Le fer a passé et à repasser.... Le dire, c'est bien, le fer, c'est mieux.... Bon, d'accord, c'est bon, j'arrête l'eau ferrugineuse !!! Merci pour la technique de préchauffage du champ, je ne faisais pas et j'ai appris quelque chose qui va me servir !!!!
Pour le particulier ou même l’amateur averti c’est une super technique que nous présente surtout qu’on a pas tous ni l’utilité ni les moyens d’une encoleuse de chant. Merci En plus les champs en massif c’est plus class
Bonjour et merci de partager vos connaissances avec ces tutos clairs et non dénués d'humour (ça devient rare). Perso j'utilise l'araseur de chants Virutex référence AU93, net et rapide (on fait les deux côtés en même temps), et ça ne coûte pas une fortune. Bonne continuation.
Chouette vidéo comme d'habitude, merci Gray. Juste pour info, je l'ai fait récemment, mais n'étant pas spécialiste moi-même, il était par ailleurs recommandé d'intercaler une feuille de papier entre le chant thermocollant et la semelle chaude du fer à repasser. Je l'ai mise en pratique et le résultat est impeccable.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je trouve que les finitions sont super importantes, surtout sur des panneaux qui sont horribles à voir quand ils sont bruts de coupe ! Ma préférence va à celle que tu présentes en dernier, c'est vraiment élégant ! Encore merci pour ta chaîne, c'est la meilleure ! 👍👏❤️
Bonjour M Cray Je suis un petit nouveau mais je vous suis depuis quelques jours et j'ai vu toutes vos vidéos et je vous remercie de toutes ces informations. Je me suis abonné ainsi je pourrai suivre les vidéos dans l'ordre et non en aléatoire comme j'ai pu le faire. Bravo et encore merci pour toutes ces infos, moi qui suis bricoleur et qui a maintenant du temps pour faire un peu de copeaux tout en m'équipant petit à petit. A bientôt Xavier
Salut Yann, Je fais aussi pratiquement tous mes chants (c'est-à-dire pas beaucoup...) en massif, mais je tire à la scie des bandes de 3-4 mm d'épaisseur et je les ramène à entre 1 et 2 mm en utilisant une technique qu'avait présentée Samuel Mamias sur une vieille vidéo : j'utilise le rouleau ponceur de la toupie pour faire une ponceuse-calibreuse. À l'arrivée, j'ai l'épaisseur grosso-modo d'un placage de champ du commerce et c'est bien plus beau. Je colle ça à la "Ni clou ni vis" : ça tient en dix secondes et pour l'instant rien ne s'est jamais barré. Sinon, comme alternative aux ruineuses presses à chant, Wolfcraft fait des bidules qui se mettent sur la tige des serre-joints (référence Wolfcraft 3037000 pour ceux que ça intéresserait) et qui à tout prendre ne fonctionnent pas mal (je les avais achetés pour coller des nez de cloison et c'est plutôt pratique, ce qu'en passant ne peut pas faire une presse à chant normale). @+
À mon travail on utilise le T-edge. Ca fait un fini incroyable, et cé très simple et rapide à l'installation. Ca prend simplement un couteau à rayurer. Parce qui faut se le dire, le plaquage de chant à la main et au fer, cé un ART ! Et qu'on s'amuse ici ;) merci
Faut logiquement mettre aussi un papier entre le fer et la bande pour éviter d'éventuelle trace sur la bande ou des brulures. Ca fait plaisir de voir de la menuiserie d'agencement. On en vois pas beaucoup sur youtube. Merci pour ta vidéo.
Bonjour des hauts de France très belle vidéo comme j'ai meuble en papier collé cela me donnera des idées de génie si cela vient à ce décoller je vous souhaite une excellente continuation et une excellente journée à bientôt et je suis parti de votre atelier comme vous me l'avez demandé .
Bonsoir, C'est toujours un plaisir de suivre vos vidéos. Je connaissais le placage de chant mais pas les alèses ... C'était super intéressant !!! Un grand merci pour votre partage de connaissance ;-) ... A très vite pour d'autres vidéos :-)
@@CrayBirkenwald bizarre, une fois que je me retrouve tout seul dans l'atelier ca merde !!! Xptdr. Encore merci pour vos vidéos que je suis avec application.
Bravo ! 5 manières de finir l'étagère de madame , enfin : celle où est rangé le fer à repasser bien sûr. Oui mais, pour le repassage il faudra repasser.
Super truc que les alèses. Et je ne savais pas qu'il fallait chauffer le champ avant. Je rejoins le commentaire qui demande une vidéo sur le placage de panneau 😊
Le top c'est de chauffer la colle avec le fer comme tu l'as fait et ensuite de maroufler le chant avec une cale en bois Et pour araser un fer de dégau réformé (trop court pour être utiliser) fonctionne super bien, on s'en sert un peut comme un massicot
Bonjour Yann, tout d'abord merci pour toutes ces vidéos très utiles pour le menuisier en herbe que je suis. En effet c'est grâce à elles en partie que je m'adonne aux joies de cette nouvelle passion (qui dure quand même depuis deux ans déjà). Depuis ce temps j'ai pu m'équiper de diverses machines et outils pour le travail du bois et j'aimerais avoir votre avis sur ma futur acquisition un tormek T7. Je sais que vous en possédez un et je voulais savoir si vous en étiez pleinement satisfait. Dans l'attente de vous lire. Bonne journée.
Je suis effectivement très content du Tormek T7, prenez bien connaissance du fonctionnement du système Tormek avant l'achat pour savoir ce qui vous convient, les vidéos sont très bien faites sur le site de Tormek. Par contre vous risquez de ne trouver que le T8 en neuf, c'est le nouveau modèle qui remplace le T7.
Bonnes astuces Mister Yann, plutôt que des presses à chants onéreuses du ruban adhésif marche très bien et en plus on peut en mettre pratiquement tout le long et ça coute pas cher. encore un Tips de nos amis anglo saxon qui pour moi (jusqu'ici 😥) marche bien.
Tu conseilles quelle marque pour le fer à repasser ? Blague a part je viens de tomber par hasard sur cette chaîne... Et je me dis "Mais je connais ce mec! J'ai bossé avec lui!" content de te revoir dans un nouveau rôle Mr l'homme aux 50 vies :) En tout cas, peu importe le domaine, tu restes autant attaché au travail bien fait! (malgrés les conneries ;) ) Et toujours le même humour, continue! Aller je m'abonne!
Bonjour, Merci pour cette vidéo ! J'ai souvent eu le problème d'une planche de mélaminé qui se tort si elle est trop chargée. Est-ce que l'ajout d'un chant en bois améliore un peu la rigidité du mélaminé ? Bonne journée.
Bonjour. Merci pour vos vidéos. Pour ne pas faire des marques et des traces sur le chat, il faut utiliser un papier de cuisson pour ne pas l'abîmer. Bonne journée
Bonsoir Yann Chauffer le chant ... S'il est petit ok, mais pour un grand chant, pas sur qu'il soit encore chaud lorsque l'on effectue la pose. Mais je testerai parce que Yann l'a dit . Sur le mode d'emploi du champ il est indiqué de mettre une feuille de papier entre le chant et le fer. Ton fer est moderne et ne marque pas. Le mien est un vieux nanar qui marque bien le chant s'il n'y a pas le papier. Merci pour cette champêtre soirée.
Bonjour, Du-coup j'ai pas compris pour la dernière (un peu bombé) quelle fraise utiliser??? Et une autre question qui n'a rien a voir : Comment ils faisaient pour dégauchir avant les machines??? Merci
Pour la dernière je fais deux passe sur une fraise quart de rond d'un grand rayon de courbure (r=19 mm). Avant on dégauchissais au riflard et à la varlope.
👍 dans le passé j’ai souvent fait ça avec carrément un petit tasseaux en méranti que je lasurai mais bon la mode a changé ! J’ai commandé la lame à rainurer Felder. 👍👍🇧🇪
super vidéo comme dab! merci. juste pour le dernier chant (l'élégant), tu as utilisé quelle fraise stp? la vidéo a buggué et je n'ai pas vu. Sinon je te propose une petite vidéo sur le réglage et l'utilisation du Tormek. et accessoirement aider la pauvre Laura Kampf. Elle en acheté un et a essayé de faire un live avec entre autres choses l'utilisation du matériel mais bon ... un peu de mal; Tu pourrais pas l'aider stp?
J'ai utilisé une fraise quart de rond de rayon 19 mm, la même que pour les arrondis de la bibliothèque. Pour Laura, si elle veut de l'aide on peut s'arranger :-D
Salut Cray. Alors 2 choses... 1° : Je trouve que tu manie nettement mieux le rabot à main que le fer à repasser :) 2° : Tu as vraiment l'art et la manière de recycler tes chutes des toutes sortes pour partager ton savoir et ta passion. Sans fayoter, j'aime bien ton... arrondi tendu. Grand merci
Bonjour je cherche à savoir si il y a une technique pour posé un chant sur une surface arrondi exactement comme les alaises que vous présentez en "2eme parties" celle que vous préféré est exactement l'arrondi de mon meuble. Merci pour la vdo. Et les explications.
Et pour les raccords dans les coins? Comment doit-on procéder? Faut-il faire une coupe d'onglet (ça me parait douteux sur du champ thermocollé) ou y a-t-il une autre méthode?
Bonjour, Et moi qui m’acharne à trouver un magasin qui veuille bien me vendre du chant en bois déroulé de chez SPTD. C'est un produit sympa, mais personne ne veut en vendre. Dans bien des cas, on peut faire un champs plus épais que le bois déroulé. Le tout est de le prévoir dans les cotes au départ. Tu me donnes une solution à bien des casse-tètes que j'ai rencontré. Pour la pose du chant thermocollant, je mets une feuille de papier entre le fer et le chant parce que j'ai dédié un vieux fer à repasser à l'atelier et que la semelle en alu laisse traces. L'idée de préchauffer.. J'y avais pas pensé. Merci pour cette vidéo. Dominique.
Bonjour, Tant qu'à piquer des trucs à madame, ne peut-on pas glisser une feuille de papier sulfurisé entre le fer et la bande à coller ? 😊😊😊😊😊😊😊 Bonne semaine !!!
C'est rigolo de trouver un cours de chant sur une chaîne de menuiserie😉 Alors personnellement, pour avoir essayé une fois, je déconseillerais plutôt de chauffer le chant du mélaminé avant la pose : c'est vraisemblablement lié à la qualité de la colle du chant que j'avais utilisé, mais il se trouve qu'elle a commencé à adhérer un peu pendant le positionnement, sans que ce soit vraiment évident (tout était quand même encore très "mobile") mais juste suffisamment pour me donner la fausse impression que mon chant était bien à plat, bien aligné, et surtout collé nulle part. Quand mon fer est arrivé à une zone qui, en fait, avait déjà plutôt bien "accroché", j'avais une très légère "bulle", due à un léger décalage. "Pas de problème, maroufler à chaud avec un fer à repasser, même pas peur !" me suis-je dit. J'ai chauffé gentiment, sans appuyer, ladite bulle, et un peu après (mais pas trop), sauf qu'en repassant depuis la zone déjà parfaitement collée... elle s'est fendue au lieu de se plaquer, et a cassé à moitié (oui bon OK, j'aurais dû vérifier et relever entièrement le chant vers l'avant pour être sûr que plus rien n'adhérait, mais bon, voilà quoi, dans la précipitation mâtinée de frustration et de dépit...) Bref j'ai dû recommencer, on peut s'en douter. Du coup, à moins d'être vraiment sûr de son coup (et de la qualité de son chant), je dirais qu'il vaut mieux insister un peu plus longtemps pour bien chauffer la colle, pas à pas. J'ai aussi testé une méthode dont je ne sais pas vraiment dire si elle à un intérêt ou non (sur des planches assez longues, 140cm) : commencer par le milieu de la planche, vers l'avant, puis revenir du milieu vers l'arrière. Il m'a semblé que ça m'avait été plus facile (mais c'est un ressenti sur 2 planches, donc bon, ça vaut ce que ça vaut...)(si ça vaut quelque chose)(et en dessous d'1m à mon avis c'est pas ouf) Sinon, j'y pensais l'autre jour : égoïstement, j'aimerais bien voir une réalisation de type "corniche" (disons... d'au moins 25cm de hauteur), moulurée (style ancien grandiose ^^), gérée "par couches". Comme vous disposez d'un bon matériel, à mon avis ça serait vraiment intéressant de voir la méthodologie, le choix des fers/profils, comment faire passer 2, 3 fois la même pièce de bois dont le profil a de moins en moins de surface perpendiculaire d'appui, etc. Pas que j'en aie besoin (de toute façon, j'ai pas de matériel ^^), juste que je trouve ça super intéressant. En tout cas, merci encore pour les super vidéos ! C'est mon feuilleton du lundi (bon là, mardi, mais j'ai eu un empêchement... 😁)
comment faire quand on ne peut pas travailler sur le panneau séparé(puisque c'est sur un plan de travail déjà en place et dont 1 côté n'est pas accessible car encastré dans 1 coffrage )
Petit tips quand tu colle du bois et du panneaux de particules enduit de colle le bois massif et non le Pp pour éviter que la colle puisse aller dans les creux du panneaux et en plus ça apporte de l'humidité supplémentaire
Bonjour Cray, Je suis étonné que vous n'ayez pas mentionné la version grégorienne des chants ? :-D OK, OK, je sors... :-P Merci pour ces astuces de "chant"-age :-D @++
Pour les presses à chants, il y a des petits bidules wolfcraft à 10€ les 2 qui s'adaptent sur des serre joints à vis normaux, c'est pas mal et beaucoup moins cher qu'une presse à chant Bessey
Au ponçage vaut mieux faire très attention, un petit manque sur une feuille de paie très fine c'est pas vraiment l'effet recherché :-)) Comme d'habitude, très bonne vidéo. J'ai quand même attendu la fin du café avant de me barer, juste pour voir si il n'y avait pas un bonus à la fin ...
Une feuille de papier entre le fer à repasser et le chant ! Pour éviter de griffer et brûler la surface du chant . Ensuite, après avoir passer le fer sur le chant chaud! Il faut immédiatement passer une cale en bois et presser le chant . Pour ébavurer le chant , une lime , ciseau à bois … il y a autant de technique que de menuisier.
pour ceux qui veulent faire rapide uniquement avec ce qui est dispo en GSB, un champlat de 4x18 collé sur une tablette de mélaminé de 18 fait l'affaire (enfin, surtout l'affaire de la GSB vu le prix au kilo... )
Très bien le fer, mais après plusieurs chants collés, le fer va salir le chant surtout le blanc. Moi j'utilise le décapeur thermique, a soufflé sous le chant (entre le chant et le panneau)
j'ai vu une vidéo ce Week end d'une menuisière américaine qui avait la même affleureuse que toi. ça donne vraiment envie d'affleurer, pour ton info perso il s'agit de : What Meike Makes faire de la menuiserie ébénisterie dans ces conditions c'est juste inhumain 😂
@@CrayBirkenwald ce qu’elle a de plus ? Il ne faut jamais leur poser cette question, elles sont persuadées que tous les hommes sont des unijambistes hydrocéphales ! ^^
Bonjour le bois eux juste une petite remarque au niveau sécurité à 15 55 de ta vidéo tu te penche et ton gilet à capuche à un cordon ça pourrait être très dangereux voilà !! Merci pour tout 🙏👌👌
perso les champs plats j'y vais au reglet , en passe descendante pour toujours plaquer le champ sur la piece et pas le relever. Puis petit coup de cale a poncer. Le ciseau a bois, faut faire super gaffe, car comme cité un peu avant par un autre utilisateur, l'epaisseur de melaminé est tres tres fine. Et pour le passage au fer a repasser, pour eviter de niquer la semelle du fer, inserer une feuille de papier, ca evitera d'avoir du plastique sur le fer de madame
Excellent apprentissage pour comprendre les conneries à ne pas faire !!!! c'est toujours un régal de suivre tes explications -Merci
Le fer a passé et à repasser.... Le dire, c'est bien, le fer, c'est mieux.... Bon, d'accord, c'est bon, j'arrête l'eau ferrugineuse !!! Merci pour la technique de préchauffage du champ, je ne faisais pas et j'ai appris quelque chose qui va me servir !!!!
Pour le particulier ou même l’amateur averti c’est une super technique que nous présente surtout qu’on a pas tous ni l’utilité ni les moyens d’une encoleuse de chant.
Merci
En plus les champs en massif c’est plus class
Merci pour l'astuce du "préchauffage"! C'est une bonne journée celle où l'on apprend quelque chose.
Ne changez pas de style !
Pol
Merci Yann, je n'avais pas pensé à faire les chants en massif.
Toujours sympa tes vidéos, à chaque fois je prévois mon café avant de lancer la vidéo 😃 salutations de Strasbourg 👍
Bonjour et merci de partager vos connaissances avec ces tutos clairs et non dénués d'humour (ça devient rare).
Perso j'utilise l'araseur de chants Virutex référence AU93, net et rapide (on fait les deux côtés en même temps), et ça
ne coûte pas une fortune.
Bonne continuation.
Encore une très belle vidéo avec des explications très utiles. Merci Yann
Toutes mes félicitations au prof de champs, chouette et intéressant comme d’hab.👍
Chouette vidéo comme d'habitude, merci Gray. Juste pour info, je l'ai fait récemment, mais n'étant pas spécialiste moi-même, il était par ailleurs recommandé d'intercaler une feuille de papier entre le chant thermocollant et la semelle chaude du fer à repasser. Je l'ai mise en pratique et le résultat est impeccable.
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Je trouve que les finitions sont super importantes, surtout sur des panneaux qui sont horribles à voir quand ils sont bruts de coupe !
Ma préférence va à celle que tu présentes en dernier, c'est vraiment élégant !
Encore merci pour ta chaîne, c'est la meilleure ! 👍👏❤️
merci Yann pour l'astuce des chants en massif c'est génial et très chouette !!
Merci pour cette vidéo. 👏 Très instructif, y compris la démonstration de ce qu'il ne faut pas faire 🤣. Simple, efficace 🤟👍
Bonjour M Cray
Je suis un petit nouveau mais je vous suis depuis quelques jours et j'ai vu toutes vos vidéos et je vous remercie de toutes ces informations.
Je me suis abonné ainsi je pourrai suivre les vidéos dans l'ordre et non en aléatoire comme j'ai pu le faire.
Bravo et encore merci pour toutes ces infos, moi qui suis bricoleur et qui a maintenant du temps pour faire un peu de copeaux tout en m'équipant petit à petit.
A bientôt
Xavier
Merci et bienvenue
Salut Yann,
Je fais aussi pratiquement tous mes chants (c'est-à-dire pas beaucoup...) en massif, mais je tire à la scie des bandes de 3-4 mm d'épaisseur et je les ramène à entre 1 et 2 mm en utilisant une technique qu'avait présentée Samuel Mamias sur une vieille vidéo : j'utilise le rouleau ponceur de la toupie pour faire une ponceuse-calibreuse. À l'arrivée, j'ai l'épaisseur grosso-modo d'un placage de champ du commerce et c'est bien plus beau. Je colle ça à la "Ni clou ni vis" : ça tient en dix secondes et pour l'instant rien ne s'est jamais barré.
Sinon, comme alternative aux ruineuses presses à chant, Wolfcraft fait des bidules qui se mettent sur la tige des serre-joints (référence Wolfcraft 3037000 pour ceux que ça intéresserait) et qui à tout prendre ne fonctionnent pas mal (je les avais achetés pour coller des nez de cloison et c'est plutôt pratique, ce qu'en passant ne peut pas faire une presse à chant normale).
@+
À mon travail on utilise le T-edge. Ca fait un fini incroyable, et cé très simple et rapide à l'installation. Ca prend simplement un couteau à rayurer. Parce qui faut se le dire, le plaquage de chant à la main et au fer, cé un ART ! Et qu'on s'amuse ici ;) merci
Faut logiquement mettre aussi un papier entre le fer et la bande pour éviter d'éventuelle trace sur la bande ou des brulures. Ca fait plaisir de voir de la menuiserie d'agencement. On en vois pas beaucoup sur youtube. Merci pour ta vidéo.
Bonjour des hauts de France très belle vidéo comme j'ai meuble en papier collé cela me donnera des idées de génie si cela vient à ce décoller je vous souhaite une excellente continuation et une excellente journée à bientôt et je suis parti de votre atelier comme vous me l'avez demandé .
Je suis enchanté par ta vidéo.
Bonsoir, C'est toujours un plaisir de suivre vos vidéos. Je connaissais le placage de chant mais pas les alèses ... C'était super intéressant !!! Un grand merci pour votre partage de connaissance ;-) ... A très vite pour d'autres vidéos :-)
Très bonne vidéo. Le menuisier animateur est sympa,il est compétent et manie l'humour avec doigté. Un moment d'apprentissage et de détente.
3:57 j'adore ! humour , technique , bienveillance , il est unique !
Et les rugbymen font de plus jolis "placages" avec moins de matériel !!!!!.
Toujours plein de choses apprises , merci
Moins de matériel...faut voir, y en a qui frisent, non pas le ridicule mais les 120 kg.
Merci Yann pour cette vidéo très instructive....et surtout encore merci de la partager.... Amitiés.
Avec plaisir 👍
Excellent !!!!
Ca m'énerve avec vous tout est simple...
Mais c'est simple ;-)
@@CrayBirkenwald bizarre, une fois que je me retrouve tout seul dans l'atelier ca merde !!!
Xptdr.
Encore merci pour vos vidéos que je suis avec application.
😂😂😂😂😂😂 j’ai beaucoup ri et appris également. Que demander de plus. Merci pour les astuces !
Voilà une belle démonstration,claire et nette, merci à bientôt salut Jeannot 😉🛠
Merci. Encore appris plus de choses ! Je vais pouvoir reconvertir mon fer à repasser pour farter les skis de fond
Je n'aime pas farter au fer, je préfère farter au décapeur thermique, finition racloir, affûtage des cares à la main.
Bonsoir, merci pour les astuces 👍! Pour affleurer les chants thermocollants, j'utilise un fer de raboteuse, ça fonctionne plutôt pas mal aussi.
Merci Cray. Très instructif et intéressant. Idée de vidéo : le placage d'un panneau sans avoir le matériel d'un pro, et où se fournir en placage.
Salut Yann,
Très bonnes explications
Merci ☺️
Bravo ! 5 manières de finir l'étagère de madame , enfin : celle où est rangé le fer à repasser bien sûr. Oui mais, pour le repassage il faudra repasser.
Super truc que les alèses. Et je ne savais pas qu'il fallait chauffer le champ avant. Je rejoins le commentaire qui demande une vidéo sur le placage de panneau 😊
Pour presser les chants, le tirot (ou scotch de masquage) fonctionne très bien.
Le top c'est de chauffer la colle avec le fer comme tu l'as fait et ensuite de maroufler le chant avec une cale en bois
Et pour araser un fer de dégau réformé (trop court pour être utiliser) fonctionne super bien, on s'en sert un peut comme un massicot
Bonjour Yann, tout d'abord merci pour toutes ces vidéos très utiles pour le menuisier en herbe que je suis. En effet c'est grâce à elles en partie que je m'adonne aux joies de cette nouvelle passion (qui dure quand même depuis deux ans déjà). Depuis ce temps j'ai pu m'équiper de diverses machines et outils pour le travail du bois et j'aimerais avoir votre avis sur ma futur acquisition un tormek T7. Je sais que vous en possédez un et je voulais savoir si vous en étiez pleinement satisfait. Dans l'attente de vous lire. Bonne journée.
Je suis effectivement très content du Tormek T7, prenez bien connaissance du fonctionnement du système Tormek avant l'achat pour savoir ce qui vous convient, les vidéos sont très bien faites sur le site de Tormek. Par contre vous risquez de ne trouver que le T8 en neuf, c'est le nouveau modèle qui remplace le T7.
Super techniques ! 👌🏻
Bonsoir Cray, super conseil, merci beaucoup. Petit clin d'œil à notre ami Floky...
Salut, comment faites vous pour proteger la colle contre l’humidite pour que la colle ne se detache pas?
Très intéressant ...
... cette astuce de recouvrir le café :)
Toujours de bons tuto très instructif merci l artiste
Bonnes astuces Mister Yann, plutôt que des presses à chants onéreuses du ruban adhésif marche très bien et en plus on peut en mettre pratiquement tout le long et ça coute pas cher. encore un Tips de nos amis anglo saxon qui pour moi (jusqu'ici 😥) marche bien.
Tu conseilles quelle marque pour le fer à repasser ?
Blague a part je viens de tomber par hasard sur cette chaîne... Et je me dis "Mais je connais ce mec! J'ai bossé avec lui!" content de te revoir dans un nouveau rôle Mr l'homme aux 50 vies :)
En tout cas, peu importe le domaine, tu restes autant attaché au travail bien fait! (malgrés les conneries ;) ) Et toujours le même humour, continue!
Aller je m'abonne!
Bien le bonjour, ça fait un bail !
Bonjour,
Merci pour cette vidéo !
J'ai souvent eu le problème d'une planche de mélaminé qui se tort si elle est trop chargée.
Est-ce que l'ajout d'un chant en bois améliore un peu la rigidité du mélaminé ?
Bonne journée.
Bonjour Evidemment non il faut moins charger ou rigidifier par des traverse dessous ou réduire la longueuur.
Bonjour.
Merci pour vos vidéos.
Pour ne pas faire des marques et des traces sur le chat, il faut utiliser un papier de cuisson pour ne pas l'abîmer.
Bonne journée
merci pour ces explications
Et bein c'est vachement pas con cette histoire de baguettes en guise de chant ! Super idée !
Bonsoir Yann
Chauffer le chant ... S'il est petit ok, mais pour un grand chant, pas sur qu'il soit encore chaud lorsque l'on effectue la pose. Mais je testerai parce que Yann l'a dit . Sur le mode d'emploi du champ il est indiqué de mettre une feuille de papier entre le chant et le fer. Ton fer est moderne et ne marque pas. Le mien est un vieux nanar qui marque bien le chant s'il n'y a pas le papier. Merci pour cette champêtre soirée.
très intéressant merci! et j'aime aussi la façon dont tu suis les codes imposés par les youtubeurs 😂
C'est du formica sur la grande surface svp?
Bonjour,
Du-coup j'ai pas compris pour la dernière (un peu bombé) quelle fraise utiliser???
Et une autre question qui n'a rien a voir : Comment ils faisaient pour dégauchir avant les machines???
Merci
Pour la dernière je fais deux passe sur une fraise quart de rond d'un grand rayon de courbure (r=19 mm). Avant on dégauchissais au riflard et à la varlope.
👍 dans le passé j’ai souvent fait ça avec carrément un petit tasseaux en méranti que je lasurai mais bon la mode a changé ! J’ai commandé la lame à rainurer Felder. 👍👍🇧🇪
Bon rainurage alors :-)
super vidéo comme dab! merci. juste pour le dernier chant (l'élégant), tu as utilisé quelle fraise stp? la vidéo a buggué et je n'ai pas vu. Sinon je te propose une petite vidéo sur le réglage et l'utilisation du Tormek. et accessoirement aider la pauvre Laura Kampf. Elle en acheté un et a essayé de faire un live avec entre autres choses l'utilisation du matériel mais bon ... un peu de mal; Tu pourrais pas l'aider stp?
J'ai utilisé une fraise quart de rond de rayon 19 mm, la même que pour les arrondis de la bibliothèque. Pour Laura, si elle veut de l'aide on peut s'arranger :-D
Salut Cray. Alors 2 choses...
1° : Je trouve que tu manie nettement mieux le rabot à main que le fer à repasser :)
2° : Tu as vraiment l'art et la manière de recycler tes chutes des toutes sortes pour partager ton savoir et ta passion.
Sans fayoter, j'aime bien ton... arrondi tendu. Grand merci
Merci !
merci pour les idées, toujours un peu plus de culture générale sur le sujet, ça ouvre le chant des possibles (😅) quand on réfléchit à son projet.
Bonjour je cherche à savoir si il y a une technique pour posé un chant sur une surface arrondi exactement comme les alaises que vous présentez en "2eme parties" celle que vous préféré est exactement l'arrondi de mon meuble.
Merci pour la vdo. Et les explications.
Bonjour et merci. Vue l’épaisseur des alaises, à part un pré cintrage (vapeur), je ne vois pas de solution simple.
Du coup coup est ce qu'on peut dire que si la technique est maîtrisée on devient maître chanteur ?
Et pour les raccords dans les coins? Comment doit-on procéder?
Faut-il faire une coupe d'onglet (ça me parait douteux sur du champ thermocollé) ou y a-t-il une autre méthode?
Sur du chant thermocolllé je me contente de faire la face visible en dernier de manière à avoir un petit recouvrement des chants latéraux.
Super vidéo, Merci pour le partage.
Je ne parle pas de ton humour qu'on doit subir 😂
Oui, n'en parlons pas :-D
Bonjour,
Et moi qui m’acharne à trouver un magasin qui veuille bien me vendre du chant en bois déroulé de chez SPTD. C'est un produit sympa, mais personne ne veut en vendre.
Dans bien des cas, on peut faire un champs plus épais que le bois déroulé. Le tout est de le prévoir dans les cotes au départ. Tu me donnes une solution à bien des casse-tètes que j'ai rencontré.
Pour la pose du chant thermocollant, je mets une feuille de papier entre le fer et le chant parce que j'ai dédié un vieux fer à repasser à l'atelier et que la semelle en alu laisse traces. L'idée de préchauffer.. J'y avais pas pensé.
Merci pour cette vidéo.
Dominique.
Avec plaisir.
Bonjour Yann il me semble bien que la dernière fraise utilisée est un profil "nez de corbin" . Pas tout à fait quart de rond....
Me gourre-je ?
Pour le coup oui vous faites erreur, il s'agit bien d'une frais quart de rond, mais elle ressemble effectivement à un bec de corbin.
Super, merci Cray
Et pour les champs de patate 🥔 on les fait comment ?
Merci, et j'adore le clin d'œil à Floky.
Bonjour,
Tant qu'à piquer des trucs à madame, ne peut-on pas glisser une feuille de papier sulfurisé entre le fer et la bande à coller ? 😊😊😊😊😊😊😊
Bonne semaine !!!
une feuille de papier, sulfurisée ou pas ça fonctionne bien oui
C'est rigolo de trouver un cours de chant sur une chaîne de menuiserie😉
Alors personnellement, pour avoir essayé une fois, je déconseillerais plutôt de chauffer le chant du mélaminé avant la pose : c'est vraisemblablement lié à la qualité de la colle du chant que j'avais utilisé, mais il se trouve qu'elle a commencé à adhérer un peu pendant le positionnement, sans que ce soit vraiment évident (tout était quand même encore très "mobile") mais juste suffisamment pour me donner la fausse impression que mon chant était bien à plat, bien aligné, et surtout collé nulle part. Quand mon fer est arrivé à une zone qui, en fait, avait déjà plutôt bien "accroché", j'avais une très légère "bulle", due à un léger décalage. "Pas de problème, maroufler à chaud avec un fer à repasser, même pas peur !" me suis-je dit. J'ai chauffé gentiment, sans appuyer, ladite bulle, et un peu après (mais pas trop), sauf qu'en repassant depuis la zone déjà parfaitement collée... elle s'est fendue au lieu de se plaquer, et a cassé à moitié (oui bon OK, j'aurais dû vérifier et relever entièrement le chant vers l'avant pour être sûr que plus rien n'adhérait, mais bon, voilà quoi, dans la précipitation mâtinée de frustration et de dépit...)
Bref j'ai dû recommencer, on peut s'en douter. Du coup, à moins d'être vraiment sûr de son coup (et de la qualité de son chant), je dirais qu'il vaut mieux insister un peu plus longtemps pour bien chauffer la colle, pas à pas.
J'ai aussi testé une méthode dont je ne sais pas vraiment dire si elle à un intérêt ou non (sur des planches assez longues, 140cm) : commencer par le milieu de la planche, vers l'avant, puis revenir du milieu vers l'arrière. Il m'a semblé que ça m'avait été plus facile (mais c'est un ressenti sur 2 planches, donc bon, ça vaut ce que ça vaut...)(si ça vaut quelque chose)(et en dessous d'1m à mon avis c'est pas ouf)
Sinon, j'y pensais l'autre jour : égoïstement, j'aimerais bien voir une réalisation de type "corniche" (disons... d'au moins 25cm de hauteur), moulurée (style ancien grandiose ^^), gérée "par couches". Comme vous disposez d'un bon matériel, à mon avis ça serait vraiment intéressant de voir la méthodologie, le choix des fers/profils, comment faire passer 2, 3 fois la même pièce de bois dont le profil a de moins en moins de surface perpendiculaire d'appui, etc. Pas que j'en aie besoin (de toute façon, j'ai pas de matériel ^^), juste que je trouve ça super intéressant.
En tout cas, merci encore pour les super vidéos ! C'est mon feuilleton du lundi (bon là, mardi, mais j'ai eu un empêchement... 😁)
on peut aussi faire l'araseur en imprimante 3d
Merci pour la vidéo.
comment faire quand on ne peut pas travailler sur le panneau séparé(puisque c'est sur un plan de travail déjà en place et dont 1 côté n'est pas accessible car encastré dans 1 coffrage )
Si c'est le serrage pour le collage qui pose problème, il suffit d'utiliser des presses à chant.
Petit tips quand tu colle du bois et du panneaux de particules enduit de colle le bois massif et non le Pp pour éviter que la colle puisse aller dans les creux du panneaux et en plus ça apporte de l'humidité supplémentaire
merci pour cette belle démo ! je me barre donc !
Salut
Merci pour toutes ces informations bien pratique 👍
Et je me barre 🤣😉
Bonjour Cray,
Je suis étonné que vous n'ayez pas mentionné la version grégorienne des chants ? :-D
OK, OK, je sors... :-P
Merci pour ces astuces de "chant"-age :-D
@++
merci pour les astuces
J'avais un vieux rouleau de chant en bois massif, j'ai aussi récupéré de longues et étroites chutes de placage. Deux alternatives au chant plastique
Pour les presses à chants, il y a des petits bidules wolfcraft à 10€ les 2 qui s'adaptent sur des serre joints à vis normaux, c'est pas mal et beaucoup moins cher qu'une presse à chant Bessey
Et 'ach'ment moins encombrant.
Top. Merciiiiii
Pour les éclats, on peut utiliser de la pâte de mélanine ?
Ça va… je suis déjà dehors =====> [ -]
Bonjour, merci pour ces chants de noël que Yann a fait solo ! Bon je sors !
Merci à toi aussi
Jolie! 😂
Au ponçage vaut mieux faire très attention, un petit manque sur une feuille de paie très fine c'est pas vraiment l'effet recherché :-))
Comme d'habitude, très bonne vidéo. J'ai quand même attendu la fin du café avant de me barer, juste pour voir si il n'y avait pas un bonus à la fin ...
Merci
Une feuille de papier entre le fer à repasser et le chant ! Pour éviter de griffer et brûler la surface du chant . Ensuite, après avoir passer le fer sur le chant chaud! Il faut immédiatement passer une cale en bois et presser le chant . Pour ébavurer le chant , une lime , ciseau à bois … il y a autant de technique que de menuisier.
pour ceux qui veulent faire rapide uniquement avec ce qui est dispo en GSB, un champlat de 4x18 collé sur une tablette de mélaminé de 18 fait l'affaire (enfin, surtout l'affaire de la GSB vu le prix au kilo... )
Jolis chants et bon chanteur.
Merci monsieur cyclopède ;-)
Bonjour comment le maître a t il pu se tromper ? Un agent extérieur est sans doute venu troubler ou distraire cet homme de talent 😀
C’est bien 👍
Et le fer à repasser le mena à minet. Et c’est quoi son nom d’ailleurs?
Le nom de mon chat ?
@@CrayBirkenwald Pirouette ?
@@guybrushthreepwood8812 Bravo !
Bonne video merci
J'ai vu ce matin une vidéo d'un de vos collègues sur ce sujet.
Par charité athée, je ne dirai pas qui : vous êtes bien meilleur.
Merci, mais ce n'est pas un concours et tout le monde a le droit de s'exprimer ;-)
Très bien le fer, mais après plusieurs chants collés, le fer va salir le chant surtout le blanc. Moi j'utilise le décapeur thermique, a soufflé sous le chant (entre le chant et le panneau)
j'ai vu une vidéo ce Week end d'une menuisière américaine qui avait la même affleureuse que toi.
ça donne vraiment envie d'affleurer, pour ton info perso il s'agit de : What Meike Makes
faire de la menuiserie ébénisterie dans ces conditions c'est juste inhumain 😂
Mais qu'est ce qu'elle a de plus que moi ?!? :-D
@@CrayBirkenwald Rien, rien du tout, à part peut-être quelques courbes ici et là, mais toi tu explique mieux je te rassures 🤣
@@CrayBirkenwald ce qu’elle a de plus ? Il ne faut jamais leur poser cette question, elles sont persuadées que tous les hommes sont des unijambistes hydrocéphales ! ^^
Merci pour ce partage, bon, du coup je me barre alors 😉😉
J ai impression que tu fais moins de connerie avec le fer à repasser 😂😂😂, merci pour la vidéo 👍😉
Bonjour le bois eux juste une petite remarque au niveau sécurité à 15 55 de ta vidéo tu te penche et ton gilet à capuche à un cordon ça pourrait être très dangereux voilà !! Merci pour tout 🙏👌👌
perso les champs plats j'y vais au reglet , en passe descendante pour toujours plaquer le champ sur la piece et pas le relever. Puis petit coup de cale a poncer. Le ciseau a bois, faut faire super gaffe, car comme cité un peu avant par un autre utilisateur, l'epaisseur de melaminé est tres tres fine.
Et pour le passage au fer a repasser, pour eviter de niquer la semelle du fer, inserer une feuille de papier, ca evitera d'avoir du plastique sur le fer de madame
Il faut absolument des couvre-tasse assorti aux dessous de tasse ! Et les faire gagner !!! 🎉🎉🎉
toutafé !
J'ai exactement le même fer pour plaquer mes chants !!!
Sans le couvercle, il y a boire et à manger dans la tasse 😂😂😂
Alors je me barre 🤣🤣🤣 Bien cordialement.....Yann......