Bernard Friot - L'origine du chômage des jeunes adultes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 74

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 3 ปีที่แล้ว +2

    *Merci de rappeler cette entourloupe*

  • @leschroniquesdespikenet877
    @leschroniquesdespikenet877 7 ปีที่แล้ว +43

    Quand je vois de tels penseurs, et que je sais que même pas un quart de la populace n'en connaissent ni le nom, ni le palmarès, ni l'esprit, et en sont du coup, même pas capable de remettre en question le système dans lequel ils vivent... J'ai un peu mal pour l'avenir.
    Et les élections de la semaine dernière ne font que me le confirmer !
    Espérons que la minorité plus ouverte finira par devenir moins minoritaire au fil du temps, sinon on va souffrir !

    • @polis9694
      @polis9694  7 ปีที่แล้ว +8

      Personnellement je me dis que des penseurs tel que Bernard FRIOT sont plus connus aujourd'hui qu'il n'y a 15 ou 20 ans. Même si les choses peuvent sembler longue, je pense qu'elle progresse :).

    • @francoisb.8429
      @francoisb.8429 7 ปีที่แล้ว +3

      En effet ça progresse grâce à la merveilleuse invention qu'est internet. Cette nouvelle instance de média a permis en autre de donner la parole à tout ces penseurs qui sont hors des médias traditionnels. Franchement, continues comme ça POLIS, tu fais un très bon travail de communication. Le format en convention n'étant pas très attractif, le découpage que tu opères rend justement la pensé de ces personnages accessible à un plus large public. En théorie, ta chaîne devrait connaître un plus large succès mais ça prendra évidemment du temps ^^.

    • @leschroniquesdespikenet877
      @leschroniquesdespikenet877 7 ปีที่แล้ว +2

      De toute façon, la prise de conscience sur ces nouvelles opportunités demanderont du temps.
      Pendant ce temps-là notre système actuel nous fera subir bien des dégâts.
      J'ai vu la conférence complètes des incultures 5 "Travailler moins pour gagner plus", avec Franck Lepage et Gaël Tanguy....
      C'est fou ce qu'on en apprend sur notre système actuel et des matraquages que la fonction publique a pris dans la gueule !... Et le tout en se fendant la gueule, parce que les deux animateurs sont loin d'être des pète secs ! ^^

    • @francoisb.8429
      @francoisb.8429 7 ปีที่แล้ว +2

      Je comprends ton désarroi et oui ça prendra du temps et oui on souffre du système tel qu'il est tant qu'on ne l'aura pas changé. Mais je reste très optimiste par rapport à son évolution, même si ça prendra encore des dizaines et des dizaines d'années.
      En ayant connaissance de ces possibilités, je me suis fixé comme devoir de le diffuser à mon entourage et ce genre de vidéo est juste parfait !
      Je me suis énormément intéressé au travail de Bernard Friot, je devrai peut être de faire de même pour Franck Lepage. Ces gens là donnent un espoir considérable et ils nous font rêver et c'est très important. Aujourd'hui, dans la politique ou dans la vie de tout les jours, on a cessé de rêver et on a perdu l'ambition d'un changement radical.
      Tout ça pour dire que ça prendra du temps mais gardons espoir ! ^^

    • @polis9694
      @polis9694  7 ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup ! :)
      Ça fait plaisirs ! ;)

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 7 ปีที่แล้ว +3

    Merci Polis pour cette vidéo et votre contribution à la désintox !

  • @sylvainaubry8765
    @sylvainaubry8765 5 ปีที่แล้ว +6

    Il est venu . Le temps de la Révolution.

    • @POLICE7377
      @POLICE7377 3 ปีที่แล้ว +1

      tout est fait pour l'Europe :covid19avec passeport chantage à l'emploi et au droit socio si pas de vaccin = ordre mondiaux l'immigration est utilisé pour supprimer les nations et le plan de relance économique est pour imposer l'austérité des réformes 49.3 (retraite.santé.sécurité. education .chômage.emploi. ISF.smic .Taxe ) c'est dans les GOPE européennes au pays menbre de l'Euro .vous verrez que si les ETAT ne font pas les réformes demandé leur économie ne redémarrera pas aussi bien que ceux obéissent ,les fond promis sont dans les mains du FMI Vous avez compris qu'il y a une haine de la France dans le monde créé par les médias et les politiques ce servent de l'immigration pour que toute sont identités soit effacé face à l'Europe faut que la France n'existe plus et les réformes et les privatisations et délocalisations et la police et l'injustice vont y contribuer .surtout si le prochain de 2022 ne sort pas de l'Europe.

  • @panchitostyles
    @panchitostyles 3 ปีที่แล้ว +3

    Ce mec est quand même un de nos penseur les plus importent, mais si peu suivie..... :'(

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 ปีที่แล้ว

      Pourquoi croyez-vous que les milliardaires achètent les media alors qu'ils y "perdent" de l'argent ? : pour nous donner LEURS informations ! Imaginez-vous que les milliardaires vont médiatiser un type qui veut la disparition des milliardaires ?

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 3 ปีที่แล้ว +1

    *C'est notre vie que vous décrivez là*

  • @jensaisrien45
    @jensaisrien45 4 ปีที่แล้ว +3

    Des propos pertinents

  • @jiceecottier660
    @jiceecottier660 7 ปีที่แล้ว +5

    Simple, efficace.

  • @Khamomil
    @Khamomil 7 ปีที่แล้ว +11

    Quelle horreur cette manipulation, comment les jeunes travailleurs ont été arnaqués sous prétexte de les aider.

  • @TBEXAPIZBEYT
    @TBEXAPIZBEYT ปีที่แล้ว

    Il pourrait expliquer la différence taux et poids du chômage

  • @thedude1710
    @thedude1710 6 ปีที่แล้ว +7

    2018 libraire, bac +5, +5 ans d’expérience > 1.0 SMIC

    • @hjyglik5030
      @hjyglik5030 3 ปีที่แล้ว

      plus que le smic mais de cb ?

  • @juliencharnay7479
    @juliencharnay7479 7 ปีที่แล้ว +5

    super prof! je suis fier d'être à nanterre quand je me dis qu'il y a eu, et qu'il y a encore des profs comme lui :)

    • @polis9694
      @polis9694  7 ปีที่แล้ว +3

      Bernard FRIOT en prof, ça doit laisser des traces ;) !

  • @Eldrak1911
    @Eldrak1911 2 ปีที่แล้ว

    Pour ceux qui ne verraient pas ce dont parlent Friot : Pensez Mission Locale, Garantie Jeune, Stages, Service Civique etc.
    Parce que peu importe votre qualification, votre expérience, les entreprises/associations voudront vous avoir pour rien et gagner de l'argent sur votre dos. Et les MiLo, de bon ou de mauvais gré, participent activement à fournir cette main d'oeuvre aux entreprises.
    C'est d'ailleurs très littéralement le travail d'un.e conseiller.ère MiLo : Créer un réseau d'entreprises dans lequel dispatcher ses stagiaires.

  • @maxencedutilleul3796
    @maxencedutilleul3796 7 ปีที่แล้ว +4

    je n'ai pas bien compris... le taux de chômage est calculé sur la population active. Et le poid du chômage sur l'ensemble de la population de la tranche d'âge. Or, les actifs sont moins nombreux (30%). Par conséquent, le taux de chômage devrait être bien plus élevé que le poid du chômage (dénominateur inférieur). Mais on n'a publié que le taux de chômage en le faisant passer pour le poid du chômage. Si j'ai bien compris, cette​ exagération de l'importance du chômage des jeunes a été un outil à leur précarisation c'est ça?

    • @polis9694
      @polis9694  7 ปีที่แล้ว +14

      Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs sur la population active, qui était de 30 % chez les jeunes.
      Le poids du chômage calcul le nombre de chômeurs sur la population totale des jeunes.
      Comme le dit Bernard FRIOT, chez les 18-25 ans, 30 % étaient actifs, les autres étaient à l'école. C'est à dire que le nombre d'actif chez les jeunes est forcément inférieur au nombre de jeunes. Immanquablement nous avons donc un taux de chômage qui aura une valeur supérieure au poids du chômage.
      La décision de ne publier que le taux de chômage a été une décision politique. La question est pourquoi ?
      La manœuvre consistait à construire une croyance qui était et qui est encore celle que les jeunes sont fortement touchés par le chômage. De ce fait, arriver sur le marché de l'emploi en croyant que la concurrence est sévère (pas assez d'emploi pour tout le monde) amène à revoir ses prétentions salariales afin de séduire plus facilement les employeurs. Cette croyance a d'abord eu un impact sur les jeunes puis sur les plus âgées qui ont finis par revoir eux aussi leurs prétentions salariales afin d'éviter d'être remplacés par des salariés plus jeunes et moins coûteux.
      C'est ainsi qu'aujourd'hui nous acceptons très facilement un SMIC comme s'il s'agissait du Saint Graal alors que nos qualifications devraient nous être payées plus.
      Vous saisissez la manœuvre ? :)

    • @maxencedutilleul3796
      @maxencedutilleul3796 7 ปีที่แล้ว +2

      C'est ce que j'avais compris ;) merciiiii!

    • @polis9694
      @polis9694  7 ปีที่แล้ว +1

      Au plaisir ;) !

    • @HardStickman
      @HardStickman 7 ปีที่แล้ว +2

      Après si l'on considère le taux d'emploi (pourcentages des gens ayant un emploi sur population en âge de travailler) des 18-30 ans il est du coup de 22%. Ce qui fait que 78% des 18-30 ans n'ont pas d'emploi. Parce qu'il faut aussi considérer que les critères d'intégration dans la catégorie "population active" sont assez restrictifs. Le taux de scolarisation à 75% est celui des personnes ayant 18 ans. Entre 18 et 24, c'est 51% et entre 25 et 29 ans, c'est 6,4%. Par conséquent on peut en conclure que moins de la moitié des jeunes de 18-29ans sont scolarisés. Il existe une partie qui n'est comptabilisée ni dans les chiffres du chômage ni dans ceux des scolarisés : ceux qui n'ont pas d'emploi et ne font pas parti de la population active. C'est ce qu'on appelle le halo du chômage. Source : www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2492220/FPORSOC16j6_F2.6_jeunes.pdf
      Sinon je suis habituellement d'accord avec Friot.

    • @apchoulapchoupchou9401
      @apchoulapchoupchou9401 6 ปีที่แล้ว +1

      merci pour ces informations complémentaires HardStickman. Je suis surpris que cette étude utilise cette trenche d'age (18-30ans), suivant l'endroit on l'on coupe on influance le pourcentage : 18-24ans 28,8% ; 25-54ans 80,8% en 2012 d'après ce lien www.insee.fr/fr/statistiques/1288336?sommaire=1288404
      Je pense qu'il n'est pas judicieux de prendre les 18-30ans parce que on mélange deux catégories de population. Le taux d'emploi de 18-24ans est celui des moins qualifiés qui vient forcément décendre le taux de l'ensemble 18-30ans.
      Il me semble que ce qui influance le taux de chomage n'est pas l'age mais plutôt le niveau de qualification. Le véritable problème serait plutôt le chomage des moins qualifiés et non des jeunes...

  • @sandra.saverio
    @sandra.saverio 7 ปีที่แล้ว +1

    Qui aurait la vidéo en entier? Merci

    • @polis9694
      @polis9694  7 ปีที่แล้ว +4

      Le lien est dans la description ;)
      vimeo.com/207432267
      Le revoici :)

    • @sandra.saverio
      @sandra.saverio 7 ปีที่แล้ว +1

      POLIS Merci! cette fois j'ai pu ouvrir lien . C'est sur vimeo.

  • @AC2N
    @AC2N 7 ปีที่แล้ว +4

    Les moyens de productions et de gestions ont multipliés leurs rendement par 10 minimum en 50 ans. Le chômage est le fruit d'un partage, ou plutôt un non partage délirant. Il est programmé et voulu.

  • @malahus1743
    @malahus1743 5 ปีที่แล้ว +2

    Dommage il na pas expliqué la différence entre le poind du chômage et le taux de chômage. Donc le reste de l'explication est devenue incompréhensible.

    • @polis9694
      @polis9694  5 ปีที่แล้ว +4

      Si si :) à 1:50 il explique ce qu'est un taux de chômage et le poids du chômage.
      Tx de chômage = Nb de chômeur / nb d'actif (personnes en état de travailler)
      Poids du chômage = Nb de chômeur / Population (ex: population 18 - 25 ans)
      Il explique qu'à l'époque un quart des 18 - 25 ans était actif, les autres été à l'école. De ce fait le taux de chômage été forcément plus fort que le poids du chômage.
      Par exemple: Tx de chômage des jeunes = (1 000 000 / 3 500 000) * 100 = 28 %
      Poids du chômage des jeunes = (1 000 000 / 14 000 000) x 100 = 7 %
      Il est la le piège, faire croire que 28 % DES JEUNES sont au chômage alors qu'il n'y a que 7 % DES JEUNES au chômage ;)

  • @Parfoismusique
    @Parfoismusique 2 ปีที่แล้ว

    c'est la revanche capitaliste sur mai 68 .

  • @julienrobert3138
    @julienrobert3138 7 ปีที่แล้ว +2

    Brillant.

  • @philippebestetti9623
    @philippebestetti9623 6 ปีที่แล้ว +7

    Plutot que les luttes verbales ne serait il pas mieux de voir notre président finir comme Louis XVI sur une place de Paris ?

    • @felixlechat1496
      @felixlechat1496 4 ปีที่แล้ว +2

      Si au final il le faudrait(et pas que lui: le couperet devra s'abattre pendant des jours et des jours)

  • @thibaultleger4105
    @thibaultleger4105 3 ปีที่แล้ว +1

    En tant qu'enseignant contractuel et éducateur sportif, son discours me paraît douloureusement limpide.
    Un jeune:une solution, le service civique, l'incitation à l'auto-entreprenariat....tout cela est à vomir.

  • @chercheurdesons4457
    @chercheurdesons4457 7 ปีที่แล้ว +3

    30% de jeunes actifs à 25 ans, "les autres étudient" ? Ça me paraît peu ...

    • @polis9694
      @polis9694  7 ปีที่แล้ว +1

      On pourrait en effet être tenté de dire "c'est un économiste, ça doit être vrai", mais il est en effet toujours plus prudent d'être sûr des chiffres avancés ;).

    • @chercheurdesons4457
      @chercheurdesons4457 7 ปีที่แล้ว +2

      Surtout que le "bon sens" nous ferait dire le contraire, 70% des jeunes ne font pas un doctorat

    • @chercheurdesons4457
      @chercheurdesons4457 7 ปีที่แล้ว +3

      Je viens de voir une autre vidéo où il expliquait la même chose, il parle des 18-25 ans, du coup ça semble logique.

    • @apchoulapchoupchou9401
      @apchoulapchoupchou9401 6 ปีที่แล้ว +1

      sur cet article il y a une confirmation : blogs.mediapart.fr/edition/decryptage-de-la-pensee-neo-liberale/article/020717/manipulation-du-chomage-des-jeunes

    • @apchoulapchoupchou9401
      @apchoulapchoupchou9401 6 ปีที่แล้ว +1

      30% d'actifs ne veut pas dire 70% scolarisés mais 70% d'inactif (personnes au foyer, étudiants, personnes en incapacité de travailler, rentiers)

  • @jamilehelhusseini5327
    @jamilehelhusseini5327 5 ปีที่แล้ว +2

    Dans un régime capitaliste, il y a toujours des chômeurs et des pauvres , la solution est tout simplement supprimer le chômage, mais c'est impossible dans un régime capitaliste, un cercle vicieux, nous tournons en rond , la solution radicale;
    L'égalité est la loi de la liberté , la liberté est la loi de l'égalité
    ...A suivre
    23/01/2019
    N.B. : la dialectique de la liberté :
    la justice est la loi de l'égalité , l'égalité est la loi de la justice .
    A suivre :
    les hommes suivent les jours l'homme suit la vie
    Changer la vie ( Rimbaud ) ( transformer le monde Marx ) ( l'homme est libre et ne peut que choisir le bien .Sartre )

  • @charabotte1
    @charabotte1 7 ปีที่แล้ว +2

    Le taux de chomage des jeunes actifs est de 25%. Celui des autres tranches d'age est de 10% des actifs.
    Il n'y a pas tromperie. Le taux de chomage des jeunes est bien beaucoup plus élevé pour les jeunes.

    • @polis9694
      @polis9694  7 ปีที่แล้ว +3

      imagizer.imageshack.us/v2/864x818q90/922/4ahJL3.png
      Voici un schéma explicatif pour comprendre la différence entre poids du chômage et taux de chômage :). C'est subtil mais pourtant fondamental.

    • @shakya00
      @shakya00 7 ปีที่แล้ว +2

      MM Sauf qu'on fait passer le taux de chômage pour le poid du chômage si j'ai bien compris. Dans les médias on entend bien "25 % des jeunes sont au chômage" alors qu'en réalité il est de 8,5 % pourcent sur le total des jeunes.

    • @felixlechat1496
      @felixlechat1496 4 ปีที่แล้ว +1

      @@polis9694 Merci

    • @allieck4833
      @allieck4833 3 ปีที่แล้ว +4

      Non, 8% sont au chômage. Car seulement 30% des 18-25 ans sont "actifs".

  • @io-REV3RSO
    @io-REV3RSO 7 ปีที่แล้ว +1

    Tristitude : (

  • @Teusqua91
    @Teusqua91 4 ปีที่แล้ว +2

    1:01 Stiegler, Bernard Stiegler ?

    • @sylnain6292
      @sylnain6292 4 ปีที่แล้ว +2

      oui

    • @sylnain6292
      @sylnain6292 4 ปีที่แล้ว +3

      th-cam.com/video/5c0cRn2dGkE/w-d-xo.html

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 3 ปีที่แล้ว

      Oui, voir par exemple les critiques de l'excellent économiste Michel Husson

  • @cybergazouille
    @cybergazouille 7 ปีที่แล้ว +6

    Avoir trente ans en 1998, c'est vivre avec seulement la moitié du salaire de ceux qui avaient trente ans en 1998 : tout est dit

    • @jcmurengezi
      @jcmurengezi 7 ปีที่แล้ว +1

      ... Hein ?

    • @poupipouti3847
      @poupipouti3847 7 ปีที่แล้ว +6

      ma oui cé clair

    • @Armand2Maupertuis
      @Armand2Maupertuis 7 ปีที่แล้ว +14

      Avoir trente ans en 1998, c'est vivre avec seulement la moitié du salaire (en francs constants) de ceux qui avaient trente ans en 1968

    • @sehnlechatellan8030
      @sehnlechatellan8030 4 ปีที่แล้ว +1

      @@poupipouti3847 tu m'as tué x)

    • @hjyglik5030
      @hjyglik5030 3 ปีที่แล้ว

      si seulement il n'y avait que ça . Nos parents ont vécu une période tellement ouf ....

  • @tous7798
    @tous7798 4 ปีที่แล้ว +1

    Quand je pense que ca fait plus de 5 ans qu'il passe son temps sur les plateaux télé et autres medias, et que personne ne reprend son petit dada du "salaire à vie". Ca doit devenir déprimant à la fin d'avoir des idées idiotes

    • @canevousregardepas6042
      @canevousregardepas6042 ปีที่แล้ว

      Les idées idiotes sont mises en œuvre depuis 70 ans par nos dirigeant successifs de la débilocratie, et cela ne fonctionne toujours pas...