Comment traiter le syndrome du piriforme : erreurs à éviter

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ต.ค. 2021
  • Syndrome du piriforme : traitement et erreurs à éviter
    Cette vidéo est la 2ème d'une série sur le syndrome du piriforme.
    Merci de regarder la vidéo n°1 sur la définition et l'histoire de ce syndrome sur : • Syndrome du piriforme ...
    Au final, la question qui se pose est : à quoi ca sert de dire aux patients que leur nerf est coincé dans un muscle si le nerf n'a aucun problème ?
    Ne pensez-vous pas que ce discours puisse générer des croyances limitantes et contribuer à prolonger le phénomène douloureux ?
    En effet, pour soulager une douleur fessière OU une irradiation dans la cuisse, exercer une simple pression ou un massage transverse profond ou ponçage etc...) sur le milieu de la fesse (ou un étirement) ne marche pas à tous les coup. Ca peut même être contre-indiqué !
    Cette vidéo traite de l'un des grands mythes de la thérapie manuelle : le syndrome du piriforme ou fessier profond.
    Tout thérapeute manuel a vu un jour, dans ses cours ou recherches d’anatomie, les images du nerf sciatique traverser ce petit muscle de la région fessière, appelé muscle "piriforme". Ces images -tout à fait réelles et fondées.
    Ce syndrome fait partie des « incontournables » dans le diagnostic et traitement des douleurs fessières avec ou sans irradiation dans le membre inférieur.
    ➡️ Nous vous proposons des éléments de réponses sur les questions suivantes :
    - Que faut-il faire ou connaître avant de « poncer » un muscle piriforme ?
    - Corrélation entre douleur et compression nerveuse : êtes-vous au point ?
    - Et si le nerf était réellement comprimé, est-ce adapté de le traiter par ponçage/MTP (compression) ou par stretching (étirement longitudinal du nerf) ?
    - Connaissez vous le concept de mécanosensibilité ?
    - Donc les muscles protègent les nerfs ???
    - Et le stretching du nerf alors ?
    - Finalement, s’il y a “irritation”, quelle serait la meilleure approche ?
    Merci de nous partager vos expériences sur le sujet, dans les commentaires sous la vidéo.
    Nous vous encourageons à nous poser VOS questions. Si nous savons y répondre, nous partagerons avec plaisir la réponse sur cette chaîne Ostéovidéo pour qu'elle profite au plus grand nombre.
    Vous vous intéressez à ces sujets, voici des liens utiles :
    💡 Les formations en présentiel animées par Laurent Fabre, spéciales pratique en cabinet :
    👉Manipulations des nerfs périphériques… Ou pas ? Prise en charge des sciatiques et cruralgies en ostéopathie ➡ www.cfpco.fr/workshop/369/man...
    👉Manipulations des nerfs périphériques… Ou pas ? Prise en charge des névralgies cervico-brachiales en ostéopathie ➡ www.cfpco.fr/workshop/368/man...
    👁️Les 22 vidéos en VOD sur les neurosciences de la douleur ➡ www.cfpco.fr/videopack/cd7e7a...
    💡 Toutes les formations neurosciences ➡www.cfpco.fr/workshop?THEME=23
    👁️Toutes les vidéos Neurosciences ➡ www.cfpco.fr/Video?THEME=23
    ______________________________________
    Site web ➡ www.cfpco.fr
    Formations ➡ www.cfpco.fr/Workshop
    Vidéos ➡ www.cfpco.fr/Video
    Blog ➡ blog.cfpco.fr/
    Instagram, abonnez-vous ! ➡ / cfpco
    Facebook, abonnez-vous ! ➡ / cfpco
    You Tube, abonnez-vous ! ➡ / osteovideo
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 47

  • @celinechassang2672
    @celinechassang2672 ปีที่แล้ว +8

    Cela fait 2 ans que l'on me balade sur un diagnostic de sciatique post traumatisme suite à 1 AVP. J'ai fait tous les irm, emg et bilan sanguin pourme rechercher tout et n'importe quoi. Résultats normaux (heureusement dans un sens). Et après on me laisse me débrouiller avec ça à 40ans et infirmiere en prime c'est rude. Impossible de faire de la kiné car ça majore mes douleurs. Je suis suivie par un osteo ce qui a permis de limiter mes douleurs sans les faire disparaître. En debut 2022 le centre anti douleur m'a dis que je souffrais du syndrome piriforme et obturateur interne et qu'il faudrait envisager dans le futur des injections de botox dans le muscle. Bref je sais que ce n'est pas l'endroit pour me plaindre mais si quelqu'un pouvait m'aider à trouver un praticien qui m'aide à retrouver une vie sans douleur et qui s'intéresse à mon cas, je vous en serai reconnaissante....

    • @audrus13
      @audrus13 6 หลายเดือนก่อน +1

      2 ans wow j’espere que ca s’est arrangé depuis moi ca fait 4 semaines il est 5h30’du matin j’en pleure de douleur je sais plus quoi faire je suis desesperee

    • @mariedulau5416
      @mariedulau5416 4 หลายเดือนก่อน

      Comment allez vous depuis ?

  • @josephlam3727
    @josephlam3727 2 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette vidéo. Par ailleurs c'est incroyablement agréable et limpide quand Laurent s'exprime : cela donne envie de faire de l'ostéo !

  • @Faby5769
    @Faby5769 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Vidéo très intéressante 👍🏻.
    Syndrome très douloureux que je trouve souvent sous-diagnostiqué si en plus, l’imagerie laisse apparaître un conflit disco-radiculaire.
    En crise depuis un mois, je commence à supporter les massages d’un trigger point que l’on a identifié et cela atténue grandement la paresthésie qui descend jusqu’au pied.
    Ce syndrome me m’est également en lésion postérieure l’iliaque…
    Courage à tous ceux qui en sont atteints 😢.

  • @franckduquatorze9051
    @franckduquatorze9051 ปีที่แล้ว +5

    Propos très intéressant. Du coup que proposez-vous comme thérapie ?

  • @fiamaperiltutto
    @fiamaperiltutto ปีที่แล้ว +2

    Toujours interessant. Tant de choses à désaprendre. Je me sens dans une phase où je ne sais plus comment agir ni quoi dire en clinique parce qu'à chaque fois que j'écoute le e-learning de Laurent ou vos vidéos TH-cam, j'apprends de nouvelles choses à ne pas dire. 😅😌😮‍💨. Je sais que "les choses à dire et faire" sont plus complexes et varies selon le context, donc elles prennent plus de temps à apprendre. Je m'occupe donc a acepter l'inconfort de la phase d'apprentissage et à faire de l'évitement actif quand on me pose des questions précises , haha. lol! Mais je peux aussi expliquer à mes clients que je suis en phase de désapprentissage.

  • @charlottemichel7143
    @charlottemichel7143 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo !

  • @fouadhille1182
    @fouadhille1182 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravos et bonne continuation merci à vous de apprendre les gens le problème

  • @fabienpothier8470
    @fabienpothier8470 2 ปีที่แล้ว +2

    Excellent, merci pour cette bonne info

  • @Adaptersonyoga
    @Adaptersonyoga 2 ปีที่แล้ว

    Géniales ces 2 vidéos, merci pour votre partage de connaissances et le temps passé à créer ces vidéos...j'avais en effet arrêter de poncer le piriforme depuis des années, j'aime bien le traiter avec un point d'appui fessier sur le piriforme et un point d'appui sciatique que je déplace sur tout le trajet du nerf, et on sent toutes les tensions musculaires fondre. Alors du coup comme d'habitude : on "normalise" tout ce qui doit l'être en lombo pelvien puis on rééduque le piriforme (si le patient s'est figé dans une douleur chronique) (sinon je le laisse tranquille) : proprioception, renforcement doux et mobilité plus qu'étirement?

  • @AAArrakis
    @AAArrakis ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo, très éclairante. J ai une douleur dans la fesse droite que mon thérapeute du sport et mon ostéopathe attribuent au syndrome du piriforme. Or rien de ce qu ils ont fait ou prescrit ne me soulage. On est donc exactement dans ce que vous décrivez. Je n ai pas de douleur à la marche, mais elle est amplifiée par les étirements et lorsque je me baisse (pénible pour le jardinage…). Les exercices de musculation des fessiers tendent plutôt à la soulager (donc ça va très bien avec l idée que le muscle eat protecteur). À partir de là que faire? Est-ce qu un déséquilibre du bassin ou du sacrum pourrait être en cause? Faut il faire des examens d imagerie pour exclure tumeur, hématome, etc? Inutile de dire que les médecins s en foutent. Une douleur dans la fesse c est limite risible, hein… merci! Ça dure depuis 6 mois environ

    • @mariedulau5416
      @mariedulau5416 4 หลายเดือนก่อน

      Comment allez vous depuis ?

    • @AAArrakis
      @AAArrakis 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@mariedulau5416 ça a fini par disparaître, mais je ne sais pas pourquoi…

    • @mariedulau5416
      @mariedulau5416 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@AAArrakis ah voilà qui est une excellente nouvelle 😉

    • @AAArrakis
      @AAArrakis 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@mariedulau5416 j’ai quand même fait des exercices et des étirements très très doux. Mais je sais pas si c’est ça…

    • @mariedulau5416
      @mariedulau5416 4 หลายเดือนก่อน

      @@AAArrakis bein c'est possible que les exercices ont été efficace et qu'ils vous ont guéri.. Du coup ça a duré combien de temps ??

  • @Milenija1929
    @Milenija1929 11 หลายเดือนก่อน

    Merci ❤
    Excellent 👌

  • @baptistegaliegue3710
    @baptistegaliegue3710 2 ปีที่แล้ว

    bonjour est-ce possible d'avoir les études évoquées ? merci beaucoup !

  • @pascalbernard649
    @pascalbernard649 2 ปีที่แล้ว +2

    Je ne me souviens pas de la référence bibliographique mais sur des publication déjà anciennes il a été démontré qu'une irritation sur les tissus de jonction entre les vertèbres (disque, capsule, muscle) entrainait une activité EMG des muscles innervés par le nerfs correspondant à l'étage vertébral.

    • @OsteovideoCFPCO
      @OsteovideoCFPCO  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour ta remarque, effectivement il existe un reflexe nocifencif de protection musculaire suite à l’irritation nociceptive des structures spinales. Cette réponse n’est probablement pas uniquement que segmentaire car elle est modulée par des centres situés dans le SNC supra médullaire.
      Concernant cette réponse de l'étage vertébral spécifique, peut être fait tu référence aux travaux de Denslow et Korr (cités dans la revue de G.Fryer de 2003 sur la dysfonction somatique) :
      "Denslow JS, Clough GH. Denslow JS, Clough GH. Reflex activity in the spinal extensors. Journal of Neurophysiology 1941;4:430-37. In: Beal MB, editor. Selected Papers of John Stedman Denslow, DO. Indianapolis: American Academy of Osteopathy; 1993. p. 19-23.
      Denslow JS, Korr IM, Krems AD. Denslow JS, Korr IM, Krems AD. Quantitative studies of chronic facilitation in human motorneuron pools. 1947;150(2). In: Beal MB, editor. Selected Works of John Steadman Denslow, DO. Indianapolis: American Academy of Osteopathy; 1993. p. 43-49.
      Denslow JS. Denslow JS. An analysis of the variability of spinal reflex thresholds. Journal of Neurophysiology 1944;7:207-13. In: Beal MB, editor. Selected Works of John Steadman Denslow, DO. Indianapolis: American Academy of Osteopathy; 1993. p. 37-42.
      Denslow JS, Hassett CC. Denslow JS, Hassett CC. The central excitatory state associated with postural abnormalities. Journal of Neurophysiology 1942;5:393-402. In: Beal MB, editor. Selected Works of John Steadman Denslow, DO. Indianapolis: American Academy of Osteopathy; 1993. p. 24-30.
      Korr IM, Wright HM, Thomas PE. Korr IM, Wright HM, Thomas PE. Effects of experimental myofascial insults on cutaneous patterns of sympathetic activity in man. Journal of Neural Transmission 1962;23:330-55. In: Peterson B, editor. Collected Works of Irvin M. Korr. Indianapolis: American Academy of Osteopathy; 1979. p. 54-65.
      Korr IM, Thomas PE, Wright HM. Korr IM, Thomas PE, Wright HM. Patterns of electrical skin resistance in man. Journal of Neural Transmission 1958;17:77-96. In: Peterson B, editor. Collected Works of Irvin M. Korr. Indianapolis: American Academy of Osteopathy; 1979. p. 33-41. "
      Si ce sont bien ces études, il faut savoir qu'elles comportaient des biais expérimentaux importants (petite cohorte de participants asymptomatiques, trop grosse taille d’aiguilles, et la méthode d’EMG avec un bruit électromagnétique qui contaminait les enregistrements EMG).
      G. Fryer, après avoir amélioré les conditions expérimentales permettant de contourner tous ces biais, ne retrouva pas les mêmes résultats.
      Laurent FABRE

    • @pascalbernard649
      @pascalbernard649 2 ปีที่แล้ว

      Merci de ton retour. Ces expériences sur le vivant souffrent également de biais éthiques !!!! Mais elles ont au moins l’avantage d’exister.
      Les résultats dans notre pratique professionnelle tend à valider ces publications malgré leurs biais méthodologiques et en simplifiant en clinique quotidienne nous avons : compression nerveuse -> baisse du tonus musculaire alors que l’irritation des tissus de jonction -> une augmentation du tonus musculaire. C’est tout de même bien pratique.
      Cordialement

  • @laurentfabre3515
    @laurentfabre3515 2 ปีที่แล้ว +3

    les références évoquées dans les deux vidéos : Yeoman W. The relation of arthritis of the sacroiliac joint to sciatica. Lancet 1928;1119-22. Beaton L, Anson B. The sciatic nerve and thepiriformis muscle: their interrelation a possiblecause of coccygodynia. J Bone Joint Surg 1938;20: 686-8.

    • @tiago5690
      @tiago5690 2 ปีที่แล้ว

      Hall TM, Elvey RL. Nerve trunk pain: physical diagnosis and treatment. Man Ther. 1999 May;4(2):63-73. doi: 10.1054/math.1999.0172. PMID: 10509060.

  • @jeanpaulchevalier1690
    @jeanpaulchevalier1690 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, on m"a tjs enseigné que dans bon nbr de ce syndrome, on se retrouve face un état toxinique majeur, et qu'il suffit de traiter la cause...mon expérience de plus de 40 ans d'exercice m'a bien souvent confirmé et conforté dans cette approche...Bien à vous.

  • @stanch6091
    @stanch6091 20 วันที่ผ่านมา +1

    Donc, "on ne fait pas ca, ni ça", mais du coup, On fait quoi ? Ca aurait pu etre intéressant 😅

  • @ceciletenot3449
    @ceciletenot3449 2 ปีที่แล้ว +4

    Raison pour laquelle il est conseillé dans les cas de syndrome myofascial de ne jamais stretcher et de ne pas s'automasser comme les patients le font par réflexe, croyance ou autre. C'est le premier conseil que je leur donne, ne vous toucher pas...paradoxe de l'ostéopathe mais cela fonctionne. Je leur dis aussi d'éviter les buses des bains thermaux.

    • @emilieb6097
      @emilieb6097 2 ปีที่แล้ว +6

      Bonjour.
      Du coup on fait quoi quand on a ce syndrome ? On ne masse pas. On n étire pas. On fait quoi svp?

    • @sylvainlilas
      @sylvainlilas 2 ปีที่แล้ว +3

      Donc pas de massage, pas d'étirement. On aimerait savoir que faut-il faire

    • @emilieb6097
      @emilieb6097 2 ปีที่แล้ว +4

      @@sylvainlilas perso j ai vu un Doc du sport. Piriforme depuis 8 mois avec seulement petit massage légers et repos comme préconisés par ma kiné.
      Grosse erreur. Massage à fond même si douleur et étirements + renforcement musculaire. Depuis je vais de mieux en mieux. Il ne faut surtout pas rester sans rien faire c est pire que tt.

    • @kervilou5905
      @kervilou5905 2 ปีที่แล้ว

      @@emilieb6097 bonne question !!!...sans réponse !!!!!!!!

    • @kervilou5905
      @kervilou5905 2 ปีที่แล้ว

      @@emilieb6097 oui

  • @seitherkayne7251
    @seitherkayne7251 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjours ,voilà je vous explique mon problème qui dure depuis 15 ans , à lage de 20 ans j’ai eu des grosse douleurs au adducteurs ,donc j’avais vu des kiné etc , la douleur venez régulièrement, depuis des douleurs chronique régulièrement, donc pour calmer la douleurs je prenez des bains froids , j’ai faits des radios de la hanche irm etc , rien , depuis presque un ans j’ai des douleurs au cou (cervicalgie ) jai tout le temps les muscles du corp très contractée , j’ai beau m’étirer tout le corp au bout d’une heure je suis hyper raid , je vien de comprendre en m’étirent que j’avais mal au niveau de la fesse et que mon péri forme et hyper tendu , je voulais savoir si le péri forme pour être la cause de toute mes douleurs musculaire au bout de 15 ans , merci de répondre

    • @fabheb5918
      @fabheb5918 ปีที่แล้ว

      Quand vous dites que vous êtes raide malgré vos étirements, cela me fait penser à moi. Je suis dans le même contexte que vous. Je n'arrive pas a me débarrasser de mes raideurs qui m'inflige des blessures ! Grrrrre

    • @seitherkayne7251
      @seitherkayne7251 ปีที่แล้ว

      @@fabheb5918 j’ai réussi à me débarrasser de mes raideurs après beaucoup d’exercice et surtout en lisant un livre qui a tout changer en moi , pour ma part c’était essentiellement psychologique

    • @fabheb5918
      @fabheb5918 ปีที่แล้ว

      @seither Kayne, merci de votre reponse, auriez vous s'il vous plaît la gentillesse de me partager le lien de votre livre car j'aimerais me le procurer svp. Merci beaucoup

    • @seitherkayne7251
      @seitherkayne7251 ปีที่แล้ว

      @@fabheb5918 si vous avez un mail je peut vous l’envoyer gratuitement , je l’avait télécharger aussi c’est « le meilleur anti douleur c’est votre cerveaux » de john sarno

    • @user-yw7kb4cu1t
      @user-yw7kb4cu1t 11 หลายเดือนก่อน +1

      L étirement est recommandé lorsque le piriforme est contracté compressé..(muscle piriforme est court) . S il est un peu long et décontracté.. C le renforcement par des exercices qui attenuera les douleurs.... Et bon courage👍
      C Sabir de Rabat

  • @allheroesfilms
    @allheroesfilms ปีที่แล้ว +1

    Merci! Vous etes en contact avec le CHU de Besançon ? C'est un peu leur spé là bas

    • @OsteovideoCFPCO
      @OsteovideoCFPCO  ปีที่แล้ว

      Non mais merci pour l'info, je vais regarder de plus près ce qu'ils y font.
      Mathieu Schlachet

  • @emilieb6097
    @emilieb6097 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour,
    Je suis ultra sportive et depuis 4 mois je souffre attrocement du piriforme. Rien à l IRM et rien à l emg.
    On me dit de m étirer. Que dois-je faire concrètement svp? Je vais craquer tellement j en peux plus de ne même pas pouvoir marcher 1km sans avoir mal. A la base je fais de la randonnée, du trail, du VTT, du gravel.... 😭

    • @OsteovideoCFPCO
      @OsteovideoCFPCO  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Emilie, pouvez vous me contacter sur contact@cfpco.fr et déjà, je vais regarder si je peux vous orienter vers un praticien de notre réseau. Mathieu Schlachet

    • @emilieb6097
      @emilieb6097 2 ปีที่แล้ว +2

      @@OsteovideoCFPCO pas de soucis. Je ne suis pas professionnelle mais juste une patiente. J ai du mal à comprendre vos vidéos 🥺.
      S étirer, se masser ou ne rien faire.....?😭

    • @allheroesfilms
      @allheroesfilms ปีที่แล้ว

      Contacte le CHU de Besançon ils ont un service spécialisé dans le traitement du syndrome du piriforme