50è anniversaire de l'adoption de la stratégie référendaire par le Parti Québécois.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2024
  • Luc Paquin reçoit ses invités Gilles Verrier , Jean-Claude Pomerleau et Me Christian Néron, Édouard Baraton, Vincent Vallée sur le ondes de Brochu TV / Radio Infocité.
    Le 16 novembre 1974, il y 50 ans, l'accession de la souveraineté par la voie référendaire était adoptée. Disons qu'il y a 50 ans ça semblait crédible, aujourd'hui c'est du folklore.
    On pourrait passer par-dessus et oublier tout ça, même si le PQ n'a pas changé d'un poil son crédo référendiste. PSPP ne veut pas jouer avec les matières dangeureuses.
    Alors ? Pourquoi revenir là-dessus ? En fait c'est d'intérêt historique, mais encore ? Depuis que j'ai parlé de ça, il y a trois mois, je me suis penché pas mal sur la question. Après des recherches qui m'ont pris des heures de loisir et l'aide précieuse du webmestre du site (www.canadiens-francais.com), je suis arrivé au bout de mes efforts.
    Ça commence au moment où Claude Morin se fait souffler à l'oreille les vertus de l'approche référendaire par Ottawa (1969). La même année, la Loi sur les langues officielles est adoptée. Le lien caché entre ces deux initiatives aux apparences vertueuses est à découvrir.
    Prendre le part des Canadiens issus de Nouvelle-France dans l'espace qui nous amène jusqu'à aujourd'hui est une rude expérience de ré-écriture. Le document est déjà entre les mains des cotisants de la FCF pour consultation.
    ABONNEZ-VOUS !

ความคิดเห็น •