En plus de 15ans environ j'ai jamais rien compris a c'est truc la mais la c'est tellement bien détail que même un ane peut comprendre la je parle pas de moi 😆 j'apprécie tellement que j'ai mis sure pose pour faire ce commentaire grand bravo a toi Gilbert de île maurice
Franchement ça fait 2 heures que je regardes des videos et que je navigue toujours dans le brouillard mais la tienne est parfaite ( j'ai regardé celle sur l'importance des intervalles juste avant, pareil parfait :D )
Il suffit parfois de faire passer son savoir d'une façon ludique et là c'est réussi. Je comprends ce que d'autres ont essayé de me faire passer comme message. Tes explications sont simples efficaces et ludiques .super top 👏🏼👏🏼👏🏼🎶🎶👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼😉
BRAVO, c'est un cours magistral, j'avais l'impression de me retrouver sur les bancs de l'école, et sur mon plus beau cahier j'ai tout recopier pour mieux apprendre. J'ai tellement de lacunes en connaissances musicales, que je n'ai pas perdu la moindre miette. Merci du fond du cœur Je viens d'intégrer un groupe de guitaristes avancés par rapport à moi, et toutes ces informations m'ont bien aidée. A très bientôt.
je suis de manière générale pas à l'aise avec la théorie musicale, je viens de découvrir ta chaîne et depuis je me regarde toutes tes vidéos les une âpres les autre, tu as vraiment une excellente pédagogie, je comprend enfin et avec plaisir ce qui était du chinois pour moi il n y encore pas longtemps !! bravo et merci
Bonjour, (2:04) pourquoi l'intervalle de la tierce est-il de 3 notes par rapport à sa fondamentale? Il est intéressant de le comprendre car c'est cet espace qui détermine si les accords ( RE MI FA SOL LA SI )seront mineur ou majeur. Pour l'accord DO majeur, la tierce ce trouve bien à 2 ton d'intervalle et la quinte à 3,5 (logique puisqu'il est majeur) alors pour le reste j'aurais aussi pensé que tous les autres accords son majeur ( C'est à dire avec la tierce à intervalle de 2 ton et la quinte à 3,5). Cela signifie que le départ est obligatoirement majeur? Pourrait on élaborer une grille en partant d'un DO mineur ?
Je suis arrivé à la même conclusion que vous, et malheureusement j'ai pas pu faire lien quand il a dit "on a pas encore défini quels accords sont majeurs et lesquels sont mineurs" car dans ma tête il parlait que des accords majeurs avec la tierce qui est à 2Ton de la fondamentale.
Merci pour cette video excellente. Mais pourquoi ne jout t oon pas la premiere corde de mi A vide dans l'accord de DoM ? J'entends bien que c'est mieux sans mais la théorie veut qu'on puisse la jouer, non ?
Bonne question ! La première corde de Mi à vide représente la tierce de l'accord de DoM, la note fait bien partie de l'accord. Cependant lorsque l'on écrit un accord, la basse (la note la plus grave), doit être là fondamentale. En l'occurrence ici, la note Do. Si on rajoute la corde de Mi à vide, la basse deviendra la tierce de l'accord, dans ce cas on appellera ça un renversement d'accord.
jean claude dusse Je m'en suis rendu compte après avoir terminé le montage et je t'avoue que j'ai eu la flemme de corriger.. (l'extraction des vidéos du logiciel en speed-drawing est très long..) J'espérais juste que ça ne se remarque pas si facilement que ça haha!
ahah :). Par contre voir la main ecrire le texte me semble tout a fait superflu sans compter que ca doit demander pas mal de boulot "graphique" en plus. Le rythme voix / visuel est nickel. Pour plus de fun / detente apres le coté cours, Il manquerait 2-3 exemples d'applications concretes et rapides de la theorie sur la gratte , par ex en prenant quelques extraits de morceaux connus apres avoir bien decomposé comme cela a été fait. Enjoy.
Bonjour je viens de découvrir votre chaîne et j'aimerais savoir par Quoi commencé pour apprendre la théorie musicale . J'ai essayé de vous retrouver sur Instagram mais rien Merci
Merci pour ta vidéo, elle est claire et m'aide vraiment à construire mes accords. J'ai une question tout de même : En construisant l'accord de Fa#mb5, je ne comprends pas comment placer mes doigts sur le manche :/
Bonjour. Merci pour cette vidéo très claire. Juste quelques interrogations que j'ai. Pourquoi pour la game de Sol Majeur, vous écrivez directement Fa# pour la fondamentale ? Et pourquoi pas Fa ? Alors que pour l'accord de Do, vous avez écris directement Do Re Mi Fa Sol La Si Do. ( Parce que la ne parle pas encore d'intervalle ni de tierce ni de quinte, mais juste de fondamentale ) C'est ça que je comprends pas d'où vient ce # en fondamentale.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Un petit problème pour moi, c'est pour la tierce. Je ne trouve pas comme vous, par exemple avec les 2 tons d'intervalles, la tierce de Ré je trouve Fa# et non pas Fa comme vous l'écrivez dans l'harmonisation accord Do majeur. Et pareil pour la tierce de Mi, je trouve Sol#et non pas Sol comme vous avez mis, ... Pouvez vous m'éclairer svp ? Vous remerciant.
Bonjour pour la tierce, Je ne comprends pas pourquoi à 2.37 min vous indiquez que la tierce de Ré c'est Fa. Car quand j'applique la formule TON TON - DEMI TON - TON TON TON - DEMI TON en partant du Ré je trouve un Fa# ( TON TON ) et non pas Fa comme c'est écrit. Pouvez vous m'éclairer svp ?
C'est une tierce mineur ducoup c'est le fa becare si sa saurait été le fa # sa aurait été dans la gamme majeur de fa alors que dans la gamme de do majeur elle ne possède aucune altération
Lorsque les notes ne sont pas dans l'ordre dans un accord c'est un renversement; dont on ne se préoccupe pas en général lorsque l'on joue en groupe. en harmonie l'ordre à une importance capitale à cause des voix. Cependant essayez de jouer des enchainements à l'état fondamental (1,3,5) comme exercice; ce n'est qu'un début il y a d'autres choses à découvrir
Petite question : sachant qu'un accord est composé de 3 notes (ex: Si = si,fa,si et do) peut il être composé avec une note une octave au-dessus de la fondamentale ? (Ex: si = si,fa,si# et do)??? Merci beaucoup
Il y a un passage que je n'ai pas compris... Au début tu dis qu'il y a tant de tons entre une fondamentale et sa quinte. Et en énonçant les accords de la gamme de Do Majeur, tu dis qu'il faut faire deux notes au-dessus pour la tierce et encore deux au-dessus pour la quinte... Donc forcément ça ne correspond pas toujours et cela donne des accords mineurs. Mais d'où sortent ces deux notes d'écart? Est-ce toujours pareil pour toutes les gammes ? Merci !
Bonjour, je me suis essayé à l'exercice périlleux de te répondre à l'écrit mais je pense qu'il faut appuyer les propos par des schémas, sinon on se perds vite.. Je te renvoie à cette vidéo, très bien faite (d'ailleurs toute sa série est à regarder)! th-cam.com/video/8pzEiqgAg0g/w-d-xo.html
Merci beaucoup pour la vidéo! Jai 2 questions svp! 1. Pourquoi la gamme de Sol majeur se termine sur un Fa# aulieu du Fa? Est-ce parce que entre Sol et Fa ya que 5 tons au lieu de 5,5 comparé à la gamme de Do majeur entre Do et Si? 2. Pourquoi l'accord de Ré au 5ème degré dans la gamme de Sol est majeur? Pourquoi pas mineur? Merci
Bonjour! Concernant votre première question, en appliquant les intervalles de la gamme majeure en partant de sol, afin de pouvoir retrouver la tonalité de SolM, on se retrouve avec les notes suivantes Sol, la, si, do, ré, mi, fa#. Puisque les intervalles de la gamme M sont les suivantes: Sol "ton" La "ton" Si" demi-ton" Do" ton" Ré "ton" Mi" ton" Fa# "demi-ton" Sol. Il faut simplement suivre la succession d'intervalles de la gamme majeure, en partant d'une note de départ, pour pouvoir retrouver la tonalité de la note en question. Concernant votre deuxième question, c'est justement le fa# qui définit le fait qu'on est sur un accord de RéM, puisque cette note est la tierce Majeure de l'accord de Ré Majeur. J'espère que c'est plus clair!
Parmi les accords du DO Majeure ils y'en a 3 accords majeurs et 4 accord mineurs , ma question est la suivante : quand on joue une mélodie avec les notes de la gamme majeure, est ce qu'on peut l'harmoniser par tous les accords ou bien il ne faut l'harmoniser que par les accords majeurs ?
je ne comprends pas pourquoi... la tierce à trois notes / la quinte à cinq notes de la fondamentale... Mais de C à E, on a juste passé la note de "D"... pourquoi dit-on "à 3 notes de la fondamentale". J'aurais tendance à dire "à deux notes" et "à quatre notes" respectivement... Si qqn peut m'éclaircir, c'est cool :-) --> à moins qu'il faille entendre "ton" à travers le mot "note" ?
La vidéo sur la gamme mineure est sortie. Je ne me suis pas attardé sur la construction de l'harmonisation d'accords de la gamme mineure car la démarche est identique à la Majeure !
Parce que pour constituer un accord MAJEUR, on doit TOUJOURS respecter les intervalles de 2 tons entre une fondamentale (ici Ré) et sa tierce (Ici Fa#). Si vous mettez un Fa au lieu d'un Fa#, vous n'avez plus que 1 ton et demi entre la fondamentale et la tierce, cette dernière devient donc une tierce mineure et l'accord sera un accord de Ré mineur.
On peut aussi considérer une quinte d'un accord comme une seconde tierce. La quinte de Sol étant la tierce de Si. Sol + TM = Si ... Si + Tm = Re... J'obtiens bien Sol Si Ré...
Non non et non, je dors comment moi !? Pourquoiiiii ce fichu fa# à la fin c'est pas fa#. Révoooolte ! Je préfère vous prévenir, et je serai ferme sur ce point. Si JAMAIS l'info est pas dans la vidéo d'après.... Et ba.... Je regarderai la suivante ! Désolé d'être un peu strict mais.... Hein? Bon !
Le problème, c'est ton "pitch" quand tu parles. Tu t'adresses à des débutants. Et comme beaucoup trop de gens dans toute cette putin d'époque, vous parlez trop vite!!!! La plupart des gens ne comprennent plus après 5 minutes car tu parles trop, mais vraiment trop vite! Il faut comprendre que 90% des gens ne sont pas des "Pythagore". Il faut laisser du temps au cerveau des gens pour justement emmagasiner l'information, il faut les laisser se donner eux-mêmes des points de repère. Il faut qu'ils aies le temps d'interpréter ton langage, et ton vocabulaire. Il faut qu'ils aient le temps de calculer les informations, de les imaginer et ensuite de les comprendre et de les stocker convenablement. "Savoir laissez au temps, assez de temps pour qu'il puisse bien faire les choses" comme le disait si bien le poète. Le vrais travail de tous professeurs est de transmettre la passion. Je suis professeur autodidacte et j'enseigne la musique par la science de la mathématique, et de la philosophie. Je te salut cordialement évidemment! J'ai appris des choses moi aussi avec ta vidéo. Je souhaites beaucoup de plaisir à tous le monde. -Musicalement Votres les amis❤❤❤
Merci pour votre retour, au vu des commentaires majoritaires j'estime quand même que l'axe de pédagogie choisi est une réussite. Je conçois bien évidemment qu'il ne convient pas à tout le monde
C'est le meilleur cours de guitare de tout le TH-cam, merci ❤
Merci !
En plus de 15ans environ j'ai jamais rien compris a c'est truc la mais la c'est tellement bien détail que même un ane peut comprendre la je parle pas de moi 😆 j'apprécie tellement que j'ai mis sure pose pour faire ce commentaire grand bravo a toi Gilbert de île maurice
Franchement ça fait 2 heures que je regardes des videos et que je navigue toujours dans le brouillard mais la tienne est parfaite ( j'ai regardé celle sur l'importance des intervalles juste avant, pareil parfait :D )
Merci à Paul de m'avoir faire découvrir ces autos extrêmement bien faits et didactiques! Bravo.
Il suffit parfois de faire passer son savoir d'une façon ludique et là c'est réussi. Je comprends ce que d'autres ont essayé de me faire passer comme message.
Tes explications sont simples efficaces et ludiques .super top 👏🏼👏🏼👏🏼🎶🎶👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼😉
BRAVO, c'est un cours magistral, j'avais l'impression de me retrouver sur les bancs de l'école, et sur mon plus beau cahier j'ai tout recopier pour mieux apprendre. J'ai tellement de lacunes en connaissances musicales, que je n'ai pas perdu la moindre miette. Merci du fond du cœur Je viens d'intégrer un groupe de guitaristes avancés par rapport à moi, et toutes ces informations m'ont bien aidée. A très bientôt.
Quel, magnifique explication, grâce à votre vedeo, c'est maintenant je comprends mieux un grand merci 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺 🌺
Excellent, je débute en théorie et les informations sont super claires
Bravo
Merci beaucoup , rien à dire c'est un cours vraiment très utile . Merci encore et que le Seigneur Jésus-Christ te bénis abondamment !
Bravo pour toutes ces explications. Quelle pédagogique et bonne continuation,
Merci pour la leçon. Sa ma beaucoup aidé. Vous avez bien expliqué. Merci
Merci , Super, clair et precis La video la plus simple que j ai trouvé pour la comprehension des accords MERCI
merci pour ce tuto trés clair qui (re)met les idées en place ! bravo :)
C'est super ! Vous êtes un très bon prof👏👏👏
Si les profs expliquaient comme ça beaucoup ne se lasseraient pas de jouer d'un instrument.
bravo à ces tutos et leçons superbement ludiques 👏🏼👏🏼😉😉😉
je suis de manière générale pas à l'aise avec la théorie musicale, je viens de découvrir ta chaîne et depuis je me regarde toutes tes vidéos les une âpres les autre, tu as vraiment une excellente pédagogie, je comprend enfin et avec plaisir ce qui était du chinois pour moi il n y encore pas longtemps !! bravo et merci
Merci pour tout ! Content que ce format te convienne !
Merci mon gars y’a un moment que je voulais comprendre la constitution d’un accord et t’as fait plus que ça 👌🏿
Avec grand plaisir ! Merci pour ton retour !
Merci à toi qui crée le vidéo par ce que c'est très important pour tout maestro maître de cœur des chorale
Bonjour je dis bravo encore une fois car l'explication est claire et précise J'attend les autres vidéos avec une grande impatience Gérald
Merci pour ces explications clair, vous êtes le meilleur.
Bonjour, (2:04) pourquoi l'intervalle de la tierce est-il de 3 notes par rapport à sa fondamentale? Il est intéressant de le comprendre car c'est cet espace qui détermine si les accords ( RE MI FA SOL LA SI )seront mineur ou majeur. Pour l'accord DO majeur, la tierce ce trouve bien à 2 ton d'intervalle et la quinte à 3,5 (logique puisqu'il est majeur) alors pour le reste j'aurais aussi pensé que tous les autres accords son majeur ( C'est à dire avec la tierce à intervalle de 2 ton et la quinte à 3,5). Cela signifie que le départ est obligatoirement majeur? Pourrait on élaborer une grille en partant d'un DO mineur ?
Je suis arrivé à la même conclusion que vous, et malheureusement j'ai pas pu faire lien quand il a dit "on a pas encore défini quels accords sont majeurs et lesquels sont mineurs" car dans ma tête il parlait que des accords majeurs avec la tierce qui est à 2Ton de la fondamentale.
Salut j’ai une question 😮😊?
Grosso Modo À quoi cela peut-il nous servir en Musique 🎵 ?
merci pour ta précision dans les détails. Très utile
Waou c'est vraiment très clair merci bcp. Personnellement je joue du piano et ce cours d'harmonisation m'a énormément aidé 👌😉
Merci beaucoup pour les précisions.
Merci à vous. très bien expliqué. clair, net et précis. Bravo et bonne continuation
Céline de l'ïle de la Réunion :)
Merci pour votre retour !
Felicitation bonne explication .
Merci c est très clair ! Si la musique de fond pouvait être moins forte.....bravo pour votre travail !
Je prends note pour la musique de fond
Superbement expliqué top bravo
J’aurais aimé trouver l’équivalent en saxophones
Encore bravo
Je m'en occupe, donne moi une petite 30ène d'années !
@Le guitariste de chambre
Me reste pas trop de temps j’ai 65 plges
Un tout grand merci !!!
Merci beaucoup pour cette vidéo, vous êtes excellent !
Merci!
Bonjour et merci pour cette vidéo. Au top!
method tres facile a comprendre .....merci a vous
Merci beaucoup, une leçon incontournable.
Merci, ce fut un bon rappel
Excellente présentation ! Merci ;-)
J'ai li ton vidéo❤
Excellent
Merci pour cette video excellente.
Mais pourquoi ne jout t oon pas la premiere corde de mi A vide dans l'accord de DoM ? J'entends bien que c'est mieux sans mais la théorie veut qu'on puisse la jouer, non ?
Bonne question ! La première corde de Mi à vide représente la tierce de l'accord de DoM, la note fait bien partie de l'accord. Cependant lorsque l'on écrit un accord, la basse (la note la plus grave), doit être là fondamentale. En l'occurrence ici, la note Do. Si on rajoute la corde de Mi à vide, la basse deviendra la tierce de l'accord, dans ce cas on appellera ça un renversement d'accord.
@@lebookduguitariste best prof ever 👍
Merci maître
Super boulot. En parrlant d'accords : une gamme ou tierce mineurE, deux tonS ;)
jean claude dusse Je m'en suis rendu compte après avoir terminé le montage et je t'avoue que j'ai eu la flemme de corriger.. (l'extraction des vidéos du logiciel en speed-drawing est très long..) J'espérais juste que ça ne se remarque pas si facilement que ça haha!
ahah :). Par contre voir la main ecrire le texte me semble tout a fait superflu sans compter que ca doit demander pas mal de boulot "graphique" en plus. Le rythme voix / visuel est nickel. Pour plus de fun / detente apres le coté cours, Il manquerait 2-3 exemples d'applications concretes et rapides de la theorie sur la gratte , par ex en prenant quelques extraits de morceaux connus apres avoir bien decomposé comme cela a été fait. Enjoy.
Bonjour je viens de découvrir votre chaîne et j'aimerais savoir par Quoi commencé pour apprendre la théorie musicale .
J'ai essayé de vous retrouver sur Instagram mais rien
Merci
Super clair merci beaucoup !
Merci !!!
Tu écris extrêmement bien :)
Merci !
Merci pour ta vidéo, elle est claire et m'aide vraiment à construire mes accords.
J'ai une question tout de même :
En construisant l'accord de Fa#mb5, je ne comprends pas comment placer mes doigts sur le manche :/
Merci 1000x !!!
Bonjour, merci pour la vidéo. Est-ce le même procédé à suivre pour les gammes mineures? (Dont certaines contiennent des notes bémolisées.)
Bonjour, le procédé est le même effectivement. On éclaircira le sujet des gammes mineures lors de la prochaine vidéo, en cours de préparation! Merci
Coucou cousin tu peux refaire une vidéo !!
Super
Bonjour. Merci pour cette vidéo très claire.
Juste quelques interrogations que j'ai.
Pourquoi pour la game de Sol Majeur, vous écrivez directement Fa# pour la fondamentale ? Et pourquoi pas Fa ?
Alors que pour l'accord de Do, vous avez écris directement Do Re Mi Fa Sol La Si Do.
( Parce que la ne parle pas encore d'intervalle ni de tierce ni de quinte, mais juste de fondamentale )
C'est ça que je comprends pas d'où vient ce # en fondamentale.
il faut regarder la première vidéo pour comprendre!
Bonjour, merci pour cette vidéo.
Un petit problème pour moi, c'est pour la tierce. Je ne trouve pas comme vous, par exemple avec les 2 tons d'intervalles, la tierce de Ré je trouve Fa# et non pas Fa comme vous l'écrivez dans l'harmonisation accord Do majeur. Et pareil pour la tierce de Mi, je trouve Sol#et non pas Sol comme vous avez mis, ...
Pouvez vous m'éclairer svp ?
Vous remerciant.
Top
❤❤❤❤❤
Bonjour pour la tierce,
Je ne comprends pas pourquoi à 2.37 min vous indiquez que la tierce de Ré c'est Fa.
Car quand j'applique la formule TON TON - DEMI TON - TON TON TON - DEMI TON en partant du Ré je trouve un Fa# ( TON TON ) et non pas Fa comme c'est écrit. Pouvez vous m'éclairer svp ?
C'est une tierce mineur ducoup c'est le fa becare si sa saurait été le fa # sa aurait été dans la gamme majeur de fa alors que dans la gamme de do majeur elle ne possède aucune altération
Lorsque les notes ne sont pas dans l'ordre dans un accord c'est un renversement; dont on ne se préoccupe pas en général lorsque l'on joue en groupe. en harmonie l'ordre à une importance capitale à cause des voix. Cependant essayez de jouer des enchainements à l'état fondamental (1,3,5) comme exercice; ce n'est qu'un début il y a d'autres choses à découvrir
Petite question : sachant qu'un accord est composé de 3 notes (ex: Si = si,fa,si et do) peut il être composé avec une note une octave au-dessus de la fondamentale ? (Ex: si = si,fa,si# et do)??? Merci beaucoup
Oui, lorsque tu vas rajouter des notes dans ton accords, tu l'enrichis. De fait, dans ton exemple on parle "d'enrichissement d'accords".
Merci
Il y a un passage que je n'ai pas compris... Au début tu dis qu'il y a tant de tons entre une fondamentale et sa quinte. Et en énonçant les accords de la gamme de Do Majeur, tu dis qu'il faut faire deux notes au-dessus pour la tierce et encore deux au-dessus pour la quinte... Donc forcément ça ne correspond pas toujours et cela donne des accords mineurs. Mais d'où sortent ces deux notes d'écart? Est-ce toujours pareil pour toutes les gammes ? Merci !
Bonjour, je me suis essayé à l'exercice périlleux de te répondre à l'écrit mais je pense qu'il faut appuyer les propos par des schémas, sinon on se perds vite..
Je te renvoie à cette vidéo, très bien faite (d'ailleurs toute sa série est à regarder)!
th-cam.com/video/8pzEiqgAg0g/w-d-xo.html
th-cam.com/video/80eDuonQEZA/w-d-xo.html
Celle ci aussi, du même gars, peut t'être complémentaire!
Coool
Merci beaucoup pour la vidéo!
Jai 2 questions svp!
1. Pourquoi la gamme de Sol majeur se termine sur un Fa# aulieu du Fa? Est-ce parce que entre Sol et Fa ya que 5 tons au lieu de 5,5 comparé à la gamme de Do majeur entre Do et Si?
2. Pourquoi l'accord de Ré au 5ème degré dans la gamme de Sol est majeur? Pourquoi pas mineur?
Merci
Bonjour!
Concernant votre première question, en appliquant les intervalles de la gamme majeure en partant de sol, afin de pouvoir retrouver la tonalité de SolM, on se retrouve avec les notes suivantes Sol, la, si, do, ré, mi, fa#. Puisque les intervalles de la gamme M sont les suivantes:
Sol "ton" La "ton" Si" demi-ton" Do" ton" Ré "ton" Mi" ton" Fa# "demi-ton" Sol.
Il faut simplement suivre la succession d'intervalles de la gamme majeure, en partant d'une note de départ, pour pouvoir retrouver la tonalité de la note en question.
Concernant votre deuxième question, c'est justement le fa# qui définit le fait qu'on est sur un accord de RéM, puisque cette note est la tierce Majeure de l'accord de Ré Majeur.
J'espère que c'est plus clair!
Parmi les accords du DO Majeure ils y'en a 3 accords majeurs et 4 accord mineurs , ma question est la suivante : quand on joue une mélodie avec les notes de la gamme majeure, est ce qu'on peut l'harmoniser par tous les accords ou bien il ne faut l'harmoniser que par les accords majeurs ?
Bonjour, on peut l’harmoniser avec des accords majeurs et mineurs.
je ne comprends pas pourquoi... la tierce à trois notes / la quinte à cinq notes de la fondamentale... Mais de C à E, on a juste passé la note de "D"... pourquoi dit-on "à 3 notes de la fondamentale". J'aurais tendance à dire "à deux notes" et "à quatre notes" respectivement... Si qqn peut m'éclaircir, c'est cool :-) --> à moins qu'il faille entendre "ton" à travers le mot "note" ?
Tu es un très bon pédagogue
Aurons nous le droit aux meme genre de video avec les gammes mineures?
La vidéo sur la gamme mineure est sortie. Je ne me suis pas attardé sur la construction de l'harmonisation d'accords de la gamme mineure car la démarche est identique à la Majeure !
Pourquoi la tierce de Ré est Fa# ?
Parce que pour constituer un accord MAJEUR, on doit TOUJOURS respecter les intervalles de 2 tons entre une fondamentale (ici Ré) et sa tierce (Ici Fa#). Si vous mettez un Fa au lieu d'un Fa#, vous n'avez plus que 1 ton et demi entre la fondamentale et la tierce, cette dernière devient donc une tierce mineure et l'accord sera un accord de Ré mineur.
@@Nico-cj8wq dans ce cas pourquoi la tierce de La est elle le Do et non le Do # ?
@@jeanamiraux2183 Do est la tierce mineure de La. Do# est sa tierce majeure.
@@jeanamiraux2183 bonsoir je me pose la même question si on doit respecter un interval de deux tons alors ce serait do# ?
Fiére d'être un apprenti guitaristes je crois
On peut aussi considérer une quinte d'un accord comme une seconde tierce. La quinte de Sol étant la tierce de Si. Sol + TM = Si ... Si + Tm = Re... J'obtiens bien Sol Si Ré...
On pense beaucoup les accords par empilement de tierces. Effectivement c'est une autre façon de résonner!
tué spécial merci beaucoup
pourquoi l'accord de fa est majeur
revisionner time 1:30
@@stompfolks Merci Hal Bert!
Merci mon frère?
il a un demi ton, on.peut dire si do
Non non et non, je dors comment moi !?
Pourquoiiiii ce fichu fa# à la fin c'est pas fa#.
Révoooolte !
Je préfère vous prévenir, et je serai ferme sur ce point.
Si JAMAIS l'info est pas dans la vidéo d'après....
Et ba....
Je regarderai la suivante !
Désolé d'être un peu strict mais.... Hein? Bon !
C'est le normal car le fa# fait partis de la gamme majeur de fa
Le problème, c'est ton "pitch" quand tu parles. Tu t'adresses à des débutants. Et comme beaucoup trop de gens dans toute cette putin d'époque, vous parlez trop vite!!!! La plupart des gens ne comprennent plus après 5 minutes car tu parles trop, mais vraiment trop vite! Il faut comprendre que 90% des gens ne sont pas des "Pythagore". Il faut laisser du temps au cerveau des gens pour justement emmagasiner l'information, il faut les laisser se donner eux-mêmes des points de repère. Il faut qu'ils aies le temps d'interpréter ton langage, et ton vocabulaire. Il faut qu'ils aient le temps de calculer les informations, de les imaginer et ensuite de les comprendre et de les stocker convenablement. "Savoir laissez au temps, assez de temps pour qu'il puisse bien faire les choses" comme le disait si bien le poète. Le vrais travail de tous professeurs est de transmettre la passion. Je suis professeur autodidacte et j'enseigne la musique par la science de la mathématique, et de la philosophie. Je te salut cordialement évidemment! J'ai appris des choses moi aussi avec ta vidéo. Je souhaites beaucoup de plaisir à tous le monde. -Musicalement Votres les amis❤❤❤
Merci pour votre retour, au vu des commentaires majoritaires j'estime quand même que l'axe de pédagogie choisi est une réussite. Je conçois bien évidemment qu'il ne convient pas à tout le monde
Merci