Merci Nicolas pour votre vidéo. C'est très intéressant la vraie et simple vie au Japon comme vous l'expliquez. Je suis content d'avoir découvert votre chaîne qui m'a été recommandée par l'algorithme de TH-cam pour votre vidéo sur la solitude au Japon. Je m'intéresse au Japon mais je fuis le TH-cam game des influenceurs Japon qui me donnent l'impression d'être des animateurs. Depuis déjà un moment, j'en suis arrivé à ne plus regarder que des vidéos de Japonais. Heureusement qu'il y a des sous-titres. Ayant un très grand besoin d'évasion, j'aime bien les vidéos des gens qui vont camper avec leur véhicule. Cela donne l'impression de partager un moment de leur vie avec eux. TH-cam me propose votre vidéo sur la solitude alors que vous êtes sur une plage au Japon. Il y a une vue incroyable sur le mont Fuji... Une vie simple et normale au Japon. Vous avez des qualités humaines exceptionnelles. Ou peut-être qu'en 2024, une personne qui se comporte normalement avec une âme et un cœur, c'est incroyable vu d'ici en Belgique. Je ne sais pas s'il y a un secret de fabrication sur les bonnes choses que vous vendez. Si ce n'est pas le cas, une vidéo ASMR pour nous faire rêver en exerçant vos talents d'artisan pâtissier, chocolatier ne serait-t-elle pas intéressante à l'approche des fêtes de fin d'années ? Ou alors pratiquer une activité sportive en courant jusqu'à la plage pour nous montrer le coucher ou le lever du soleil fait partie de vos résolutions pour 2025 ? 😀 Bien à vous.
@@arnaudcharles7237 Merci beaucoup 😊 ! Votre commentaire me réchauffe le cœur. Nous venons tous de la même énergie et nous ne sommes pas sur Terre pour entretuer mais juste pour nous amuser, vivre sans problème et si possible avec amour! La vidéo ASMR je vous la met aujourd’hui. En fait j’ai une autre chaîne en japonais uniquement sur la pâtisserie et la cuisine! Pour la résolution, on verra 😂
J'aime beaucoup l'authenticité qui ce dégage de cette vidéo. Pas de top type truc le plus cher vs le moins cher, pas d'expérience de "touriste" beaucoup vues sur les autres chaînes japon. Franchement, c'est un bol d'air frais en plus d'être super instructif, mine de rien le savoir être c'est la base et tout le monde ne l'a pas. J'espère que la chaîne gardera ce genre de thématique en grandissant, mine de rien c'est bien d'avoir le retour de quelqu'un qui a un boulot "courant" (pas de base influenceur, dropshipper ou musicien)
Salut Nico et merci pour ton partage d'expériences. En fait, les Japonais sont bien plus ouverts que les Français. En France, c'est très mal vu de s'intéresser à la vie privée des gens (séparation job/perso). Tu te fais vite accuser de "personne trop intrusive" alors que tu ne penses pas à mal. Pourtant créer du lien social, c'est essentiel quand tu es manager. Et encourager/féliciter est tout aussi important que de recadrer. Les gens ont besoin de savoir ce que leur N+1 pense et qu'il soit juste dans ses décisions/interactions. Mais comme ce modèle est rare, il est rarement transmis. Je pense que lorsque l'on traite bien les gens, on a des résultats solides sur le temps. A l'inverse, vouloir les résultats avant de bien traiter les gens n'est qu'une vision à court-terme, comme les passages des managers entre deux postes. Bonne fin de journée à ta grande famille et toi.
Salut Nicolas, vidéo très très intéressante. Merci beaucoup. L'histoire des employés qui se barrent à force de se faire humilier et traiter d'idiots devant tout le monde j'ai aussi expérimenté... sauf que celui qui se faisait traité d'idiot c'etait moi et par un patron japonais (ou devrais-je plutôt dire UNE patronne). La pire expérience dans tout mon parcours professionnel (y compris celui en France). Énorme stress, perte d'appétit, perte de sommeil, -10kg en 1 mois et pourtant je suis du genre à pouvoir prendre énormément sur moi mais là ça allait un peu trop loin. Jamais de ma vie je n'oublierai cette personne et jamais je ne la pardonnerai (et pourtant je ne suis pas du genre rancunier mais même si cette histoire remonte à plus de 16~18ans j'ai toujours de la colère quand j'y repense). Le seul point positif dans cette histoire c'est que j'en suis ressorti plus fort, mais peut-être un peu trop fort car depuis je ne me laisse plus marcher sur les pieds même par des gens plus haut dans la hiérarchie. Peut-être qu'un jour ça me causera du tort mais jusqu'à présent aucun problème majeur et quand bien même le monde ne s'arrêterait pas de tourner pour ça. Sur ce j'attends avec impatience le volume 2 !!!
@@alexbsun Merci beaucoup ! J’ai eu une patronne japonaise aussi et c’était spécial aussi. Travailler sous un japonais c’est très dur, et c’est pour ça que j’ai créer ma pâtisserie et suis mon propre patron. Je ne peux plus travailler sous un japonais. Bon courage à toi et je prépare le vol 2!
Excellente vidéo, sincère, à coeur ouvert, et pleine d'humanité. Merci, on en veut plus! J'ai commenté sur votre chaîne alors que vous n'aviez que 5 abonnés je crois ça évolue vite, félicitations et bonne continuation
J ai bcp voyagé, ce que vous dites est profond et juste. Ça m à touché. Le meilleur de nos vies ce sont ces moments de rencontre et de vérité partagée. Bon voyage dans cette vie ! François
Haisai Nico, Merci pour ton partage d'expériences sur le management au Japon. Je n'ai pas d'expérience dans les commerces mais tes méthodes de management ont l'air d'être loin de celle que j'ai eu là-bas, j'en conclue donc tu en as faite plus à celle qui te semblait le mieux. Avec cette façon, comment as-tu géré les autres partie tel que les jours de congés présent sur les contrats de travail que personne n'utilise. Tu dois bien le savoir, dans leur méthode, quand quelqu'un n'est pas là, on a l'impression que c'est la catastrophe que tout le monde ne sait plus quoi faire et que du coup c'est mal vu. Peut-être ce n'est que spécifique aux emplois de bureaux... Il y a souvent cette règle de partir après le boss, de te prendre des réflexions pour quelque minute de retard le matin alors que tu les as largement rattrapées le soir. Je pense que cela serait bien mieux qu'ils évoluent plus vers ton type de management mais au Japon, c'est dur de faire changer ce type de chose... Merci pour tes vidéos!
@@bushi893-yf9ff Merci pour ton commentaire et tes questions. Je pensais aborder ces sujets dont tu parles mais la vidéo était déjà très longue et je vais en faire une deuxième dans laquelle je répondrai à tes questions ! Merci beaucoup !
Merci Nico senpai pour toute cette génorisité d’infos , j’aurais tellement aimé avoir vos vidéos durant mes 20 ans au Japon ( mon début au Japon était sans internet , mais vraiment c’était la bonne époque , les japonais ont toujours été adorables avec moi car en tant qu’humaine je les respectais et m’interessais à eux ).
23:44 Tu es tout excusé, j’ai été ému aussi et quel super manager ! J’envisage de m’installer au Japon, très prochainement (tout autre domaine : la cybersécurité) et j’ai vraiment apprécié cette véritable Masterclass sur le management humain, appliqué au Japon 👍 Je viens en avril 2025, il faut qu’on se croise ✌️
Travailler dans une entreprise étrangère au Japon c' est la meilleure expérience que l' on puisse avoir en tant qu' expatriés. Beaucoup d' expatriés qui ont eu une expérience dans une entreprise Japonaise ne s'en sont jamais vraiment remis... ( une frustration constante d' entreprendre , d' indépendance , de prises de décision ) C' est pour cette raison que je n' ai jamais voulu travailler là bas. En tout cas belle expérience de vie , félicitations ! 👍 PS : le café froid...🤢
@@DJigen3 C’est vrai , c’est tellement différent, je comprends qu’on ne puisse pas « coller » au système. Après il y tellement de sociétés et de management différents … Merci beaucoup ! PS:😵💫(😂)
PS: Slt le Lyonnais , petite rectification chez Oji Sam, la Japan Week à Lyon ce n' était pas en 98 mais du dimanche 14 au 20 Novembre 1999. J' ai encore le programme ! 😄 🙄 On s' est peut-être croisé....
@@DJigen3Salut ! 😊En fait c’était l’année de la France au Japon en 1998 et à cette occasion il me semble qu’il y avait également des activités organisées à Lyon ☺️ Mais peut-être qu’on s’est croisés en effet en 1999!
En 98 , j' ai délaissé l' association pour la Fac ( cursus langues et communication d' entreprises ) donc on ne s' est jamais croisé là bas. Sinon , j' ai fini mes dernières années d' études à Sapporo. Ça commence à faire loin tout ça.... nostalgie ! ^^
salut merci pour cette videos elle a illuminé mon dîne. j'aime toujours autant votre approche des situations et votre manière d'expliquer. perso j'adore ce format je vous imagine bien avec un ptit carnet et un crayon pour noter les anecdotes à raconter. perso j'ai adoré mais visiblement une videos de 45 minutes c'est long. visez plutot 20 minutes quitte a oui faire en 2 3 parties. perso petite critique il faudrait un plan un chouia plus eloigné la video coupe votre tete perso c'est pas tres esthetique. je vous imagine trop pour le white day avoir fait des cookies ou des ptit sablé et de quoi faire un bon thé pout tout le monde.... surtout votre maniere d'aborder la situation. c'est comme dans un jeux que je refais "mass effect" il y'a des dialogues avec des choix multiple et en exemple le choix "vous etes qui?" et si on la choisie le personnage dit "et donc que faites vous ici?" ou en tout cas un truc bcp moins direct et brusque. ha oui donc c'est a votre 3eme lieux de travail qu'il y avait les saboteurs. ça m'etonne que l'on vous ai pas plus ecouté pour l'histoire des fournisseur tout ça vous aviez du avoir pris du galon au yeux de vos collegues vous deviez forcement etre connus à jouer les intepretes. vous dites gambate visiblement ça veux dire tu peux le faire ou en tout cas c'est un truc d'encouragement . dans un manga (one piece) ça disais "gambare" ça se dit aussi c'est une maniere de prononcer?
@@stephaneb2567 Toujours un grand merci pour vos conseils que je ne manquerai de suivre! Je ferai une vidéo spéciale en janvier sur l’aventure de Carrefour et mon aventure personnelle là-bas. Je ferai egalement une 2ème vidéo sur le management car j’ai encore des choses à dire! Il y à plusieurs formes de politesse en japonais et ganbare est la plus familière, ganbatte est aussi une forme familière si on ne mais pas le kudasai après, mais c’est un peu plus formel que ganbare. Ça mérite aussi une vidéo ! Merci encore !
@@NicoSenpai-p2b ha oui ça serait une tres bonne idee la videos sur les fetes de fin d'annee et noel au japon que vous avez évoqué. genre l'histoire de kfc avec les menus de noel, le mocchi ou daifuku selon sa présentation, les émissions les themes. je suis sur que vous saurez nous présenter la chose. et ha oui votre histoire de pates en sandwich à la base c'est anglais. on peut trouver des boites de pates à la tomate et c'est fait pour etre manger en sandwich parais t'il. pareil ça m'etonnait des sandwich avec des fayos à la sauce tomate y'a une pub heinz en image de synthese tres émouvante. c'est comme le curry à la base c'est indien mais avec la marine royale anglaise ça à été emmené au japon et il s'est re approprié l'idee. pareil l'uniforme scolaire japonnais à la base. y'a pleins histoire culinaire que j'aurais adoré vous voir aborder mais peut être que le sujet vous à pas passionné. le steak chaliapine, le pain sans croute c'est une invention japonaise ou ils utilisent un sucre différent qui ne brunit pas. il fait pas la reaction de milbridge je crois. enfin bref j'adore aussi cuisiner....
Bonjour Nico. A la lueur de tes propos sur la direction de salariés et plus particulièrement de salariés japonais, je me dis que je n’aimerais vraiment pas être à leur place et t’avoir comme chef. Un management aux images de ceux pratiqués dans les années 50/60, avec le paternalisme doucereux tel que tu l’évoques, ça, non merci, surtout pas. Ca me donnerait bien davantage l’envie de fuir. Et puis, sans en avoir la volonté sans doute, tes propos font passer les salariés japonais pour des benêts immatures que l’on caresse à l’image d’animaux domestiques. Ouh là là, au secours. Quand j’ai fait ta connaissance à travers ta première vidéo, tu m’es apparu sympathique, jovial, calme, respectueux des conventions, mais, à l’usage, j’ai l’impression qu’une sourde colère bout en toi à deux doigts d’entrer en éruption tel un volcan réveillé à la moindre escarmouche. Le ton de tes vidéos, tes prises de vue sont originaux, ça change et tu es nouveau. Je t’ai cité des créateurs de contenus TH-cam orientés Japon que je regarde depuis de nombreuses années et que je suis quand je ne suis plus abonnée (Louis san, Tev, Guigui, Lucasss, Alexandra, Fanny, Mitsu, Rodolphe, Pandaman, Zoey, et j’en oublie), je les aime et les apprécie parce qu’ils sont toujours positifs, bienveillants, intelligents , subtils et créatifs, notamment. Et je dois dire que je préfère leurs contenus aux tiens, maintenant que j’en ai vu davantage à ton sujet. Longue vie à ta chaîne.
Merci pour ta rectification! En fait je me suis un peu emmêlé les pinceaux: je voulais parler des 契約社員 keiyakushain, contrat intermediaire que je proposait aux baito avant de decider s'ils voulaient et pouvaient vraiment s'investir en tant que seishain, et des 正社員 seishain。La difference est egalement le nombre d'heures et heures supplementaires. Les employes preferent un keiyakushain car les heures supp sont comptabilisees et payees, ce qui n'est pas le cas pour les seishain. Je me suis trompé en disant seishain alors que je parlait des keiyakushain. Par contre le terme 会社員 kaishain est utilisé pour tous les employés d'une entreprise, quelque soit leur contrat. Même un baito バイト dira qu'il est kaishain. En gros c'est pour dire qu'il n'est pas au chomage.
1999 / 2000 ca correspond beaucoup et étroitement aux naissances des derniers enfants indigo nés sur Terre. Carrefour arrive au Japon en 2000, peut-être que l'an 2000 est un carrefour pour l'humanité. Ce n'est que mon avis. Bonne journée et merci à vous pour votre partage
Ne pas les humilier en public je suis d'accord, après mon expérience professionnelle m'a montré que certains n'hésiteront pas à l'humilier devant ton équipe car tu es un élément gênant.
@@regisdemanet7522 ok! Tout à fait d’accord et ça m’est arrivé avec la perdant je parle en fin de vidéo à Chiba. Il cherchait tout le temps à m’humilier devant mon équipe, après il faut être plus intelligent que ce genre de personne et ne pas se décourager 😌
@@NicoSenpai-p2b je n'ai pas réussi à être plus fort vu que toute mon équipe s'est mise contre moi du coup, j'ai fini en dépression, perdu 10kg et mon entreprise n'ayant été d'aucune aide j'ai donner ma démission après 15 ans de services...
@ J’en suis vraiment désolé pour toi. Moi aussi j’ai eu une période où j’étais au bord de la dépression, c’est dur. Pour il n’y a pas de mauvaises expériences, chacune a un sens et m’a rendu plus fort , même dans le mal, et j’espère que toi aussi tu es devenu plus fort et que tu es heureux à présent. Force!
Tu peux trouver 2 raisons : -La première raison est de pouvoir mettre la pression au moment venu à un salarié car tu connais sa situation familiale. La deuxième raison qui est plus rare , s' appelle l' empathie et prendre soin de son personnel. Quoi qu' il en soit, lorsque tu travailles dans une entreprise un certain temps ton supérieur connaît plus ou moins ta situation. Après je peux me tromper... 🙄
@@ichiNihon Pour créer une relation de confiance. et un esprit d’équipe. Et ce n’est pas se mêler, c’est s’intéresser à la vie des gens, sans forcément donner son avis. Et je sais reconnaître quand les gens ne souhaitent pas parler de leur vie intime. Toujours être dans le respect🙂 Merci pour votre question.
Merci Nicolas pour votre vidéo. C'est très intéressant la vraie et simple vie au Japon comme vous l'expliquez.
Je suis content d'avoir découvert votre chaîne qui m'a été recommandée par l'algorithme de TH-cam pour votre vidéo sur la solitude au Japon.
Je m'intéresse au Japon mais je fuis le TH-cam game des influenceurs Japon qui me donnent l'impression d'être des animateurs.
Depuis déjà un moment, j'en suis arrivé à ne plus regarder que des vidéos de Japonais. Heureusement qu'il y a des sous-titres.
Ayant un très grand besoin d'évasion, j'aime bien les vidéos des gens qui vont camper avec leur véhicule. Cela donne l'impression de partager un moment de leur vie avec eux.
TH-cam me propose votre vidéo sur la solitude alors que vous êtes sur une plage au Japon. Il y a une vue incroyable sur le mont Fuji... Une vie simple et normale au Japon.
Vous avez des qualités humaines exceptionnelles. Ou peut-être qu'en 2024, une personne qui se comporte normalement avec une âme et un cœur, c'est incroyable vu d'ici en Belgique.
Je ne sais pas s'il y a un secret de fabrication sur les bonnes choses que vous vendez. Si ce n'est pas le cas, une vidéo ASMR pour nous faire rêver en exerçant vos talents d'artisan pâtissier, chocolatier ne serait-t-elle pas intéressante à l'approche des fêtes de fin d'années ? Ou alors pratiquer une activité sportive en courant jusqu'à la plage pour nous montrer le coucher ou le lever du soleil fait partie de vos résolutions pour 2025 ? 😀
Bien à vous.
@@arnaudcharles7237 Merci beaucoup 😊 ! Votre commentaire me réchauffe le cœur. Nous venons tous de la même énergie et nous ne sommes pas sur Terre pour entretuer mais juste pour nous amuser, vivre sans problème et si possible avec amour!
La vidéo ASMR je vous la met aujourd’hui. En fait j’ai une autre chaîne en japonais uniquement sur la pâtisserie et la cuisine!
Pour la résolution, on verra 😂
J'aime beaucoup l'authenticité qui ce dégage de cette vidéo. Pas de top type truc le plus cher vs le moins cher, pas d'expérience de "touriste" beaucoup vues sur les autres chaînes japon. Franchement, c'est un bol d'air frais en plus d'être super instructif, mine de rien le savoir être c'est la base et tout le monde ne l'a pas. J'espère que la chaîne gardera ce genre de thématique en grandissant, mine de rien c'est bien d'avoir le retour de quelqu'un qui a un boulot "courant" (pas de base influenceur, dropshipper ou musicien)
@@sans-dents337 Merci beaucoup ! Un commentaire qui me fait plaisir et m’encourage !
Salut Nico et merci pour ton partage d'expériences.
En fait, les Japonais sont bien plus ouverts que les Français. En France, c'est très mal vu de s'intéresser à la vie privée des gens (séparation job/perso). Tu te fais vite accuser de "personne trop intrusive" alors que tu ne penses pas à mal.
Pourtant créer du lien social, c'est essentiel quand tu es manager. Et encourager/féliciter est tout aussi important que de recadrer. Les gens ont besoin de savoir ce que leur N+1 pense et qu'il soit juste dans ses décisions/interactions.
Mais comme ce modèle est rare, il est rarement transmis.
Je pense que lorsque l'on traite bien les gens, on a des résultats solides sur le temps. A l'inverse, vouloir les résultats avant de bien traiter les gens n'est qu'une vision à court-terme, comme les passages des managers entre deux postes.
Bonne fin de journée à ta grande famille et toi.
@@Unluckymanify Je suis tout à fait d’accord avec tes propos! L’Humain avant tout! Merci beaucoup et bonne soirée !
Salut Nicolas, vidéo très très intéressante. Merci beaucoup.
L'histoire des employés qui se barrent à force de se faire humilier et traiter d'idiots devant tout le monde j'ai aussi expérimenté... sauf que celui qui se faisait traité d'idiot c'etait moi et par un patron japonais (ou devrais-je plutôt dire UNE patronne). La pire expérience dans tout mon parcours professionnel (y compris celui en France). Énorme stress, perte d'appétit, perte de sommeil, -10kg en 1 mois et pourtant je suis du genre à pouvoir prendre énormément sur moi mais là ça allait un peu trop loin. Jamais de ma vie je n'oublierai cette personne et jamais je ne la pardonnerai (et pourtant je ne suis pas du genre rancunier mais même si cette histoire remonte à plus de 16~18ans j'ai toujours de la colère quand j'y repense). Le seul point positif dans cette histoire c'est que j'en suis ressorti plus fort, mais peut-être un peu trop fort car depuis je ne me laisse plus marcher sur les pieds même par des gens plus haut dans la hiérarchie. Peut-être qu'un jour ça me causera du tort mais jusqu'à présent aucun problème majeur et quand bien même le monde ne s'arrêterait pas de tourner pour ça.
Sur ce j'attends avec impatience le volume 2 !!!
@@alexbsun Merci beaucoup ! J’ai eu une patronne japonaise aussi et c’était spécial aussi. Travailler sous un japonais c’est très dur, et c’est pour ça que j’ai créer ma pâtisserie et suis mon propre patron. Je ne peux plus travailler sous un japonais. Bon courage à toi et je prépare le vol 2!
@@NicoSenpai-p2b Nice, impatient de visionner tout ça. 😉
Excellente vidéo, sincère, à coeur ouvert, et pleine d'humanité. Merci, on en veut plus!
J'ai commenté sur votre chaîne alors que vous n'aviez que 5 abonnés je crois
ça évolue vite, félicitations et bonne continuation
@@LCH461 Merci beaucoup, votre soutien me réchauffe le cœur !
J ai bcp voyagé, ce que vous dites est profond et juste. Ça m à touché. Le meilleur de nos vies ce sont ces moments de rencontre et de vérité partagée.
Bon voyage dans cette vie !
François
@@francoisjouve6101Tout à fait, merci beaucoup !
Haisai Nico,
Merci pour ton partage d'expériences sur le management au Japon.
Je n'ai pas d'expérience dans les commerces mais tes méthodes de management ont l'air d'être loin de celle que j'ai eu là-bas, j'en conclue donc tu en as faite plus à celle qui te semblait le mieux.
Avec cette façon, comment as-tu géré les autres partie tel que les jours de congés présent sur les contrats de travail que personne n'utilise.
Tu dois bien le savoir, dans leur méthode, quand quelqu'un n'est pas là, on a l'impression que c'est la catastrophe que tout le monde ne sait plus quoi faire et que du coup c'est mal vu.
Peut-être ce n'est que spécifique aux emplois de bureaux...
Il y a souvent cette règle de partir après le boss, de te prendre des réflexions pour quelque minute de retard le matin alors que tu les as largement rattrapées le soir.
Je pense que cela serait bien mieux qu'ils évoluent plus vers ton type de management mais au Japon, c'est dur de faire changer ce type de chose...
Merci pour tes vidéos!
@@bushi893-yf9ff Merci pour ton commentaire et tes questions. Je pensais aborder ces sujets dont tu parles mais la vidéo était déjà très longue et je vais en faire une deuxième dans laquelle je répondrai à tes questions ! Merci beaucoup !
Merci à toi pour ces expériences de management. C’était vraiment enrichissant !
@@michaelmartin6772 Merci beaucoup, je suis content que ça apporte quelque chose !
Merci Nico senpai pour toute cette génorisité d’infos , j’aurais tellement aimé avoir vos vidéos durant mes 20 ans au Japon ( mon début au Japon était sans internet , mais vraiment c’était la bonne époque , les japonais ont toujours été adorables avec moi car en tant qu’humaine je les respectais et m’interessais à eux ).
@@s.k.4392 Merci à vous pour ce gentil commentaire !
23:44 Tu es tout excusé, j’ai été ému aussi et quel super manager !
J’envisage de m’installer au Japon, très prochainement (tout autre domaine : la cybersécurité) et j’ai vraiment apprécié cette véritable Masterclass sur le management humain, appliqué au Japon 👍
Je viens en avril 2025, il faut qu’on se croise ✌️
@@goodmorningjapan Merci beaucoup ! Et avec plaisir en 2025!
Travailler dans une entreprise étrangère au Japon c' est la meilleure expérience que l' on puisse avoir en tant qu' expatriés.
Beaucoup d' expatriés qui ont eu une expérience dans une entreprise Japonaise ne s'en sont jamais vraiment remis...
( une frustration constante d' entreprendre , d' indépendance , de prises de décision )
C' est pour cette raison que je n' ai jamais voulu travailler là bas.
En tout cas belle expérience de vie , félicitations ! 👍
PS : le café froid...🤢
@@DJigen3 C’est vrai , c’est tellement différent, je comprends qu’on ne puisse pas « coller » au système. Après il y tellement de sociétés et de management différents …
Merci beaucoup !
PS:😵💫(😂)
@@NicoSenpai-p2b
Bonnes fêtes de fin d' année à toit aussi ! ^^
Cette video me sera un jour utile, merci de l'avoir faites
@@noka283 Merci, j’en suis ravi!
Top vidéo comme d’hab… le plus sou côté
@@howmuch3858 Merci beaucoup !
Super intéressant ! Force ! Continuez comme ça !
@@loic351 Merci beaucoup !
top vidéo merci pour ton authenticité
@@spring2958 Merci beaucoup pour ton commentaire !
❤❤ j espère faire votre connaissance en revenant au Japon ❤m💪😎🙏 merci gg video
@@loopingshowgame1952 Merci ! Avec plaisir ❤️😃
PS: Slt le Lyonnais , petite rectification chez Oji Sam, la Japan Week à Lyon ce n' était pas en 98 mais du dimanche 14 au 20 Novembre 1999.
J' ai encore le programme ! 😄
🙄 On s' est peut-être croisé....
J' étais à Lyon 3 en Langue et civilisation Japonaise et je squattais l' association Franco-Japonaise rue Jangot Lyon 07 dès 93. ( j'avais 14 ans )
@@DJigen3Salut ! 😊En fait c’était l’année de la France au Japon en 1998 et à cette occasion il me semble qu’il y avait également des activités organisées à Lyon ☺️ Mais peut-être qu’on s’est croisés en effet en 1999!
@@DJigen3 Oui c’est là-bas que je prenais mes cours de japonais le soir en 98 et 99! Nostalgie !
En 98 , j' ai délaissé l' association pour la Fac ( cursus langues et communication d' entreprises ) donc on ne s' est jamais croisé là bas. Sinon , j' ai fini mes dernières années d' études à Sapporo. Ça commence à faire loin tout ça.... nostalgie ! ^^
💙🇫🇷🤍🇯🇵❤️⛩️💚🩵
salut merci pour cette videos elle a illuminé mon dîne. j'aime toujours autant votre approche des situations et votre manière d'expliquer. perso j'adore ce format je vous imagine bien avec un ptit carnet et un crayon pour noter les anecdotes à raconter. perso j'ai adoré mais visiblement une videos de 45 minutes c'est long. visez plutot 20 minutes quitte a oui faire en 2 3 parties. perso petite critique il faudrait un plan un chouia plus eloigné la video coupe votre tete perso c'est pas tres esthetique.
je vous imagine trop pour le white day avoir fait des cookies ou des ptit sablé et de quoi faire un bon thé pout tout le monde.... surtout votre maniere d'aborder la situation. c'est comme dans un jeux que je refais "mass effect" il y'a des dialogues avec des choix multiple et en exemple le choix "vous etes qui?" et si on la choisie le personnage dit "et donc que faites vous ici?" ou en tout cas un truc bcp moins direct et brusque.
ha oui donc c'est a votre 3eme lieux de travail qu'il y avait les saboteurs. ça m'etonne que l'on vous ai pas plus ecouté pour l'histoire des fournisseur tout ça vous aviez du avoir pris du galon au yeux de vos collegues vous deviez forcement etre connus à jouer les intepretes.
vous dites gambate visiblement ça veux dire tu peux le faire ou en tout cas c'est un truc d'encouragement . dans un manga (one piece) ça disais "gambare" ça se dit aussi c'est une maniere de prononcer?
@@stephaneb2567 Toujours un grand merci pour vos conseils que je ne manquerai de suivre!
Je ferai une vidéo spéciale en janvier sur l’aventure de Carrefour et mon aventure personnelle là-bas. Je ferai egalement une 2ème vidéo sur le management car j’ai encore des choses à dire!
Il y à plusieurs formes de politesse en japonais et ganbare est la plus familière, ganbatte est aussi une forme familière si on ne mais pas le kudasai après, mais c’est un peu plus formel que ganbare. Ça mérite aussi une vidéo !
Merci encore !
@@NicoSenpai-p2b ha oui ça serait une tres bonne idee la videos sur les fetes de fin d'annee et noel au japon que vous avez évoqué. genre l'histoire de kfc avec les menus de noel, le mocchi ou daifuku selon sa présentation, les émissions les themes. je suis sur que vous saurez nous présenter la chose.
et ha oui votre histoire de pates en sandwich à la base c'est anglais. on peut trouver des boites de pates à la tomate et c'est fait pour etre manger en sandwich parais t'il. pareil ça m'etonnait des sandwich avec des fayos à la sauce tomate y'a une pub heinz en image de synthese tres émouvante. c'est comme le curry à la base c'est indien mais avec la marine royale anglaise ça à été emmené au japon et il s'est re approprié l'idee. pareil l'uniforme scolaire japonnais à la base. y'a pleins histoire culinaire que j'aurais adoré vous voir aborder mais peut être que le sujet vous à pas passionné. le steak chaliapine, le pain sans croute c'est une invention japonaise ou ils utilisent un sucre différent qui ne brunit pas. il fait pas la reaction de milbridge je crois. enfin bref j'adore aussi cuisiner....
Bonjour Nico. A la lueur de tes propos sur la direction de salariés et plus particulièrement de salariés japonais, je me dis que je n’aimerais vraiment pas être à leur place et t’avoir comme chef. Un management aux images de ceux pratiqués dans les années 50/60, avec le paternalisme doucereux tel que tu l’évoques, ça, non merci, surtout pas. Ca me donnerait bien davantage l’envie de fuir. Et puis, sans en avoir la volonté sans doute, tes propos font passer les salariés japonais pour des benêts immatures que l’on caresse à l’image d’animaux domestiques. Ouh là là, au secours.
Quand j’ai fait ta connaissance à travers ta première vidéo, tu m’es apparu sympathique, jovial, calme, respectueux des conventions, mais, à l’usage, j’ai l’impression qu’une sourde colère bout en toi à deux doigts d’entrer en éruption tel un volcan réveillé à la moindre escarmouche.
Le ton de tes vidéos, tes prises de vue sont originaux, ça change et tu es nouveau. Je t’ai cité des créateurs de contenus TH-cam orientés Japon que je regarde depuis de nombreuses années et que je suis quand je ne suis plus abonnée (Louis san, Tev, Guigui, Lucasss, Alexandra, Fanny, Mitsu, Rodolphe, Pandaman, Zoey, et j’en oublie), je les aime et les apprécie parce qu’ils sont toujours positifs, bienveillants, intelligents , subtils et créatifs, notamment. Et je dois dire que je préfère leurs contenus aux tiens, maintenant que j’en ai vu davantage à ton sujet.
Longue vie à ta chaîne.
Une vidéo sur ton apprentissage du japonais ne serait pas de refus haha
@@fabio6385 Oui! Avec plaisir ! Merci !
Hello, tu es loin de Chigasaki?
@@toutopoil Non c’est pas très loin! J’ai vendu mes pâtisseries il y 4-5 ans à Chigasaki Lusca ( ラスカ)!
@NicoSenpai-p2b je connais bien, mon épouse est de Chigasaki on y va tous les 2 ans pendant 5-6 semaines environ pendant l'été.
@ ok! À l’occasion si vous y revenez, passez à la boutique, juste pour dire bonjour !
Très intéressant, par contre tu as inversé la définition de 正社員 et 会社員
Merci pour ta rectification!
En fait je me suis un peu emmêlé les pinceaux: je voulais parler des 契約社員 keiyakushain, contrat intermediaire que je proposait aux baito avant de decider s'ils voulaient et pouvaient vraiment s'investir en tant que seishain, et des 正社員 seishain。La difference est egalement le nombre d'heures et heures supplementaires. Les employes preferent un keiyakushain car les heures supp sont comptabilisees et payees, ce qui n'est pas le cas pour les seishain.
Je me suis trompé en disant seishain alors que je parlait des keiyakushain. Par contre le terme 会社員 kaishain est utilisé pour tous les employés d'une entreprise, quelque soit leur contrat. Même un baito バイト dira qu'il est kaishain. En gros c'est pour dire qu'il n'est pas au chomage.
1999 / 2000 ca correspond beaucoup et étroitement aux naissances des derniers enfants indigo nés sur Terre. Carrefour arrive au Japon en 2000, peut-être que l'an 2000 est un carrefour pour l'humanité. Ce n'est que mon avis. Bonne journée et merci à vous pour votre partage
@@KauDanBuried Bonjour ! C’est bien possible, merci !
Ne pas les humilier en public je suis d'accord, après mon expérience professionnelle m'a montré que certains n'hésiteront pas à l'humilier devant ton équipe car tu es un élément gênant.
@@regisdemanet7522 Merci pour ton commentaire. Tu veux dire t’humilier toi devant ton équipe ?
@NicoSenpai-p2b oui c'était ça, erreur de frappe.
@@regisdemanet7522 ok! Tout à fait d’accord et ça m’est arrivé avec la perdant je parle en fin de vidéo à Chiba. Il cherchait tout le temps à m’humilier devant mon équipe, après il faut être plus intelligent que ce genre de personne et ne pas se décourager 😌
@@NicoSenpai-p2b je n'ai pas réussi à être plus fort vu que toute mon équipe s'est mise contre moi du coup, j'ai fini en dépression, perdu 10kg et mon entreprise n'ayant été d'aucune aide j'ai donner ma démission après 15 ans de services...
@ J’en suis vraiment désolé pour toi. Moi aussi j’ai eu une période où j’étais au bord de la dépression, c’est dur. Pour il n’y a pas de mauvaises expériences, chacune a un sens et m’a rendu plus fort , même dans le mal, et j’espère que toi aussi tu es devenu plus fort et que tu es heureux à présent. Force!
j'ai l'impression de prendre un cours de management par un attardé léger 🤣... que de platitudes...
Tiens, mon premier hater 😂 Félicitations 🍾
pourquoi se mêler de la vie intime des gens ?
Tu peux trouver 2 raisons :
-La première raison est de pouvoir mettre la pression au moment venu à un salarié car tu connais sa situation familiale.
La deuxième raison qui est plus rare , s' appelle l' empathie et prendre soin de son personnel.
Quoi qu' il en soit, lorsque tu travailles dans une entreprise un certain temps ton supérieur connaît plus ou moins ta situation.
Après je peux me tromper... 🙄
@@ichiNihon Pour créer une relation de confiance.
et un esprit d’équipe. Et ce n’est pas se mêler, c’est s’intéresser à la vie des gens, sans forcément donner son avis. Et je sais reconnaître quand les gens ne souhaitent pas parler de leur vie intime. Toujours être dans le respect🙂
Merci pour votre question.