Vous pouvez présenter votre expert. Emmanuel Thomann est un grand spécialiste des questions européennes. Peu connu mais très qualifié et réaliste dans son approche
Absolument passionnant comme le plus souvent. La France se retrouve complètement isolée et en manque total de vision. Nous voilà gros-jean comme devant, comme en Afrique. Quel gâchis !
Les US ont également de gros problèmes de politique interne. Pauvreté dune part croissante de la population, immigration massive, ideologie woke, desindustrialisation... Sans parler des problèmes extérieurs : fiasco en Ukraine, montée en puissance des Brics, dedolarisation en cours, tension avec la Chine... Renaissance d'un monde multi-polaire...
Tout et tous contre la Russie! C est vraie que l ouest ont est à froid à cette idée ! Certes, si on à notre énergie nucléaire , on peut être plus independante!
La France devrait être insaisissable et jouer sur tous les tableaux, comme l'Inde et la Turquie. Soyons créatifs et n'ayons pas peur de s'infiltrer partout. Allons-y étapes par étapes. Commençons par les rapports d'état à état. Coopération gagnant-gagnant. Le reste suivra et notre influence sera plus importante.
Et tu comptes sur Macron pour en prendre l'initiative?? C'est pourtant bien expliqué dans cette vidéo, la France est le vassal des USA qui ont pour projet d'affaiblir la vieille Europe et jusqu'à présent ça marche plutôt bien, Macron fait du très bon boulot. Le rôle que tu souhaites faire jouer a la France, c'est la Polonais qui l'occupe, ils jouent sur tous les tableaux, tantôt hyper anti russe, puis conciliants quand il s'agira de dépecer l'Ukraine (ce qui au passage leur fera gagner pas mal de territoire) ils s'en sortiront donc bien car ils ont remplacé le UK en Europe depuis le Brexit. Je vis au UK et le jeu des Polonais était perceptible dès le début. Il faut aussi comprendre que les Anglo saxons ont complètement remplacé la France depuis le début des années 2000 comme sphère d'influence en Pologne.
La France devrait être en meilleure position politique et diplomatique, être plus indépendante et plus forte économiquement pour être beaucoup plus influente au niveau international.
@@nicolec2612 La France est la 2e économie de l'UE. Une grosse population, des relations privilégiés avec ses voisins, la dissuasion nucléaire, une énergie nucléaire qui la protège des aléas des énergies carbonées, on est au 4 coins du monde, une langue parlé par de nombreux peuples, etc. etc . Je compte sur les français en général pour s'affirmer et retrouver leur fierté et leur désir de conquête pacifique. La Pologne a ses avantages et inconvénients. Elle n'a pas ce que la France possède. Elle aura besoin de la France. Elle ne peut pas faire la loi sans la France. Il ne faut pas grossir excessivement son importance, sans manquer de respect à nos amis polonais. Les britanniques n'ont pas nécessairement profiter du Brexit en terme d'influence en Europe.
@@jacquesmichel3893 Le problème de la France c'est son défaitisme et pessimisme issue de son passé colonial, sa trop grande générosité, sa difficulté à passer des paroles aux actes (les jeux d'égos de la classe politique et les querelles politiciennes idéologiques) et un manque de vision et d'objectifs clairs à long terme.
Ce ne sont pas des interférences, l'UE est une construction américaine, d'origine nazie avec les affiches "Das neu Europa" ... Pour s'en défaire il n'y a que le Frexit, sortie UE, euro, Otan ...
Arrêter avec vos poncifs communistes. En quoi l'Europe est vassale des USA? Alors que la balance économique avec eux est de 183 milliards en notre faveur.
Bonjour . M. Charles Gave a déjà attiré notre attention sur le fait que l'économie se déplace vers l'océan indien et l'orient . En même temps les armées Russes , Chinoise et Indiennes se renforcent . Si l'Europe veut rester dans le "jeu" elle doit se rapprocher de ces pays , ne pas s'en isoler sinon ce sera notre fin . Les secousses au moyen orient ( Ukraine , Ex-Yougoslavie , Palestine , Irak , iran ) sont pour moi les prémices de cette rupture entre Orient et Occident , comme des plaques tectoniques qui bougent . Interet d'écouter ces invités intelligents et éclairés .
Les têtes elysiennes corrompus pervers . fonctionnaires davos rocheffeler&rodchill dire les choses c mieux La France est perdue ...son peuple en majorité est veaux ou sot do mise et obéi 😢😢😢😢
Absolument d’accord. Pour qui le régime neocon américain nous prend-il ? Réveillons-nous ! Les néocons, l’union des états américains au bord de la guerre civile, l’OTAN et l’UE (construit par les America pour unir/diviser/régner) sont finis. L’avenir est déjà eurasien. Alors que la dédollarisation mondiale s’accélère, les néocons sont au bord du défaut et l’impuissance militaire de l’ « Empirexdu mensonge », voilà que le bloc BRICS+50 représentant 90% du nouveau monde « multipolaire » achèvera la surpuissance belliciste des néocons américains. La Russie a sauvé l’Europe mais peut se passer de nous. Quid de la construction des infrastructures chinoises que cherche à bloquer le régime neocon avec la guerre de « proxy » provoqué en Ukraine d’un côté, alors que l’on tente de cliver l’Europe vassalisée par un projet des « trois mers » irréaliste, sans intérêt réel - tout en tentant de promouvoir un chemin concurrent qui lierait l’Inde à l’Arabie Saoudite, et, bien sûr, Israël, afin d’acheminer les exportations vers l’Europe en concurrençant la Chine et la Russie. De quoi le fils polonais de M. Brezinsky, le régime des néocons et l’AIPAC se mêlent en Europe ? Bientôt, les pays de l’Europe du centre et de l’Est se réaligneront sur l’axe Russo-Chinois en croissance - alors que l’Europe sera plongé en récession/dépression par la stratégie du régime néocon visant à imposer des sanctions suicidaires pour l’Europe contre le plus grand pays et premier fournisseur de matière première au monde, la Russie. La vieille Europe devra se reconfigurer indépendamment des pays boulets à l’Est pour sauver leur économie avec des dirigeants neo souverainistes. Le régime néocon américain veut contrôler via l’Ukraine sacrifiée jusqu’au dernier combattant la mer noire dont dépend la sécurité défense de la Russie. La faillite et l’implosion en conflit civil dans le cadre des élections clivantes de fin 2024 paralysera de façon irréversible l’ « Empire du mensonge » sous l’emprise de l’AIPAC et la diaspora ukrainienne et polonaise (tel que Blinken, Nuland du clan neocon Kagan, et les populations de NY et Chicago …). Le conflit à Gaza embrase déjà le monde musulman - avec le blocage de la mer rouge et le canal Suez. Dans une telle conjoncture, un tel projet aussi pharaonique que contraire aux intérêts réels de l’Europe - et non les dessins perfides des néocons et leurs maîtres en Terre Sainte qui visent à diviser l’Europe pour y régner de façon désuète, anachronique et potentiellement désastreuse alors les économies européennes post Covid se dirigent vers un chaos et effondrement économique voulu par le régime neocon américain décrédibilisé et affaibli par la noble et sainte Russie.
Je visionnais il y a quelques jours 4 reportages successifs traitant de l'histoire des services secrets français. Quelle surprise d'y découvrir les interventions d'un certain Alain Juillet, un peu plus jeune mais déjà tellement intéressant ...
Merci, lecture de la situation fort intéressante et jamais présentée dans ce qu'on appelle encore les "grands médias"... Il est aussi bon de rappeler que nous finançons par l'ue nos pires concurrents, qui n'auront aucun scrupule à nous piétiner après s'être développés grâce à nous...!!! c'est quand même un des points les plus contestables de cette "ue" ou notre pays devient l'ombre de ce qu'il a été...!!!
Faute de pouvoir changer rapidement et fortement les rapports de force qui évolue en notre defaveur, il faut s'adapter et reagir. Tout tenter. Mieux vaut s'infiltrer que d'etre dans une logique d'isolement ou de confrontation au sein de l'Europe. On peut tout autant renforcer l'Europe occidentale, qu'influencer l'europe centrale et orientale en l'intégrant et en ayant des rapports gagnants gagnants. L'adaptation est le mot clé de la survie de l'etre humain. Ne l'oublions pas.
...🦉... Pour moi cela passe 🐪 immanquablement par l'alliance,💍 Franco 🗽 Russe ⛄ et il n'y aura pas d'isolement après le Frexit ⛩️...Car nous 🇨🇵 sommes la France 🗽 ... l'Europe 🇪🇺 nous a échappé 🐎 par ( peut-être trop de laxisme )...👍
L'acceptation, l'encouragement de la réunification allemande était aux yeus des USA un moyen de mettre dans les pattes de la RFA, une RDA à bout de souffle dans le but de ralentir l'économie allemande. Manque de chance, le besoin d'une main d'œuvre moins chère pour l'essort de l'économie allemande jusqu'alors fournie par la Turquie, a simplement été remplacée par les actifs de l'Allemagne de l'est avec l'avantage d'une langue commune et d'un niveau d'instruction et de formation de haut niveau. Non seulement l'assimilation a été très rapide, mais aussi un plus économique digne d'un décollage d'une fusée. Ça les USA ne l'avait pas imaginé. Il fallait donc trouver un autre moyen de tuer l'Allemagne. La fable climatique à bien pris dans ce petit corps qui a une fotre tendance à surréagir à toutes ces fables écologiques, déjà les pluies acides avaient été un cheval de bataille des Grünen, puis le trou dans la couche d'ozone, la lutte antinucléaire des Grünen étant un reliquat des activistes "pacifistes" de la RDA réactivités par les USA et toujours la surréaction du bébé démocratique craignant un tsunami pour ses centrales nucléaires sur son territoire tenant toujours du délire dogmatique, voila pourquoi aujourd'hui l'Allemagne se retrouve dans une merde totale. Mais le pire, certaine d'avoir raison dans ses délires et sous l'influence du faux ami américain, l'hégémonique teuton a décidé de forcer tous les membres de l'UE à lui obéir sur le chemin de l'autodestruction de son indépendance énergétique. La question se pose, peut-on exclure un membre de l'UE? Et ce même si il en est un membre fondateur? Parce que l'UE avec l'Allemagne est invivable à tous les sens du terme et que sans l'Allemagne elle retrouverait son sens voulu par les autres pays qui la compose. Le bébé démocratique allemand n'a pas connu de chancelier né et elevé dans une démocratie à part le dernier nabot de service, ceci explique cela, ils ne connaissent que la trique mais pas le dialogue. L'Histoire nous l'a confirmé depuis des millénaires.
Bonjour Merci pour vos vidéos qui permettent de maintenir les informations nécessaires à un minimum de connaissance de et sur la geostrategie en Europe avec tous ses intérêts et pouvoirs pour ne pas dire forces qui la nourrisse. Nous pouvons constater une permanence de peurs des états Unis sur les développements des forces européenne ! Merci
Bonjour merci res interressant je me douviens Monsieur Asselineau en avait parlez ,tres interressant,claire que les intérêts nationaux des pays memebres sont divergeznts parconsequent personne y trouve sont compte sauf les USA et la pologne.
Cela aurait été intéressant d’expliquer comment l’Allemagne a fait pour casser le projet d’Union méditerranéenne. La guerre contre la Libye n’allait-elle pas contre ce projet (pourtant décidée par Sarkozy pour des raisons personnelles)? Et que penser des printemps arabes dans ce contexte?
Non, la volonté de la grande Russie impériale de détruire la Pologne, n est pas une fiction, l impératrice Catherine II, au 18 siècle, le pacte germano soviétique de 1939, le massacre de Kattin, des milliers d' officiers et sous officiers polonais massacres sous les ordre de Staline La Pologne sous la botte de Moscou de 1945 à 1990, , Les pro russes de France sont des idiots utiles de la Russie et des négationnistes de l histoire, Les polonais ont de bonne raisons de de se méfier de la Russie,
C'est pas avec macron que la France réagira à la situation !!! Il fait ce qu'on lui dit de faire... Il faudrait une personne déterminée et respectée pour faire bouger les choses !!! Notre macron essaie de montrer ce qu'il faut faire mais ça ne mène à rien... Je suis très pessimiste !!! Merci Messieurs pour vos explications claires et nettes ! Passez tous de bonnes fetes de Noël
Monsieur Juillet, faute de pouvoir changer radicalement la situation actuelle, ne vaut-il pas mieux pour les interêts français de participer à l'initiative ? De tenter de l'intégrer et de l'influencer de l'intérieur pour que ce soit plus favorable à la France ? Tout en renforcant l'Europe occidentale. Faire du en meme temps intelligent. Vous dites qu'ils faut etre pragmatique. Se rapprocher fortement de l'Europe centrale pour les convaincre de creer une Europe souveraine. Lorsque on est en position délicate il faut tout tenter et faire avec la réalité. Mettre toutes les chances de nôtre coté. Je constate aussi que le pouvoir russe actuel fait espérer a la France et autres un retour a la normale d'avant l'invasion. J'avoue que j'aimerais une Europe de brest a Vladivostok. Mais je doute vraiment que le pouvoir russe actuel nous fasse de cadeaux. Il est clair qu'ils vont reprocher a la France sa position envers l'ukraine. Les contentieux vont freiner les relations pendant des décennies. Les usa ont reussi à fracturer l'Europe qu'on le veuille ou non. C'est aussi ça être pragmatique. Moi je suis pour le en même temps: Renforcer la France fondatrice, se rapprocher de l'Europe centrale et orientale, soutenir l'Ukraine et continuer de faire des affaires avec la Russie. Tout tenter.
Les USA n'ont pas saboté l'Europe, c'était le projet depuis le départ, sabordé les nationalisme en centralisant un pouvoir par une administration tentaculaire. Ensuite , ils vont utiliser la province Europe, pour servir de zone de sacrifice dans le but de s'épargner une guerre sur son propre sol. Une industrie militaire pour venir nous "défendre" puis de la croissance facile pour "reconstruire" est, encore une fois, la ligne directrice de la doctrine. Que la France, armée non négligeable du bloc européen et depuis la sortie du royaume uni ( les loulous savaient ce qu'ils faisaient), seule à posséder la bombe atomique puisse servir de déclencheur des hostilités, est malheureusement une possibilité non négligeable, surtout avec les incapables ("fier d'être des amateurs" vous vous en souvenez?), et fanatiques aux manettes politiques
C’est bien vous avez dépassé la phase du déni après l’annonce faite du déclin français. Vous essayez maintenant vainement de trouver un échappatoire à ce déclin irréversible. Bon courage
@@akramsevez4294 Impossible n'est pas francais mon cher Akram. Rien n'est impossible et la France l'a prouvé dans toute son histoire riche en rebondissements.
C’est tout ce que je souhaite à la France. Se relever et allez de l’avant dans ce nouveau monde qui s’annonce désarçonnant avec nos anciennes grilles de lecture. En espérant qu’Elle ne troque pas certains de ses idéaux qui ont fait de la France une singularité dans le monde.
les Etats-unis, notre allié nord-américain. Ou comme disait (qui déjå?) "avec un ami comme les Etats unis vous n'avez pas besoin d'un ennemi. Zelensky aurait dû se le répéter. Mais je souhaite de tout mon cœur et de tte mon énergie que l'UE se fracasse.
Donald Tusk, quand il était président du conseil européen. J'avais fort apprécié à l'époque. Mais contrairement à vous j'espère bien que l'Europe va se réveiller et arrêter de suivre bêtement...
Donald Tusk, quand il était président du conseil européen. J'avais fort apprécié à l'époque. Mais contrairement à vous j'espère bien que l'Europe va se réveiller et arrêter de suivre bêtement...
Cette initiative des 3 mers va peut être pousser la Russie à conquérir toute la Novorussia de Karkiv à la Transmistrie via Odessa coupant ainsi l'accès de la mer Noire au reste de l'Ukraine, ce qui donnerait à la Russie une position stratégique prépondérante en mer Noire.
L'Oural est une chaine de montagne nord/sud en Russie. Ca veut dire quoi ? Qu'il faut séparer la Russie de l'ouest de la Russie de l'est ? C'est absurde.
C'est une expression. Dans la pensée Gaullise et celle du général il s'agissait de l'Eurasie, donc toute la Russie. Il faut aussi savoir lire entre les ligne de temps en temps.@@edelahaye
@@saskwash2 Lire entre les lignes est une pratique dangereuse, car on peut leurs faire dire n'importe quoi. J'aime la rigueur et la précision clairement exprimées.
Merci à Mr juillet qui débat toujours de sujet passionnant et cultivant.. Pour résumer, la France est encore mise au banc de la faute de nos politiques incapables.
Sarkozy a fait une grave erreur pour la France ! La destruction de la Libye, l'assassinat de Kadaffi et la destabilisation du Sahel nous ont coûté et nous couteront encore cher !
Le dépeçage de l’Ouest de l’Ukraine - quelque soit les termes d’un accord avec la Russie - ferait très bien l’affaire des USA et des Allemands (Monsanto/Bayer propriétaires des terres), des Polonais et des Hongrois . Reste l’´inconnu du sort de la Transnistrie et d’Odessa. Dans les années 80 C. Harbulot et Le Gal Pichot Duclos ont montré le jeu de l’Allemagne qui nous avait envoyé ses écologistes renforcer les manifestants contre l’ouverture d’un canal Rhin-Rhone aux péniches de grands gabarits : outre la dynamisation du port de Marseille cela aurait concurrencé l’axe Danubien devant rester , pour les Allemands, la colonne vertébrale de l’Europe.
Tout est dit. Finalement rien ne change depuis Charles Quint. A ceci prés que l'Europe est désormais sous l'emprise quasi totale des yankees (politique, militaire, culturelle et désormais économico-financière et juridique). Si l'exercice de domestication de l'Europe a finalement réussi (de Gaulle ne l'aura que retardée), l'objectif de fragmenter la Russie a pour le coup échoué. L'attention doit être portée désormais sur le Pacifique, ou la stratégie d'endiguement US ("containment") trouve un prolongement de plus en plus actif dont il sera intéressant de suivre l'évolution.
La stratégie de partition est pour le moment un échec. Compte tenu des facilités accordées aux États-Unis en Finlande, l'échec de la partition de la Russie est-il définitif??? L'Histoire le dira.......!
Réflexion sur la géopolitique La géopolitique n’est en fait que stratégie des uns et des autres pour s’approprier le pouvoir d’influence aux fins de structurer les mécanismes leur permettant de conquérir le pouvoir, dans le but de soumettre l’autre à ses intérêts. Dans cette lutte pour l’acquisition du pouvoir, l’Amérique, depuis la chute de l’URSS, n’ayant plus d’ennemie déclarée, mais que des alliés lui faisant ombrage, pour la réalisation hégémonique de son pouvoir sur la destiné mondiale, se devait dorénavant de considérer comme un ennemi tout allié qui ne privilégierait pas, à ses dépens, les intérêts de l’Amérique, Il est intéressant de prendre connaissance des similitudes comportementales d’une Amérique soudainement devenue, après la chute de l’URSS, sans opposition idéologique, du moins en apparence, et l’Allemagne suite à sa réunification. L’un comme l’autre s’est mis, pour étendre leurs influences économiques et politiques, à cannibaliser leurs Alliés en y exportant leurs industries dans le but de favoriser leurs intérêts. L’Allemagne en privilégiant ses intérêts européens sur ceux des Américains a commis là une erreur fatale, l’on ne s’oppose pas aux intérêts américains sans en payer, un jour, le prix. Pour ce qui est de la France, l’Amérique avait depuis longtemps réglé son cas, car après de Gaulle, les États-Unis ont infiltré la France dans toutes les sphères d’influence politiques, médiatiques et économiques, faisant de leurs représentants, présent et avenir, de fidèles collaborateurs, de telle sorte qu’aujourd’hui, il n’y a en France que des pros américains qui sont ou qui puissent aspirer au pouvoir. La facilité avec laquelle les Américains ont réussi à vassaliser la France après de Gaulle les a surpris. Forts de cette expérience, ils ont cru, après la réunification de l’Allemagne, que cela se ferait avec la même facilité avec les élites allemandes. Les Américains se sont rendu compte que les Allemands, plus pragmatiques, sont moins sensibles au discours flatteur leur promettant le pouvoir. Les Allemands ont vite compris que le pouvoir est lier à l’influence économique et politique sur une Europe dont il se savait le poumon économique et que leur économie était liée à l’accessibilité à des ressources énergétiques à bon marché, dont l’Allemagne ne possédait pas les ressources, mais que la Russie lui proposait à bas prix. L’Allemagne en privilégiant ses intérêts, devenait alors un obstacle aux intérêts des Américains. L’on ne peut être un allié acceptable pour l’Amérique que si l’on se comporte en vassale et pour cela il faut aller jusqu’à sacrifier ses intérêts au profit des intérêts américains. En géopolitique toutes les stratégies sont basées sur l’objectif. Pour cela vous devez savoir avant même avoir débuté la partie comment mettre votre adversaire en échec. Comme votre adversaire à le même but, soit celui de gagner la partie, chacun s’aventurera dans l’analyse des coups de l’adversaire afin de prévoir les parades à lui opposer pour influencer sa stratégie afin qu’il commette les erreurs dont il saura utiliser à son avantage. La géopolitique est un jeu d’échecs. Pour gagner, il faut être en mesure de savoir sacrifier certains pions, pour faire échec à l’adversaire. La partie n’est gagnée que lorsque votre opposant n’a d’autre choix que de céder sa souveraineté, alors l’on dira qu’il y a échec et matte. C’est le cas de la France et des autres pays de l’Union européenne depuis longtemps et ce sera bientôt le cas pour l’Allemagne, alors la partie sera gagnée pour l’Amérique en Europe, ce qui ne veut pas dire que cela mettra fin aux tournois sans fin qu’est la lutte pour le pouvoir dont la géopolitique est le terrain de jeu.
Pour que la France est une chance d'éxister dans le contexte géopolitique européen et mondial, il faudrait des dirigeants qui ne soient pas inféodés aux USA !! Cette volonté affichée et soutenue d'asservir l'Europe et donc la France par les USA pour abattre la Russie fait partie de leur concept hégémonique. Pauvre France qu'as tu fait de ton Général ?? Grand merci Mrs Juillet et Médori pour cette mise à jour.
Que d'intrigues géopolitiques dans cette union européenne ! Le loup dans la maison européenne, c'est les États-Unis . Une chose est sûre, c'est une union très fragile.
Excellent résumé de la situation actuelle, dont la construction était prévue et prévisible depuis fort longtemps, jeux d'intérêts et de domination du monde obligent.
La vocation de la France est celle d'une puissance d'équilibre grâce à son positionnement géographique mondial. Mais , pour réussir, elle doit écarter et s'écarter vis à vis des USA et rechercher une alliance concrète et durable avec la Russie
en gros, en mettant les USA et l’Allemagne sans y être, mais en contrôlant on est encore sur la coupe impériale USA et Kissinger au rockefellers quoi Vous pouvez pas vous pouvez pas vous passer des USA On est voués à , être leur laqués toute la vie
Vous nous confirmez "qu'avec des amis comme ceux-là ...........il n'y a pas besoin d'ennemis", je ne me souviens plus de la blague de la mouche dans des excréments mais bon ce doit être l'âge bien qu'une tête d'œuf privilégiait la connerie à toute attitude. Merci et PsV
@jeanpierregonon9028 Moi non plus, mais vous faites peut-être référence à cette histoire : Un petit oiseau tombé du nid était sur le point de mourir de froid. Un vache qui passait par là le prit en pitié et le couvrant d'une de ses chaudes bouses le sauva d'une mort certaine. Un peu plus tard, un renard affamé passant à proximité vit le petit oiseau. Il le sortit de sa bouse pour l'avaler tout cru. Moralité : Quelqu'un qui te fout dans la merde n'est pas forcément ton ennemi, pas plus que quelqu'un qui t'en tire n'est nécessairement ton ami.
La France a intérêt à sortir le plus rapidement possible de cette vassalisation : Frexit. Que penser de la Pologne qui veut devenir une grande puissance surtout militaire, ne va-t-elle pas entrer en rivalité avec l'Allemagne ? Et avec un risque de confrontation ?
Cette initiative des trois mers pourrait se constituer en Communauté politique européenne (CPE), le président Macron en a parlé, et former une UE à deux vitesses : la zone euro et la CPE.
En vous écoutant, je pense à ceci: Dans la théorie du Heartland de 1904, Halford John Mackinder exprime que le monde est comparable à un océan mondial où se trouve l'Île Monde (« world island ») composée de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique. Autour d'elle se trouvent les grandes îles (« outlying island ») : l'Amérique, l'Australie, le Japon et les Îles britanniques. Celui qui contrôle le pivot mondial (« heartland ») commande l'Île Monde ; celui qui tient l'Île Monde tient le monde. Aujourd'hui, les USA ont repris cette vision du Monde et toujours avec les Britanniques, ils veulent démembrer la Russie et l'Europe. Pour régner sur l'île Monde, il faut diviser cette île. Avec Napoléon I , la Grande Bretagne considérait la France comme son ennemi no.1 Après, ce fut la Russie dont l'avancée en Asie centrale la menaçait en Inde. Avec la révolution Industrielle, la Prusse et l' Allemagne devinrent la puissance à abattre. L'alliance avec la Russie a alors été conçue pour provoquer la première guerre mondiale et faire d'une pierre , trois coups: la destruction de s empire Russe, Allemand et Autrichien. Rien ne semble avoir changé si ce n'est que ceux qui mènent ce "Grand Jeu" sont plutôt à Washington qu'à Londres. Il n'y pas de doute, "il est dangereux d'être l'ennemie des USA mais il est mortel d'être leur ami".
...🦉... Très 👍 bonne conclusion 🎩 ... Qu'importe les modes d'une centaine d'années 🐪.. le fondamental demeurera de lui même, Washington 🚿 c'est la France 🇨🇵 ...( Pour moi ) 🤭 tout rentrera dans l'ordre 📜 politique 🎙️🦆 après le Frexit ⛩️ ...Il ne nous reste que la politique 🦆 pour exister 🎙️🦖
Nous comprenons tout cela. Mais soyons pragmatique et cessons de nous plaindre. Se plaindre et s'apitoyer ne permet pas de réagir, de s'adapter et d'agir en laissant de coté les émotions. Oui les USA ont réussi à fracturer l'Europe. Maintenant l'essentiel c'est: Que peut faire la France pour s'adapter et défendre ses intérêts dans le nouveau basculement mondial. Ca devrait être la priorité numéro 1. Que faire pour promouvoir les intérêts français dans chaque pays européen et mondiaux. L'incitative des 3 mers nous effraie ? Ok alors changeons d'état d'esprit: Coopérons et essayons de l'influencer de l'intérieur, participons, soyons positif. Ca ne nous empêche pas de défendre nos fondamentaux et le couple franco-allemand. c'est simplement mettre toutes les chances de notre coté et s'adapter. Ca ne nous empêche pas non plus de parler avec la Russie et d'avoir des échanges économiques. Soyons insaisissable. Comme la Turquie et l'Inde qui joue sur tous les tableaux. Soyons créatif !!
@@alexokc6009 ...🦉... Très 👍 beau texte 📜 BRAVO 👋 et MERCI 🎩 J'ai lu 🤳 votre commentaire ✍️... Je ne donne " rien " de l'axe ( antagoniste ) Franco/ Allemand, il est contraire ↩️ à nos valeurs différentes des ( latins ) qui ont découvert l'Amérique 🇨🇵
@@xaviermakoof Merci. Raison de plus de jouer sur tous les tableaux et ne pas être dépendant d'un seul camp étouffant. L'Allemagne suit ses intérêts, qui est parfois contre et parfois pour ceux de la France. Osons faire pareil et ne pas uniquement dépendre de personne.
@@alexokc6009 ...🦉... Merci 👍... permettez 🎩 moi de douter 🦊 de l'intérêt Allemand 🇩🇪 pour la France, 🗽 je n'y crois 🌠 plus, avec............ 4000 000 000 000 de dettes 🌴 et au bas ⬇️ mot 🤭... cependant, Oui ...leurs industriels nous prennent pour des ( Gipsy, ) 💃 mais qu'il se rassurent 🎙️🦆 ...j'me suis mis à la Guitare 🎸 et j'ai 60 ans 🐪
Interessant , ..... merci . Il suffit de regarde tout simplement une carte mais lorsque le$ combine$ dominent le pragmatisme , tout est difficile ..... ? 🤞🙂
Question: les aides US à l’Ukraine sont toujours qualifiées de dons dans les médias, je n’ai pas trouvé mention de prêts. Est ce quelqu’un pourrait me donner une source qui détail les modalités des aides US ?
Le couplé franco-allemand a toujours été une idée débile strictement franco-française. Jamais, absolument jamais les allemands ne l'ont considéré ! D'autre part, il est de plus en plus capital de s'opposer aux États-Unis. #frexit #frexitvite.
Le Général de Gaulle avait l'intelligence de prendre en compte les faits et de ne pas oublier ni le poids (à tous les points de vue) de la Russie de Staline dans la victoire de la guerre contre les Nazis ni celui de la volonté d'emprise des américains sur la France. Faits que nous avons aujourd'hui complètement occultés en France et que, par chance, nous étudions encore à l'école dans les années 80-90
Une initiative qu'il faudra de toute façon dynamiter, car en tant que français rétablir des liens et relations étroites avec l'Eurasie devrait nous intéresser bien plus que de ressusciter ce vieux mirage impérialiste polonais d'intermarium qui ne sert que les intérêts du "protecteur" américain... Par ailleurs, si la Pologne se développe, ce n'est pas par ses propres forces, mais par la mane des contribuables français et allemands, ce qui n'est pas la définition de la puissance. Ce pays a-t-il son propre complexe militaro-industriel ? Non. A-t-il une politique étrangère indépendante ? Non. Donc fin de l'histoire. Cette zone entre trois mers restera une zone tampon, des terres d'empire comme elles l'ont toujours été...
L'idée majeure du Général était la fondation d'une Europe de l'Atlantique à l'Oural, indépendante de l' "Oncle Sam"... Dans cette perspective, imaginez ce qu'eût été la "guerre froide", les ricains seuls face à un bloc européen unifié... C'est la raison pour laquelle on a "monté" l'UE, en excluant la Russie, à force de propagaande et de diabolisation...
Je suis passionné j'apprends plein de choses merci beaucoup pour cet éclairage. " nos amis allemands" vous êtes sérieux? 😅 eux pas dans " nos amis français".
Excellent, j'ai beaucoup appris et cela connecte des éléments qui demeuraient disparates pour moi (union méditerranéenne, rupture couple franco-allemand, décentrage vers l'Est de l'europe etc) Mais, une question brûle les lèvres : quelle est la vision géopolitique de l'Elysée ? qui le conseille ?
Bonjour, merci cette excellente, émission! A-t-il déjà véritablement existé un couple franco-allemand? Le projet de l’Initiative des 3 mers scelle principalement le sort de France et de l’Allemagne au destin de la Pologne et des Américains. Finalement, quels seraient les avantages certains coûts-bénéfice pour la France et l’Allemagne dans le long terme dans le cadre de ce projet ?
Je viens tout juste de faire un petit parallèle avec la nouvelle position du gouvernement Argentin de Javier Milei sur le refus de l'adhésion au BRICS et le transfert de la monnaie nationale vers le dollar américain. Que nous réserve le futur? Nous vivons dans une époque fascinante! Merci beaucoup de nous offrir du contenu qui porte a réflexion.
C'est assez impressionnant de voir le peu de crédit que vous accordez à vos invités. Merci à ce Monsieur PIERRE EMMANUEL THOMANN (je vais de ce pas essayer de trouver des informations concernant vos activités...)
Le problème est que si l'ouest de l'Europe devait choisir entre la Pologne et la Russie, il vendrait toujours la Pologne. C'est pourquoi l'est de l'Europe doit être une unité forte contre vos idées.
L'Europe aurait pu être une grande puissance économique. Malheureusement nous sommes en train de sombrer dans l'insignifiance. Le reste du monde avance sans nous et ne s'en porte pas plus mal. Les chinois vont probablement rediriger leurs investissements. L'Europe en pleine stagnation économique leur est de plus hostile alors qu'il y a beaucoup de choses à faire dans le reste du monde. L'Europe c'est désormais beaucoup d'emm*rdes pour grand chose et ils ont plus besoin de la Russie face à l'hostilité grandissante des US. Les chinois n'ont aucun intérêt à soutenir une Europe hostile vassalisée par les US bien au contraire.
Une possible redistribution des cartes en Europe (notamment réorienter les infrastructures ) par cette initiative des 3 mers qui est passée sous les radars de l'information. Le tout pour contrer l'axe France Allemagne Russie.
C'est pour cela que la Russie ne pouvait accepter d'être mise dehors de la mer Noire et donc de l'Ukraine si facilement... ceux qui ont lancé le Maidan l'ont oublié un peu trop vite, en fait les ukrainiens sont tombés dans le piège US... puis l'Europe n'a pas eu le choix. Il faut rappeler qu'avant le Maidan l'Europe n'avait que faire de l'Ukraine. Je l'ai dit à l'époque et je le répète, l'enjeu a été de sortir la Russie de la mer Noire, de diminuer son influence grandissante en Orient, de l'afaiblir et de miner l'Europe. Plan réussi pour l'Europe, mais voilà que la Russie a osé se lever...
N'empêche que les pays de l'est avaient raison au sujet du danger Russe, que l'axe Paris Berlin refusait de voir. Ils n'ont pas l'intention d'être dominés par Paris et Berlin, d'où la constitution de l'initiative des 3 mers!
pourquoi est-ce que la Russie fait partie de l’Europe parce que si tout le monde était réuni avec la Russie à côté à mon avis les autres ils ont ça qui veulent nous séparer
Bonjour, j'ai entendu parler de cette initiative dans un article de la revue diplomatie,si ma mémoire ne me joue pas des tours c était à l'époque de Trump. Je vais fouiller dans mes revues et vous enverrai la date et le numéro
Vous pouvez présenter votre expert. Emmanuel Thomann est un grand spécialiste des questions européennes. Peu connu mais très qualifié et réaliste dans son approche
Absolument passionnant comme le plus souvent. La France se retrouve complètement isolée et en manque total de vision. Nous voilà gros-jean comme devant, comme en Afrique. Quel gâchis !
Cette vidéo est indispensable pour comprendre les événements actuels et je me demande comment cela va finir avec les américains.
Malheureusement , très très mal ! La où le USA passe , rien ne reste..
@@ruskar.6636
👌
Les US ont également de gros problèmes de politique interne. Pauvreté dune part croissante de la population, immigration massive, ideologie woke, desindustrialisation... Sans parler des problèmes extérieurs : fiasco en Ukraine, montée en puissance des Brics, dedolarisation en cours, tension avec la Chine... Renaissance d'un monde multi-polaire...
Il faut mieux être ennemis qu'ami avec les américains. Ceux sont des envahisseurs destructeurs.
Tout et tous contre la Russie! C est vraie que l ouest ont est à froid à cette idée ! Certes, si on à notre énergie nucléaire , on peut être plus independante!
La France devrait être insaisissable et jouer sur tous les tableaux, comme l'Inde et la Turquie. Soyons créatifs et n'ayons pas peur de s'infiltrer partout. Allons-y étapes par étapes. Commençons par les rapports d'état à état. Coopération gagnant-gagnant. Le reste suivra et notre influence sera plus importante.
Et tu comptes sur Macron pour en prendre l'initiative?? C'est pourtant bien expliqué dans cette vidéo, la France est le vassal des USA qui ont pour projet d'affaiblir la vieille Europe et jusqu'à présent ça marche plutôt bien, Macron fait du très bon boulot. Le rôle que tu souhaites faire jouer a la France, c'est la Polonais qui l'occupe, ils jouent sur tous les tableaux, tantôt hyper anti russe, puis conciliants quand il s'agira de dépecer l'Ukraine (ce qui au passage leur fera gagner pas mal de territoire) ils s'en sortiront donc bien car ils ont remplacé le UK en Europe depuis le Brexit. Je vis au UK et le jeu des Polonais était perceptible dès le début. Il faut aussi comprendre que les Anglo saxons ont complètement remplacé la France depuis le début des années 2000 comme sphère d'influence en Pologne.
La France devrait être en meilleure position politique et diplomatique, être plus indépendante et plus forte économiquement pour être beaucoup plus influente au niveau international.
@@nicolec2612 La France est la 2e économie de l'UE. Une grosse population, des relations privilégiés avec ses voisins, la dissuasion nucléaire, une énergie nucléaire qui la protège des aléas des énergies carbonées, on est au 4 coins du monde, une langue parlé par de nombreux peuples, etc. etc . Je compte sur les français en général pour s'affirmer et retrouver leur fierté et leur désir de conquête pacifique. La Pologne a ses avantages et inconvénients. Elle n'a pas ce que la France possède. Elle aura besoin de la France. Elle ne peut pas faire la loi sans la France. Il ne faut pas grossir excessivement son importance, sans manquer de respect à nos amis polonais. Les britanniques n'ont pas nécessairement profiter du Brexit en terme d'influence en Europe.
@@jacquesmichel3893 Le problème de la France c'est son défaitisme et pessimisme issue de son passé colonial, sa trop grande générosité, sa difficulté à passer des paroles aux actes (les jeux d'égos de la classe politique et les querelles politiciennes idéologiques) et un manque de vision et d'objectifs clairs à long terme.
@@alexokc6009 ok d'accord avec tout cela, mais ma question reste la même, tu comptes sur des traites à la Nation pour mettre en place ce programme?
Merci pour cette émission très riche, la géopolitique commence vraiment à me passionner, cela permet de comprendre tellement mieux les enjeux.
On apprend toujours quelque chose en écoutant Alan Juillet et ses invités ! Merci de cette très intressante émission.
Des émissions de grande qualité. Bien le bonjour à toute votre équipe.
Remarquable entretien. Merci monsieur Juillet de nous ouvrir les yeux sur ces sujets qui passent sous les écrans radar de nos médias.
Le problème de l’Europe ce sont les interférences incessantes des Etats-Unis qui visent systématiquement à vassaliser ses alliés.
Totalmente de acuerdo. El único que se atrevió a enfrentar la hegemonía anglo fue el general De Gaulle.
Et oui, mais d autres on tout perdu...
Ce ne sont pas des interférences, l'UE est une construction américaine, d'origine nazie avec les affiches "Das neu Europa" ... Pour s'en défaire il n'y a que le Frexit, sortie UE, euro, Otan ...
@@presagefrAlors emboitons leur le pas à ces autres qui ont tout perdu ?
Arrêter avec vos poncifs communistes. En quoi l'Europe est vassale des USA? Alors que la balance économique avec eux est de 183 milliards en notre faveur.
On ne peut pas s'en sortir quand on sert les intérêts d'un autre...
Surtout quand on comprend pas de qui on sert les intérêts et qui nous manipule ...
Bonjour . M. Charles Gave a déjà attiré notre attention sur le fait que l'économie se déplace vers l'océan indien et l'orient . En même temps les armées Russes , Chinoise et Indiennes se renforcent . Si l'Europe veut rester dans le "jeu" elle doit se rapprocher de ces pays , ne pas s'en isoler sinon ce sera notre fin . Les secousses au moyen orient ( Ukraine , Ex-Yougoslavie , Palestine , Irak , iran ) sont pour moi les prémices de cette rupture entre Orient et Occident , comme des plaques tectoniques qui bougent . Interet d'écouter ces invités intelligents et éclairés .
Je ne pense pas que l'armée Russe se renforce tellement qualitativement ?
Non alignés vous dis-je, non alignés. Sortir de l'OTAN et retrouver de l'initiative.
Pour l'Europe, pour l'Europe continentale, le problème étant comme toujours le Royaume Uni et les Etats-Unis...
QUI VA AVOIR LE COURAGE D’ADMETTRE QUE L’Europe est en état d’invasion
et d’asservissement total ??
Aujourd’hui, ce serait plutôt la Pologne et les pays baltes…
Totalmente de acuerdo
Un problème ou tout simplement une composante, car un problème veut dire solution
Un problème ou tout simplement une composante, car un problème veut dire solution
Extrêmement instructif et formateur. Comme d'habitude. Grand merci .
QUI VA AVOIR LE COURAGE D’ADMETTRE QUE L’Europe est en état d’invasion
et d’asservissement total ??
Importer le gaz de schiste US, quelle connerie..
Une insulte à l’intelligence européenne
Et surtout c’ est une ressouce tellement respectueuse de l’ environnement! n’ en déplase à nos écolos franci-allenands…
Comme nous couper de la Russie. BLM et Macron sont des imbéciles. Tout ça pour briller, pauvres dindons.
Une division dans la division ! Tout cela va finir par exploser ...et c'est tant mieux .
Les dirigeants Français en dessous de tout comme d'habitude depuis De Gaulle ils n'ont rien vu venir ??
Ils sont placés par les usa...
@@harmonielumiere6450
Enfin quelqu'un qui a les yeux ouverts , merci .
Les têtes elysiennes corrompus pervers . fonctionnaires davos rocheffeler&rodchill dire les choses c mieux
La France est perdue ...son peuple en majorité est veaux ou sot do mise et obéi 😢😢😢😢
L initiatve des tois mers
Milles mercis à Alain Juillet de révéler la cause du malheur dont nous sommes les victimes
Absolument d’accord.
Pour qui le régime neocon américain nous prend-il ?
Réveillons-nous !
Les néocons, l’union des états américains au bord de la guerre civile, l’OTAN et l’UE (construit par les America pour unir/diviser/régner) sont finis.
L’avenir est déjà eurasien.
Alors que la dédollarisation mondiale s’accélère, les néocons sont au bord du défaut et l’impuissance militaire de l’ « Empirexdu mensonge », voilà que le bloc BRICS+50 représentant 90% du nouveau monde « multipolaire » achèvera la surpuissance belliciste des néocons américains.
La Russie a sauvé l’Europe mais peut se passer de nous.
Quid de la construction des infrastructures chinoises que cherche à bloquer le régime neocon avec la guerre de « proxy » provoqué en Ukraine d’un côté, alors que l’on tente de cliver l’Europe vassalisée par un projet des « trois mers » irréaliste, sans intérêt réel - tout en tentant de promouvoir un chemin concurrent qui lierait l’Inde à l’Arabie Saoudite, et, bien sûr, Israël, afin d’acheminer les exportations vers l’Europe en concurrençant la Chine et la Russie.
De quoi le fils polonais de M. Brezinsky, le régime des néocons et l’AIPAC se mêlent en Europe ?
Bientôt, les pays de l’Europe du centre et de l’Est se réaligneront sur l’axe Russo-Chinois en croissance - alors que l’Europe sera plongé en récession/dépression par la stratégie du régime néocon visant à imposer des sanctions suicidaires pour l’Europe contre le plus grand pays et premier fournisseur de matière première au monde, la Russie.
La vieille Europe devra se reconfigurer indépendamment des pays boulets à l’Est pour sauver leur économie avec des dirigeants neo souverainistes.
Le régime néocon américain veut contrôler via l’Ukraine sacrifiée jusqu’au dernier combattant la mer noire dont dépend la sécurité défense de la Russie.
La faillite et l’implosion en conflit civil dans le cadre des élections clivantes de fin 2024 paralysera de façon irréversible l’ « Empire du mensonge » sous l’emprise de l’AIPAC et la diaspora ukrainienne et polonaise (tel que Blinken, Nuland du clan neocon Kagan, et les populations de NY et Chicago …).
Le conflit à Gaza embrase déjà le monde musulman - avec le blocage de la mer rouge et le canal Suez.
Dans une telle conjoncture, un tel projet aussi pharaonique que contraire aux intérêts réels de l’Europe - et non les dessins perfides des néocons et leurs maîtres en Terre Sainte qui visent à diviser l’Europe pour y régner de façon désuète, anachronique et potentiellement désastreuse alors les économies européennes post Covid se dirigent vers un chaos et effondrement économique voulu par le régime neocon américain décrédibilisé et affaibli par la noble et sainte Russie.
Je visionnais il y a quelques jours 4 reportages successifs traitant de l'histoire des services secrets français. Quelle surprise d'y découvrir les interventions d'un certain Alain Juillet, un peu plus jeune mais déjà tellement intéressant ...
Milles mercis aux intervetions d Alain Juiellet toutes plus pertinentes les unes que les autres
Merci, lecture de la situation fort intéressante et jamais présentée dans ce qu'on appelle encore les "grands médias"...
Il est aussi bon de rappeler que nous finançons par l'ue nos pires concurrents, qui n'auront aucun scrupule à nous piétiner après s'être développés grâce à nous...!!! c'est quand même un des points les plus contestables de cette "ue" ou notre pays devient l'ombre de ce qu'il a été...!!!
Je suis trop fans.... je vous souhaite un joyeux Noël et un bon réveillon 🎉🎉🎉🙏🙏🙏👏🏻👏🏻👏🏻🤝🤝🤝🇨🇱🇨🇭🤗
Faute de pouvoir changer rapidement et fortement les rapports de force qui évolue en notre defaveur, il faut s'adapter et reagir. Tout tenter. Mieux vaut s'infiltrer que d'etre dans une logique d'isolement ou de confrontation au sein de l'Europe. On peut tout autant renforcer l'Europe occidentale, qu'influencer l'europe centrale et orientale en l'intégrant et en ayant des rapports gagnants gagnants. L'adaptation est le
mot clé de la survie de l'etre humain. Ne l'oublions pas.
...🦉...
Pour moi cela passe 🐪 immanquablement par l'alliance,💍 Franco 🗽 Russe ⛄ et il n'y aura pas d'isolement après le Frexit ⛩️...Car nous 🇨🇵 sommes la France 🗽
... l'Europe 🇪🇺 nous a échappé 🐎 par ( peut-être trop de laxisme )...👍
QUI VA AVOIR LE COURAGE D’ADMETTRE QUE L’Europe est en état d’invasion
et d’asservissement total ??
Merci beaucoup pour les informations. C'est vraiment d'un excellent niveau
L'acceptation, l'encouragement de la réunification allemande était aux yeus des USA un moyen de mettre dans les pattes de la RFA, une RDA à bout de souffle dans le but de ralentir l'économie allemande. Manque de chance, le besoin d'une main d'œuvre moins chère pour l'essort de l'économie allemande jusqu'alors fournie par la Turquie, a simplement été remplacée par les actifs de l'Allemagne de l'est avec l'avantage d'une langue commune et d'un niveau d'instruction et de formation de haut niveau. Non seulement l'assimilation a été très rapide, mais aussi un plus économique digne d'un décollage d'une fusée. Ça les USA ne l'avait pas imaginé.
Il fallait donc trouver un autre moyen de tuer l'Allemagne. La fable climatique à bien pris dans ce petit corps qui a une fotre tendance à surréagir à toutes ces fables écologiques, déjà les pluies acides avaient été un cheval de bataille des Grünen, puis le trou dans la couche d'ozone, la lutte antinucléaire des Grünen étant un reliquat des activistes "pacifistes" de la RDA réactivités par les USA et toujours la surréaction du bébé démocratique craignant un tsunami pour ses centrales nucléaires sur son territoire tenant toujours du délire dogmatique, voila pourquoi aujourd'hui l'Allemagne se retrouve dans une merde totale.
Mais le pire, certaine d'avoir raison dans ses délires et sous l'influence du faux ami américain, l'hégémonique teuton a décidé de forcer tous les membres de l'UE à lui obéir sur le chemin de l'autodestruction de son indépendance énergétique.
La question se pose, peut-on exclure un membre de l'UE? Et ce même si il en est un membre fondateur?
Parce que l'UE avec l'Allemagne est invivable à tous les sens du terme et que sans l'Allemagne elle retrouverait son sens voulu par les autres pays qui la compose. Le bébé démocratique allemand n'a pas connu de chancelier né et elevé dans une démocratie à part le dernier nabot de service, ceci explique cela, ils ne connaissent que la trique mais pas le dialogue.
L'Histoire nous l'a confirmé depuis des millénaires.
Bonjour
Merci pour vos vidéos qui permettent de maintenir les informations nécessaires à un minimum de connaissance de et sur la geostrategie en Europe avec tous ses intérêts et pouvoirs pour ne pas dire forces qui la nourrisse.
Nous pouvons constater une permanence de peurs des états Unis sur les développements des forces européenne !
Merci
Super instructif merci beaucoup bonne année
Bonjour merci res interressant je me douviens Monsieur Asselineau en avait parlez ,tres interressant,claire que les intérêts nationaux des pays memebres sont divergeznts parconsequent personne y trouve sont compte sauf les USA et la pologne.
ce plan, c’est pour être sûr que l’Europe soit pas soudé, c’est juste pour diviser ils ont à gagner à diviser
Cela aurait été intéressant d’expliquer comment l’Allemagne a fait pour casser le projet d’Union méditerranéenne.
La guerre contre la Libye n’allait-elle pas contre ce projet (pourtant décidée par Sarkozy pour des raisons personnelles)?
Et que penser des printemps arabes dans ce contexte?
Que font nos diplomates et services ? Frexit !
Merci à toute l'équipe d'open box tv
c'est une très vieille lubie Polonaise !
Non, la volonté de la grande Russie impériale de détruire la Pologne, n est pas une fiction, l impératrice Catherine II, au 18 siècle, le pacte germano soviétique de 1939, le massacre de Kattin, des milliers d' officiers et sous officiers polonais massacres sous les ordre de Staline
La Pologne sous la botte de Moscou de 1945 à 1990, ,
Les pro russes de France sont des idiots utiles de la Russie et des négationnistes de l histoire,
Les polonais ont de bonne raisons de de se méfier de la Russie,
C'est pas avec macron que la France réagira à la situation !!! Il fait ce qu'on lui dit de faire... Il faudrait une personne déterminée et respectée pour faire bouger les choses !!! Notre macron essaie de montrer ce qu'il faut faire mais ça ne mène à rien... Je suis très pessimiste !!! Merci Messieurs pour vos explications claires et nettes ! Passez tous de bonnes fetes de Noël
Macron marionette des américains.
super equipe d alain juillet bravo bravo j ai regale
Monsieur Juillet, faute de pouvoir changer radicalement la situation actuelle, ne vaut-il pas mieux pour les interêts français de participer à l'initiative ? De tenter de l'intégrer et de l'influencer de l'intérieur pour que ce soit plus favorable à la France ? Tout en renforcant l'Europe occidentale. Faire du en meme temps intelligent. Vous dites qu'ils faut etre pragmatique. Se rapprocher fortement de l'Europe centrale pour les convaincre de creer une Europe souveraine. Lorsque on est en position délicate il faut tout tenter et faire avec la réalité. Mettre toutes les chances de nôtre coté. Je constate aussi que le pouvoir russe actuel fait espérer a la France et autres un retour a la normale d'avant l'invasion. J'avoue que j'aimerais une Europe de brest a Vladivostok. Mais je doute vraiment que le pouvoir russe actuel nous fasse de cadeaux. Il est clair qu'ils vont reprocher a la France sa position envers l'ukraine. Les contentieux vont freiner les relations pendant des décennies. Les usa ont reussi à fracturer l'Europe qu'on le veuille ou non. C'est aussi ça être pragmatique. Moi je suis pour le en même temps: Renforcer la France fondatrice, se rapprocher de l'Europe centrale et orientale, soutenir l'Ukraine et continuer de faire des affaires avec la Russie. Tout tenter.
Les USA n'ont pas saboté l'Europe, c'était le projet depuis le départ, sabordé les nationalisme en centralisant un pouvoir par une administration tentaculaire. Ensuite , ils vont utiliser la province Europe, pour servir de zone de sacrifice dans le but de s'épargner une guerre sur son propre sol.
Une industrie militaire pour venir nous "défendre" puis de la croissance facile pour "reconstruire" est, encore une fois, la ligne directrice de la doctrine.
Que la France, armée non négligeable du bloc européen et depuis la sortie du royaume uni ( les loulous savaient ce qu'ils faisaient), seule à posséder la bombe atomique puisse servir de déclencheur des hostilités, est malheureusement une possibilité non négligeable, surtout avec les incapables ("fier d'être des amateurs" vous vous en souvenez?), et fanatiques aux manettes politiques
C’est bien vous avez dépassé la phase du déni après l’annonce faite du déclin français. Vous essayez maintenant vainement de trouver un échappatoire à ce déclin irréversible. Bon courage
@@akramsevez4294 Impossible n'est pas francais mon cher Akram. Rien n'est impossible et la France l'a prouvé dans toute son histoire riche en rebondissements.
C’est tout ce que je souhaite à la France. Se relever et allez de l’avant dans ce nouveau monde qui s’annonce désarçonnant avec nos anciennes grilles de lecture. En espérant qu’Elle ne troque pas certains de ses idéaux qui ont fait de la France une singularité dans le monde.
Cette initiative est promue en douce par les Américains, justement pour neutraliser la France..
Merci beaucoup, que le Seigneur vous bénisse !
Excellente émission
Merci pour vos émissions.
les Etats-unis, notre allié nord-américain. Ou comme disait (qui déjå?) "avec un ami comme les Etats unis vous n'avez pas besoin d'un ennemi. Zelensky aurait dû se le répéter. Mais je souhaite de tout mon cœur et de tte mon énergie que l'UE se fracasse.
L'Ue va bientôt imploser. Elle n'était qu'une imposture voulue et contrôlée par les USA.
Donald Tusk, quand il était président du conseil européen. J'avais fort apprécié à l'époque. Mais contrairement à vous j'espère bien que l'Europe va se réveiller et arrêter de suivre bêtement...
Donald Tusk, quand il était président du conseil européen. J'avais fort apprécié à l'époque. Mais contrairement à vous j'espère bien que l'Europe va se réveiller et arrêter de suivre bêtement...
@@iletaitunefois2 l'UE a été créée par les USA on voit mal comment elle s'en détacherait. C'est presque drôle
Zélinsky est un acteur kamikase.
Les centaines de milliards ponctionnés sur la richesse française durant toutes ces années n'auront servi qu'à créer nos concurrents. Fin de l'histoire
Cette initiative des 3 mers va peut être pousser la Russie à conquérir toute la Novorussia de Karkiv à la Transmistrie via Odessa coupant ainsi l'accès de la mer Noire au reste de l'Ukraine, ce qui donnerait à la Russie une position stratégique prépondérante en mer Noire.
"va" ils n'ont pas attendu cette année pour s'en rendre compte
@@FyL43, pour s'en rendre compte, c'est évident, mais pour le faire .........
Merci beaucoup, nos alliances sont manifestement à revoir
Les USA nos alliés ? Avec des amis pareils, pas besoin d'ennemis.
Pour le général de Gaulle sa vision de l'Europe c'était de l'Atlantique à l'Oural. C'est aussi la mienne.
L'Oural est une chaine de montagne nord/sud en Russie. Ca veut dire quoi ? Qu'il faut séparer la Russie de l'ouest de la Russie de l'est ? C'est absurde.
C'est une expression. Dans la pensée Gaullise et celle du général il s'agissait de l'Eurasie, donc toute la Russie. Il faut aussi savoir lire entre les ligne de temps en temps.@@edelahaye
@@saskwash2 Lire entre les lignes est une pratique dangereuse, car on peut leurs faire dire n'importe quoi. J'aime la rigueur et la précision clairement exprimées.
Relisez donc les discours du général de Gaulle vous aurez toutes ces précisions.@@edelahaye
Merci messieurs pour ces précieuses informations 👍
Quel que soit l'endroit du monde où l'Amérique met son nez , on peut affirmer , ça va pas tarder à sentir mauvais ....!
C’est leur politique depuis toujours : semer le chaos…
C est pas parce que ce n est pas l interet de la france que c est le chaos .
avec la russie ce n’est pas pareil😂
Merci à Mr juillet qui débat toujours de sujet passionnant et cultivant.. Pour résumer, la France est encore mise au banc de la faute de nos politiques incapables.
Sarkozy a fait une grave erreur pour la France ! La destruction de la Libye, l'assassinat de Kadaffi et la destabilisation du Sahel nous ont coûté et nous couteront encore cher !
Non, au service des américains !
Merci pour cette émission qui remet l’église au milieu du village
Très bonne émission sur l'Europe et ses enjeux, nous sommes mal partis bref...Merci Messieurs.
Le dépeçage de l’Ouest de l’Ukraine - quelque soit les termes d’un accord avec la Russie - ferait très bien l’affaire des USA et des Allemands (Monsanto/Bayer propriétaires des terres), des Polonais et des Hongrois . Reste l’´inconnu du sort de la Transnistrie et d’Odessa.
Dans les années 80 C. Harbulot et Le Gal Pichot Duclos ont montré le jeu de l’Allemagne qui nous avait envoyé ses écologistes renforcer les manifestants contre l’ouverture d’un canal Rhin-Rhone aux péniches de grands gabarits : outre la dynamisation du port de Marseille cela aurait concurrencé l’axe Danubien devant rester , pour les Allemands, la colonne vertébrale de l’Europe.
Tout est dit. Finalement rien ne change depuis Charles Quint. A ceci prés que l'Europe est désormais sous l'emprise quasi totale des yankees (politique, militaire, culturelle et désormais économico-financière et juridique). Si l'exercice de domestication de l'Europe a finalement réussi (de Gaulle ne l'aura que retardée), l'objectif de fragmenter la Russie a pour le coup échoué. L'attention doit être portée désormais sur le Pacifique, ou la stratégie d'endiguement US ("containment") trouve un prolongement de plus en plus actif dont il sera intéressant de suivre l'évolution.
La stratégie de partition est pour le moment un échec. Compte tenu des facilités accordées aux États-Unis en Finlande, l'échec de la partition de la Russie est-il définitif??? L'Histoire le dira.......!
Réflexion sur la géopolitique
La géopolitique n’est en fait que stratégie des uns et des autres pour s’approprier le pouvoir d’influence aux fins de structurer les mécanismes leur permettant de conquérir le pouvoir, dans le but de soumettre l’autre à ses intérêts.
Dans cette lutte pour l’acquisition du pouvoir, l’Amérique, depuis la chute de l’URSS, n’ayant plus d’ennemie déclarée, mais que des alliés lui faisant ombrage, pour la réalisation hégémonique de son pouvoir sur la destiné mondiale, se devait dorénavant de considérer comme un ennemi tout allié qui ne privilégierait pas, à ses dépens, les intérêts de l’Amérique,
Il est intéressant de prendre connaissance des similitudes comportementales d’une Amérique soudainement devenue, après la chute de l’URSS, sans opposition idéologique, du moins en apparence, et l’Allemagne suite à sa réunification.
L’un comme l’autre s’est mis, pour étendre leurs influences économiques et politiques, à cannibaliser leurs Alliés en y exportant leurs industries dans le but de favoriser leurs intérêts. L’Allemagne en privilégiant ses intérêts européens sur ceux des Américains a commis là une erreur fatale, l’on ne s’oppose pas aux intérêts américains sans en payer, un jour, le prix.
Pour ce qui est de la France, l’Amérique avait depuis longtemps réglé son cas, car après de Gaulle, les États-Unis ont infiltré la France dans toutes les sphères d’influence politiques, médiatiques et économiques, faisant de leurs représentants, présent et avenir, de fidèles collaborateurs, de telle sorte qu’aujourd’hui, il n’y a en France que des pros américains qui sont ou qui puissent aspirer au pouvoir.
La facilité avec laquelle les Américains ont réussi à vassaliser la France après de Gaulle les a surpris. Forts de cette expérience, ils ont cru, après la réunification de l’Allemagne, que cela se ferait avec la même facilité avec les élites allemandes.
Les Américains se sont rendu compte que les Allemands, plus pragmatiques, sont moins sensibles au discours flatteur leur promettant le pouvoir. Les Allemands ont vite compris que le pouvoir est lier à l’influence économique et politique sur une Europe dont il se savait le poumon économique et que leur économie était liée à l’accessibilité à des ressources énergétiques à bon marché, dont l’Allemagne ne possédait pas les ressources, mais que la Russie lui proposait à bas prix.
L’Allemagne en privilégiant ses intérêts, devenait alors un obstacle aux intérêts des Américains. L’on ne peut être un allié acceptable pour l’Amérique que si l’on se comporte en vassale et pour cela il faut aller jusqu’à sacrifier ses intérêts au profit des intérêts américains.
En géopolitique toutes les stratégies sont basées sur l’objectif. Pour cela vous devez savoir avant même avoir débuté la partie comment mettre votre adversaire en échec. Comme votre adversaire à le même but, soit celui de gagner la partie, chacun s’aventurera dans l’analyse des coups de l’adversaire afin de prévoir les parades à lui opposer pour influencer sa stratégie afin qu’il commette les erreurs dont il saura utiliser à son avantage.
La géopolitique est un jeu d’échecs. Pour gagner, il faut être en mesure de savoir sacrifier certains pions, pour faire échec à l’adversaire. La partie n’est gagnée que lorsque votre opposant n’a d’autre choix que de céder sa souveraineté, alors l’on dira qu’il y a échec et matte.
C’est le cas de la France et des autres pays de l’Union européenne depuis longtemps et ce sera bientôt le cas pour l’Allemagne, alors la partie sera gagnée pour l’Amérique en Europe, ce qui ne veut pas dire que cela mettra fin aux tournois sans fin qu’est la lutte pour le pouvoir dont la géopolitique est le terrain de jeu.
Pour que la France est une chance d'éxister dans le contexte géopolitique européen et mondial, il faudrait des dirigeants qui ne soient pas inféodés aux USA !!
Cette volonté affichée et soutenue d'asservir l'Europe et donc la France par les USA pour abattre la Russie fait partie de leur concept hégémonique.
Pauvre France qu'as tu fait de ton Général ??
Grand merci Mrs Juillet et Médori pour cette mise à jour.
Que d'intrigues géopolitiques dans cette union européenne ! Le loup dans la maison européenne, c'est les États-Unis . Une chose est sûre, c'est une union très fragile.
Excellent résumé de la situation actuelle, dont la construction était prévue et prévisible depuis fort longtemps, jeux d'intérêts et de domination du monde obligent.
La vocation de la France est celle d'une puissance d'équilibre grâce à son positionnement géographique mondial. Mais , pour réussir, elle doit écarter et s'écarter vis à vis des USA et rechercher une alliance concrète et durable avec la Russie
L'UE est un désastre.
Merci pour ces analyses de haut vol
Bonjour bonne journée merci beaucoup
en gros, en mettant les USA et l’Allemagne sans y être, mais en contrôlant on est encore sur la coupe impériale USA et Kissinger au rockefellers quoi Vous pouvez pas vous pouvez pas vous passer des USA On est voués à , être leur laqués toute la vie
On doit refonder l'industrie française et se défendre économiquement , stop au raket et au laxisme politique
Merci pour votre vidéo très intéressante
Vous nous confirmez "qu'avec des amis comme ceux-là ...........il n'y a pas besoin d'ennemis", je ne me souviens plus de la blague de la mouche dans des excréments mais bon ce doit être l'âge bien qu'une tête d'œuf privilégiait la connerie à toute attitude. Merci et PsV
@jeanpierregonon9028 Moi non plus, mais vous faites peut-être référence à cette histoire : Un petit oiseau tombé du nid était sur le point de mourir de froid. Un vache qui passait par là le prit en pitié et le couvrant d'une de ses chaudes bouses le sauva d'une mort certaine. Un peu plus tard, un renard affamé passant à proximité vit le petit oiseau. Il le sortit de sa bouse pour l'avaler tout cru. Moralité : Quelqu'un qui te fout dans la merde n'est pas forcément ton ennemi, pas plus que quelqu'un qui t'en tire n'est nécessairement ton ami.
Bravo Mr juillet
Entretien très intéressant, merci
Encore nous ! Le dindon de la farce ! Frexit ! !!
tres bien une fois de plus.merci.
La France a intérêt à sortir le plus rapidement possible de cette vassalisation : Frexit. Que penser de la Pologne qui veut devenir une grande puissance surtout militaire, ne va-t-elle pas entrer en rivalité avec l'Allemagne ? Et avec un risque de confrontation ?
Cette initiative des trois mers pourrait se constituer en Communauté politique européenne (CPE), le président Macron en a parlé, et former une UE à deux vitesses : la zone euro et la CPE.
En vous écoutant, je pense à ceci:
Dans la théorie du Heartland de 1904, Halford John Mackinder exprime que le monde est comparable à un océan mondial où se trouve l'Île Monde (« world island ») composée de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique. Autour d'elle se trouvent les grandes îles (« outlying island ») : l'Amérique, l'Australie, le Japon et les Îles britanniques. Celui qui contrôle le pivot mondial (« heartland ») commande l'Île Monde ; celui qui tient l'Île Monde tient le monde.
Aujourd'hui, les USA ont repris cette vision du Monde et toujours avec les Britanniques, ils veulent démembrer la Russie et l'Europe. Pour régner sur l'île Monde, il faut diviser cette île. Avec Napoléon I , la Grande Bretagne considérait la France comme son ennemi no.1 Après, ce fut la Russie dont l'avancée en Asie centrale la menaçait en Inde. Avec la révolution Industrielle, la Prusse et l' Allemagne devinrent la puissance à abattre. L'alliance avec la Russie a alors été conçue pour provoquer la première guerre mondiale et faire d'une pierre , trois coups: la destruction de s empire Russe, Allemand et Autrichien. Rien ne semble avoir changé si ce n'est que ceux qui mènent ce "Grand Jeu" sont plutôt à Washington qu'à Londres.
Il n'y pas de doute, "il est dangereux d'être l'ennemie des USA mais il est mortel d'être leur ami".
...🦉...
Très 👍 bonne conclusion 🎩 ...
Qu'importe les modes d'une centaine d'années 🐪.. le fondamental demeurera de lui même, Washington 🚿 c'est la France 🇨🇵
...( Pour moi ) 🤭 tout rentrera dans l'ordre 📜 politique 🎙️🦆 après le Frexit ⛩️ ...Il ne nous reste que la politique 🦆 pour exister 🎙️🦖
Nous comprenons tout cela. Mais soyons pragmatique et cessons de nous plaindre. Se plaindre et s'apitoyer ne permet pas de réagir, de s'adapter et d'agir en laissant de coté les émotions. Oui les USA ont réussi à fracturer l'Europe. Maintenant l'essentiel c'est: Que peut faire la France pour s'adapter et défendre ses intérêts dans le nouveau basculement mondial. Ca devrait être la priorité numéro 1. Que faire pour promouvoir les intérêts français dans chaque pays européen et mondiaux. L'incitative des 3 mers nous effraie ? Ok alors changeons d'état d'esprit: Coopérons et essayons de l'influencer de l'intérieur, participons, soyons positif. Ca ne nous empêche pas de défendre nos fondamentaux et le couple franco-allemand. c'est simplement mettre toutes les chances de notre coté et s'adapter. Ca ne nous empêche pas non plus de parler avec la Russie et d'avoir des échanges économiques. Soyons insaisissable. Comme la Turquie et l'Inde qui joue sur tous les tableaux. Soyons créatif !!
@@alexokc6009
...🦉...
Très 👍 beau texte 📜 BRAVO 👋 et MERCI 🎩
J'ai lu 🤳 votre commentaire ✍️...
Je ne donne " rien " de l'axe ( antagoniste ) Franco/ Allemand, il est contraire ↩️ à nos valeurs différentes des ( latins ) qui ont découvert l'Amérique 🇨🇵
@@xaviermakoof Merci. Raison de plus de jouer sur tous les tableaux et ne pas être dépendant d'un seul camp étouffant. L'Allemagne suit ses intérêts, qui est parfois contre et parfois pour ceux de la France. Osons faire pareil et ne pas uniquement dépendre de personne.
@@alexokc6009 ...🦉...
Merci 👍... permettez 🎩 moi de douter 🦊 de l'intérêt Allemand 🇩🇪 pour la France, 🗽 je n'y crois 🌠 plus, avec............
4000 000 000 000 de dettes 🌴 et au bas ⬇️ mot 🤭... cependant, Oui
...leurs industriels nous prennent pour des ( Gipsy, ) 💃 mais qu'il se rassurent 🎙️🦆 ...j'me suis mis à la Guitare 🎸 et j'ai 60 ans 🐪
Interessant , ..... merci . Il suffit de regarde tout simplement une carte mais lorsque le$ combine$ dominent le pragmatisme , tout est difficile ..... ? 🤞🙂
Vivement le Frexit
Question: les aides US à l’Ukraine sont toujours qualifiées de dons dans les médias, je n’ai pas trouvé mention de prêts. Est ce quelqu’un pourrait me donner une source qui détail les modalités des aides US ?
Le couplé franco-allemand a toujours été une idée débile strictement franco-française. Jamais, absolument jamais les allemands ne l'ont considéré !
D'autre part, il est de plus en plus capital de s'opposer aux États-Unis. #frexit #frexitvite.
La France deMacro non plus n'est pas souveraine.excellente emission Bravo
Le Général de Gaulle avait l'intelligence de prendre en compte les faits et de ne pas oublier ni le poids (à tous les points de vue) de la Russie de Staline dans la victoire de la guerre contre les Nazis ni celui de la volonté d'emprise des américains sur la France. Faits que nous avons aujourd'hui complètement occultés en France et que, par chance, nous étudions encore à l'école dans les années 80-90
Toujours contre les intérêts des peuples. A vomir.
Une initiative qu'il faudra de toute façon dynamiter, car en tant que français rétablir des liens et relations étroites avec l'Eurasie devrait nous intéresser bien plus que de ressusciter ce vieux mirage impérialiste polonais d'intermarium qui ne sert que les intérêts du "protecteur" américain... Par ailleurs, si la Pologne se développe, ce n'est pas par ses propres forces, mais par la mane des contribuables français et allemands, ce qui n'est pas la définition de la puissance. Ce pays a-t-il son propre complexe militaro-industriel ? Non. A-t-il une politique étrangère indépendante ? Non. Donc fin de l'histoire. Cette zone entre trois mers restera une zone tampon, des terres d'empire comme elles l'ont toujours été...
cette fracturation vas nous réunir!
La classe politiche europeenne n esiste P AS..... SALMO BLABLABLA😊🎉
L'idée majeure du Général était la fondation d'une Europe de l'Atlantique à l'Oural, indépendante de l' "Oncle Sam"... Dans cette perspective, imaginez ce qu'eût été la "guerre froide", les ricains seuls face à un bloc européen unifié... C'est la raison pour laquelle on a "monté" l'UE, en excluant la Russie, à force de propagaande et de diabolisation...
Je suis passionné j'apprends plein de choses merci beaucoup pour cet éclairage. " nos amis allemands" vous êtes sérieux? 😅 eux pas dans " nos amis français".
Merci messieurs.
Excellent, j'ai beaucoup appris et cela connecte des éléments qui demeuraient disparates pour moi (union méditerranéenne, rupture couple franco-allemand, décentrage vers l'Est de l'europe etc) Mais, une question brûle les lèvres : quelle est la vision géopolitique de l'Elysée ? qui le conseille ?
Bonjour, merci cette excellente, émission! A-t-il déjà véritablement existé un couple franco-allemand? Le projet de l’Initiative des 3 mers scelle principalement le sort de France et de l’Allemagne au destin de la Pologne et des Américains. Finalement, quels seraient les avantages certains coûts-bénéfice pour la France et l’Allemagne dans le long terme dans le cadre de ce projet ?
Je viens tout juste de faire un petit parallèle avec la nouvelle position du gouvernement Argentin de Javier Milei sur le refus de l'adhésion au BRICS et le transfert de la monnaie nationale vers le dollar américain. Que nous réserve le futur? Nous vivons dans une époque fascinante! Merci beaucoup de nous offrir du contenu qui porte a réflexion.
il faut payer les dettes de l’Ukraine, et tous les feignants qu’il y a à Bruxelles autant qu’ elle implose
J ai appris beaucoup de choses
C'est assez impressionnant de voir le peu de crédit que vous accordez à vos invités. Merci à ce Monsieur PIERRE EMMANUEL THOMANN (je vais de ce pas essayer de trouver des informations concernant vos activités...)
Quand les mots "notre allié nord-américain" ont été prononcés après 2 mn, j'ai compris l'urgence de changer de canal.
Dommage , vous auriez pu continuer un peu plus et comprendre les nuances .
Le problème est que si l'ouest de l'Europe devait choisir entre la Pologne et la Russie, il vendrait toujours la Pologne.
C'est pourquoi l'est de l'Europe doit être une unité forte contre vos idées.
L'Europe aurait pu être une grande puissance économique. Malheureusement nous sommes en train de sombrer dans l'insignifiance. Le reste du monde avance sans nous et ne s'en porte pas plus mal. Les chinois vont probablement rediriger leurs investissements. L'Europe en pleine stagnation économique leur est de plus hostile alors qu'il y a beaucoup de choses à faire dans le reste du monde. L'Europe c'est désormais beaucoup d'emm*rdes pour grand chose et ils ont plus besoin de la Russie face à l'hostilité grandissante des US. Les chinois n'ont aucun intérêt à soutenir une Europe hostile vassalisée par les US bien au contraire.
Une possible redistribution des cartes en Europe (notamment réorienter les infrastructures ) par cette initiative des 3 mers qui est passée sous les radars de l'information. Le tout pour contrer l'axe France Allemagne Russie.
C'est pour cela que la Russie ne pouvait accepter d'être mise dehors de la mer Noire et donc de l'Ukraine si facilement... ceux qui ont lancé le Maidan l'ont oublié un peu trop vite, en fait les ukrainiens sont tombés dans le piège US... puis l'Europe n'a pas eu le choix.
Il faut rappeler qu'avant le Maidan l'Europe n'avait que faire de l'Ukraine.
Je l'ai dit à l'époque et je le répète, l'enjeu a été de sortir la Russie de la mer Noire, de diminuer son influence grandissante en Orient, de l'afaiblir et de miner l'Europe. Plan réussi pour l'Europe, mais voilà que la Russie a osé se lever...
Merci pour votre commentaire. C'est exactement cela et dans tous les cas en phase avec vos propos.
L.initiative. des 3 mers avec un seul. PAPA. Les USA..( this is à JOKE..))
Les trois mer
Plutôt les 3 vassal des Etats Unis
Divisée pour mieux régner
Dicton anglo-saxons
N'empêche que les pays de l'est avaient raison au sujet du danger Russe, que l'axe Paris Berlin refusait de voir. Ils n'ont pas l'intention d'être dominés par Paris et Berlin, d'où la constitution de l'initiative des 3 mers!
Intéressant
pourquoi est-ce que la Russie fait partie de l’Europe parce que si tout le monde était réuni avec la Russie à côté à mon avis les autres ils ont ça qui veulent nous séparer
"Nos alliés américains" 😬😬😬
"Nos amis allemands" 😬😬😬
Pardonnez leur; ils n'ont encore pas compris.
Bonjour, j'ai entendu parler de cette initiative dans un article de la revue diplomatie,si ma mémoire ne me joue pas des tours c était à l'époque de Trump. Je vais fouiller dans mes revues et vous enverrai la date et le numéro