Totalement d’accord. Je suis nostalgique de cette période où, arrivant en retard en cours, mon Maître (que j’appelle encore Maître quand on se revoit, 18 ans plus tard), me faisait faire 50 pompes d’entrée de jeu. Le silence dans les rangs, l’écoute, le respect, la déférence vis à vis de l’enseignant, voilà de belles valeurs qui m’ont fait aimer les arts martiaux à la minute où j’ai commencé à les pratiquer. Longue vie à ces méthodes d’enseignement à l’ancienne !
Bonjour, ça fait plaisir à entendre qu´il y est encore des personnes qui veulent transmettre des valeurs. Je suis en phase avec ce qu´il y a été dit dans cette vidéo. Du vécu aussi.Les valeurs martiales il n´y a rien de de plus beau. C´est un grand ensemble de vie.C´est les nouvelles générations individualistes qui ne veulent pas comprendre ce qu´est le respect d´autrui. Ayant pas mal voyagé et pratiqué à l´étranger surtout en Asie, le problème est le même . Merci pour cette vidéo.
Bonjour Brice, tu as raison.... Je pratique du krav, il y a des mecs crade..... Le type travaille dans le bâtiment. Une fois il s'est même amené avec ses chaussures de sécurité !!!! ☝️👀🚩🚩🚩🚩🚩 ( je te laisse imaginer la tête des 3 formateurs.)
Moi j'ai pas de grade. J'ai joué au rugby et je suis taillé comme une ablette maïs j'ai découvert qu'à XV on est une équipe !! Peut être que je n'ai rien compris. Mais pour moi la force c'est d'être ensemble avec les mêmes valeurs
Je suis très content d avoir trouvé un expert qui partage tout à fait mon opinion sur les conditions d efficacités de la self défense et sur le pourrissement de notre société française J ai vu que en Hollande pays réputé laxiste ils ont réprimés des émeutes à balle réelles et en Angleterre pour stopper les rodéos des policiers formés percutent les délinquants ca calme bien dans un pays dont les dirigeants ont perdus tout bon sens sont très forts juste par la gueule et un pays où les magistrats souvent arrangent les lois à leur façon Continuez ces vidéos et un grand merci
Encore une fois que dire mise à part merci merci merci Monsieur pour votre discours. Il faudrait tant d'enseignant comme vous. Au départ il n'y avait que la ceinture blanche qui devenait noire à force de travail !
je suis pratiquand de kung fu. dans mon dojo c'est toujours comme ca. calme ecoute et discipline. et oui le bord du tatami .... notre maitre nous fait nous aligné par ancienneté dans le dojo et non pas par grade pour le salut. comme il dit toujours la ceinture sert juste a tenir la veste.
J' ai un peu pratiqué différents arts martiaux et ce que j' aimais et je recherchais c' est la discipline, le côté martial, avec le respect me plaisait énormément. La dernière fois que j' ai mis les pieds dans une salle, il y a une quinzaine d' années, tout était parti en sucette, et après une ou deux séance d' essai, je ne restait pas. On n' apprenait rien et c' était le bordel. De plus, je n' en ai jamais rien eu à cirer des ceintures, considérant que le niveau ceinture noire est la première qu' on passe normalement, et qu' il faut au minimum 4-5 ans de travail assidu pour la mériter. Malgré mon petit niveau, j' ai pu mettre en pratique en situation réelle de combat de rue, ce qui prouve que ce que j' ai appri à mes début avait de la valeur. Je constate les même phénomènes dans d' autres sports commes la plongée sous marine ou le niveau des plongeurs est lamentable, victime du business.
J adore/ j adhère totalement votre point de vue sur la valeur des grades actuels et sur le business des fédérations que cela entraîne. Sur les cours on est d accord que le code moral est lu ,vu mais plus appliqué hélas . Une discipline devient une activité loisirs..... Je poursuis mon visionnage, merci pour votre travail.🙏
Encore une super vidéo. Tu as raison Brise Elle est loin la bonne époque où il y avait du respect envers son professeur . Ce qui m'attriste c'est de Voire des élèves ou des personnes que tu as formés où aidées pour qu'ils présentent la ceinture noire. Et qu'une fois qu'ils l'ont obtenu. Passe dans la salle et ne te disent même plus bonjour soit disant je ne t'avait pas vue 🤔 je suis le seul instructeur qui ce trouve à ce moment là dans la salle. Cherchez l'erreur. Heureusement il y a encore et tant mieux des élèves très respectueux . Ainsi va la vie 👍🏻🙏🏻🐅
Ca fait du bien d'entendre tout ça! Déciller les yeux du monde, parfois, c'est nécessaire... Effectivement, le respect du "Dojo" (dicipline+maître+...les autres pratiquants, faut pas les oublier ni s'oublier non plus!) dans les années 80, c'était quelque chose. Et la seule manière de se faire remarquer (si, si, on pouvait!), c'était juste d'être le plus honnête et le meilleur possible dans sa pratique dans le respect de tous. Incroyable, que des gros mots! Mais Brice, ça existe encore des endroits comme ça, heureusement. Chez toi à ce que je crois comprendre, mais je peux aussi t'assurer que quand Richard Douieb (Krav Maga) interrompt le cours pour expliquer un truc, personne ne fait le mariole et t'entends une mouche voler (les autres, ils les a déjà tué car elles faisaient trop de bruit...), même si on est 100 dans la salle! Maintenant, les temps changent (tout le temps, désolé les gars!), les générations actuelles sont sur d'autres enjeux, ou en tout cas, avec des moyens techniques pointus faisant qu'ils sont davantage dans l'immédiateté que sur le temps long. Et ça, c'est dommageable concernant n'importe quel apprentissage, la guitare, la poterie, les maths, a fortiori pour les "arts martiaux". Le culte de sa personnalité dépasse ou doit être a minima égale au culte de la personnalité de l'autre. La story Insta, truffée de fake juste pour avoir l'air moins cloche que le "voisin" (qui peut être en Australie le voisin...) sert de support a une auto promotion permanente, poussée par une sempiternelle attente de performance sociétale! La course aux grades s'inscrit dans ce mouvement je pense : t'es ceinture noire 3è Dan = t'es fort, sinon, t'es pas fort. Simple. Pas vrai, mais simple. Avant, ceinture noire 3é Dan = t'es fort, sinon, tu es en progression. Vous sentez la nuance? Perso, c'est comme ça que je l'interprète; comme tout, c'est discutable...
Entièrement d'accord, j ai commencé les arts martiaux en 1983 ,je me souviens de la rudesse des entraînements et j en garde un excellent souvenir. Et je suis toujours là... Maintenant dès que certains transpirent ou subissent un contact ça va pas... Ils ne vont pas aller loin. Merci pour vos vidéos et vos sujets pertinents qui amènent la réflexion. Bonne continuation 👊🙏
Je confirme. En kick boxing on m’a collé une ceinture bleue en 4 ans (en 2008). J’étais pas mauvais mais je trouvais qu’il y avait un gouffre entre mon niveau et les ceintures noires. Je l’avais même signalé au prof. Je trouvais que je valais une jaune ou orange.
Je suis en phase avec votre vidéo : le respect se perd, et la pratique faiblit. Pour ma part j'ai eu la chance de préparer ma noire avec un enseignant qui exigeait beaucoup plus de notre part. Aujourd'hui je ne m'intéresse plus a ça, j'essaie de progresser et d'acquérir de la valeur en toute humilité. Merci pour vos vidéos.
La bonne vieille attente sur le bord du tatami, j'ai connu ça dans le dojo où je pratiquais et d'ailleurs ce n'étais pas sur le tatami que nous devions attendre en seiza mais bien sur le contour en bois. Ca a le don de faire apprendre la ponctualité ! Je vous rejoins aussi sur l'hygiène en arrivant aux cours, surtout qu'il suffit de venir 10 minutes en avance et de prendre une douche sur place si l'endroit est équipé. Bonne continuation à vous.
Tout a fait d'accord avec vous il y a eu un nivellement par le bas .Je me rappelle aussi si l'on arrivait en retard il fallait patienter sur le bord du tatamis. La mentale a disparue des martiaux les gens viennent et sont des consommateurs et parce qu'ils paient ne respectent pas l'esprit martial.
Ça me fait penser au judo, la ceinture noire, au début comme en témoigna Vassili Ochtchepkov ( le créateur du sambo) c'était quasi impossible à avoir, il fallait un temps de pratique considérable, il n'y avait pas une séance où un élève n'était pas blessé, des épreuves de sélection difficiles et parfois même des duels avec d'autres écoles de jujutsu... En France, moi à 19 ans, on m'a proposé de me faire passer la ceinture noire en 3 mois alors que j'étais un néophyte qui était juste venu accompagné quelqu'un ( bon après faut préciser que le judo du début du XX eme siècle et le judo moderne c'est très différent, le premier conserve un arsenal technique lethal ou très handicapant alors que le second pour être « dangereux » doit être pratiqué sur le bitume car il ne se résume presque qu'à des mises au sol, balayages et projections ( j'exagère un chuiya)) Quoiqu'il en soit votre histoire de grade par la poste ne m'étonne malheureusement pas. Je découvre avec beaucoup de plaisir votre chaîne et son contenu (et l'esprit qui s'en dégage) , et vous souhaite une bonne continuation.
Bonjour, un autre retex a évoqué que cela n’était pas à généraliser . Et son témoignage était plutôt sincère . Mais effectivement j’ai le sentiment qu’à l’instar de la société, tout décline.
A l'époque ,dans les années 80/85 ,shito ryu en karaté,mon 1 er passage en kyu 8/1...2é passage 7/1 ( pour exemple une ceinture marron ,c'était 3/3et ça allait jusqu'à 1kyu/1 et après fallait aller passer la ceinture noire a la FD et effectivement tu attendais au bord du tatami si tu étais en retard,il y avait le maitre au milieu et le plus gradé assis plus loin qui donnait les ordres de salut...on appelait cela le respect...!
Je suis entièrement d'accord avec l'ensemble de la vidéo, je l'ai vécu également (le respect et les arrivées en retard au cours 😁...),et il y a bien longtemps que les grades ne m'intéresse plus....même si au début, la ceinture noire fascinait...mais ce qui compte surtout c'est l'assiduité au cours et la pratique régulière et que l'on soit gradés ou pas ça ne flatte que l'ego,...Le plus important la régularité et le plaisir 🙂
Si tu es bien le pascal qui est passé nous rendre visite lors de stages avec Lonero , je crois me souvenir que tu es de l’ancienne école toi aussi, donc on se comprend 😉.
Non pas au stage de Lonero mais a un stage de Robert Paturel, je suis un des élèves de Pascal Gilles et vous m'aviez offert le stage 👍et effectivement on se comprend parfaitement je fais partie de l'ancienne école, pour la petite histoire j'ai débuté les arts martiaux il y a près de 30 ans (aïkido,un peu de judo...)et depuis quelques années maintenant chez Pascal....😉
Les grades c'est un peu un piège pour une femme, je suis totalement convaincu que cela ne vaut rien pour se défendre, le papier n'a jamais refusé l'encre. La loi tel qu'elle est, transforme les personnes ayant une ceinture noire comme plus fort qu'un individu lambda. Proportionnée à l’attaque : C’est la condition la plus importante, bien qu’il y est tout de même une certaine souplesse des juges. Il ne doit pas y avoir une trop grande disproportion de la riposte par rapport à l’attaque. Un simple coup de poing (agression) ne justifiera pas un meurtre ou même des blessures très graves (riposte). Ce sont les juges qui apprécient si la défense est ou non en disproportion avec l’attaque. Pour le titulaire d'une ceinture noire et particulièrement le titulaire d'un B.E.E.S. 1er, 2e ou 3e drégré, qui se fait agresser par un individu non armé, il s’agit donc d’être mesuré dans sa riposte, de se maîtriser afin de ne pas risquer de le blesser trop gravement. Il en va autrement lorsque l’agresseur est armé (arme blanche, pistolet, bâton …) ou s’il y en a plusieurs. Le danger étant plus important (risque quasi-certain d’être gravement blessé ou tué), la riposte peut être plus « musclée », comme par exemple des coups et blessures graves, elle sera justifiée par la légitime défense. (à condition de ne pas s’être acharné sur le ou les agresseurs après les avoir mis hors d’état de nuire). Attention cependant aux coups fatals portés volontairement sur un point vital. Ils ne seront pas justifiés par la légitime défense. Tout ça c'est beau, mais quand tu fais 50 kilos, si tu ne peut fuir, tu dois être focus sur une seule chose...et il vaut mieux être dans le bureau des accusés qu'entre 4 planches.
j ai connu cette epoque ceinture noire annees 70,minimum 5 ans d'entrainement voir 6 ans,3 seances par semaine,mon premier maitre etait un officier qui avait fait la guerre en Indochine avec entrainement pieds nus dans la neige en kiba dachi avec partenaire sur les epaules et une troisieme personne en face qui envoie des mae geri dans l'abdomen,avec cette methode nous etions endurcis et cela sert de reference pour toute la vie y compris dans le monde du travail
@@BricePostal la ceinture noire a l'epoque ou je l'ai passee representait beaucoup de travail et de souffrance mais egalement beaucoup de satisfaction et une force mentale qui m a sauve la vie dans quelques experiences de combat de rue.j'ai aujourdh ui 67 ans et je suis toujours dans le meme etat d'esprit.J'aime beaucoup vos videos et vos expliquations,c'est clair,net et precis.Bonne continuation et surtout ne changez rien vous etes sur la bonne voie
Seul ton prof ou ton maître qui t'enseigne depuis des années et qui t'a aidé à te façonner connait vraiment qui tu es et ce que tu vaux et de sa main uniquement le grade à de la valeur.
Après je trouve que les passages de grade internes ont beaucoup de sens, en ce qu'ils permettent de créer des moments solennels qui rapprochent les membres du club. Par ailleurs ça oriente les gens vers des objectifs, ce qui réduit le risque d''avoir des gens de passage au bout d'un an de pratique. Et puis je constate que beaucoup de gens se cachent aussi derrière l'argument de "le grade ne sert a rien" parce que c'est plus confortable de pas avoir à les passer. Super video Brice la bise
Le sujet est intéressant. Ton point de vue très étayé fait écho à ton expérience, si j’ai bien compris de la fédération de penchak silat. Je vais donc te parler de ce que je connais : la fédération française de taekwondo, les grades en Corée, les grades en Sambo, les grades en jiu jitsu brésilien,,les grades en Russie, le diplôme de moniteur de tir. Par rapport à la fédération française de taekwondo, le grade fédéral français représente le fait d’amener des élèves devant un collège composé d’une dizaine de troisième à neuvième dan chapeauté par le président de région. Il y a un passage de grade chaque trimestre et un seul national à partir du cinquième dan. On compte à peu près une centaine de participants par passage sur la journée. Il y a plusieurs UV, technique, combat, self défense. Dans l’ensemble je trouve cela rigoureux et assez objectif. J’ai toujours refusé de donner les grades à mes élèves moi-même car je tiens à ce qu’ils aient un grade officiel français qui puisse valoir sur un cv et qu’ils aient passé devant une commission objective. Le programme est clair et respecté. Dans cet art Martial, je préfère donc les grades de la fédération française aux grades passés directement en Corée. Ce qui m’amène à la Corée. Quand tu vas là-bas et que tu t’entraînes, déjà on ne comprend pas que tu ne sois pas minimum quatrième dan car les enfants ont les grades très rapidement : ils peuvent se retrouver quatrième dan à 16 ans. Il y en a 1 sur 100 qui le vaut mais celui-là déchire. Tout le reste va abandonner la pratique martiale pour bosser comme un coréen toute sa vie. Et c’est pas rien. Les Maitre qui sont les plus gradés n’attendent qu’une chose d’un français : une invitation pour venir en stage en France tout frais payés avec des gros biftons. Ils sont prêts pour cela à te filer le grade que tu veux . Autant te dire que quand j’entends des profs dire qu’ils ont passé directement leur grade en Corée à la source, ça me fait bien marrer. Évidemment ils font pareil avec leurs élèves et ils vendent 200€ un grade qu’ils achètent en Corée 40 € avec leurs propres critères de passage de grade. Attention, il y a quand même des maîtres traditionnels là-bas. Ceux-là ne sont pas accessibles facilement. Un autre avantage du système français qui normalement est commun à toutes les grosses fédérations ( karaté kung-fu judo Taekwondo et j’en oublie ): tu dois attendre le nombre d’années du grade que tu présentes. Par exemple tu dois attendre quatre ans entre le troisième et le quatrième dan. Ça limite pas mal les abus et on arrive donc à détecter facilement le 7e dan de 40 ans. Donc quand tu dis qu’un grade fédéral ne vaut rien je pense que tu veux dire : « le grade de la fédération que je connais de penchak silat ne vaut rien. » Il existe aussi des formations de juge de passage de grade dans les fédés structurées qui donnent un canevas commun à tous les juges afin de limiter les disparités de résultats entre les jurys. J’ai beaucoup de désaccord avec la fédération française de taekwondo mais c’est un item qui marche pas trop mal. Évidemment j’ai moi-même subi des abus, puisque lors de mon dernier passage de grade en 2018, un Maître coréen est venu me voir à la fin du stage des hauts gradés qui se tenait la veille à l’INSEP pour me dire qu’il trouvait intolérable l’attitude que j’avais eu à l’endroit d’un de ses élèves joueur de flûte il y a 20 ans. Sur 10 tables, il a bien sûr été à la mienne. Il a essayé de me déstabiliser tout du long du passage qui dure à peu près trois heures. Peine perdue mais il a réussi à conclure le passage en soulignant le fait que j’étais dernier au classement et que je ne méritais pas cette ceinture. Donc rien n’est parfait mais d’un point de vue global le système fonctionne. Au sambo, le passage de grade consiste à démontrer des techniques et à combattre sur des durée de round de neuf minutes cinq ou six fois. Donc j’ai trouvé ça très dur et assez fun. En Jujitsu brésilien ton professeur te donne un grade quand il pense que tu le mérites. Généralement les gens ne le veulent pas car ça les oblige à combattre dans la catégorie technique du dessus. Donc on peut se retrouver avec un combattant de cinq ans d’expérience chez les ceintures blanches pour être sûr de gagner. Les brésiliens ont inventé le dopage sans produit. Il faut le savoir c’est tout. En Russie, on te prépare sur un cursus technique, on te fait faire des trekkings d’entraînement dans la neige. On te tapote un peu aussi. On te demande de retourner chez toi pour bosser pendant un an et de revenir l’année d’après pour une ceinture bleue. A l’époque c’était assez bien foutu. En 2005. Pour le diplôme de tir que je connais, le moniteur NTTC, il y a un cours à faire aux autres moniteurs avec des démonstrations techniques qui respectent scrupuleusement les procédures et les quatre règles de sécurité et qui prennent en compte le résultat en cible. Rien à dire de plus. C’est carré. Quant à la hiérarchie des grades, il est vrai qu’on préfère que nos élèves aient des grades en dessous des nôtres ce qui paraît logique mais comme tu le dis ce n’est pas l’essentiel. Si une personne suit ton enseignement c’est bien car elle pense que tu lui apportes quelque chose quand bien même ton grade n’est pas élevé. Avec mes potes, on tanne notre maître de Taekwondo pour qu’il passe son 9e dan et il s’en fout complet. Sur la valeur d’une ceinture noire: tu as raison de dire qu’une ceinture noire connais les bases pour commencer à travailler et de souligner que beaucoup abandonnent à ce moment croyant avoir accompli quelque chose alors qu’ils n’ont fait que commencer. J’en ai souffert. Je me suis fait une raison d’autant plus que ça correspond souvent à l’entrée en faculté, un changement de mode de vie et même de domicile. J’explique donc mot pour mot ce que tu dis. Une ceinture noire est un débutant. En tout cas dans mon système. Car si tu es toi-même ceinture noire 1er dan, on ne peut pas dire que tu sois débutant. Quant au respect maintenant : je n’ai pas remarqué de problème particulier dans mon cours. Normalement l’intérêt de la leçon et l’énergie du professeur doivent amener naturellement de la discipline sans devoir hurler ou demander de l’attention Pour éviter tout débordement, je ne laisse pas passer grand-chose et je demande à ce qu’on me prévienne par message à l’avance en cas de retard. Il m’arrive même de laisser s’entraîner les gens sans kimono mais sans que cela puisse se reproduire. Depuis 1998 j’ai dû virer deux mecs. Sinon la sélection se fait sur l’attention que je porte à un élève qui déborde : soit il craque, soit il se corrige. Les passages de grade de ceinture de couleur sont aussi un bon moyen de recadrer si on tient un discours pédagogique après l’examen bien sûr. Je fais aussi un gros briefing en début d’année et je n’inscris jamais les gens avant deux cours d’essai donc il m’arrive rarement de refuser des personnes. Enfin sur le niveau des élèves qui descendrait depuis des années 70. Je ne peux que comparer depuis la fin des années 80. Je constate qu’il y a plus de turnover mais aussi plus d’activités proposées car quand j’étais petit il y avait le karaté, le judo et le Taekwondo, le foot et le tennis. Aujourd’hui on peut faire du roller inversé pailleté chinois si on veut donc ça dilue les pratiquants. Pour pallier à la baisse du niveau j’ai gravé mes critères de réussite en 1998 que je n’ai pas changé. J’ouvre aussi un cours pour les ceintures avancées afin de les récompenser de leur travail de long terme et de leur apporter une expertise fine individualisée et éviter qu’ils s’ennuient. C’est tout ce que j’avais à dire sur ce sujet.
Tout d’abord merci pour ton partage. Pardon d’avoir généralisé, je ne parlais pas seulement du penchak mais de plusieurs disciplines…peu importe . J’ai été surpris agréablement en te lisant. Il n’y a rien à ajouter , tu rends plus exhaustif le constat général sur l’obtention des grades, et tes observations plus que positives m’ont sincèrement plu. Tu as parlé du tir et évoqué le NTTC. Tu es donc suisse ou tu y vis. Si d’aventure tu passes en région parisienne. N’hésite pas à me contacter. Je t’offrirai avec plaisir un verre de l’amitié. Ton retex est très utile . Partage le plus massivement . A bientôt Amicalement Brice
@@BricePostal haha non pas suisse, Montpelliérain et j'instruis le NTTC dans cette région. Mais ok pour le verre de l'amitié et si jamais tu n'as pas assez chaud à Paris, tu es le bienvenu en bas.😀
@@nicosabom avec plaisir. Au fait, merci pour ton intervention technique sur le troll pseudo »milouf » du drill. Je ne perds plus mon temps à leur répondre . On ne peut changer les etres. Et tu l’as vu, n’ayant plus d’arguments objectifs à t’opposer , il est resté sur sa ligne . A n’en pas douter à bientôt.
Malheureusement le respect se perd je vous rejoint dans vos remarques. Très peu de personnes disent bonjour en vous regardant dans les yeux cela veut tout dire .les gens changes nous on devient des vieux con .prenez soin de vous tous
Je suis plutôt d'accord, j'ai fait 11 ans de karaté de mes 5 ans à mes 16 ans, j'ai eu ma ceinture noire a 15 ans mais j'ai toujours cette sensation de me dire que c'était un peu tiré par les cheveux car on peut limite avoir la moitié des points juste en ayant des résultats en competition (ce que j'ai eu), du coup il ne restait que la pratique de quelques épreuves techniques. Au final celui qui n'a jamais fait de competition en karaté doit passer plus d'épreuves. Je reste quand meme content d'être ceinture noire car cela représente l'aboutissement d'onze années de pratique mais 15 ans reste à mon sens un peu trop jeune. Bonne vidéo cependant !
Entièremement d'accord avec vous. On a l'impression que la loi Chevènement (80 % des élèves doivent être bacheliers) s'applique partout. C'est sociétal. En Shotokan, à la FFKAMA (FFKDA), la ceinture noire est bradée. Des katas sont enlevés, etc. Tandis que à la JKA (Japan Karate Association), l'esprit est resté conservateur et le passage de grade est identique à celui d'il y a 50 ans. Sociétal et commercial : l'individu doit "réussir" sans contrainte et sans peine.
Dans le club d'aikibudo où j'étudiais dans les années 80, pour l'obtention du premier dan, il y avait une partie théorique et pour la pratique : sparring libre à frappes réelles face à deux adversaires à mains nues,puis deux armés d'un tanto, ensuite deux armés de bokkens, et enfin deux armés d'un jo. Bonjour les bleus et les ecchymoses on se faisait mal. De nos jours ce serait impossible le club serait déserté parles élèves, voire dénoncé au ministère des sport ou autre fédération.
Ca me rappelle mes séances d'abdominaux allongé devant le le code morale du judo. Un code moral, avoir de l'éducation et de l'empathie, ceux sont les valeurs de guerriers.
Les « vrai » grades, ça existe encore, mais plus dans les grosses fédérations. J’ai passé mon premier dan dans les années 2000 chez Maître Vignau à Paris. Bien que le jury était plutôt bienveillant, en fonction de l’age des candidats et sachant qu’il y avait aussi des personnes handicapées, ils s’agissait d’une vrai épreuve d’une demi-journée avec Kion, Katas et Combat. Et pour ceux qui, comme moi, étaient en pleine force de l’age, pas d’indulgence ! Il faut dire que Maître Vignau est de l’ancienne génération et que ma ceinture n’est pas reconnu par la fédération française.
Oui c'est vrai, j'ai assisté à des passages "ceinture noire" cela fait peur. Je ne vais pas tiré sur l'ambulance. Perso, je passe ma ceinture Kyokushin dans 2 ans et je suis déjà en train de travailler dessus. C'est pas du hasard ou de la chance, 2 jours de passage de grade en Pologne.
Salutations ... je rattrape mon retard en visionnant comme un mort de faim toutes tes vidéos. Je fais parti de l’ancienne génération et j’ai donc connu l’évolution des mentalités. Je ne te contredirais donc pas sur le niveau et le côté commercial ... je ne dirais pas que c’était mieux avant car la dureté des entraînements je le paie aujourd'hui physiquement ... mais je reste encore maintenant dans le no pain , no gain... si on ne sort jamais de sa zone de confort on n’avance pas. Amicalement Hervé...✌️
Ce que tu payes physiquement, a été compensé par un acquis mental . Tu fais certainement mieux face à la douleur que ceux qui ne l’ont jamais connue . Il faut être progressif sur l’endurcissement. Mais idem: no pain, no gain.
@@BricePostal ✌️ encore un grand merci pour ta réponse ✌️ la douleur est mon quotidien ... mais ne m’empêche pas de m’entraîner régulièrement sans pause estivale... papy fait de la résistance...😉
Salut merci pour cet vidéos. Je ne sais pas si tu connais Bernard Bordas ,et sa chaine YT , mais je pense que tu apprécieras ..Moi j'ai fait du Judo dans les années 70 et du Kung Fu avec un maitre chinois(un vrai de vrai) dans les années 90 c'était quelque chose.. Ce que tu dit est vrai et touche aussi d'autres domaines , le BAC par exemple..on a une foutu génération de "diminués" hélas , qui est là ... Bon courage aToi et et encore merci...(Je découvre t'as chaine maintenant..)..
Merci pour ton honnêteté et ta franchise que j’apprécie beaucoup. Au début de ta vidéo, quand tu disais que le 1er degré ne valait rien ou pas grand chose, je pensais en moi-même qu’il y avait des 7e degré aussi qui ne valaient rien. J’ai beaucoup ri, jaune, quand tu as précisé qu’on te l’avais proposé. Pour avoir pratiqué des arts martiaux japonais, jusque dans les années 90, le système était différent de ce que tu décris. Ne crois tu pas que cela soit quand même propre à ta discipline ou à celles peu connues et récemment promues en France ?
Merci pour ton temps et tes écrits . Tu as raison , il ne faut pas généraliser. Je ne peux m’exprimer que sur ce dont j’ai été témoin. En revanche, même si je n’assiste pas aux passages de grades des autres disciplines , je peux observer le niveau qu’ils affichent en comparaison de leur grade. Et cela corroborait ce que j’explique dans la vidéo. Mais bon, tant qu’il y a de l’humain derrière, il y aura toujours les faiblesses qui nous caractérisent.
@@BricePostal Merci a toi pour les vidéos de qualité que tu fournis. J’apprécie, comme je te l’ai dit, ton réalisme (du moins par rapport à la minuscule expérience que j’ai eu de la rue) et ton humilité. A l’époque où je pratiquais le judo, nous étions obligé d’obtenir un certain nombre de points en compétition pour pouvoir se présenter à la CN. Il y avait aussi une partie imposée et une partie libre. Bref, c’était impossible dans les faits de venir les mains dans les poches et ce n’était pas donné. J’ai quitté ce milieu il y a + de 20 ans alors je ne sais pas ce que c’est devenu. Tout le côté que tu as décrit sur la discipline, je l’a connu. C’était très formateur. Le club où je pratique l’anglaise aujourd’hui fait passer un entretien. Si tu ne correspond pas (politesse, respect), ils ne te prennent pas. Et si jamais tu contreviens au Règlement intérieur, t’es viré. Au moins on est tranquille et bosse dur dans une ambiance géniale. Concernant la self, j’ai fait du judo à une époque où chaque cours se terminait par 30/40 min de jiu-jitsu traditionnel. J’allais au cours spécifiques de Jiu-jitsu en plus du judo. Le peu de fois où j’ai été confronté à de la bagarre de rue, c’est un peu triste à dire mais c’est tout ce que j’avais pratiqué en boxe pieds-poings qui m’a été utile et m’a permis de m’en tirer. J’ai vite déchanté et la réalité m’a montré que toutes les techniques que j’avais répétées n’étaient pas applicables (sauf éventuellement quelques clefs mais qui ne pouvait pas se placer dans le contexte dans lequel on nous l’avait enseigné : 1,2,3,4…). Bref, je t’écris cela juste pour que tu comprennes pourquoi je trouve tes vidéos intéressantes et pourquoi certains autres « experts » me sortent par les yeux.
@@BricePostal c était en penchak silat ils avaient pour moi a peine le niveau d une ceinture verte enfin je commence a comprendre la réaction de certain sur le penchak ou krav
Les grades servent à fidéliser les adhérents d’un club en tout cas sur une période de 3 à 4 ans Car maintenant l’es passage ce font en 3 ans donc 3 ans de cotisations
Le passage de ceinture début 90 c'était une sorte de tournoi entre combattant : Victoire 4 points Défaite 2 points 20 points = ceinture noire kung fu wushu. Ambiance : Silence sueur sang KO. Impeccable
J'ai un premier Dan en Karate shotokan depuis 1982 et un autre en Taekwondo ji do Kwan de la même année et il ne m'ont servi à rien tant sportivement qu'en situation professionnelle ou de rue. de plus dans la pensée chinoise ce niveau n'est que le début du réel apprentissage dans l'étude des arts martiaux. Au final tout en ayant enseigné beaucoup d'autres arts martiaux et sports de combat a destination d'usage professionnelle soit pour made du corps ou agents de sécurité divers je continue à être un internel étudiant. Le seul intérêt d'avoir mon premier dan est d'avoir le niveau technique qui ma permis d'aborder d'autres disciplines martiales ou sport de combat avec facilité ce dont je ne me suis pas privé.
Bonsoir. Comme le disait mon prof de karate, la ceinture est la pour tenir le pantalon. Mais c est vrai que lui , c etait un vrai ceinture noire. Paix a son ame. C etait un pote a patrick brizon qui a ramene la boxe thai en europe avec roger paschy. Une autre epoque ou le respect existait encore. C etait plus que des champions ou des maitres, c etait des vrais bonhommes. Force et honneur.
Belle vidéo, c'est vrai que l'ambiance des dojos à changer et que le niveau des grades s'en est ressenti... 😩 Mais je pense que c'est à l'image de notre société : les gens sont plus individualiste et viennent "consommer" de l'art martial, ils ne viennent plus apprendre, donc fatalement ils sont plus irrespectueux...
Bonjour, c est vrai tout ça,j était comme vous, je n avais pas envie de passer les grades., pour moi ce n est pas le plus important..je suis arrivé à la ceinture noire, la première fois que je me suis présenter, j ai vu des gens blesser , ils pouvaient presque rien faire. Pourtant ils sont passé les uv..et autres.. Chacun voit midi à sa porte, mais tu passes une ceinture et je pense qu il vaut ce donner à fond.Mouiller le maillot comme on dit.quand aussi des gens au ralenti , ils là valident , tu es jury, pas de falliotage, tu te dis pas que te blesser etc...Je comprends pas ça,. Avec un grade dans une pratique qu ils sont jamais ou presque pas pratiquer.., je sais pas comment ils peuvent faire..
Mois , en toutes modestie . Je prend des cours uniquement pour avoir des acquis . Le premier dojo ou j'étais , en un an le prof me disais que j'avais le niveau de certains ceintures bleu . Il y a aussi le fait qu'une fois la ceintures acquise , pour certains , ils " prennent du gras " 😁😂 . Et perdent du niveau !
Les grades c'est comme le bac on dirait .LOL.En 1970 ca valait quelque chose et maintenant ca fait rigoler tout le monde. Un Karateka m'expliquait que les grades en Karaté sont arrivé au moment de l'arrivé du karaté en occident car en Asie ils raisonne plutôt en année de pratique et ou enseignement. Mon analyse "marxiste" est que les sports de combat , les diplômes c'est un marché donc il faut répondre au marché. Ca fait mieux de dire "mon fils est étudiant" que "mon fils est chômeur". C'est mieux de dire je suis ceinture noir que je suis ceinture jaune. Le marché nourri des professeurs qui sont payé par des clients (parents et ou pratiquant d'art martiaux).La santé est un marché comme la sécurité comme l'éducation. La procréation l'est aussi c'est pour cela que la GPA devient presque légal. Tout s'achète tout se vend. CQFD
Bienvenue en 2022 😂. Je n’ai tiqué que sur une chose . On ne devient pas riche en enseignant les arts martiaux. La plupart des professeurs sont bénévoles.
@@BricePostal Je sais mais c'est bien parce qu'ils ont du mal a bouffer qu'ils peuvent être tenté de distribuer des grades , comme ca plus d'élève (qui veulent la ceinture noir facilement comme les lycée le bac sans bosser) , et peut être subvention de mairie région fédé. C'est ce qui dangereux dans la logique de marché. Le sport ne rapporte qu'a quelques stars. Très intéressante votre chaine surtout sur la psychologie autour du combat hors salle. Cordialement
Bonjour, pour moi le grade est juste représentatif d'un niveau de connaissance atteint, une reconnaissance officielle dans la hiérarchie vis à vis des autres pratiquants, mais uniquement dans la discipline étudiée. Ni plus ni moins.
C'est bien vrai ca c'est plus du tout comme avant de ce que j'ai pu entendre a l'époque c'est dommage j'aurais bien aimé passer une ceinture noir comme a l'époque ( enfin de retour !!! 😉 )
Une video qui recadre qui dit la verite ca fait du bien ! en 1975 je commencais le judo tout gamin on guettait le maitre pour avoir l'honneur d'ouvrir sa porte de voiture et lui porter sa valise ou sacoche, et mon pere qui demandait si je me comportais bien sinon torniolle a la maison. Quand on voit que tout le monde a le bac maintenant, on comprend que tout le monde a la ceinture noire, c'est le nivellement par le bas societal , une societe de faibles et d'inversion de valeurs qui sera fatale.
Salut mon frère, Et oui cela a malheureusement évolué dans le mauvais sens... Un regard microscopique sur un secteur est souvent le reflet de l évolution de la société qui l héberge 🙏🙏🙏
Aujourd’hui les rôles sont inversés… ce sont des élèves qui enseignent à des enseignants ! Quelle tristesse … quand je vois toutes les compétences que j’ai du acquérir physique , technique etc
Je ne vous connais pas et je connais encore moins les arts martiaux. En revanche, je me reconnais dans beaucoup de choses que vous dîtes. Dans les années 90 j'ai inscrit ma fille et mon fils dans le club de judo de notre commune. Tout allait bien. Il y avait des règles et c'est bien pour les gamins de savoir qu'il y a des règles. Parmi celles-ci, il fallait se déshabiller et mettre le kimono dans le dojo. Sauf pour un qui arrivait toujours tout habillé !! Je l'ai dit car pour moi la règle ne vaut droit que si elle s'applique à tout le monde. Sinon c'est la mafia. Donc je crains que ce que vous dîtes sur les grades soit la stricte vérité.
Il paraît qu avant il ni avais que 2 ceintures. La blanche, la noir... puis c esr pour les occidentaux qu ont à inventer toutes ses couleurs comme pour la récompense alors que la récompense est ce que l on a acquis en sois même.
Le problème aussi Pour quelle raisons ton grade aurait plus de valeur quand tu fais partie d’une fédération que par un club Tout simplement parce que tu payes une licence au club à la fédé et que tu graisses la pâte à certaines personnes Et puis le niveau des élèves ils ont bien baissé aussi Quand tu dis passage de ceinture ils sont tous là Et une fois les ceintures plus personnes et toujours les mêmes qui gueulent De plus tu leurs fais répéter leurs poésies avant examen et le jour de l’examen tu leur demandes une variante ils sont perdus et pendant les cours ils fonts les profs
OK... Je resume... Ma fille fait de l aikido depuis 2 ans, Elle a 12 ans... A son entree... Papa viens avec moi... Elle est orange a ce jour, moi tj Blanche... Avec 8h Semaine. La j ai la pression pour passer jaune... Je suis de l anglaise et un peux de Thai..50 ans, je boxe pour boxer depuis mes 15 ans Et la j ai la pression des remarques... Je suis bien intege ds le club je vis a l etranger, Mais je vois l arrogance des pentalons noires.... Je n ai pas cette culture de grade... Et la je vois en 2 ans des mecs... En very ou Bleu... Mais qui callent sur une prise basique... Donc oui si tu veux garder ton dojo... Tu dois du chiffre... Car tu payes ta couleur... Je reste Blanche... Et les grades se font Un plaisir de se rotter a moi... Pour moi c est tout benefice... Et toujours blanc... Et je ne vais pas passer les grades...Comme ca je tj contre plus Haut que moi En Salle... EN Salle... Tj les laisser Gagner...
Malheureusement le monde évolue comme ça. L'attrait de l'argent et le commerce pourrissent un peu tout. A titre d'exemple, j'ai entendu pas mal de débats sur l'efficacité du MMA versus les autres arts martiaux, plus traditionnels, qui ne serait pas aussi efficaces. Je ne suis pas d'accord la plupart du temps. Sans critiquer le MMA. Mais, à mon sens et de mon humble niveau, beaucoup d'arts martiaux ont évolués pour répondre à ce qui rapporte de l'argent. Combien de disciplines ont évolués vers une pratique à la touche ? Ne font plus de "stress-test" ? N'appuient jamais les coups ? J'ai dévoré pas mal de tes vidéos, tu parles souvent d'art martial pour la guerre. Je pense que beaucoup ont évolués pour s'adapter à la paix et ont perdu leur nature au passage. C'est un cercle vicieux qui ne pousse pas les pratiquants vers le haut non plus et qui, à mon sens, résonne avec la commercialisation des ceintures/grades.
bonjour brice je pense que tu exageres un poil qd meme (jaune-orange 70-80= noire moderne) ,,) je suis marron en kyokushinkai bien avant 2000 et jamais je ne me comparais a une noire plusieurs dan meme recente
Tu pratiques une discipline particulière : le kyoku. C’est un style bien trop dur pour qu’il y réside des tricheurs . Au kyoku on a mal tout le temps , belle école, belle mentalité.
Totalement d’accord. Je suis nostalgique de cette période où, arrivant en retard en cours, mon Maître (que j’appelle encore Maître quand on se revoit, 18 ans plus tard), me faisait faire 50 pompes d’entrée de jeu. Le silence dans les rangs, l’écoute, le respect, la déférence vis à vis de l’enseignant, voilà de belles valeurs qui m’ont fait aimer les arts martiaux à la minute où j’ai commencé à les pratiquer. Longue vie à ces méthodes d’enseignement à l’ancienne !
Amen 🙏
C’est la seule méthode qui permet d’affûter la concentration l’attention l’intention c’est le silence
Il faut que se soit expliquer
Votre attitude et vos aptitudes sont très positives. Les jeunes qui vous suivent ont bien de la chance. Les moins jeunes également (j'ai 51 ans...).
Je trouve que vous avez entièrement raison ,il faut retrouver les vrais valeurs
Brice Postal est courageux et très pertinent. Un grand merci !
Bonjour, ça fait plaisir à entendre qu´il y est encore des personnes qui veulent transmettre des valeurs. Je suis en phase avec ce qu´il y a été dit dans cette vidéo. Du vécu aussi.Les valeurs martiales il n´y a rien de de plus beau. C´est un grand ensemble de vie.C´est les nouvelles générations individualistes qui ne veulent pas comprendre ce qu´est le respect d´autrui. Ayant pas mal voyagé et pratiqué à l´étranger surtout en Asie, le problème est le même . Merci pour cette vidéo.
Merci pour ce retour et retex nous informant que c’est global .
J’adore cette mentalité ❤
Bonjour Brice, tu as raison....
Je pratique du krav, il y a des mecs crade.....
Le type travaille dans le bâtiment.
Une fois il s'est même amené avec ses chaussures de sécurité !!!!
☝️👀🚩🚩🚩🚩🚩
( je te laisse imaginer la tête des 3 formateurs.)
Moi j'ai pas de grade. J'ai joué au rugby et je suis taillé comme une ablette maïs j'ai découvert qu'à XV on est une équipe !! Peut être que je n'ai rien compris. Mais pour moi la force c'est d'être ensemble avec les mêmes valeurs
Je suis très content d avoir trouvé un expert qui partage tout à fait mon opinion sur les conditions d efficacités de la self défense et sur le pourrissement de notre société française
J ai vu que en Hollande pays réputé laxiste ils ont réprimés des émeutes à balle réelles et en Angleterre pour stopper les rodéos des policiers formés percutent les délinquants ca calme bien dans un pays dont les dirigeants ont perdus tout bon sens sont très forts juste par la gueule et un pays où les magistrats souvent arrangent les lois à leur façon
Continuez ces vidéos et un grand merci
Encore une fois que dire mise à part merci merci merci Monsieur pour votre discours.
Il faudrait tant d'enseignant comme vous.
Au départ il n'y avait que la ceinture blanche qui devenait noire à force de travail !
je suis pratiquand de kung fu. dans mon dojo c'est toujours comme ca. calme ecoute et discipline. et oui le bord du tatami .... notre maitre nous fait nous aligné par ancienneté dans le dojo et non pas par grade pour le salut.
comme il dit toujours la ceinture sert juste a tenir la veste.
Quelle couleur ceinture? Ceinture kaki, 2$ chez walmart ha! ha! ha! - Myagi san; Karaté Kid 1
J' ai un peu pratiqué différents arts martiaux et ce que j' aimais et je recherchais c' est la discipline, le côté martial, avec le respect me plaisait énormément. La dernière fois que j' ai mis les pieds dans une salle, il y a une quinzaine d' années, tout était parti en sucette, et après une ou deux séance d' essai, je ne restait pas. On n' apprenait rien et c' était le bordel.
De plus, je n' en ai jamais rien eu à cirer des ceintures, considérant que le niveau ceinture noire est la première qu' on passe normalement, et qu' il faut au minimum 4-5 ans de travail assidu pour la mériter. Malgré mon petit niveau, j' ai pu mettre en pratique en situation réelle de combat de rue, ce qui prouve que ce que j' ai appri à mes début avait de la valeur.
Je constate les même phénomènes dans d' autres sports commes la plongée sous marine ou le niveau des plongeurs est lamentable, victime du business.
J adore/ j adhère totalement votre point de vue sur la valeur des grades actuels et sur le business des fédérations que cela entraîne.
Sur les cours on est d accord que le code moral est lu ,vu mais plus appliqué hélas .
Une discipline devient une activité loisirs.....
Je poursuis mon visionnage, merci pour votre travail.🙏
On va passer pour des vieux cons avec notre nostalgie 😂😂😂
Bravos.......
Encore une super vidéo. Tu as raison Brise
Elle est loin la bonne époque où il y avait du respect envers son professeur . Ce qui m'attriste c'est de
Voire des élèves ou des personnes que tu as formés où aidées pour qu'ils présentent la ceinture noire. Et qu'une fois qu'ils l'ont obtenu.
Passe dans la salle et ne te disent même plus bonjour soit disant je ne t'avait pas vue 🤔 je suis le seul instructeur qui ce trouve à ce moment là dans la salle. Cherchez l'erreur. Heureusement il y a encore et tant mieux des élèves très respectueux . Ainsi va la vie 👍🏻🙏🏻🐅
Ca fait du bien d'entendre tout ça! Déciller les yeux du monde, parfois, c'est nécessaire... Effectivement, le respect du "Dojo" (dicipline+maître+...les autres pratiquants, faut pas les oublier ni s'oublier non plus!) dans les années 80, c'était quelque chose. Et la seule manière de se faire remarquer (si, si, on pouvait!), c'était juste d'être le plus honnête et le meilleur possible dans sa pratique dans le respect de tous. Incroyable, que des gros mots! Mais Brice, ça existe encore des endroits comme ça, heureusement. Chez toi à ce que je crois comprendre, mais je peux aussi t'assurer que quand Richard Douieb (Krav Maga) interrompt le cours pour expliquer un truc, personne ne fait le mariole et t'entends une mouche voler (les autres, ils les a déjà tué car elles faisaient trop de bruit...), même si on est 100 dans la salle!
Maintenant, les temps changent (tout le temps, désolé les gars!), les générations actuelles sont sur d'autres enjeux, ou en tout cas, avec des moyens techniques pointus faisant qu'ils sont davantage dans l'immédiateté que sur le temps long. Et ça, c'est dommageable concernant n'importe quel apprentissage, la guitare, la poterie, les maths, a fortiori pour les "arts martiaux". Le culte de sa personnalité dépasse ou doit être a minima égale au culte de la personnalité de l'autre. La story Insta, truffée de fake juste pour avoir l'air moins cloche que le "voisin" (qui peut être en Australie le voisin...) sert de support a une auto promotion permanente, poussée par une sempiternelle attente de performance sociétale! La course aux grades s'inscrit dans ce mouvement je pense : t'es ceinture noire 3è Dan = t'es fort, sinon, t'es pas fort. Simple. Pas vrai, mais simple. Avant, ceinture noire 3é Dan = t'es fort, sinon, tu es en progression. Vous sentez la nuance?
Perso, c'est comme ça que je l'interprète; comme tout, c'est discutable...
Entièrement d'accord, j ai commencé les arts martiaux en 1983 ,je me souviens de la rudesse des entraînements et j en garde un excellent souvenir.
Et je suis toujours là...
Maintenant dès que certains transpirent ou subissent un contact ça va pas...
Ils ne vont pas aller loin.
Merci pour vos vidéos et vos sujets pertinents qui amènent la réflexion.
Bonne continuation 👊🙏
Merci pour cette vidéo très intéressante et tellement vraie. Je suis tout à fait d'accord avec vous.🙏
Un plaisir de recevoir la notification de vidéo après ces quelques semaines sans. Merci beaucoup 🙏
Merci pour ce message
Je confirme. En kick boxing on m’a collé une ceinture bleue en 4 ans (en 2008). J’étais pas mauvais mais je trouvais qu’il y avait un gouffre entre mon niveau et les ceintures noires. Je l’avais même signalé au prof. Je trouvais que je valais une jaune ou orange.
Merci !
Bravo Brice pour cette belle leçon de vie
Je suis en phase avec votre vidéo : le respect se perd, et la pratique faiblit. Pour ma part j'ai eu la chance de préparer ma noire avec un enseignant qui exigeait beaucoup plus de notre part. Aujourd'hui je ne m'intéresse plus a ça, j'essaie de progresser et d'acquérir de la valeur en toute humilité. Merci pour vos vidéos.
Les grades…tu as raison de te concentrer sur le reste , c’est ce qui a de l’importance.
très belle remarque.
Merci ...
👍
La bonne vieille attente sur le bord du tatami, j'ai connu ça dans le dojo où je pratiquais et d'ailleurs ce n'étais pas sur le tatami que nous devions attendre en seiza mais bien sur le contour en bois. Ca a le don de faire apprendre la ponctualité ! Je vous rejoins aussi sur l'hygiène en arrivant aux cours, surtout qu'il suffit de venir 10 minutes en avance et de prendre une douche sur place si l'endroit est équipé. Bonne continuation à vous.
J ai découvert ta chaîne ressèment merci pour la vérité enfin un maitre qui dit les choses réel !!!!🙏🏼
Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas un Maître, juste un professeur d’arts martiaux.
Tout a fait d'accord avec vous il y a eu un nivellement par le bas .Je me rappelle aussi si l'on arrivait en retard il fallait patienter sur le bord du tatamis.
La mentale a disparue des martiaux les gens viennent et sont des consommateurs et parce qu'ils paient ne respectent pas l'esprit martial.
Ça me fait penser au judo, la ceinture noire, au début comme en témoigna Vassili Ochtchepkov ( le créateur du sambo) c'était quasi impossible à avoir, il fallait un temps de pratique considérable, il n'y avait pas une séance où un élève n'était pas blessé, des épreuves de sélection difficiles et parfois même des duels avec d'autres écoles de jujutsu... En France, moi à 19 ans, on m'a proposé de me faire passer la ceinture noire en 3 mois alors que j'étais un néophyte qui était juste venu accompagné quelqu'un ( bon après faut préciser que le judo du début du XX eme siècle et le judo moderne c'est très différent, le premier conserve un arsenal technique lethal ou très handicapant alors que le second pour être « dangereux » doit être pratiqué sur le bitume car il ne se résume presque qu'à des mises au sol, balayages et projections ( j'exagère un chuiya))
Quoiqu'il en soit votre histoire de grade par la poste ne m'étonne malheureusement pas.
Je découvre avec beaucoup de plaisir votre chaîne et son contenu (et l'esprit qui s'en dégage) , et vous souhaite une bonne continuation.
Bonjour, un autre retex a évoqué que cela n’était pas à généraliser . Et son témoignage était plutôt sincère . Mais effectivement j’ai le sentiment qu’à l’instar de la société, tout décline.
A l'époque ,dans les années 80/85 ,shito ryu en karaté,mon 1 er passage en kyu 8/1...2é passage 7/1 ( pour exemple une ceinture marron ,c'était 3/3et ça allait jusqu'à 1kyu/1 et après fallait aller passer la ceinture noire a la FD et effectivement tu attendais au bord du tatami si tu étais en retard,il y avait le maitre au milieu et le plus gradé assis plus loin qui donnait les ordres de salut...on appelait cela le respect...!
Je suis entièrement d'accord avec l'ensemble de la vidéo, je l'ai vécu également (le respect et les arrivées en retard au cours 😁...),et il y a bien longtemps que les grades ne m'intéresse plus....même si au début, la ceinture noire fascinait...mais ce qui compte surtout c'est l'assiduité au cours et la pratique régulière et que l'on soit gradés ou pas ça ne flatte que l'ego,...Le plus important la régularité et le plaisir 🙂
Si tu es bien le pascal qui est passé nous rendre visite lors de stages avec Lonero , je crois me souvenir que tu es de l’ancienne école toi aussi, donc on se comprend 😉.
Non pas au stage de Lonero mais a un stage de Robert Paturel, je suis un des élèves de Pascal Gilles et vous m'aviez offert le stage 👍et effectivement on se comprend parfaitement je fais partie de l'ancienne école, pour la petite histoire j'ai débuté les arts martiaux il y a près de 30 ans (aïkido,un peu de judo...)et depuis quelques années maintenant chez Pascal....😉
Encore une excellente video
Merci brice
C’est gentil, merci 🙏
Les grades c'est un peu un piège pour une femme, je suis totalement convaincu que cela ne vaut rien pour se défendre, le papier n'a jamais refusé l'encre. La loi tel qu'elle est, transforme les personnes ayant une ceinture noire comme plus fort qu'un individu lambda. Proportionnée à l’attaque : C’est la condition la plus importante, bien qu’il y est tout de même une certaine souplesse des juges. Il ne doit pas y avoir une trop grande disproportion de la riposte par rapport à l’attaque. Un simple coup de poing (agression) ne justifiera pas un meurtre ou même des blessures très graves (riposte). Ce sont les juges qui apprécient si la défense est ou non en disproportion avec l’attaque. Pour le titulaire d'une ceinture noire et particulièrement le titulaire d'un B.E.E.S. 1er, 2e ou 3e drégré, qui se fait agresser par un individu non armé, il s’agit donc d’être mesuré dans sa riposte, de se maîtriser afin de ne pas risquer de le blesser trop gravement. Il en va autrement lorsque l’agresseur est armé (arme blanche, pistolet, bâton …) ou s’il y en a plusieurs. Le danger étant plus important (risque quasi-certain d’être gravement blessé ou tué), la riposte peut être plus « musclée », comme par exemple des coups et blessures graves, elle sera justifiée par la légitime défense. (à condition de ne pas s’être acharné sur le ou les agresseurs après les avoir mis hors d’état de nuire). Attention cependant aux coups fatals portés volontairement sur un point vital. Ils ne seront pas justifiés par la légitime défense. Tout ça c'est beau, mais quand tu fais 50 kilos, si tu ne peut fuir, tu dois être focus sur une seule chose...et il vaut mieux être dans le bureau des accusés qu'entre 4 planches.
j ai connu cette epoque ceinture noire annees 70,minimum 5 ans d'entrainement voir 6 ans,3 seances par semaine,mon premier maitre etait un officier qui avait fait la guerre en Indochine avec entrainement pieds nus dans la neige en kiba dachi avec partenaire sur les epaules et une troisieme personne en face qui envoie des mae geri dans l'abdomen,avec cette methode nous etions endurcis et cela sert de reference pour toute la vie y compris dans le monde du travail
Nostalgie de cette époque
@@BricePostal la ceinture noire a l'epoque ou je l'ai passee representait beaucoup de travail et de souffrance mais egalement beaucoup de satisfaction et une force mentale qui m a sauve la vie dans quelques experiences de combat de rue.j'ai aujourdh ui 67 ans et je suis toujours dans le meme etat d'esprit.J'aime beaucoup vos videos et vos expliquations,c'est clair,net et precis.Bonne continuation et surtout ne changez rien vous etes sur la bonne voie
Seul ton prof ou ton maître qui t'enseigne depuis des années et qui t'a aidé à te façonner connait vraiment qui tu es et ce que tu vaux
et de sa main uniquement le grade à de la valeur.
Bonne vidéo explicative 👍
Une bonne vidéo qui fait du bien, à l'ancienne, ambiance que j'ai avec mon prof dans son Club !
Après je trouve que les passages de grade internes ont beaucoup de sens, en ce qu'ils permettent de créer des moments solennels qui rapprochent les membres du club. Par ailleurs ça oriente les gens vers des objectifs, ce qui réduit le risque d''avoir des gens de passage au bout d'un an de pratique. Et puis je constate que beaucoup de gens se cachent aussi derrière l'argument de "le grade ne sert a rien" parce que c'est plus confortable de pas avoir à les passer. Super video Brice la bise
Surprise pour les grades à la rentrée en récompense 😉
Le sujet est intéressant.
Ton point de vue très étayé fait écho à ton expérience, si j’ai bien compris de la fédération de penchak silat.
Je vais donc te parler de ce que je connais : la fédération française de taekwondo, les grades en Corée, les grades en Sambo, les grades en jiu jitsu brésilien,,les grades en Russie, le diplôme de moniteur de tir.
Par rapport à la fédération française de taekwondo, le grade fédéral français représente le fait d’amener des élèves devant un collège composé d’une dizaine de troisième à neuvième dan chapeauté par le président de région. Il y a un passage de grade chaque trimestre et un seul national à partir du cinquième dan.
On compte à peu près une centaine de participants par passage sur la journée. Il y a plusieurs UV, technique, combat, self défense. Dans l’ensemble je trouve cela rigoureux et assez objectif. J’ai toujours refusé de donner les grades à mes élèves moi-même car je tiens à ce qu’ils aient un grade officiel français qui puisse valoir sur un cv et qu’ils aient passé devant une commission objective. Le programme est clair et respecté. Dans cet art Martial, je préfère donc les grades de la fédération française aux grades passés directement en Corée. Ce qui m’amène à la Corée.
Quand tu vas là-bas et que tu t’entraînes, déjà on ne comprend pas que tu ne sois pas minimum quatrième dan car les enfants ont les grades très rapidement : ils peuvent se retrouver quatrième dan à 16 ans. Il y en a 1 sur 100 qui le vaut mais celui-là déchire. Tout le reste va abandonner la pratique martiale pour bosser comme un coréen toute sa vie. Et c’est pas rien. Les Maitre qui sont les plus gradés n’attendent qu’une chose d’un français : une invitation pour venir en stage en France tout frais payés avec des gros biftons. Ils sont prêts pour cela à te filer le grade que tu veux . Autant te dire que quand j’entends des profs dire qu’ils ont passé directement leur grade en Corée à la source, ça me fait bien marrer. Évidemment ils font pareil avec leurs élèves et ils vendent 200€ un grade qu’ils achètent en Corée 40 € avec leurs propres critères de passage de grade. Attention, il y a quand même des maîtres traditionnels là-bas. Ceux-là ne sont pas accessibles facilement.
Un autre avantage du système français qui normalement est commun à toutes les grosses fédérations ( karaté kung-fu judo Taekwondo et j’en oublie ): tu dois attendre le nombre d’années du grade que tu présentes. Par exemple tu dois attendre quatre ans entre le troisième et le quatrième dan. Ça limite pas mal les abus et on arrive donc à détecter facilement le 7e dan de 40 ans.
Donc quand tu dis qu’un grade fédéral ne vaut rien je pense que tu veux dire : « le grade de la fédération que je connais de penchak silat ne vaut rien. »
Il existe aussi des formations de juge de passage de grade dans les fédés structurées qui donnent un canevas commun à tous les juges afin de limiter les disparités de résultats entre les jurys. J’ai beaucoup de désaccord avec la fédération française de taekwondo mais c’est un item qui marche pas trop mal.
Évidemment j’ai moi-même subi des abus, puisque lors de mon dernier passage de grade en 2018, un Maître coréen est venu me voir à la fin du stage des hauts gradés qui se tenait la veille à l’INSEP pour me dire qu’il trouvait intolérable l’attitude que j’avais eu à l’endroit d’un de ses élèves joueur de flûte il y a 20 ans. Sur 10 tables, il a bien sûr été à la mienne. Il a essayé de me déstabiliser tout du long du passage qui dure à peu près trois heures. Peine perdue mais il a réussi à conclure le passage en soulignant le fait que j’étais dernier au classement et que je ne méritais pas cette ceinture. Donc rien n’est parfait mais d’un point de vue global le système fonctionne.
Au sambo, le passage de grade consiste à démontrer des techniques et à combattre sur des durée de round de neuf minutes cinq ou six fois. Donc j’ai trouvé ça très dur et assez fun.
En Jujitsu brésilien ton professeur te donne un grade quand il pense que tu le mérites. Généralement les gens ne le veulent pas car ça les oblige à combattre dans la catégorie technique du dessus. Donc on peut se retrouver avec un combattant de cinq ans d’expérience chez les ceintures blanches pour être sûr de gagner. Les brésiliens ont inventé le dopage sans produit. Il faut le savoir c’est tout.
En Russie, on te prépare sur un cursus technique, on te fait faire des trekkings d’entraînement dans la neige. On te tapote un peu aussi. On te demande de retourner chez toi pour bosser pendant un an et de revenir l’année d’après pour une ceinture bleue. A l’époque c’était assez bien foutu. En 2005.
Pour le diplôme de tir que je connais, le moniteur NTTC, il y a un cours à faire aux autres moniteurs avec des démonstrations techniques qui respectent scrupuleusement les procédures et les quatre règles de sécurité et qui prennent en compte le résultat en cible. Rien à dire de plus. C’est carré.
Quant à la hiérarchie des grades, il est vrai qu’on préfère que nos élèves aient des grades en dessous des nôtres ce qui paraît logique mais comme tu le dis ce n’est pas l’essentiel. Si une personne suit ton enseignement c’est bien car elle pense que tu lui apportes quelque chose quand bien même ton grade n’est pas élevé. Avec mes potes, on tanne notre maître de Taekwondo pour qu’il passe son 9e dan et il s’en fout complet.
Sur la valeur d’une ceinture noire: tu as raison de dire qu’une ceinture noire connais les bases pour commencer à travailler et de souligner que beaucoup abandonnent à ce moment croyant avoir accompli quelque chose alors qu’ils n’ont fait que commencer.
J’en ai souffert. Je me suis fait une raison d’autant plus que ça correspond souvent à l’entrée en faculté, un changement de mode de vie et même de domicile. J’explique donc mot pour mot ce que tu dis. Une ceinture noire est un débutant. En tout cas dans mon système. Car si tu es toi-même ceinture noire 1er dan, on ne peut pas dire que tu sois débutant.
Quant au respect maintenant : je n’ai pas remarqué de problème particulier dans mon cours. Normalement l’intérêt de la leçon et l’énergie du professeur doivent amener naturellement de la discipline sans devoir hurler ou demander de l’attention Pour éviter tout débordement, je ne laisse pas passer grand-chose et je demande à ce qu’on me prévienne par message à l’avance en cas de retard. Il m’arrive même de laisser s’entraîner les gens sans kimono mais sans que cela puisse se reproduire. Depuis 1998 j’ai dû virer deux mecs. Sinon la sélection se fait sur l’attention que je porte à un élève qui déborde : soit il craque, soit il se corrige. Les passages de grade de ceinture de couleur sont aussi un bon moyen de recadrer si on tient un discours pédagogique après l’examen bien sûr. Je fais aussi un gros briefing en début d’année et je n’inscris jamais les gens avant deux cours d’essai donc il m’arrive rarement de refuser des personnes.
Enfin sur le niveau des élèves qui descendrait depuis des années 70. Je ne peux que comparer depuis la fin des années 80. Je constate qu’il y a plus de turnover mais aussi plus d’activités proposées car quand j’étais petit il y avait le karaté, le judo et le Taekwondo, le foot et le tennis. Aujourd’hui on peut faire du roller inversé pailleté chinois si on veut donc ça dilue les pratiquants.
Pour pallier à la baisse du niveau j’ai gravé mes critères de réussite en 1998 que je n’ai pas changé. J’ouvre aussi un cours pour les ceintures avancées afin de les récompenser de leur travail de long terme et de leur apporter une expertise fine individualisée et éviter qu’ils s’ennuient.
C’est tout ce que j’avais à dire sur ce sujet.
Tout d’abord merci pour ton partage. Pardon d’avoir généralisé, je ne parlais pas seulement du penchak mais de plusieurs disciplines…peu importe . J’ai été surpris agréablement en te lisant. Il n’y a rien à ajouter , tu rends plus exhaustif le constat général sur l’obtention des grades, et tes observations plus que positives m’ont sincèrement plu.
Tu as parlé du tir et évoqué le
NTTC. Tu es donc suisse ou tu y vis. Si d’aventure tu passes en région parisienne. N’hésite pas à me contacter. Je t’offrirai avec plaisir un verre de l’amitié.
Ton retex est très utile . Partage le plus massivement .
A bientôt
Amicalement
Brice
@@BricePostal haha non pas suisse, Montpelliérain et j'instruis le NTTC dans cette région. Mais ok pour le verre de l'amitié et si jamais tu n'as pas assez chaud à Paris, tu es le bienvenu en bas.😀
@@nicosabom avec plaisir. Au fait, merci pour ton intervention technique sur le troll pseudo »milouf » du drill. Je ne perds plus mon temps à leur répondre . On ne peut changer les etres. Et tu l’as vu, n’ayant plus d’arguments objectifs à t’opposer , il est resté sur sa ligne .
A n’en pas douter à bientôt.
👍🙏
Malheureusement le respect se perd je vous rejoint dans vos remarques. Très peu de personnes disent bonjour en vous regardant dans les yeux cela veut tout dire .les gens changes nous on devient des vieux con .prenez soin de vous tous
Je suis plutôt d'accord, j'ai fait 11 ans de karaté de mes 5 ans à mes 16 ans, j'ai eu ma ceinture noire a 15 ans mais j'ai toujours cette sensation de me dire que c'était un peu tiré par les cheveux car on peut limite avoir la moitié des points juste en ayant des résultats en competition (ce que j'ai eu), du coup il ne restait que la pratique de quelques épreuves techniques. Au final celui qui n'a jamais fait de competition en karaté doit passer plus d'épreuves. Je reste quand meme content d'être ceinture noire car cela représente l'aboutissement d'onze années de pratique mais 15 ans reste à mon sens un peu trop jeune.
Bonne vidéo cependant !
Entièremement d'accord avec vous. On a l'impression que la loi Chevènement (80 % des élèves doivent être bacheliers) s'applique partout. C'est sociétal. En Shotokan, à la FFKAMA (FFKDA), la ceinture noire est bradée. Des katas sont enlevés, etc. Tandis que à la JKA (Japan Karate Association), l'esprit est resté conservateur et le passage de grade est identique à celui d'il y a 50 ans. Sociétal et commercial : l'individu doit "réussir" sans contrainte et sans peine.
Dans le club d'aikibudo où j'étudiais dans les années 80, pour l'obtention du premier dan, il y avait une partie théorique et pour la pratique : sparring libre à frappes réelles face à deux adversaires à mains nues,puis deux armés d'un tanto, ensuite deux armés de bokkens, et enfin deux armés d'un jo. Bonjour les bleus et les ecchymoses on se faisait mal. De nos jours ce serait impossible le club serait déserté parles élèves, voire dénoncé au ministère des sport ou autre fédération.
Ca me rappelle mes séances d'abdominaux allongé devant le le code morale du judo.
Un code moral, avoir de l'éducation et de l'empathie, ceux sont les valeurs de guerriers.
moi je viens du karaté traditionnelle après j'ai fait mon chemin mais oui c'était plus dur et plus de respect en vers le maître
Les « vrai » grades, ça existe encore, mais plus dans les grosses fédérations. J’ai passé mon premier dan dans les années 2000 chez Maître Vignau à Paris. Bien que le jury était plutôt bienveillant, en fonction de l’age des candidats et sachant qu’il y avait aussi des personnes handicapées, ils s’agissait d’une vrai épreuve d’une demi-journée avec Kion, Katas et Combat. Et pour ceux qui, comme moi, étaient en pleine force de l’age, pas d’indulgence ! Il faut dire que Maître Vignau est de l’ancienne génération et que ma ceinture n’est pas reconnu par la fédération française.
Oui c'est vrai, j'ai assisté à des passages "ceinture noire" cela fait peur. Je ne vais pas tiré sur l'ambulance. Perso, je passe ma ceinture Kyokushin dans 2 ans et je suis déjà en train de travailler dessus. C'est pas du hasard ou de la chance, 2 jours de passage de grade en Pologne.
Salutations ... je rattrape mon retard en visionnant comme un mort de faim toutes tes vidéos. Je fais parti de l’ancienne génération et j’ai donc connu l’évolution des mentalités. Je ne te contredirais donc pas sur le niveau et le côté commercial ... je ne dirais pas que c’était mieux avant car la dureté des entraînements je le paie aujourd'hui physiquement ... mais je reste encore maintenant dans le no pain , no gain... si on ne sort jamais de sa zone de confort on n’avance pas. Amicalement Hervé...✌️
Ce que tu payes physiquement, a été compensé par un acquis mental . Tu fais certainement mieux face à la douleur que ceux qui ne l’ont jamais connue .
Il faut être progressif sur l’endurcissement. Mais idem: no pain, no gain.
@@BricePostal ✌️ encore un grand merci pour ta réponse ✌️ la douleur est mon quotidien ... mais ne m’empêche pas de m’entraîner régulièrement sans pause estivale... papy fait de la résistance...😉
totalement daccord, à l'époque on disait c'est l'homme qui donne la valeur au grade et non pas l'inverse.
Salut merci pour cet vidéos. Je ne sais pas si tu connais Bernard Bordas ,et sa chaine YT , mais je pense que tu apprécieras ..Moi j'ai fait du Judo dans les années 70 et du Kung Fu avec un maitre chinois(un vrai de vrai) dans les années 90 c'était quelque chose..
Ce que tu dit est vrai et touche aussi d'autres domaines , le BAC par exemple..on a une foutu génération de "diminués" hélas , qui est là ...
Bon courage aToi et et encore merci...(Je découvre t'as chaine maintenant..)..
C'est la société générale qui est comme ça.
Merci pour ton honnêteté et ta franchise que j’apprécie beaucoup.
Au début de ta vidéo, quand tu disais que le 1er degré ne valait rien ou pas grand chose, je pensais en moi-même qu’il y avait des 7e degré aussi qui ne valaient rien. J’ai beaucoup ri, jaune, quand tu as précisé qu’on te l’avais proposé.
Pour avoir pratiqué des arts martiaux japonais, jusque dans les années 90, le système était différent de ce que tu décris. Ne crois tu pas que cela soit quand même propre à ta discipline ou à celles peu connues et récemment promues en France ?
Merci pour ton temps et tes écrits . Tu as raison , il ne faut pas généraliser. Je ne peux m’exprimer que sur ce dont j’ai été témoin.
En revanche, même si je n’assiste pas aux passages de grades des autres disciplines , je peux observer le niveau qu’ils affichent en comparaison de leur grade.
Et cela corroborait ce que j’explique dans la vidéo.
Mais bon, tant qu’il y a de l’humain derrière, il y aura toujours les faiblesses qui nous caractérisent.
@@BricePostal Merci a toi pour les vidéos de qualité que tu fournis. J’apprécie, comme je te l’ai dit, ton réalisme (du moins par rapport à la minuscule expérience que j’ai eu de la rue) et ton humilité. A l’époque où je pratiquais le judo, nous étions obligé d’obtenir un certain nombre de points en compétition pour pouvoir se présenter à la CN. Il y avait aussi une partie imposée et une partie libre. Bref, c’était impossible dans les faits de venir les mains dans les poches et ce n’était pas donné. J’ai quitté ce milieu il y a + de 20 ans alors je ne sais pas ce que c’est devenu.
Tout le côté que tu as décrit sur la discipline, je l’a connu. C’était très formateur. Le club où je pratique l’anglaise aujourd’hui fait passer un entretien. Si tu ne correspond pas (politesse, respect), ils ne te prennent pas. Et si jamais tu contreviens au Règlement intérieur, t’es viré. Au moins on est tranquille et bosse dur dans une ambiance géniale.
Concernant la self, j’ai fait du judo à une époque où chaque cours se terminait par 30/40 min de jiu-jitsu traditionnel. J’allais au cours spécifiques de Jiu-jitsu en plus du judo. Le peu de fois où j’ai été confronté à de la bagarre de rue, c’est un peu triste à dire mais c’est tout ce que j’avais pratiqué en boxe pieds-poings qui m’a été utile et m’a permis de m’en tirer. J’ai vite déchanté et la réalité m’a montré que toutes les techniques que j’avais répétées n’étaient pas applicables (sauf éventuellement quelques clefs mais qui ne pouvait pas se placer dans le contexte dans lequel on nous l’avait enseigné : 1,2,3,4…). Bref, je t’écris cela juste pour que tu comprennes pourquoi je trouve tes vidéos intéressantes et pourquoi certains autres « experts » me sortent par les yeux.
je valide ce que tu dis brice je l ai constaté en voyant certaines ceinture noires j étais abasourdi
A n’en pas douter, tu peux tricher sur ta ceinture, mais pas sur ton niveau. C’est navrant.
@@BricePostal c était en penchak silat ils avaient pour moi a peine le niveau d une ceinture verte enfin je commence a comprendre la réaction de certain sur le penchak ou krav
Les grades servent à fidéliser les adhérents d’un club en tout cas sur une période de 3 à 4 ans
Car maintenant l’es passage ce font en 3 ans donc 3 ans de cotisations
6:53 jai pas compris. On peut vous bloquer pour ? Et tricher pour ?
Le passage de ceinture début 90 c'était une sorte de tournoi entre combattant :
Victoire 4 points
Défaite 2 points
20 points = ceinture noire kung fu wushu.
Ambiance :
Silence sueur sang KO.
Impeccable
J'ai un premier Dan en Karate shotokan depuis 1982 et un autre en Taekwondo ji do Kwan de la même année et il ne m'ont servi à rien tant sportivement qu'en situation professionnelle ou de rue. de plus dans la pensée chinoise ce niveau n'est que le début du réel apprentissage dans l'étude des arts martiaux. Au final tout en ayant enseigné beaucoup d'autres arts martiaux et sports de combat a destination d'usage professionnelle soit pour made du corps ou agents de sécurité divers je continue à être un internel étudiant. Le seul intérêt d'avoir mon premier dan est d'avoir le niveau technique qui ma permis d'aborder d'autres disciplines martiales ou sport de combat avec facilité ce dont je ne me suis pas privé.
Bonsoir. Comme le disait mon prof de karate, la ceinture est la pour tenir le pantalon. Mais c est vrai que lui , c etait un vrai ceinture noire. Paix a son ame. C etait un pote a patrick brizon qui a ramene la boxe thai en europe avec roger paschy. Une autre epoque ou le respect existait encore. C etait plus que des champions ou des maitres, c etait des vrais bonhommes. Force et honneur.
C’est vrai que c’était une belle époque avec de vrais hommes. Nostalgie.
Belle vidéo, c'est vrai que l'ambiance des dojos à changer et que le niveau des grades s'en est ressenti... 😩
Mais je pense que c'est à l'image de notre société : les gens sont plus individualiste et viennent "consommer" de l'art martial, ils ne viennent plus apprendre, donc fatalement ils sont plus irrespectueux...
Bien heureusement, il reste encore beaucoup de professeurs inflexibles quant au respect et la discipline.
10:12 Hé !! J'avais soif ....J'ai l'impression qu' en France , c'est dans tous les domaines que c'était mieux avant .
Ton art martial est il enseigné sur lyon? Avec ts mes remerciements
Salut Brice ! C ´ shao
Comment vas-tu cousin? 😂
Contacte moi par instagram ou Facebook. J’ai plus tes coordonnées
Le détail d'un passage de grade Karate en 1982 se passait sur une matinée en trois parties: Kata, exercices technique et combat
C'est vrai que les grades d'aujourd'hui n'ont plus la même valeur comme avant.
Bonjour, c est vrai tout ça,j était comme vous, je n avais pas envie de passer les grades., pour moi ce n est pas le plus important..je suis arrivé à la ceinture noire, la première fois que je me suis présenter, j ai vu des gens blesser , ils pouvaient presque rien faire. Pourtant ils sont passé les uv..et autres.. Chacun voit midi à sa porte, mais tu passes une ceinture et je pense qu il vaut ce donner à fond.Mouiller le maillot comme on dit.quand aussi des gens au ralenti , ils là valident , tu es jury, pas de falliotage, tu te dis pas que te blesser etc...Je comprends pas ça,. Avec un grade dans une pratique qu ils sont jamais ou presque pas pratiquer.., je sais pas comment ils peuvent faire..
a l'époque il y avait pas de la technique commercial maintenant tout t'es du consommable même les arts martiaux d'aujourd'hui c malheureux
De la magouille 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 . Ca fait longtemps.
Merci de nous éclairer.
Je savais pas que t'avais quitté l'académie frank ropers
Il ne reste plus grand monde
@@BricePostal okay
Mois , en toutes modestie . Je prend des cours uniquement pour avoir des acquis . Le premier dojo ou j'étais , en un an le prof me disais que j'avais le niveau de certains ceintures bleu . Il y a aussi le fait qu'une fois la ceintures acquise , pour certains , ils " prennent du gras " 😁😂 . Et perdent du niveau !
Les grades ne signifient plus rien . On m’a tout proposé du 4 em au 8 em dan…aucun intérêt .
Les grades c'est comme le bac on dirait .LOL.En 1970 ca valait quelque chose et maintenant ca fait rigoler tout le monde. Un Karateka m'expliquait que les grades en Karaté sont arrivé au moment de l'arrivé du karaté en occident car en Asie ils raisonne plutôt en année de pratique et ou enseignement. Mon analyse "marxiste" est que les sports de combat , les diplômes c'est un marché donc il faut répondre au marché. Ca fait mieux de dire "mon fils est étudiant" que "mon fils est chômeur". C'est mieux de dire je suis ceinture noir que je suis ceinture jaune. Le marché nourri des professeurs qui sont payé par des clients (parents et ou pratiquant d'art martiaux).La santé est un marché comme la sécurité comme l'éducation. La procréation l'est aussi c'est pour cela que la GPA devient presque légal. Tout s'achète tout se vend. CQFD
Bienvenue en 2022 😂.
Je n’ai tiqué que sur une chose . On ne devient pas riche en enseignant les arts martiaux. La plupart des professeurs sont bénévoles.
@@BricePostal Je sais mais c'est bien parce qu'ils ont du mal a bouffer qu'ils peuvent être tenté de distribuer des grades , comme ca plus d'élève (qui veulent la ceinture noir facilement comme les lycée le bac sans bosser) , et peut être subvention de mairie région fédé. C'est ce qui dangereux dans la logique de marché. Le sport ne rapporte qu'a quelques stars. Très intéressante votre chaine surtout sur la psychologie autour du combat hors salle. Cordialement
Bonjour, pour moi le grade est juste représentatif d'un niveau de connaissance atteint, une reconnaissance officielle dans la hiérarchie vis à vis des autres pratiquants, mais uniquement dans la discipline étudiée. Ni plus ni moins.
C'est bien vrai ca c'est plus du tout comme avant de ce que j'ai pu entendre a l'époque c'est dommage j'aurais bien aimé passer une ceinture noir comme a l'époque
( enfin de retour !!! 😉 )
La ceinture on s’en fout. Le niveau par contre tu l’auras.
Comme à l'accoutumée, Brice sans langue de bois.
JE CONFIRME AVANT DANS LE DOJO OU JE PRATIQUé LE JUDO C'ETAIT TU FERME TA GEULE LE MAITRE PARLE EXPLIQUE ET TU SORT PAS DU TATAMI POUR ALLER BOIRE
Une video qui recadre qui dit la verite ca fait du bien ! en 1975 je commencais le judo tout gamin on guettait le maitre pour avoir l'honneur d'ouvrir sa porte de voiture et lui porter sa valise ou sacoche, et mon pere qui demandait si je me comportais bien sinon torniolle a la maison. Quand on voit que tout le monde a le bac maintenant, on comprend que tout le monde a la ceinture noire, c'est le nivellement par le bas societal , une societe de faibles et d'inversion de valeurs qui sera fatale.
Ça n’existe pas dans mon club en tous les cas 😉
Salut mon frère,
Et oui cela a malheureusement évolué dans le mauvais sens... Un regard microscopique sur un secteur est souvent le reflet de l évolution de la société qui l héberge 🙏🙏🙏
Salut Arnaud, j’espère te voir un jour ouvrir ta section. Tu es un excellent professeur.
Salut, tu parles du penchak ?
Et dans le judo ça se passe comment ?
Je l’ignore, c’est une autre fédération
@@BricePostal oui , c'est vrai
Bonsoir cest obligatoire de passer cest grade en penchak silat ou non????
Bonsoir, Pour enseigner oui, sinon c’est facultatif.
Aujourd’hui les rôles sont inversés… ce sont des élèves qui enseignent à des enseignants !
Quelle tristesse … quand je vois toutes les compétences que j’ai du acquérir physique , technique etc
Beaucoup d’usurpateurs, mais il reste des vrais
on même étendre le phénomène à l'éducation nationale, plus de discipline, plus de respect et baisse du niveau
Tu prêches un converti 😂
Je ne vous connais pas et je connais encore moins les arts martiaux. En revanche, je me reconnais dans beaucoup de choses que vous dîtes. Dans les années 90 j'ai inscrit ma fille et mon fils dans le club de judo de notre commune. Tout allait bien. Il y avait des règles et c'est bien pour les gamins de savoir qu'il y a des règles. Parmi celles-ci, il fallait se déshabiller et mettre le kimono dans le dojo. Sauf pour un qui arrivait toujours tout habillé !! Je l'ai dit car pour moi la règle ne vaut droit que si elle s'applique à tout le monde. Sinon c'est la mafia. Donc je crains que ce que vous dîtes sur les grades soit la stricte vérité.
Je pense que ce déclin est global .
@@BricePostal Je pense aussi hélas. Maïs comment peut-on se juger alors ?!
Il paraît qu avant il ni avais que 2 ceintures. La blanche, la noir... puis c esr pour les occidentaux qu ont à inventer toutes ses couleurs comme pour la récompense alors que la récompense est ce que l on a acquis en sois même.
Le problème aussi
Pour quelle raisons ton grade aurait plus de valeur quand tu fais partie d’une fédération que par un club
Tout simplement parce que tu payes une licence au club à la fédé et que tu graisses la pâte à certaines personnes
Et puis le niveau des élèves ils ont bien baissé aussi
Quand tu dis passage de ceinture ils sont tous là
Et une fois les ceintures plus personnes et toujours les mêmes qui gueulent
De plus tu leurs fais répéter leurs poésies avant examen et le jour de l’examen tu leur demandes une variante ils sont perdus et pendant les cours ils fonts les profs
Tellement vrai
Dans la rue attaquer vous a moi mais pas à Brice ''greg mma''
OK... Je resume... Ma fille fait de l aikido depuis 2 ans, Elle a 12 ans... A son entree... Papa viens avec moi... Elle est orange a ce jour, moi tj Blanche... Avec 8h Semaine. La j ai la pression pour passer jaune... Je suis de l anglaise et un peux de Thai..50 ans, je boxe pour boxer depuis mes 15 ans Et la j ai la pression des remarques... Je suis bien intege ds le club je vis a l etranger, Mais je vois l arrogance des pentalons noires.... Je n ai pas cette culture de grade... Et la je vois en 2 ans des mecs... En very ou Bleu... Mais qui callent sur une prise basique... Donc oui si tu veux garder ton dojo... Tu dois du chiffre... Car tu payes ta couleur... Je reste Blanche... Et les grades se font Un plaisir de se rotter a moi... Pour moi c est tout benefice... Et toujours blanc... Et je ne vais pas passer les grades...Comme ca je tj contre plus Haut que moi En Salle... EN Salle... Tj les laisser Gagner...
Malheureusement le monde évolue comme ça. L'attrait de l'argent et le commerce pourrissent un peu tout. A titre d'exemple, j'ai entendu pas mal de débats sur l'efficacité du MMA versus les autres arts martiaux, plus traditionnels, qui ne serait pas aussi efficaces. Je ne suis pas d'accord la plupart du temps. Sans critiquer le MMA. Mais, à mon sens et de mon humble niveau, beaucoup d'arts martiaux ont évolués pour répondre à ce qui rapporte de l'argent. Combien de disciplines ont évolués vers une pratique à la touche ? Ne font plus de "stress-test" ? N'appuient jamais les coups ? J'ai dévoré pas mal de tes vidéos, tu parles souvent d'art martial pour la guerre. Je pense que beaucoup ont évolués pour s'adapter à la paix et ont perdu leur nature au passage. C'est un cercle vicieux qui ne pousse pas les pratiquants vers le haut non plus et qui, à mon sens, résonne avec la commercialisation des ceintures/grades.
Pas qu'au niveau des arts martiaux, la discipline et le respect de soi et des autres sont devenus une minorité
bonjour brice
je pense que tu exageres un poil qd meme (jaune-orange 70-80= noire moderne) ,,)
je suis marron en kyokushinkai bien avant 2000
et jamais je ne me comparais a une noire plusieurs dan meme recente
Tu pratiques une discipline particulière : le kyoku. C’est un style bien trop dur pour qu’il y réside des tricheurs . Au kyoku on a mal tout le temps , belle école, belle mentalité.