de cristal. Indy est vieillissant et cherche une raison d'avancer, de surmonter son deuil (ça m'a fait penser à Rocky Balboa (2006). Mads Miklelsen un très bon méchant. L'alter ego féminin pas trop pourri... Je ne m'attendais à rien et je suis plutôt agréablement surpris.
Perso, la fin ne m'a absolument pas choqué, et je trouve même que ça reste dans la tradition des Indiana Jones. Le grand méchant ne se fait jamais avoir par Indiana Jones lui même, mais toujours par les pouvoirs de la relique qui donne des effets auxquels il ne s'attendait pas. Donc j'ai trouvé ça fidèle à la saga 😉
J’y allais vraiment a reculons avec tout ce que j’avais lu et entendu et j’ai passé un très bon moment, mais c’était un peu long. La fin était assez abrupte. Les 20 premières minutes étaient vraiment top. Seul regret, ne pas avoir eu un passage avec Ke Huy Quan / demi-lune dans le film, genre il serait devenu archélogiste, et vu le regain de célébrité de l’acteur et leur affection mutuelle avec Harrison Ford il aurait adoré être dans le film, en plus de leur alchimie.
Une saga pour laquelle, S.Spielberg s'est inspiré du célèbre film "L'homme de Rio" avec le grand Jean-Paul Belmondo ! Un film que Mr Spielberg avait vu dix fois!
Y a ce film mais aussi(et surtout)pleins de films d'aventure des années 30 à 60 sur lesquels Lucas et Spielberg ont calqué même des scènes entières des Indy.
@@gahan101 Vous avez raison, notamment un film avec Charlton Heston sur les Incas et puis Stewart Granger. Mais, Il semblerait que la psychologie du personnage d'Adrien Dufourquet interprété par Bebel a eu ume certaine influence. Mais, en effet, il n' y pas que l'Homme de Rio ou Tintin..
@@catherinefotic4614 Exactement. Le film avec Charlton Heston s'appelle justement "Le Secret Des Incas". Merci Arte et leur super documentaire sur Indy et les films qui l'ont inspiré.
@@gahan101 C est bien de la part d'Arte d'avoir consacré un chapitre évoquant les inspirations de S.Spielberg (et probablement G.Lucas) pour cette saga.. Cela m'étonne a moitié en ce qui concerne l'évocation de "L'homme de Rio" par Arte car Jean-Paul Belmondo avait été populaire en Allemagne (même je crois en Allemagne de l'Est à "l'époque". Par exemple, "le Professionnel" avait fait plus de 3millions d'entrées en RFA..
Spoilers warning:.................Ben j'ai bien aimé le film en fait! C'est pas aussi bien shooté qu'un Spielberg (trop de plans resserrés, je trouve, pas assez d'ampleur) mais dans l'ensemble ç'est un bon Indiana Jones. Est-ce que ça vaut 300M de dollars?... je sais pas... mais franchement c'est plus qu'honnête et j'ai même plutôt aimé de le perso féminin qui est du genre "qu'on aime détester". C'est pas un perso de femme parfaite (même si elle sait sans doute se battre un peu trop bien) et rien pour ça je la trouve pas mal. Et je n'ai pas encore écouté pourquoi tu n'as pas aimé la fin (je vais voir ça de suite!) mais je la trouve mignonne la toute fin moi. Y a pas de quoi fouetter (!) un chat. Je me disais qu'ils allaient tuer Indy ou faire en sorte qu'il change le cours de sa propre histoire et que tous les films précédents seraient "effacés".... Mais non, il fait des bisous à Marion, ca va, lol.
En toute bienveillance, j'avais plus de facilité à regarder tes vidéos avec ton ancien décor, je trouve que le nouveau pique la tête avec cet étalonnage flashifluo
Bonjour Tommy. J’écouterai avec intérêt votre critique comme d’habitude. Mais d’emblée j’ai vraiment bien aimé cette fin qui clos à mon avis la saga de manière intelligente. J’ai beaucoup aimé la surprise réservée avant l’épilogue (qui en est également une) par les effets du cadran de la destinée : il fallait oser ! Globalement, j’ai pensé que les fans des premiers épisodes de la saga seraient certainement satisfait de cette ultime épisode dont j’attendais le pire. Je m’explique : on reste bien dans le cadre d’ Indiana Jones, avec le personnage central proche de la retraite, sa filleule débordante d’énergie, qui lui donne très bien la réplique, les méchants nazis, les bons héros, des scènes de poursuites incroyables et des lieux qui nous rappellent les origines de la saga avec délice. Évidemment, au vu du nombre de spectateurs dans la salle (j’y suis allé hier), il est manifeste que ce genre de films d’aventure tout public n’ intéresse plus les jeunes comme ce fut le cas, il y a 40 ans… et les très jeunes d’ailleurs à l’époque. d’ailleurs, pour l’anecdote, ce n’était peut-être pas une mauvaise chose qu’il n’y ait pas de petits dans la salle, car nous avons eu le droit parmi les bandes-annonces précédant ce film visant un public familial à la bande-annonce du nouveau Besson… Hallucinant qu’on puisse diffuser ce truc glauque 😱 Et dire qu’à l’ époque des premiers Indiana, j’allais voir les films de Besson ! tiens, vous pourriez nous faire un étude sociologique comparative entre la saga des Indiana Jones et la filmographie de Besson ! 😊 Merci en tout cas pour vos vidéos qui nous mettent de bonne humeur .😉
Enfaite le souci avec ce chauve là il est trop à l’ancienne il descend tout les nouveau film et monsieur propre faut que tu vive avec ton temps !! Tt les nouveau film il l’ai dézingue il est pas lucide chacun sa génération
J’te jure je suis d’accord avec toi, j’ai vu les avis sur le film la nouvelle génération a kiffer mais bon je vais me désabonner je commence à supporter de moins en moins c critique aucune lucidité.
Très bon moment, j'ai pas vu le temps passé. De l'action, des clins d'œil, un retour au niveau de l'ambiance a celles des 3 premiers volets. Bien meilleur que le 4. Pour moi la fin est belle et la dernière image du film aussi
Commentaires contenant du spoil, ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film. Et bien en ce qui me concerne, la fin m'a fait rêvé, voir un Heinkel 111 survoler le siège de Syracuse c'était surprenant et jubilatoire, on aurait dit un épisode de histoire fantastique dont Spielberg avait d'ailleurs réalisé un épisode se déroulant justement durant la seconde guerre mondiale. Ca m'a fait pensé aussi à cette cette scène dans Sucker punch avec ce bombardier survolant l'attaque d'un château par des orcs. la rencontre choc de deux époques très éloigné que l'on avait déjà dans la dernière croisade lorsque Indy parle avec le chevalier gardant le Graal. Pour le coup j'ai trouvé ça très fun perso. Un peu moins convaincu par la rencontre avec Archimède cependant, mais bon après les gouts et les couleurs :).
Excellente fin pour ma part... Dans tous les autres épisodes la "relique" est activé... Donc rien de choquant de mon côté et son discours m'a mis la larme à l'oeil suivi du paf de sa fieul que j'ai pas vu venir 😅
Oui j'ai adoré ! Indy est un archéologue en fin de vie. Son discours fait pleinement sens. Peut-être est-ce parce que je vieillis mais moi aussi ça m'a aussi ému.
Pas d'accord franchement le film est très très loin d'être mauvais... il faut arrêter de cracher sur les suites tout le monde critique mais les gens en veulent des suites donc bon
Je suis d'accord, outre le fait qu'il y ai effectivement trop de courses poursuites, la fin est plutôt fade. Personnellement j'aurais adoré qu'Indiana Jones reste dans le passé et qu'à la fin on revoit le cercueil d'Archimède, zoom sur les gravures (là où l'on voit le phénix à hélices), et on y voit un personnage ressemblant à Indiana Jones. Ça aurait été la consécration pour Indie de finir sa vie en faisant partie intégrante de l'histoire qui l'a toujours passionné. Pour le personnage féminin, j'avais également la crainte qu'il nous fasse du féminisme fourré au chausse pied, mais ça va.
Je sors de la seance. Perso j'ai pas detesté la fin. J'ai eu peur qu'ils nous fassent la correcrion du passé pour le fils mort et sa relation avec Marion. Et on a evité ca donc première bonne chose. Ce que j'ai aimé c'est du Indy sous l'eau on l'a jamais eu et j'aurais préféré que ce soit plus long a la place des courses poursuites. Le personnage d'Helena au final a bien su trouvé sa place avec une évolution agréable. Sinon j'ai trouvé les dialogues parfois mauvais, d'autres pertinents. Assez inconsistents. Le personnage d'Antonio Banderas extrêmement mal exploité, aucun lien expliqué, aucune scène intime, du coup quand il meurt on s'en fout un peu.. Séquence d'ouverture bien fichue mais le deaging est perturbant et m'a fait sortir du film à plusieurs reprises. Donc au final plutot biem foutu mais inconsistent avec des parties bien réussies, d'autres moins.
"Bonjour à tous, bienvenu dans cette nouvelle vidéo", en fait on le sait que c'est une nouvelle vidéo tkt pas ! Surtout que ce message est périmé au bout de qq semaines, pas très professionnel ça !
Je l'ai vu récemment en blu ray et franchement j'ai beaucoup aimé. Il y a 20 minutes de longueurs qui auraient pu être coupées au montage, mais sinon, dans l'ensemble, c'est un très beau final qui m'a fait un pincement au cœur puisque j'ai grandi avec le personnage et les suites consécutives. Comme quoi !
Perso, je trouve le film génial, avec de l'enthousiasme, du dynamisme, pleins de clins d'œil et de fortes émotions. C'est tout simplement géant. J'ai adoré. Un grand Indiana!...Ils nous ont emmené partout, j'ai ris et même pleuré. J'ai savouré chaque instant, car on sait que c'est le dernier. Et non Harrison n'est pas trop vieux. J'ai adoré sa rencontre avec Archimède. Et là, on aurait aimé que ce moment se prolonge au risque de changer le cours de l'histoire.
SPOILERS La fin est excellente : elle est parfaitement cohérente avec l'arc d'Indy dans le film. Indiana Jones est un archéologue, il est fasciné par l'Antiquité, c'est un privilège pour lui d'avoir la possibilité de la visiter. Cette fin s'insère excellemment dans le film puisqu'elle offre la possibilité à Indiana Jones de rester dans le passé, lui qui ne se sent plus à sa place dans l'époque actuelle. L'aspect surnaturel n'est pas vraiment poussé plus loin qu'un chevalier vieux de 700 ans ayant survécu grâce à la magie du graal. On reste dans la logique habituelle de l'artefact qui ne fonctionne pas comme prévu, les personnages n'accédant pas à l'époque souhaitée. La fin est même teasée avec d'une part Indy qui parle d'Archimède pendant son cours et d'autre part les indices dans le tombeau. Je pense d'ailleurs que le film aurait été moins marquant sans ce passage. Il faut l'envisager comme un moment d'émerveillement, le film n'est pas centré sur le voyage dans le temps. La fin n'a pas été retournée, on a des photos de tournage de l'été 2021 avec les soldats romains. Si les personnages étaient retournés en 1939, ça aurait été trop redondant avec l'intro en 44 et les anciens films. Les rumeurs sur le vieux Indiana Jones qui rencontre le jeune ont toujours été fausses, ça aurait pour moi été bien plus whatthefuckesque que le passage dans l'Antiquité. Mangold a juste confirmé qu'il a envisagé une autre fin, mais il ne l'a jamais tournée. Effectivement, par rapport à la logique du film, le passé ne peut pas être modifié, donc on sait déjà comment Hitler a fini, peu importe le plan de Voller. Et ça aurait pas fait fan-service d'encore insister sur les nazis à la fin du film ? La fin dans l'Antiquité marche mieux car elle surprend le public. Le rapport avec Indiana Jones est tout simple vu qu'il est archéologue, c'est une époque qui l'intéresse. Pour le coup, je suis d'accord avec Mangold. Je ne vois pas le problème à ce qu'un réalisateur surprenne le spectateur. Au moins, vous ne pourrez pas vous plaindre que le film n'a pris aucun risque ! Oui, on est nombreux parmi les fans à beaucoup aimer cette fin. En quoi est-elle plus nanardesque qu'un chevalier de 700 ans encore vivant ou que des mecs qui arrachent les cœurs ? ''Pas très professionnel'' : euh... ça a dû arriver à Lucas et aux scénaristes de Spielberg aussi de ne pas savoir tout de suite comment finir un film. Il y a souvent des réécritures. Je n'ai pas eu de problème avec le rythme, il y a peut-être quelques séquences qui s'étendent trop, mais c'était pareil dans le 1 et le 3. 2h30, ça ne me dérange pas, surtout que c'est le dernier film de la saga. Teddy est inutile, je suis d'accord. Par contre c'est dit quand il apparaît qu'il apprend à piloter, donc c'est pas si absurde qu'il sache piloter l'avion à la fin, surtout que l'autre pilote l'aide un peu. Pour Shia Labeouf, c'est pas qu'ils ont pas pu l'avoir, c'est qu'il s'est brouillé avec Spielberg.
A y repenser, chaque Indiana Jone se termine par le méchant "trahi" par l'artefact et non vaincu par Indy (même Mola Ram tombe de la falaise car brûlé par une pierre de Sankara.) Donc tu peux être déçu mais cette fin est parfaitement raccord avec toutes les autres pour ce qui est du "style Indiana Jones".
Eh bien moi j'ai aimé la fin. Beaucoup !!! À mes yeux c'est un des points forts du film. Il y a de la folie et de la démesure dans cette fin, et ça me plait.
Le film est codé sur la structure du 3. Il y a des clins d'œil aux autres episodes. Le film n'est pas filmé comme les serials, la marque de fabrique des épisodes antérieures..toutefois il y a des bons moments de tensions....quand à la fin, le 3 etait de même facture
La fin est logique avec la saga dans chaque épisode l’artefact se retourne contre le/les méchant/s et provoque sa mort car ils ne savent pas l’utiliser correctement. Dans le 1 les nazis qui veulent utiliser l’arche pour conquérir le monde sont tués par celle-ci. Dans le 2 la pierre brûle le méchant et ça le fait tomber directement dans la gueule du crocodile. Dans le 3 Donovan prend la coupe la plus belle et meurt instantanément. Dans le 4 Irina est obsédée par le savoir mais celui des aliénas est trop fort pour elle. Et dans le 5 le plan du méchant est de retourner dans les années 30 certes ça aurait été logique d’avoir cette fin MAIS ON EST DANS INDIANA JONES L’ARTEFACT TRAHIT TOUJOURS LE MÉCHANT !!! C’est ma théorie pour expliquer la fin.
Faire toute une partie dans le passé tel que tu le décris aurait souffert de deux critiques: On aurait facilement comparer l’arc scénaristique avec « retour vers le futur », et les effets spéciaux avec un Indy jeune pendant trop longtemps aurait été largement critiqué. Personnellement, j’aurais préféré une fin à l’image du film Contact, c’est-à-dire qu’relève du rêve pendant qu’il était inconscient ou d’une réalité. Mais bon… Chacun a sans doute ton avis sur la question !
La fin est nulle, mais c'est quoi cet enjeux bidon... changer le cours de la bataille de syracuse.... Le dilemme aurait clairement du être que Indi aie la possibilité d'empêcher son fils de partir à la guerre, là le message sur le fait de changer le cours du temps aurait été intéressant
En effet, la fin en 1939 était infaisable. Voir Indy empêcher un nazi de tuer Hitler pour qu'il ne déclare pas la guerre à la Pologne ? Ca n'avait aucun sens. Et là, voir le siège de Syracuse à la place, ça avait tellement plus de sens pour moi ! Et le discours d'Indy qui veut rester car c'est toute sa vie et plus rien ne le retient dans son époque, perso j'ai trouvé ça poignant.
Je te trouve dur sur cette critique, j'ai été agréablement surpris par ce volet que je trouve largement au dessus du quatrième, quand à la fin non elle me parait pas ridicule on peut ne pas etre d'accord mais dire qu'elle est merdique ça va un peu loin
Entièrement d'accord, cela aurait été DINGUE de retourner en 39, mais aussi bon soit-il J.Mangold reconnait lui même que cela aurait été ingérable. En avait-il le temps ? Disney lui en avait-il laissé le temps ? Cette fin arrive effectivement comme un cheveu sur la soupe mais bon, je regrette ce non retour en 39 ! Merci Disney, encore !
@@spiiirzbatougames Oui je ne l'aime pas, je ne ressens pas cette putain d'ambiance dépaysante qu'on a sur le 2. C'est du réchauffé du 1 avec du sentimental que je n'aime pas et dont j'en ai rien à foutre et ça n'engage que moi.
Arf, dommage que tu l'aies vu un peu tard ! J'aurais aimé te voir en discuter avec le cousin, Miko et Merej hier soir ! D'ailleurs, le cousin nous a lâchés un petit souvenir de ton visionnage au ciné de Indy 4 ! On a bien rigolé ! 😅 Ouais, je balance ! 😂
J'ai aimé le film, et également la fin. Je ne pense pas qu'elle ai été retournée car elle est annoncée au moins 3 fois au cours du film.. lors du cours d'histoire d'Indy, lors d'un spectacle de marionnettes montrant un dragon face à l'armée romaine, et avec la tombe d'Archiméde montrant un aigle avec des hélices, sans parler de la montre...
On a des photos de tournage de l'été 2021 avec Indy et Helena en Sicile avec le parachute et des figurants en tenue romaine, donc la fin a bien été tournée en même temps que le reste du film.
Dirty Tommy, je t'invite à ré-écouter la soundtrack du Royaume de Cristal qui est fabuleuse : On a le thème de Mutt / le thème de Irina / le thème du Crane, qui sont tous bien reconnaissables et surtout on a le morceau d'action d'anthologie : "Jungle Chase" (que l'on peut trouver en version complète sur internet) qui est une piste Top Top Williams. Ayant écouté la BO du 5, à part le thème d'Helene (plutôt complexe) et 2 trois morceaux d'actions, c'est du Wiliams automatique... :) Voila, si l'envie te prend de redonner une chance à la BO du 4 :)
Ah tiens je voulais faire la même remarque, je pense aussi qu'il a dû oublier les thèmes du 4 bien supérieurs à ce film. La critique de Tommy sur la musique m'a fait tiquer car j'avais un vague souvenir qu'elle m'avait plu (contrairement à la seconde moitié du film). Dans le doute j'ai écouté la BO pour la première fois, et oui, le thème d'Irina, superbe, et le thème du crâne avec sa boucle envoûtante de 3 notes dans laquelle s'insère subtilement le thème de la cité d'Akator, que l'on va entendre sporadiquement toujours plus présente jusqu'à la retrouver avec toute sa puissance quand ils arrivent à la cité. Et je me suis écouté la BO du 5 ensuite, et je suis d'accord avec ce que tu dit, c'est du "Williams automatique".
Ce 5ème est non seulement une réussite totale mais un vibrant hommage, extrêmement respectueux, à notre héros. Je ne comprends pas le bashing. Et je suis de ceux qui ont détesté TOUS les Disney Star Wars, séries comprises, à la seule exception de Rogue One.
J'ai aussi détesté tous les Star Wars Disney sauf Rogue One. Mais cet Indy 5, sans être un mauvais film, ne m'a pas convaincu. J'ai eu le sentiment que Disney a simplement appliqué une formule : recherche d'une relique, poursuites, action, énigmes et résolution finale. Point. Aucune âme, des dialogue pauvres, un héros déprimé.. A l'exception de l'ouverture, je n'ai pas retrouvé mon héros ni le panache de ce dernier, ni son petit sourire en coin, son tempérament séducteur (forcément il est trop vieux)... Pour moi, Indy est comme un personnage de bd : il ne doit pas vieillir : comme Tintin ou Astérix. Mais ce n'est que mon point de vue.
@@Will74Densetsu c’est justement ce côté fatigué, presque en bout de course, que j’ai aimé. J’ai trouvé le traitement du personnage à la fois tendre et très respectueux, contrairement à celui des héros classiques de la trilogie Disney, qui est tout simplement lamentable. Pour le côté action/énigmes, c’est aussi la recette des 4 précédents, rien de choquant pour moi. Ceci dit, j’y suis allé avec un pote fan historique comme moi, qui partage votre point de vue, donc c’est un film manifestement clivant. Moi, j’ai adoré et ai même hâte de le revoir.
Si c'est une info qui est passée inaperçue, Phoebie Waller-Bridge avait été dépêchée sur le scénario de "Mourir peut attendre" à la demande exclusive de Daniel Craig car il semble être un fan de son humour... Elle est desormais attachée au développement de la prochaine série Tomb Raider au compte d'Amazon et étant un fan de la série depuis plus de 25 ans... je serre les dents de terreur.
J'ai entendu parler d'elle pour la première fois sur Solo où elle incarnait le droïde le plus insupportable de la saga qui accompagne Han tout du long. Ensuite j'ai appris qu'elle est effectivement responsable en partie du naufrage de James Bond. Autant dire qu'il n'y avait aucune chance pour qu'elle gagne ma sympathie sur Indiana Jones, c'est même tout le contraire !
Genial. Jamais content le gars! Tu es heureux dans la vie sinon? Dire que c'est de la merde est super injurieux vis a vis des gens qui ont bossés sur le film (que je n'ai pas vu). En tout cas juste un conseil, si tu n'aimes pas les films "Disney" ne les regarde pas ! Et fais des vidéos sur des trucs que tu as aimé pour nous proposer des choses positives, ça changerait.
Je l'ai vu hier. Il reprend bien l'esprit du 3, malgré de grandes longueurs. Un bémol pour Phoebe Waller-Bridge, que je trouve bien dans des séries, mais là, je n'accroche pas du tout à son jeu d'actrice. Pour conclure, je l'ai trouvé pas mal, mais perfectible.
On te remercie Tommy pour être si aigris, je m'explique bien évidemment : tu likes et/ou commentes tous les commentaires qui sont en accord avec toi, cependant, tous les commentaires qui disent avoir aimé et adoré ce film (notamment en expliquant leurs propros raisons comme moi après t'avoir écris plusieurs pavés, tout en restant polie et courtois), tu les ignores purement et simplement. Lorsque tu t'exprimes dans tes vidéos en rapportant que tu es "'étonné" que de nombreuses personnes aient pu adorés ce film, sa fin, et que ces dernières puissent affirmer que ce nouveau volet soit aussi bon que la trilogie originelle, cela te choque, vraiment ? Si tu ignores volontairement ces commentaires, cela s'explique ! Tu as like et répondu à des commentaires (en accord avec toi) biens plus récent que les miens ou ceux d'autres personnes, comme c'est bizzare. Bref, songe à arrêter la critique de film. Je t'ai toujours suivi dans l'ombre et j'appréciais tes vidéos, mais là tu es de mauvaise de fois, aigris et aveuglé.
Bien, je sors du cinéma.... Un peu long à mon goût. FX sur le rajeunissement incroyables....ou pas (suivant les séquences, ils n'ont pas dû vraiment toutes les reprendre images par images.) Un tout petit peu trop d'humour, ils ont dépassé la dose Indiana sur ce coup mais on est habitués avec la M... de Marvel depuis des années maintenant. J'aurais aimé à la fin de la scène d'introduction, un raccord de transition entre le passé et le présent comme dans le 3 avec la croix qui se retrouve sur le bateau après la séquence avec Indy ado. La c'est un peu trop paf ! on se retrouve dans le présent. Je suis un petit peu déçu mais un toutoutout petit peu seulement. La fin perso elle me plait bien, on sait qu'il restera définitivement à la retraite. En résumé, j'ai eu du plaisir à retrouver mon héros préféré.
Hello Tommy sur 10 tu lui met combien? Moi tu juste la moyenne 5/10 Alors les 5 dernieres minutes m'on plus un bel hommage. J'avoue c'est le côté nostalgique qui m'a plus. L'autre fin celle qui t'a scandalisé c'est vrai qu'elle est bizarre voir incompréhensible.. Sinon la scene d'ouverture m'a plus on retrouve un peu la magie indiana Jones. Après effectivement c'est trop long 30mn de moins aurait été mieux. Il y a beaucoup de defauts , bien sur , comme a chaque indiana Jones. La scene de l'avion ne m'a pas dérangé pas pire que dans le 2 celle ou il se jette de l'avion de 8000M a 3 dans un canot de sauvetage et arrive en bas sans la moindre égratignure bon... Apres on est d'accord c'est un bon film de divertissement nettement en dessous des 3 premiers mai ça on le savait mais pour moi nettement meilleur que le 4.
@@DirtyTommy Et bien tu es sincèrement de mauvaise fois. Je n'ai absolument rien contre toi, j'écoute régulièrement tes vidéos et je suis assez d'accord avec toi sur ce qui concerne le wokisme ou autre chez Disney. Mais pour ce film, bien j'ai conscience que je ne suis pas un expert au sein de cette discipline, je l'ai trouvé exellent. J'écris rarement des commentaires mais je me suis permis de t'en écrire trois plus haut, afin de te développer mon ressenti ainsi que mon opinion, et également pour te montrer que je ne suis pas une personne qui désire juste "contester ton avis en disant que tu as tord" point finale, bien au contraire. Indiana Jones m'a toujours bercé, et pour trouver que ce film vaut 5/10, je pense que tu devrais cesser d'aller au cinéma. Je pense que, en toute sincérité et sans méchanceté, tu es passé absolument à côté du film. Relis mes messages plus hauts, retourne voir ce film un jour sans avoir cet arrière penser de "ça va être de la merde", car en partant dans cet état, tu ne pourras que détestee ce film.
Ça me fait rire les gens qui soulèvent des incohérences sur ce film Pour ajouter sur le saut en bateau gonflable dans le Temple Maudit, cinq minutes plus tard, ils arrivent dans une tribu qui souffe de la faim et de soif ... alors qu'ils sont arrivés par une rivière aux eaux cristallines 😅
@@riverjunior3965 on est d'accord! C'est pour ça que je donne cette exemple. Si on trouve que les 2 premiers sont des chef d'oeuvre et qu'on critique Le 5 pour un saut en avions pas très cohérent....C'est être malhonnête
Wah cette mauvaise foi... Dire qu'il n'y a pas de thème marquant dans Indy 4... Le thème du Crâne, celui de Spalko ou même celui de Mutt sont juste des chef d'œuvres musicaux. La BO de ce dernier film a moins de thème marquant mais reste très travaillée avec beaucoup de clins d'œil à d'autres films.
@@karimlerbheley8553 si c'est subjectif tu dis "Mon avis est que" ou "Je pense que". Là c'est très clairement sur l'affirmative. Indy 4 a des themes qui sont marquants, qu'on le veuille ou non.
Moins bien que les premiers on est d'accord. Beaucoup mieux que le 4... Et perso la fin m'a vraiment bien plu. Et Mangold a justement réussi à me surprendre (j'imaginais genre la fin effectivement en 39 ou jouer avec le Happy End, on va faire "ressusciter" le fils en changeant son passé ). On lui aurait reprocher (j'en suis sur) de vouloir faire du "Retour vers Futur" à 2 balles. Et bien pas du tout, en fait ce sont eux (enfin le méchant surtout ) qui se sont faits "avoir" par Archimède (qui voulait les amener là ). Cela montre pour moi un peu que parfois les scientifiques/historiens (ou pseudos) doivent parfois se remettre en question en "assénant" des certitudes sur motivations/actes des personnages passés...ou en voulant tout contrôler (c'est le temps qui finit par les manipuler et pas l'inverse )
Il a hésité à les faire aller en 39, mais il s'est dit que ce serait trop attendu et ça aurait été trop redondant avec les vieux films. Là on reste dans la logique de l'artefact qui ne fonctionne pas comme prévu, c'est top.
Génial ce film, et j ai adoré le passage sur le siège de syracuse.critiques infondées pour ma part,et jolie fin, j ai versé ma petite larme nostalgique : ou n as tu pas mal? - Là ❤( les vrais comprendront...)
Je l'ai téléchargé ( illégalement cela va de soi ) et je l'ai maté chez moi tranquillement. C'est effectivement de la merde. Mention spéciale pour la fin avec la scène du siège de Syracuse digne d'un épisode d'Hercule ou de Xéna. Et je me suis toujours pas remis du charisme d'Archiméde.
Pas du tout d'accord, que tu n'aimes pas, c'est un fait et totalement respectable. Par contre, de dire que c'est merdique, c'est houleux. Le travail du cinéaste est quand même bien fait et a respecté la franchise. On peut traiter quelques choses de merdique quand il n'y a aucun effort et amour artistique et surtout lorsque nous avons le talent de faire mieux que celui qui a été dénigré. Le retour dans le passé pendant l'attaque romaine est pleine de sens. Il voudrait y rester mais sa comparse l'exhorte en l'assomant. Moral : il faut abandonner son passé et peut importe son âge, faut rester jeune dans l'envie de découvrir de belles choses. Le bonheur s'explique tout simplement dans l'idée d'être en vie ! Ça ne servait à rien de faire quelques choses de larmoyant.
Condamner unanimement cette fin ? Pourquoi ? Je trouve que c'est une très bonne idée moi le voyage dans le temps et la rencontre avec Archimède. Seulement, j'aurai aimé moins d'effets spéciaux mais plus de sobriété et de suggestions
Bah moi j’ai plutôt bien aimé la fin, ça m’a surpris et j’ai été content qu’ils aillent au bout du truc quoi. Justement j’aurais été déçu si à la dernière seconde SPOILER l’avion avais fais demi tour et du coup ne serai pas allé dans le passé
@@Flash-kw5zl Bien sûr que ça a du sens. Ils vont à l'époque du concepteur de l'objet car l'objet a été conçu pour cela. Indy est archéologue, c'est cohérent de lui faire visiter l'Antiquité, plus que s'il avait été au temps des dinosaures. Etonnant de qualifier de yes man un réalisateur qui fait prendre des risques à une saga appréciée...
@@riverjunior3965 Désolé… mais j’avais pourtant bien marqué en gros « SPOILER » et de plus quand on a pas vu un film on évite d’aller dans la section commentaire de celui ci pour éviter tout spoil..
Au final juste d’accord sur deux choses : un peu long trop de courses poursuite. On aurait pu en avoir moins. Et les fonds verts ou effets spéciaux parfois en bois… Sur le reste je te trouve un peu raide quand même.
Purée mais les gars avant de jouer les nostalgiques, retournez voir les 3 films s'il vous plait. Je viens de me le refaire et vraiment la plupart de vos critiques ne tiennent pas. Vous reprochez des choses comme, le rythme ou l'excès de course poursuite, qui sont 10 fois pire dans les précédents films... Et je parle même pas du 2eme qui est une purge infame...
N'écoutez pas les critiques de youtubers sans aucun intérêt et allez vous faire une opinion par vous mêmes. Perso, j'ai adoré ce film, et je ne laisserai personne me dicter mon opinion.
Certains petits points : c'est normal que le logo Disney apparaisse car il a racheté Lucasfilm. Vous dites aussi pire sérieux ? Grosse boulette au jour d aujourd'hui non? Lol. Les 2 fins auraient été intéressantes.
Je partage la critique dans l'ensemble. Pour ma part, j'ai bien aimé le petit moment où Phoebe Waller-Bridge fout un pain à Indy pour le ramener dans le monde réel. C'est tout à fait dans l'esprit des films de la "série". Mais après réflexion, on pourrait imaginer que c'est aussi une façon de faire passer le flambeau pour que Phoebe Waller-Bridge représente la "descendance" qui va prendre la suite, en plus clair, qu'elle devienne l'Indiana Jones de demain, et là, j'ai peur. Disney en serait bien capable, mais je me trompe sûrement, oui, sûrement, enfin, j'espère.
euh.... le bateau de sauvetage qui tombe d un avion dans le 2? l avion qui passe dans un tunnel dans le 3....j vois pas tellement en quoi la nana qui s accroche a un train d atterrissage d avion est moins realiste... la pardon mais...la fin du 3 avec un chevalier de 800 ans...., demi lune qui conduit une bagnole a fond la caisse avec des sabots....nan franchement la c est d la mauvaise foi....j comprend que ce soient, comme moi , les films de ton enfance mais pardon , y a pas plus de scene wtf dans celui ci que dans les 3 premiers...les autres arguments sont plus entendables, mais pas ça
Pour un archéologue aventurier qui a passé sa vie à étudier le passé : aller dans le passé et voir en vrai l'un de ses héros au cours d'une bataille de l'histoire ultra importante : comment peux t'on mieux finir ??? Ça aurait été nul de finir en 39. Surtout que dans TOUT le film on parle d'Archimède et de voyage dans le temps. Donc tu es complètement à côté de la plaque tommy. Surtout que c'est Archimède qui a créé le Cadran et qui l'a "pipé" pour que des personnes du futur arrive pile à l'âge de cette bataille et Archimède espère qu'ils vont leur permettre de gagner la bataille. Bref EXCELLENTE fin
Assez d'accord avec la plupart des choses. Oui Mangold doit remplir un cahier des charges et singer Spielberg en moins bien. Là où peut être on reconnait bien Mangold c'est sur la direction artistique. Ford est vraiment touchant, ce qu'il n'est pas forcément dans les précédents (un peu comme Stallone dans Copland toute proportion gardée évidemment). Ne penses tu pas ? Quant à la fin oui c'est vraiment curieux. J'ai pas trop compris. Effectivement ça sent le truc bâclé.
Bonsoir. Je sors toujours d'une séance cinéma. Dans l'ensemble, j'ai aimé le film. J'aurai tout de même souhaité que Liaboeuf (le fils d'Indiana dans le crâne de Cristal) Soit présent. Une fin merdique ? C'est une de point de vue. Pas celle que je m'attendais ou que j'aurai souhaité. Mais je regrette pas mes 9€50.
La fin est justement absolument jubilatoire et particulièrement émouvante !!!!!!!!! J'ai chialé sur cette scène dantesque ! J'ai déjà vu le film 2 fois !
J’avoue, le film est juste magnifique et offre une belle fin pour cette saga, déjà bien meilleur que le 4 haha Ce qui m’énerve avec ce qu’il dit, c’est « je ne comprends pas comment on peut aimer cette fin etc etc » donc selon lui si on a aimé bah on est des sous m*rde ptdr ?
@@YPicchi faut arrêter de prendre les choses personnellement. Il a traité personne de sous-merde ou quoi que ce soit Il a juste dit qu'il comprend pas, c'est tout. T'interprète plus que ce qu'il dit, là.
Tommy l'aigris ; c'est mignon.
Quand James Mangold dit "je ne savais pas comment finir le film", cela souligne juste la difficulté d'offrir une fin définitive à cette saga. Comment y mettre en terme etc... avec les honneurs et surtout en respectant la mythologie du personnage.
Et non, pas "on ne savait pas comment finir, balek..."
Sérieusement, tu vois James Mangold (avec sa rigueur de cinéaste et un tel cahier des charges) dire qu'il a bâclé la fin ???
Limite, on s'en fiche des nazis ; comme cela est répété plusieurs fois pendant le film : les nazis sont un peuple de perdant, quoiqu'ils fassent.
L'essentiel est ailleurs et "oui", la boucle est bouclée correctement ; surtout avec cette fin qui propose une vrai prise de risque par rapport au thématique de la saga (le personnage de Jones et ce qu'il représente par rapport à l'histoire et son rapport à celle-ci).
La comparaison avec Demi-lune est plutôt superficielle, désolé.
Recontextualisé avec le film de 1984, Demi-lune est aussi un personnage qui peut apparaitre agaçant et pas si bien interprété (eh oui).
Le film cumule des défauts, mais ils sont situés ailleurs (qualité irrégulière des SFX , exploitation du personnage d'Antonio Banderas, durée excessive injustifiée, trop de générosité dans les scènes d'action et surtout la violence graphique caractéristique des Indiana Jones qui a disparu).
Une chose est sûre, tu devrais arrêter de voir ce type de film, arrêter de te faire si mal et te concentrer ailleurs, ce n'est pas ça qui manque en salle actuellement.
Et tente de mesurer tes propos, car globalement, tu appuies (très verbalement) les points négatifs, alors que tu soulignes des point positifs (qui incite clairement à voir le film), mais avec pas mal de désinvolture.
Dommage.
Ce qui est cool, est que ce film divise définitivement et "Oui", il faut aller voir ce film en salle afin de se forger son propre avis.
Moi cette fin je l’ai aimé car finalement, cela raconte quelque chose fort pour indy, il ne se reconnaît plus dans son monde et là il a l’occasion, avec toutes connaissances, de vivre un événement en tant que « contemporain » des événements finalement. C’est finalement la consécration et rêve pour tout scientifique travaillant l’Histoire de pouvoir véritablement vivre un événement historique.
Oui, c'est incroyable les gens qui ne comprennent pas ça.
Finalement la fin est pour vous au final la bonne finalité du film qui finalement vous concient 🙃
@@ellyor7208 oui je me suis rendue compte à la fin de répétition mais j’avais la flemme de changer j’avais pas le temps. Désolé mea culpa ✋🏻
Mais finalment, vivre un événement historique quand on est passionné ne serait-il pas décevant au final ? Enfin, se serait olis que satisfaisant au début puis une fois vécu très vite le rêve, l'imagination et l'éxitation qui accompagnent les mystères d'un événements du passé disparaîtraient..
Après on a tous ( les passionnés) au moin un événement du passé pour lequel on abandonnerait sa vie présente pour en être un témoin direct ^^
@@ellyor7208 mais bon on a compris mon message c’est la minimum syndical 😅
Je pense que vous êtes passé à côté du film, vous n'avez pas compris la fin. Mon analyse est qu'Archimède voulait qu'on revienne à lui et qu'il avait réglé son cadran de sorte qu'inexorablement on ne puisse aller qu'en 213 avant JC pour l'aider à vaincre les Romains, en témoigne sa réaction à l'arrivée d'Indy où il se précipite vers là où le parachute est tombé. Je pense aussi qu'il a dû utiliser sa machine et voir ou entendre parler de la chute des Nazis en 45, il savait que des gens malfaisants pouvaient l'utiliser de manière néfaste et vouloir changer le cours de l'histoire.
Il y a cette idée de boucle temporelle, de même qu'Indy boucle la boucle en rentrant au bercail et se rend compte que son bonheur n'est pas dans le passé mais dans les gens qui l'entourent et qui l'aiment.
C'est exactement ça, je suis absolument d'accord avec vous. Vous avez parfaitement expliqué le film, surtout sa fin, parce que, contrairement à beaucoup d'autres, vous l'avez bien compris. Excellent commentaire ! Bravissimo !! 👏👏
@@mickmack4661 merci, je pense que les commentateurs ne sont pas assez renseignés historiquement sur Archimède et l'importance du siège de Syracuse. C'est la deuxième guerre punique, les Phéniciens dominaient toute la Méditterrannée et elle aboutit à l'assassinat d'Archimède 1 ou 2 années plus tard par un soldat romain et la chute de la cité. Peut-être qu'il a voyagé dans le temps et assisté à sa propre mort. Il a amené des gens du futur jusqu'à lui pour l'aider à changer l'issu de la bataille.
Je trouve que la fin est très audacieuse, cohérente et fine, revenir en 39 aurait été redondant par rapport aux autres films, aller à l'époque d'Archimède est un choix génial, c'est revenir aux origines de la création du cadran.
Le message et simple en effet on ne peut pas changer le passé. La trilogie des années 80 appartient aux années 80 et un héros comme indy est là pour nous dire à la fin bon j’aurai aimé vivre l’histoire mais mon histoire est finalement le plus important à mes yeux.
Elle est nul à chi3r la fin. L'utilisation d'archimede est totalement foiré...
Le propos de ne pas altérer le temps est super intéressant mais extrêmement mal utilisé, qu'est ce qu'on en a à foutre qu Indi change le cours de la bataille de Syracuse. Ça aurait 1000x été plus intéressant que Indi se retrouve devant son fils et qu'il aie le choix de le laisser partir à la guerre ou non
@@TiffyTime2024 Tellement déplorable cette confrontation avec Archimède, alors que ça aurait dû être épique, philosophique, spirituel etc... avec peut-être un rebondissement à la clé, je ne sais pas... Au lieu de ça on a des personnages hagards qui bafouillent un dialogue qui se résume à "trop bien Archimède !"
J'ai vécu la scène en attente permanente d'un grand moment... Et rien du tout.
Ensuite, euh, on ne peut pas changer l'histoire, vraiment ? (Je réponds au comm d'origine) Hé bien va dire ça aux dizaines de soldats romains qui se sont faits zigouiller par les nazis, et qui n'auront donc plus de descendants, entraînant une chaîne de conséquences vertigineuse et incalculable. Après on peut aussi partir de l'hypothèse que le passé a déjà été modifié, rapport aux fresques etc... Ce qui est recevable, effectivement, et c'est d'ailleurs le point de vue d'une saga de BD mémorable, Universal War one, pour les curieux.
Selon cette approche, le passé est effectivement modifiable, mais toutes les modifications ont DÉJÀ été effectuées. Nous vivons donc déjà dans une trame résultant de toutes les modifications apportées par les êtres du futur.
Bref, je digresse.
Définition de la mauvaise foi: la "mauvaise foi" est une attitude volontaire et déloyale avec laquelle une personne agit envers une autre, afin de surprendre sa décision.
La fin ne m'a pas dérangé.je ai trouvé émouvante . j'ai passé un bon moment.malgré les facilités.malgré les effets spéciaux au rabais.mais c regardable.c mon avis personnel 😊
J'ai bien aimé ce film. Toute la scène en 1944 est vraiment chouette je trouve, deaging compris. On retrouve là l'esprit Indiana Jones, bien que ça n'arrive pas à la cheville des trois premiers. J'ai trouvé tout le milieu du film particulièrement plat, avec des courses poursuites à gogo et la recherche du mcguffin du mcguffin. Le personnage de Mad Mikkelssen m'a laissé de marbre, malheureusement pour un acteur de cette trempe. La scène dans l'antiquité est vraiment incroyable, assister à la prise de Syracuse est génial. Je ne suis pas d'accord pour la scène de fin qui je trouve est touchante et donne une fin acceptable à la saga. Un bon divertissement, bien meilleur que bien des bouses qui sortent chaque semaines. Effectivement, Disney et les scénaristes qu'ils embauchent ne savent plus nous transporter et nous surprendre.
Donc pour Tommy…
Le jeune Teddy qui tout à coup sait piloter un avion c’est complément fou.
Mais Demi-Lune qui a 10 ans et conduit une voiture à fond la caisse dans Shanghai, ça passe.
Le voyage dans le temps a la fin, c’est complètement pété.
Mais des mecs qui fondent parce qu’ils ont regardé dans l’Arche, ou un mec qui se transforme en squelette après avoir bu de la mauvaise coupe 2 minutes après avoir rencontré un templier de 800 ans encore en vie… Ou encore un mec qui arrache des cœurs à mains nues et les victimes sont encore en vies… Tout ça, ça le fait. Mais Indiana Jones qui découvre une relique qui le fait voyager à un point précis du temps, c’est la cata. Ok lol
Pas faux. Le fan boy qui refuse tout
@@leraph3904non , justement, il ne "refuse pas tout";Tommy refuse des choses dans ce film qu'il accepte dans les autres, c'est ça qui est complètement con de sa part.
Ce charlot n'a pas compris que c'est Tintin~Indi Jones dont on suit les Aventures . . . passons notre chemin 😉
Où est-ce qu'il a dit que les trucs que tu cites dans les autres films passaient crème? C'est toi qui imagines tout seul dans ta tête. Puis la vraisemblance dans un film dépend de l'univers dans lequel ça se passe. Mais de toute façon, même dans un univers fantastique(par exemple), il y a des choses qu'on peut pas faire parce que ça manquerait de crédibilité. Et c'est pas être faux-cul que de le dire.
La nostalgie efface les abberations
Remonter le temps jusqu'à l'antiquité est au contraire une idée excellente ! .
Ouai mais il aurait du y rester
@@judat_ Non justement, c'est Henry Jones Jr qui souhaitait rester pas Indiana Jones. En retrouvant Marion c'est Indy qui revient à la vie. Fin excellente.
@@bertranddargent1016 je suis d’accord.
@@bertranddargent1016 Parfaitement résumé, comme quoi, sans haine de Disney on peut être lucide 😁
Le problème avec Disney c'est que tu peu y mettre le meilleur réalisateur au monde ils sont obligés de suivre les directives de Disney du coup le résultat est quasiment toujours médiocre...
Pas Disney qui décide mais blackrock
Moi j'ai bien aimé la fin et l'idée qu'Archimède ait eu dans l'idée de faire venir des visiteurs du futur jusqu'à lui n'a rien de débile, bien la première fois que je suis complètement en désaccord avec vous Dirty Tommy. Après les gouts et les couleurs....
Moi je ne m'y attendais pas mais j'ai adoré et j'ai vraiment retrouvé l'esprit des 3 premiers. J'ai savouré chaque minute. J'ai emmené ma fille qui ne connaissait pas indiana Jones, pas emballée d'y aller et a adoré aussi. Double plaisir. Je ne vois pas le problème avec la fin je l'ai trouvée géniale perso. Les acteurs supers : matt mikkelsen et Phoebe waller bridge tops. Autant le crâne de cristal je l'avais trouvé nullissime autant là c'est vraiment tout ce que je demande pour un bon film d'aventures comme on n'en fait plus.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
On n'a pas trop parlé du rôle de Mad Mikkelsen qui était selon moi plutôt bien joué même si très peu développer ( comment a-t-il survecu...)
Madds eqt très bien mais il joue sur ses acquis. On ne lui demande rien que de mettre en avant sa gueule de psychopathe alors que c’est in acteur extraordinaire qui pourrait apporter bcp plus.
Pour moi la trilogie originale de spielberg est la meilleure et se suffisait à elle même . Il y a même des flashbacks de indy enfant l’origine du fouet et tout
La véritable fin originelle de ce film était woke au possible on a échappé au pire. Elle a fuitée il y a plus d’un an ainsi que tout le scénario.
Indy remonte en 39 avec sa filleule rencontre son double jeune, la version jeune se sacrifie pour sauver Helena et le vieux Indy est effacé. Helena prend le chapeau et le fouet et revis les événements de la saga mais en mode féminin.
Les projections test de la fin ont étaient catastrophique il ne survivait dans aucune des fins originales d’où cette fin en queue de poisson.
Ah oui quand même 😮
La fin telle qu’on la connait est satisfaisante et je trouve qu’elle conclut bien la saga
Est-ce que Tomb Raider est woke ? Est-ce que Alien 2 est woke ?
@@whitetiger3697 Est-ce que tu comprends en quoi effacer le personnage principal masculin pour le remplacer par un personnage féminin est fort différent de ce qui se passe dans les films que tu cites ? -_-
Un film avec quelques défauts d'effets spéciaux comme sur le cheval, par exemple. Mais pour le reste, c'est beau, on voyage, Harrisson Ford est vieux mais ça passe parfaitement. Depuis le début de la saga, l'action d'Indiana Jones est tirées par les cheveux! C'est aussi sa marque de fabrique. Il y a des scènes émouvantes. Et que le faille temporelle les amènent en 200 est cohérent avec le lien entre Archimède et le cadrant mais surtout avec l'envie d'Indiana Jones de découvrir cette époque qu'il respecte au plus haut point. Le fait qu'il veuille rester, en plus, montre clairement son attachement et la fin de sa vie d'aventurier. Ce n'est aucunement absurde et même très logique plutôt que de se retrouver en pleine seconde guerre mondiale. Pour Indiana Jones c'est un rêve qui se réalise que de voir cette époque de ses propres yeux. C'est même toute sa vie. Dire que c'est débile est débile. C'est un très bon film avec ses petits défauts d'effets mais pour le reste, arrête de chialer et essaie de trouver un peu de plaisir parfois. À moins que ce ne soit encore juste pour le buzz.
Ah il n'a pas le droit de ne pas aimer le film ? C'est interdit par la loi désormais ?
@@julien7213 c’est quoi cet argument . Les commentaires c’est fait pour ça et j’utilise ses propres mots. Le mec est toujours en train de chialer. C’est son fond de commerce. S’il n’est pas capable de prendre un petit commentaire et toi non plus. Il a le droit de dézinguer des films mais on ne pourrait pas lui faire de remarque à lui? C’est interdit par la loi que je pense le contraire?
@@julien7213T'es largué mec. Il reprend les arguments de Tommy qui veut réécrire le film. Si on te suit, on a pas le droit de réagir à une critique, mais un critique a le droit de se proclamer scénariste...
J’ai beaucoup aimé le passage avec les romains, ceci étant dit si ils avaient enlevé quelques longueurs nous aurions pu rester un peu plus longtemps dans cette époque, avant de retourner en 1939 pour qu’il rencontre Indiana Jones jeune. C’est ce dont je voyais dans le film, j’ai même imaginé que le vieux Indiana meurt dans le passé et que le jeune vienne dans le présent . Qui aurait donné des suites d’Indiana Jones avec version numérique.A la Disney… 😂
Bonsoir Tommy j ai lu ta critique sur la fin, je pense que c etait une bonne idée de voir l épopée romaine que de nous remettre la même années que le début ça aurais été répétitif de p'us l artefact ce n est pas le voyage dans le temps c est le cadran qui permet le voyage dans le temps et je pense que c est un film d'aventure avec 2 explorations oui on peut toujours faire mieux mais bon c est un très bon divertissement après les goûts et couleurs ça se discute bonne soirée.
Moi j'ai aimé alors que j'avais les plus grandes craintes. Un bon film, pas génial, mais qui fait le taf. La fin ne m'a pas gêné, je l'ai trouvée émouvante même. Une bonne façon de clôturer la saga.
Qu'est que tu ne trouve pas de génial dans le film car il est pas si mauvais que ça?
Ce cinquième épisode assume ses airs de madeleine de Proust, cultivant la nostalgie et rajeunissant numériquement Harrison Ford (80 ans au compteur) dans une longue séquence d’ouverture ébouriffante. Du temps qui passe, il en est beaucoup question, avec sur le trajet d’Indy quelques vieilles connaissances, mais aussi la quête d’un homme perdu dans ces golden sixties finissantes. Ici, on marche sur la Lune et on écoute The Rolling Stones, loin des épopées à l’ancienne qui ont fait le charme de la trilogie. Pourtant Harrison Ford oublie ses courbatures, enfile son blouson, ajuste son chapeau, et parvient une fois encore à faire rêver les grands enfants que nous sommes, dans un ultime baroud d’honneur qui clôt en beauté une fameuse destinée.
il est raté ce film..arretez de vous raconter des histoires..
Non.
@@julien8206: Entre le fait de vouloir sortir des phrases faussement inspirées et celui de défendre cette bouse, la panoplie du pseudo-cinéphile est impeccablement ridicule.
@@allegoria222 arrete de te la peter , ce film est pas terrible ..du niveau de indy 1-2-3 ??? ben voila meme pas le nivo du 4..c est dire..
Mouai..un peu dur avec le film. Mais bon c'est tendance de descendre les blockbusters.
Bien apprécié pour ma part malgré mes réticences. Bon la fin , disons le '' combat'' final est un peu rapide et curieuse.Mais c'est assez logique du point de vue point d'orgue pour un archéologue. Ça manque un peu d'action justement à ce moment là de l'Histoire. Mais ça reste un bon film bien fichu et flûte.
Fin au final cohérente avec les autres Indy: Les méchants s'emparent d'un pouvoir qui les dépassent, qu'ils ne peuvent maîtriser et qui leur pète à la figure. Indy est témoin de ça, sans pouvoir vraiment agir sur les événements. Comme pour la dernière Croisade, l'arche perdue et les crânes de cristal.
Au moins on évite le pire d'un épisode qui sacage tout ce qui a été fait avant, comme dans Star Wars par exemple.
Le film a pas mal de défauts et d'incohérences, mais au final est bon. Bien au dessus des Crânes de cristal. Indy est vieillissant et cherche une raison d'avancer, de surmonter son deuil (ça m'a fait penser à Rocky Balboa (2006). Mads Miklelsen un très bon méchant. L'alter ego féminin pas trop pourri...
Je ne m'attendais à rien et je suis plutôt agréablement surpris.
Perso, la fin ne m'a absolument pas choqué, et je trouve même que ça reste dans la tradition des Indiana Jones. Le grand méchant ne se fait jamais avoir par Indiana Jones lui même, mais toujours par les pouvoirs de la relique qui donne des effets auxquels il ne s'attendait pas. Donc j'ai trouvé ça fidèle à la saga 😉
Bah la c est pas le cas. C est une mort ultra classique. Et jvois pas en quoi ca ressemble aux autres indiana jones c est d7 grand n'importe quoi
On a un Indy dépressif et très peu d'humour. Le méchant est quant à lui raté je trouve. Il ne nous inquiète jamais et son jeu est limité.
J’y allais vraiment a reculons avec tout ce que j’avais lu et entendu et j’ai passé un très bon moment, mais c’était un peu long. La fin était assez abrupte. Les 20 premières minutes étaient vraiment top. Seul regret, ne pas avoir eu un passage avec Ke Huy Quan / demi-lune dans le film, genre il serait devenu archélogiste, et vu le regain de célébrité de l’acteur et leur affection mutuelle avec Harrison Ford il aurait adoré être dans le film, en plus de leur alchimie.
Oui, ça aurait été une super idée dans le scénario
Une saga pour laquelle, S.Spielberg s'est inspiré du célèbre film "L'homme de Rio" avec le grand Jean-Paul Belmondo ! Un film que Mr Spielberg avait vu dix fois!
Y a ce film mais aussi(et surtout)pleins de films d'aventure des années 30 à 60 sur lesquels Lucas et Spielberg ont calqué même des scènes entières des Indy.
@@gahan101
Vous avez raison, notamment un film avec Charlton Heston sur les Incas et puis Stewart Granger.
Mais, Il semblerait que la psychologie du personnage d'Adrien Dufourquet interprété par Bebel a eu ume certaine influence.
Mais, en effet, il n' y pas que l'Homme de Rio ou Tintin..
@@catherinefotic4614 Exactement. Le film avec Charlton Heston s'appelle justement "Le Secret Des Incas". Merci Arte et leur super documentaire sur Indy et les films qui l'ont inspiré.
@@gahan101
C est bien de la part d'Arte d'avoir consacré un chapitre évoquant les inspirations de S.Spielberg (et probablement G.Lucas)
pour cette saga..
Cela m'étonne a moitié en ce qui concerne l'évocation de "L'homme de Rio" par Arte car Jean-Paul Belmondo avait été populaire en Allemagne (même je crois en Allemagne de l'Est à "l'époque".
Par exemple, "le Professionnel" avait fait plus de 3millions d'entrées en RFA..
Spoilers warning:.................Ben j'ai bien aimé le film en fait! C'est pas aussi bien shooté qu'un Spielberg (trop de plans resserrés, je trouve, pas assez d'ampleur) mais dans l'ensemble ç'est un bon Indiana Jones. Est-ce que ça vaut 300M de dollars?... je sais pas... mais franchement c'est plus qu'honnête et j'ai même plutôt aimé de le perso féminin qui est du genre "qu'on aime détester". C'est pas un perso de femme parfaite (même si elle sait sans doute se battre un peu trop bien) et rien pour ça je la trouve pas mal. Et je n'ai pas encore écouté pourquoi tu n'as pas aimé la fin (je vais voir ça de suite!) mais je la trouve mignonne la toute fin moi. Y a pas de quoi fouetter (!) un chat. Je me disais qu'ils allaient tuer Indy ou faire en sorte qu'il change le cours de sa propre histoire et que tous les films précédents seraient "effacés".... Mais non, il fait des bisous à Marion, ca va, lol.
En toute bienveillance, j'avais plus de facilité à regarder tes vidéos avec ton ancien décor, je trouve que le nouveau pique la tête avec cet étalonnage flashifluo
Bonjour Tommy. J’écouterai avec intérêt votre critique comme d’habitude. Mais d’emblée j’ai vraiment bien aimé cette fin qui clos à mon avis la saga de manière intelligente.
J’ai beaucoup aimé la surprise réservée avant l’épilogue (qui en est également une) par les effets du cadran de la destinée : il fallait oser !
Globalement, j’ai pensé que les fans des premiers épisodes de la saga seraient certainement satisfait de cette ultime épisode dont j’attendais le pire. Je m’explique : on reste bien dans le cadre d’ Indiana Jones, avec le personnage central proche de la retraite, sa filleule débordante d’énergie, qui lui donne très bien la réplique, les méchants nazis, les bons héros, des scènes de poursuites incroyables et des lieux qui nous rappellent les origines de la saga avec délice. Évidemment, au vu du nombre de spectateurs dans la salle (j’y suis allé hier), il est manifeste que ce genre de films d’aventure tout public n’ intéresse plus les jeunes comme ce fut le cas, il y a 40 ans… et les très jeunes d’ailleurs à l’époque. d’ailleurs, pour l’anecdote, ce n’était peut-être pas une mauvaise chose qu’il n’y ait pas de petits dans la salle, car nous avons eu le droit parmi les bandes-annonces précédant ce film visant un public familial à la bande-annonce du nouveau Besson… Hallucinant qu’on puisse diffuser ce truc glauque 😱
Et dire qu’à l’ époque des premiers Indiana, j’allais voir les films de Besson ! tiens, vous pourriez nous faire un étude sociologique comparative entre la saga des Indiana Jones et la filmographie de Besson ! 😊
Merci en tout cas pour vos vidéos qui nous mettent de bonne humeur .😉
17:55 "putain mais quelle misère quoi, c'est de la merde, vraiment" merci pour ce moment
tout simplement magnifique !!!!!! DE A a Z
j éspére un autre encore encore encore ;
Enfaite le souci avec ce chauve là il est trop à l’ancienne il descend tout les nouveau film et monsieur propre faut que tu vive avec ton temps !! Tt les nouveau film il l’ai dézingue il est pas lucide chacun sa génération
Que veux-tu, dire qu'une oeuvre est nul fait plus de clics alors voilà, et encore plus si tu mets le mot "merde" dans la vignette.
J’te jure je suis d’accord avec toi, j’ai vu les avis sur le film la nouvelle génération a kiffer mais bon je vais me désabonner je commence à supporter de moins en moins c critique aucune lucidité.
Les photos de la bataille avec les romains avaient fuités y a 2 ans donc non ca n'a pas ete retourné
Rien n'a été retourné, on aurait eu des photos de ces reshoots vu que les fans suivent ça de très près.
Très bon moment, j'ai pas vu le temps passé. De l'action, des clins d'œil, un retour au niveau de l'ambiance a celles des 3 premiers volets. Bien meilleur que le 4. Pour moi la fin est belle et la dernière image du film aussi
Commentaires contenant du spoil, ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film. Et bien en ce qui me concerne, la fin m'a fait rêvé, voir un Heinkel 111 survoler le siège de Syracuse c'était surprenant et jubilatoire, on aurait dit un épisode de histoire fantastique dont Spielberg avait d'ailleurs réalisé un épisode se déroulant justement durant la seconde guerre mondiale. Ca m'a fait pensé aussi à cette cette scène dans Sucker punch avec ce bombardier survolant l'attaque d'un château par des orcs. la rencontre choc de deux époques très éloigné que l'on avait déjà dans la dernière croisade lorsque Indy parle avec le chevalier gardant le Graal. Pour le coup j'ai trouvé ça très fun perso. Un peu moins convaincu par la rencontre avec Archimède cependant, mais bon après les gouts et les couleurs :).
Excellente fin pour ma part... Dans tous les autres épisodes la "relique" est activé... Donc rien de choquant de mon côté et son discours m'a mis la larme à l'oeil suivi du paf de sa fieul que j'ai pas vu venir 😅
Oui j'ai adoré ! Indy est un archéologue en fin de vie. Son discours fait pleinement sens. Peut-être est-ce parce que je vieillis mais moi aussi ça m'a aussi ému.
Pas d'accord franchement le film est très très loin d'être mauvais... il faut arrêter de cracher sur les suites tout le monde critique mais les gens en veulent des suites donc bon
Je suis d'accord, outre le fait qu'il y ai effectivement trop de courses poursuites, la fin est plutôt fade. Personnellement j'aurais adoré qu'Indiana Jones reste dans le passé et qu'à la fin on revoit le cercueil d'Archimède, zoom sur les gravures (là où l'on voit le phénix à hélices), et on y voit un personnage ressemblant à Indiana Jones. Ça aurait été la consécration pour Indie de finir sa vie en faisant partie intégrante de l'histoire qui l'a toujours passionné. Pour le personnage féminin, j'avais également la crainte qu'il nous fasse du féminisme fourré au chausse pied, mais ça va.
Je sors de la seance. Perso j'ai pas detesté la fin. J'ai eu peur qu'ils nous fassent la correcrion du passé pour le fils mort et sa relation avec Marion. Et on a evité ca donc première bonne chose. Ce que j'ai aimé c'est du Indy sous l'eau on l'a jamais eu et j'aurais préféré que ce soit plus long a la place des courses poursuites. Le personnage d'Helena au final a bien su trouvé sa place avec une évolution agréable. Sinon j'ai trouvé les dialogues parfois mauvais, d'autres pertinents. Assez inconsistents. Le personnage d'Antonio Banderas extrêmement mal exploité, aucun lien expliqué, aucune scène intime, du coup quand il meurt on s'en fout un peu.. Séquence d'ouverture bien fichue mais le deaging est perturbant et m'a fait sortir du film à plusieurs reprises. Donc au final plutot biem foutu mais inconsistent avec des parties bien réussies, d'autres moins.
"Bonjour à tous, bienvenu dans cette nouvelle vidéo", en fait on le sait que c'est une nouvelle vidéo tkt pas ! Surtout que ce message est périmé au bout de qq semaines, pas très professionnel ça !
Je l'ai vu récemment en blu ray et franchement j'ai beaucoup aimé. Il y a 20 minutes de longueurs qui auraient pu être coupées au montage, mais sinon, dans l'ensemble, c'est un très beau final qui m'a fait un pincement au cœur puisque j'ai grandi avec le personnage et les suites consécutives. Comme quoi !
Perso, je trouve le film génial, avec de l'enthousiasme, du dynamisme, pleins de clins d'œil et de fortes émotions.
C'est tout simplement géant. J'ai adoré. Un grand Indiana!...Ils nous ont emmené partout, j'ai ris et même pleuré.
J'ai savouré chaque instant, car on sait que c'est le dernier. Et non Harrison n'est pas trop vieux.
J'ai adoré sa rencontre avec Archimède. Et là, on aurait aimé que ce moment se prolonge au risque de changer le cours de l'histoire.
SPOILERS
La fin est excellente : elle est parfaitement cohérente avec l'arc d'Indy dans le film. Indiana Jones est un archéologue, il est fasciné par l'Antiquité, c'est un privilège pour lui d'avoir la possibilité de la visiter. Cette fin s'insère excellemment dans le film puisqu'elle offre la possibilité à Indiana Jones de rester dans le passé, lui qui ne se sent plus à sa place dans l'époque actuelle.
L'aspect surnaturel n'est pas vraiment poussé plus loin qu'un chevalier vieux de 700 ans ayant survécu grâce à la magie du graal. On reste dans la logique habituelle de l'artefact qui ne fonctionne pas comme prévu, les personnages n'accédant pas à l'époque souhaitée. La fin est même teasée avec d'une part Indy qui parle d'Archimède pendant son cours et d'autre part les indices dans le tombeau. Je pense d'ailleurs que le film aurait été moins marquant sans ce passage. Il faut l'envisager comme un moment d'émerveillement, le film n'est pas centré sur le voyage dans le temps. La fin n'a pas été retournée, on a des photos de tournage de l'été 2021 avec les soldats romains. Si les personnages étaient retournés en 1939, ça aurait été trop redondant avec l'intro en 44 et les anciens films. Les rumeurs sur le vieux Indiana Jones qui rencontre le jeune ont toujours été fausses, ça aurait pour moi été bien plus whatthefuckesque que le passage dans l'Antiquité. Mangold a juste confirmé qu'il a envisagé une autre fin, mais il ne l'a jamais tournée. Effectivement, par rapport à la logique du film, le passé ne peut pas être modifié, donc on sait déjà comment Hitler a fini, peu importe le plan de Voller. Et ça aurait pas fait fan-service d'encore insister sur les nazis à la fin du film ? La fin dans l'Antiquité marche mieux car elle surprend le public. Le rapport avec Indiana Jones est tout simple vu qu'il est archéologue, c'est une époque qui l'intéresse. Pour le coup, je suis d'accord avec Mangold. Je ne vois pas le problème à ce qu'un réalisateur surprenne le spectateur. Au moins, vous ne pourrez pas vous plaindre que le film n'a pris aucun risque !
Oui, on est nombreux parmi les fans à beaucoup aimer cette fin. En quoi est-elle plus nanardesque qu'un chevalier de 700 ans encore vivant ou que des mecs qui arrachent les cœurs ?
''Pas très professionnel'' : euh... ça a dû arriver à Lucas et aux scénaristes de Spielberg aussi de ne pas savoir tout de suite comment finir un film. Il y a souvent des réécritures.
Je n'ai pas eu de problème avec le rythme, il y a peut-être quelques séquences qui s'étendent trop, mais c'était pareil dans le 1 et le 3. 2h30, ça ne me dérange pas, surtout que c'est le dernier film de la saga.
Teddy est inutile, je suis d'accord. Par contre c'est dit quand il apparaît qu'il apprend à piloter, donc c'est pas si absurde qu'il sache piloter l'avion à la fin, surtout que l'autre pilote l'aide un peu.
Pour Shia Labeouf, c'est pas qu'ils ont pas pu l'avoir, c'est qu'il s'est brouillé avec Spielberg.
Jolie pavé. Et merci d'avoir prévenu pour les spoils
@@fulltomfull Je pars de l'idée que les gens qui regardent la critique ont vu le film.
@@fulltomfull Pourtant t'a un gros "SPOILER" en tête de son commentaire
@@cinemaniac6599tes sur que dirty a regardé le film ?
@@yohannetienne7749 Je pense que oui, mais il voulait voir autre chose.
Perso je suis un fan de la Trilogie Indy, et je n'ai pas été voir celui là tellement j'en ai marre des prods file ton fric.
Ta un forfait de critique positif épuisé ? 😊
A y repenser, chaque Indiana Jone se termine par le méchant "trahi" par l'artefact et non vaincu par Indy (même Mola Ram tombe de la falaise car brûlé par une pierre de Sankara.) Donc tu peux être déçu mais cette fin est parfaitement raccord avec toutes les autres pour ce qui est du "style Indiana Jones".
Eh bien moi j'ai aimé la fin. Beaucoup !!! À mes yeux c'est un des points forts du film. Il y a de la folie et de la démesure dans cette fin, et ça me plait.
Oui mais seulement à la fin. Tout le reste du film, c'est un peu l'ennui quand même...
@@Will74Densetsuje me suis pas ennuyé une seule seconde ! Faut être blasé je pense...
Le film est codé sur la structure du 3. Il y a des clins d'œil aux autres episodes. Le film n'est pas filmé comme les serials, la marque de fabrique des épisodes antérieures..toutefois il y a des bons moments de tensions....quand à la fin, le 3 etait de même facture
Sinon y avait le Cercle Rouge Hier soir.
Très bon film policier !
La fin est logique avec la saga dans chaque épisode l’artefact se retourne contre le/les méchant/s et provoque sa mort car ils ne savent pas l’utiliser correctement.
Dans le 1 les nazis qui veulent utiliser l’arche pour conquérir le monde sont tués par celle-ci.
Dans le 2 la pierre brûle le méchant et ça le fait tomber directement dans la gueule du crocodile.
Dans le 3 Donovan prend la coupe la plus belle et meurt instantanément.
Dans le 4 Irina est obsédée par le savoir mais celui des aliénas est trop fort pour elle.
Et dans le 5 le plan du méchant est de retourner dans les années 30 certes ça aurait été logique d’avoir cette fin MAIS ON EST DANS INDIANA JONES L’ARTEFACT TRAHIT TOUJOURS LE MÉCHANT !!!
C’est ma théorie pour expliquer la fin.
Faire toute une partie dans le passé tel que tu le décris aurait souffert de deux critiques:
On aurait facilement comparer l’arc scénaristique avec « retour vers le futur », et les effets spéciaux avec un Indy jeune pendant trop longtemps aurait été largement critiqué.
Personnellement, j’aurais préféré une fin à l’image du film Contact, c’est-à-dire qu’relève du rêve pendant qu’il était inconscient ou d’une réalité. Mais bon… Chacun a sans doute ton avis sur la question !
La fin est nulle, mais c'est quoi cet enjeux bidon... changer le cours de la bataille de syracuse....
Le dilemme aurait clairement du être que Indi aie la possibilité d'empêcher son fils de partir à la guerre, là le message sur le fait de changer le cours du temps aurait été intéressant
En effet, la fin en 1939 était infaisable. Voir Indy empêcher un nazi de tuer Hitler pour qu'il ne déclare pas la guerre à la Pologne ? Ca n'avait aucun sens. Et là, voir le siège de Syracuse à la place, ça avait tellement plus de sens pour moi ! Et le discours d'Indy qui veut rester car c'est toute sa vie et plus rien ne le retient dans son époque, perso j'ai trouvé ça poignant.
Je te trouve dur sur cette critique, j'ai été agréablement surpris par ce volet que je trouve largement au dessus du quatrième, quand à la fin non elle me parait pas ridicule on peut ne pas etre d'accord mais dire qu'elle est merdique ça va un peu loin
Les gouts et les couleurs... heureusement que ton avis m'importe peu ! 🤣😂😅
Alors pourquoi t es la abrutie
Un film catastrophique tout court
Entièrement d'accord, cela aurait été DINGUE de retourner en 39, mais aussi bon soit-il J.Mangold reconnait lui même que cela aurait été ingérable. En avait-il le temps ? Disney lui en avait-il laissé le temps ? Cette fin arrive effectivement comme un cheveu sur la soupe mais bon, je regrette ce non retour en 39 ! Merci Disney, encore !
Pour moi, c'est les 3 premiers films les meilleurs , la patte Spielberg n'est plus là!!!!!😢
Je suis d'accord avec toi, mais je trouve que le 3 pu quand même du cul.
Logique
@@laurentgianetti6512un peu comme ta maman
Spielberg a pris un coup de vieux il n'est plus la depuis longtemps 😅
@@spiiirzbatougames Oui je ne l'aime pas, je ne ressens pas cette putain d'ambiance dépaysante qu'on a sur le 2. C'est du réchauffé du 1 avec du sentimental que je n'aime pas et dont j'en ai rien à foutre et ça n'engage que moi.
Arf, dommage que tu l'aies vu un peu tard ! J'aurais aimé te voir en discuter avec le cousin, Miko et Merej hier soir !
D'ailleurs, le cousin nous a lâchés un petit souvenir de ton visionnage au ciné de Indy 4 ! On a bien rigolé ! 😅
Ouais, je balance ! 😂
J'ai aimé le film, et également la fin.
Je ne pense pas qu'elle ai été retournée car elle est annoncée au moins 3 fois au cours du film.. lors du cours d'histoire d'Indy, lors d'un spectacle de marionnettes montrant un dragon face à l'armée romaine, et avec la tombe d'Archiméde montrant un aigle avec des hélices, sans parler de la montre...
On a des photos de tournage de l'été 2021 avec Indy et Helena en Sicile avec le parachute et des figurants en tenue romaine, donc la fin a bien été tournée en même temps que le reste du film.
Dirty Tommy, je t'invite à ré-écouter la soundtrack du Royaume de Cristal qui est fabuleuse : On a le thème de Mutt / le thème de Irina / le thème du Crane, qui sont tous bien reconnaissables et surtout on a le morceau d'action d'anthologie : "Jungle Chase" (que l'on peut trouver en version complète sur internet) qui est une piste Top Top Williams. Ayant écouté la BO du 5, à part le thème d'Helene (plutôt complexe) et 2 trois morceaux d'actions, c'est du Wiliams automatique... :) Voila, si l'envie te prend de redonner une chance à la BO du 4 :)
Le 4 avait une vraie BO là où le 5 est davantage un best-of des précédents films. J'ai même repéré le thème de Tintin et de la guerre des mondes !
Ah tiens je voulais faire la même remarque, je pense aussi qu'il a dû oublier les thèmes du 4 bien supérieurs à ce film. La critique de Tommy sur la musique m'a fait tiquer car j'avais un vague souvenir qu'elle m'avait plu (contrairement à la seconde moitié du film).
Dans le doute j'ai écouté la BO pour la première fois, et oui, le thème d'Irina, superbe, et le thème du crâne avec sa boucle envoûtante de 3 notes dans laquelle s'insère subtilement le thème de la cité d'Akator, que l'on va entendre sporadiquement toujours plus présente jusqu'à la retrouver avec toute sa puissance quand ils arrivent à la cité.
Et je me suis écouté la BO du 5 ensuite, et je suis d'accord avec ce que tu dit, c'est du "Williams automatique".
Ce 5ème est non seulement une réussite totale mais un vibrant hommage, extrêmement respectueux, à notre héros. Je ne comprends pas le bashing.
Et je suis de ceux qui ont détesté TOUS les Disney Star Wars, séries comprises, à la seule exception de Rogue One.
J'ai aussi détesté tous les Star Wars Disney sauf Rogue One. Mais cet Indy 5, sans être un mauvais film, ne m'a pas convaincu. J'ai eu le sentiment que Disney a simplement appliqué une formule : recherche d'une relique, poursuites, action, énigmes et résolution finale. Point. Aucune âme, des dialogue pauvres, un héros déprimé.. A l'exception de l'ouverture, je n'ai pas retrouvé mon héros ni le panache de ce dernier, ni son petit sourire en coin, son tempérament séducteur (forcément il est trop vieux)... Pour moi, Indy est comme un personnage de bd : il ne doit pas vieillir : comme Tintin ou Astérix. Mais ce n'est que mon point de vue.
@@Will74Densetsu c’est justement ce côté fatigué, presque en bout de course, que j’ai aimé. J’ai trouvé le traitement du personnage à la fois tendre et très respectueux, contrairement à celui des héros classiques de la trilogie Disney, qui est tout simplement lamentable. Pour le côté action/énigmes, c’est aussi la recette des 4 précédents, rien de choquant pour moi. Ceci dit, j’y suis allé avec un pote fan historique comme moi, qui partage votre point de vue, donc c’est un film manifestement clivant. Moi, j’ai adoré et ai même hâte de le revoir.
Si c'est une info qui est passée inaperçue, Phoebie Waller-Bridge avait été dépêchée sur le scénario de "Mourir peut attendre" à la demande exclusive de Daniel Craig car il semble être un fan de son humour...
Elle est desormais attachée au développement de la prochaine série Tomb Raider au compte d'Amazon et étant un fan de la série depuis plus de 25 ans... je serre les dents de terreur.
J'ai entendu parler d'elle pour la première fois sur Solo où elle incarnait le droïde le plus insupportable de la saga qui accompagne Han tout du long. Ensuite j'ai appris qu'elle est effectivement responsable en partie du naufrage de James Bond. Autant dire qu'il n'y avait aucune chance pour qu'elle gagne ma sympathie sur Indiana Jones, c'est même tout le contraire !
Elle réussi à détruire James Bond et Indiana Jones en 2 ans. Ça fait bcp la mdrr
@@THMV33 😂🤣
Genial. Jamais content le gars! Tu es heureux dans la vie sinon? Dire que c'est de la merde est super injurieux vis a vis des gens qui ont bossés sur le film (que je n'ai pas vu). En tout cas juste un conseil, si tu n'aimes pas les films "Disney" ne les regarde pas ! Et fais des vidéos sur des trucs que tu as aimé pour nous proposer des choses positives, ça changerait.
Je l'ai vu hier.
Il reprend bien l'esprit du 3, malgré de grandes longueurs.
Un bémol pour Phoebe Waller-Bridge, que je trouve bien dans des séries, mais là, je n'accroche pas du tout à son jeu d'actrice.
Pour conclure, je l'ai trouvé pas mal, mais perfectible.
C'est comme la fin nanardesque des Visiteurs 2 Tommy, on est sur le même registre !
Les visiteurs 2 est un nanar, la fin n'est que la cerise sur le gâteau.
On te remercie Tommy pour être si aigris, je m'explique bien évidemment : tu likes et/ou commentes tous les commentaires qui sont en accord avec toi, cependant, tous les commentaires qui disent avoir aimé et adoré ce film (notamment en expliquant leurs propros raisons comme moi après t'avoir écris plusieurs pavés, tout en restant polie et courtois), tu les ignores purement et simplement.
Lorsque tu t'exprimes dans tes vidéos en rapportant que tu es "'étonné" que de nombreuses personnes aient pu adorés ce film, sa fin, et que ces dernières puissent affirmer que ce nouveau volet soit aussi bon que la trilogie originelle, cela te choque, vraiment ? Si tu ignores volontairement ces commentaires, cela s'explique !
Tu as like et répondu à des commentaires (en accord avec toi) biens plus récent que les miens ou ceux d'autres personnes, comme c'est bizzare.
Bref, songe à arrêter la critique de film. Je t'ai toujours suivi dans l'ombre et j'appréciais tes vidéos, mais là tu es de mauvaise de fois, aigris et aveuglé.
Bien, je sors du cinéma.... Un peu long à mon goût. FX sur le rajeunissement incroyables....ou pas (suivant les séquences, ils n'ont pas dû vraiment toutes les reprendre images par images.) Un tout petit peu trop d'humour, ils ont dépassé la dose Indiana sur ce coup mais on est habitués avec la M... de Marvel depuis des années maintenant. J'aurais aimé à la fin de la scène d'introduction, un raccord de transition entre le passé et le présent comme dans le 3 avec la croix qui se retrouve sur le bateau après la séquence avec Indy ado. La c'est un peu trop paf ! on se retrouve dans le présent. Je suis un petit peu déçu mais un toutoutout petit peu seulement. La fin perso elle me plait bien, on sait qu'il restera définitivement à la retraite. En résumé, j'ai eu du plaisir à retrouver mon héros préféré.
Sur l'intro, le fond musicale, est un mixe de plusieurs compositions de John Williams déjà utilisées dans l'arche d'alliance et la dernière croisade.
Hello Tommy sur 10 tu lui met combien? Moi tu juste la moyenne 5/10
Alors les 5 dernieres minutes m'on plus un bel hommage.
J'avoue c'est le côté nostalgique qui m'a plus.
L'autre fin celle qui t'a scandalisé c'est vrai qu'elle est bizarre voir incompréhensible.. Sinon la scene d'ouverture m'a plus on retrouve un peu la magie indiana Jones. Après effectivement c'est trop long 30mn de moins aurait été mieux. Il y a beaucoup de defauts , bien sur , comme a chaque indiana Jones.
La scene de l'avion ne m'a pas dérangé pas pire que dans le 2 celle ou il se jette de l'avion de 8000M a 3 dans un canot de sauvetage et arrive en bas sans la moindre égratignure bon...
Apres on est d'accord c'est un bon film de divertissement nettement en dessous des 3 premiers mai ça on le savait mais pour moi nettement meilleur que le 4.
oui 5/10 à peine.
@@DirtyTommy Et bien tu es sincèrement de mauvaise fois. Je n'ai absolument rien contre toi, j'écoute régulièrement tes vidéos et je suis assez d'accord avec toi sur ce qui concerne le wokisme ou autre chez Disney. Mais pour ce film, bien j'ai conscience que je ne suis pas un expert au sein de cette discipline, je l'ai trouvé exellent. J'écris rarement des commentaires mais je me suis permis de t'en écrire trois plus haut, afin de te développer mon ressenti ainsi que mon opinion, et également pour te montrer que je ne suis pas une personne qui désire juste "contester ton avis en disant que tu as tord" point finale, bien au contraire. Indiana Jones m'a toujours bercé, et pour trouver que ce film vaut 5/10, je pense que tu devrais cesser d'aller au cinéma. Je pense que, en toute sincérité et sans méchanceté, tu es passé absolument à côté du film. Relis mes messages plus hauts, retourne voir ce film un jour sans avoir cet arrière penser de "ça va être de la merde", car en partant dans cet état, tu ne pourras que détestee ce film.
Ça me fait rire les gens qui soulèvent des incohérences sur ce film
Pour ajouter sur le saut en bateau gonflable dans le Temple Maudit, cinq minutes plus tard, ils arrivent dans une tribu qui souffe de la faim et de soif ... alors qu'ils sont arrivés par une rivière aux eaux cristallines 😅
@@riverjunior3965 on est d'accord! C'est pour ça que je donne cette exemple. Si on trouve que les 2 premiers sont des chef d'oeuvre et qu'on critique
Le 5 pour un saut en avions pas très cohérent....C'est être malhonnête
@@auxilium_76Il a le droit de ne pas aimer sans être de mauvaise foi...
Wah cette mauvaise foi... Dire qu'il n'y a pas de thème marquant dans Indy 4... Le thème du Crâne, celui de Spalko ou même celui de Mutt sont juste des chef d'œuvres musicaux. La BO de ce dernier film a moins de thème marquant mais reste très travaillée avec beaucoup de clins d'œil à d'autres films.
Mais c'est subjectif ça mon garçon
toi du dois etre un grand fan de Hanz Zimmer , le compositeur de music d'ascenseur pour appartement 3 étages
La B.O d’Indy 4 a été un repompage du 3.
@@kaafaa8036 alors non, je déteste HZ 😅
@@karimlerbheley8553 si c'est subjectif tu dis "Mon avis est que" ou "Je pense que". Là c'est très clairement sur l'affirmative. Indy 4 a des themes qui sont marquants, qu'on le veuille ou non.
Moins bien que les premiers on est d'accord. Beaucoup mieux que le 4... Et perso la fin m'a vraiment bien plu. Et Mangold a justement réussi à me surprendre (j'imaginais genre la fin effectivement en 39 ou jouer avec le Happy End, on va faire "ressusciter" le fils en changeant son passé ). On lui aurait reprocher (j'en suis sur) de vouloir faire du "Retour vers Futur" à 2 balles. Et bien pas du tout, en fait ce sont eux (enfin le méchant surtout ) qui se sont faits "avoir" par Archimède (qui voulait les amener là ). Cela montre pour moi un peu que parfois les scientifiques/historiens (ou pseudos) doivent parfois se remettre en question en "assénant" des certitudes sur motivations/actes des personnages passés...ou en voulant tout contrôler (c'est le temps qui finit par les manipuler et pas l'inverse )
Il a hésité à les faire aller en 39, mais il s'est dit que ce serait trop attendu et ça aurait été trop redondant avec les vieux films. Là on reste dans la logique de l'artefact qui ne fonctionne pas comme prévu, c'est top.
Comme il est déçu que le film ne soit en rien woke il descend le film a cause de sa fin ! Prévisible
Génial ce film, et j ai adoré le passage sur le siège de syracuse.critiques infondées pour ma part,et jolie fin, j ai versé ma petite larme nostalgique : ou n as tu pas mal? - Là ❤( les vrais comprendront...)
Stephane moissaikis de capture mag a dit qu'il aimait la fin et cela a sauvé le film, j'ai été étonné qu'il dise cela.
C’est pas Indiana 3, mais agréablement surpris. A côté de The Flash ce film est un chef d’œuvre lol!
Je l'ai téléchargé ( illégalement cela va de soi ) et je l'ai maté chez moi tranquillement.
C'est effectivement de la merde.
Mention spéciale pour la fin avec la scène du siège de Syracuse digne d'un épisode d'Hercule ou de Xéna.
Et je me suis toujours pas remis du charisme d'Archiméde.
Pas du tout d'accord, que tu n'aimes pas, c'est un fait et totalement respectable. Par contre, de dire que c'est merdique, c'est houleux. Le travail du cinéaste est quand même bien fait et a respecté la franchise. On peut traiter quelques choses de merdique quand il n'y a aucun effort et amour artistique et surtout lorsque nous avons le talent de faire mieux que celui qui a été dénigré. Le retour dans le passé pendant l'attaque romaine est pleine de sens. Il voudrait y rester mais sa comparse l'exhorte en l'assomant. Moral : il faut abandonner son passé et peut importe son âge, faut rester jeune dans l'envie de découvrir de belles choses. Le bonheur s'explique tout simplement dans l'idée d'être en vie ! Ça ne servait à rien de faire quelques choses de larmoyant.
Condamner unanimement cette fin ? Pourquoi ? Je trouve que c'est une très bonne idée moi le voyage dans le temps et la rencontre avec Archimède. Seulement, j'aurai aimé moins d'effets spéciaux mais plus de sobriété et de suggestions
Bah moi j’ai plutôt bien aimé la fin, ça m’a surpris et j’ai été content qu’ils aillent au bout du truc quoi. Justement j’aurais été déçu si à la dernière seconde SPOILER l’avion avais fais demi tour et du coup ne serai pas allé dans le passé
Mais pourquoi allée 2 siècles avant JC ? CELA N'A PAS DE SENS. Cela n'apporte rien à la saga. James Mangold a rejoint les yes man de Hollywood.
Masquez vos spoilers SVP !!!!! Vous m'avez grillé la fin
@@riverjunior3965si on veut pas se faire spoiler, on ne vient pas lire les commentaires...
@@Flash-kw5zl Bien sûr que ça a du sens. Ils vont à l'époque du concepteur de l'objet car l'objet a été conçu pour cela. Indy est archéologue, c'est cohérent de lui faire visiter l'Antiquité, plus que s'il avait été au temps des dinosaures.
Etonnant de qualifier de yes man un réalisateur qui fait prendre des risques à une saga appréciée...
@@riverjunior3965 Désolé… mais j’avais pourtant bien marqué en gros « SPOILER » et de plus quand on a pas vu un film on évite d’aller dans la section commentaire de celui ci pour éviter tout spoil..
Au final juste d’accord sur deux choses : un peu long trop de courses poursuite. On aurait pu en avoir moins. Et les fonds verts ou effets spéciaux parfois en bois… Sur le reste je te trouve un peu raide quand même.
Purée mais les gars avant de jouer les nostalgiques, retournez voir les 3 films s'il vous plait. Je viens de me le refaire et vraiment la plupart de vos critiques ne tiennent pas. Vous reprochez des choses comme, le rythme ou l'excès de course poursuite, qui sont 10 fois pire dans les précédents films... Et je parle même pas du 2eme qui est une purge infame...
N'écoutez pas les critiques de youtubers sans aucun intérêt et allez vous faire une opinion par vous mêmes. Perso, j'ai adoré ce film, et je ne laisserai personne me dicter mon opinion.
Je n'ai pas eu besoin de Tommy pour éclater de rire de ridicule devant la scène de retour dans le temps.
Certains petits points : c'est normal que le logo Disney apparaisse car il a racheté Lucasfilm. Vous dites aussi pire sérieux ? Grosse boulette au jour d aujourd'hui non? Lol. Les 2 fins auraient été intéressantes.
Jai adore la fin il est parti dans le delire que je voulais et c'est une belle fin pas comme la fin No Time To Die toute pétée
Je partage la critique dans l'ensemble. Pour ma part, j'ai bien aimé le petit moment où Phoebe Waller-Bridge fout un pain à Indy pour le ramener dans le monde réel. C'est tout à fait dans l'esprit des films de la "série".
Mais après réflexion, on pourrait imaginer que c'est aussi une façon de faire passer le flambeau pour que Phoebe Waller-Bridge représente la "descendance" qui va prendre la suite, en plus clair, qu'elle devienne l'Indiana Jones de demain, et là, j'ai peur. Disney en serait bien capable, mais je me trompe sûrement, oui, sûrement, enfin, j'espère.
Enfin !! J'attendais avec impatience ta critique ! 👍👍👍
oui moi aussi surtout a 80 ans ford
euh.... le bateau de sauvetage qui tombe d un avion dans le 2? l avion qui passe dans un tunnel dans le 3....j vois pas tellement en quoi la nana qui s accroche a un train d atterrissage d avion est moins realiste... la pardon mais...la fin du 3 avec un chevalier de 800 ans...., demi lune qui conduit une bagnole a fond la caisse avec des sabots....nan franchement la c est d la mauvaise foi....j comprend que ce soient, comme moi , les films de ton enfance mais pardon , y a pas plus de scene wtf dans celui ci que dans les 3 premiers...les autres arguments sont plus entendables, mais pas ça
bein mon comm a disparu, la censure orwell ouin ouin tout ça tout ça
Ah bah j'ai adoré cette fin personnellement 😅
Pour un archéologue aventurier qui a passé sa vie à étudier le passé : aller dans le passé et voir en vrai l'un de ses héros au cours d'une bataille de l'histoire ultra importante : comment peux t'on mieux finir ??? Ça aurait été nul de finir en 39.
Surtout que dans TOUT le film on parle d'Archimède et de voyage dans le temps.
Donc tu es complètement à côté de la plaque tommy.
Surtout que c'est Archimède qui a créé le Cadran et qui l'a "pipé" pour que des personnes du futur arrive pile à l'âge de cette bataille et Archimède espère qu'ils vont leur permettre de gagner la bataille.
Bref EXCELLENTE fin
Assez d'accord avec la plupart des choses. Oui Mangold doit remplir un cahier des charges et singer Spielberg en moins bien. Là où peut être on reconnait bien Mangold c'est sur la direction artistique. Ford est vraiment touchant, ce qu'il n'est pas forcément dans les précédents (un peu comme Stallone dans Copland toute proportion gardée évidemment). Ne penses tu pas ?
Quant à la fin oui c'est vraiment curieux. J'ai pas trop compris. Effectivement ça sent le truc bâclé.
Un excellent film, j'ai hâte de le revoir 😁
Beaucoup de gens aime la fin moi je comprend plus rien au gens qui on aimer ça
Bonsoir.
Je sors toujours d'une séance cinéma.
Dans l'ensemble, j'ai aimé le film.
J'aurai tout de même souhaité que Liaboeuf (le fils d'Indiana dans le crâne de Cristal)
Soit présent.
Une fin merdique ?
C'est une de point de vue.
Pas celle que je m'attendais ou que j'aurai souhaité.
Mais je regrette pas mes 9€50.
La fin est justement absolument jubilatoire et particulièrement émouvante !!!!!!!!!
J'ai chialé sur cette scène dantesque ! J'ai déjà vu le film 2 fois !
J’avoue, le film est juste magnifique et offre une belle fin pour cette saga, déjà bien meilleur que le 4 haha
Ce qui m’énerve avec ce qu’il dit, c’est « je ne comprends pas comment on peut aimer cette fin etc etc » donc selon lui si on a aimé bah on est des sous m*rde ptdr ?
@@YPicchi juger les sentiments des autres n'est jamais très productif effectivement...
@@YPicchi faut arrêter de prendre les choses personnellement. Il a traité personne de sous-merde ou quoi que ce soit Il a juste dit qu'il comprend pas, c'est tout. T'interprète plus que ce qu'il dit, là.
@@gahan101 ce que j’ai voulu dire par la c’est que je trouve que c’est dévalorisant en vers les personnes qui ont aimé.
Tout le monde est trop dur avec Indiana Jones 4. Le film n'est pas si médiocre que ça, il mérite une note plus honorable selon moi.
5 ;)
1) L'arche pérdue
2) Le temple Maudit
3) La dernière croisade
4) Le crâne de crystal
5) Le cadran de la destiné
@@vincentp98 Le Crâne de Cristal est meilleur que La Dernière Croisade. Aviis tarantinesque mais assumé.
Je vais quand même aller le voir
Franchement… il étais plutôt cool ce film !
Tu es trop aigri sur ce coup
Ton titre m'a fait marrer. Du coup j'ai cliqué dessus. 😂
Les cinq dernières minutes ' minutes, c'est du pur Mangold. C'est un cineaste très bon sur le côté intimiste.
Demi lune pilotait une voiture MDR donc bon xD