Théorie en 10mn - Les fondamentaux réseaux dans Microsoft Azure

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
  • Le réseau est une notion important dans Microsoft Azure car sans lui, impossible d'interconnecter les services. Dans cette vidéo je vous propose de balayer les notions de virtual network, de subnet, de peeling et de topologie Hub & Spoke

ความคิดเห็น • 6

  • @kirik000
    @kirik000 3 หลายเดือนก่อน

    Merci

  • @MultiJakia
    @MultiJakia ปีที่แล้ว

    Merci pour la Prez!!, Franchement c'est propre et vous avez tout dit :)

  • @yait-jebli4013
    @yait-jebli4013 ปีที่แล้ว

    Présentation très claire ! Merci

  • @thomasduke9046
    @thomasduke9046 2 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, quelque chose me fait douter sur l'architecture hub and spoke.
    Dans votre infra, nous avons 3 réseaux différents, dont un hub possédant un seul subnet avec un adressage en 10.10.0.0/16.
    Si dans le hub nous avons un pare-feu, ne faudrait-il pas au moins 2 subnets pour les spokes, avec un adressage identique respectif au spoke? (par exemple "subnet-spoke1" avec en IP 10.20.0.0/16, le même subnet identique au spoke1)
    Sinon, le pare-feu aura une seule adresse IP (car un seul subnet donc une seule interface NIC), mais elle ne sera pas connue par les machines dans les spokes (sauf si routage en arrière plan, mais on ne le devine pas).
    Merci d'avance pour les éclaircissements.

    • @pulsivit
      @pulsivit  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Je n'ai pas tout compris au raisonnement. On peut avoir un Hub avec plusieurs subnet (par exemple, un pour le firewall, un pour les gateway etc.) et ensuite des spoke également avec plusieurs subnet.

    • @thomasduke9046
      @thomasduke9046 2 หลายเดือนก่อน

      @@pulsivit Bonjour, merci pour votre retour.
      Ce que je ne comprends pas dans Azure, c'est comment il relie des VNET avec des subnets n'ayant pas les mêmes préfixes d'adressage IP. Pour moi, le peering était simplement une sorte de "branchement de cable" entre deux entités, mais qu'ensuite il faut gérer les IP de gateways et les routes statiques directement sur les machines.
      Sauf que non, dès lors qu'on met en peer deux VNET avec des subnets complêtements différents, les subnets peuvent directement se contacter, donc il y a forcément une notion de routage en arrière-plan.
      J'ai plutôt une vision de VMWare ou on met des VM dans des VMNetworks, et ensuite on gère l'adressage et les routes statiques dans les VMs.
      Ce que je pensais faire, c'était de mettre dans mon hub deux subnets, mais où chacun possède le même adressage IP que ceux des deux spokes, et qu'ensuite, je les connecte en peering pour "brancher" mes spokes avec mon hub. Mais ça ne passe pas, car il me dit que j'ai un conflit d'IP entre les subnets du Hub et ceux des spokes (car peering).