Je réagis à la vidéo d'Amandine L : Gros point sur l’ALIMENTATION INTUITIVE (2/2) | React

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025

ความคิดเห็น • 24

  • @CarapommeParis
    @CarapommeParis 4 ปีที่แล้ว +42

    Je pense que le problème de tout ces gens qui critiquent l’alimentation intuitive, c’est qu’ils oublient que réapprendre à manger intuitivement prend beaucoup de temps. Ils ne se laissent pas assez de temps et arrêtent trop tôt.

  • @gaufromiel
    @gaufromiel 4 ปีที่แล้ว +8

    Je n’ai pas l’habitude de commenter, mais vraiment merci beaucoup de préciser à la toute fin que les psychologues peuvent accompagner! Je suis moi-même psychologue et j’ai l’impression qu’en tant que professionnels de santé on peut vite oublier nos limites et oublier que les patients peuvent avoir besoin qu’on les oriente vers un autre professionnel qui pourra les accompagner sous un angle différent. Combien de fois j’ai entendu des professionnel de santé dire qu’ils faisaient aussi bien le job que des psychologues car “il suffit d’être à l’écoute”...
    Donc merci !

  • @princessepiment
    @princessepiment 4 ปีที่แล้ว +26

    Je trouve toujours tes vidéos très pertinentes ! C'est fou comme ces coach's qui critiquent l'alimentation intuitive font des raccourcis. C'est comme si elles faisaient semblant de croire que derrière ce terme il n'y a pas un accompagnement avec un ou des thérapeutes pour retrouver une alimentation normale. C'est un processus, bien sûr qu'il y un suivi et que ça se fait pas du jour au lendemain ! Et ces croyances qu'on boufferait que de la junk food si on suit nos envies. J'ai tjr eu un comportement alimentaire normal et la junk food est un element minime de ma nourriture. J'ai parfois envie de gras, de truc dégueu et je ne m'en prive pas mais la plupart du temps j'ai envie de pâtes, de légumes, de trucs équilibrés. Ont elles vraiment régler leur problème avec la nourriture ou alors comprennent elles que l'alimentation intuitive peut faire de l'ombre à leur business ? Je ne sais pas mais en tout cas je te trouve bien patiente de continuer à faire des vidéos react et de nuancer ces propos. Good job 😉

    • @mathildeollivier8463
      @mathildeollivier8463 4 ปีที่แล้ว +1

      Je pense qu'effectivement ces personnes là ont un gros complexe mental sur le physique = la peur panique de prendre du poids et d'être gros. Déjà ça pose un énorme biais sur la façon dont elles vont voir la nourriture. A mon avis, ce sont souvent des personnes qui ont soit fait du yoyo, soit se sont toujours restreintes (le fameux "non mais moi dès que je mange mcdo je grossis di-rect"). Du coup, à mon avis ce sont souvent des personnes qui n'ont pas un comportement alimentaire normalisé et qui donc dès qu'elles levaient un peu les barrières (pour des vacances ou autres) grossissaient direct et mangeait plein de "cochonneries". Et elles se sont fait un avis à partir de là.
      D'ailleurs je trouve que ça se voit bien dans le discours du "en comptant on se rendait compte qu'elles ne mangeaient pas assez". C'est absurde dans un processus d'alimentation intuitive la notion de ne pas manger assez puisque tu manges si tu as faim donc c'est que tu apportes à ton corps ce qu'il demande, ni plus ni moins. Personnellement cette volonté de "devoir" manger plus, je le vois comme une façon inconsciente de s'autoriser à lever une partie des restrictions, en mode "ok c'est bon, j'ai le droit de manger".

  • @elledi999
    @elledi999 4 ปีที่แล้ว +7

    Ce qui me fatigue avec toutes ces vidéos, c'est que ce sont des coachs sportifs qui parlent d'un sujet qui n'est pas leur spécialité, et qui se posent en prescripteurs. En tant que coach sportif, on n'est pas spécialiste des comportements alimentaires et de l'alimentation, peu importe à quel point on s'y intéresse. Et dans ces vidéos, ils ne se contentent pas de donner leur avis ou parler de leur expérience ; ils se posent en critiques éclairés, ce qu'ils ne sont pas.

  • @Lucy-dg8mq
    @Lucy-dg8mq 4 ปีที่แล้ว +11

    Je te rejoints sur tous les points de cette vidéo je crois.. comme souvent l'accent est beaucoup mis sur une certaine "santé physique" plutot que mentale, mais une fois qu'on est bien dans sa tête on peut plus facilement se dire qu'il faudrait peut être manger un peu plus de ci ou de ça sans que cela ne tourne à la restriction ou à l'hypercontrôle.. cela devient une suggestion et une idée, pas une règle (encore une?!) à suivre. On peut le faire, mais on y est pas obligé (hors problème de santé avéré qui le nécessite, évidemment.. ne me caillassez pas, merci).
    Aussi, peut être qu'elle même ne mange pas intuitivement ou 'naturellement' et ne s'en rend pas vraiment compte? De plus, elle connait bien le coté scientifique physique et les effets de l'alimentation sur le corps en théorie et en pratique sur elle même, et sur les coachés qu'elle a pu avoir, ce qui peut être appuie un peu son discours car cela peut se vérifier par A+B.. la plupart du temps.., mais on sait que la science n'est pas toujours exacte, c'est pour ça qu'il y a la R&D..
    Je ne critique pas non plus ce qu'elle fait et tout le travail de recherhces qu'il y a derriere, elle en connait un rayon et c'est assez impressionnant d'ailleurs, mais je pense que c'est aussi ce qui fait que son discours et un peu basé (à mes yeux) sur du vrai/faux, alors que pour moi il n'y a pas de vrai/faux, cela dépend des moments c'est tout. Comme la science finalement, parfois ça se vérifie et ça se prouve, parfois pas.
    Par contre ce que j'ai vraiement apprécié c'est quelle précise à la fin que si des TCA sont déjà là, ne peut être pas appliquer tout ce qu'elle dit..acependant, pour moi cela sous-entend à nouveau que si cela peut les aggraver, cela peut potentiellement aussi les déclencher.. A partir de là ce n'est plus si bon pour la santé (avec la définition que j'y mets du mental et du physique le plus en accord possible).
    Bref, son discours m'a un peu titillée aussi..
    Et comme tu le dis, les corps fluctuent tellement et sont si différents qu'une même règle alimentaire fixe ne peut convenir à la même personne tous les jours de sa vie, et encore moins à des personnes différentes (qu'elles aient un physique/mental semblable ou non) ce qui rejoint le principe de s'écouter avec bienveillance et attention: choisir une alimentation qui nous convient sur le plan mental ET physique du moment!
    (dis moi si je me trompe, mais c'est ce que je comprends de l'alimentation dite 'intuitive' ou 'naturelle').
    Merci si tu as lu ce pavé jusqu'ici ^^'
    Et merci pour tout ton travail 💕👌

  • @elo7196
    @elo7196 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour tes vidéos. Je suis à 100% d’accord avec tes propos. J’ai eu le malheur de tomber dans cette conduite anormale envers l’alimentation et mon corps induite par le monde du fitness. Je suis entrain de sortir de ça mais ça prend du temps. Plus de 3 ans de conditionnement sont difficiles à modifier rapidement. J’y travaille depuis 6 mois. Je souligne le fait que je pense que le problème principal avec l’alimentation intuitive c’est qu’on lui donne un statut de thérapie et/ou de méthode de développement personnel alors qu’en faite c’est juste une façon NORMALE de manger. Soyons honnêtes, mes parents qui n’ont jamais entendu parler de l’alimentation intuitive, qui n’ont jamais eu de TCA et aucun problème de poids, mangent de cette façon, tout simplement car c’est une façon normale de manger

  • @marietoscane4752
    @marietoscane4752 4 ปีที่แล้ว

    Merci Cindy pour cette vidéo! Que ça fait du bien de t'entendre dire ce que je pense! Compter les calories, même une journée (je l'ai fait avec les points WW, c'est la même chose) m'a conduite à déraper grave, uniquement parce que je tentais de rentrer dans un cadre alimentaire. Il n'y a pas besoin de faire ça des jours et des jours pour détruire tout le comportement alimentaire. Je ne vois pas où cette Amandine parle d'alimentation intuitive. Les patientes dont elle parle m'ont plutôt l'air de souffrir de compulsions dues à des régimes que de suivre réellement une alimentation "intuitive" c'est à dire normale.

  • @tea7733
    @tea7733 4 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo comme toujours 🙏😘 Tu remets les choses à leur place, normalisé ça prends du temps et je confirme oui, moi non plus je suis très loin d’avoir toujours envie de manger de mauvaises choses!
    Mais c’est vrai que dans le cas d’un objectif sportif haut et un physique bien spécifique c’est peut-être plus compliqué..

  • @ludivinepaugam1399
    @ludivinepaugam1399 4 ปีที่แล้ว

    Je voulais te dire merci pour tes conseils, je n'ai certe pas perdu de poids mais j'ai arrêté d'en prendre et surtout je ne suis plus obsédé par la bouffe et c'est déjà énorme !

  • @mylenedaugan3680
    @mylenedaugan3680 4 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, je trouve que c' est vraiment interessant d'ecouter vos 2 differentes facons de penser. Je suis actuellement partage je pense que l'intuitive eating n' est peut etre pas adopte quand tu as un objectif sportif (prise de muscle par exemple) mais totalement adapte lors d'une perte de poids chez une personne lambda.

    • @melaniedecherf477
      @melaniedecherf477 4 ปีที่แล้ว +3

      En fait non, ce n'est pas adapté pour une perte de poids, c'est adapté pour arrêter de faire la guerre et de se prendre la tête sur la nourriture, et ça s'est sympa 😊

  • @bouillegribouille3869
    @bouillegribouille3869 4 ปีที่แล้ว +2

    ...y a aussi le fait qu'elle est coach sportif et qu'elle doit avoir quand même l`habitude de contrôler les apports et la composition des repas... le contrôle quel qu'il soit à partir du moment où elle le pratique, ce n'est pas de l'alimentation intuitive..

  • @VirginieKrisztWebsites12
    @VirginieKrisztWebsites12 4 ปีที่แล้ว

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre point de vue sur les aliment hyper transformés. Quand je mange des aliments très transformés (plats préparés...) je trouve le rassasiement beaucoup moins vite. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça pour moi, et sans doute pour d'autres (mais pas tout le monde). Entre oeuf Kinder et tomate/mozza, pour moi il n'y a pas photo : c'est la tomate ! et ça ne m'empêche pas d'être obèse.

  • @jdu1148
    @jdu1148 4 ปีที่แล้ว +2

    Je ne comprends pas cette idée que certains aliments apporte plus de satiété que d'autres autrement que par le calcul des calories! Imparfaite perfection en parle dans une vidéo. Elle appelle ça l'indice de satiété des aliments mais la méthodologie pour le définir le semble super étrange... Peut être une vidéo à faire!
    Autant je suis d'accord que patfois quand on mange un truc très très sucré on a un coup de barre (mais ce n'est pas systématique) et ba on peut juste aller dormir? Autant je suis d'accord sur avec toi que plus c'est calorique moins la faim arrivent vite. Des tartines dr pâte à tartiner au petit dej' me calent plus longtemps que des flocons d'avoine qui sont censé "diffuser l'Energie tout au long de la matinée car IG bas"...
    Je crois que toutes ces personnes ne sont pas du tout à l'ecoute de leur corps (et en même temps ça prend du temps de reconnecter) donc elles sont fatiguées, elles mangent, frustrées, elles mangent (et comme elles s'interdisent plein de choses elles sont super frustrées), etc etc... Bref pourquoi les gens parlent de choses qu'ils n'ont pas expérimenté? Toutes les études scientifiques montrent que l'AI améliore les indicateurs de santé ! Ces gens critiquent car ils ont peur de lâcher le contrôle et parce qu'ils vendent du contrôle...

  • @EG1994-fr
    @EG1994-fr 4 ปีที่แล้ว +2

    J’ai l’impression que les gens oublie que le corps humain il est pas débile et qu’il sait nous orienter vers des aliments qui sont riches nutritionnellement parlant et qu’il faut lui faire confiance. Aujourd’hui le discours de la plupart des gens c’est qu’il faut sans arrêt contrôler et imposer notre alimentation à notre corps sinon ça part en « live ».... j’ai du mal à comprendre cette mentalité

    • @marietoscane4752
      @marietoscane4752 4 ปีที่แล้ว +2

      En effet, notre corps n'est pas débile mais à force d'écouter les discours "nutritionnistes", on finit pas ne plus s'écouter vraiment et ne voir dans l'alimentation que des macros, micro, vitamines, et j'en passe au lieu de tout simplement savourer. Et si la plupart des gens disent qu'il faut contrôler car sinon ça par en live, c'est parce que la plupart des gens mangent avec leur tête en respectant des règles extérieures et non pas en respectant leurs sensations alimentaires (faim, satiété, rassasiement) qu'un nourrisson sait parfaitement faire avant qu'on commence à la "gaver"...

  • @gwenaelleboisnon8873
    @gwenaelleboisnon8873 4 ปีที่แล้ว +1

    Conclusion : beaucoup de personnes font des vidéos sur l'alimentation intuitive sans vraiment connaître le sujet et donc en tire des faits qui ne correspondent pas aux principes de l'AI 😞 Et je pense que dans les articles de nombreux médias c'est pareil, la route va juste être plus longue pour eux

  • @eline4516
    @eline4516 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les "nutriscores" mis en place par les grandes surfaces. Belle journée!

    • @julietteprevost2719
      @julietteprevost2719 4 ปีที่แล้ว

      Je trouve vraiment les Nutriscores problématiques.
      La question ne se pose pas vraiment quand on mange de façon intuitive,
      Par contre ça induit sûrement beaucoup de personnes en "erreur" dans leurs achats en croyant acheter des céréales "bons pour la Santé"/ Nutriscore A ou B alors qu'ils sont composés à 49% de sucres mais comme il y 51% de fibres il va être catégorisé comme "bon". Il n'y a aucun problème à avoir envie de manger du sucre c'est plus le fait d'essayer de le dissimuler aux consommateurs qui me pose problème.
      Je pense que les Nutriscores pourraient être intéressants si ils étaient bien faits, si les lobbys n'existaient pas, si tout le monde avait un rapport sain avec la nourriture, et si ils n'étaient pas uniquement utile pour une partie de la population suffisamment aisée pour pouvoir choisir ce qui est bon ou non pour leur santé.

  • @ceciliaramenesafraise
    @ceciliaramenesafraise 4 ปีที่แล้ว +1

    J'admire ta maîtrise de toi-même j'en suis incapable 😂

  • @Shka.E
    @Shka.E 4 ปีที่แล้ว +1

    Mais tu peux pas te baser sur ton expérience et celle de tes patient.es et généraliser, c'est pas forcément représentatif en fait. Elle le fait aussi hein, et je pense que toutes les deux vous gagneriez à nuancer vos positions. Quand j'ai découvert ta chaîne ça m'a vraiment aidé à comprendre les mécanismes derrière les compulsions et c'est cool, mais ce que tu décris au sujet de tes patientes c'est à des années lumières de ce qu'on peut observer autour de soi.

    • @Pollypocket712
      @Pollypocket712 4 ปีที่แล้ว +2

      Des personnes qui mangent beaucoup parce qu’on les a longtemps privé, ce n’est pas de l’alimentation intuitive. C’est le retour de bâton de la restriction

    • @priscidu72
      @priscidu72 4 ปีที่แล้ว +1

      @@Pollypocket712 ça fait partie de l'alimentation intuitive , en fait c'est la phase de compensation qui est vécue par beaucoup au début de la démarche d'AI quand on décide de s'écouter et respecter ses envies et sensations...