Psychologie 32 ─ Les dépressions (ou troubles thymiques = névroses de la tristesse) Arnaud Dumouch /

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ม.ค. 2018
  • Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : www.tipeee.com/institut-docte...
    ou sur ce compte en France :
    Compte Crédit Mutuel :
    C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
    RIB : 10278 02900 00020282701 18
    IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
    BIC : CMCIFR2A
    Accédez à tous les cours (philo, théologie) : www.i-docteurangelique.fr/Doc...
    Ou encore :
    docteurangelique.free.fr/accue...
    La liste complète des "Premiers pas Catholiques" :
    premierspascatholiques.wordpr...
    Psychologie 32 ─ Les dépressions (ou troubles thymiques = névroses de la tristesse) (38 mn).
    Ce sont des troubles du « plaisir ». Ils peuvent être profonds ou légers, de longue durée (chroniques) ou de courte durée (aigus). Ils sont la plus fréquente et douloureuse des épreuves psychiques car ils touchent la faculté du plaisir (concupiscible) qui est source du désir psychologique de vivre. La mélancolie qui pousse la tristesse jusqu’à un état profond et chronique, conduit au désespoir.
    Souvent, les médecins généralistes les soignent par des antidépresseurs, sans tenir compte des causes qui peuvent les provoquer et qui peuvent être multiples : pas seulement biologiques, mais aussi psychiques, spirituelles, voire mystiques.
    Le trouble maniaco-dépressif.
    V ─ COURS DE PHILOSOPHIE DU VIVANT, à l'école du père Marie-Dominique Philippe op.
    • PHILOSOPHIE DU VIVANT ...
    Une philosophie réaliste visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d’Aquin.
    Par Arnaud Dumouch, 2009-2016.
    Vidéo du site docteurangelique.free.fr/fichi....
    Les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin.
    PARTIE II ─ PSYCHOLOGIE

ความคิดเห็น • 22

  • @dupuisstephane9157
    @dupuisstephane9157 6 ปีที่แล้ว +4

    Formidable, vos vidéos donnent un sens à ma nuit de l'esprit. Que Dieu vous rendre au centuple le bien que vous faites aux gens à travers le monde.

  • @blancpal1
    @blancpal1 ปีที่แล้ว

    Merci Arnaud.
    J'en retire du soulagement. Dérèglements, maladie, dépression sévère (Melancholie s'apparente pour moi us à l'aspect intuitif et créatif). Deux ans de "calvaire" fut pour moi cette expérience avec une perte de capacités... La "rémission" prend un air de résurrection...
    Nos fragilités restent, en partie, du domaine du mystère. Je ne peux m'empêcher de penser avec miséricorde et compassion à ces personnes dont l'intensité de la dépression à abouti au suicide. Prions pour chacune d'elle.

  • @prenomnom8685
    @prenomnom8685 6 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour frère Arnaud, de reconnaître encore aujourd hui votre grand coeur, votre dévotion, votre foi, face à tout ce qui souffre aussi. Et l utilité de ce sujet que vous avez eu a coeur de développer, en cette période agitée, tourmentée, qui n en subi ou n en supporte pas les effets, ce que nous traversons est tant à contrario du Vivant. Tant de pressions de toutes parts, c est normal, il y a de quoi être anxieux!..... Et "la Passion"..... C est Merveilleux ! ,... de partager qu en Jésus, il y a la douceur autant que la Puissance, la Joie, la Passion, en Jésus tous ces sentiments de tristesse, qu Il est comme s amusant de son immense Amour à transcender, comme autant de matière brute à illuminer, je crois que Jésus n a jamais fui il a traversé, Il a transcendé, Il a illuminé, Jésus comme plongeant de tout son Être au Coeur de toute choses. Jésus exulte, Jésus est passion!

    • @prenomnom8685
      @prenomnom8685 6 ปีที่แล้ว

      De temoigner en toute honnêteté frère Arnaud que je me sens aussi très éprouvée ces temps, mais Jésus se tient à la porte.... Et Il est fidèle. Jésus n est pas chimique au sens entendu, ou si il peut l Être à sa façon, ses effets secondaires, sont comme Il est, "Merveilleux"..... 😃 et comme disait Bernard de Clervaux de Dieu "Dieu est"!

    • @prenomnom8685
      @prenomnom8685 6 ปีที่แล้ว

      De partager l extrait d un texte lu le 20 janvier ...." Imaginez tout un village blotti au pied d une grande chaîne de montagnes, dont les habitants se plaisent à rester oisifs, et n ont jamais pris le risque de s aventurer pour en explorer les vallées et les canyons alentours. Un jour un grand orage éclate et retentit à travers toute la montagne. L écho, telles d éclatantes trompettes, résonne dans les vallées cachées qui, semblables aux formes imbriquées d un coquillage géant, dévoilent ainsi tous leurs recoins. Les villageois sont étonnés en découvrant ainsi tous les endroits secrets d une région si proche et pourtant si méconnue d eux...les orages révèlent aussi les profondeurs sacrées.... " (L.B. Cowman, comme des courants d eau dans le désert). th-cam.com/video/j2Mnsxj2N7Y/w-d-xo.html Cordiales salutations à vous cher frère.

  • @novalis56
    @novalis56 6 ปีที่แล้ว +3

    Votre analyse est très juste. Par contre, je me permets d'apporter une précision concernant la mélancolie, car je crois important de distinguer la mélancolie pathologique - celle à laquelle vous faites allusion - de celle qui peut faire l'objet d'une résilience, voire d'une sublimation. En effet, s'il existe bel et bien une mélancolie paralysante qui plonge dans la neurasthénie, il y en a aussi une autre qui habite l'âme des artistes les plus géniaux (Baudelaire, Chopin, Beethoven, Kierkegaard, Blaise Pascal etc...) et qui était un don infiniment précieux dans la réalisation de leurs si sublimes oeuvres.

  • @anthonybulteau7328
    @anthonybulteau7328 6 ปีที่แล้ว

    Merci d'avoir présenté cette grille de lecture à laquelle je souscris (bien qu'il me soit souvent difficile de l'évoquer dans ma pratique professionnelle).
    L'année passée, j'ai moi-même eu à réaliser une intervention professionnelle concernant l'isolement et la dépression (plus spécifiquement chez la personne âgée).
    N'étant pas un "pur clinicien", j'avais pris le parti de m'écarter d'un exposé "scolaire", et j'avais notamment pris le risque d'évoquer le retrait progressif des aspirations religieuses au cours du XXème siècle comme étant un facteur de fragilisation thymique (dernier point de mon axe "facteurs de risques sociologiques").
    Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je me permets d'indiquer le lien de mon intervention filmée: th-cam.com/video/EeazsBIUU88/w-d-xo.html

  • @dieusauveur
    @dieusauveur 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Arnaud. Merci pour cette bonne vidéo. Je suis passé par une très grave dépression nerveuse. C'est ma rencontre vec Dieu et d'autres raisons de vivre, qui me sont nécessaires, qui m'ont en quelque sorte sauvé. Mais je ne pense pas en être totalement guéri, ni pouvoir un jour en être totalement guéri. Et avoir traversé cela fragilise au point d'avoir une seule crainte, y retomber.

    • @carolefavia452
      @carolefavia452 5 ปีที่แล้ว

      Courage Laurent, ce n'est pas facile mais parfois peut être devons nous accepter nos douleurs et lâcher prise? je pense qu'il faut y penser de temps en temps au 'lâcher prise" et s'en remettre à notre Seigneur qui est notre secours... et comme le dit souvent Arnaud, la souffrance a au moins un point positif, il forge notre cœur pour la vie céleste

  • @jeromehugues
    @jeromehugues 4 หลายเดือนก่อน

    Il y a beaucoup d'hommes qui se font abandonner. Ce sont même la majorité.
    Seigneur je vais mal je m'angoisse pour des choses qui atteignent mes enfants et dont je me sent négligeant et je m'enfonce dans la dépression.

  • @carolefavia452
    @carolefavia452 5 ปีที่แล้ว

    Merci Arnaud

  • @djamatpatrickharoldakre5950
    @djamatpatrickharoldakre5950 6 ปีที่แล้ว

    très bel enseignement prof

  • @santi7616
    @santi7616 6 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup¡¡¡

  • @janstohl5673
    @janstohl5673 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour Monsieur Dumouch,
    Une question: êtes-vous sûr que nous partageons la capacité d’éprouver des sentiments (ou de transformer nos émotions en sentiments) avec les animaux?
    Certains vétérinaires affirment que cette capacité d’éprouver des sentiments est précisément l’une des choses qui nous distingue des animaux.

    • @carolefavia452
      @carolefavia452 5 ปีที่แล้ว +2

      quand je vois comment mon chat me regarde avec amour, oh oui l'animal ressent des sentiments. Et ce même regard d'amour quand le chien regarde ma mère, sa maîtresse....

  • @myrioita
    @myrioita 2 ปีที่แล้ว

    Ce qui rend triste , profondément et terriblement triste, c'est l'absence de SENS dans une vie; Le jour où l'on découvre et rencontre le Seigneur, le sens entre dans la vie, car le sens de la vie, c'est le seigneur et l'équilibre de la personne peut se reconstruire. Je ne crois as du tout qu'il faut réduire cela à du biologique, c'est une histoire profonde de manque absolu de sens de la vie.

  • @Patrick3538
    @Patrick3538 6 ปีที่แล้ว

    Oui mais le lithium a des effets secondaires indésirables :
    Une Diarrhée
    Une perte de la libido
    Des problèmes de concentration
    Des troubles de la mémoire
    Des tremblements
    Une perte de cheveux
    Une urine abondante
    Une soif intense
    Une prise de poids rapide
    Des nausées
    Des troubles gestuels
    Merci pour votre vidéo,quelle coïncidence...

    • @carolefavia452
      @carolefavia452 5 ปีที่แล้ว

      quelle saleté cette maladie de bipolarité... car c'est si douloureux... et on se sent si impuissant face à la douleur de son enfant qui en souffre... prions pour toutes les personnes atteintes par cette maladie si difficile.... l'Amour de notre Seigneur peut tout...

  • @rotkiv3624
    @rotkiv3624 3 ปีที่แล้ว

    Je suis en 2021 étudiant en première année je n'arrive plus j'ai perdu espoir en tout c'est ma dernière chance

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  3 ปีที่แล้ว

      ESt-ce à cause du covid ?

    • @rotkiv3624
      @rotkiv3624 3 ปีที่แล้ว

      @@a.dumouch malheureusement oui on espère surtout que cette situation va vite s'arrêter

    • @maelleam7800
      @maelleam7800 ปีที่แล้ว +1

      Prie Dieu et demande lui de te montrer sa lumière, cet endroit invincible et éternel où l'obscurité n'a pas accès. Plus tu prieras et méditeras sur cet amour et cette compassion infinie, plus Il grandira en toi.
      Que Dieu te garde