Salut, c'est marrant, autant il y a des trucs que je trouve nécessaires mais toi inutiles. Autant, il y a des trucs que tu trouves nécessaires mais dont je me suis passé allègrement 😂. Sinon pour les rapes, une shinto c'est quand même top.
Tu à raison pour la shinto. Elle est efficace sur le frêne ? Je crois aussi, que naturellement on adapte notre fabrication en fonction des outils à notre disposition. Je dis ça parce-que, par exemple, je n'ai pas de gouge, mais si j'en avais il me semble que je les utiliseraient souvent. Pour toi, quels outils sont nécessaires ? Et lesquels sont inutiles?
@@musicompil6824 la rape shinto ça marche super bien en tout cas pour le profil du manche. J'ai aussi 2 petite demies rondes japonaises qui m'ont pas mal servies aussi même si je les trouve trop petits pour la majorité des actions que j'ai eu a faire... Le racloir et le rabot sont 2 outils qui m'ont permis de récupérer des boulettes. J'ai aussi investi dans des forêts super longs pour relier les cavités (je n'ai pas de pickguard donc je dois avoir beaucoup d'angle) Pour la première, je n'avais pas de Dremel donc polissage des frettes la gomme mais peut mieux faire.. La jauge de profondeur, on peut faire sans idem pour les machins pour protéger la touche, la bande de masquage m'a suffit. Je n'ai pas de double face, juste de la bande de masquage et de la super glue c'est super efficace. J'ai investi dans des limes pour sillet récemment mais bon... 100€ quoi... Honnêtement pour une première guitare, investir le minimum en matos pour voir si ça te plaît comme tu l'as fait c'est la bonne démarche. J'aimerais une rabot dégauchisseuse ou une scie à ruban mais bon... Ça prend de la place et c'est pas donné. Là j'ai pris une ponceuse a cylindre oscillant, c'est assez génial pour faire tous les courbes des gabarits rapidement et proprement.
Maintenant j'imagine mieux ta façon de bosser, super intéressant. Tu a des robots et cela me fait bien envie. Pour les rappes, évidemment j'ai des demi ronde, mais je ne connaissais pas les japonaise. Pour ma part j'ai investi dans une petite rabo défaut titan et elle fait très bien le taf. Je voudrais moi aussi une scie à ruban mais je ne trouve pas dans mon budget. Je pense me rabattre sur une scie sous table avec une coupe d'au moins 85 mm de profondeur pour débiter mes plateau et mes table d'harmonie.
@@musicompil6824 j'ai un Stanley n4 , je me tâte pour un rabot de paume plus petit . Pour les râpes elles ont une denture un peu particulière très différente de tes rapes. Je les trouve très efficaces mais un peu trop petites. Le truc sympa avec ces outils c'est de faire des jolis copeaux sans bruit c'est plaisant. Le n4 fait un bel état de surface ce qui fait qu'on n'a plus grand chose à poncer pour avoir un truc lisse. J'ai une scie sous table mais tu peux t'en passer avec une scie circulaire.
J'hésitais entre le 4 et le 5 de Stanley et ensuite j'ai vu des tutos qui ne mon pas trop rassuré sur ces deux robots. J'ai donc mis cette idée de côté pour le moment. J'ai une scie circulaire que j'ai placé en scie sous table, mais je ne suis pas satisfait de mon installations, non seulement la profondeur de coupe est trop petite mais en plus je voudrais pouvoir slotter mes touches, donc avoir une très bonne précision capable de recevoir des disques fin. Et tout ça, avec un budget très abordable. Je voudrais avoir trouvé cette perle avant de débuter la troisième guitare. Mais la chose donc j'ai le plus besoin, avant de débuter ma troisième guitares, ce sont, les bagues à copier pour ma défonceuse. J'ai plusieurs technique à découvrir pour ce troisième projet.
Très très bien
Bravo !! impatient de voir la suite. 😉
Merci, demain tu pourras voir le 1er épisode de la deuxième guitare.
Bien expliqué, très intéressant.👏
Merci beaucoup 🙂
Tu vas faire des émules
Tes explications sont nickeles
Merci c'est gentil 👍
Me suis senti incité à poster un commentaire, merci pour les explications🤣🤣🤣
Du coup ça fonctionne. Je crois bien que je vais en faire gimmick.😉
Salut, c'est marrant, autant il y a des trucs que je trouve nécessaires mais toi inutiles. Autant, il y a des trucs que tu trouves nécessaires mais dont je me suis passé allègrement 😂.
Sinon pour les rapes, une shinto c'est quand même top.
Tu à raison pour la shinto.
Elle est efficace sur le frêne ?
Je crois aussi, que naturellement on adapte notre fabrication en fonction des outils à notre disposition.
Je dis ça parce-que, par exemple, je n'ai pas de gouge, mais si j'en avais il me semble que je les utiliseraient souvent.
Pour toi, quels outils sont nécessaires ?
Et lesquels sont inutiles?
@@musicompil6824 la rape shinto ça marche super bien en tout cas pour le profil du manche. J'ai aussi 2 petite demies rondes japonaises qui m'ont pas mal servies aussi même si je les trouve trop petits pour la majorité des actions que j'ai eu a faire...
Le racloir et le rabot sont 2 outils qui m'ont permis de récupérer des boulettes.
J'ai aussi investi dans des forêts super longs pour relier les cavités (je n'ai pas de pickguard donc je dois avoir beaucoup d'angle)
Pour la première, je n'avais pas de Dremel donc polissage des frettes la gomme mais peut mieux faire..
La jauge de profondeur, on peut faire sans idem pour les machins pour protéger la touche, la bande de masquage m'a suffit.
Je n'ai pas de double face, juste de la bande de masquage et de la super glue c'est super efficace.
J'ai investi dans des limes pour sillet récemment mais bon... 100€ quoi...
Honnêtement pour une première guitare, investir le minimum en matos pour voir si ça te plaît comme tu l'as fait c'est la bonne démarche.
J'aimerais une rabot dégauchisseuse ou une scie à ruban mais bon... Ça prend de la place et c'est pas donné. Là j'ai pris une ponceuse a cylindre oscillant, c'est assez génial pour faire tous les courbes des gabarits rapidement et proprement.
Maintenant j'imagine mieux ta façon de bosser, super intéressant. Tu a des robots et cela me fait bien envie. Pour les rappes, évidemment j'ai des demi ronde, mais je ne connaissais pas les japonaise.
Pour ma part j'ai investi dans une petite rabo défaut titan et elle fait très bien le taf.
Je voudrais moi aussi une scie à ruban mais je ne trouve pas dans mon budget.
Je pense me rabattre sur une scie sous table avec une coupe d'au moins 85 mm de profondeur pour débiter mes plateau et mes table d'harmonie.
@@musicompil6824 j'ai un Stanley n4 , je me tâte pour un rabot de paume plus petit . Pour les râpes elles ont une denture un peu particulière très différente de tes rapes. Je les trouve très efficaces mais un peu trop petites.
Le truc sympa avec ces outils c'est de faire des jolis copeaux sans bruit c'est plaisant.
Le n4 fait un bel état de surface ce qui fait qu'on n'a plus grand chose à poncer pour avoir un truc lisse.
J'ai une scie sous table mais tu peux t'en passer avec une scie circulaire.
J'hésitais entre le 4 et le 5 de Stanley et ensuite j'ai vu des tutos qui ne mon pas trop rassuré sur ces deux robots.
J'ai donc mis cette idée de côté pour le moment.
J'ai une scie circulaire que j'ai placé en scie sous table, mais je ne suis pas satisfait de mon installations, non seulement la profondeur de coupe est trop petite mais en plus je voudrais pouvoir slotter mes touches, donc avoir une très bonne précision capable de recevoir des disques fin.
Et tout ça, avec un budget très abordable.
Je voudrais avoir trouvé cette perle avant de débuter la troisième guitare.
Mais la chose donc j'ai le plus besoin, avant de débuter ma troisième guitares, ce sont, les bagues à copier pour ma défonceuse.
J'ai plusieurs technique à découvrir pour ce troisième projet.
Le racloir c est l ancêtre du papier de verre......
@@brutto4761 le racloir est au papier de verre, ce que la râpe est à la Lime à ongle. 😂🤘
Très très bien
Merci beaucoup👍