Comment la bourgeoisie a-t-elle porté Hitler au pouvoir ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 30

  • @patricka2816
    @patricka2816 12 วันที่ผ่านมา +1

    Très intéressant.
    Pourriez vous afficher les noms des individus que vous citez ? Merci

  • @Orwell_2984
    @Orwell_2984 3 ปีที่แล้ว +7

    Magnifique ! Tout le monde devrait regarder cette vidéo, histoire de remettre les pendules à l'heure sur le prétendu "populisme"...et "Les damnés" de Visconti en prime ! ;>

    • @GuillaumeFL
      @GuillaumeFL  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre commentaire !

  • @ti-dens
    @ti-dens 2 ปีที่แล้ว +4

    On n'oublie pas les bouquins d'Anthony SUTTON concernant la montée du nazisme!!!!!

  • @nicotollenaere1587
    @nicotollenaere1587 4 ปีที่แล้ว +2

    Super vidéo, merci !

  • @thomasllopiz7168
    @thomasllopiz7168 4 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne vidéo !

  • @hippotropikas5374
    @hippotropikas5374 4 หลายเดือนก่อน

    Quelle musique as-tu utilisé pour cette vidéo ?

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 3 ปีที่แล้ว +2

    *excellent*

  • @mohamedegoservus8303
    @mohamedegoservus8303 3 ปีที่แล้ว +4

    Bonne vidéo. Il serait bon d’y ajouter ici, les travaux de la nouvelle génération d’historiens français comme par exemple Johann Chapoutot, et ses travaux sur le nazisme qui ont abouti à plusieurs livres, dont l’excellent "La révolution Culturelle Nazie".
    Je vous met un lien vers une de ses conférences TH-cam : th-cam.com/video/Lfe5shsp4Hw/w-d-xo.html

  • @rackhamlerouge6787
    @rackhamlerouge6787 4 ปีที่แล้ว +5

    En effet la responsabilité du patronat et des banques est écrasante dans l'avènement du fascisme (pas uniquement du fascisme hitlérien). Sur cette question les travaux d'Annie Lacroix-Riz sont incontournables dans l'explication du fascisme en Europe, et plus particulièrement du régime de Vichy. Notamment "Le choix de la défaite" qui est un classique.

    • @GuillaumeFL
      @GuillaumeFL  4 ปีที่แล้ว

      Merci pour le conseil de lecture, je connais Lacroix-Riz mais je n'avais pas lu ce bouquin ! Et en effet tu as raison, c'est commun à tous les fascismes, même s'il ne faut pas oublier les spécificités Allemandes qui existent (sur la culture de l'autorité qui a permis à Hitler de jouer sur le thème de la régénération de la nation, par exemple).

    • @T0Fil34
      @T0Fil34 2 ปีที่แล้ว +1

      Jpp des communistes qui n’aiment pas Pétain ? Tu sais que pratiquement toutes les mesures sociales encore en vigueur viennent de Vichy ?

    • @ligero1238
      @ligero1238 2 ปีที่แล้ว +1

      @Viewer De L'ombre ce sont des idéologies très proche quand même
      à la fin du fascisme italien, le racisme et l'antisémitisme du nazisme a été intégré, les SS italiens porté le symbole du faisceau, déjà les différences entre le nazisme et le fascisme italien s'effacent bien qu'il reste encore des divergences sur l'économie
      et Hitler s'inspira fortement du fascisme italien, Mussolini le traitera même avant leur alliance de "plagieur antisémite" ( avant de devenir lui même de plus en plus antisémite ) et l'aile gauche du NSDAP voyait mal ce fascisme allemand des hitlériens s'installer dans leur parti ainsi que d'autres tendances en Allemagne se revendiquant d'un "socialisme nationaliste" se méfiait fortement du mouvement hitlérien
      en tous cas ce sont des idéologies corporatistes qui ont été soutenu par la bourgeoisie pour résoudre la crise du capitalisme tout en contrant le communisme qui les menaçait et à cette époque il y avait beaucoup de mouvements corporatistes qui prenait de l'ampleur et qui ont réussi à prendre le pouvoir et malgré leurs différences, ils pouvaient s'influencer
      par exemple le salazarisme avait pas mal de différence avec le nazisme et n'était même pas dans le camp de l'Axe de la SGM, ça n'a pas empêché le salazarisme de faire leurs propres chemises brunes en s'inspirant des nazis
      les marxistes-léninistes ont donc analyser tous ces mouvements corporatistes comme faisant partie du même phénomène et les ont tous englober sous le terme "fascisme"

  • @ligero1238
    @ligero1238 2 ปีที่แล้ว

    Oui

  • @MrSocrate86
    @MrSocrate86 4 ปีที่แล้ว +3

    C'est le peuple qui a mis Hitler au pouvoir avec 43.91% des voies fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_allemandes_de_mars_1933. Le titre est très tendancieux. Le rôle de ce qui reste de la bourgeoisie après le choc de la crise de 1929 (véritable raison de la montée du nationale socialisme) n'est limité qu'au nombre de bulletin mis dans l'urne.

    • @GuillaumeFL
      @GuillaumeFL  4 ปีที่แล้ว +5

      Pour dire ça, vous n'avez pas vu la vidéo. Si vous le voulez bien, regardez là, je pense qu'elle répond à votre remarque sur les élections législatives de 1933. Nous pouvons en reparler ensuite.

    • @MrSocrate86
      @MrSocrate86 4 ปีที่แล้ว +2

      @@GuillaumeFL les élections sont le fait du peuple, c'est indéniable. C'est l'obstination d'Hindenburg de ne pas nommer Hitler chancelier, qui va obligé Hitler a se rapprocher de Von Papen (rien de nouveau le chancelier doit représenter une coalition, comme pour Merkel aujourd'hui.) Hitler n'a pas eu besoin des "élites", je n'aime pas ce mot trop idéologisé, le peuple l'a suivi. Hitler cependant s'est appuyé sur l'industrie lourde allemande (Krupp, Thysen, etc...) pour relancer l'économie et en bon socialiste il a endetté l'état pour relancer son pays et a créé une armée incroyable au milieu de l'Europe avec l'accord tacite de la France et de l'Angleterre qui n'ont rien dit. Le rapprochement systématique de Hitler=antisémite, est ennuyeuse car dans le contexte historique elle n'a pas la même signification. La plupart des politiciens était antisémites (gauche et droite). Aujourd'hui ce mot est associé aux camps de concentration, mais a l'époque son sens était différent. Je précise que cela ne remet pas en cause l'horreur des camps, mais que si ils sont restés si longtemps "invisibles" a nos yeux c'est que l'on ne voulait pas les voir (cela n'engage que moi).

    • @GuillaumeFL
      @GuillaumeFL  4 ปีที่แล้ว +5

      Si, Hitler a eu besoin des élites (j'entends par là la bourgeoisie économique et politique proche du pouvoir), car le seul plébiscite du peuple ne lui permettait pas d'accéder au poste de chancelier. Et même si une part de la classe politique était antisémite à cette époque, il y avait de nombreux courants qui ne l'étaient pas, et quoi qu'il en soit ça ne retire rien au fait qu'Hitler prônait une idéologie antisémite extrêmement violente et haineuse.

    • @MrSocrate86
      @MrSocrate86 4 ปีที่แล้ว +2

      @UCvkV7CEv4NwrbC3LunjTxBg le peuple est suffisamment éduqué pour se rendre compte des manipulations des sois disant élite. Le fait de penser que le peuple est une grosse masse de crétin decerebree est très insultant. Le discours des perdants n'est pas la vérité et que tu le veuille ou non une élection et son résultat légitime notre président.

    • @darkfantome7097
      @darkfantome7097 3 ปีที่แล้ว +2

      @@MrSocrate86 Il est donc dommage pour toi de tomber dans l'excès inverse celle d'un peuple totalement lucide et impossible à manipuler.

  • @jackluc3856
    @jackluc3856 2 ปีที่แล้ว +1

    C est l europe de l epoque avec les premieres normes modiale de cette epoque…en gros les ancetres de ceux qui dominent et detruisent le monde actuelle comme les rothschild ..zuckerberg swab levy hyve. Geoge soros.;;;;;;;mais ouf on a gagné😂🤣🤣🤣🤣🤣

  • @TheLily97232
    @TheLily97232 3 หลายเดือนก่อน

    C'est très très similaire à ce qu'on voit aujourd'hui. Un militant qui est arrivé là par ses relations, un discours vaguement anti système mais pas assez précis pour diviser, des voltes faces pour plaire aux grands patrons.... y'a pas à se tromper, c'est bien de l'extrem droite