#GDPS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ต.ค. 2024
  • Intervenants :
    • Brigitte Dormont, Professeur émérite à l’Université Paris Dauphine-PSL
    • Xavier Ragot, Président de l’OFCE, Professeur d’Economie à Sciences Po, Directeur de recherche au CNRS
    • Michael Zemmour, Économiste, enseignant-chercheur à l’Université Lumière Lyon 2
    Animé par Gilles Nezosi, Directeur général du Centre de traitement informatique de la Loire et Conseiller scientifique pour l’IHEPS
    Remusé de la séquence :
    • Xavier Ragot a dressé un tableau préoccupant du hashtag#déficit public qui est historique pour lui, en insistant sur la nécessité de stabiliser les finances publiques. Il a soulevé la question cruciale : qui va payer ? Avec un effort budgétaire inédit à venir, la situation nécessite des décisions claires et pragmatiques sur les futures dépenses publiques.
    • Michael Zemmour a, quant à lui, mis en lumière le déficit de 17 milliards d’euros de la Sécurité sociale. Toutefois, il a relativisé en expliquant que, de manière générale, le système est équilibré. Il a également souligné que la protection sociale n’est pas financée à crédit, malgré des dépenses exceptionnelles ces dernières années dues à la crise sanitaire. Mais le vrai défi reste : les risques sociaux augmentent plus vite que les ressources.
    • Brigitte Dormont s'est concentrée sur les dépenses de santé et de retraite, les deux plus grands postes de la protection sociale. Elle a rappelé que la branche santé est complexe à gérer en raison des spécificités de ce secteur, notamment l'augmentation des inégalités d'accès aux soins et l'absence de contrôle sur les volumes de soins.
    🎤 Les interventions ont mis en avant plusieurs enjeux majeurs :
    1. Quel modèle pour demain ? Xavier Ragot a insisté sur l’importance de faire des projections budgétaires à 10 ans pour anticiper les dépenses de la protection sociale.
    2. Transformation continue : Selon Michael Zemmour, la protection sociale ne cesse d’évoluer, notamment face aux défis de l’emploi et du recrutement dans les secteurs comme la dépendance, qui nécessitent des investissements importants.
    3. Rôle des hashtag#partenaires hashtag#sociaux : Un point clé soulevé par Brigitte Dormont et Michael Zemmour est la revalorisation du dialogue social. Ils ont plaidé pour un retour des partenaires sociaux dans les discussions.
    en3s.fr/2024/0...

ความคิดเห็น •