Comment vernir du bois avec résine d'imprégnation transparente et vernis bi-composants UHS acrylique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Comment réaliser un vernis sur bois de très haute résistance avec des produits de qualité carrosserie . Vernir du bois semble aisé mais obtenir un résultat de qualité ébénisterie qui résiste aux intempéries et aux agressions chimiques ou mécaniques n'est pas si simple . Cette vidéo m'a été inspirée par un client qui voulait repeindre en bateau en bois , en conservant tout l'éclat du bois naturel mais en le préservant longtemps . Pour garantir cela, un vernis appliqué directement sur du bois ne suffit pas . Il faut fixer les fibres et assurer un ancrage profond et réguliers des films, en appliquant un fond de très haute qualité, une résine que l'on utilise pour les bas de caisse, les marche-pieds, les parties fortement sollicitées dans l'agriculture et l'industrie, qui résiste aux chocs, à l'abrasion , à l'eau et aux agents chimiques . Le TITAN-GOM BASE ( incolore) répond à ces critères . Résine 2K acrylique haute résistance de viscosité élevée , avec durcisseur et diluant spécifiques, elle sait répondre aux besoins les plus élevés en carrosserie mais elle adhère aussi parfaitement sur la plupart des supports : acier, zinc, alu, plastiques ( même sur les tours de roues et garde-boue ! ) , et aussi sur bois, béton, pierre... Sur le bois, l'adhérence est parfaite et en diluant suffisamment la résine, elle imprègne les fibres comme un fond-dur mais beaucoup plus résistant et parfaitement adaptée pour recevoir un vernis 2K acrylique de type UHS . En fonction de l'effet désiré, vous pourrez sabler et/ou poncer le bois , puis le raviver avec de l'acide oxalique, neutralisée avec ammoniaque+alcool , appliquer le TITAN-GOM BASE en une ou deux passes , puis, pour obtenir un vernis tendu de type ébénisterie , poncer à nouveau le TITAN-GOM pour obtenir une surface parfaite , sans aucune trace néfaste au résultat final . Le vernis UHS EXCEL (rapide) ou EASY ( standard) viendra s'étendre parfaitement dessus , avec une parfaite accroche . Vous pouvez aussi appliquer le TITAN-GOM BASE directement sur le bois sablé, si vous voulez conserver tout le veinage en relief, pour un rendu rustique . A vous d'inventer vos effets et vos rendus, simplement, efficacement, en faisant varier les préparations, les dilutions... Vous pourrez même rectifier et lustrer le vernis , comme une carrosserie, pour vos pièces les plus délicates .
    Pour ma part je l'utilise aussi pour protéger les tuteurs de mes tomates, histoire qu'ils ne pourrissent pas dans la terre à chaque saison , et pour étanchéifier mes bas de mur ! J'espère, cher client inspirateur, que vous m'enverrez les photos de votre bateau ainsi traité :-)

ความคิดเห็น • 12

  • @louka4939
    @louka4939 3 ปีที่แล้ว

    Plein d'informations claires et utiles tout au long de vos vidéos, bravo!
    Peut-on sabler correctement avec votre compresseur bas bruit 2cv 50 litres pour un usage amateur ? (à peu près le travail que vous faites en démonstration sur vos vidéos: menuiseries, métal, ...).

    • @2GALLISARL
      @2GALLISARL  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour . Oui, on peut sabler avec le 2CV 50L , d'ailleurs je l'utilise à un moment dans la vidéo,
      pour montrer ce que l'on peut faire avec et les limites . En fait il faut sabler pendant une quinzaine de secondes, il se met en route, on arrête pour le laisser remonter en pression mais on recommence à sabler avant qu'il s'arrête ( avant que la cuve soit à 8 Bars, vers 7.5 Bars) , 50 secondes après . On sable alors , avec la réserve de cuve et la production du compresseur , pendant 40 secondes . Et on recommence . Le pistolet à godet suffit, sauf si on veut sabler au plafond . Avec un 2CV comme ça, qui peut tourner 70% du temps pendant des heures sans problème, on sable 30 % du temps . Il suffit de patienter un peu. Mais on fait du boulot quand même . Pour du gros boulot, il vaut mieux un modèle qui monte à 9 Bars en cuve , et plus de Watts . Le volume de cuve n'a pas d'incidence sur le rendement au travail .
      Cordialement . Bruno

  • @louka4939
    @louka4939 3 ปีที่แล้ว

    Bonsoir Bruno.
    J'ai pris un peu de temps pour regarder certaines de vos vidéos (très bien faites!), et je m'y retrouve mieux pour faire mes choix (je suis en cours de commande avec vous, pour un silencieux 2cv/50litres).
    Petits questionnements:
    quel nettoyant utilisez-vous pour nettoyer votre pistolet à peinture?
    le kit de nettoyage golden est-il indispensable pour cette opération?
    le filtre nylon du pistolet se dégrade-t-il vite, et faut-il prévoir un kit de rechange?
    Pour ce qui concerne le sablage, j'ai l'impression que la buse canon 5mm/55mm est la plus polyvalente, mais conseillez-vous quand mêmede prendre les 2 avec le pistolet à godet?
    Merci.

    • @2GALLISARL
      @2GALLISARL  3 ปีที่แล้ว

      Bonsoir . Oui , je crois avoir bien fait le lien avec nos échanges par ailleurs :-)
      Pour nettoyer un pistolet , sans avoir à le démonter à chaque fois ou presque, il faut respecter le principe suivant :
      - vider le pistolet , godet + corps
      - mettre 50cc du diluant que l'on vient d'utiliser , agiter godet fermé , souffler 15 secondes, vider le godet en faisant couler godet bien vers le bas .
      - répéter l'opération mais pulvériser un peu de diluant sur un tampon type essuie-tout, frotter la tête de buse , tous les petits trous sur le chapeau de buse , il faut ça dégouline . Ouvrir légèrement le godet , agiter pour que ça déborde sur les flancs, frotter et essuyer partout . Vider pistolet et godet .
      - répéter l'opération une dernière fois, soit avec le diluant que l'on VA utiliser , soit avec un diluant standard .
      A cette dernière étape, on vide le godet en pulvérisant, sans vider totalement : godet vide mais corps plein ( au ras du filtre) . Retirer le godet , pistolet bien horizontal, retirer le filtre et souffler le peu qui reste dans le filtre , mais à l'envers , pour bien nettoyer la trame .
      En faisant systématiquement comme ça tout de suite après l'application, je démonte très rarement mon pistolet . Je peux peindre deux voitures complètes sans le démonter .
      Ce qu'il faut éviter : mélanger des diluants et des résines qui n'ont rien à faire ensemble . Cela forme des précipités qui bouchent tout . Dans certaines séries d'une même marque, si vous nettoyez l'apprêt avec le diluant du vernis, c'est une cata . C'est aussi pour ça que j'ai choisi des résines , des diluants et des durcisseurs largement compatibles . Le diluant Uniline, il va pour l'apprêt, la base mate, le vernis, le brillant direct . Seules les résines 1K ( renoplast) et le bas de caisse ( Titan-Gom) réclament d'autres diluants .
      Eviter les diluants " nettoyant pistolet" : un diluant qui sait tout faire ne fait rien de bien .
      Quand le pistolet est sale, il faut démonter . Là, j'utilise le diluant total , un anti-brouillard pour 2K très agressif . Il dissout tout, même les brouillards de vernis sec depuis deux jours sur les pare-brises ou la peau d'orange avant sèche quand on en fait . Très utile en réparation (anti-brouillard , je ferai une vidéo là-dessus) , quand mon pistoler a passé la nuit dedans, il revient à neuf avec un coup de brosse . Une fois remonté, je passe un peu de standard et je laisse sécher . Un filtre ne s'use pas vraiment au passage des fluides. C'est surtout qu'il finit par s'encrasser, à la longue, ou qu'on l'abime ou le perd en le montant/démontant . Mieux vaut en avoir 3 d'avance, ça ne coûte pas cher et ça évite de rester sans, pour les couches de finition ( base mate, vernis, brillant direct) . Pour les viscosités élevées ( bas de caisse, Apprêt peu dilué pour garnir...) retirez le filtre . Faites attention à la propreté, c'est tout . Sinon le filtre perturbe le flux ( viscosités supérieures à 20 / 22 ) .
      Oui, pour les petits orifices, le kit de nettoyage, même en version minimale, est très utile .
      Ne négligez pas ça ou vous verrez vos pistolets perdre peu à peu de leurs qualités .
      Coté sablage , la buse 5mm/55mm est très bien comme compromis . La 6/88mm est surtout utile pour les choses très délicates , ébénisterie fine ou pierre sculptée/taillée par exemple , pas pour des volets ou du mobilier rustique .
      Cordialement,
      Bruno

    • @louka4939
      @louka4939 3 ปีที่แล้ว

      @@2GALLISARL Merci Bruno pour ces explications très claires. Je vais pouvoir finaliser ma commande sur le site. Bon dimanche.

  • @louka4939
    @louka4939 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Bruno.
    Je n'ai pas encore passé ma commande (très grosse crève depuis 2 jours, antibio...).
    J'ai bien re-re et re-gardé vos vidéos, en particulier sur le sablage avec le 2cv/50l silencieux.
    C'est vrai que la différence de bruit avec le 3cv à courroie est bien appréciable! Pour du petit travail de sablage, le 2cv semble bien aller. Il me reste une dernière question; sur la notice du pistolet de sablage à godet buse 5/65, il est noté comme plage d'utilisation 200 à 700l/mn, et le 2cv ne délivre qu'environ 150l/mn à 5 bars. D'après vos essais perso au delà de ce que vous montrez sur la vidéo, çà le fait quand même sans problème? Et sur le plan "technique", quelles peuvent-être les conséquences d'utiliser un outil en dehors de ses plages théoriques d'utilisation?
    Encore merci pour tous vos conseils et votre patience! Bien cordialement.

    • @louka4939
      @louka4939 3 ปีที่แล้ว

      C'est d'ailleurs aussi le cas du pistolet à peinture optim (210 à 270l/mn)?

    • @2GALLISARL
      @2GALLISARL  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour . Oui , un pistolet consomme de 200 à 700L/mn , en fonction de la pression .
      En pratique , quand on a un 2cv seulement, on commence cuve plein à 8 Bars et on arrête quand la pression dans la cuve descend à 4 Bars . 200L de réserve, plus la production de la pompe : environ 35 secondes . On attend que ça remonte à 7.5 Bars ( 90 secondes) et on enchaîne, environ 50 secondes, et ainsi de suite .
      A une pression moyenne de 3.5 à 4 Bars au pistolet, on consomme 400L/mn .
      Avec une production d'air de 140L/mn et quelques séances de pauses pour laisser refroidir quand même , on travaille entre 1/3 et 1/4 du temps plein, ce que je vous avais dit . C'est une question de productivité, rien d'autre. Le pistolet ne travaille pas en dehors de sa plage . On stoppe quand ça ne travaille plus assez, c'est tout , il n'y a pas de risque.
      Si on veut aller plus vite, on passe au 3cv , et si on veut aller plus vite en silence, on couple deux 2CV . Toujours possible dans un deuxième temps . Commencez par le 2CV, vous verrez s'il faut en ajouter, en fonction de vos travaux . Deux petits couplés coûtent moins cher qu'un seul gros, inutile d'anticiper un besoin qui n'existera peut-être pas .
      Cordialement,

    • @louka4939
      @louka4939 3 ปีที่แล้ว

      @@2GALLISARL Ok! Petit à petit j'imprime les infos d'un domaine que je découvre, et ce n'est pas si simple!! Je vais pouvoir finaliser ma commande. Merci encore.

    • @2GALLISARL
      @2GALLISARL  3 ปีที่แล้ว

      Pas de problème, mieux vaut se poser les questions avant !
      Bon week-end,
      Bruno

    • @louka4939
      @louka4939 3 ปีที่แล้ว

      Et voilà, c'est fait!