Le pouvoir du déni une réflexion sur la vie sociopolitique du Bénin écrit par l’abbé Éric Aguénounon

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 32

  • @RaymondKossiMEGNON
    @RaymondKossiMEGNON หลายเดือนก่อน +3

    Merci Reverend Père pour votre courage. Soyez béni

  • @Y.S-c9p
    @Y.S-c9p หลายเดือนก่อน +3

    Merci pour cette belle œuvre intellectuelle qui traduit les réalités politiques de ces huit dernières années au Bénin.❤❤

  • @marceldjihoun2842
    @marceldjihoun2842 หลายเดือนก่อน +1

    Merci Pére.pour vos profondes réflexions pro😢

  • @SebastienKoudjo
    @SebastienKoudjo หลายเดือนก่อน

    Je remercie et félicite l'auteur de ce ouvrage. Je ne sais pas pourquoi mon premier commentaire avait été censuré. Et pourtant je ne suis pas inconnu sur youtube LUMIÈRE 44 PRODUCTION pour avoir dénoncé l'occultisme mêlé à la politique au Bénin. Donc c'est ce domaine qui me préoccupe dans la présentation parce que le déni dont vous avez parlé n'est que héréditaire et lié à notre culture. Réflexion profonde l'a montré en partie et je l'ai appuyé sur le plan de l'occultisme là où le Bénin est le champion hors classe du monde. J' ai témoigné de la chasse aux sorcières menée par le gouvernement révolutionnaire et ses conséquences sur la vie des citoyens sur tous les plans. J' avais participé aux mouvements qui avaient conduit à l'organisation de la Conférence des forces vives de la nation. Donc l'occultisme est dans le sang des béninois. Est ce que vous savez ce qui avait contraint le président Soglo à instituer la fête du vodun au Bénin ? Sa survie était en danger. La violence extrême invisible est plus dangereuse quand elle renforce la visible. Ce n'est pas un abus de féliciter quelqu'un qui fait bien au moins l'un de ses devoirs. Mais c'est un abus de faire des reproches à celui qui reconnaît ce bienfait , car le passé temoigne du présent et le présent témoignera du futur. Paix au Bénin.

  • @segunadewale7271
    @segunadewale7271 หลายเดือนก่อน +1

    Très bon ouvrage .Dieu a toujours trouvé des hommes et des moyens pour faire passer son message .

  • @vincentetchin7774
    @vincentetchin7774 หลายเดือนก่อน +1

    Excellent travail
    Il y a encore de l'espoir dans ce pays.

  • @bobookpati9599
    @bobookpati9599 หลายเดือนก่อน +1

    Le Bénin ne tombera pas ! Courage à tous les béninois.

  • @bobookpati9599
    @bobookpati9599 หลายเดือนก่อน

    Qui a écouté et réécouter comme moi?

  • @huguesjoelapaloo1577
    @huguesjoelapaloo1577 หลายเดือนก่อน

    Longue vie à tous !

  • @eulogeyabi8560
    @eulogeyabi8560 หลายเดือนก่อน

    Si seulement des Hommes pouvaient un jour accepter la vérité en face. Je pense que l'abbé a par amour dévoiler la vérité que certains rejetteront par ignorances, manques d'humilité, orgueil, médisances etc.
    Le mal est plus profond que la blague que certains font à nous distraire.
    Pourquoi étouffons nous la vérité.
    Que Dieu nous illumine d'avantage et nous donne le courage d'accepter le bien contre le mal
    Abbé EULOGE

    • @SebastienKoudjo
      @SebastienKoudjo หลายเดือนก่อน

      Que la volonté de Dieu soit faite ! Amen. Je vous respecte beaucoup. Mais ! La vérité blessé. Paix à vous.

    • @SebastienKoudjo
      @SebastienKoudjo หลายเดือนก่อน

      Je rends grâce à Dieu pour m'avoir permis de traverser l'occultisme pour enfin témoigner de la miséricorde divine. Il n'est pas donné à tout le monde de savoir déterminer le sens de certains actes et réalités socio politiques. Il n'y a pas de présent sans le passé, lointain comme récent. Le déni au Bénin n'est que héréditaire. L'autre l'a démontré clairement à travers ses commentaires et je l'ai appuyé sur le plan de l'occultisme. Le prédécesseur et le nouveau qui étaient des amis intimes étaient devenus plus que des adversaires politiques. Le prédécesseur a déclaré mettre le pays à feu et en sang. Est ce qu'il n'y a pas de déni là ? Alors le nouveau l'emprisonne à domicile. N' est pas le déni qui appelle le déni ? Les chasseurs sorciers venus des régions des collines viennent à Cotonou pour se mêler aux manifestants. Ces chasseurs sorciers étaient armés de bidons d'essence, du feu et des forces occultes qui leur permettaient d'être transparents aux balles réelles et de disparaitre d'un lieu pour réapparaître dans un autre lieu. Ils avaient mis feu aux maisons et aux stations de carburant. C'était ces chasseurs sorciers qui étaient visés par les tireurs d'élite. Mais les balles réelles les traversaient pour aller tuer les innocents. N'est ce pas extraordinaire ? Est ce que vous savez combien de militaires et policiers qui avaient été aussi massacrés dans les collines par ces chasseurs sorciers qui étaient prêts pour créer une guerre civile ? C'est à l'actif de qui ? Le prédécesseur et le nouveau. C'est pour cette raison que le nouveau aussi était parti se confier à la source de ces forces occultes aux plus hauts niveaux : la constitution était révisée à cet effet. Des "Mânes des Ancêtres" c'est tout un chapitre qui est réservé à la " religion traditionnelle" . Vous savez dans quelles conditions le Président Soglo avait signé la loi sur la fête du vodun au Bénin ? Après avoir pactisé avec les forces occultes elles lui ont envoyé le TCHACATOU . Il avait cru que la médecine moderne pouvait le guérir, mais il a fallu que ses partisans fassent appel au roi de Kétou qui était le président des rois du Bénin, pour envoyer un guérisseur en Europe pour lui retirer des objets de son corps sur son lit d'hospitalisation et il était guéri en quelques heures après. La promesse étant une dette Soglo ne pouvait que signer cette loi de la fête du vodun. Le Bénin est en train de suivre son chemin. Prions pour que la paix règne au Bénin.

  • @segunadewale7271
    @segunadewale7271 หลายเดือนก่อน

    Triste de savoir , que la majeure partie de la jeunesse contemporaine , est incapable de comprendre en profondeur tout ce qui se joue devant leurs yeux .

  • @ArThur_hara
    @ArThur_hara หลายเดือนก่อน

    Le sujet de la vidéo à part. Je vous suggère de travailler sur la qualité des vidéos.
    Par là je veux dire:
    - Qualité de la miniature
    - Qualité des images utilisées
    - Montage pour dynamiser la vidéo (coupé certains moment de silence, etc)
    La qualité audio est déjà bien je n'ai donc rien à dire continuez votre travail les médias
    indépendants c'est important pro-talon ou pas.

  • @aguessylaurentine3229
    @aguessylaurentine3229 หลายเดือนก่อน

    Bonsoir à tous. Où peut acheter le livre s’il vous plaît ?

  • @lauddalley5163
    @lauddalley5163 หลายเดือนก่อน

    Mon Dieu !

  • @marceldjihoun2842
    @marceldjihoun2842 หลายเดือนก่อน +1

    Qui dit mieux?

  • @bobookpati9599
    @bobookpati9599 หลายเดือนก่อน

    Il sera dit dans les prochains jours que cet Abbé est un opposant ou ayant des accointances avec l'opposition 😅 .

  • @Tibokemou
    @Tibokemou หลายเดือนก่อน +1

    On peut avoir l'ouvrage ou

  • @reflexionprofonde
    @reflexionprofonde หลายเดือนก่อน

    Je felicite l'abbé Eric pour son essai.
    Cependant, je voudrais cependant faire quelques commentaires :
    1) Comparer l'abbé Éric au Père Alphonse Quenum est non seulement excessif, mais très erroné !!!
    L'abbé Quenum était le symbole présent et combattant d'un clergé catholique persécuté au point où le cardinal a été persécuté et chassé au nom du socialisme maxisme.
    Je ne crois pas que le clergé soit persécuté aujourd'hui point d'être pourchassé et les ecoles catholiques prises de force.
    Je comprend que le journaliste qui commente le livre de l'abbé était encore enfant en 1978 et l'abbé n'était pas né.
    Donc il est possible pour les deux d'avoir lu le passé, mais une fois encore il est erroné de comparer l'abbé Eric au Père Quenum que je connais parfaitement avec qui j'echangeais à longueur de journees sur son lit d'hopital !
    Les motivations de l'abbé Quenum ne sont pas du tout les mêmes.
    C'est un peu comme on l'entend actuellement, comparer le Colonel Assimi Goïta du Mali à Nelson Mandela !
    Les propos de l'abbé Quenum, il y a 36ans étaient une synthèse et un prolongement des réflexions du clergé catholique
    Si les propos de l'abbé Éric devraient être un prolongement des propos du clergé catholique, il serait difficile aujourdhui, pour le clergé catholique de jouer le rôle de médiateur des comportements de confrontations entre les différentes franges de la société beninoise.
    2) L'abbé Eric à fait de grands constats, mais il n'a cherché les causes qu'à la fin !
    Le problème principal du Benin depuus les independances et surtout la Conférence Nationale est qu'il est difficile de trouver les traces des gens qui sont un peu patriotes et aiment un peu le Benin ! Je dis bien un peu ...!
    L'abbé Eric a oublié de constater que la plupart des elections au Benin, depuis 1990, se déroulent dans la tension voire la violence.
    Est ce que Mr l'abbé à essayé de savoir pourquoi il y a eu violence en mars 1991au second tour des elections entre Soglo et Kerekou ?
    Pourquoi, la tension a été au paroxysme aux ekections de 1996 ?
    Pourquoi, le candidat cenu deuxième et troisieme apres le premier tour des elections dr 2001, ont refusé de se présenter au second tour et il a fallu le troisième pour le match dit amical !
    Mr l'abbé sait-il pourquoi la LEPI de 2011 à été appelée "LEPI baclee", LEPI qui a généré le "KO" tout aussi rocambolesque ?
    Heureusement, l'abbé Éric à fait les constats des violences récentes de 2019 et 2021 parce qu'il les a vécues !
    Les réflexions de l'abbe devrait dépasser le stade de constats d'aujourd'hui pour aller chercher les causes lointaines et profondes et donc au delà des conséquences actuelles pour rechercher les vrais problèmes et leurs causes.
    Si, on a une société beninoise non éduquée, non formée, paresseuse ou chaque beninois (ou presque) fait du "TCHEDJINNABI" par la ruse, que voulez-vous attendre d'une telle société à la limite fainéante ou chacun y compris le religieux cherche à tirer le bout du drap de son côté
    Je crains qu'avec ces réflexions qui ne s'attaquent pas aux causes, que dans 5ans, l'abbé Eric ne fasse les mêmes reflexions, les mêmes constats qui, malheureusement, existaient déjà, il y 10 ans (en 2014), déjà il y a 20ans (en 2004) et même il y a 30ans donc en 1994 !
    Est-ce que l'abbé Éric à cherché à savoir pourquoi dans la paresse, le beninois veut être président :
    (président d'Association, d'ONG, d'OSC, de Cadre de concertation, d'organisations ou groupements paysans ou de femmes, d'institutions, de la République, etc...)
    Un ancien beninois a menacé d'aller chercher " LES SIENS " pour venir le défendre parce que sa présidence serait menacée !
    Aime t-il craiment le Benin ?
    Est-il un patriote ?
    Un tel comportement est suffisant pour comprendre qui aime le Benin
    Certains avec le Code electoral, qui ne se voient pas députés ou président prédisent déjà l'apocalypse !
    Et ce n'est pas les plaintes répétées et quotidiennes de certains aujourdhui, qui les dedouanent du gouffre dans lequel le pays est plongé depuis longtemps !
    Si vous trouver où découvrez au Benin ou ailleurs, des beninois qui aiment profondément le Benin, dites moi afin que j'aille les visiter comme les rois mages ont cherché à voir l'enfant jésus !!!

    • @adambabio2544
      @adambabio2544 หลายเดือนก่อน

      Mon cher, au lieu de faire de longs commentaires, écrivez à votre tour un livre pour compléter les idées de l'abbé.

    • @SebastienKoudjo
      @SebastienKoudjo หลายเดือนก่อน

      ​@@adambabio2544Je vous prie d'accepter un débat fructueux. Moi j'ai remercié l'auteur avant d'aborder le côté occulte des manifestations et mon commentaire est censuré.
      C'était les chasseurs sorciers venus des régions des collines qui s'étaient mêlés aux manifestants non armés à Cotonou. Eux autres étaient armés de bidons d'essence, du feu et des forces occultes qui leur permettaient d'être transparents aux balles réelles, de disparaitre d'un lieu pour réapparaître dans un autre lieu. Ce qui leur avait permis de mettre le feu aux maisons et stations de carburant. C'était ceux là qui étaient visés par les balles réelles : la violence extrême appelle la violence extrême. Les balles réelles des tireurs d'élite les traversaient pour pour tuer les innocents. N'est ce pas extraordinaire ?Le Bénin est le plus fort dans la mise en œuvre des forces occultes. Le prédécesseur et le nouveau qui étaient des amis sont devenus plus que des adversaires politiques. Comme les chasseurs sorciers étaient à la commande du prédécesseur, le nouveau aussi était parti se confier à la même source au plus haut niveau avec des promesses qui correspondent à leur principe fondamental qui est l'égo. La Constitution est révisée à cet effet. Ce phénomène est dans le sang des béninois. C'est la Parole de Dieu qui est en train de le temporiser. L'occultisme mêlé à la politique politicienne au Bénin s'appelle la béninois erie. Donc le Bénin est en train de suivre le cours de son histoire. Prions le Seigneur pour qu'il y ait une amélioration par rapport au passé et au présent. Que la volonté de Dieu soit faite ! Amen.

    • @SebastienKoudjo
      @SebastienKoudjo หลายเดือนก่อน

      Je vous remercie beaucoup pour cette contribution qui me rassure que le Bénin est sur son chemin ; il va falloir dépouiller la culture béninoise de ses vices qui ne sont que des freins pour son développement durable. Paix à vous.

  • @koovimagloire
    @koovimagloire หลายเดือนก่อน

    On a besoin de ces sacrifices pour faire évoluer un pays. Allez fouiller dans les pays qui ont évolué et revenez nous raconter leur histoire

    • @DenaganLucienHouessou
      @DenaganLucienHouessou หลายเดือนก่อน

      Évidemment vous avez besoin des sacrifices humains sur l'hôtel de cheitan. Heureusement pour certains qui n'en on pas à en souffrir comme nous autres

    • @koovimagloire
      @koovimagloire หลายเดือนก่อน

      @@DenaganLucienHouessou le pauvre qui défend la démocratie au risque de se faire tuer gagne quoi ?

  • @ArThur_hara
    @ArThur_hara หลายเดือนก่อน

    4:30 Mon avis personnel est qu'il s'agit plus d'un soulagement "enfin ils le font" que de louanges.
    Quel est le votre?