Les différentes sortes de pinceaux

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ส.ค. 2024
  • Cette vidéo s'inscrit dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié explique comment on peut classer les pinceaux chinois en différentes catégories, notamment selon la nature des poils et quel est l'usage adéquat de chacun d'entre eux.
    Site sur la peinture et la calligraphie chinoises :
    calligraphie-peinture-chinoise...
    Site sur la médecine chinoise : www.coursdemed...
    Page Facebook: / peinture.cal. .

ความคิดเห็น • 35

  • @wangxiang9133
    @wangxiang9133 4 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo que tous les étudiants devraient visionner. Apporte des précisions et des explications précieuses.

  • @nathaliedubois5783
    @nathaliedubois5783 4 ปีที่แล้ว +1

    Précis et très pédagogique. On pressent bien la grande expertise et la longue expérience pratique. Merci de nous en faire profiter.

  • @nathaliedubois5783
    @nathaliedubois5783 4 ปีที่แล้ว +1

    Clair, précis et très utile pour commencer sur des bases solides. J'attends les autres vidéos avec impatience.

  • @samsouma100
    @samsouma100 3 ปีที่แล้ว +1

    merci beaucoup de partager vos connaissances, des explications precises et claires.

    • @ericmarie1525
      @ericmarie1525  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci de votre commentaire.

  • @fatahmokrani
    @fatahmokrani 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo et toutes les autres

    • @ericmarie1525
      @ericmarie1525  4 ปีที่แล้ว

      Merci Fatah, un plaisir de partager avec des amis.

  • @roselynebaudiniere6855
    @roselynebaudiniere6855 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup beaucoup dans mon monde tu y sauras bisous

  • @cloudysounds6243
    @cloudysounds6243 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo et cette chaîne, d'une clarté et d'une richesse de contenu très agréables. J'aurais une question sur d'éventuels pinceaux en fibres végétales ; j'ai entendu parler de pinceaux en fibres de bambou, utilisés par des moines bouddhistes (au Japon peut-être, j'ai égaré la source), dans la volonté de ne pas utiliser de matériaux issus d'animaux. Auriez-vous des informations à ce sujet ? ...Si cela est répandu ou confidentiel, quels avantages et inconvénients peut-on leur prêter par rapport aux pinceaux en poils ? Merci d'avance :)
    (Plus tard j'aurai certainement une question similaire sur l'encre de Chine, j'ai recherché des moyens de fabriquer de l'encre de Chine et ai trouvé, sans avoir pu encore les expérimenter hélas, des recettes sans moëlle de boeuf, substituée par de la gomme arabique. Je ne connais pas les avis d'experts sur le sujet. J'espère en tout cas que nous aurons la chance de voir des vidéos sur l'encre également :) )

    • @ericmarie1525
      @ericmarie1525  4 ปีที่แล้ว +3

      Bonsoir. Merci pour votre commentaire et vos questions auxquelles je vais essayer de répondre.
      Pour ce qui est des pinceaux en fibres de bambou, oui, cela existe. Le problème c'est que leur usage est très limité. On ne peut pas, aujourd'hui, trouver une étendue de propriétés comparable à celle des poils animaux dans le monde végétal. Je suis également très sensible à cette question. Comme je le mentionne dans la vidéo, on commence à trouver, depuis quelques années, des pinceaux en nylon que j'ai essayé et qui sont de bonne qualité mais, outre le fait qu'ils ne sont pas vendus partout, ils sont encore très chers, même en Chine où je les ai trouvés ; en outre, ils ont tous à peu près les mêmes propriétés, donc, là encore, pas assez de diversité pour couvrir tous les usages que des siècles d'expérience ont accumulé avec les poils animaux.
      Deux prochaines vidéos sont consacrées à l'encre de Chine. A ce propos, pourquoi parlez-vous de moëlle de boeuf ? Je connais bien toutes les étapes de fabrication des différentes sortes d'encre et, généralement, on utilise plutôt des colles de peau ou de poisson comme liant. La gomme arabique ne peut ABSOLUMENT pas convenir car elle produirait une encre de type "aquarelle", donc totalement impropre à la calligraphie ou la peinture chinoises, ses propriétés et notamment sa résistance au "remouillage" ne convenant pas du tout. La peinture à la colle de peau et celle à la gomme arabique n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques, donc pas le même usage.

    • @cloudysounds6243
      @cloudysounds6243 4 ปีที่แล้ว +1

      @@ericmarie1525 merci de votre réponse très précise qui répond complètement à mes interrogations ! Concernant la moelle de bœuf c'est de mémoire, je chercherai à nouveau le lien où je l'avais trouvé (il me semblait que c'était pour le côté liant, comme pour les colles que vous citez, et dont l'odeur forte pouvait être un peu masquée par un parfum de fleur de cerisier... D'où certains haïku évoquant le lien entre parfum des cerisiers et encre... À nouveau c'est de mémoire, je compléterai !) merci enfin pour la précision concernant la gomme arabique, je gagnerai du temps sur de futurs essais :)

    • @askialuna7717
      @askialuna7717 4 ปีที่แล้ว +2

      La gomme arabique est, pour autant que je sache, le mauvais liant pour elle. Elle coule trop lourdement sur du papier Xuan, donc les peintures à l'aquarelle et à la gouache occidentales ne fonctionnent pas pour elle. Pour autant que je sache, Kuretake utilise de l'amidon végétal pour ses couleurs Gansai. J'essaierais l'amidon de riz.

    • @ericmarie1525
      @ericmarie1525  4 ปีที่แล้ว +2

      @@askialuna7717 l'amidon de riz est moins stable dans le temps, moins résistant à l'humidité et il donne des couleurs moins pures et intenses que la colle de peau.

    • @askialuna7717
      @askialuna7717 4 ปีที่แล้ว +1

      @@ericmarie1525
      Oui bien je viens de le deviner parce que je ne pouvais penser à rien d'autre. Je vais vérifier ce qui serait le plus approprié. Pour autant que je sache, les couleurs de caséine sont très stables, ce qui n'est malheureusement plus végétalien, mais uniquement végétarien.
      Sinon, je pense à la colle de relieur, cela pourrait également être utilisé pour relier les couleurs. Il s'agit principalement d'amidon de blé ou d'amidon de seigle auquel de l'alun a été ajouté pour plus de durabilité. Ile existe également de la colle pour peintures à base de cellulose.
      Malheureusement, les brosses synthétiques sont très difficiles à obtenir en Europe. J'ai trouvé cela en ligne ici
      : www.blueheronarts.com/synthetic-chinese-brushes-sumi-calligraphy-p-861.html
      Au Japon, il y a plus de brosses synthétiques, qui sont malheureusement difficiles à trouver.
      Sinon, je pense aux brosses à épée et aux brosses à quille françaises. Les brosses à épée ont un ordre similaire aux brosses chinoises, mais en raison de leur forme, elles ne peuvent pas contenir autant d'encre. Les brosses à quille françaises ont généralement une pointe similaire à la chinoise, vous devez donc vérifier au préalable qu'il ne s'agit pas d'une pointe de brosse ronde normale.
      L'encre liquide a souvent un liant synthétique au lieu de la colle à l'intérieur, malheureusement, elle doit également être payée pour l'eau et elles sont vides beaucoup plus rapidement que l'encre solide. Une fois, j'ai acheté une encre pâteuse de kuretake et elle dure beaucoup plus longtemps que l'encre liquide.
      Le papier xuan non formaté ne contient pas de colle, et le papier japonais n'en contient généralement pas non plus, car une colle d'algues est utilisée à la place. Au Japon, de nombreuses fibres différentes sont utilisées, y compris celles qui absorbent moins bien l'encre et ressemblent à du papier collé.

  • @nathalie9040
    @nathalie9040 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour. Pourriez-vous me donner un site pour acheter des pinceaux chinois de qualité s'il vous plaît ?

    • @ericmarie1525
      @ericmarie1525  4 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour Nathalie. Je n'achète jamais de pinceaux sur des sites occidentaux, je m'adresse généralement directement à l'artisan chinois dont c'est le métier et je choisis chaque pinceau individuellement, directement dans son atelier quand c'est possible. C'est un peu l'équivalent, pour les vêtements, du tailleur qui réalise un costume adapté à votre corps. Il n'est évidemment pas possible de faire cela pour tout le monde.
      On peut parfois trouver du "prêt à porter" de bonne qualité. En Chine, le site le plus fourni est Taobao , si vous lisez et écrivez le chinois. On y trouve des centaines (milliers ?) de sortes de pinceau, avec un très large spectre de qualité (exemple : s.taobao.com/search?q=%E5%85%B0%E7%AB%B9%E6%AF%9B%E7%AC%94&type=p&tmhkh5=&spm=a21wu.10013406.a2227oh.d100&from=sea_1_searchbutton&catId=100 ). Aucun site, à ma connaissance, ne fait QUE des bons pinceaux, il faut y passer du temps et beaucoup fouiller.
      Par ailleurs, il existe quelques sites en Europe (exemple : www.inkston.com/ )qui sont spécialisés en peinture et calligraphie chinoises et qui proposent quelques pinceaux corrects. Évidemment, le choix est plus limité et les tarifs plus élevés qu'en Chine mais c'est un compromis acceptable.
      Enfin, il arrive qu'on puisse trouver des choses exploitables provenant de certains vendeurs sur Amazon, Aliexpress ou autres. Là encore, il faut chercher car les opportunités et les produits chinois changent très vite et la majorité des pinceaux vendus sont peu chers mais de qualité médiocre.

    • @nathalie9040
      @nathalie9040 4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour. Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais donc aller visiter les sites que vous m'avez conseillé et "fouiner" 😊. Passez une belle journée

    • @ericmarie1525
      @ericmarie1525  4 ปีที่แล้ว

      @@nathalie9040 merci, vous aussi !

    • @angelar2197
      @angelar2197 4 ปีที่แล้ว

      This website seems to have reasonable quality brushes: www.inkston.com/stories/guides/xuan-brushes/#materials.
      Also www.orientalartsbrighton.co.uk/product-category/stationery/brushes/

  • @user-ib5pf9oo8l
    @user-ib5pf9oo8l ปีที่แล้ว

    plume de chapon, c'est vraiment un matériau lequel j'ai entendu parlé sur internet, mais je n'ai jamais vu quelqu'un qui le pratique.
    peut être les peintres en auront besoin, mais en calligraphie, on ne le touche pas

  • @Ofuujin
    @Ofuujin 4 ปีที่แล้ว +1

    to bad its in french. Its interesting content

    • @cloudysounds6243
      @cloudysounds6243 4 ปีที่แล้ว +1

      maybe you can use automatic subtitles if possible. Content very clear, informative and fascinating indeed !

    • @nolariot6492
      @nolariot6492 4 ปีที่แล้ว +1

      Hi ! I wanted to add English subtitles but the community sharing feature is not activated. As soon as it is, I'll try posting some for everyone!

    • @ericmarie1525
      @ericmarie1525  4 ปีที่แล้ว

      @@cloudysounds6243 Thank you very much. Some english subtitles will be added very soon (maybe to morrow...)

    • @ericmarie1525
      @ericmarie1525  4 ปีที่แล้ว

      @@nolariot6492 Thank you ! As I was writing to Cloudy Sounds, some english subtitles will be added very soon (maybe to morrow...). But if you can help for the other videos, it shoud be great, because we aren't native english speaking and the result should be better with a good translation. Do you understand french language ?

    • @angelar2197
      @angelar2197 4 ปีที่แล้ว

      @@ericmarie1525 Mon francais est seulement le francais du lycee, mais je comprends the plupart de votre exposition. Je pourrais revoir votre traduction.

  • @angelar2197
    @angelar2197 4 ปีที่แล้ว

    Merci de votre explication. Pouriez-vous me donne les characteres Chinois pout the pinceau des cheveux de fetus.

    • @ericmarie1525
      @ericmarie1525  4 ปีที่แล้ว

      Oui, c'est "taihao 胎毫" (胎 = fœtus et 毫 = cheveux, poils).

    • @angelar2197
      @angelar2197 4 ปีที่แล้ว

      @@ericmarie1525 Cher Eric, Merci beaucoup pour votre reponse. Vous connais les 文房四寶 tres bien.

  • @kreega1
    @kreega1 4 ปีที่แล้ว +1

    Poils de chèvre ou de mouton, c'est plus tôt "Yang2hao2", au lieu de "Lang2hao2" (vision de Sibérie).

    • @ericmarie1525
      @ericmarie1525  4 ปีที่แล้ว +2

      Je vous confirme que le poil de chèvre ou mouton, c'est yanghao 羊毫. Poil de "loup" (en fait, de vison de Sibérie - Mustela sibirica -, ou, en chinois, huangshulang 黄鼠狼), c'est langhao 狼毫. C'est ce que j'explique dans la vidéo, ainsi que sur mon site, à la page : calligraphie-peinture-chinoise.com/materiel/
      Il me semble que nous sommes d'accord. Quel est le sens de votre message ?