Super angle ! Je vois ce concept d'indifférence harmonique un peu comme un voyage. Rester sur la gamme principale serrait rester sur l'Autoroute, et aller explorer d'autres sonorités serrait sortir et prendre les départementales, parallèles et allant dans la même direction. Dans les deux cas, ça marche, mais dans le deuxième on aura vu l'autoroute mais aussi les valons, des sous bois, des places de villages, et pourquoi pas un trésor caché.
je ne connaissai pas cette notion de centre de gravité,c'est vraiment tres bien. Pour une fois que je poste j'en profite vous remercier de ce précieux partage de votre vision de l'instrument.
J'ai longtemps stagné dans mes impros, je prenais pas forcément en compte les accords qu'il y avait derrière. Mais grâce à toi je viens de découvrir une nouvelle palette de couleurs 🎨 c'est clairement ce qui manquait à mes solos ! Merci infiniment, tu viens de débloquer ma progression 🫶
Comme dhab c magnifique. Des petits bijoux tes vidéos samy. T'es explications sont claires et donnent envie d'aller plus loin. Il me tarde de reprendre les cours et pourquoi pas en visio mais chaque chose en son temps.
J'aime beaucoup les gammes pentatoniques, alors belles nouvelles perspectives, et tout à fait claires à comprendre. Merci Belle guitare et très beau son.
J’apprécie toujours autant cette manière claire et logique d’expliquer la musique. Faut-il pour autant toujours réfléchir autant en amont ou pendant lorsqu’on joue de la guitare ou d’un quelconque instrument ? J’aurais parfois tendance à me rappeler le clin d’oeil de Molière lorsque M. Jourdain découvre qu’il fait de la prose sans le savoir !… Bref. Tout ça pour dire : « A vos oreilles avant tout. » Les poètes et les écrivains se fichent souvent de l’analyse grammaticale. Idem pour nombre de rockers, manouches ou jazzeux qui ne pigent rien en harmonie mais jouent divinement bien ( et mathématiquement vrai mais ils s’en fichent. Ils ont des oreilles). Ouais. Je sais. Ça fait un peu vieux qui radote… et en plus qui ne rate pas une de vos vidéos… Allez comprendre ! En clair : Merci.
Joli clin d'oeil pour le Molière Jean-Claude mais si vous regardez toutes mes vidéos, je vous souhaite de vraiment dépasser le mythe du guitariste qui n'y connait rien en harmonie. Ça peut-être vrai dans le rock, un peu vrai dans le manouche (mais déjà beeeeaucoup moins), et totalement rarissime dans le Jazz. Vous n'imaginez pas le travail et les exercices que les musiciens de Jazz réalisent chaque jour pour développer la maîtrise de leurs gammes et arpèges. Mais pour finir sur le plus important : Il n'y a pas d'opposition à faire entre l'oreille et la théorie musicale. La seconde éduque et guide la première dans la reconnaissance de sonorités sur lesquelles on mets des noms pour pouvoir y accéder à loisir. Quant à penser autant : en amont, oui. Pendant, non. Le but est justement de fournir le travail suffisant dans la pratique pour acquérir une liberté de parole en concert. "Allez comprendre" : votre subconscient vous dit de continuer à creuser et il a raison 😇. Une fois le verrou brisé, foncez, le temps est précieux 😉. Bonne route !
j'adore et oui choisir c'est renoncer ; notion psychologique, que l'on trouve aussi en développement personnel, et dans la vie. L'étude et l'analyse de la musique et les arts en général, v'est quelque part le reflet de la vie. c'est kooooool comme cet exemple musical jazz.👍
Tes vidéos sont toujours super intéressantes, ça permet vraiment de mettre des mots ou d’expliquer des choses qui je n’auraient pas pu exprimer ou comprendre clairement, merci
Ta vidéo " plan tonal " du cours improviser avec les système caged , c est la meilleure vidéo youtube pour comprendre l harmonie modale a la guitare. Tu as l impression d'avoir compris l ' impro en 20 mns . 👍👍 Mais je te l ai déjà dit . Super boulot Samy
Merci John 😉 mais attention la vidéo à laquelle tu fais référence ne traite pas d'harmonie modale. Elle explique le lien entre triades -> pentas -> gammes d'accords / modes mais l'harmonie modale c'est encore un autre sujet ! Tu as mis un pied dans l'engrenage, maintenant il faut aller jusqu'au bout pour comprendre l'ensemble du système !
@@hack-ta-guitare mea culpa Samy , je voulais parler de tonal , quel idiot je fais de ne pas me relire. Ce cours, est en tous cas super émancipateur pour l'improvisation 👍
Merci pour cette vidéo. Je comprends mieux ce que tu m'as expliqué en webcam jeudi. Un prochain objectif 'parmi d'autres) : dépasser le stade improvisation "indifférence harmonique" et accéder au stade impro avec des choix harmoniques, avec maîtrise des modes. Je pense que c'est important même dans la pop, le blues ou le rock.
Bonjour, merci pour votre vidéo, vous avez pris l'exemple de mi majeur et do diez mineur je crois, je suis habitué à do majeur et sa relative la mineur, c'est la même chose mais transposé ? Merci de m'éclairer pour que je comprenne mieux ! Après les intervalles je commence à les apprendre je suis débutant avancer, cordialement, merci.
Même chose transposée en effet, degrés I -> vi. Am est le vi de C et C#m est le vi de E. Vous aviez vu juste, continuez sur la théorie ça va vous faire un grand bien.
Merci Matt 😏. Géant l'anniversaire du Zap, je t'ai pas encore fait de retour, cloué au lit toute la fin de semaine dernière. Ta chaîne déchire, continue à nous régaler !
si je joue Mi penta majeure sur AMaj7 , le mi, centre de gravité de la gamme, souligne la 5te de l'accord donc assez consonant avec la tonique...Par contre, si je joue Do# penta mineure, le centre de gravité, do#, souligne la 3ce majeure de AMaj7 et l'aspect majeur est mis en évidence... le bon choix de la penta devient méchamment pertinent ! 😉👍
11:30 " Passer 20 ans de sa vie à côté de certaines couleurs... " 🤣En gros, passer sa vie à côté de la musique! C'est vrai que beaucoup font du LA mineur penta depuis 20ans... J'espère que beaucoup verrons cette vidéo. Merci
Tiens bon Cyrille, je me demandais bien pourquoi il n'y avait pas de vidéo ce week end. Repose toi bien, on se retrouve avec le tapis en fin de semaine.
Merci pour cette vidéo,mais visiblement je suis intermédiaire moins! Je comprends qu'on peut choisir la gamme penta à jouer sur sa grille en fonction de la couleur choisie mais j'ai cru sur la fin de la vidéo que tu proposais aussi de changer de penta sur CHAQUE accord de la grille (d'un même morceau) en cours de morceau??
Bien sûr ! Je sens la grande épiphanie arriver à moins que la porte ne se referme de peur que trop de lumière ne rentre 😏. Fais-le test : une penta par accord. Accord majeur = penta majeure, accord mineur = penta mineure pour commencer.
Alors si j'ai eu le bon déclic sur une chanson qui serait en Am7 FM7 CM7 G7 je devrais jouer sur Le Am7 LA mineur pentatonique ou Mineur naturel Sur le Fa jouer la gamme pentatonic majeur ou Lydien de Fa sur le Do pentatonic majeur ou gamme majeur ionienne et sur Sol mixolidien et pentatonic
Oueh bein moi je joue bien la gamme penta mineure sur un A (maj) par exemple et ça marche parce que le A je considère qu'il a une 10ème majeure et pas de tierce, alors je peux bien lui donner une vrai tierce mineure dans les dents ! Signé Le Grosgnon.
Merci pour le déclic mental du moins😅 effectivement pour ma part je suis beaucoup dans l'indifférence harmonique et lorsque j'explore d'autres couleurs c'est naïvement sans savoir, ou chercher à savoir, car certaines bases ne sont pas suffisamment acquises pour que ça soit un automatisme et donc je n'ai pas le temps pour l'effort de réflexion lorsque je joue, par la suite je n'ai pas le goût à faire l'effort de savoir, comme lors d'un brain storming. Je crois que dans une premier temps je vais faire l'exercice en amont pour m'habituer, plutôt que de partir librement et de chercher ensuite. C'est pareil, toi tu sais directement quelle notes composent un accord, une gamme, sûrement parce que tu les a côtoyés maintes fois, perso je suis encore à chercher avec ma pauvre formule d'empilement de tierces (Do, mi, sol, si, Ré, Fa, La, do), à galérer quand l'accord est altéré ou quand c'est un accord suspendu etc encore je compte sur les doigts avec une échelle de gamme. Donc t'imagines bien la ressources et le temps que cela prends et que tu n'as pas à disposition. Chercher a savoir après coups me semble d'une lenteur interminable, et Pendant que tu joues qlqc d'impossible.
Quand on s'y mets et qu'on prends plaisir avec des Petites Victoires Quotidiennes, on ne peut plus s'arrêter de creuser et c'est ce que je te souhaite.
L'accent mis sur la notion d'intervalles et de centre de gravité n'est que, et malheureusement, trop peut abordé en ce monde bien qu'il soit comme tu le dis, une pierre angulaire majeure. Merci pour ton intervention salutaire qui sera entendu à coup sur par ceux qui souhaitent entendre. Tant pis pour les autres.
Super angle !
Je vois ce concept d'indifférence harmonique un peu comme un voyage.
Rester sur la gamme principale serrait rester sur l'Autoroute, et aller explorer d'autres sonorités serrait sortir et prendre les départementales, parallèles et allant dans la même direction.
Dans les deux cas, ça marche, mais dans le deuxième on aura vu l'autoroute mais aussi les valons, des sous bois, des places de villages, et pourquoi pas un trésor caché.
Salut Samy, Comme d'habitude clair net et précis. Merci 😉
Énorme ! Merci pour cette approche. Super intéressant comme d’hab !
je ne connaissai pas cette notion de centre de gravité,c'est vraiment tres bien.
Pour une fois que je poste j'en profite vous remercier de ce précieux partage de votre vision de l'instrument.
Tu es genial ! Merci.
J'ai longtemps stagné dans mes impros, je prenais pas forcément en compte les accords qu'il y avait derrière. Mais grâce à toi je viens de découvrir une nouvelle palette de couleurs 🎨 c'est clairement ce qui manquait à mes solos ! Merci infiniment, tu viens de débloquer ma progression 🫶
Merci pour ce point d'appui, pour sortir de l'indifférence harmonique - formule très très adaptée
Comme dhab c magnifique. Des petits bijoux tes vidéos samy. T'es explications sont claires et donnent envie d'aller plus loin. Il me tarde de reprendre les cours et pourquoi pas en visio mais chaque chose en son temps.
excellente vidéo, j'ai bien saisi le concept, mais j'ai le cerveau qui fume maintenant :)😄 🙏
J'aime beaucoup les gammes pentatoniques, alors belles nouvelles perspectives, et tout à fait claires à comprendre.
Merci
Belle guitare et très beau son.
Merci pour le partage tu le fait avec plein damour japrecie bien
J’apprécie toujours autant cette manière claire et logique d’expliquer la musique. Faut-il pour autant toujours réfléchir autant en amont ou pendant lorsqu’on joue de la guitare ou d’un quelconque instrument ? J’aurais parfois tendance à me rappeler le clin d’oeil de Molière lorsque M. Jourdain découvre qu’il fait de la prose sans le savoir !… Bref. Tout ça pour dire : « A vos oreilles avant tout. » Les poètes et les écrivains se fichent souvent de l’analyse grammaticale. Idem pour nombre de rockers, manouches ou jazzeux qui ne pigent rien en harmonie mais jouent divinement bien ( et mathématiquement vrai mais ils s’en fichent. Ils ont des oreilles).
Ouais. Je sais. Ça fait un peu vieux qui radote… et en plus qui ne rate pas une de vos vidéos… Allez comprendre !
En clair : Merci.
Joli clin d'oeil pour le Molière Jean-Claude mais si vous regardez toutes mes vidéos, je vous souhaite de vraiment dépasser le mythe du guitariste qui n'y connait rien en harmonie. Ça peut-être vrai dans le rock, un peu vrai dans le manouche (mais déjà beeeeaucoup moins), et totalement rarissime dans le Jazz.
Vous n'imaginez pas le travail et les exercices que les musiciens de Jazz réalisent chaque jour pour développer la maîtrise de leurs gammes et arpèges.
Mais pour finir sur le plus important : Il n'y a pas d'opposition à faire entre l'oreille et la théorie musicale. La seconde éduque et guide la première dans la reconnaissance de sonorités sur lesquelles on mets des noms pour pouvoir y accéder à loisir.
Quant à penser autant : en amont, oui. Pendant, non.
Le but est justement de fournir le travail suffisant dans la pratique pour acquérir une liberté de parole en concert.
"Allez comprendre" : votre subconscient vous dit de continuer à creuser et il a raison 😇. Une fois le verrou brisé, foncez, le temps est précieux 😉.
Bonne route !
Merci Sami super . Conscientiser permet de progresser dans la pratique de l'instrument. Let's play and practice know ;-)
Fantastique ce prof !
Déclic passé !
Toujours aussi pertinent,
Merci
j'adore et oui choisir c'est renoncer ; notion psychologique, que l'on trouve aussi en développement personnel, et dans la vie. L'étude et l'analyse de la musique et les arts en général, v'est quelque part le reflet de la vie. c'est kooooool comme cet exemple musical jazz.👍
J'ai du mal à croire que sur 6600 et quelques vues il n'y ait que 450 likes .Super boulot comme d'habitude. Merci pour tout ce travail et ce contenu!
Un retour aux bases pas si basique mais qui fait du bien ! 🔥🔥
Merci pour cette vidéo cela m'a apporter quelques éclaicicements pour aborder un solo et comme ont dit après la pluie le beau temps viendra
Tes vidéos sont toujours super intéressantes, ça permet vraiment de mettre des mots ou d’expliquer des choses qui je n’auraient pas pu exprimer ou comprendre clairement, merci
Merci pour le tuyau ! 👍✌️
Merci encore pour ce contenu quali !
Merci Samy
Ta vidéo " plan tonal " du cours improviser avec les système caged , c est la meilleure vidéo youtube pour comprendre l harmonie modale a la guitare. Tu as l impression d'avoir compris l ' impro en 20 mns . 👍👍 Mais je te l ai déjà dit . Super boulot Samy
Merci John 😉 mais attention la vidéo à laquelle tu fais référence ne traite pas d'harmonie modale. Elle explique le lien entre triades -> pentas -> gammes d'accords / modes mais l'harmonie modale c'est encore un autre sujet ! Tu as mis un pied dans l'engrenage, maintenant il faut aller jusqu'au bout pour comprendre l'ensemble du système !
@@hack-ta-guitare mea culpa Samy , je voulais parler de tonal , quel idiot je fais de ne pas me relire. Ce cours, est en tous cas super émancipateur pour l'improvisation 👍
Belle explication, effectivement rarement abordée 🌟
Merci pour cette vidéo. Je comprends mieux ce que tu m'as expliqué en webcam jeudi. Un prochain objectif 'parmi d'autres) : dépasser le stade improvisation "indifférence harmonique" et accéder au stade impro avec des choix harmoniques, avec maîtrise des modes.
Je pense que c'est important même dans la pop, le blues ou le rock.
Définitivement ! C'est ce qui fait la différence entre le néophyte et la personne éclairée ;)
Merci pour le partage :)
Super trop beau ,merci samy colllllllllllllllllllllllllllllllll
Très clair, comme d'hab 👍
Merci
3:01 "Fondamentale" permet peut-être d'éviter la confusion.
C'est vrai. Les anglo-saxons ne font pas la différence, c'est "root" dans tous les cas. Notre langage est plus précis, autant l'utiliser.
@@hack-ta-guitare Wrong ! those who have been taught music the proper way are able to make a difference btwn the tonic and the roots of the chords.
Bonjour, merci pour votre vidéo, vous avez pris l'exemple de mi majeur et do diez mineur je crois, je suis habitué à do majeur et sa relative la mineur, c'est la même chose mais transposé ? Merci de m'éclairer pour que je comprenne mieux ! Après les intervalles je commence à les apprendre je suis débutant avancer, cordialement, merci.
Même chose transposée en effet, degrés I -> vi. Am est le vi de C et C#m est le vi de E. Vous aviez vu juste, continuez sur la théorie ça va vous faire un grand bien.
@@hack-ta-guitare Merci beaucoup de m'avoir répondu 🙏
T'es trop fort !
Merci Matt 😏. Géant l'anniversaire du Zap, je t'ai pas encore fait de retour, cloué au lit toute la fin de semaine dernière. Ta chaîne déchire, continue à nous régaler !
@@hack-ta-guitare Remet toi bien mon Samy ! Et encore GRAND merci d'avoir participé , t'es adorable
❤❤llove you❤❤
Cette vidéo m'a bien bousculé le cerveau ...l'indifférence harmonique ne m'a pas laissé indifférent 😅
Esque la différence harmonique parle de l'exttention d'un game ponta à une autre,a partire du nouveau centre de gravité ?
très cool
Merci .)
si je joue Mi penta majeure sur AMaj7 , le mi, centre de gravité de la gamme, souligne la 5te de l'accord donc assez consonant avec la tonique...Par contre, si je joue Do# penta mineure, le centre de gravité, do#, souligne la 3ce majeure de AMaj7 et l'aspect majeur est mis en évidence...
le bon choix de la penta devient méchamment pertinent ! 😉👍
11:30 " Passer 20 ans de sa vie à côté de certaines couleurs... " 🤣En gros, passer sa vie à côté de la musique! C'est vrai que beaucoup font du LA mineur penta depuis 20ans... J'espère que beaucoup verrons cette vidéo. Merci
Tiens bon Cyrille, je me demandais bien pourquoi il n'y avait pas de vidéo ce week end.
Repose toi bien, on se retrouve avec le tapis en fin de semaine.
Probablement un petit mélange de vidéo !
Samy président !
Pitié non !
Oh oui !! penta échelonnés à la place des impôts.
Merci pour cette vidéo,mais visiblement je suis intermédiaire moins! Je comprends qu'on peut choisir la gamme penta à jouer sur sa grille en fonction de la couleur choisie mais j'ai cru sur la fin de la vidéo que tu proposais aussi de changer de penta sur CHAQUE accord de la grille (d'un même morceau) en cours de morceau??
Bien sûr ! Je sens la grande épiphanie arriver à moins que la porte ne se referme de peur que trop de lumière ne rentre 😏. Fais-le test : une penta par accord. Accord majeur = penta majeure, accord mineur = penta mineure pour commencer.
🤔😶🥳 = moi quand toute les pièces du puzzle s'assemblent. Limpide. Merci
Alors si j'ai eu le bon déclic sur une chanson qui serait en Am7 FM7 CM7 G7 je devrais jouer sur Le Am7 LA mineur pentatonique ou Mineur naturel Sur le Fa jouer la gamme pentatonic majeur ou Lydien de Fa sur le Do pentatonic majeur ou gamme majeur ionienne et sur Sol mixolidien et pentatonic
Un nouveau monde apparaît ! Fais nous un solo de cette façon-là et dis nous comment ça sonne à tes oreilles 😉
Oueh bein moi je joue bien la gamme penta mineure sur un A (maj) par exemple et ça marche parce que le A je considère qu'il a une 10ème majeure et pas de tierce, alors je peux bien lui donner une vrai tierce mineure dans les dents ! Signé Le Grosgnon.
Pour faire court, il faut cibler des intervalles pour ne pas jouer bettement des positions de gamme. 😅
Merci pour le déclic mental du moins😅 effectivement pour ma part je suis beaucoup dans l'indifférence harmonique et lorsque j'explore d'autres couleurs c'est naïvement sans savoir, ou chercher à savoir, car certaines bases ne sont pas suffisamment acquises pour que ça soit un automatisme et donc je n'ai pas le temps pour l'effort de réflexion lorsque je joue, par la suite je n'ai pas le goût à faire l'effort de savoir, comme lors d'un brain storming.
Je crois que dans une premier temps je vais faire l'exercice en amont pour m'habituer, plutôt que de partir librement et de chercher ensuite.
C'est pareil, toi tu sais directement quelle notes composent un accord, une gamme, sûrement parce que tu les a côtoyés maintes fois, perso je suis encore à chercher avec ma pauvre formule d'empilement de tierces (Do, mi, sol, si, Ré, Fa, La, do), à galérer quand l'accord est altéré ou quand c'est un accord suspendu etc encore je compte sur les doigts avec une échelle de gamme.
Donc t'imagines bien la ressources et le temps que cela prends et que tu n'as pas à disposition.
Chercher a savoir après coups me semble d'une lenteur interminable, et Pendant que tu joues qlqc d'impossible.
Quand on s'y mets et qu'on prends plaisir avec des Petites Victoires Quotidiennes, on ne peut plus s'arrêter de creuser et c'est ce que je te souhaite.
🔥😎🎸🙏
Gammes relatives
L'accent mis sur la notion d'intervalles et de centre de gravité n'est que, et malheureusement, trop peut abordé en ce monde bien qu'il soit comme tu le dis, une pierre angulaire majeure.
Merci pour ton intervention salutaire qui sera entendu à coup sur par ceux qui souhaitent entendre. Tant pis pour les autres.
😉
Basique, surement pas
samy en totale improvisation, c'est bien mais brouillon ....
haha merci pour les encouragements nuancés 😉. Je sais où j'en suis et je ne le cache pas.