Comment éradiquer les poissons des lacs de montagne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 8

  • @bastienblanche4110
    @bastienblanche4110 หลายเดือนก่อน

    Intéressant! Mais petite précision que de nombreux connaissent: certains lacs et réseaux de lacs y compris au dessus de 2000m possèdent naturellement des truites fario (uniquement); elles n'y ont pas été déversées ou alevinées et il serait donc dommageable de les soustraire.

    • @dirkschmeller5664
      @dirkschmeller5664  หลายเดือนก่อน

      Et comment arrive-t-il à ces lacs à 2000 m d'altitude ?

    • @bastienblanche4110
      @bastienblanche4110 หลายเดือนก่อน +3

      @@dirkschmeller5664 Malgré le sérieux, la bonne foi et l'envie de protéger qui vous anime, je sens pointer une touche d'ironie dans cette question. Si "il" désigne les truites fario, elles ont pu accéder avant nous (les deux derniers siècles pour faire simple) comme vous le faites vous même : en remontant la pente. Bien évidemment, la majorité (c'est estimé scientifiquement et je n'ai pas les sources là - environ 4 lacs sur 5 sur le tiers ouest de la chaîne) des lacs sont naturellement dépourvus de poissons et il serait donc en effet positif que ces derniers n'y soient plus afin de retrouver lentement un équilibre (en vain, nous le savons, le réchauffement frôlera désormais les 2 degrés dans les Pyrénées françaises à l'orée 2030). Mais ce que je voulais pointer du doigt c'est que cette volonté ne doit pas être totalitaire (le titre de la vidéo pose d'ailleurs problème) puisqu'elle serait disproportionnée et en partie contre productive.

    • @dirkschmeller5664
      @dirkschmeller5664  หลายเดือนก่อน

      @@bastienblanche4110 J'apprécie votre réponse et je suis sûr que vous connaissez la morphologie des Pyrénées françaises. Il est impossible pour les poissons de remonter les rivières et de sauter des cascades de plusieurs mètres de haut pour atteindre les lacs d'altitude. Je ne connais pas tous les lacs des Pyrénées (mais j'en connais un bon nombre) et je ne vois pas de forte probabilité qu'il y ait un lac d'altitude que la truite puisse atteindre naturellement.
      Vous soulignez également que la vidéo a une touche totalitaire. Si vous écoutez tout ce qui est dit, Marc indique clairement qu'il n'est pas possible d'éradiquer les poissons dans tous les lacs et qu'il faut trouver un compromis.
      Je me demande également où vous voyez un problème pour un lac d'altitude lorsque les poissons sont éradiqués ? La plupart d'entre eux ont été exempts de poissons pendant des milliers d'années.

    • @bastienblanche4110
      @bastienblanche4110 หลายเดือนก่อน +2

      @@dirkschmeller5664 Je savais bien que c'était parti pour de longues discussions! (et c'est intéressant) Les biologistes (ichtyologistes pyrénéistes en particulier) ne diront pas le contraire: sur certains ruisseaux (et je vis cela dans la montagne noire!) où les truites avaient déserté (sécheresse extrême mettant le ruisseau à sec), on retrouve en seulement 2-3 ans de nouvelles truitelles sauvages alors qu'aucun alevinage ou déversement n'a été entrepris. Les capacités de remontée ne sont pas le simple fait de truites adultes qui "escaladeraient" les cascades à la manière des saumons butant contre les trombes d'eau verticales mais résultent aussi d'espèce tiers qui favorisent le transport d'oeufs, d'alevins (bien moindre). Votre phrase " je ne vois pas de forte probabilité qu'il y ait un lac d'altitude que la truite puisse atteindre naturellement." est à nouveau extrême: ce n'est pas parce que vous vous ne voyez pas comment que ce n'est pas possible. La grande majorité (et donc pas tous, c'est vrai) des lacs d'altitude sont reliés par des cours d'eau eux mêmes ne possédant pas tous des cascades monstrueuses. Peut-être que définir lac de "montagne" aurait été un bon point de départ afin de mieux se comprendre. Quant à éradiquer tous les poissons d'un lac où ils n'ont pas leur place naturellement, je n'ai pas dit que c'était un problème, au contraire et sur ce point je vous suis parfaitement (ainsi que mr Ventura bien sûr). En allant encore dans votre sens, il est évident que truites arc en ciel, saumons, cristivomers et autres ombles chevaliers n'ont rien à faire dans ces lieux (et même ceux à altitude très basse!).

    • @dirkschmeller5664
      @dirkschmeller5664  หลายเดือนก่อน

      @@bastienblanche4110 Oh, croyez-moi, je suis tout à fait convaincue des étonnantes capacités des animaux. C'est pourquoi je m'intéresse à ce que nous avons, mais je doute de votre hypothèse selon laquelle ils peuvent nager jusqu'à des lacs d'altitude. La Montagne noire et les Pyrénées ne sont pas vraiment comparables. Vous écrivez que la truite est naturellement présente dans les lacs à 2000m et plus. Je faisais donc référence à votre propre déclaration lorsque j'ai répondu. En tant que scientifique, je n'exclus jamais une possibilité, c'est pourquoi j'ai écrit qu'il ne s'agissait pas d'une forte probabilité et je m'y tiens. Je ne connais pas tous les lacs d'altitude, mais je considère qu'il est peu probable que les truites puissent nager là-haut, malgré toutes leurs merveilleuses capacités. J'ai également entendu dire que les oiseaux, etc. pouvaient transporter des oeufs là-haut. Il n'y a pas d'oiseau d'eau qui irait d'un lac de basse altitude à un lac de haute altitude et qui transporterait des œufs. Nous constatons aujourd'hui que des canards ont été introduits dans certains lacs des Pyrénées, mais ils semblent être ténébreux et ne pourraient donc pas transporter les œufs de truites dans les montagnes. Je pense également que vous seriez surpris de voir ce que les pêcheurs transportent et relâchent dans les lacs. Je suis sûr que les œufs de truites brunes en font partie.