J'ai un peu galéré avec les sinks pour PulseAudio, mais c'est la première fois de ma vie que j'ai l'impression de comprendre quelque chose à tout ce bordel de Jack. C'est déjà un miracle, merci beaucoup. D'ici 2 ans, je devrais arriver à enregistrer ma guitare via ma Debian. +1 abonné !
Bonjour, je suis content de savoir que j'ai été utile. Pour l'enregistrement de votre guitare, il est prévu que je fasse une vidéo sur "comment enregistrer une voix ou un instrument". Ça serait une vidéo/tuto pour, en quelques manipulations, effectuer un enregistrement sans trop se prendre la tête. Merci pour votre abonnement.
Merci pour les explications ! Autant je suis avancé (voire spécialiste) dans le monde Linux, autant la MAO je découvre. C'est vraiment très clair, bravo !
Jack trop pratique pour jouer en midi USB sur les pistes d'une Electribe 2 avec un clavier qui n'est pas équipé de la Din 5 broche out et l'adaptateur Korg 👍
Bonjour, explication excellente et claire!Je vais l'essayer avec un clavier Casio ctk-481 avec 15 ans dessus, que je connecte à l'ordinateur via un câble avec deux bornes IN-OUT qui mènent à une interface intégrée au même câble et avec entrée usb vers pc J'utilise Debian 11 et j'ai installé tous les programmes ou applications que vous avez indiqués. Jusqu'à présent, j'ai essayé de configurer jackctl, qsynth et de communiquer le clavier à des séquenceurs tels que Rosegarden, Lmms, Reaper, Ardor, etc.; mais je ne pouvais pas. J'espère que grâce à vos sages indications j'arriverai à trouver la solution. De l'Argentine, un câlin chaleureux de Silverio.
Bonjour Silverio, merci pour vos encouragements, je ne savais pas que ma voix portait aussi loin :), jusqu'en Argentine, en tout cas j'en suis enchanté ! J'espère que cette vidéo vous sera utile pour votre Casio. Cordialement
Chui pas jaloux. Dans Reaper sur Windows je clique droit nouvelle piste ok. Je double clique sur un vst ou l'icône d'un synthé externe et je clique sur record et j'enregistre déjà ma première piste que je peux renommer plus tard en piste 10 ou 36 soyons fou. Jack à bientôt mon ami !Amusez vous bien
Bonjour, Moi ca fait des mois que je cherche des explications claires comme les tiennes. Merci beaucoup. Je cherche aussi quelles cartes sons sont compatibles avec Linux. Peut être une idée pour une prochaine video. (A moins que cela existe déjà sur ta chaine... Je vais chercher) . Big merci
Bonjour Didd D, merci pour les encouragements, en effet c'est prévu que je fasse une vidéo (ou plusieurs car je parle beaucoup), sur la configuration que vous pouvez avoir sous Linux, et surtout comment achetez du matos pour linux.
Hello moi j'ai UBUNTU 22.04 et une carte USB M-Audio DUO (qui fonctionne bien sous Ardour) donc je la sélectionne et quand je clique sur démarrer (à 7:16 dans la vidéo) ben ça se lance pas... j'arrive pas à configurer QJackCtl avec ma carte ? Du coup pas de gratte avec Guitatrix... HELP Me !!!!
merci beaucoup pour cette précieuse vidéo! j'ai une version ancienne de qjackctl et ne parviens pas à trouver un tuto pour installer la dernière version après moult tentative de suivre les instructions du site qjackctl. comment avez-vous fait?
Bonjour Romain, vous trouverez dans la vidéo de l'installation d'Ubuntu Studio 20.04 LTS, la solutions. C'est une application portable. Voici le lien de la vidéo, c'est vers la fin, aidez vous du sommaire. th-cam.com/video/NH-Q4Wc6BOw/w-d-xo.html
Bonjour, par "son de l'ordinateur" je comprend deux choses et je vais tenter de les expliquer : un micro, un synthé, une boite à rythme : Alors il faut relier l'entrée audio de votre carte sont vers le "connecteur" de sortie Jack Sync PulseAudio (OUT), ensuite dans l'application Discord, sélectionner le connecteur en question, ou, dans votre gestionnaire de son issue de votre bureau Linux, sélectionnez ce fameux connecteur une ou plusieurs applications: Dans votre gestionnaire de son issue de votre bureau Linux, sélectionnez pour chaque applications le connecteur d'entrée qui doit se trouver au même titre que votre carte son (en sortie). Faite la même opération pour la sortie sur discord. J,'espère avoir décrit correctement les étapes :)
Bonjour, merçi pour toutes tes explications.Bon j'ai un problème, j'ai configuré Qjack comme dans ta vidéo, je veux utilisé ZynAddSubbFX, impossible de l'enregistré avec Ardour, j'ai du son avec le piano virtuel , j'arme la piste midi, ça n'enregistre rien?? Si tu as un moment merçi de ta réponse . Cordialement
Bonjour, je vais faire une vidéo sur ce sujet, démarrer avec Ardour, en gros il faut bien sélectionner la piste (le rond rouge à côté des lettres M, S,P,A,G ) puis cliquer sur le rond rouge général situé normalement en haut., mais il ne faut pas non plus oublier de relier soit le son, soit le midi sur le plugin (zYnAdSubFX). Je pense que faire une vidéo sur le sujet sera peut-être salutaire, car il est vrai qu'au début, c'est pas évident. Je vais essayer de reproduire le problème cordialement
Salut ! je suppose que tu ne connais pas trop Jack sur Windows ? les cases D_bus sont grisées du coup je ne peux pas connecter obs ou autre logiciel... si des fois tu as la solution je suis preneur ! bravo encore et merci pour tes videos !
Salut, Windows, j'ai déjà vu un truc comme ça quelque part... Ce n'est pas une marque de friteuse ? :) Normalement dans les options de Jack tu as l'option "interface D-bus" et "Jack D-bus". De préférence active les deux (c'est dans l'onglet divers). Si c'est cela dont tu parles c'est le système D-bus (qui est fournis en général par l'OS) ne fonctionne pas. et là ... Mais ! Dans OBS, tu dois créer un client JACK que tu verras par la suite affiché dans jack une fois démarré (en redémarrant l'application OBS). Malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus, ça doit être assez compliqué de le faire tourner, car sous Linux, tu as la possibilité de changer de driver de son à tout moment. Du coup le côté D-Bus temps réels, j'ai du mal à croire que ça tourne correctement. Vérifie aussi du côté fréquence échantillonnage , car souvent on monte à 48 000, mais les drivers de bases sont en 44 100. Je ne suis pas sûr que ça change quelque chose, mais j'ai déjà vu des cartes sons qui supportaient pas cette fréquence et donc ne montaient pas et donc aucun interfaçage possible avec D-bus Bon courage et dsl.
@@madycat-linux merci a toi pour toutes ces précisions c'est bon pour moi avec mon h4n pro et sans redémarrer Obs 👍 sinon possible de passer la sortie master de ardour dans un jeu dideo par exemple pour exploiter les vst ?
@@yannoslemanos Oui, c'est complétement possible, je ne sais pas trop pour Windows, mais sous Linux, nous avons un connecteur, si l'application n'est pas compatible Jack, il est possible de faire des canaux "Jack sink" pour couvrir ce genre de besoin. Regardes, tu as la même chose sous Windows, pas sûr. Après ce que tu peux faire (déjà fait par le passé pour une personne qui as un Mac) c'est de prendre un petit pc à côté sous Linux pour traiter tes effets directement en entrée de carte son et ressortir le tout sur la sortie de ta carte son qui elle serait connecté entré de ton Pc sous Windows.
Bonjour on peut brancher 2 carte son . Je m' explique c est possible ?de brancher une table de mixage qui envoie le son d'une tablette . Avec un micro usb Pour envoyer tous ça sur un salon discord avec enregistrement sur obs un peut à la manière de voice metter banana
Bonjour, c'est tout à fait possible de connecter plusieurs cartes son sur un même pc et de les utiliser en entrée ou sortie. En revanche, la manipulation pour les faire afficher est moins simple. Je suis justement en train de réaliser un utilitaire pour permettre l'affichage automatique des cartes son supplémentaire dans JACK par exemple.
Pour afficher et connecter les cartes en ligne de commande : Pour l'enregistrement : Étape 1 : arec -l ==> pour afficher les périphériques qui ont des "entrées". Il faut repérer le numéro (Carte XX) Etape 2 : alsa_in -d hw:XX ==> connecte le périphérique à une entrée. XX est à remplacer par le numéro de la carte affiché avec arec. Pour la lecture : Etape 1 : aplay -l ==> pour affiche les périphériques qui ont des sorties. Il faut repérer le numéro (Carte XX) Etape 2 : alsa_out -d hw:XX ==> connecte le périphérique à une sortie. XX est à remplacer par le numéro de la carté affiché avec aplay.
Bonjour, oui j'ai vu le projet python passer. Pour l'instant il est phase de développement. Je l'ai découvert, car je cherchais la possibilité de renommer les entrées / sorties sur Jack justement 😁
Alors, je n'ai pas ma carte son dans réglages alors que le système la trouve (ah ben si elle est apparue), je n'ai pas la partie graphe sur qjackctl, et Jack ne veut pas se lancer de toute façon. Bref... une prise de tête autant j'adore Linux en daily use (bureautique, internet, photo etc.) autant en station de MAO bonjour la galère.
Bonjour Frédéric, est-ce une carte son interne ou externe (genre USB) ? D'après votre message, je peux conclure que si vous n'avez pas la partie graphe, c'est donc un ancien QJackCTL ? ou alors vous avez le bouton, mais quand vous cliquez dessus rien ne se passe ? Je vous invite donc à télécharger la dernière version en application portable par exemple pour tester. Pour ma part j'utilise les composants MAO depuis assez longtemps sur Linux, pour vous confirmer que ce n'est pas plus la galère que d'avoir à chaque démarrage un message "mises à jour, ne pas éteindre..." :)
@@madycat-linux Bonjour merci pour votre réponse. C'est une carte externe Firewire sur un Mac Pro flashé 5.1. Normalement ces cartes (TC Electronic Konnekt) sont réputées fonctionner sous Linux. Effectivement j'ai compris que le Qjackctl présenté était une version plus récente. J'étais sous Mint Una avec kxstudio, mais dans l'intervalle j'ai décidé d'essayer carrément une autre distro AV Linux MX pour voir si cela fonctionne mieux. Je suis en train de récupérer l'iso actuellement.
Bonjour, un DAW veut dire Digital Audio Workstation. En gros, Station Audio Numérique, en gros, un PC dédié à la création musicale. Donc, je ne vois pas trop la question... Jack c'est la couche en dessous des logiciels de séquençage musicale. On pourrait résumer Jack un système permettant la liaison entre plusieurs périphériques physique et/ou logiciel. Jack sert en d'autres termes, et pour faire court, à transmettre les informations MIDI ou audio tout en assurant une chaine de liaison. Il n'est pas obligatoire de l'utiliser, mais très pratique. Voilà, j'espère avoir répondu à votre question.
Cette vidéo est formidable et devrait être déclarée d utilité publique.
Merci.
Merci beaucoup
Bonjour, enfin des tutos Ardour en français. Merci !
Merci à vous
Merci pour cette vidéo très utile, je débute en MAO sur Linux.
J'ai un peu galéré avec les sinks pour PulseAudio, mais c'est la première fois de ma vie que j'ai l'impression de comprendre quelque chose à tout ce bordel de Jack. C'est déjà un miracle, merci beaucoup. D'ici 2 ans, je devrais arriver à enregistrer ma guitare via ma Debian. +1 abonné !
Bonjour, je suis content de savoir que j'ai été utile. Pour l'enregistrement de votre guitare, il est prévu que je fasse une vidéo sur "comment enregistrer une voix ou un instrument". Ça serait une vidéo/tuto pour, en quelques manipulations, effectuer un enregistrement sans trop se prendre la tête.
Merci pour votre abonnement.
Merci pour les explications ! Autant je suis avancé (voire spécialiste) dans le monde Linux, autant la MAO je découvre. C'est vraiment très clair, bravo !
Bonjour, merci pour les encouragements.
Merci !!! Tes vidéos sont incroyablement utile a moi qui débute. vraiment, vraiment, MERCI
Merci à toi, j'espère que les prochaines le seront tout autant :)
Clair et net. J’apprécie ce genre de tuto qui va à l'essentiel. Merci 😉
Bonjour, merci pour votre soutien
Bonjour et bonne année. Merci pour la vidéo, je viens d'avancer un peu plus aujourd'hui!
Bonjour Alexandre, merci et bonne année aussi. J'espère que cette vidéo vous aura été utile
@@madycat-linux Oui, la vidéo m'a permis de comprendre plus facilement la partie graphe de jack.
Merci beaucoup pur ce tuto je peux enfin utiliser Guitarix pour bosser ma guitare!!
Pas de souci, prochainement, je ferai une présentation de Guitarix VS une pédale combo multi-effet
Jack trop pratique pour jouer en midi USB sur les pistes d'une Electribe 2 avec un clavier qui n'est pas équipé de la Din 5 broche out et l'adaptateur Korg 👍
merci, c'est top :)
Bonjour, explication excellente et claire!Je vais l'essayer avec un clavier Casio ctk-481 avec 15 ans dessus, que je connecte à l'ordinateur via un câble avec deux bornes IN-OUT qui mènent à une interface intégrée au même câble et avec entrée usb vers pc J'utilise Debian 11 et j'ai installé tous les programmes ou applications que vous avez indiqués. Jusqu'à présent, j'ai essayé de configurer jackctl, qsynth et de communiquer le clavier à des séquenceurs tels que Rosegarden, Lmms, Reaper, Ardor, etc.; mais je ne pouvais pas. J'espère que grâce à vos sages indications j'arriverai à trouver la solution. De l'Argentine, un câlin chaleureux de Silverio.
Bonjour Silverio, merci pour vos encouragements, je ne savais pas que ma voix portait aussi loin :), jusqu'en Argentine, en tout cas j'en suis enchanté !
J'espère que cette vidéo vous sera utile pour votre Casio.
Cordialement
Au top merci!
Avec plaisir 🙂
Chui pas jaloux. Dans Reaper sur Windows je clique droit nouvelle piste ok. Je double clique sur un vst ou l'icône d'un synthé externe et je clique sur record et j'enregistre déjà ma première piste que je peux renommer plus tard en piste 10 ou 36 soyons fou. Jack à bientôt mon ami !Amusez vous bien
Bonjour, Moi ca fait des mois que je cherche des explications claires comme les tiennes. Merci beaucoup. Je cherche aussi quelles cartes sons sont compatibles avec Linux. Peut être une idée pour une prochaine video. (A moins que cela existe déjà sur ta chaine... Je vais chercher) . Big merci
Bonjour Didd D, merci pour les encouragements, en effet c'est prévu que je fasse une vidéo (ou plusieurs car je parle beaucoup), sur la configuration que vous pouvez avoir sous Linux, et surtout comment achetez du matos pour linux.
Hello
moi j'ai UBUNTU 22.04 et une carte USB M-Audio DUO (qui fonctionne bien sous Ardour) donc je la sélectionne et quand je clique sur démarrer (à 7:16 dans la vidéo) ben ça se lance pas...
j'arrive pas à configurer QJackCtl avec ma carte ? Du coup pas de gratte avec Guitatrix...
HELP Me !!!!
merci beaucoup pour cette précieuse vidéo! j'ai une version ancienne de qjackctl et ne parviens pas à trouver un tuto pour installer la dernière version après moult tentative de suivre les instructions du site qjackctl. comment avez-vous fait?
Bonjour Romain, vous trouverez dans la vidéo de l'installation d'Ubuntu Studio 20.04 LTS, la solutions. C'est une application portable. Voici le lien de la vidéo, c'est vers la fin, aidez vous du sommaire. th-cam.com/video/NH-Q4Wc6BOw/w-d-xo.html
@@madycat-linux oh super merci beaucoup pour votre réponse ! 😊
Bonjour, super video ;) Pensez vous que c'est possible d'envoyer le "son de l'ordinateur" dans l'input de Discord ?
Bonjour, par "son de l'ordinateur" je comprend deux choses et je vais tenter de les expliquer :
un micro, un synthé, une boite à rythme :
Alors il faut relier l'entrée audio de votre carte sont vers le "connecteur" de sortie Jack Sync PulseAudio (OUT), ensuite dans l'application Discord, sélectionner le connecteur en question, ou, dans votre gestionnaire de son issue de votre bureau Linux, sélectionnez ce fameux connecteur
une ou plusieurs applications:
Dans votre gestionnaire de son issue de votre bureau Linux, sélectionnez pour chaque applications le connecteur d'entrée qui doit se trouver au même titre que votre carte son (en sortie). Faite la même opération pour la sortie sur discord.
J,'espère avoir décrit correctement les étapes :)
Bonjour, excellente vidéo.
j'aimerais savoir si tu pourrais m'aider à connecter 2 pc via qjackctl.
J'ai essayé d'utiliser netjack mes je n'ai pas réussi 😡
@@negassa9710 Bonjour, pas de souci c'est prévu, je vais même pour réaliser un utilitaire pour effectuer cette tâche
Bonjour, merçi pour toutes tes explications.Bon j'ai un problème, j'ai configuré Qjack comme dans ta vidéo, je veux utilisé ZynAddSubbFX, impossible de l'enregistré avec Ardour, j'ai du son avec le piano virtuel , j'arme la piste midi, ça n'enregistre rien??
Si tu as un moment merçi de ta réponse . Cordialement
Bonjour, je vais faire une vidéo sur ce sujet, démarrer avec Ardour, en gros il faut bien sélectionner la piste (le rond rouge à côté des lettres M, S,P,A,G ) puis cliquer sur le rond rouge général situé normalement en haut., mais il ne faut pas non plus oublier de relier soit le son, soit le midi sur le plugin (zYnAdSubFX).
Je pense que faire une vidéo sur le sujet sera peut-être salutaire, car il est vrai qu'au début, c'est pas évident.
Je vais essayer de reproduire le problème
cordialement
Salut ! je suppose que tu ne connais pas trop Jack sur Windows ? les cases D_bus sont grisées du coup je ne peux pas connecter obs ou autre logiciel... si des fois tu as la solution je suis preneur ! bravo encore et merci pour tes videos !
Salut, Windows, j'ai déjà vu un truc comme ça quelque part...
Ce n'est pas une marque de friteuse ? :)
Normalement dans les options de Jack tu as l'option "interface D-bus" et "Jack D-bus". De préférence active les deux (c'est dans l'onglet divers). Si c'est cela dont tu parles c'est le système D-bus (qui est fournis en général par l'OS) ne fonctionne pas. et là ...
Mais !
Dans OBS, tu dois créer un client JACK que tu verras par la suite affiché dans jack une fois démarré (en redémarrant l'application OBS).
Malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus, ça doit être assez compliqué de le faire tourner, car sous Linux, tu as la possibilité de changer de driver de son à tout moment. Du coup le côté D-Bus temps réels, j'ai du mal à croire que ça tourne correctement.
Vérifie aussi du côté fréquence échantillonnage , car souvent on monte à 48 000, mais les drivers de bases sont en 44 100. Je ne suis pas sûr que ça change quelque chose, mais j'ai déjà vu des cartes sons qui supportaient pas cette fréquence et donc ne montaient pas et donc aucun interfaçage possible avec D-bus
Bon courage et dsl.
@@madycat-linux merci a toi pour toutes ces précisions c'est bon pour moi avec mon h4n pro et sans redémarrer Obs 👍 sinon possible de passer la sortie master de ardour dans un jeu dideo par exemple pour exploiter les vst ?
@@yannoslemanos Oui, c'est complétement possible, je ne sais pas trop pour Windows, mais sous Linux, nous avons un connecteur, si l'application n'est pas compatible Jack, il est possible de faire des canaux "Jack sink" pour couvrir ce genre de besoin.
Regardes, tu as la même chose sous Windows, pas sûr. Après ce que tu peux faire (déjà fait par le passé pour une personne qui as un Mac) c'est de prendre un petit pc à côté sous Linux pour traiter tes effets directement en entrée de carte son et ressortir le tout sur la sortie de ta carte son qui elle serait connecté entré de ton Pc sous Windows.
Bonjour on peut brancher 2 carte son . Je m' explique c est possible ?de brancher une table de mixage qui envoie le son d'une tablette . Avec un micro usb
Pour envoyer tous ça sur un salon discord avec enregistrement sur obs un peut à la manière de voice metter banana
Bonjour, c'est tout à fait possible de connecter plusieurs cartes son sur un même pc et de les utiliser en entrée ou sortie.
En revanche, la manipulation pour les faire afficher est moins simple. Je suis justement en train de réaliser un utilitaire pour permettre l'affichage automatique des cartes son supplémentaire dans JACK par exemple.
Pour afficher et connecter les cartes en ligne de commande :
Pour l'enregistrement :
Étape 1 :
arec -l ==> pour afficher les périphériques qui ont des "entrées". Il faut repérer le numéro (Carte XX)
Etape 2 :
alsa_in -d hw:XX ==> connecte le périphérique à une entrée. XX est à remplacer par le numéro de la carte affiché avec arec.
Pour la lecture :
Etape 1 :
aplay -l ==> pour affiche les périphériques qui ont des sorties. Il faut repérer le numéro (Carte XX)
Etape 2 :
alsa_out -d hw:XX ==> connecte le périphérique à une sortie. XX est à remplacer par le numéro de la carté affiché avec aplay.
@@madycat-linux merci pour ta réponse j'ai réussi c est vrai que c est pas facile au début ta vidéo ma bien aider
bonjour je sais pas si tu connais le projet pulsemeeter (c'est pour faciliter les choses sans passer par jack )
Bonjour, oui j'ai vu le projet python passer. Pour l'instant il est phase de développement. Je l'ai découvert, car je cherchais la possibilité de renommer les entrées / sorties sur Jack justement 😁
Alors, je n'ai pas ma carte son dans réglages alors que le système la trouve (ah ben si elle est apparue), je n'ai pas la partie graphe sur qjackctl, et Jack ne veut pas se lancer de toute façon. Bref... une prise de tête autant j'adore Linux en daily use (bureautique, internet, photo etc.) autant en station de MAO bonjour la galère.
Bonjour Frédéric, est-ce une carte son interne ou externe (genre USB) ? D'après votre message, je peux conclure que si vous n'avez pas la partie graphe, c'est donc un ancien QJackCTL ? ou alors vous avez le bouton, mais quand vous cliquez dessus rien ne se passe ?
Je vous invite donc à télécharger la dernière version en application portable par exemple pour tester.
Pour ma part j'utilise les composants MAO depuis assez longtemps sur Linux, pour vous confirmer que ce n'est pas plus la galère que d'avoir à chaque démarrage un message "mises à jour, ne pas éteindre..." :)
@@madycat-linux Bonjour merci pour votre réponse. C'est une carte externe Firewire sur un Mac Pro flashé 5.1. Normalement ces cartes (TC Electronic Konnekt) sont réputées fonctionner sous Linux. Effectivement j'ai compris que le Qjackctl présenté était une version plus récente. J'étais sous Mint Una avec kxstudio, mais dans l'intervalle j'ai décidé d'essayer carrément une autre distro AV Linux MX pour voir si cela fonctionne mieux. Je suis en train de récupérer l'iso actuellement.
pouequoi jack quand les DAW existent????
Bonjour, un DAW veut dire Digital Audio Workstation. En gros, Station Audio Numérique, en gros, un PC dédié à la création musicale. Donc, je ne vois pas trop la question...
Jack c'est la couche en dessous des logiciels de séquençage musicale. On pourrait résumer Jack un système permettant la liaison entre plusieurs périphériques physique et/ou logiciel.
Jack sert en d'autres termes, et pour faire court, à transmettre les informations MIDI ou audio tout en assurant une chaine de liaison. Il n'est pas obligatoire de l'utiliser, mais très pratique.
Voilà, j'espère avoir répondu à votre question.