30 jours SANS SMARTPHONE : le bilan !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 13

  • @HugoFLY
    @HugoFLY 2 ปีที่แล้ว +4

    Quand j'avais 16 ans je voulais un smartphone, je voulais connaître les soirées, les filles, les amis. Maintenant j'ai envie de fuir pas mal de ces choses pour les effets négatufs

  • @medjimedji9193
    @medjimedji9193 3 ปีที่แล้ว +2

    Belle prise de conscience des effets négatifs de tous ces bijoux technologiques. La redécouverte de l'ennui me semble un excellent enseignement de cette rupture technologique. Le trop d'informations nous donnent l'impression (pour moi fausse) que l'on existe et que l'on compte. Dès que ce flux d'informations et de notifications cesse le temps semble passer lentement. Le recentrage sur soi (et sur les activités que l'on faits) est difficile mais bénéfique sur de nombreux plans. Merci pour cette vidéo.

  • @Ethan-chervet
    @Ethan-chervet ปีที่แล้ว

    Bravo ❤

  • @Peepall_
    @Peepall_ 3 ปีที่แล้ว +2

    j'en ai un je le prend jamais et l'utilise quasi jamais (pas de forfait internet) pour une seule raison valable : j'ai pas d'amis ni connaissance, ni famille et pour les jeux et applis l'écran est trop petit et pas internet donc... et finalement c'est des solutions à mes yeux les plus simples :)

  • @ZincoTommy
    @ZincoTommy 2 ปีที่แล้ว

    Tout à fait d'accord. Il faut réussir à utiliser sont smartphone uniquement lorsqu'on en a besoin et arrêter d'aller dessus quand on a rien à faire.

  • @timebooster
    @timebooster 2 ปีที่แล้ว +1

    Personnellement, j'ai choisis plutôt l'alternative d'utiliser des bloqueurs d'app et d'url sur le smartphone (appblock) mais je comprends l'idée d'une stratégie plus "extrême"

  • @MrsNa971
    @MrsNa971 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est LA vidéo que je devais voir en 2022 car ça fait très longtemps que je veux faire cette expérience mais je n'arrivais pas à concevoir comment la mener de manière progressive et non extrême de manière à pouvoir continuer mes activités professionnelles et associatives. Pourtant mes carences organisationnelles me font me dire que je gagnerais en productivité et efficacité si je passais de longues périodes sans utiliser mon smartphone et je crois que l'étude que tu as citée au sujet du fait qu'avoir un smartphone dans la pièce de travail nous rend bête a achevé de me convaincre (j'aurais bien aimé un lien vers ta source stp)... Penses-tu transformer cette expérience en habitude de vie ou bien juste ravoir une utilisation standard de ton smartphone ? Merci pour cette vidéo de qualité (comme tes autres vidéos, j'apprécie particulièrement ton contenu)

    • @organisologie
      @organisologie  3 ปีที่แล้ว +1

      Salut !
      La source 👉 www.journals.uchicago.edu/doi/10.1086/691462
      Sinon, depuis l'expérience (qui s'était déroulée en novembre 2021), j'ai repris le smartphone MAIS pas d'utilisation le matin (éteint, dans une autre pièce).
      Et j'ai toujours :
      - écran noir/blanc
      - pas de mail pro sur mon smartphone
      - aucune notification, hormis les appels
      C'est cool comme expérience, ça nous montre notre niveau d'addiction ;)
      J

    • @MrsNa971
      @MrsNa971 2 ปีที่แล้ว +1

      @@organisologie Merci beaucoup pour la source et la réponse. C'est vrai que c'est hyper dissuasif l'écran en noir et blanc, j'ai pu le constater ^^

    • @patrickamouraben8182
      @patrickamouraben8182 2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour vivre sans smarthphone et possible, la prise de conscience et déjà un début, j'ai arrêté le smarthphone et quel bonheur. Cela demande juste une organisation personnelle.

  • @kurhooni5924
    @kurhooni5924 2 ปีที่แล้ว +2

    Ça fait halluciner les gens quand je le dis, mais je n'ai jamais eu de smartphone.

    • @traductionscultureen-arver2307
      @traductionscultureen-arver2307 5 หลายเดือนก่อน

      Alors tu n’as rien raté. Tu es resté dans les années 2000 et tu as bien fait