Herstory Starhawk VOSTFR

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024
  • archiveshersto...
    HERstory - des archives à l’heure des postféminismes
    La maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff a présenté du 21 janvier au 19 mars 2017, l’exposition HERstory - des archives à l’heure des postféministes, proposée par l’historienne d’art et commissaire d’exposition, Julie Crenn et l’artiste, Pascal Lièvre.
    Grâce à Internet, les paroles et les écrits issus des différentes aires géographiques et culturelles sont accessibles, pourtant un problème de langage freine le développement théorique. HERstory se saisit de ce problème par un travail de traduction.
    Traduction: Emilie Notéris
    Starhawk
    Women and Spirituality Discusses the Witch
    1989 42 s
    Pagan Witch Ritual extrait de the Women and Spirituality trilogy from Alive Mind Media 1min 38 s 1989
    Permaculture and the Sacred extrait d’une conférence de 1 h 24 mn Harvard Divinity School 2013 9 min
    Spiral Dance with Starhawk Glastonbury (Crone) Goddess Confe- rence 4 min 48 s, 2014
    Starhawk, née en Californie, en 1951, est une théoricienne du néo-paganisme. Elle est une des voix les plus écoutées de l’éco-fé- minisme. Starhawk vit à San Francisco où elle travaille sur la tradi- tion de la sorcellerie, tradition qu’elle a contribué à fonder au travers de cours, ateliers, camps et rituels publics avec pour objectif d’uni er spiritualité et politique. Son livre Rêver l’obscur - Femmes, magie et politique est un best seller, il est à la base de la création de mil- liers de groupes de sorcières dans le monde.

ความคิดเห็น • 1

  • @TheMysticalStar
    @TheMysticalStar 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour et merci pour cette mise en ligne. Une remarque cependant : à 03.56', je suggère de traduire "edges" par "marges" plutôt que par "bords", dans la mesure où le terme "marges" s'entend également au sens d'un espace sociétal - se trouver "en marge de la société" par exemple (et non pas "au bord de"). Or cette perspective de transposer les principes de la permaculture à la façon d'organiser la société fait partie intégrante de la vision développée par Starhawk, notamment dans les stages où elle enseigne sur ce thème. Dans ce contexte, c'est donc bien le terme "marges" qui respecte le mieux le sens des propos de Starhawk.