Précision pour la vidéo : A 4:36, ceci est une image qui n'est pas la réalité. Fondamentalement parlant le ralentissement de la lumière est un phénomène très complexe qui implique l'étude des ondes électromagnétiques. Je vous renvoie vers mes vidéos sur la Réfraction, et les Ondes électromagnétiques, pour mieux comprendre.
Suga BTS oui on peut en parler, mais y a plus de matière à parler de ton indigence Ha j’allais oublié de mettre un smiley comme toi, c’est tellement..... indigent et donner de la forme sans fond aux réponses .... 🤣🤣🤣🤣
Si vous cherchez une excellente chaine francophone de vulgarisation scientifique, ScienceClic devrait vous convenir. Ici, on comprend très simplement comment fonctionne la lumière et notre vision des couleurs notamment. Très enrichissant.
Tu mérites beaucoup plus d'abonnés. En vulgarisation y a pas à dire t'es le meilleur du youtube français en tout cas. Et crois parle en connaissance de cause. Je me suis tapé presque tous les vulgarisateurs de youtube.
Très bonne vidéo camarade (j'avoue que je n'aurais pas fais mieux XD) ! Tu expliques tout très clairement et de manière abordable, tu parles de tous les aspects de la lumière sans te perdre dans les détails compliqués, et en plus c'est joli à voir ; )
Je trouve tes vidéos très intéressante et permette de comprendre quelque chose que l'on ne connaît pas très rapidement. Merci beaucoup pour ce type de concept
Bonjour, j'ai du mal a trouver les mots pour dire quel point j'apprécie votre chaîne. Si nous grandissions avec ce type de vidéos plutôt qu'avec des dessins animés : l'humanité aurait déjà pérennisé le savoir et les arts en colonisant d'autres planètes.
Moralité : il existe sur la planète terre des esprits tordus qui ont du mal à trouver leurs mots, mais qui n'excluent pas la possibilité d'écrire n'importe quoi sur la colonisation d'autres planètes. Pour ce qui est de la réflexion sur l'Art, je suppose que l'avenir de celui-ci doit être impérativement confié à l'intelligence artificielle entre deux confinement et trois couvre feux ? C'est quand même démoralisant de trouver ce type de commentaires sous une vidéo qui veut vulgariser le sujet de la lumière. L'interrupteur est cassé, mais en appuyant plus fort sur le bouton ça finira sûrement par s'allumer un jour et franchir la diversité de la matière noire hypothétique ? Sauvons l'énergie qui va avec en regardant des vidéos de A. Roussel.
Cette vidéo comme toute tes autres mon beaucoup appris et sont très compréhensible notamment grâce à tes exemples. Je te remercie d'avoir fait cette vidéo sur la lumière qui m'était un domaine scientifique assez dure à comprendre en lisant simplement des articles sur internet sans vraiment d'exemple en image. C'était une très bonne vidéo, je te souhaite une très bonne continuation sur TH-cam, t'as vraiment du potentiel et j'ai franchement hâte de voir tes prochaines vidéos :)
Félicitations pour la qualité de tes vidéos, les animations éclairent la théorie et facilitent notre compréhension de la physique. J'ai hâte de découvrir la suite !
Waouw.. C'est incroyable, cet univers est vraiment étrange comme même et le comprendre risque de nous prendre encore quelques milliers d'années si om y arrive ahah rien que le fait de penser que la perception du temps et l'espace peut varier d'un endroit / observateur à l'autre c'est ouf
je viens de découvrir ta chaine par doc seven, et etant fan de chaines de sciences, j'apprécie énormément ta chaine car tout est très bien imagé. Tu m'as apprit beaucoup de choses sur les couleurs en 5 minutes et je t'en remercie !
Tout est super clair, on comprend tout les animations sont très plaisantes a voir et tu fais franchement du bon boulot. Je m'abonne sans hesiter :P Franchement, bravo!
Très bonne vidéo, très claire, très bien réalisée. Une petite erreur toutefois à 3:38 lorsque tu dis que les photons se heurtent aux arômes et que c'est ça qui ralentit la lumière au contact de matière. C'est faux, car si c'était le cas, alors la lumière devrait se diffuser dans l'eau, or ça n'est pas le cas. Un autre phénomène entre en jeux, qui est assez bien expliqué sur la chaîne SixtySymbols un épisode est consacré à ce sujet. Toutefois ça reste difficile à vulgariser
@@ScienceClic Oui, je me souviens l'avoir vu, effectivement. By the way, la vidéo de SixtySymbols dont je parle est celle-là: th-cam.com/video/CiHN0ZWE5bk/w-d-xo.html
Ah oui je me souviens de l'avoir vue quand elle était sortie ! Sinon il y a aussi cette super vidéo de Fermilab qui date tout juste d'une semaine : th-cam.com/video/CUjt36SD3h8/w-d-xo.html
Très bonne vidéo, bien expliqué et agréable. Une question: si notre oeil ne distingue qu'une partie de l'onde, celà veut dire que l'éventail de couleurs que l'on connaît n'est pas complet. Qu'il y a d'autres possible "couleurs" que notre oeil n'est pas capable de distinguer. Ou est-ce que ce ne sont que les ondes que nous pouvons capter qui forme le spectre lumineux et donc les couleurs ? Merci.
***** C'est une bonne question. Les ondes que l'on ne voit pas sont très variées (ondes gamma, rayons X, micro-ondes, ultra-violets, infrarouges ...).En réalité les couleurs n'existent pas dans la nature : c'est notre cerveau qui les crée, pour nous permettre de différencier les longueurs d'ondes que nos yeux détectent. Si nos yeux ne sont pas capables de détecter certaines longueurs d'ondes, on ne peut pas vraiment parler "d'autres couleurs", car la couleur n'existe réellement que dans nos têtes. Cependant certains animaux détectent des ondes électromagnétiques que nos yeux ne voient pas (les chats voient certains ultraviolets par exemple), et donc perçoivent le monde dans des couleurs totalement différentes des nôtres !
ScienceClic Oui en effet, dans la mesure où les couleurs de l'arc en ciel nous sont propre, on peut pas parler de "couleurs" dès lors que ce ne sont que des ondes et que ce sont nos yeux qui les voient sous différente couleurs. Difficile de concevoir quelques choses hors de ce que l'on voit, surtout pour les couleurs, difficile d'imaginer qu'il n'y a pas de couleurs à proprement parler. Donc en faites si l'on veut percevoir de nouvelles couleurs, ce serait nos yeux qui devraient être différent pour être capable de capter une autre partie des ondes. Intéressant et intriguant !
Oui effectivement c'est un sujet intéressant ... Je compte commencer bientôt une nouvelle série de petites vidéos sur la chaîne, dans lesquelles je parlerai rapidement de quelques faits scientifiques intéressants. Peut-être que je mentionnerai ça ;)
Bonjour et bravo pour cette chaîne qui permet d'avoir une vulgarisation de la science assez claire. Ce matin m'est venu quelques réflexions. Suite à cela, j'ai recherché sur TH-cam des vidéos qui me permettraient de répondre à mes questions. Mais ce n'est pas facile d'avoir une réponse claire à ces questions. Aussi, je me permet de mettre sur ce commentaire mes réflexions. Peut-être aurais-je quelques réponses. Voici : Si la vitesse dans l'espace-temps des objets est égale à la vitesse de la lumière, alors la lumière se déplace à la vitesse de la lumière dans l'espace et ne se déplace pas dans le temps. Sa durée de vie serait donc infinie. Est-ce vraiment le cas ? Comment pouvons-nous le savoir ? Si la lumière n'a pas de masse, alors son énergie est nulle. En regard de l'équation E=mc2. Mais il me semble que la lumière a de l'énergie. Alors sa masse ne peut pas être nulle. Quelle est donc la masse de la lumière ?
Super vidéo! J’ai une question quant aux niveaux d’énergie d’un atome. C’est pas les électrons de l’atome qui changent de niveaux d’énergie lorsqu’ils reçoivent des quantas d’énergie (photons)? Merci pour la réponse à venir :)
Pourquoi la carotte absorbe des photons bleu précisement ? Je pose cette question car un poivron vert et un haricot vert ne transmet pas le meme gout et n'ont pas les memes vertu. Ils sont differents pourtant dans leurs compositions ils vont absorbé tels couleurs pour avoir cette couleurs verte. C'est du hazard ce choix de couleurs pour le coup... merci scienceclic pour ce travail que tu fournis. Et jme suis rendu compte que tu crées tout ( musique montage...) chapeau !
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos et tout ce travail génial. Serait-il possible de faire une vidéo sur la lumière qui synthétise/explique sa représentation en flux de photons (Boson? Y at-il une masse?) ou en onde électromagnétique (a-t-elle une direction?) (et en corrélation avec le champ magnétique ?) Malgré mes efforts, je n'arrive pas à unifier tout ça. (mais est-ce possible?)
J'ai des questions : Est-ce que l'énergie d'un photon dans un laser de 5w par exemple, peu impliquer la puissance du laser, c'est à dire à cramer du bois par exemple. Un photon n'a pas de masse, mais il a une énergie... et cette énergie à une masse. Mais cette masse fait partie du photon... et donc le photon a une masse ? Selon moi, vous vous trompez pour le photon dans le soleil. Il va à la même vitesse, mais il est renvoyé de façon répétée, et à cause de la densité du cœur du soleil, il prend du temps à sortir. Pour moi une onde a besoin de corpuscule pour se faire. Une onde c'est un peu la symbolisation de l'interaction de deux milieux. Je trouve que plutôt que de parler d'une onde, on devrait parler des deux milieux qui forment l'onde. Exemple : Prenons de l'eau au niveau à 5 sur le verre gradué de 1 à 10. Si on ajoute sur la moitié du volume du verre qui pour des raisons de simplicité mathématique est droit comme un bêcher, 2 unités qui une fois le temps activé dans l'exemple fera monter le niveau de 5 à 6. Mais en attendant, il y a une quantité de niveau 7 sur le centre et de 5 sur les bords du verre. Le moment où tout cela va s'égaliser formera une onde. Mais l'onde ne symbolise que l'interaction que du centre avec les bords. Est-ce pour autant vrai ?
Bravo pour cette vidéo, super travail... Du coup tu as aiguisé ma curiosité : Un objet délimité dans l’espace est composé d’atomes. Il peut absorber une partie de la lumière et ainsi renvoyer les autres composantes du spectre lumineux. On le perçoit alors comme la somme des composantes renvoyées. Quand un objet vieilli, par exemple le cas de la carotte dans la vidéo, cette dernière change au fur et à mesure de « couleur ». Cela signifie-t-il que les atomes qui composent la carotte « s’échappent » ? Expliquant (peut-être) le changement de taille, sa délimitation. Et comment explique-t-on qu’elle change de couleur (par rapport au spectre lumineux j'entends)? Cela signifie qu’elle ne renvoie plus les mêmes composantes du spectre lumineux ? Est-ce un le retour à un état plus fondamentale des atomes qui la composent, ou autre ? Merci pour ce que tu fais en tout cas !!
+Germain ARRIBARAT D'une part la carotte est sans cesse en interaction avec son environnement extérieur (air, bactéries etc...), et d'autre part toutes les molécules qui la composent interagissent entre elles. Toutes ces interactions donnent lieu à des réactions chimiques. De la sorte elle va échanger des atomes avec l'extérieur. Comme sa composition change, les couleurs qu'elle absorbe changent, du fait qu'elle a perdu / gagner des atomes, et que sa structure a changé.
je n'ai pas compri une chose, un photon n'a pas de masse et voyage toutjours a la vitesse de la lumiere. Il fait comment alors a avoir "plus d'energie"?
Les électrons sont empilés par couche dans un atome. La couche la plus proche du noyau est appelée le niveau fondamental et c'est le niveau de plus basse énergie. Si un photon incident possède une énergie au moins égale à la différence d'énergie entre le niveau fondamental et le 1er niveau excité, ce photon sera absorbé et un électron excité. On dit par simplification que l'atome est excité (atome=noyau+électrons).
+WakaLand TV Ahah merci pour le commentaire. J'ai du mal à voir comment. Il faut bien noter que l'eau ne ralentit pas réellement la lumière, elle ralentit la vitesse du faisceau lumineux, mais les photons eux continuent de se propager à leur vitesse dans le vide (ce sont des phénomènes d'interférence liés à la physique quantique). Pour le voyage dans le temps, le voyage dans le futur est simple voire banal (on voyage en ce moment même vers le futur), cela dit je crains que le voyage dans le passé ne soit pas possible. Mais bon, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, la science a été révolutionnée bien des fois !
ScienceClic Aahh mais je comprends mieu ce n'est pas réellement la lumière qui se déplace plus lentement mais bel et bien le faisceau, les photons eux se deplacent à la meme vitesse que dans le vide. J'ai l'impression que maintenant 99% de ce qui nous reste à decouvrir provient de la physique quantique ! Merci de ta reponse et continue comme ça !
+WakaLand TV Oui c'est vrai, comme je l'explique dans ma dernière vidéo le problème "le plus important" en physique théorique de nos jours est la réunion de la physique quantique avec la gravité.
Bonjour, merci pour cette super vidéo ! J'ai une question qui me tracasse depuis 2 ans maintenant, que j'ai déjà posée à 2 de mes professeurs de physique-chimie de lycée, sans succès. J'ai cru entrevoir un début de réponse grâce à cette vidéo, mais ça demeure malgré tout un peu flou pour moi... Donc. Quand la carotte absorbe du bleu, elle excite les atomes qui la composent, car ils gagnent en énergie. Or ils ne peuvent pas rester excités indéfiniment, et finissent par se désexciter. Vous dites qu'ils émettent alors des photons trop peu énergétiques pour êtres visibles à l'œil nu, alors que les photons que la carotte avait initialement absorbés étaient, eux, visibles. Voici donc ma question : qu'est devenue l'énergie perdue ? Pourquoi les atomes, en perdant un niveau d'énergie, n'émettent-ils pas des photons aussi énergétiques que ceux qui leur avaient permis de gagner ledit niveau d'énergie ? Merci par avance !!!!!! ^^
Merci pour la vidéo. :) Est-ce que les ondes et les photons ont un lien entre eux ? Est-ce que les photons arrivent jusqu'à notre oeil comme des ondes ? Je veux dire : est-ce que leur mouvement est celui d'une onde ? Il y a certainement un lien entre les deux, non ? Je n'ai pas vu ça dans la vidéo.
Les photons sont invisibles, on les visualisent sous forme d'équations; selon ce que tu veut calculer, tu peut les appréhender sous la forme d'une onde ou bien celle d'un corps (les calculs sont différents); ils sont un peu les deux.
La lumière commence sa vitesse de mouvement à partir de zéro pour atteindre sa valeur limite de 300 000 km/s ou pas Merci pour la réponse et félicitation pour la qualité des vidéos
+Rachid Iraqi C'est une bonne question. La lumière se déplace tout le temps à 300 000 km/s, elle ne peut en fait pas se déplacer moins vite que ça d'après la relativité restreinte.
ScienceClic mais pour atteindre cette valeur, il faut bien passer par les valeurs intermédiaires. comme cela prend très peu de temps nous ne pouvons pas s'en apercevoir
Salut ! J'avais juste une question : sachant que la vitesse d'un objet dans le vide est constante, je me demandais pourquoi on ne pourrais pas dépasser la vitesse de la lumière juste avec un réacteur (comme pour une fusée), l'objet ne ferais qu’accélérer et il y a bien un moment ou il dépasserait cette vitesse non ? (j'ai bien conscience que c'est impossible, j'aimerais juste savoir pourquoi ^^)
C'est une bonne question ! En fait plus on veut accélérer, plus il faut d'énergie, et il se trouve que pour accélérer suffisamment de sorte à atteindre la vitesse de la lumière il faudrait exactement... une infinité d'énergie ! Donc c'est impossible, plus on a d'énergie, plus on peut s'en rapprocher, mais on ne l'atteindra jamais.
*Bonjour, mon problème le voici. On dit que la lumière ralentie en arrivant dans l'eau, mais si elle n’accélère pas, comment il est possible qu'elle ralentisse ? (Il y aurait donc deux vitesse ? une hors de l'eau et une dans l'eau ?) *Si je suis au fond de l'eau et que j'éclaire vers la surface avec une lampe torche alors la lumière aura une vitesse dans l'eau puis en accélérant, une autre vitesse hors de l'eau en direction d'une autre personne qui verra cette lumière ?)
Bonjour, excellente vidéo comme d'habitude. J'ai compris simplement tous les concepts et je penses que tu as fait une petite erreur en parlant des longueurs d'ondes émises par un objet qui chauffe (ici le caillou). Tu dis qu'elles sont plus petite alors pourquoi il y apparaît rouge au lieu de violet ? Et ensuite je suis pas sur mais il ne faudrait pas parler de "lumière visible"? Car il me semble que les rayon X, gamma, les ondes radios et les microondes sont pas de aussi de la lumière non ?
En fait au départ le caillou est tellement "froid" que les rayonnements qu'il émet ne sont pas visibles. Ce sont des infrarouges, leur longueur d'onde est très grande. Plus on le chauffe, plus la longueur d'onde émise va diminuer, jusqu'à devenir visible : c'est alors du rouge. Tout dépend, parfois on parle de lumière pour désigner toutes les ondes électromagnétiques, même si elles sont invisibles. J'ai préféré parler de lumière, pour les ondes visibles, car dans le langage courant on ne parle pas de lumière pour désigner les ondes radio par exemple.
Très bonne vidéo, mais j'ai une question : comment ça se passe, au niveau atomique ? Qu'est-ce que ça veut dire, qu'un atome absorbe un photon et prenne son énergie ?
B1M En réalité, lorsqu'un atome change de niveau d'énergie, c'est un électron qui change instantanément d'orbitale. C'est très difficile d'imaginer le processus d'absorption, qui relève de la physique quantique et de l'électrodynamique quantique, car en réalité le photon n'est pas une "boule d'énergie" comme on le représente, mais un "paquet d'onde", un "morceau" d'onde électromagnétique. De même, l'électron n'est pas non plus une "boule de matière". Il est en réalité sous la forme d'une orbitale qui représente la probabilité d'observer l'électron à un endroit donné. Ainsi les interactions entre photons et électrons sont très complexes et difficiles à expliquer dans un commentaire TH-cam, mais je t'invite à chercher informations à ce sujet sur internet (à commencer par les pages Wikipédia du photon et de l'électron, qui sont plutôt bien faites)Moins en détail ce qu'il faut retenir c'est que le photon est un paquet d'énergie, qui est absorbé par un électron si son énergie lui permet de sauter d'une orbitale à une autre.
+Dew2think En effet ce sont deux représentations qui permettent de simplifier une réalité plus complexe, mais on ne choisit pas pour autant laquelle utiliser. Cela dépend de la situation. Certaines expériences ne s'expliquent que lorsqu'on considère des photons (par exemple l'effet photoélectrique), et d'autres ne s'expliquent que lorsqu'on considère la lumière comme une onde (par exemple la diffraction).
Merci pour cette pédagogie accessible à tous. J'ai envie de te dire ne montre jamais ton visage tu casserai les électrons ! Par ton concept tu alimentes plus facilement notre science à penser.
1. Qu’est ce qui ondule dans un photon ? on parle de longueur d’onde, mais la lumière n’a pas de support à faire vibrer, alors qu’est ce qui bouge périodiquement ? 2. Existe-t-il une longueur d’onde différente pour toutes les couleurs que l’on voit ? la couleur est liée à la fréquence, mais alors y-a-t-il une différence de fréquence entre le bleu clair et un bleu marine ? 3. Pourquoi la lumière se propage moins vite dans de l’eau (par exemple) ? (si c’est parce qu’elle rebondit sur les atomes d’eau, elle ne devrait pas forcément ressortir dans la projection de la ligne droite par laquelle elle est entrée.
1. Rendez-vous prochainement pour ma vidéo sur l'électromagnétisme. En fait si la lumière a un "support" qu'elle fait vibrer, c'est le champ électromagnétique. 2. Oui, chaque couleur est même en fait un mélange de plein de longueurs d'ondes différentes. Si deux couleurs ont exactement la même décomposition en longueurs d'ondes, on les voit exactement identiques car nos yeux sont incapables de faire la différence, c'est la même couleur. 3. Pour ça aussi, rendez-vous bientôt pour ma vidéo sur l'électromagnétisme. En fait les "ondulations" du champ électromagnétique sont affectées par la présence d'atomes et de charges électriques dans le milieu traversé.
Ok, on verra pour la prochaine vidéo... Sinon pour les couleurs, tu réponds oui, mais après tu dis que c'est un mélange, donc la réponse est non, non? ^^ Si pour avoir une couleur il faut un mélange, ça veux dire qu'il n'existe pas de longueur d'onde qui correspondrait directement à la couleur, de façon "élémentaire" ou "native' si je peux dire. Par exemple sous photoshop, on peut modifier la teinte d'une couleur, mais pour une même teinte on peut changer sa luminosité (qui va rendre cette même couleur plus ou moins sombre ou claire). Donc la question c'est : est-ce qu'il existe une longueur d'onde distincte pour chaque nuance d'une même teinte mais de luminosité différente?
Ah oui en effet, certaines couleurs correspondent à une seule longueur d'onde, mais la grande majorité des couleurs sont en fait des mélange de plusieurs fréquences. Si on éclaircit une couleur, ça revient en fait à ajouter progressivement toutes les autres fréquences du spectre (et donc à faire tendre le tout vers du blanc).
Bonjour j’aimerais savoir il faut faire des études de quoi pour connaître tout cela et cela dur en moyenne combien de temps(propre) d’étude pour y arrivé
Typiquement il faut faire des études en Physique avec des Mathématiques pour aider à la maîtrise des calculs. Mon parcours personnel est une double licence de 3 ans (en physique/maths) + un master de 1 an en physique théorique (donc au total un équivalent bac +4/+5).
Si on mélange toutes les couleurs de l'arc en ciel, en retirant le bleu, on obtient un mélange de rouge /jaune / vert qui donne de l'orange. On dit que le bleu est la couleur complémentaire du orange, en synthèse additive (c'est à dire dans le cas de la lumière). Le complémentaire du blanc serait le noir par exemple, et vice versa.
Précision pour la vidéo : A 4:36, ceci est une image qui n'est pas la réalité. Fondamentalement parlant le ralentissement de la lumière est un phénomène très complexe qui implique l'étude des ondes électromagnétiques. Je vous renvoie vers mes vidéos sur la Réfraction, et les Ondes électromagnétiques, pour mieux comprendre.
Ok dac
sucks
@@justforbullblog :-/
ok thats ok (ok ca sais correct)
5 ans et ta voix à pas mal changer 😂👌❤
il a du changer de micro
4 years and soko cried sometimes ..
😂😂😂😂
Très clair, très bien expliqué, de bonnes animations, vraiment du bon boulot. Bravo. Pour la peine je m'abonne et je partage avec joie.
Toujours aussi fortes et didactiques et agréables ces vidéos. Elles sont pour nous un vrai PLAISIR d'apprendre. Un grand merci.
Très clair, très classe.
Bravo !
La Tronche en Biais Merci !
Il n y a rien de classe.....
Suga BTS c’est plus classe que ta chaîne qui n’a aucun contenu, à rien faire et critiquer voilà la place de l’indigent
On en parle de ta chaîne sans abonnés et avec des vidéos 😂😂😭
Suga BTS oui on peut en parler, mais y a plus de matière à parler de ton indigence
Ha j’allais oublié de mettre un smiley comme toi, c’est tellement..... indigent et donner de la forme sans fond aux réponses .... 🤣🤣🤣🤣
Tu as vraiment un don particulier d'expliquer des choses aussi simplement et très compréhensible, bravo!
Merci !
Si vous cherchez une excellente chaine francophone de vulgarisation scientifique, ScienceClic devrait vous convenir. Ici, on comprend très simplement comment fonctionne la lumière et notre vision des couleurs notamment. Très enrichissant.
Merci Nil Sanyas ( encore )
Nil Sanyas bonjour pouvez vous m'aider de trouver quelques chaînes scientifiques francophones comme cette chaîne s'il vous plaît
Merci d'avance
Dimension est pas mal aussi
Two Brothers chaine abandonnée moi aussi je trouve que dimension est bon!
Oui j avoue c est super.....
Tu mérites beaucoup plus d'abonnés. En vulgarisation y a pas à dire t'es le meilleur du youtube français en tout cas. Et crois parle en connaissance de cause. Je me suis tapé presque tous les vulgarisateurs de youtube.
Encore une explication limpide🌞
Une nouvelle vue😉 sur la lumière
On en apprend tous les jours un peu plus...
Merci.👍
Merci Gerard pour le commentaire !
Excellente explication, claire et compréhensible, bravo.
Très bonne vidéo camarade (j'avoue que je n'aurais pas fais mieux XD) ! Tu expliques tout très clairement et de manière abordable, tu parles de tous les aspects de la lumière sans te perdre dans les détails compliqués, et en plus c'est joli à voir ; )
Le Scientist Merci à toi !
Je trouve tes vidéos très intéressante et permette de comprendre quelque chose que l'on ne connaît pas très rapidement.
Merci beaucoup pour ce type de concept
J'ai 16 ans et vous m'avez convaincu de m'intéresser plus aux sciences merci!
+Elles parlent Femmes Génial, il y a plein de choses à découvrir !
Bonjour, j'ai du mal a trouver les mots pour dire quel point j'apprécie votre chaîne.
Si nous grandissions avec ce type de vidéos plutôt qu'avec des dessins animés :
l'humanité aurait déjà pérennisé le savoir et les arts en colonisant d'autres planètes.
Moralité : il existe sur la planète terre des esprits tordus qui ont du mal à trouver leurs mots, mais qui n'excluent pas la possibilité d'écrire n'importe quoi sur la colonisation d'autres planètes. Pour ce qui est de la réflexion sur l'Art, je suppose que l'avenir de celui-ci doit être impérativement confié à l'intelligence artificielle entre deux confinement et trois couvre feux ?
C'est quand même démoralisant de trouver ce type de commentaires sous une vidéo qui veut vulgariser le sujet de la lumière. L'interrupteur est cassé, mais en appuyant plus fort sur le bouton ça finira sûrement par s'allumer un jour et franchir la diversité de la matière noire hypothétique ? Sauvons l'énergie qui va avec en regardant des vidéos de A. Roussel.
Bonjour, je vous remercie, la vidéo est intéressante et pédagogique. Je vous encourage à produire d'avantage comme ce genre. Mes respects.
Bravo ! Très clair, suffisamment court et concis pour comprendre sans décrocher !
je suis prof d ecole et je vais de ce pas conseillé à mes eleves de suivre votre chaine..Très Beau boulot
Un prof qui ne sait pas écrire mdr
Cette vidéo comme toute tes autres mon beaucoup appris et sont très compréhensible notamment grâce à tes exemples. Je te remercie d'avoir fait cette vidéo sur la lumière qui m'était un domaine scientifique assez dure à comprendre en lisant simplement des articles sur internet sans vraiment d'exemple en image. C'était une très bonne vidéo, je te souhaite une très bonne continuation sur TH-cam, t'as vraiment du potentiel et j'ai franchement hâte de voir tes prochaines vidéos :)
valentin venturelli Merci beaucoup ! Content que tu comprennes mieux maintenant ;)
Merci pour ces explications !
Je vais pouvoir raconter tout ça à mes proches 😉
Félicitations pour la qualité de tes vidéos, les animations éclairent la théorie et facilitent notre compréhension de la physique.
J'ai hâte de découvrir la suite !
Merci
Génial, complet et compréhensible à la fois.. T'as gagné un abonné !
Merci !
Waouw.. C'est incroyable, cet univers est vraiment étrange comme même et le comprendre risque de nous prendre encore quelques milliers d'années si om y arrive ahah rien que le fait de penser que la perception du temps et l'espace peut varier d'un endroit / observateur à l'autre c'est ouf
"Comme même" on risque jamais de comprendre s'il faut des milliers d'années.
A moins que des milliers d'ânes y arrivent...?
Excellent explication ! Un bijoux t'a vidéo.
+xProser 78 Merci beaucoup !
punaise c'est tellement bien expliqué et à porter de tous bravo ! :)
Merci ! Ca m'éclaire pour mon examen de physique ^^
Des explications claires et des illustrations simples et encore plus claires ! Pour la compréhension c'est parfait :)
un fabuleux cadeau pour la noël en plus en dessous de mon arbre qu'est cette chaîne youtube :)
Vous expliquez trop bien. +1 abonné
Merci !
Vraiment très bonne vidéo, je viens de découvrir la chaine et c'est du bon travail, surtout pour cette vidéo là.
+Dhul Qarnayn Merci beaucoup !
je viens de découvrir ta chaine par doc seven, et etant fan de chaines de sciences, j'apprécie énormément ta chaine car tout est très bien imagé. Tu m'as apprit beaucoup de choses sur les couleurs en 5 minutes et je t'en remercie !
Merci pour le commentaire je te souhaite la bienvenue sur la chaîne !
Cette chaîne est géniale 👍🏻👍🏻👍🏻
Bravo pour le boulot
Super vidéo, très claire !
Super intéressant, très bien expliqué. Merci 😊
J'adore !! Bien expliqué d'une très bonne façon ! Je m'abonne et je vous souhaite une bonne continuation
Merci !
Merci c'est la base que tout le monde devrait savoir
un abonné en plus.
Ta chaîne est parfaite pour mes petites tête blonde (et moi au passage).
J te remercie et bonne continuation. ;)
Super. Je m'abonne directement. Bravo pour votre travail.
vidéo courte mais très intéressante et pleine d' information
Tu n as que 8200 abos ???!!! Dommage que beaucoup de personnes ne sont pas si intéressé par les sciences car ton travail est juste spectaculaire
MFC HD maintenant il en a 98k
adam et Anthony étafira et esposto maintenant 177k
😃
C'est vrai
Tout est super clair, on comprend tout les animations sont très plaisantes a voir et tu fais franchement du bon boulot.
Je m'abonne sans hesiter :P
Franchement, bravo!
Bruh! Such an awesome video and I'm able to understand nothing, but the animations sure look awesome. Pls dub it to English.
Très bonne vidéo, très claire, très bien réalisée. Une petite erreur toutefois à 3:38 lorsque tu dis que les photons se heurtent aux arômes et que c'est ça qui ralentit la lumière au contact de matière. C'est faux, car si c'était le cas, alors la lumière devrait se diffuser dans l'eau, or ça n'est pas le cas. Un autre phénomène entre en jeux, qui est assez bien expliqué sur la chaîne SixtySymbols un épisode est consacré à ce sujet. Toutefois ça reste difficile à vulgariser
Oui parfaitement c'était un raccourci un peu grossier de ma part, je détaille ça mieux dans ma vidéo sur les ondes électromagnétiques vers 10:10
@@ScienceClic Oui, je me souviens l'avoir vu, effectivement. By the way, la vidéo de SixtySymbols dont je parle est celle-là: th-cam.com/video/CiHN0ZWE5bk/w-d-xo.html
Ah oui je me souviens de l'avoir vue quand elle était sortie ! Sinon il y a aussi cette super vidéo de Fermilab qui date tout juste d'une semaine : th-cam.com/video/CUjt36SD3h8/w-d-xo.html
une chaîne magnifique et j espère te voir grandir !
highdude yes Merci beaucoup !
Merci pour ces explications
Oui😊
Je crois qu’il y a une petite nuance entre de la lumière et de la couleur, mais en vrai c’est très instructif
Net, clair et précis !
Très bien expliqué
fascinant !!! je parle aussi du réalisateur , merci pour cette vidéo ! et bon courage pour les autres !
Merci beaucoup ! La prochaine devrait arriver d'ici deux semaines :)
C'est très bien expliqué, je te remercie.
un grand merci a vous.c'est une explication formidable :)
J adore cette vidéo est cette chaîne
Super boulot.
Très bien expliqué!
Hel11 Merci !
Tres interressant! Pour compléter cette video, peut tu nous expliquer ce qu est la "catastrophe ultraviolette"?
This is wonderful!! 😃😃🤗thanks I understood EVERYTHING in optics 🙏🙏🙏i owe you so much
Très bonne vidéo, bien expliqué et agréable.
Une question: si notre oeil ne distingue qu'une partie de l'onde, celà veut dire que l'éventail de couleurs que l'on connaît n'est pas complet. Qu'il y a d'autres possible "couleurs" que notre oeil n'est pas capable de distinguer. Ou est-ce que ce ne sont que les ondes que nous pouvons capter qui forme le spectre lumineux et donc les couleurs ?
Merci.
***** C'est une bonne question. Les ondes que l'on ne voit pas sont très variées (ondes gamma, rayons X, micro-ondes, ultra-violets, infrarouges ...).En réalité les couleurs n'existent pas dans la nature : c'est notre cerveau qui les crée, pour nous permettre de différencier les longueurs d'ondes que nos yeux détectent. Si nos yeux ne sont pas capables de détecter certaines longueurs d'ondes, on ne peut pas vraiment parler "d'autres couleurs", car la couleur n'existe réellement que dans nos têtes.
Cependant certains animaux détectent des ondes électromagnétiques que nos yeux ne voient pas (les chats voient certains ultraviolets par exemple), et donc perçoivent le monde dans des couleurs totalement différentes des nôtres !
ScienceClic Oui en effet, dans la mesure où les couleurs de l'arc en ciel nous sont propre, on peut pas parler de "couleurs" dès lors que ce ne sont que des ondes et que ce sont nos yeux qui les voient sous différente couleurs.
Difficile de concevoir quelques choses hors de ce que l'on voit, surtout pour les couleurs, difficile d'imaginer qu'il n'y a pas de couleurs à proprement parler. Donc en faites si l'on veut percevoir de nouvelles couleurs, ce serait nos yeux qui devraient être différent pour être capable de capter une autre partie des ondes.
Intéressant et intriguant !
Oui effectivement c'est un sujet intéressant ... Je compte commencer bientôt une nouvelle série de petites vidéos sur la chaîne, dans lesquelles je parlerai rapidement de quelques faits scientifiques intéressants. Peut-être que je mentionnerai ça ;)
Bonjour et bravo pour cette chaîne qui permet d'avoir une vulgarisation de la science assez claire.
Ce matin m'est venu quelques réflexions. Suite à cela, j'ai recherché sur TH-cam des vidéos qui me permettraient de répondre à mes questions. Mais ce n'est pas facile d'avoir une réponse claire à ces questions.
Aussi, je me permet de mettre sur ce commentaire mes réflexions. Peut-être aurais-je quelques réponses.
Voici :
Si la vitesse dans l'espace-temps des objets est égale à la vitesse de la lumière, alors la lumière se déplace à la vitesse de la lumière dans l'espace et ne se déplace pas dans le temps. Sa durée de vie serait donc infinie. Est-ce vraiment le cas ? Comment pouvons-nous le savoir ?
Si la lumière n'a pas de masse, alors son énergie est nulle. En regard de l'équation E=mc2.
Mais il me semble que la lumière a de l'énergie. Alors sa masse ne peut pas être nulle. Quelle est donc la masse de la lumière ?
Super bien expliqué ! Pourquoi si peu de vue pour un aussi bon travail ? :( Partagez ! :D
Walkofsoul Merci beaucoup !
J'adore !! Bien expliqué d'une très bonne façon ! Je m'abonne et je vous souhaite une bonne continuation ^_^
Merci ça fait plaisir !
Super vidéo! J’ai une question quant aux niveaux d’énergie d’un atome. C’est pas les électrons de l’atome qui changent de niveaux d’énergie lorsqu’ils reçoivent des quantas d’énergie (photons)? Merci pour la réponse à venir :)
Si en effet, on dit que c'est l'atome par raccourci mais ce sont bien les électrons qui changent de niveau ;)
ScienceClic ok, merci pour ta réponse, c’est cool.
J’adore ce que tu fais! Continue!
Pourquoi la carotte absorbe des photons bleu précisement ? Je pose cette question car un poivron vert et un haricot vert ne transmet pas le meme gout et n'ont pas les memes vertu. Ils sont differents pourtant dans leurs compositions ils vont absorbé tels couleurs pour avoir cette couleurs verte. C'est du hazard ce choix de couleurs pour le coup... merci scienceclic pour ce travail que tu fournis. Et jme suis rendu compte que tu crées tout ( musique montage...) chapeau !
🤨🙄😤🥱
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos et tout ce travail génial. Serait-il possible de faire une vidéo sur la lumière qui synthétise/explique sa représentation en flux de photons (Boson? Y at-il une masse?) ou en onde électromagnétique (a-t-elle une direction?) (et en corrélation avec le champ magnétique ?) Malgré mes efforts, je n'arrive pas à unifier tout ça. (mais est-ce possible?)
exceptionnel !
good job
J'ai des questions :
Est-ce que l'énergie d'un photon dans un laser de 5w par exemple, peu impliquer la puissance du laser, c'est à dire à cramer du bois par exemple.
Un photon n'a pas de masse, mais il a une énergie... et cette énergie à une masse. Mais cette masse fait partie du photon... et donc le photon a une masse ?
Selon moi, vous vous trompez pour le photon dans le soleil. Il va à la même vitesse, mais il est renvoyé de façon répétée, et à cause de la densité du cœur du soleil, il prend du temps à sortir.
Pour moi une onde a besoin de corpuscule pour se faire.
Une onde c'est un peu la symbolisation de l'interaction de deux milieux.
Je trouve que plutôt que de parler d'une onde, on devrait parler des deux milieux qui forment l'onde.
Exemple :
Prenons de l'eau au niveau à 5 sur le verre gradué de 1 à 10. Si on ajoute sur la moitié du volume du verre qui pour des raisons de simplicité mathématique est droit comme un bêcher, 2 unités qui une fois le temps activé dans l'exemple fera monter le niveau de 5 à 6.
Mais en attendant, il y a une quantité de niveau 7 sur le centre et de 5 sur les bords du verre. Le moment où tout cela va s'égaliser formera une onde. Mais l'onde ne symbolise que l'interaction que du centre avec les bords. Est-ce pour autant vrai ?
Mais la flamme de la bougie n'a pas d'atomes alors comment pourrait elle produire des photons 3:35
Si si elle est formé d'air chaud qui est bien composé d'atomes ;)
Merci ..juste qlq chose qui m'intrigue... les Flammes n'ont pas de masse alors elle est pas une matière et pk elle a pourtant d'atomme comme tu disais
Une flamme a bien une masse, faible certes, mais pas nulle, tout comme l'air
Merci pour l'info
Merci j'ai enfin compris !
merci quelle clarté !
Oui quelle lumière 😂😂
Bravo pour cette vidéo, super travail... Du coup tu as aiguisé ma curiosité :
Un objet délimité dans l’espace est composé d’atomes. Il peut absorber une partie de la lumière et ainsi renvoyer les autres composantes du spectre lumineux. On le perçoit alors comme la somme des composantes renvoyées.
Quand un objet vieilli, par exemple le cas de la carotte dans la vidéo, cette dernière change au fur et à mesure de « couleur ». Cela signifie-t-il que les atomes qui composent la carotte « s’échappent » ? Expliquant (peut-être) le changement de taille, sa délimitation. Et comment explique-t-on qu’elle change de couleur (par rapport au spectre lumineux j'entends)? Cela signifie qu’elle ne renvoie plus les mêmes composantes du spectre lumineux ? Est-ce un le retour à un état plus fondamentale des atomes qui la composent, ou autre ?
Merci pour ce que tu fais en tout cas !!
+Germain ARRIBARAT D'une part la carotte est sans cesse en interaction avec son environnement extérieur (air, bactéries etc...), et d'autre part toutes les molécules qui la composent interagissent entre elles.
Toutes ces interactions donnent lieu à des réactions chimiques. De la sorte elle va échanger des atomes avec l'extérieur. Comme sa composition change, les couleurs qu'elle absorbe changent, du fait qu'elle a perdu / gagner des atomes, et que sa structure a changé.
Encore bravo.Pouce vert!
Continue tu as tout le temps de t améliorer
je n'ai pas compri une chose, un photon n'a pas de masse et voyage toutjours a la vitesse de la lumiere. Il fait comment alors a avoir "plus d'energie"?
Une question @2:37 : « les atomes peuvent adopter différents niveaux d’énergie »
Comment ça se manifeste? Et qu’est-ce que ça implique?
Merci 😊
Les électrons sont empilés par couche dans un atome. La couche la plus proche du noyau est appelée le niveau fondamental et c'est le niveau de plus basse énergie. Si un photon incident possède une énergie au moins égale à la différence d'énergie entre le niveau fondamental et le 1er niveau excité, ce photon sera absorbé et un électron excité. On dit par simplification que l'atome est excité (atome=noyau+électrons).
Question ! Si l'eau ralentit le parcours de la lumière, serait-ce une minisolution pour le voyage dans le temps ?
A part ça, magnifique vidéo !
+WakaLand TV Ahah merci pour le commentaire. J'ai du mal à voir comment. Il faut bien noter que l'eau ne ralentit pas réellement la lumière, elle ralentit la vitesse du faisceau lumineux, mais les photons eux continuent de se propager à leur vitesse dans le vide (ce sont des phénomènes d'interférence liés à la physique quantique).
Pour le voyage dans le temps, le voyage dans le futur est simple voire banal (on voyage en ce moment même vers le futur), cela dit je crains que le voyage dans le passé ne soit pas possible. Mais bon, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, la science a été révolutionnée bien des fois !
ScienceClic Aahh mais je comprends mieu ce n'est pas réellement la lumière qui se déplace plus lentement mais bel et bien le faisceau, les photons eux se deplacent à la meme vitesse que dans le vide. J'ai l'impression que maintenant 99% de ce qui nous reste à decouvrir provient de la physique quantique !
Merci de ta reponse et continue comme ça !
+WakaLand TV Oui c'est vrai, comme je l'explique dans ma dernière vidéo le problème "le plus important" en physique théorique de nos jours est la réunion de la physique quantique avec la gravité.
ScienceClic 🤔 Ca c'est interressant
excellente vidéo
Merci :)
Bonjour, merci pour cette super vidéo ! J'ai une question qui me tracasse depuis 2 ans maintenant, que j'ai déjà posée à 2 de mes professeurs de physique-chimie de lycée, sans succès. J'ai cru entrevoir un début de réponse grâce à cette vidéo, mais ça demeure malgré tout un peu flou pour moi... Donc. Quand la carotte absorbe du bleu, elle excite les atomes qui la composent, car ils gagnent en énergie. Or ils ne peuvent pas rester excités indéfiniment, et finissent par se désexciter. Vous dites qu'ils émettent alors des photons trop peu énergétiques pour êtres visibles à l'œil nu, alors que les photons que la carotte avait initialement absorbés étaient, eux, visibles. Voici donc ma question : qu'est devenue l'énergie perdue ? Pourquoi les atomes, en perdant un niveau d'énergie, n'émettent-ils pas des photons aussi énergétiques que ceux qui leur avaient permis de gagner ledit niveau d'énergie ?
Merci par avance !!!!!! ^^
Je crois qu'ils peuvent, tout dépend. Mais sinon l'énergie est perdue sous forme de chaleur (agitation des molécules), de rayonnement infrarouge etc
Merci pour la vidéo. :)
Est-ce que les ondes et les photons ont un lien entre eux ? Est-ce que les photons arrivent jusqu'à notre oeil comme des ondes ? Je veux dire : est-ce que leur mouvement est celui d'une onde ?
Il y a certainement un lien entre les deux, non ? Je n'ai pas vu ça dans la vidéo.
Les photons sont invisibles, on les visualisent sous forme d'équations; selon ce que tu veut calculer, tu peut les appréhender sous la forme d'une onde ou bien celle d'un corps (les calculs sont différents); ils sont un peu les deux.
La lumière commence sa vitesse de mouvement à partir de zéro pour atteindre sa valeur limite de 300 000 km/s ou pas
Merci pour la réponse et félicitation pour la qualité des vidéos
+Rachid Iraqi C'est une bonne question. La lumière se déplace tout le temps à 300 000 km/s, elle ne peut en fait pas se déplacer moins vite que ça d'après la relativité restreinte.
ScienceClic mais pour atteindre cette valeur, il faut bien passer par les valeurs intermédiaires. comme cela prend très peu de temps nous ne pouvons pas s'en apercevoir
Rachid Iraqi Non justement, dès qu'il apparaît un photon se déplace à la vitesse de la lumière.
incroyable merci
Pour demain le travail mdr
@@someoneoncs même pas, je suis plus au lycée
Salut ! J'avais juste une question : sachant que la vitesse d'un objet dans le vide est constante, je me demandais pourquoi on ne pourrais pas dépasser la vitesse de la lumière juste avec un réacteur (comme pour une fusée), l'objet ne ferais qu’accélérer et il y a bien un moment ou il dépasserait cette vitesse non ? (j'ai bien conscience que c'est impossible, j'aimerais juste savoir pourquoi ^^)
C'est une bonne question ! En fait plus on veut accélérer, plus il faut d'énergie, et il se trouve que pour accélérer suffisamment de sorte à atteindre la vitesse de la lumière il faudrait exactement... une infinité d'énergie ! Donc c'est impossible, plus on a d'énergie, plus on peut s'en rapprocher, mais on ne l'atteindra jamais.
ScienceClic Dacc ! Merci 👍
tres belle video
Julien Boisvert Merci !
*Bonjour, mon problème le voici. On dit que la lumière ralentie en arrivant dans l'eau, mais si elle n’accélère pas, comment il est possible qu'elle ralentisse ? (Il y aurait donc deux vitesse ? une hors de l'eau et une dans l'eau ?)
*Si je suis au fond de l'eau et que j'éclaire vers la surface avec une lampe torche alors la lumière aura une vitesse dans l'eau puis en accélérant, une autre vitesse hors de l'eau en direction d'une autre personne qui verra cette lumière ?)
Bonjour le Y sur les photons c’est leur unité de mesure ?
C'est la lettre grecque gamma minuscule, on l'utilise habituellement pour désigner les particules (un peu comme p pour proton, ou e pour électron)
c'est avec quel logiciel que je peux réaliser ce genre d'animation et video?
After Effects ;)
franchement bon travaille !!!
+Hedi Houchicha Merci !
travail, sans ailes et sans œufs !
Oui ahah ahah
Bonjour, excellente vidéo comme d'habitude. J'ai compris simplement tous les concepts et je penses que tu as fait une petite erreur en parlant des longueurs d'ondes émises par un objet qui chauffe (ici le caillou). Tu dis qu'elles sont plus petite alors pourquoi il y apparaît rouge au lieu de violet ? Et ensuite je suis pas sur mais il ne faudrait pas parler de "lumière visible"? Car il me semble que les rayon X, gamma, les ondes radios et les microondes sont pas de aussi de la lumière non ?
En fait au départ le caillou est tellement "froid" que les rayonnements qu'il émet ne sont pas visibles. Ce sont des infrarouges, leur longueur d'onde est très grande. Plus on le chauffe, plus la longueur d'onde émise va diminuer, jusqu'à devenir visible : c'est alors du rouge.
Tout dépend, parfois on parle de lumière pour désigner toutes les ondes électromagnétiques, même si elles sont invisibles. J'ai préféré parler de lumière, pour les ondes visibles, car dans le langage courant on ne parle pas de lumière pour désigner les ondes radio par exemple.
bien explication merci
Bakkouri le son vua hat do vua khung. le son ma ca si gi. nghe no la nghe tho bác. no ban hoa o q10.ca nhu cực ma doi lam ca si.
Très bonne vidéo, mais j'ai une question : comment ça se passe, au niveau atomique ? Qu'est-ce que ça veut dire, qu'un atome absorbe un photon et prenne son énergie ?
B1M En réalité, lorsqu'un atome change de niveau d'énergie, c'est un électron qui change instantanément d'orbitale. C'est très difficile d'imaginer le processus d'absorption, qui relève de la physique quantique et de l'électrodynamique quantique, car en réalité le photon n'est pas une "boule d'énergie" comme on le représente, mais un "paquet d'onde", un "morceau" d'onde électromagnétique. De même, l'électron n'est pas non plus une "boule de matière". Il est en réalité sous la forme d'une orbitale qui représente la probabilité d'observer l'électron à un endroit donné. Ainsi les interactions entre photons et électrons sont très complexes et difficiles à expliquer dans un commentaire TH-cam, mais je t'invite à chercher informations à ce sujet sur internet (à commencer par les pages Wikipédia du photon et de l'électron, qui sont plutôt bien faites)Moins en détail ce qu'il faut retenir c'est que le photon est un paquet d'énergie, qui est absorbé par un électron si son énergie lui permet de sauter d'une orbitale à une autre.
Waaww, j n'ai jamais autant compris de ma vie. Waaw😭👌
Hhhh c’est vrai c’est bien expliqué
Bonjour, merci pour la vidéo mais la lumière c'est une onde ou un photon finalement?
Grand merci!
donc la representation de la lumiere des ondes. ou par des photon, ne sont que des model de representation ? on choisi soit l'un, soit l'autre ?
+Dew2think En effet ce sont deux représentations qui permettent de simplifier une réalité plus complexe, mais on ne choisit pas pour autant laquelle utiliser. Cela dépend de la situation. Certaines expériences ne s'expliquent que lorsqu'on considère des photons (par exemple l'effet photoélectrique), et d'autres ne s'expliquent que lorsqu'on considère la lumière comme une onde (par exemple la diffraction).
Merci pour cette pédagogie accessible à tous. J'ai envie de te dire ne montre jamais ton visage tu casserai les électrons ! Par ton concept tu alimentes plus facilement notre science à penser.
1. Qu’est ce qui ondule dans un photon ? on parle de longueur d’onde, mais la lumière n’a pas de support à faire vibrer, alors qu’est ce qui bouge périodiquement ?
2. Existe-t-il une longueur d’onde différente pour toutes les couleurs que l’on voit ? la couleur est liée à la fréquence, mais alors y-a-t-il une différence de fréquence entre le bleu clair et un bleu marine ?
3. Pourquoi la lumière se propage moins vite dans de l’eau (par exemple) ? (si c’est parce qu’elle rebondit sur les atomes d’eau, elle ne devrait pas forcément ressortir dans la projection de la ligne droite par laquelle elle est entrée.
1. Rendez-vous prochainement pour ma vidéo sur l'électromagnétisme. En fait si la lumière a un "support" qu'elle fait vibrer, c'est le champ électromagnétique.
2. Oui, chaque couleur est même en fait un mélange de plein de longueurs d'ondes différentes. Si deux couleurs ont exactement la même décomposition en longueurs d'ondes, on les voit exactement identiques car nos yeux sont incapables de faire la différence, c'est la même couleur.
3. Pour ça aussi, rendez-vous bientôt pour ma vidéo sur l'électromagnétisme. En fait les "ondulations" du champ électromagnétique sont affectées par la présence d'atomes et de charges électriques dans le milieu traversé.
Ok, on verra pour la prochaine vidéo...
Sinon pour les couleurs, tu réponds oui, mais après tu dis que c'est un mélange, donc la réponse est non, non? ^^
Si pour avoir une couleur il faut un mélange, ça veux dire qu'il n'existe pas de longueur d'onde qui correspondrait directement à la couleur, de façon "élémentaire" ou "native' si je peux dire.
Par exemple sous photoshop, on peut modifier la teinte d'une couleur, mais pour une même teinte on peut changer sa luminosité (qui va rendre cette même couleur plus ou moins sombre ou claire).
Donc la question c'est : est-ce qu'il existe une longueur d'onde distincte pour chaque nuance d'une même teinte mais de luminosité différente?
Ah oui en effet, certaines couleurs correspondent à une seule longueur d'onde, mais la grande majorité des couleurs sont en fait des mélange de plusieurs fréquences. Si on éclaircit une couleur, ça revient en fait à ajouter progressivement toutes les autres fréquences du spectre (et donc à faire tendre le tout vers du blanc).
voilà merci :)
@@ScienceClic Mais du coup, il n'existe pas de photon "blanc" on est d'accord ?
Au top !!
Comment la lumière peut être ralenti si elle a pas de masse ? top la vidéo
Bonjour j’aimerais savoir il faut faire des études de quoi pour connaître tout cela et cela dur en moyenne combien de temps(propre) d’étude pour y arrivé
Typiquement il faut faire des études en Physique avec des Mathématiques pour aider à la maîtrise des calculs. Mon parcours personnel est une double licence de 3 ans (en physique/maths) + un master de 1 an en physique théorique (donc au total un équivalent bac +4/+5).
A d’accord merci
En tout cas t’es vidéo son super bien expliqué
Très très claire !
Continue grave comme ça plus tard je l’es montrerais à mes enfants
Pourquoi tu ne remet plus de vidéo ? C’est tellement intéressant pourtant !
3:19 sauf le bleu c'est à dire de l'orange?? pourquoi bleu = orange
Si on mélange toutes les couleurs de l'arc en ciel, en retirant le bleu, on obtient un mélange de rouge /jaune / vert qui donne de l'orange. On dit que le bleu est la couleur complémentaire du orange, en synthèse additive (c'est à dire dans le cas de la lumière). Le complémentaire du blanc serait le noir par exemple, et vice versa.
Limpide. Merci ✨
super video !
Magnifique mais sera parfait sans musique