C'est facile de dire qu'il suffit d'élire d'autres personnes, les médias mettent en lumière seulement ceux qui leur conviennent, les candidats alternatifs n'ont quasiment pas l'accès aux médias. Le choix n'est absolument pas libre, tout est fait pour que les gens votent pour ceux que le système en place a choisi.
Chacun est libre de se présenter en constituant une liste, ensuite les électeurs font le ménage via les urnes, faut pas se plaindre en accusant le système fantasmé !
@@Martin-sx4bx Ben oui, les petits hommes/femmes verts qui dirigent le monde comme si nos politiques n'avaient pas de cerveau et servaient des intérêts auxquels ils ne doivent rien comprendre en somme puisqu'ils sont au service du système, du personnel de maison en fait non ! Leur refuser d'avoir une pensée à laquelle on n'adhère pas n'en fait pas pour autant des nervis d'un....système ! D'ailleurs ceux qui les dénoncent ne sont-ils pas eux-mêmes les petites mains d'un autre système dans ce cas, la rue n'est pas un système qui peut se substituer aux représentants élus, la rue est un espace social multiple sans plus de légitimité que l'individualité de chacune de ses composantes....
Au UK avec les révélations des # lockdownfiles l’ex ministre de la Santé risque un procès En France, l’ex ministre de la Santé est décorée de la légion d’honneur ce jour par le président de la République.
Le ministre de la santé en poste pendant le COVID-19.... "Olivier veran" que tu vois encore à l'assemblée nationale et/ou dans un cabinet de chirurgie esthétique dans le 16eme. Et ce qu'il à fait 🤔.... De la figuration et de la com !!! Grassement payé aux frais de l'état 🤣!!! Avec de l'argent magique sortie d'un chapi chapeau aux frais du contribuable... Donc Nous🤪
Notre gentil philosophe n’a peut être pas compris que les politiques pour lesquels nous votons nous sont présélectionnés ( c’est le moins que l’on puisse dire ) ….. le choix est très restreint !!!! Me semble t il !!
Ils ne sont pas présélectionnés puisqu’on peut se présenter si on réunit le nombre de signatures nécessaire. Et il y a un tel choix au premier tour qu’on peut au moins éliminer ceux dont on ne veut pas !
Merci à nos intellectuels qui s'engagent courageusement. Il faut faire évoluer les lois. Trop de fins de vie sont de tragiques et interminables calvaires.
Ce que j'apprécie le plus chez les philosophes en général et chez André comte-spontville en particulier, c'est qu'ils essayent tjrs d'observer le juste milieu, une attitude de modération et de tempérance, en se plaçant entre un plafond et un plancher afin de ne jamais s'égarer dans des extrêmes obscures sans ni foi ni loi 🙏🙏🙏😊
"Réhabiliter la politique", quand on voit l’état de la politique énergétique de la France de ces 20 dernières années, c’est eux qui se sont mis là-dedans. Il n'y a rien à réhabiliter..
un pauvre va se brancher sur le compteur de son voisin, un riche va acheter une centrale et l'etat va laisser d'autres pays dicter le prix de l'electricité produit par nos centrales sur notre territoire agrée par une constitution européenes que l'on avait refusé. En terme de justice, on appelle cela de la trahison et c'est passible de la peine de mort. Depuis 1992, le niveau de vies des europeens n'a fait que de baisser. On a delocalisé notre souveraineté après l'industrie biensur. Enfin mamie va devoir pédaler dans la cave pour avoir la lumière. En 2035 tout electrique = on finira tous en vélos, avec un bol de riz par jour. Avec la mondialization on finira tous chinois avec une faucille et un governement de marteaus.
En Europe, avons-nous beaucoup de ressources minérales ? Basons nous nos vies sur le végétal et l'autosuffisance nourricière liés ? Non : nous continuons à base et la vie économique et sociale de nos société, sur l'extraction fossile et le minéral. Ainsi nous vivons. Certains citoyens s'en extraient gardant en leur cœur leur pleine conscience que la vérité est dans leur soin à la terre et au végétal. L'individu ou un groupe d'individus ne peuvent pas faire changer un Monde ni une ère de parenté de pensée, qui se voue au culte du l'oligarchie et de la puissance financière : une ère européenne tragique ? Difficile savoir si nous sommes dans quelques bonne direction, nous toutes et tous, en tant que population.
Côté Énergie, les politiques (PS puis Droite) n’ont malheureusement fait que suivre l’opinion publique qui votait Écolo anti nucléaire… Incompétence et absence de vision long terme des politiques maud aussi des électeurs !
C'est faire un raccourci énorme que de comptabiliser que les manifestants qui est une contestation active comme représentant unique de la contestation. Il faut que je perde des jours de travail, que je pénalise mon employeur pour exprimer à mon Représentant que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il fait ? Quand on a un Président qui dans son discourt de réélection admet qu'il doit faire preuve de compromis car il est le résultat d'un barrage au RN et non un vote d'adhésion, ce sont ses propos, il ne représente au fond que 30% au mieux de la France. De là, comment peut-il se dire légitime de faire passer son programme en Force, par des montages législatifs non nécessaire et dire qu'il est élu pour son programme ? Arrive un moment, si la France était une vrai Démocratie, il y aurait des Référendum sur les points de programme clivant quand on a pas su remporter l'adhésion à son Programme. Avant de dire que la rue ne représente rien, 3,6M des électeurs dans la Rue, vis à vis de la Population qui votent, c'est plus de 20% des électeurs des dernières législatives et encore, je parle bien de personnes dans une manifestation Active avec plus de 60% de l'Opinion Publique qui les soutient, c'est à dire qu'ils ne manifeste pas mais soutiennent. Donc au final, on a bien une Majorité de Français qui directement ou indirectement expriment leur désaccord avec ce que font le gouvernement et les parlementaire. Donc si le pouvoir est bien au Peuple, si nous sommes bien en Démocratie, alors il faut donner au Peuple le moyen de s'exprimer sans devoir manifester. La grève, c'est un rapport de force des employés envers leur employeur. Là, c'est le monde à l'envers, ce sont nous les Employeurs et les Ministres, Président, Parlementaires, nos employés et c'est à nous de perdre du salaire pour qu'ils expriment notre volonté et non qu'ils exercent le pouvoir. Ils sont des représentants, pas des dirigeants, on ne choisie pas nos Dictateurs, mais un comité de Travail en mesure de synthétiser les différentes volontés locales. Et ça, tout le monde l'oublie. Et désolé, mais si le poste de Politique était si complexe, ils se battraient pas autant pour avoir le Poste. Si ils avaient tant la Patrie dans le Sang, qu'ils prennent en charge les petites communes car là oui, les "petits élus" locaux eux ont un mandat compliqué, avec beaucoup de responsabilité pour peu de reconnaissance mais ce n'est pas les cas des Elus Nationaux. Et à eux de mettre le Gouvernement à l'arrêt si ils estiment qu'ils travaillent mal. Bref, je vais pas les prendre en pitié. Et par contre, minimiser la contestation en comptant uniquement les manifestants est intellectuellement malhonnête et démontre qu'on a pas les Elites qu'on méritent mais simplement les Elites qui ont réussi à monopoliser le Pouvoir et la Parole.
On s'en fiche d'être une exception depuis quand la singularité française serait un problème...est-ce que ce ne serait pas depuis la mondialisation des profits ? ce n'est pas parce que Jean se jette par la fenêtre que Paul doit le suivre il me semble ?
Mais si jean est le seul à avoir envie (aucun de ses voisins n'ayant cette envie) de se jeter par la fenêtre, il est est sans doute bon qu'il se pose des questions.
C'est un problème depuis que vous vivez sur vos acquis, l'exception française n'apporte que des problèmes sans remise en question, ça crève les yeux quand le chômage structurel en fait partie
Il faut toujours tirer vers le bas. Même principe débile pour les régimes spéciaux, plutôt que d'aligner tous les régimes sur les régimes spéciaux, nan, faut descendre au plus mauvais régime. La droite nous fait toujours les mêmes mécanismes argumentaire totalement stupides.
@@r.g1654 Foutaise, celui qui a fait le plus de mal à l'emploi c'est Mitterrand, il a tué l'emploi dans les services publiques en inventant les contrats subventionnés sous prétexte de réinsérer alors que ça ne réinsére personne, ça fait juste des fonctionnaires précaires jetables. J'ai fait un contrat aidé à l'hôpital en étant plus qualifiée que les titularisés, j'ai découvert avec horreur que certains le faisaient depuis 20 ans. L'hôpital les vire le temps qu'ils soient à nouveau éligibles pour les reprendre. Contrats à temps partiel avec un an de chômage entre chaque contrat, tu penses qu'ils vont avoir quoi comme retraite ?
@@r.g1654 Il faut vraiment être un abruti pour croire que payer les institutions pour ne pas embaucher les gens ça créé de l'emploi, d'autant qu'on garde nos avantages sociaux. J'imagine que ça doit compenser la retraite ? vive la France
La vraie vie, c'est la liberté Mme Mabrouk. Attention à ne pas la battre en brèche dans tous les domaines. Il me semble que c'est beaucoup fait depuis quelques temps.
"... Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c est la liberté qui opprimé et la loi qui affranchit." Henri Lacordaire
Tellement d’ineptie débitées sur un si court laps de temps que cela force le respect : -1/ les politiques sont les premiers acteurs pour que leur fonction soit respectée lorsqu’il y a dans un gouvernement autant de mis en examen on ne demande pas à la population de faire des efforts à la place des premiers concernés qui s’autorisent leur action car se considérant au dessus des lois 2/ l’Assemblee Natiinale plus légitime que les manifestants ? Sans doute à une autre époque. Lorsque le système représentatif à une assise sur si peu de votants, on fait preuve d’humilité. Quid de l’abstention dans son exposé ? Bien sûr ça n’existe pas 3/ le devoir des aînés vis à vis des jeunes c’est tous les jours et pas seulement lors du débat des retraites 4/ travailler plus pour créer de la richesse… c’est déjà fait depuis des années. Prise en compte de la productivité ? Le débat de fond est le mode de répartition inique des richesses qui conduit au point 5 5/ Monsieur se préoccupe du droit de mourir parce qu’il se sent concerné ? La mort nous concerne tous mais il serait temps de comprendre que la majorité des personnes est préoccupée par son droit de vivre décemment, d’être soignée décemment… avant de celui de mourir Quelle déception d’entendre de la part d’un « philosophe » les éternels discours reac qui révèle à mon avis un égoïsme forcené. Je suis écœurée…
Quel dommage j appréciais ce philosophe..maintenant il est profondément réactionnaire…tenir une plume et travailler à des tâches pénibles il y a un monde …sa retraite va bien ..de belles royalties …..le macron is te dans toute sa splendeur ….un essai sur l empathie lui ferait du bien ou plus simplement aller travailler à la mine …c est MAGIE
Le projet de réforme vise-t-il vraiment à faire travailler plus longtemps?... Ou bien vise-t-il à faire en sorte de donner des retraites tronquées? (Quel proportion de français peuvent-ils déjà obtenir 43 annuités?) Et ne vise-t-il pas à faire ainsi des économies sur "le pognon de dingue" (que nous avons cotisé) dépensé par l'Etat?...
Il ne faut pas confondre la morale et la politique, ok. Par contre M. Comte Sponville semble confondre économie et philosophie en nous donnant son avis sur les retraites. Il ferait mieux de rester dans son domaine de compétence.
Ce philosophe ne sort pas de son domaine de compétence en exprimant, étant bien informé (ce qu'on doit attendre d'un philosophe), ce qui est l'avis dominant chez les économistes. Qui plus est, un philosophe ne cède pas à l'ultacrépidarianisme en parlant de questions politiques (la réforme des retraites en est une) puisqu'ils sont objets de la philosophie politique.
et toi t'as quoi comme compétence a part parler de ce que tu ne comprends visiblement pas? voila pourquoi on a toujours les memes clowns au pouvoir, a cause des clowns qui votent en n'y comprenant rien
Nous avons les politiques que nous méritons depuis 40 ans. Corruption, évasion fiscale, mœurs, intérêts des plus riches au détriment de ceux qui triment dur. La violence d’état gangrène la société. La richesse EXISTE mais elle est captée par le cac 40 et les investisseurs : ils paient moins d’impôts qu’un salarié et devraient payer le système de retraite .
voilà,tout est dit ici....la guerre sociale a commencé il y a 50 ans et nous avons les politiques que nous méritons et que nous payons tous à cause de l'imbécilité et l'avidité de français qui se reconnaitront....cette "5ème raie publique bananière" est pourrie à l'os,totalement corrompue....vive la 6ème république,avant que nous ayons touché le fond,ce qui ne saurait tarder,il suffit de regarder le chaos général qui règne déjà et ne fera que s'aggraver
@@jeandurand3092 moi je n’ai pas les moyens d’investir dans le cac 40. Quand tout est payé, il ne reste pas grand chose. Combien de familles sont dans ce cas ?
la France est au bord '' du dépôt de bilan ''70% des investisseurs du CAC 40 sont étrangers , ce qui nous manque c'est surtout beaucoup + d'entreprises pour une économie + forte et choisir pour qui travailler, mais c'est culturel ,c'est de la faute des autres
je ne crois pas ou plus au dogme qu'on nous assène du nombre des retraités par rapport au nombre des actifs qui met en danger notre système social. rien qu'en augmentant l'âge potentiel de la retraite à 64 ans et nous ne leurrons pas de façon larvée le gouvernement fait tout pour que les gens soient obligés pour avoir tous leurs trimestre ou valider le minimum vieillesse , de travailler jusqu'à 67 ans ce qui va de fait augmenter mécaniquement le fait que les pauvres (qui sont les plus nombreux) n'y arriveront jamais et donc le nombre total de retraité ne sera jamais ce qu'on nous laisse croire parce que les politiques on choisit sciemment de faire mourir les gens au boulot. du temps où la retraite était à 62 ans 1 pauvre sur 4 n'en voyait jamais la couleur. on peut donc dire que la retraite est de façon assez générale un problème de réduction du nombre d'ayant droits pour un nombre croissant de retraités riches qui en fait compte tenu de leur capital n'a pas de réel problème de retraite. à part d'en vouloir toujours plus et d'être rassurés et si les autres sont mort avant eh bien ... " tant mieux". Les riches font en sorte de maintenir la retraite pour les riches. et il n'y a donc pas de plus en plus de retraités par rapports aux actifs mais de plus en plus de riche retraités.
Je rejoins André à ce sujet. Les français sont aussi responsables de cette situation. On avait le choix, et on a remis Makon sur le trône. Les français sont des veaux.
Elle ne sont pas truquées, si les Français votaient dès le premier tour et tous. Ce ne serait pas l'abstention qui nous mettrait au second tour obligé de choisir entre la peste et le choléra et donc de voter Blanc a regret!! Prenons nos responsabilités avant d'inventer n'importe quoi, pour se dédouaner
@@1919emiliano Pas très classe venant d'un Grand Philosophe de traiter d'idiote une personne totalement inconnue!! Chaque jour je continue d'apprendre,par tous les moyens, et je n'ai toujours pas la science infuse mais contrairement à vous, semble-t-il, chaque jour je me remets en cause après avoir cherché et écouté des opinions contradictoires. Pour en finir, après 44 ans de vie professionnelle, comme j'aurais aimé être une véritable idiote, la voie royale pour en sortir le plus indemne possible.
Si on tient compte du peu de participants aux manifestations d'une manière générale, et si on tient de la passivité des français devant ce gouvernement depuis 5 ans, alors on peut dire 1.5 million de manifestants dans la rue c'est énorme
Ok un philosophe qui viens déblatérer sa science sans connaître l'état du pays si les français n'étais obliger d'aller bosser pour survivre de faite de l'inflation ...... les français seraient plus nombreux dans la rue, mais le gars ça il n'en a même pas conscience qu'il fais une analyse à chier
@@pauloalexandreoliveira5152 On n'est pas capable de payer du prix d'une journée de salaire une participation à la victoire d'un combat qu'on juge vital ??
100000000000 d'exonérations fiscales faites aux plus grosses entreprises ; et l'interrogation ou le statu quo quant aux questions écologiques nourricières et alimentaires locales. Les raisons d'intérêt général ne mutent pas : elles sont là elle évolue comme le climat, comme le cycle de l'eau, comme la raréfaction des ressources.
N'avons pas ou très peu de ressources minérales Et puis tant que de base et nos vies sur le végétal et l'autosuffisance nourricière liés, nous continuons à base et la vie économique et sociale de nos société, sur l'extraction fossile et le minéral. Ainsi nous vivons. Certains citoyens s'en extraient gardant en leur cœur leur pleine conscience que la vérité est dans leur soin à la terre et au végétal. L'individu ou un groupe d'individus ne peuvent pas faire changer un Monde ni ère de parenté de pensée, qui se fout au culte du l'oligarchie et de la puissance financière : une ère européenne tragique ?😮
Pourquoi ce titre racoleur ! Qui n'est là que pour attirer l'auditeur et qui ne correspond en rien au contenu de votre reportage. Vous souillez votre propre travail. Quel dommage ce journalisme d'aujourd'hui
J’en suis à 2 minutes et j’allais dire la même chose !!! Qu’est ce qu’on en a à foutre de voir une personne qui boit à sa bouteille pendant que l’invité parle ????? C’est à la limite de l’impolitesse !!!
Ce philosophe est très intelligent et connaît les partis politiques, tous bonnet blanc et blanc bonnet. Faire travailler les gens plus, c est évident qu ils vont être contre, une grosse partie et en même temps ça ne peut continuer, il faut faire rentrer de l argent pour payer les retraites, donc il faut bien réfléchir. Je suis en accord avec vous, Cher Monsieur. Respects.
Ah! J'aime bien le titre de l'entrevue! Je crois qu'il y a un mega blocage idéologique dans la manière de faire la politique en France depuis quelques décennies. Ça va toujours dans le même sens, peu importe les politiques. Personne n'arrive à ramener la France dans une voie qui puisse assurer sa pérennité. Elle va inéluctablement vers la bas. Ça va prendre un président qui a réfléchi profondément sur les enjeux auxquels la France fait face et surtout très fort de caractère, autrement, la France va poursuivre sa chute. Zemmour serait peut-être un de ceux capable d'infléchir cette tendance affligeante. Eh non, il n'est pas d'extrême droite. Il a le courage de nommer les problèmes haut et fort, tout simplement, même si plusieurs n'ont pas le courage de les entendre.
@@selimsenhadri6408 Charles de Gaulle l'a pourtant fait. Il a même été condamné à la peine de mort pour avoir voulu sauver la France. Il a fait preuve d'un courage exceptionnel.
@@mariannelabanane2589 Premièrement De Gaulle était un général , deuxièmement c'était un contexte de guerre mondiale et il était exilé , et si ce n'était l'aide des alliés et surtout Winston Churchill qui l'hebergeait à Londres il n'aurais rien ou faire ....
@@selimsenhadri6408 Mais, il s'est levé tout seul. Il est allé à l'endroit qui lui paraissait le plus sécuritaire, mais, il aurait pu aller à bien d'autres endroits aussi.
"une singularité à l'échelle mondiale" je suis troublé d'entre de tels mots dans la bouche d'un "philosophe"... une prise de partie générationnelle ? le philosophe des boomers !!!
Nous ne sommes pas égaux à la naissance, encore moins en fin de carrière ….faisons un système à la carte ou chacun pourra partir ,même progressivement, à la retraite. Entre un métallurgiste et un avocat , par exemple il est ridicule de vouloir les faire partir en même temps. De plus , plus la retraite est tard , moins l’employeur est enclin à embaucher un quinquagénaire… ça me parait d’une telle évidence ….. mais politique , journaliste , philosophe et autres ne comprennent pas cela ….. dans la vraie vie va se passe différemment…… Mais bon Macron a besoin de l’argent européen qui lui demande des réformes …. Alors …. Reformons …… ou pas !! A suivre !!
Oui... d'un autre côté beaucoup disent que le travail permet de se réaliser en tant qu'être humain. Cest dans ce sens qu'il faut prendre le mot "travail". Et si on le prend dans ce sens, alors il devient une valeur morale.
Oui et A CS le sait bien mais il considérait le mot travail dans le sens qu'à l'évidence lui donnent ceux, nombreux, qui ne veulent pas prolonger cette activité de travail.
Il y a de plus en plus aussi de machines qui prennent le travail des chômeurs. Les machines devraient être taxées au même titre que les cotisations retraites, cela éviterait de devoir travailler jusqu’à 64 ans minimum aujourd’hui. A 57 ans la plupart des seniors sont déjà sortis du milieu professionnel, alors 7 ans avant une hypothétique retraite tu vois la paupérisation te rincer à petit feu .
les propos de M COMTE SPONVILLE en première partie sont assez justes sur le métier de politique et nos exigences mal alignées d'exigence d'exemplarité. En revanche pour la 2ème partie sur le suicide assisté il est passionnant de constater combien son histoire personnelle et ses trauma (qu'il dévoile en fin d'interview) ont impacté ses raisonnements les plus fallacieux en faveur d'une pseudo liberté dans le suicide. Est on libre quand on est sous le poids de la souffrance ??? Est on libre quand la société vous incite à vous suicider ???. Ses propos montrent en tout cas combien les souffrances intimes liées aux désarrois familiaux devraient faire la plus grande attention tant leurs conséquences sont lourdes à porter toute la vie et peuvent même influer sur les plus grands intellectuels donc ... la société toute entière !
Il est important que les français sachent que les journalistes bénéficient d'un régime TRÈS PARTICULIER FISCAL. ET , PERSONNE ( ÉVIDEMMENT ) NE SOULÈVE CE GROS AVENTAGE
Je trouve cet exposé très intéressant. Une seule opposition : aujourd'hui, le création de richesse se fait en grosse partie par les machines vu la robitisation et numérisation de la société. Donc, si on reste sur l'idée que les retraites doivent être financées par le travail humain, on va à mon avis, coincer. Ce système qui date de 1945 doit être revu.
Il devrait revisionner "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin, afin de sous-peser la différence entre rester 65 ou 67 ans derrière une caisse de supermarché, entre autres activités enrichissantes, et la même durée à philosopher ! Et se dire que ces travailleuses là, aussi, ont pu avoir comme lui une enfance malheureuse, et auront une fin de vie difficile, et ont aussi des problèmes familiaux.....Et en 1789, 1793.... la totalité des Français était-elle dans la rue pour "installer la République" ? Et en 39-45, lesquels ont contribué à chasser les nazis, la minorité résistante, ou la majorité qui est restée "passive" ?
Si nous devons créer de la richesse, c'est parce que nous avons été fabriqués sans notre accord. Nous avons été mis devant le fait accompli, et voilà tant pis si vous souffrez toute votre vie, mais vous allez bosser. Nous n'allons pas bosser pour nous, nous bossons pour la société, pour l'organisation sociale. Si nous bossions pour nous, 100% des richesses que nous produirions seraient pour nous. Les richesses créées par un individu ne se perdraient pas dans la poche des gouvernants, fonctionnaires et capitalistes. Quelle est la part de richesse qu'un individu produit et qui s'évapore dans la poche de ces autres qui vivent en abusant de la naïveté de notre grand nombre, et du système? (Au fait, petite question annexe: combien de temps faut-il que vous bossiez pour vous maintenir en vie pendant le sommeil?) La procréation n'est pas un acte éthique, elle est d'ailleurs la mère de tous les crimes, elle est de l'esclavage. La procréation est un acte simplement animal. Il n'est pas moral ni éthique de procréer, ce n'est qu'une habitude animale. Si vous travaillez plus longtemps pour assurer le système des générations futures, c'est que vous avez en tête cet acte immoral qu'est la procréation. Vous voulez contraindre une personne à exister pour uniquement vos raisons personnelles, et probablement vous ne vous êtes jamais posé la question de l'obligation que vos parents avec l'accord social vous ont faite d'exister pour leur service personnel; vous avez commis le même acte immoral et criminel ou vous allez le commettre. Si vous commettez cet acte, il est évident que vous devez travailler pour assurer le bienêtre maximum à vos enfants, vous le leur devez. Mais les enfants que vous avez fabriqués, vous doivent-ils quelque chose selon le principe de l'éthique absolue? Vous les avez contraints à exister, et ils vous devraient les bienfaits de l'existence? (Vous voulez dire les méfaits de l'existence) Vous leur faites subir toutes les avanies, les immondices de l'existence et ils vous devraient quelque chose? L'humanité n'est pas pérenne, rien n'est pérenne, et vous le savez, vous fabriquez un être humain, une personne, votre soi-disant égal, uniquement pour votre service, vos désirs personnels, et c'est la seule raison. La vie est une contrainte, donc tout ce qui concerne la vie est "contrainte", le travail est une contrainte, c'est, tout comme la vie, de l'esclavage dans la jungle humaine.
Pour la fin de vie, ça me rappelle une histoire d'une personne qui disait à ses amis que l'homme doit vivre jusqu'à 60 ans. Aprés cet age est un gachis. A son anniversaire de 60 ans, il a invité ses amis. Le lendemain il est retrouvé mort en laissant une lettre montrant qui a mis la fin de sa vie pour ne pas culpabiliser ses amis. Ca parait triste au meme temps raisonnable. Quel vie ou mort?!
Les lois et les règles ne sont pas les mêmes quand on est en bas de l'échelle sociale.C'est très facile de donner des leçons de morale quand on a la sécurité de l'emploi , la sécurité affective et la sécurité sociale.
Il ne vous a sans doute pas échappé que le 10/03/23 nos "amis" émiratis aussi ont fait un fantastique double bras d’honneur ( bien profond ) aux Occidentaux. Bien profond.
De moins en moins d'entreprises, d'enfants et macron ne fait rien pour résoudre ces problèmes bien au contraire! De plus pour une majorité des plus de 50ans, il y a beaucoup de chômage. Si macron résolvait tout ça, les caisses de retraite du public, ne serait plus en déficit. Sachant que la caisse de retraite du privé est loin d'être en déficit! Si l'état n'était pas le gestionnaire de cette caisse mais, le patronat et les syndicats, cette caisse ne serait pas très longtemps en déficit. Quand on voit comment le Président gère l'argent de la France...... De plus ceux qui vont pâtir le plus de cette retraite ce sont les "privés" qui ne sont pas concernés par le déficit! Est-ce normal dites moi?
Ça part mal « le travail des politiques est difficile », je suis d’accord … mais … si les politiques se présentaient « humbles » … je leur accorderai éventuellement le bénéfice du doute. Mais comme ils se présentent comme des super héros je m’adapte. Qu’ils dégagent … besoin de personnes qui ont la France chevillée au corps (donc pas Melenchon, Le Pen, Macron et tous leurs « collaborateurs »)
Oui et le changement commence par la responsabilisation, et le développement de la pensée par soi même au lieu de rejeter la faute sur les médias et autres! Pour ceux qui défendent Asselineau,ok, mais il était tj présent aux élections avant ,et son score n a jamais été élevé,tout comme Dupont Aignan et autres😑
En même temps, le choix démocratique est extrêmement limité, les médias et le pouvoir économique choisissent leur candidat et discréditer ou ostracisent les autres, surtout les alternatives crédibles.
L'omniprésence, l'instantanéité et la partialité des médias est seule responsable de la dégradation de la politique devenant spectacle. Que la politique regagne sa sphère privée, que les médias visuels se taisent, que les journaux soient seuls porteurs de l'information... et tout ira mieux.
Sur le plan de la philosophie et notamment des valeurs je suis toujours sous le charme de Conte Sponville. Par contre, sur le plan politique la vieillesse est un long naufrage.
Pourquoi on n oblige pas plus les inactifs jeunes à travailler avant d augmenter sans cesse l age de la retraite alors que les chefs d entreprise ne trouve pas d employés...encore une fois on fait payer à ceux qui bossent
le vote est censé servir a choisir nos dirigeants parmi des hommes politiques . Mais les medias sont parvenus a changer cela en faisant voter la population pour les favoris de l'oligarchie , c'est pour cela que le vote soit disant democratique est toujours autorisé . et le vote blanc toujours pas considere. les philosophes devraient parler de philosophie et non de mathematique car ce monsieur devrait savoir que avec 50% d'abstention , on est tres tres loin des 39 millions d'electeurs Macron ayant ete elu par moins de 20% de la population dont la moitie par defaut.
Il m'insupporte toujours mais je l'écoute pour mieux agiter mes quelques neurones... Cet "intellectuel" reste calé sur l'orthodoxie économique qui a aujourd'hui vécu. Son approche sur le financement des retraites sur la base d'un allongement de la durée du travail notamment parce que les autres pays ont des âges de départ à 65/67 ans est pour moi incompréhensible. Incompréhensible compte tenu de la création de "richesses" à partir d'autres substituts au travail (technologie, robotisation, moyens de production etc). Le travail va se raréfier, n'en déplaise, compte tenu des crises climatiques, énergétiques, l'accès aux ressources naturelles... Nous allons vers une décroissance imposée ! Il est temps que les intellectuels pensent à un autre monde... Je ne sais pas si M. Comte-Sponville en est capable avec ses préceptes éculés, déjà que son "place aux jeunes" (je raccourcis...) m'est resté en travers de la gorge lors de la crise COVID en 2020....
la politique n'oppose pas des bons et des méchants comme dit ACS. Mais un philosophe a dit autrefois : "la politique est l'art d'organiser les relations entre les pauvres et les riches !"
Encore une analyse dénuée de teneur et de probité émanant de notre énième philosophe médiatique. Celles et ceux qui votent pour ces " imbéciles" ne sont pas nécessairement celles et ceux qui se retrouvent à les critiquer ou à manifester. L'abstention est reine, et ce depuis de nombreuses années, quel que soit le scrutin.
S'abstenir, c'est laisser les votants décider pour soi. On est donc indirectement responsable de l'élection d'un Président par ces votants (qui se sont exprimés).
@@jean-francoisdufosse9270 pas lorsque l'on a pas le choix du choix. Rosa Luxemburg, Simone Weil et Hannah Arendt avaient prophétisé que les partis politiques tueraient la démocratie. Voilà chose faite.
@@juliensg3203 On n' a pas le choix ?? comment cela ? Ce serait sympathique d'indiquer plus précisément la pensée (éventuellement l'œuvre) d'Arendt à laquelle vous faites allusion.
@@juliensg3203 On n'a jamais (véritablement) le choix du choix. Choisir c'est précisément accorder une préférence à une option qu'on n' a pas désirée mais qui est moins indésirable que d'autres. C'est alors qu'il faut savoir ce que l'on veut c'est à dire : non pas désirer une option qui ne se présente pas mais choisir, parmi celles qui se présentent , celle qui est préférable. Je ne vois pas dans les origines du totalitarisme ce que vous disiez. Pouvez vous être un peu plus précis (citation référencée à l'appui idéalement) svp ?
Autant la position affichée de Mr Comte Sponville est claire sur la fin de vie, autant elle ne l'est moins sur les retraites. En disant que c'est la voix de la représentation nationale qui doit primer sur celle de la rue, il semble être favorable à la réforme. Nous n'avons qu'à changer d'élus: c'est vrai en théorie. Mais aujourd'hui, avons-nous le choix ? Il n'y a plus de gauche digne de ce nom.
Nous n'avons pas le "droit de vivre", nous avons seulement le droit de continuer de vivre puisqu'on nous a mis devant le fait accompli de l'existence. Personne ne se pose ce genre de question avant de nombreuses années après la naissance, et pendant ce laps d'années nous avons été largement formatés à répéter ce que la culture nous met dans le crâne. Nous devrions avoir le droit de vivre dans le bienêtre en tant qu'être humain. En tant que simple animal c'est autre chose, ce n'est que la loi de la jungle... Avons-nous été "invités" à vivre une belle vie de bienêtre (sans raison personnelle, la nôtre), ou bien avons nous été contraints d'exister pour servir un système mécanique qui n'a aucune raison d'être que celui des mécanismes de l'univers? Nous avons évidemment le droit de cesser d'exister, c'est-à-dire mettre fin à la contrainte d'existence qui nous a été faite. (Il ne faut pas, évidemment, utiliser le terme "suicide" car il signifie "Homicide de soi".)
C'est facile de parler de travailler plus,quand on gagne sa vie avec la langue et la plume,mais quand on gagne sa vie sur un échafaudage avec une truelle et exposé aux intempéries,67 ans...c'est presque une torture.."..la philo,c'est bien beau,mais c'est plus beau dans un bistro qu'au boulot".
A qui la faute,allez demander à ceux qui votent,( si ils sont là c’est bien grâce à eux) ,par contre l’on en voit beaucoup venir à la télé ( ils ont remplacé des soit- disant toubibs à la petite semaine) nous prévenir mais aucun d’entre vous bougent,si vous aviez mis autant d’ardeur que vous en mettez pour accourir ( gratuitement) sur les antennes il y’a longtemps que le problème aurait été réglé…..ne croyez vous pas !!!!!!
Un peu de recul confère un peu de bon sens (i.e. valeur complètement démodée et donc honnie : tellement plus facile que de chercher notre propre responsabilité... et d'oser changer).
Il faut financer la retraite en partie par capitalisation et en partie par répartition avec une proportion à déterminer et de laisser la liberté de partir à la retraite à l'âge qui convient en fonction du montant de la pension de vieillesse.
Le narratif concernant l'euthanasie en France reste toujours aussi poussiéreux et à distance des enjeux réels. Prenez la peine de d 'examiner la situation en Belgique. Il est évident qu'aucun belge ne souhaite finir sa vie en France.
Les policiers au lieu de tabasser les manifestants qui défendent leurs propres retraites devraient au contraire se ranger du côté du peuple... Ce matin certains policier se plaignaient sur BFMTV appoline de Malherbe d'avoir été pris a parti lors des manifestations,alors qu'ils étaient parmis les manifestants... Faut comprendre les manifestants qu'ils soient en colère quand ils voient la majorité de leurs collègues tapaient a coup de matraques les autres manifestants, forcément que cela les fait bouillir,alors que la rue défend la retraite des forces de l'ordre
@@kozperdue pourquoi vous allez perdre votre boulot si vous refusez de tabasser ceux qui sont censés a être protéger par vous ? Demain alors,si le gouvernement venait a vous ordonne de tiré a balles réelles sur les manifestants vous allez le faire ? Vous n'allez pas vous opposer sous prétexte d'être licencié ? Vous m'inquiètez Maria ! J'ose espérer que vous rentrerez dans la résistance avec le peuple
C'est facile de dire qu'il suffit d'élire d'autres personnes, les médias mettent en lumière seulement ceux qui leur conviennent, les candidats alternatifs n'ont quasiment pas l'accès aux médias. Le choix n'est absolument pas libre, tout est fait pour que les gens votent pour ceux que le système en place a choisi.
Et alors on s'en fou des merdias, à vous de choisir sans vous laissez endormir par le lessivage de cerveau des journaleux
Chacun est libre de se présenter en constituant une liste, ensuite les électeurs font le ménage via les urnes, faut pas se plaindre en accusant le système fantasmé !
@jean-lucsanchez693
Fantasmé ? 😅
@@Martin-sx4bx Ben oui, les petits hommes/femmes verts qui dirigent le monde comme si nos politiques n'avaient pas de cerveau et servaient des intérêts auxquels ils ne doivent rien comprendre en somme puisqu'ils sont au service du système, du personnel de maison en fait non !
Leur refuser d'avoir une pensée à laquelle on n'adhère pas n'en fait pas pour autant des nervis d'un....système !
D'ailleurs ceux qui les dénoncent ne sont-ils pas eux-mêmes les petites mains d'un autre système dans ce cas, la rue n'est pas un système qui peut se substituer aux représentants élus, la rue est un espace social multiple sans plus de légitimité que l'individualité de chacune de ses composantes....
@@jean-lucsanchez693
Blabla... Prends les cours Florent avant de t'essayer à l'humour.
Au UK avec les révélations des # lockdownfiles l’ex ministre de la Santé risque un procès En France, l’ex ministre de la Santé est décorée de la légion d’honneur ce jour par le président de la République.
Quel ex ministre ? Et qu’à t il fait selon vous ?
Le ministre de la santé en poste pendant le COVID-19.... "Olivier veran" que tu vois encore à l'assemblée nationale et/ou dans un cabinet de chirurgie esthétique dans le 16eme.
Et ce qu'il à fait 🤔....
De la figuration et de la com !!! Grassement payé aux frais de l'état 🤣!!!
Avec de l'argent magique sortie d'un chapi chapeau aux frais du contribuable... Donc Nous🤪
Il est excellent ❤
Sonia Mabrouk, en plus d'être charmante est une des rares journalistes intelligente et pertinente dans l'audiovisuel français.
Notre gentil philosophe n’a peut être pas compris que les politiques pour lesquels nous votons nous sont présélectionnés ( c’est le moins que l’on puisse dire ) ….. le choix est très restreint !!!! Me semble t il !!
Très juste !
Il était plus que restreint. Il faudrait être plus clairvoyant...
Ils ne sont pas présélectionnés puisqu’on peut se présenter si on réunit le nombre de signatures nécessaire. Et il y a un tel choix au premier tour qu’on peut au moins éliminer ceux dont on ne veut pas !
Tout à fait d’accord avec le philosophe !
Merci à nos intellectuels qui s'engagent courageusement.
Il faut faire évoluer les lois.
Trop de fins de vie sont de tragiques et interminables calvaires.
Quel homme, j'adore ce philosophe
Ce que j'apprécie le plus chez les philosophes en général et chez André comte-spontville en particulier, c'est qu'ils essayent tjrs d'observer le juste milieu, une attitude de modération et de tempérance, en se plaçant entre un plafond et un plancher afin de ne jamais s'égarer dans des extrêmes obscures sans ni foi ni loi 🙏🙏🙏😊
ils ménagent la chèvre et le chou !
C'est une bonne religion de vie la phylosophie. Ça commence à l'enfance et la garde...
@@aaricgracia9112 C'est quoi la "phylosophie" ? La sagesse des plantes ?
Ce n’est pas un geste maladroit mais un geste de mépris !!! Quand on est au dessus des lois !!!
Quel bonheur d'écouter cet homme!
Que ce Mr le veuille ou pas la morale doit avoir toute sa place dans ce monde
il n'a dit pas le contraire,
"Réhabiliter la politique", quand on voit l’état de la politique énergétique de la France de ces 20 dernières années, c’est eux qui se sont mis là-dedans. Il n'y a rien à réhabiliter..
les religions ont leur mot à dire mon cher monsieur André Comte Sponville
un pauvre va se brancher sur le compteur de son voisin, un riche va acheter une centrale et l'etat va laisser d'autres pays dicter le prix de l'electricité produit par nos centrales sur notre territoire agrée par une constitution européenes que l'on avait refusé. En terme de justice, on appelle cela de la trahison et c'est passible de la peine de mort. Depuis 1992, le niveau de vies des europeens n'a fait que de baisser. On a delocalisé notre souveraineté après l'industrie biensur. Enfin mamie va devoir pédaler dans la cave pour avoir la lumière. En 2035 tout electrique = on finira tous en vélos, avec un bol de riz par jour. Avec la mondialization on finira tous chinois avec une faucille et un governement de marteaus.
En Europe, avons-nous beaucoup de ressources minérales ?
Basons nous nos vies sur le végétal et l'autosuffisance nourricière liés ?
Non : nous continuons à base et la vie économique et sociale de nos société, sur l'extraction fossile et le minéral.
Ainsi nous vivons.
Certains citoyens s'en extraient gardant en leur cœur leur pleine conscience que la vérité est dans leur soin à la terre et au végétal.
L'individu ou un groupe d'individus ne peuvent pas faire changer un Monde ni une ère de parenté de pensée, qui se voue au culte du l'oligarchie et de la puissance financière : une ère européenne tragique ?
Difficile savoir si nous sommes dans quelques bonne direction, nous toutes et tous, en tant que population.
Côté Énergie, les politiques (PS puis Droite) n’ont malheureusement fait que suivre l’opinion publique qui votait Écolo anti nucléaire…
Incompétence et absence de vision long terme des politiques maud aussi des électeurs !
Un homme extraordinaire ❤
Sonia Mabrouk, je t'aime ! ☀️🌟✨❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
C'est faire un raccourci énorme que de comptabiliser que les manifestants qui est une contestation active comme représentant unique de la contestation.
Il faut que je perde des jours de travail, que je pénalise mon employeur pour exprimer à mon Représentant que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il fait ? Quand on a un Président qui dans son discourt de réélection admet qu'il doit faire preuve de compromis car il est le résultat d'un barrage au RN et non un vote d'adhésion, ce sont ses propos, il ne représente au fond que 30% au mieux de la France. De là, comment peut-il se dire légitime de faire passer son programme en Force, par des montages législatifs non nécessaire et dire qu'il est élu pour son programme ?
Arrive un moment, si la France était une vrai Démocratie, il y aurait des Référendum sur les points de programme clivant quand on a pas su remporter l'adhésion à son Programme. Avant de dire que la rue ne représente rien, 3,6M des électeurs dans la Rue, vis à vis de la Population qui votent, c'est plus de 20% des électeurs des dernières législatives et encore, je parle bien de personnes dans une manifestation Active avec plus de 60% de l'Opinion Publique qui les soutient, c'est à dire qu'ils ne manifeste pas mais soutiennent.
Donc au final, on a bien une Majorité de Français qui directement ou indirectement expriment leur désaccord avec ce que font le gouvernement et les parlementaire. Donc si le pouvoir est bien au Peuple, si nous sommes bien en Démocratie, alors il faut donner au Peuple le moyen de s'exprimer sans devoir manifester.
La grève, c'est un rapport de force des employés envers leur employeur. Là, c'est le monde à l'envers, ce sont nous les Employeurs et les Ministres, Président, Parlementaires, nos employés et c'est à nous de perdre du salaire pour qu'ils expriment notre volonté et non qu'ils exercent le pouvoir. Ils sont des représentants, pas des dirigeants, on ne choisie pas nos Dictateurs, mais un comité de Travail en mesure de synthétiser les différentes volontés locales. Et ça, tout le monde l'oublie.
Et désolé, mais si le poste de Politique était si complexe, ils se battraient pas autant pour avoir le Poste. Si ils avaient tant la Patrie dans le Sang, qu'ils prennent en charge les petites communes car là oui, les "petits élus" locaux eux ont un mandat compliqué, avec beaucoup de responsabilité pour peu de reconnaissance mais ce n'est pas les cas des Elus Nationaux.
Et à eux de mettre le Gouvernement à l'arrêt si ils estiment qu'ils travaillent mal.
Bref, je vais pas les prendre en pitié. Et par contre, minimiser la contestation en comptant uniquement les manifestants est intellectuellement malhonnête et démontre qu'on a pas les Elites qu'on méritent mais simplement les Elites qui ont réussi à monopoliser le Pouvoir et la Parole.
On s'en fiche d'être une exception depuis quand la singularité française serait un problème...est-ce que ce ne serait pas depuis la mondialisation des profits ? ce n'est pas parce que Jean se jette par la fenêtre que Paul doit le suivre il me semble ?
Mais si jean est le seul à avoir envie (aucun de ses voisins n'ayant cette envie) de se jeter par la fenêtre, il est est sans doute bon qu'il se pose des questions.
C'est un problème depuis que vous vivez sur vos acquis, l'exception française n'apporte que des problèmes sans remise en question, ça crève les yeux quand le chômage structurel en fait partie
Il faut toujours tirer vers le bas. Même principe débile pour les régimes spéciaux, plutôt que d'aligner tous les régimes sur les régimes spéciaux, nan, faut descendre au plus mauvais régime. La droite nous fait toujours les mêmes mécanismes argumentaire totalement stupides.
@@r.g1654 Foutaise, celui qui a fait le plus de mal à l'emploi c'est Mitterrand, il a tué l'emploi dans les services publiques en inventant les contrats subventionnés sous prétexte de réinsérer alors que ça ne réinsére personne, ça fait juste des fonctionnaires précaires jetables. J'ai fait un contrat aidé à l'hôpital en étant plus qualifiée que les titularisés, j'ai découvert avec horreur que certains le faisaient depuis 20 ans. L'hôpital les vire le temps qu'ils soient à nouveau éligibles pour les reprendre. Contrats à temps partiel avec un an de chômage entre chaque contrat, tu penses qu'ils vont avoir quoi comme retraite ?
@@r.g1654 Il faut vraiment être un abruti pour croire que payer les institutions pour ne pas embaucher les gens ça créé de l'emploi, d'autant qu'on garde nos avantages sociaux. J'imagine que ça doit compenser la retraite ? vive la France
La vraie vie, c'est la liberté Mme Mabrouk. Attention à ne pas la battre en brèche dans tous les domaines. Il me semble que c'est beaucoup fait depuis quelques temps.
"... Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c est la liberté qui opprimé et la loi qui affranchit." Henri Lacordaire
opprime
Qu'est ce qui est le plus légitime et autorisé .... Un doigt d'honneur dans la rue ou un bras d'honneur à l'assemblé ! ! !
surtout par DUPONT-(MORETTI !
Tellement d’ineptie débitées sur un si court laps de temps que cela force le respect :
-1/ les politiques sont les premiers acteurs pour que leur fonction soit respectée lorsqu’il y a dans un gouvernement autant de mis en examen on ne demande pas à la population de faire des efforts à la place des premiers concernés qui s’autorisent leur action car se considérant au dessus des lois
2/ l’Assemblee Natiinale plus légitime que les manifestants ? Sans doute à une autre époque. Lorsque le système représentatif à une assise sur si peu de votants, on fait preuve d’humilité. Quid de l’abstention dans son exposé ? Bien sûr ça n’existe pas
3/ le devoir des aînés vis à vis des jeunes c’est tous les jours et pas seulement lors du débat des retraites
4/ travailler plus pour créer de la richesse… c’est déjà fait depuis des années. Prise en compte de la productivité ? Le débat de fond est le mode de répartition inique des richesses qui conduit au point 5
5/ Monsieur se préoccupe du droit de mourir parce qu’il se sent concerné ? La mort nous concerne tous mais il serait temps de comprendre que la majorité des personnes est préoccupée par son droit de vivre décemment, d’être soignée décemment… avant de celui de mourir
Quelle déception d’entendre de la part d’un « philosophe » les éternels discours reac qui révèle à mon avis un égoïsme forcené. Je suis écœurée…
Eh oui c est nous qui votons ,aux prochaines soyons exigeants sur le profil de nos futurs députés donc au lieu de glander faites de la politique,
Ils savent très bien ce qu'ils font...
Quel dommage j appréciais ce philosophe..maintenant il est profondément réactionnaire…tenir une plume et travailler à des tâches pénibles il y a un monde …sa retraite va bien ..de belles royalties …..le macron is te dans toute sa splendeur ….un essai sur l empathie lui ferait du bien ou plus simplement aller travailler à la mine …c est MAGIE
Oui on peux voter mais c'est tellement rare , nous devrions pouvoir nous exprimer plus souvent!!!
ce monsieur est très clair ! il sait faire la part des choses !
Le projet de réforme vise-t-il vraiment à faire travailler plus longtemps?...
Ou bien vise-t-il à faire en sorte de donner des retraites tronquées? (Quel proportion de français peuvent-ils déjà obtenir 43 annuités?)
Et ne vise-t-il pas à faire ainsi des économies sur "le pognon de dingue" (que nous avons cotisé) dépensé par l'Etat?...
et oui , et oui ...
Tout ça et plus encore.
Quel plaisir d'entendre l'intelligence reflechie, exprimée dans notre si belle langue !!
Il ne faut pas confondre la morale et la politique, ok. Par contre M. Comte Sponville semble confondre économie et philosophie en nous donnant son avis sur les retraites. Il ferait mieux de rester dans son domaine de compétence.
Ce philosophe ne sort pas de son domaine de compétence en exprimant, étant bien informé (ce qu'on doit attendre d'un philosophe), ce qui est l'avis dominant chez les économistes.
Qui plus est, un philosophe ne cède pas à l'ultacrépidarianisme en parlant de questions politiques (la réforme des retraites en est une) puisqu'ils sont objets de la philosophie politique.
et toi t'as quoi comme compétence a part parler de ce que tu ne comprends visiblement pas? voila pourquoi on a toujours les memes clowns au pouvoir, a cause des clowns qui votent en n'y comprenant rien
Si le problème était lié au financement, le gouvernement aurait discuté avec les partenaires sociaux qui ont des propositions à faire
Les budgets sont là, il suffit simplement de les répartir différemment !
@@politicment1correct186 ah oui lesquels ?
@@nicolaspuichaud7576 Pardon mais vous réfléchissez parfois ?
@@politicment1correct186 ah pardon ,
Je répète ma question , on déplace lesquels ? merci pour votre intelligente réponse
je ne soutiens pas la réforme pour autant , il y a d'autres priorités économiques
Quelle démonstration Monsieur ! Merci
Nous avons les politiques que nous méritons depuis 40 ans. Corruption, évasion fiscale, mœurs, intérêts des plus riches au détriment de ceux qui triment dur. La violence d’état gangrène la société. La richesse EXISTE mais elle est captée par le cac 40 et les investisseurs : ils paient moins d’impôts qu’un salarié et devraient payer le système de retraite .
voilà,tout est dit ici....la guerre sociale a commencé il y a 50 ans et nous avons les politiques que nous méritons et que nous payons tous à cause de l'imbécilité et l'avidité de français qui se reconnaitront....cette "5ème raie publique bananière" est pourrie à l'os,totalement corrompue....vive la 6ème république,avant que nous ayons touché le fond,ce qui ne saurait tarder,il suffit de regarder le chaos général qui règne déjà et ne fera que s'aggraver
.... depuis toujours
Il suffit de mettre en place un système par capitalisation ( investir dans le CAC40 les cotisations) pour bénéficier des dividendes et plus-values
@@jeandurand3092 moi je n’ai pas les moyens d’investir dans le cac 40. Quand tout est payé, il ne reste pas grand chose. Combien de familles sont dans ce cas ?
la France est au bord '' du dépôt de bilan ''70% des investisseurs du CAC 40 sont étrangers , ce qui nous manque c'est surtout beaucoup + d'entreprises pour une économie + forte et choisir pour qui travailler, mais c'est culturel ,c'est de la faute des autres
Si Sponville nous était conté...Quand le cynisme prend les traits virginaux d'une certaine naiveté ,avec une voix insupportable!
Il est simplement très éloquent mais peut-être n'êtes vous pas habitué ...
@@abfab7830 MDR excellent
Arrêtons de nous en prendront aux messagers, ce sont les messages les idées qu'ils faut combattre.
je ne crois pas ou plus au dogme qu'on nous assène du nombre des retraités par rapport au nombre des actifs qui met en danger notre système social. rien qu'en augmentant l'âge potentiel de la retraite à 64 ans et nous ne leurrons pas de façon larvée le gouvernement fait tout pour que les gens soient obligés pour avoir tous leurs trimestre ou valider le minimum vieillesse , de travailler jusqu'à 67 ans ce qui va de fait augmenter mécaniquement le fait que les pauvres (qui sont les plus nombreux) n'y arriveront jamais et donc le nombre total de retraité ne sera jamais ce qu'on nous laisse croire parce que les politiques on choisit sciemment de faire mourir les gens au boulot. du temps où la retraite était à 62 ans 1 pauvre sur 4 n'en voyait jamais la couleur. on peut donc dire que la retraite est de façon assez générale un problème de réduction du nombre d'ayant droits pour un nombre croissant de retraités riches qui en fait compte tenu de leur capital n'a pas de réel problème de retraite. à part d'en vouloir toujours plus et d'être rassurés et si les autres sont mort avant eh bien ... " tant mieux". Les riches font en sorte de maintenir la retraite pour les riches. et il n'y a donc pas de plus en plus de retraités par rapports aux actifs mais de plus en plus de riche retraités.
Votre Mere et la leur...liées en une phrase....quelle jolie emotion...
Merci A. C.-S .!!
On en est à s indigner d un geste,disons de liberté d expression. La hargne trouve n importe quel prétexte.
merci
Oui on a les élections pour ça, mais quand les présidentielles sont truquées qu'est-ce qu'on fait?
Je rejoins André à ce sujet. Les français sont aussi responsables de cette situation. On avait le choix, et on a remis Makon sur le trône. Les français sont des veaux.
On casse tout !
Mais arrêtez... Macron a été élu mais bizarrement sur le net personne n'a voté pour lui 🧐curieux non ?
Elle ne sont pas truquées, si les Français votaient dès le premier tour et tous. Ce ne serait pas l'abstention qui nous mettrait au second tour obligé de choisir entre la peste et le choléra et donc de voter Blanc a regret!! Prenons nos responsabilités avant d'inventer n'importe quoi, pour se dédouaner
@@cosmo35m16 je connais plein de gens qui assument d'avoir voté pour lui
Incroyables les propos de ce "philosophe"! Ce Ministre n'a fait que traduire en geste, par deux reprises, devant les représentants de la nation
En ce monde on peut être philosophe est assassin com BHL ,voir cosmonaute ...ts est possible aujourd'hui 😊
la vie doit etre simple quand on est idiot
@@1919emiliano heureux les simples d'esprit 😁
@@1919emiliano Pas très classe venant d'un Grand Philosophe de traiter d'idiote une personne totalement inconnue!! Chaque jour je continue d'apprendre,par tous les moyens, et je n'ai toujours pas la science infuse mais contrairement à vous, semble-t-il, chaque jour je me remets en cause après avoir cherché et écouté des opinions contradictoires. Pour en finir, après 44 ans de vie professionnelle, comme j'aurais aimé être une véritable idiote, la voie royale pour en sortir le plus indemne possible.
Si on tient compte du peu de participants aux manifestations d'une manière générale, et si on tient de la passivité des français devant ce gouvernement depuis 5 ans, alors on peut dire 1.5 million de manifestants dans la rue c'est énorme
Ok un philosophe qui viens déblatérer sa science sans connaître l'état du pays si les français n'étais obliger d'aller bosser pour survivre de faite de l'inflation ...... les français seraient plus nombreux dans la rue, mais le gars ça il n'en a même pas conscience qu'il fais une analyse à chier
@@pauloalexandreoliveira5152 On n'est pas capable de payer du prix d'une journée de salaire une participation à la victoire d'un combat qu'on juge vital ??
Ils ne représentent qu'eux même, ou representent-ils aussi les 68-1,5 millions qui ne manifestent pas ? Le philosophe a raison de mon point de vue.
@@jean-francoisdufosse9270 Cela vient, patience !
@@lipomuzik Je crois qu'il va en falloir beaucoup.
Je suis d accord avec lui c est a nous de choisir ne fin de vie
100000000000 d'exonérations fiscales faites aux plus grosses entreprises ; et l'interrogation ou le statu quo quant aux questions écologiques nourricières et alimentaires locales.
Les raisons d'intérêt général ne mutent pas : elles sont là elle évolue comme le climat, comme le cycle de l'eau, comme la raréfaction des ressources.
N'avons pas ou très peu de ressources minérales
Et puis tant que de base et nos vies sur le végétal et l'autosuffisance nourricière liés, nous continuons à base et la vie économique et sociale de nos société, sur l'extraction fossile et le minéral.
Ainsi nous vivons.
Certains citoyens s'en extraient gardant en leur cœur leur pleine conscience que la vérité est dans leur soin à la terre et au végétal.
L'individu ou un groupe d'individus ne peuvent pas faire changer un Monde ni ère de parenté de pensée, qui se fout au culte du l'oligarchie et de la puissance financière : une ère européenne tragique ?😮
Pourquoi ce titre racoleur ! Qui n'est là que pour attirer l'auditeur et qui ne correspond en rien au contenu de votre reportage. Vous souillez votre propre travail.
Quel dommage ce journalisme d'aujourd'hui
Cameraman complètement incompétent à filmer ceux qui ne parlent pas.
J’en suis à 2 minutes et j’allais dire la même chose !!! Qu’est ce qu’on en a à foutre de voir une personne qui boit à sa bouteille pendant que l’invité parle ????? C’est à la limite de l’impolitesse !!!
@@guypoli1312 😂
Heureusement que la vie n’est pas régie par la politique parce le bing bang serait toujours en discussion
Mais il l'est ! et sans les politiques.
@@Sahagun29 pas du tout Alain y était et il a été témoin du big bang, c'est une certitude. Il l'a peut etre meme filmé avec son téléphone
Et les incompetents en politique, cela ne date pas de l'ere macroniste.
excellente Sonia ! !!
Ce philosophe est très intelligent et connaît les partis politiques, tous bonnet blanc et blanc bonnet. Faire travailler les gens plus, c est évident qu ils vont être contre, une grosse partie et en même temps ça ne peut continuer, il faut faire rentrer de l argent pour payer les retraites, donc il faut bien réfléchir. Je suis en accord avec vous, Cher Monsieur. Respects.
Ah! J'aime bien le titre de l'entrevue! Je crois qu'il y a un mega blocage idéologique dans la manière de faire la politique en France depuis quelques décennies. Ça va toujours dans le même sens, peu importe les politiques. Personne n'arrive à ramener la France dans une voie qui puisse assurer sa pérennité. Elle va inéluctablement vers la bas. Ça va prendre un président qui a réfléchi profondément sur les enjeux auxquels la France fait face et surtout très fort de caractère, autrement, la France va poursuivre sa chute. Zemmour serait peut-être un de ceux capable d'infléchir cette tendance affligeante. Eh non, il n'est pas d'extrême droite. Il a le courage de nommer les problèmes haut et fort, tout simplement, même si plusieurs n'ont pas le courage de les entendre.
Toujours dans la pensée du messie, de l'idolâtrie et c'est ça le vrai problème , pourquoi et comment un homme tout seul pourrais changer un pays ?
@@selimsenhadri6408 Charles de Gaulle l'a pourtant fait. Il a même été condamné à la peine de mort pour avoir voulu sauver la France. Il a fait preuve d'un courage exceptionnel.
@@mariannelabanane2589 Premièrement De Gaulle était un général , deuxièmement c'était un contexte de guerre mondiale et il était exilé , et si ce n'était l'aide des alliés et surtout Winston Churchill qui l'hebergeait à Londres il n'aurais rien ou faire ....
@@selimsenhadri6408 Mais, il s'est levé tout seul. Il est allé à l'endroit qui lui paraissait le plus sécuritaire, mais, il aurait pu aller à bien d'autres endroits aussi.
@@mariannelabanane2589 mais il n'était pas tout seul...
Bonjour,
À propos de l’euthanasie, cela serait une réforme humaine et nécessaire..
Cordialement.
"une singularité à l'échelle mondiale" je suis troublé d'entre de tels mots dans la bouche d'un "philosophe"... une prise de partie générationnelle ? le philosophe des boomers !!!
Nous ne sommes pas égaux à la naissance, encore moins en fin de carrière ….faisons un système à la carte ou chacun pourra partir ,même progressivement, à la retraite.
Entre un métallurgiste et un avocat , par exemple il est ridicule de vouloir les faire partir en même temps.
De plus , plus la retraite est tard , moins l’employeur est enclin à embaucher un quinquagénaire… ça me parait d’une telle évidence ….. mais politique , journaliste , philosophe et autres ne comprennent pas cela ….. dans la vraie vie va se passe différemment……
Mais bon Macron a besoin de l’argent européen qui lui demande des réformes …. Alors …. Reformons …… ou pas !! A suivre !!
Oui... d'un autre côté beaucoup disent que le travail permet de se réaliser en tant qu'être humain. Cest dans ce sens qu'il faut prendre le mot "travail". Et si on le prend dans ce sens, alors il devient une valeur morale.
Oui et A CS le sait bien mais il considérait le mot travail dans le sens qu'à l'évidence lui donnent ceux, nombreux, qui ne veulent pas prolonger cette activité de travail.
Monsieur Je Sais Tout !!!!!! Il vieillit très mal !
A CS ne prétend pas tout savoir (contrairement à Onfray, par exemple).
Il y a de plus en plus aussi de machines qui prennent le travail des chômeurs. Les machines devraient être taxées au même titre que les cotisations retraites, cela éviterait de devoir travailler jusqu’à 64 ans minimum aujourd’hui. A 57 ans la plupart des seniors sont déjà sortis du milieu professionnel, alors 7 ans avant une hypothétique retraite tu vois la paupérisation te rincer à petit feu .
les propos de M COMTE SPONVILLE en première partie sont assez justes sur le métier de politique et nos exigences mal alignées d'exigence d'exemplarité.
En revanche pour la 2ème partie sur le suicide assisté il est passionnant de constater combien son histoire personnelle et ses trauma (qu'il dévoile en fin d'interview) ont impacté ses raisonnements les plus fallacieux en faveur d'une pseudo liberté dans le suicide.
Est on libre quand on est sous le poids de la souffrance ??? Est on libre quand la société vous incite à vous suicider ???.
Ses propos montrent en tout cas combien les souffrances intimes liées aux désarrois familiaux devraient faire la plus grande attention tant leurs conséquences sont lourdes à porter toute la vie et peuvent même influer sur les plus grands intellectuels donc ... la société toute entière !
Quand est -on vraiment libre ?
Pour créer de la richesse il faut investir dans le système productif et générer des emplois !!!
Il est important que les français sachent que les journalistes bénéficient d'un régime TRÈS PARTICULIER FISCAL.
ET , PERSONNE ( ÉVIDEMMENT ) NE SOULÈVE CE GROS AVENTAGE
TOUT À FAIT.
SACHANT CET IMMENSE AVENTAGE QUE CETTE PROFESSION BÉNÉFICIE , NOUS COMPRENONS MIEUX LEURS ORENTATIONS POLITIQUES .
Je trouve cet exposé très intéressant. Une seule opposition : aujourd'hui, le création de richesse se fait en grosse partie par les machines vu la robitisation et numérisation de la société. Donc, si on reste sur l'idée que les retraites doivent être financées par le travail humain, on va à mon avis, coincer. Ce système qui date de 1945 doit être revu.
Il devrait revisionner "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin, afin de sous-peser la différence entre rester 65 ou 67 ans derrière une caisse de supermarché, entre autres activités enrichissantes, et la même durée à philosopher ! Et se dire que ces travailleuses là, aussi, ont pu avoir comme lui une enfance malheureuse, et auront une fin de vie difficile, et ont aussi des problèmes familiaux.....Et en 1789, 1793.... la totalité des Français était-elle dans la rue pour "installer la République" ? Et en 39-45, lesquels ont contribué à chasser les nazis, la minorité résistante, ou la majorité qui est restée "passive" ?
Je suis surpris par la superficialité de la réflexion politique de ce monsieur, dont j'apprécie, par ailleurs les dissertations philosophiques.
Suite..
ces gestes n'étant que le reflet de la gouvernance actuelle.
Ce n'est pas ce qu'il dit
S'interroger sur le peuple français, il a bien raison
Ce que tu crois on sen fou. Encore un macroniste qui parle.
Dur de réhabiliter les ministres mais ils sont menteurs , alors pas de leçons de vie et de philosophie! Pas de mots sans idées.
La vache ! Je n'ai jamais vu Dimitri Pavlenko aussi sérieux que durant la conversation sur l'euthanasie.
Si nous devons créer de la richesse, c'est parce que nous avons été fabriqués sans notre accord. Nous avons été mis devant le fait accompli, et voilà tant pis si vous souffrez toute votre vie, mais vous allez bosser. Nous n'allons pas bosser pour nous, nous bossons pour la société, pour l'organisation sociale. Si nous bossions pour nous, 100% des richesses que nous produirions seraient pour nous. Les richesses créées par un individu ne se perdraient pas dans la poche des gouvernants, fonctionnaires et capitalistes. Quelle est la part de richesse qu'un individu produit et qui s'évapore dans la poche de ces autres qui vivent en abusant de la naïveté de notre grand nombre, et du système? (Au fait, petite question annexe: combien de temps faut-il que vous bossiez pour vous maintenir en vie pendant le sommeil?)
La procréation n'est pas un acte éthique, elle est d'ailleurs la mère de tous les crimes, elle est de l'esclavage. La procréation est un acte simplement animal. Il n'est pas moral ni éthique de procréer, ce n'est qu'une habitude animale. Si vous travaillez plus longtemps pour assurer le système des générations futures, c'est que vous avez en tête cet acte immoral qu'est la procréation. Vous voulez contraindre une personne à exister pour uniquement vos raisons personnelles, et probablement vous ne vous êtes jamais posé la question de l'obligation que vos parents avec l'accord social vous ont faite d'exister pour leur service personnel; vous avez commis le même acte immoral et criminel ou vous allez le commettre. Si vous commettez cet acte, il est évident que vous devez travailler pour assurer le bienêtre maximum à vos enfants, vous le leur devez. Mais les enfants que vous avez fabriqués, vous doivent-ils quelque chose selon le principe de l'éthique absolue? Vous les avez contraints à exister, et ils vous devraient les bienfaits de l'existence? (Vous voulez dire les méfaits de l'existence) Vous leur faites subir toutes les avanies, les immondices de l'existence et ils vous devraient quelque chose? L'humanité n'est pas pérenne, rien n'est pérenne, et vous le savez, vous fabriquez un être humain, une personne, votre soi-disant égal, uniquement pour votre service, vos désirs personnels, et c'est la seule raison. La vie est une contrainte, donc tout ce qui concerne la vie est "contrainte", le travail est une contrainte, c'est, tout comme la vie, de l'esclavage dans la jungle humaine.
Pour la fin de vie, ça me rappelle une histoire d'une personne qui disait à ses amis que l'homme doit vivre jusqu'à 60 ans. Aprés cet age est un gachis. A son anniversaire de 60 ans, il a invité ses amis. Le lendemain il est retrouvé mort en laissant une lettre montrant qui a mis la fin de sa vie pour ne pas culpabiliser ses amis. Ca parait triste au meme temps raisonnable. Quel vie ou mort?!
Moins l'individu réfléchit, plus il a une opinion. Écoutez ce philosophe, vous aurez son opinion sur le sujet.
Rohhh le philosophe des lieux communs. Un face à face avec bhl pourrait être fort intéressant.
Les lois et les règles ne sont pas les mêmes quand on est en bas de l'échelle sociale.C'est très facile de donner des leçons de morale quand on a la sécurité de l'emploi , la sécurité affective et la sécurité sociale.
Il ne vous a sans doute pas échappé que le 10/03/23 nos "amis" émiratis aussi ont fait un fantastique double bras d’honneur ( bien profond ) aux Occidentaux. Bien profond.
IVV.. interruption volontaire de vie .. jusqu’où allons-nous dans l’intervention de l’autre.. ?
De moins en moins d'entreprises, d'enfants et macron ne fait rien pour résoudre ces problèmes bien au contraire! De plus pour une majorité des plus de 50ans, il y a beaucoup de chômage. Si macron résolvait tout ça, les caisses de retraite du public, ne serait plus en déficit. Sachant que la caisse de retraite du privé est loin d'être en déficit! Si l'état n'était pas le gestionnaire de cette caisse mais, le patronat et les syndicats, cette caisse ne serait pas très longtemps en déficit. Quand on voit comment le Président gère l'argent de la France...... De plus ceux qui vont pâtir le plus de cette retraite ce sont les "privés" qui ne sont pas concernés par le déficit! Est-ce normal dites moi?
Ça part mal « le travail des politiques est difficile », je suis d’accord … mais … si les politiques se présentaient « humbles » … je leur accorderai éventuellement le bénéfice du doute. Mais comme ils se présentent comme des super héros je m’adapte. Qu’ils dégagent … besoin de personnes qui ont la France chevillée au corps (donc pas Melenchon, Le Pen, Macron et tous leurs « collaborateurs »)
Les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent
Oui et le changement commence par la responsabilisation, et le développement de la pensée par soi même au lieu de rejeter la faute sur les médias et autres! Pour ceux qui défendent Asselineau,ok, mais il était tj présent aux élections avant ,et son score n a jamais été élevé,tout comme Dupont Aignan et autres😑
@@isabelleazucar8996Exact. Dupond Aignan et Asselineau vont faire quoi comme score ? Au grand maximum, 3 à 4 %… On ne veut pas d’eux !
En même temps, le choix démocratique est extrêmement limité, les médias et le pouvoir économique choisissent leur candidat et discréditer ou ostracisent les autres, surtout les alternatives crédibles.
Toute l europe a reculé l age de la retraite parce que l Europe le leur a demandé. Et à quel prix!
L'omniprésence, l'instantanéité et la partialité des médias est seule responsable de la dégradation de la politique devenant spectacle. Que la politique regagne sa sphère privée, que les médias visuels se taisent, que les journaux soient seuls porteurs de l'information... et tout ira mieux.
Même lui en a marre de Hélio Print
Sur le plan de la philosophie et notamment des valeurs je suis toujours sous le charme de Conte Sponville. Par contre, sur le plan politique la vieillesse est un long naufrage.
Pourquoi on n oblige pas plus les inactifs jeunes à travailler avant d augmenter sans cesse l age de la retraite alors que les chefs d entreprise ne trouve pas d employés...encore une fois on fait payer à ceux qui bossent
le vote est censé servir a choisir nos dirigeants parmi des hommes politiques . Mais les medias sont parvenus a changer cela en faisant voter la population pour les favoris de l'oligarchie , c'est pour cela que le vote soit disant democratique est toujours autorisé . et le vote blanc toujours pas considere.
les philosophes devraient parler de philosophie et non de mathematique car ce monsieur devrait savoir que avec 50% d'abstention , on est tres tres loin des 39 millions d'electeurs Macron ayant ete elu par moins de 20% de la population dont la moitie par defaut.
Il m'insupporte toujours mais je l'écoute pour mieux agiter mes quelques neurones... Cet "intellectuel" reste calé sur l'orthodoxie économique qui a aujourd'hui vécu. Son approche sur le financement des retraites sur la base d'un allongement de la durée du travail notamment parce que les autres pays ont des âges de départ à 65/67 ans est pour moi incompréhensible. Incompréhensible compte tenu de la création de "richesses" à partir d'autres substituts au travail (technologie, robotisation, moyens de production etc). Le travail va se raréfier, n'en déplaise, compte tenu des crises climatiques, énergétiques, l'accès aux ressources naturelles... Nous allons vers une décroissance imposée ! Il est temps que les intellectuels pensent à un autre monde... Je ne sais pas si M. Comte-Sponville en est capable avec ses préceptes éculés, déjà que son "place aux jeunes" (je raccourcis...) m'est resté en travers de la gorge lors de la crise COVID en 2020....
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
la politique n'oppose pas des bons et des méchants comme dit ACS.
Mais un philosophe a dit autrefois : "la politique est l'art d'organiser les relations entre les pauvres et les riches !"
Il cherche une place!
Encore une analyse dénuée de teneur et de probité émanant de notre énième philosophe médiatique. Celles et ceux qui votent pour ces " imbéciles" ne sont pas nécessairement celles et ceux qui se retrouvent à les critiquer ou à manifester. L'abstention est reine, et ce depuis de nombreuses années, quel que soit le scrutin.
S'abstenir, c'est laisser les votants décider pour soi. On est donc indirectement responsable de l'élection d'un Président par ces votants (qui se sont exprimés).
@@jean-francoisdufosse9270 pas lorsque l'on a pas le choix du choix. Rosa Luxemburg, Simone Weil et Hannah Arendt avaient prophétisé que les partis politiques tueraient la démocratie. Voilà chose faite.
@@juliensg3203 On n' a pas le choix ?? comment cela ?
Ce serait sympathique d'indiquer plus précisément la pensée (éventuellement l'œuvre) d'Arendt à laquelle vous faites allusion.
@@jean-francoisdufosse9270 le choix si mais pas le choix du choix. Nuance. Le livre d'Arendt est le suivant "Les Origines du totalitarisme".
@@juliensg3203 On n'a jamais (véritablement) le choix du choix. Choisir c'est précisément accorder une préférence à une option qu'on n' a pas désirée mais qui est moins indésirable que d'autres. C'est alors qu'il faut savoir ce que l'on veut c'est à dire : non pas désirer une option qui ne se présente pas mais choisir, parmi celles qui se présentent , celle qui est préférable.
Je ne vois pas dans les origines du totalitarisme ce que vous disiez. Pouvez vous être un peu plus précis (citation référencée à l'appui idéalement) svp ?
Autant la position affichée de Mr Comte Sponville est claire sur la fin de vie, autant elle ne l'est moins sur les retraites. En disant que c'est la voix de la représentation nationale qui doit primer sur celle de la rue, il semble être favorable à la réforme. Nous n'avons qu'à changer d'élus: c'est vrai en théorie. Mais aujourd'hui, avons-nous le choix ? Il n'y a plus de gauche digne de ce nom.
bravo tout de même à Mr Comte-sponville pour son explication !
Nous n'avons pas le "droit de vivre", nous avons seulement le droit de continuer de vivre puisqu'on nous a mis devant le fait accompli de l'existence. Personne ne se pose ce genre de question avant de nombreuses années après la naissance, et pendant ce laps d'années nous avons été largement formatés à répéter ce que la culture nous met dans le crâne. Nous devrions avoir le droit de vivre dans le bienêtre en tant qu'être humain. En tant que simple animal c'est autre chose, ce n'est que la loi de la jungle... Avons-nous été "invités" à vivre une belle vie de bienêtre (sans raison personnelle, la nôtre), ou bien avons nous été contraints d'exister pour servir un système mécanique qui n'a aucune raison d'être que celui des mécanismes de l'univers?
Nous avons évidemment le droit de cesser d'exister, c'est-à-dire mettre fin à la contrainte d'existence qui nous a été faite. (Il ne faut pas, évidemment, utiliser le terme "suicide" car il signifie "Homicide de soi".)
Lunaire . J’ai écouté les 5 premières minutes et oui , les politiciens actuels sont de grands hommes et la vieillesse est un naufrage 😂🎉
C'est facile de parler de travailler plus,quand on gagne sa vie avec la langue et la plume,mais quand on gagne sa vie sur un échafaudage avec une truelle et exposé aux intempéries,67 ans...c'est presque une torture.."..la philo,c'est bien beau,mais c'est plus beau dans un bistro qu'au boulot".
J'aime beaucoup André mais trop indulgent avec les politiques ...
A qui la faute,allez demander à ceux qui votent,( si ils sont là c’est bien grâce à eux) ,par contre l’on en voit beaucoup venir à la télé ( ils ont remplacé des soit- disant toubibs à la petite semaine) nous prévenir mais aucun d’entre vous bougent,si vous aviez mis autant d’ardeur que vous en mettez pour accourir ( gratuitement) sur les antennes il y’a longtemps que le problème aurait été réglé…..ne croyez vous pas !!!!!!
Un peu de recul confère un peu de bon sens (i.e. valeur complètement démodée et donc honnie : tellement plus facile que de chercher notre propre responsabilité... et d'oser changer).
Il faut financer la retraite en partie par capitalisation et en partie par répartition avec une proportion à déterminer et de laisser la liberté de partir à la retraite à l'âge qui convient en fonction du montant de la pension de vieillesse.
Le narratif concernant l'euthanasie en France reste toujours aussi poussiéreux et à distance des enjeux réels. Prenez la peine de d 'examiner la situation en Belgique. Il est évident qu'aucun belge ne souhaite finir sa vie en France.
Les policiers au lieu de tabasser les manifestants qui défendent leurs propres retraites devraient au contraire se ranger du côté du peuple... Ce matin certains policier se plaignaient sur BFMTV appoline de Malherbe d'avoir été pris a parti lors des manifestations,alors qu'ils étaient parmis les manifestants... Faut comprendre les manifestants qu'ils soient en colère quand ils voient la majorité de leurs collègues tapaient a coup de matraques les autres manifestants, forcément que cela les fait bouillir,alors que la rue défend la retraite des forces de l'ordre
Le droit de mourir n'est pas un droit fondamental...C'est un piége....On n'aidera pas les soins palliatifs...
Se ranger du côté du peuple et perdre son boulot?
@@kozperdue pourquoi vous allez perdre votre boulot si vous refusez de tabasser ceux qui sont censés a être protéger par vous ? Demain alors,si le gouvernement venait a vous ordonne de tiré a balles réelles sur les manifestants vous allez le faire ? Vous n'allez pas vous opposer sous prétexte d'être licencié ? Vous m'inquiètez Maria ! J'ose espérer que vous rentrerez dans la résistance avec le peuple