Alchimie de l'écriture, prologue : Pourquoi écrire un roman ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 90

  • @Killerkwok
    @Killerkwok 6 ปีที่แล้ว +91

    Il y a deux ans, j'ai passé plus d'un an à écrire un roman de quasiment 500 pages. J'en étais tellement passionné que je séchais les cours pour aller à la bibliothèque universitaire de ma fac pour continuer à l'écrire. J'y ai passé énormément de temps, et j'ai ressenti exactement ce que tu disais : j'ai adoré me mettre dans la peau de mes personnages, incarner mon histoire, la vivre avec ces protagonistes. Sauf que j'ai tout laissé tomber. Je l'ai fait lire à deux de mes professeurs, dont mon professeur-tuteur, qui l'a trouvé excellent. J'ai donc pris soin, une fois bien fini, relu, augmenté et corrigé, de l'envoyer à deux éditeurs : Gallimard et les Editions du Seuil (oui, j'ai visé haut). Petit malin que j'étais, j'avais volontairement laissé les confettis des reliures entre les pages qui ne s'enlèvent que si on les tourne. Quelques mois plus tard, les deux éditions m'ont renvoyé mon manuscrit en me disant qu'il ne les avait pas convaincus. Sauf que les confettis étaient encore entre les pages, et le manuscrit intact. Ils n'avaient même pas pris quelques jours pour étudier plus d'un an de travail.
    J'ai été dégoûté et j'ai arrêté d'écrire. Aujourd'hui, à 22 ans, en regardant ta vidéo, je me suis rappelé que j'écris avant tout pour mes amis et moi-même qui me lisent vraiment et apprécient mes romans. Et c'est en regardant ta vidéo que je viens ce soir de retrouver l'envie d'écrire. Merci ! Et désolé pour ce pavé, mais il fallait que j'écrive cela pour te faire rendre compte que ton travail sur TH-cam est formidable.
    CM

    • @Mzelledu49
      @Mzelledu49 6 ปีที่แล้ว +3

      Cyril Martinez L'écriture c'est très personnel, et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'écrire pour son entourage c'est parfois mieux 🙂 Parce que au final les maisons d'éditions sont des entreprises qui ont besoin d'argent donc elles choisissent 1 roman coup de cœur et 9 romans pour combler éventuellement les ventes de ce roman coup de cœur. Il faut venir au bon moment. Si ton roman ne parlais pas de vampires à l'époque du succès de Twilight tu avais peu de chances d'être publié. C'est triste mais c'est comme ça. Alors écris pour toi avant tout, pour extérioriser les personnages et les petits mondes qui vivent dans ta tête et pas pour une entreprise qui cherche à faire du profit. Je ne blâme pas les maisons d'édition car je comprends leur fonctionnement même si pour moi l'idéal serait que tous les livres publiés soient des romans coup de cœur 🙃

    • @anaamee
      @anaamee 6 ปีที่แล้ว +2

      Je te comprends très bien. J'ai envoyé mes manuscrits aussi, sans résultat, mais ça n'entache en rien le plaisir que j'ai eu à composer mes romans et à avoir des retours de mon entourage. Je te souhaite une excellente aventure en tant qu'écrivain dans tes prochains récits.

    • @maitrekano
      @maitrekano 6 ปีที่แล้ว +2

      tu as deja fait le plus difficile , ecrire , perseveres , ne te decourage pas ,j ai lu la biographie de stefen king , il a ete refuse je ne sais combien de fois , mais cela ne l a pas decourage ,il a continue a ecrire jusqu a qu un jour........
      le reste on le sais .

    • @victoriaabraham9423
      @victoriaabraham9423 6 ปีที่แล้ว

      C'est stupide de leurs part, de n'avoir rien lu, mon rêve est d'ecrire une histoire qui me passionne, j'en rêve la nuit je passe mon temps à développer mon monde. Mais j'aimerais aussi beaucoup l'éditer (quand je serais adulte et que je l'aurais fini, je n'ai que 16 ans), j'aimerais pouvoir feuilleter les pages d'un livre qur j'aurais écris, j'aimerais l'apercevoir dans les bibliothèques, etc...
      Mais quand je lis ton commentaire, je suis bouleversée qu'un rêve peut être étouffé si vite... Plusieurs années de travail pour que finalement personne ne lise ton travail...
      Quel type de roman as-tu écris et de quoi parle t'-il ?

    • @Kerjulietta
      @Kerjulietta 6 ปีที่แล้ว +6

      Gallimard et les Editions du Seuil... En effet, tu as visé haut, et à mon avis, quand on n'a pas déjà publié ou un minimum de réseau, ça ne sert à rien d'envoyer aux "grandes" maisons d'édition. Elles ont déjà leurs auteurs, elles reçoivent des tonnes de manuscrits par jour et leur calendrier de publications est bouclé pour les 3 ans à venir.
      Par contre, il y en a plein d'autres, des moyennes, des petites, qui reçoivent moins de manuscrits et sont vraiment à la recherche de nouveaux talents. Et à mon avis, c'est pas parce que ton roman a été refusé par Gallimard et le Seuil qu'il ne vaut rien, c'est pas trop tard pour tenter sa chance auprès d'autres maisons ! Même si c'est pas aussi "prestigieux", une publication dans une petite maison d'édition peut servir de tremplin...
      Sur ce, bonne continuation dans l'écriture :)

  • @maignefranck1299
    @maignefranck1299 2 ปีที่แล้ว +2

    Bravo et merci JPDepotte pour vos séries de l'Alchimie du Roman et de l'Ecriture.Et pour répondre à votre invitation de discussion,permettez-moi de vous citer l'un des plus grands à mes yeux.
    "Et quand personne ne me lira,ai-je perdu mon temps de m'être entretenu tant d'heures oisives à pensements si utiles et agréables?Moulant sur moi cette figure,il m'a fallu si souvent dresser et composer pour m'extraire,que le patron s'en est fermi et aucunement formé soi-même.Me peignant pour autrui,je me suis peint en moi des couleurs plus nettes que n'étaient les miennes premières.Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre m'a fait.Livre consubstantiel à son auteur."Michel de Montaigne,Essais II (II,18,"Du démentir").
    Ayant commencé une autobiographie à la première personne,j'hésite entre le Roman et l'Essai....
    Franck Maigné

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  2 ปีที่แล้ว +1

      Essai ou roman. De toute façon, si vous racontez une partie de votre vie ou de votre expérience, ce sera un roman. Dès que l'on commence à raconter, ce n'est plus la réalité. Et puis oui, faites confiance à Montaigne. Ecrivez d'abord pour vous même, pour prendre plaisir au seul fait d'écrire. C'est le plaisir essentiel. Vous verrez ensuite si vous trouvez quelqu'un pour vous lire ;)

    • @maignefranck1299
      @maignefranck1299 2 ปีที่แล้ว

      @@JPDepotte C'est tout le sens de ma démarche.La littérature comme thérapie:"L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts,n'ayant eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté."Montesquieu.Vous pardonnerez mon goût pour les citations,c'est une obsession chronique.N'ayant pas encore été lu,je lis sans retenue.Au plaisir de bientôt vous lire.Merci de votre réponse.
      Franck Maigné

  • @Oniromanciee
    @Oniromanciee 6 ปีที่แล้ว +20

    J'ai toujours suivi vos vidéos pour me préparer à mon BAC L, verdict ; 19 en Français, 20 en Littérature. Et je ne le dis pas pour me vanter, mais pour vous en remercier !

  • @covflo
    @covflo 6 ปีที่แล้ว +4

    J'aimais déjà beaucoup tes vidéos d'analyse mais alors là tu t'embarques dans un truc que j'adore (écrivant moi-même). J'ai vraiment hâte de voir la suite. C'est bien synthétisé et passionnant. J'aurais sûrement pas mal de questions à te poser !

  • @mohamedaksilbedja4220
    @mohamedaksilbedja4220 3 ปีที่แล้ว +1

    la fin de cette vidéo m'a réchauffer le coeur

  • @fiburninplanchon8009
    @fiburninplanchon8009 6 ปีที่แล้ว +10

    Je fais de la BD et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis.
    Pour ma pars, écrire des histoires me permet de matérialiser des envies, des peurs, des obsessions ou des réflexions, mais de façon moins grave et pesante que dans un essaie ou un journal intime. Je pense que l'on crée une distance entre soit et les personnages que l'on crée mais le pouvoir cathartique reste très fort.
    C'est aussi pour ça que je pense que quand on commence à créer des histoires on ne peut pas s'arrêter. Personnellement je sais que c'est comme ça que j'avance dans mes réflexions je ne me vois par faire ça autrement.
    Bref, vidéo très intéressantes. J'ai hâte de voir la suite de cette série ^^

  • @zorusiusprinsus6260
    @zorusiusprinsus6260 3 ปีที่แล้ว

    L'autre façade lumineuse de youtube! Bravooo!

  • @TheSlimeGaming
    @TheSlimeGaming 6 ปีที่แล้ว +3

    C'est super d'avoir quelqu'un d'expérience qui partage son savoir et ses astuces ! C'est pour moi un des meilleurs côtés d'intérnet qui est exploité, bravo et merci

  • @Vaniary
    @Vaniary 6 ปีที่แล้ว +4

    Quand Jung parle de synchronicité... cette vidéo tombe à point. J'ai hâte d'écouter la suite

  • @cyreeldespuk
    @cyreeldespuk 6 ปีที่แล้ว +3

    Enfin ce type de vidéos sur le TH-cam français! Ça manquait... J'ai hâte de voir la suite

  • @PsychoQuoique
    @PsychoQuoique 6 ปีที่แล้ว +2

    C'est très instructif tout ce que tu donnes comme outils et comme conseils.
    Je suis impatient de connaître la suite, surtout que tu sais donner les exemples qui font parler.
    Respects immenses.

  • @ThierryLalinne
    @ThierryLalinne 6 ปีที่แล้ว +2

    Bravo pour cette première mise en bouche qui augure bien du plaisir pour la suite. J'ai hâte de déguster ce que vous avez à nous apprendre sur ce beau et dur métier de romancier. J'aime énormément le parti pris de vos analyses des grands romans et je ne doute pas un instant que cette série sur l'écriture sera de la même facture. Merci de nous faire partager tout cela !

  • @Z3nte
    @Z3nte 5 ปีที่แล้ว +1

    Vraiment genial cette serie de 10 video + tes autres analyses. Ca va, normalement, me permettre de comprendre comment tout ça s'articule et de m'aider combler mes carences en rédaction, grammaire, redaction, ponctuation, psychologie..................
    Une question que je me pose en ce moment : Spoil ou pas spoil ?
    Quand je suis pas spoil, ça me permet d'etre dans le suspens et me donne de l'apetit
    Mais que je lis un livre en connaissant la fin, ça me permet de mieux analyser ce qui se passe.
    La solution est peut etre de lire chaque livre 2 fois.

    • @Z3nte
      @Z3nte 5 ปีที่แล้ว

      La passé permet mieux choisir son horizon, et l'horizon permet d'enchanter le présent. (jecris ça parceque jai pas de note sous la main, c'est peut être une porte ouverte ou un idée absurde)

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  5 ปีที่แล้ว

      je suis d'accord avec toi. Cette histoire de spoil me crispe un peu. D'accord, ça peut être très sensible pour un polar à la Agatha Christie et encore... il est toujours agréable de lire un livre d'enquête en connaissant le coupable à l'avance. Ca permet de comprendre toute la construction de l'auteur. Par contre, on me parle aussi de spoil pour "madame Bovary" ou "voyage au bout de la nuit" et là, c'est carrément ridicule ! Mais bon. Comme on m'en a fait le reproche, je préfère prévenir mes auditeurs.
      Merci pour ton commentaire et bon courage pour ton travail d'écriture !

  • @Thegolddraco
    @Thegolddraco 3 ปีที่แล้ว

    Cela fait quelques mois que je vous suis, et je dois dire que vous méritez vraiment davantage d'abonnés sur TH-cam ! Merci infiniment pour vos vidéos car, en tant que humble amateur, elles sont riches d'enseignements 😊

  • @Ruben-or2iq
    @Ruben-or2iq 6 ปีที่แล้ว +2

    Nouveau format très cool ! Hate de voir les prochaines vidéos !

  • @Jaydow09
    @Jaydow09 6 ปีที่แล้ว +1

    Superbe idée que celle-ci! Merci de nous faire partager ton expérience, ça ne peut être que bénéfique pour ceux qui te suivent! Merci merci merci!!!!

  • @gerardgalaxy35
    @gerardgalaxy35 6 ปีที่แล้ว +2

    Excellente idée, Mr Depotte, cette série. J'ai hâte d'entendre la suite.

  • @vandar8829
    @vandar8829 6 ปีที่แล้ว +2

    De l'excellent travail, comme d'habitude. Vivement la suite !

  • @Pinklyfloydhead
    @Pinklyfloydhead 6 ปีที่แล้ว +2

    Wow je m'attendais pas du tout a une serie comme ca, super interessant, j attends la suite avec impatience.

  • @wraith2939
    @wraith2939 6 ปีที่แล้ว +1

    Mais quel bonheur de t’écouter! Je plussoie

  • @francelineburgel4649
    @francelineburgel4649 6 ปีที่แล้ว +1

    Génial ! On attend la suite !

  • @emilpetrov5001
    @emilpetrov5001 3 ปีที่แล้ว +2

    Serait-ce possible de faire quelques vidéos similaires à votre série sur l'écriture, mais qui se pencheraient plus en profondeur sur la manière de rendre une scène ou un instant mémorables ? En se concentrant sur le style, les mots employés, la rythme, le dialogue et la manière de faire visualiser au lecteur ce que l'on veut que la scène lui transmette. Je pense que ce serait une bonne complétion à la première série que de se pencher sur l'écriture elle-même.

  • @yahikouzumaki4955
    @yahikouzumaki4955 6 ปีที่แล้ว +2

    Mon précepte d'écriture, c'est d'écrire ce que j'aimerais lire. Ça rejoint l'élément de l'air que vous citez.

  • @lf8141
    @lf8141 4 ปีที่แล้ว

    Je cherchais des jolis mots pour le dire, mais je crois que le plus simple, c'est MERCI

  • @StockAvuryah
    @StockAvuryah 6 ปีที่แล้ว +5

    Ça m'a l'air génial cette série, hâte de la suite !

  • @mangedesbrocolis
    @mangedesbrocolis 6 ปีที่แล้ว +2

    Super concept ! J'aime beaucoup ! Je pense que cela va m'aider dans mon écriture merci beaucoup et bonne chance pour la suite

  • @jb20258
    @jb20258 6 ปีที่แล้ว +1

    Ho Oui oui oui 👍🏻 !!! Cette vidéo tombe pile au bon moment pour moi !

  • @aronaihatsu2642
    @aronaihatsu2642 4 ปีที่แล้ว

    J ai énormément apprécié comme tu amènes le sujet.

  • @francoisvilain6203
    @francoisvilain6203 6 ปีที่แล้ว +1

    Génial le concept! J'attends la suite avec impatience ! ^^

  • @thomasfatin-rouge1042
    @thomasfatin-rouge1042 6 ปีที่แล้ว +2

    J'attend la suite avec impatience !

  • @endingalaporte
    @endingalaporte 4 ปีที่แล้ว

    génial, des conseils en or

  • @amadou1499
    @amadou1499 6 ปีที่แล้ว +3

    J'adore tes analyses

  •  6 ปีที่แล้ว +1

    Votre travail est trop cool M. Depotte : )

  • @elisabethiidewindsor1957
    @elisabethiidewindsor1957 6 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo, merci beaucoup.

  • @thepauline1284
    @thepauline1284 6 ปีที่แล้ว +3

    Super concept ! ça me motive à me remettre à écrire ! J'attends avec impatience de rentrer dans le vif du sujet ! Est-ce que tu comptes faire un épisode sur comment faire son scénario ? Car j'ai souvent une idée d'histoire, je sais plus ou moins ce que j'ai envie de raconter. Souvent j'ai même des scènes bien précises, mais le plus dur, selon moi, c'est de mettre en route l'histoire, de faire coïncider le tout de façon cohérente... Bref si tu fais une vidéo là-dessus je pense que ça pourrait vraiment m'aider !

    • @darkarena51
      @darkarena51 6 ปีที่แล้ว

      Il m'arrive exactement la même chose ! ça doit faire quasi un an que l'idée d'un roman me trotte dans la tête (du coup j'imagine des scènes, presque dans le désordre) mais je ne sais pas comment la mettre en place et j'ai peur que ça soit mal foutu au final ... J'imagine qu'il faut se lancer et que c'est seulement après coup qu'on le peut savoir ce qu'il cloche :)

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  6 ปีที่แล้ว

      C'est exactement le but de ma chaîne ;)

  • @pisleradrien7257
    @pisleradrien7257 5 ปีที่แล้ว

    Bravo pour ton travail! Il est inspirant et motivant! Merci.

  • @stevenus
    @stevenus 6 ปีที่แล้ว

    Très intéressant, merci Jean-Philippe !

  • @el_lapinou
    @el_lapinou 6 ปีที่แล้ว +3

    ENCORE ENCORE ENCORE ENCORE DES VIDEOS !!!!

  • @MonneyJune
    @MonneyJune 6 ปีที่แล้ว

    Vous m'avez remis les idées en place, merci!

  • @Quentin_Ebrard
    @Quentin_Ebrard 5 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo. Hâte d'écouter les autres !! :)

  • @remyandcie7417
    @remyandcie7417 6 ปีที่แล้ว

    Super vidéo et concept, BRAVO !
    Écrivain en herbe, je vous rejoins complètement, car c'est le plaisir de conter qui me dirige, néanmoins, je reste persuadé que les autres éléments sont essentiels aussi au succès d'un livre.
    Au-delà, de ces vidéos TH-cam, envisagez vous de vendre une méthode complète sur l'écriture (formation vidéo, livre...) ?
    Si c'est le cas je suis preneur, je pense réellement qu'il faut avoir des mentors dans la vie pour avancer et votre "méthode" d’analyse des œuvres est un régal pour moi.
    Enfin, je vous propose l'analyse de David GEMMELL (Légende) en fantasy.
    Continuez!
    Rémy

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  6 ปีที่แล้ว

      Bien sûr, les quatre éléments sont essentiels et un roman idéal est une alchimie de l'ensemble (d'où le titre de ma série). Par contre, et c'est le sens de ce prologue, un seul élément est absolument nécessaire à un roman : c'est l'air, c'est la fiction. Les trois autres peuvent manquer et ce sera un roman quand même (sans doute mauvais mais un roman malgré tout...). Par contre, si vous retirez l'air, ce n'est plus un roman.

    • @remyandcie7417
      @remyandcie7417 6 ปีที่แล้ว

      merci pour ce retour

  • @gnouman2861
    @gnouman2861 6 ปีที่แล้ว +1

    Vivement la suite!!

  • @flowerdream2732
    @flowerdream2732 6 ปีที่แล้ว +1

    Super captivant !
    Désolée, j'ai beau être abonnée à toi, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé une de tes vidéos, pourtant j'aime bien tes vidéos et ta façon d'analyser les romans. Un jour, je me rattraperai, en ne regardant bien sûr que des vidéos qui parlent d'un livre que je n'ai pas en ma possession et que je n'ai jamais lu (c'est risqué mais il m'arrive d'oublier les spoilers, ils m'ont causé des problèmes juste pendant deux lectures) ou d'un livre que j'ai déjà lu, mais bon, il ne faut pas se presser. Au fait, tu cherches les outils techniques, les interprètes et recherches les références et les inspirations, bien sûr, mais est-ce qu'il y a plus que ça dans ta manière d'analyser ? Si les analystes ont une manière commune de chercher les outils techniques et les références, alors je suis désolée d'avoir cru le contraire, je commence tout juste à apprendre à analyser une œuvre (plus exactement un extrait de texte) et j'ai déjà constaté avant de le faire que deux analystes d'une même œuvre n'ont pas la même manière de l'interprêter, donc je me disais qu'ils ont forcément différentes manières d'analyser.
    C'est une bonne idée de ta part de faire une seconde émission sur l'écriture, j'espère qu'elle m'aidera et qu'elle sera aussi bien que la première. Non, je n'ai jamais eu d'oncle qui racontait des histoires, ou bien il le faisait rarement, mais je sens bien à ta manière d'en parler comment cela doit être.

  • @ayoubt-t4350
    @ayoubt-t4350 6 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, même si j'aurais plus associé le savoir à la terre (c'est en quelque sorte de la Terre nourricière que nait le savoir et de cette Terre que l'on apprend) et le message au feu car il embrase les esprits.
    Je suis totalement d'accord avec toi. En tant que débutant, je me suis déjà demandé plusieurs fois si c'était nécessaire de continuer et j'ai failli abandonné plusieurs fois, seulement mes personnages me hantent ... J'ai besoin de raconter leur histoire pour découvrir des choses sur eux... Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'aimer raconter des histoires mais c'est aussi vouloir provoquer des émotions, faire réfléchir notre lecteur...
    Vraiment, c'était une superbe vidéo ^^

    • @laMoria
      @laMoria 6 ปีที่แล้ว +1

      Ayoub T-t c'est exactement ce que JP a dit 😂.

    • @ayoubt-t4350
      @ayoubt-t4350 6 ปีที่แล้ว

      Eh bien, j'ai l'art de ne rien comprendre xD

    • @ayoubt-t4350
      @ayoubt-t4350 6 ปีที่แล้ว

      Le pire c'est que c'est vrai... Mais bon j'étais fatigué alors... xD

  • @zyrogriffe-azur
    @zyrogriffe-azur 6 ปีที่แล้ว +2

    Je sais plus exactement quand je me suis abonné mais cette série de vidéos je vais la regarder :D J'espère que dedans, il y aura des astuces pour tout ce qui est description... Parce que c'est vraiment mon gros problème à rester accrocher à mes histoires... J'ai en tête des moments forts, des moments-clés... Et du coup quand j'ai des descriptions d'autres moments, je trouve ça fade, j'arrive pas à apprécier, je veux recommencer et blablabla :o

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  6 ปีที่แล้ว

      C'est un bon sujet, les descriptions. Je note !

    • @zyrogriffe-azur
      @zyrogriffe-azur 6 ปีที่แล้ว

      Super, merci ! :)

  • @remyandcie7417
    @remyandcie7417 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,Je ne sais pas si vous continuez à faire des analyses vidéos de roman en plus de votre nouvelle série sur l'alchimie de l'écriture, quoi qu'il en soit, je vous propose les ouvrages suivants :- Da Vinci code (Dan Brown)- L'homme qui voulait être heureux (Laurent Gounelle)- La conjuration primitive (Maxime Chattam)- Les délices de Tokyo (Durian Sekugawa)- Harry Potter (JK Rowling)- Millénium (Stieg Larsson)- ....En effet ces livres ne sont pas des chefs d'œuvres littéraire mais ils ont rencontrés un public et ont eu un réel succès commercial. Je suis curieux de voir si pour vous ces livres contiennent les 4 éléments ?y a t'il une recette au succès public ?Rémy

  • @belial7783
    @belial7783 6 ปีที่แล้ว +2

    super idée cette, mais pour moi etre romancier n est pas un métier mais une passion, voir un sacerdoce.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  6 ปีที่แล้ว +2

      J'aime bien le mot métier parce qu'il rappelle les vieilles machines à tisser et il sous-entend qu'écrire un roman consiste à nouer des milliers de petits fils... Et puis le mot 'métier' implique aussi que l'écriture est un savoir qui s'apprend au fil des efforts, c'est un art mais c'est aussi un artisanat. Ensuite, c'est une passion aussi, bien sûr, comme tous les métiers.

  • @ttrico5730
    @ttrico5730 6 ปีที่แล้ว +3

    en 1 mot: mercisssssssssssssssssssss

  • @NotTonyLight
    @NotTonyLight 6 ปีที่แล้ว +1

    Très très très très... très très bonne idée de série. Vraiment. Merci beaucoup ! :-)
    Petite question, que penses-tu du NaNoWriMo ?

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  6 ปีที่แล้ว +2

      Merci. Le NaNoWriMo ? C'est très bien. Je vois ça plutôt comme un exercice de travail, un brainstorming. Un peu ce que sont les GameJam pour le jeu vidéo. Le point de départ d'un projet plus ambitieux. Ou alors juste un 'run', comme ça pour s'amuser. Personnellement (comme tu le verras dans mes vidéos...), je suis plutôt un gars organisé et je n'écris jamais d'instinct, "comme ça me vient". Du coup, c'est un format qui ne me correspond pas. Mais il n'empêche que c'est très bien !

  • @remyandcie7417
    @remyandcie7417 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, J'aurai besoin d'une précision quant à votre superbe vidéo ci-dessus :Concernant l'élément air, la fiction, vous dites qu'il s'agit de l'amour de raconter des histoires. Je mets trois éléments au sein de la fiction : la narration (savoir raconter les idées), la structure (savoir organiser les idées), les personnages (savoir rendre crédible).Pourriez-vous me donner votre avis, la fiction et la narration est ce la même chose pour vous? la narration est elle une partie de la fiction comme je le pense?Merci Rémy

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  6 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour et merci ! Je pense que la Fiction est composée de 2 dimensions : l'intrigue et les personnages. L'intrigue, c'est l'histoire que l'on raconte : ce sont les événements, les mystères, le suspense, etc. Les personnages, ce sont les points de vue, les conflits, les arcs et surtout l'empathie qui est le vecteur principal de tout le reste. La narration recouvre un peu les deux. Il y a de la narration dans l'intrigue et de la narration dans les personnages. Dans les deux cas, il faut "savoir raconter". La structure est une partie de l'intrigue mais... ça se discute. On pourrait parler de structure pour les personnages aussi. Bref, et c'est tout l'art du roman, les frontières entre toutes ces notions sont éminemment floues. Il y a du style aussi dans la narration, par exemple. Bref, je pense qu'au fil de mes vidéos, ces notions vont devenir plus claires ou, du moins, ce que je range, personnellement, derrière ces notions.

    • @remyandcie7417
      @remyandcie7417 6 ปีที่แล้ว +1

      "L'art d'écrire, c'est ce qui vient une fois que vous avez appris à maîtriser vos outils, en bon artisan." Elizabeth GEORGE
      merci de partager vos outils.
      J'attends avec impatience la suite.
      au fait, où placez vous l'univers du récit, l'arène?

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  6 ปีที่แล้ว +1

      ça dépend. Si l'univers c'est la pêche à la baleine au XIXème siècle, c'est la Terre, c'est la volonté d'apprendre quelque chose à son lecteur (+la fiction, bien sûr, parce qu'on choisit ce qu'on raconte et on choisit en général ce qui grand, ce qui est beau, ou ce qui est laid ou ce qui symbolise quelque chose, etc.). Si l'univers, c'est la terre du milieu ou la dictature de big brother, c'est purement de la fiction (même si la fiction peut dans ce cas être le vecteur d'une poésie ou d'un message).
      C'est sûr qu'avec un thème pareil, l'écriture, on ne manque pas de sujets de discussion... ;)

  • @user-nu4sf8kc3x
    @user-nu4sf8kc3x 6 ปีที่แล้ว +2

    :)!!

  • @endingalaporte
    @endingalaporte 4 ปีที่แล้ว

    humble

  • @anaamee
    @anaamee 6 ปีที่แล้ว +2

    Sur l'Eau, la Terre et le Feu, pris isolément je suis d'accord que ce ne sont pas de bonnes raisons d'écrire un roman, mais si on a les trois, c'en est une. Pas aussi bonne peut-être que le Vent, mais quand même.

    • @CleverGoatee
      @CleverGoatee 6 ปีที่แล้ว +1

      Pour moi il s'agit surtout de motivation. Si vous vous savez motivé à écrire un pamphlet durant deux ans ça ne posera pas de souci. Mais pour la plupart d'entre nous, inventer une fiction serait davantage comme un jeu

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  6 ปีที่แล้ว +3

      Oui, bien sûr. Je simplifie et je provoque un peu. Et les plus grands romans mélangent subtilement les quatre éléments dans les bonnes mesures. Par contre, l'eau, la terre et le feu (le style, le milieu et le message) ne peuvent pas vraiment s'apprendre sur internet avec des vidéos de ce genre. C'est aussi pour cela que je me focalise sur l'Air, la Fiction.

    • @anaamee
      @anaamee 6 ปีที่แล้ว

      C'est vrai que lorsqu'il est question de transmettre son expérience sur l'élaboration d'une fiction, ce serait non seulement peu productif mais même carrément castrateur de vouloir inculquer les trois premiers éléments qu'on a cités... En tous les cas, je suis curieux quant aux prochains épisodes de l'alchimie de l'écriture :)

  • @ghtddkc
    @ghtddkc 6 ปีที่แล้ว +1

    Juste pour être sur, vous lancez une nouvelle série de vidéos ou une nouvelle chaîne youtube afin de séparer les 2?

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  6 ปีที่แล้ว

      Une nouvelle série. La chaîne reste "jpdepotte"

  • @cesttheo6824
    @cesttheo6824 6 ปีที่แล้ว +1

    l alchimie d un roman :La peste ? ☺

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  6 ปีที่แล้ว

      Malheureusement peu probable. J'ai déjà fait un épisode sur Camus (l'étranger) et je change d'auteur à chaque vidéo.

  • @augustinfrancotte3163
    @augustinfrancotte3163 6 ปีที่แล้ว +1

    Je ne suis pas vraiment de cet avis. Déjà, le style me semble une condition sine qua non pour écrire, quoi que ce soit d'ailleurs.
    Puis je trouve qu'une histoire qui n'a pas une dimension qui la dépasse, c'est du divertissement : c'est sympathique, c'est rigolo, j'adore ça à certains moments, (je pense irrémédiablement à San Antonio), mais sans une dimension tragique, sans une vérité profonde, sans une claque dans la gueule, je trouve qu'un roman ou une nouvelle a nettement moins d'intérêt.
    D'ailleurs, j'ai la sensation que les auteurs qu'on qualifie de grands auteurs ont tous cette tendance à donner à leurs histoires des dimensions qui les dépassent, de Balzac à Yourcenar, chez les grecs antiques ou chez Duras, chez Dick ou Tolstoi...
    Puis cette idée de compartimenter les genres me semble tellement réducteur ! Les oeuvres les plus géniales me semblent être les plus totales.
    Après, je ne parle pas de romans qui cherchent à démontrer quelque chose, ce qui est généralement maladroit et lourdeau, je parle plutôt d'oeuvres qui donnent une forme compréhensible à ce qui est.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  6 ปีที่แล้ว +1

      En fait, je suis d'accord avec vous. Les plus grands romans sont ceux qui dépassent leur auteur. Mais en disant cela, vous parlez du résultat, du roman issu du travail de son auteur. Vous adoptez le point de vue d'un lecteur qui découvre ce roman et se demande ce qu'il a de grand. L'objectif de ma vidéo était, au contraire, de me mettre à la place de l'auteur. Je ne me demande pas ce que "madame Bovary" a d'exceptionnel (ça, c'est le sujet de mon autre série, "l'Alchimie d'un roman"...), je me demande pourquoi Flaubert l'a écrit. Et je pense sincèrement que tout auteur écrit d'abord pour lui-même. Le romancier prend plaisir à raconter une histoire, à la construire, il vit dans son roman pendant des mois, des années et c'est ce plaisir, justement, qu'il recherche. La portée de son oeuvre n'en est que le produit.

    • @augustinfrancotte3163
      @augustinfrancotte3163 6 ปีที่แล้ว +1

      J'ai parlé un peu vite, en regardant la suite de vos vidéos sur le sujet, j'ai compris que j'avais surinterprété vos propos ici. En fait, vu comme ça, je suis d'accord.