Bon petit kit à monter soi-même. Une précaution au montage : ne jamais mettre un circuit intégré sur son support tant qu'il y a des soudures à faire. Le fer à souder peut créer des courants induits que les CI n'aiment pas du tout. Il vaut donc mieux toujours mettre les CI en dernier. En principe, on suit cet ordre de pose : supports CI, prises et transfos, résistances et photo-résistances et potentiomètres, condensateurs, diodes, LEDs et afficheurs, transistors et enfin les circuits intégrés. Pour le fer à souder, il existe des pannes plus fines et pointues. C'est de la panne standard qui se trouve partout. Le fer lui même n'est pas en cause. Merci pour cette vidéo. Il y a longtemps que je lorgne cette pendule et je sens que je vais commander rapidement. A bientôt.
@@thonain mais non ! Il faut un peu de pratique mais on prend vite le coup de main. Déjà changer la panne du fer. Ça se trouve facilement chez Ali ou Banggood pour quelques euros. Une panne plus fine permet de faire des soudures plus précises. Moi j'utilise la plus fine qu'on trouve et coudée. Je trouve que ça va bien mieux pour les petites soudures. Sinon, la panne "courante" comme tu as, ça va aussi mais on risque mieux de faire des "ponts" de soudure entre les pattes des composants. Comme entraînement, unes vieille carte circuit pour déssouder et ressouder des composants. Ça permet de se faire la main sur des rebuts. A bientôt
le probleme des courants induits que tu décrit, m a causé pas mal de problème pour l intégritéde mes puces au formats lqfp!! j ai mis du temps à discriminer le phénomène, car je croyais que c'était dues aux décharges ESD!!! depuis ,je soude au pistolet à air chaud les puces petits formats. Mais la remarque est une bonne remarque. On soude toujours du plus petit composants aux plus gros.
@Guy : merci mais pour la panne, c'est pas facile d'être certain qu'elle soit compatible avec ma station HAKKO 936. Chez Banggood, pas de panne fine pour la HAKKO 936. Je pense avoir trouvé sur ebay, un lot de 17 (!) et pas certain que la plus fine du lot soit la plus fine qu'on puisse trouver ??
@@thonain je commande les miennes chez AliExpress. J'ai deux fers qualité chinoise à 15,00€ pièce de marque Meterck, et j'utilise des pannes standard, creuses qui recouvrent la résistance en céramique. On trouve des lots de 3 à 10 pièces sur Ali pour quelques euros. A éviter les pannes en cuivre nu, elles se bouffent en rien de temps avec l'acidité de la soudure ! C'est la référence 900M-T-I pour la pointue droite et 900M-T-IS pour la pointue coudée. Perso, j'aime mieux la coudée qui a un contact plus long avec la patte du composant. Mais ça, c'est ma préférence à moi. Ça ne veut pas dire que c'est du goût de tout le monde. Les fers font 60 watts et ont un thermostat intégré avec un petit afficheur de température. Avant j'utilisais des fers SEM qui datent des années 70 quand j'ai débuté. Il ont des pannes cuivre coudées à "l'ancienne" et la chauffe est très longue. Depuis que j'ai ces deux Meterck, 3 ou 4 ans, je me régale. Ils chauffent vite et ont l'air robustes. Il m'est arrivé d'oublier de les éteindre et de m'en rendre compte le lendemain et ils ont bien supporté les 15 à 20 heures en chauffe !!! Je pense qu'il faut que tu te trouvés 2 ou 3 pannes différentes et que tu t'entraines sur des vieilles cartes à déssouder et ressouder des composants. Un autre bon entraînement, souder des petits fils sur des prises HiFi genre DIN 5 broches ou Jack 2,5. Quand j'ai débuté, le réparateur avec qui j'étais, me faisait faire les cordons d'enregistrement DIN, RCA ou Jack ! Un bon exercice pour ces faire la main ! Bon entraînement et à bientôt !
Bonjour Thonain. Pour le CI en CMS, flux + pâte à braser. Le petit composant non identifié, c'est un condo céramique. Enfin, mon bon conseil : acquérir une pince à base plate spéciale pour couper les pattes des composants :)
Bonjour Quartex, oui pour le petit composant jaune, je le dis un peu plus loin dans ma vidéo : condo car il avait un numéro inscrit derrière ( j'ai vu après ). Merci pour les conseils techniques.
Merci pour cette vidéo. (Il est préférable de souder les petits composants avant les gros :-) et pour le CMS utilise de la pate à souder avec le canon à air chaud)
UN bon conseil : avant la premiere mise sous tension verifier s il n y a pas de court circuit en s assurant que la resistance entre vcc et gnd est très grand ( ou mulimetre en mode continuité)
Coucou, je vient de voir cela François : Une énorme explosion s’est produite à l'usine chimique d’Arkema à Jarrie dans l'Isère. Le site est classé Seveso seuil haut. Les riverains ont été confinés. C'est vrai ? Infos
Quelle est la précision de la t° et de l'horloge. Je ne comprends pas l'utilité de la photo-résistance. N'y a-t-il pas moyen de règler l'heure ... via le connection USB ?
pour la photorésistance, je me suis aussi posé la question. J'ai testé, la puissance des leds ne varie pas avec la luminosité de la pièce... donc je sais pas. Sinon, précision, T° et horloge, je verrai à l'usage.
Le module DS1302 (qui gère l'heure, le petit module CMS), n'est pas des plus précis, comme le DS1307 (qui sont sensiblement les mêmes, seul le mode de transmission change), pour obtenir une horloge précise il est mieux d'utiliser un DS3231 (mais qui demande une foule de composants en serie)
@@thonain je ne connais pas ton circuit, mais le fait qu il y ai une pile bouton, semble indiquer qu'il y une rtc (real time clock) qui permet de garder l heure meme si le module est eteint. En regle générale , on retrouve ces piles boutons dans beaucoup de circuit où on doit sauvegarder des données ,même hors tension.
Je confirme, de plus velleman commercialise un support pour souder les ci retournable. Car souder sur un circuit mobile, c'est juste pas possible ! Proxxon fait aussi un etau pince avec boule que j'utilise plusieurs fois par semaines.
Bonjour Thonain, j’ai résolu le problème pour les (rares) notices rédigées uniquement en chinois: GOOGLE TRADUCTION. Tu positionnes l’appareil photo devant le texte chinois, et hop, c’est magique. Même si parfois la traduction est un peu folklorique, cela permet de se dépanner à coup sûr !
Bon petit kit à monter soi-même.
Une précaution au montage : ne jamais mettre un circuit intégré sur son support tant qu'il y a des soudures à faire. Le fer à souder peut créer des courants induits que les CI n'aiment pas du tout. Il vaut donc mieux toujours mettre les CI en dernier.
En principe, on suit cet ordre de pose : supports CI, prises et transfos, résistances et photo-résistances et potentiomètres, condensateurs, diodes, LEDs et afficheurs, transistors et enfin les circuits intégrés.
Pour le fer à souder, il existe des pannes plus fines et pointues. C'est de la panne standard qui se trouve partout. Le fer lui même n'est pas en cause.
Merci pour cette vidéo. Il y a longtemps que je lorgne cette pendule et je sens que je vais commander rapidement.
A bientôt.
Bonjour Guy et merci pour ces précisions techniques. Je suis une brelle en soudage de circuits... ha ha....
@@thonain mais non ! Il faut un peu de pratique mais on prend vite le coup de main.
Déjà changer la panne du fer. Ça se trouve facilement chez Ali ou Banggood pour quelques euros. Une panne plus fine permet de faire des soudures plus précises. Moi j'utilise la plus fine qu'on trouve et coudée. Je trouve que ça va bien mieux pour les petites soudures. Sinon, la panne "courante" comme tu as, ça va aussi mais on risque mieux de faire des "ponts" de soudure entre les pattes des composants.
Comme entraînement, unes vieille carte circuit pour déssouder et ressouder des composants.
Ça permet de se faire la main sur des rebuts.
A bientôt
le probleme des courants induits que tu décrit, m a causé pas mal de problème pour l intégritéde mes puces au formats lqfp!! j ai mis du temps à discriminer le phénomène, car je croyais que c'était dues aux décharges ESD!!! depuis ,je soude au pistolet à air chaud les puces petits formats. Mais la remarque est une bonne remarque. On soude toujours du plus petit composants aux plus gros.
@Guy : merci mais pour la panne, c'est pas facile d'être certain qu'elle soit compatible avec ma station HAKKO 936. Chez Banggood, pas de panne fine pour la HAKKO 936. Je pense avoir trouvé sur ebay, un lot de 17 (!) et pas certain que la plus fine du lot soit la plus fine qu'on puisse trouver ??
@@thonain je commande les miennes chez AliExpress. J'ai deux fers qualité chinoise à 15,00€ pièce de marque Meterck, et j'utilise des pannes standard, creuses qui recouvrent la résistance en céramique. On trouve des lots de 3 à 10 pièces sur Ali pour quelques euros. A éviter les pannes en cuivre nu, elles se bouffent en rien de temps avec l'acidité de la soudure ! C'est la référence 900M-T-I pour la pointue droite et 900M-T-IS pour la pointue coudée. Perso, j'aime mieux la coudée qui a un contact plus long avec la patte du composant. Mais ça, c'est ma préférence à moi. Ça ne veut pas dire que c'est du goût de tout le monde.
Les fers font 60 watts et ont un thermostat intégré avec un petit afficheur de température.
Avant j'utilisais des fers SEM qui datent des années 70 quand j'ai débuté. Il ont des pannes cuivre coudées à "l'ancienne" et la chauffe est très longue.
Depuis que j'ai ces deux Meterck, 3 ou 4 ans, je me régale. Ils chauffent vite et ont l'air robustes. Il m'est arrivé d'oublier de les éteindre et de m'en rendre compte le lendemain et ils ont bien supporté les 15 à 20 heures en chauffe !!!
Je pense qu'il faut que tu te trouvés 2 ou 3 pannes différentes et que tu t'entraines sur des vieilles cartes à déssouder et ressouder des composants. Un autre bon entraînement, souder des petits fils sur des prises HiFi genre DIN 5 broches ou Jack 2,5. Quand j'ai débuté, le réparateur avec qui j'étais, me faisait faire les cordons d'enregistrement DIN, RCA ou Jack ! Un bon exercice pour ces faire la main !
Bon entraînement et à bientôt !
Je vous suis depuis le Burundi 🇧🇮
Merci beaucoup pour la vidéo
Salutations aux Burundi :-) Merci
@@thonain salut salut
Bonjour Thonain. Pour le CI en CMS, flux + pâte à braser. Le petit composant non identifié, c'est un condo céramique. Enfin, mon bon conseil : acquérir une pince à base plate spéciale pour couper les pattes des composants :)
Bonjour Quartex, oui pour le petit composant jaune, je le dis un peu plus loin dans ma vidéo : condo car il avait un numéro inscrit derrière ( j'ai vu après ). Merci pour les conseils techniques.
Merci pour cette vidéo. (Il est préférable de souder les petits composants avant les gros :-) et pour le CMS utilise de la pate à souder avec le canon à air chaud)
UN bon conseil : avant la premiere mise sous tension verifier s il n y a pas de court circuit en s assurant que la resistance entre vcc et gnd est très grand ( ou mulimetre en mode continuité)
Chouette petit kit comme ta vidéo😁👌 bien sympa ça me rappelle les kits velleman🙂 merci pour la présentation bonne soirée a bientôt😜✌
Coucou, je vient de voir cela François : Une énorme explosion s’est produite à l'usine chimique d’Arkema à Jarrie dans l'Isère. Le site est classé Seveso seuil haut. Les riverains ont été confinés.
C'est vrai ?
Infos
Hello, ça semble vrai mais apparement, plus de risque... c'était un incendie électrique..
@@thonain Merci, comme tu es notre reporter dans le coin, c'est sympa d'avoir des infos plus précises, François.
Quelle est la précision de la t° et de l'horloge. Je ne comprends pas l'utilité de la photo-résistance. N'y a-t-il pas moyen de règler l'heure ... via le connection USB ?
pour la photorésistance, je me suis aussi posé la question. J'ai testé, la puissance des leds ne varie pas avec la luminosité de la pièce... donc je sais pas. Sinon, précision, T° et horloge, je verrai à l'usage.
Le module DS1302 (qui gère l'heure, le petit module CMS), n'est pas des plus précis, comme le DS1307 (qui sont sensiblement les mêmes, seul le mode de transmission change), pour obtenir une horloge précise il est mieux d'utiliser un DS3231 (mais qui demande une foule de composants en serie)
Merci François j'en ai prie une sur AliEpress 😉
Génial !
@@thonain Merci Francois 👍
ce genre de pendule reste à l'heure ou si il faut souvent la ré-ajuster ?
@@thonain je ne connais pas ton circuit, mais le fait qu il y ai une pile bouton, semble indiquer qu'il y une rtc (real time clock) qui permet de garder l heure meme si le module est eteint. En regle générale , on retrouve ces piles boutons dans beaucoup de circuit où on doit sauvegarder des données ,même hors tension.
@@thonain Pourtant il ya la pile pour le maintenir à l'heure ?
🌟🌷🌟
Ce n'est pas un transistor, c'est un capteur de température.
oui, c'est une ctn comme je l'ai dit dans ma vidéo
J’ai même pas de notice
si tu débutes tes soudures par les plus petites ça sera plus facile.
Je confirme, de plus velleman commercialise un support pour souder les ci retournable. Car souder sur un circuit mobile, c'est juste pas possible ! Proxxon fait aussi un etau pince avec boule que j'utilise plusieurs fois par semaines.
Bonjour Thonain, j’ai résolu le problème pour les (rares) notices rédigées uniquement en chinois: GOOGLE TRADUCTION. Tu positionnes l’appareil photo devant le texte chinois, et hop, c’est magique. Même si parfois la traduction est un peu folklorique, cela permet de se dépanner à coup sûr !
Merci pour la combine ;-)