Leçon 9 : Outils de la signalisation Intracellulaire (2) - Protéines Adaptatrices

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ก.ย. 2024
  • Les protéines adaptatrice n’hébergent pas d’activités enzymatiques; elles servent plutôt de médiateurs pour la transmission du signal entre les protéines d’une chaîne de signalisation en réunissant ces protéines, où elles servent de pinces pour lier les protéines pour une signalisation efficace et spécifique.
    En outre, les protéines adaptatrices aident à cibler les protéines de signalisation vers des sites subcellulaires spécifiques et à recruter des molécules de signalisation dans des complexes de signalisation multiprotéine.
    Dans ce dernier cas, les protéines de l’adaptateur peuvent fonctionner comme un échafaudage ou un site d’arrimage pour assembler différentes molécules de signalisation à des sites distincts; les protéines sont alors aussi appelées protéines d’ancrage ou d’échafaudage.
    Typiquement, les protéines d’échafaudage contiennent plusieurs domaines de liaison avec des spécificités distinctes de liaison pour des sites complémentaires sur les protéines cibles. De plus, les protéines adaptatrices sont souvent soumises à des modifications régulatrices, comme les phosphorylations, qui fournissent des sites d’ancrage dirigés par signal pour les protéines de signalisation.

ความคิดเห็น • 48