Qui était Thomas Sankara? Part 2 en français
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Formé au Prytanée militaire de Kadiogo. Thomas Sankara suit une formation d'officier au Cameroun, puis à Madagascar (où il étudie les sciences politiques, l'économie politique, le français et les sciences agricoles.
De retour en Haute-Volta à 24 ans avec le grade de sous-lieutenant, il est affecté à la formation des jeunes recrues de l’armée voltaïque. En 1974 lors de la guerre des pauvres qui opposait le Mali et la haute volta, le jeune sous-lieutenant Sankara est envoyé au front, où il réussit une percée dans le camp ennemi, ce qui le fait connaître à travers le pays.
Capitaine, il crée ensuite une organisation clandestine avec d'autres officiers frustrés par la bourgeoisie militaire de leur supérieur. Il se rapproche de militants d'extrême gauche, poursuit ses études entre le Maroc et la France et prépare bien sa révolution.
Rappelons que Sankara a assisté durant ses études à Madagascar en 1972 à la révolution qui renverse le régime néocolonialiste de Philibert Tsiranana, et son idée d’une révolution démocratique et populaire se dessinait déjà.
Plusieurs coups d’Etat dont il ne participait pas s’enchaînent en Haute-Volta au début des années 1980. Thomas Sankara, très apprécié dans les cercles militaires, est promu secrétaire d’Etat à l’information (1981), poste dont il démissionne avec fracas en s’écriant : « Malheur à ceux qui veulent bâillonner le peuple ». Puis il devient premier ministre en janvier 1983. Le 4 août, avec son ami Blaise Compaoré, ils prennent le pouvoir et Thomas Sankara est nommé président du Conseil national de la révolution (CNR), faisant alors de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités.