8- Autisme et 'Asperger': les implicites partie 1

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 38

  • @a.c.2502
    @a.c.2502 3 ปีที่แล้ว +7

    Merci pour vos vidéos, cela m'aidera à mieux comprendre le fonctionnement de certaines personnes autour de moi. Merci merci merci.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour vos encouragements!
      Bonne soirée,
      Fabrice

    • @michelenocq2647
      @michelenocq2647 2 ปีที่แล้ว

      Super intéressant !!!
      Je me découvre et ça en est même drôle de se rendre compte de certaines de mes réactions

  • @ManusecaKali
    @ManusecaKali 4 ปีที่แล้ว +7

    Bonjour, vos vidéos font du bien. Je n’ai pas été diagnostiquée mais je me retrouve énormément dans ce que vous décrivez, et finalement, autiste ou pas, ça fait du bien de savoir que l’on est pas seul.es et que finalement tout est question de perception et d’effort à fournir pour se comprendre les uns envers les autres! Le.monde a beaucoup à apprendre des autistes, et au final... les gens “normaux” (neurotypiques) gagneraient à être plus autistes....ou du moins plus ouverts. L’humain est il capable d’élargir son prisme de perception? ... bref, merci 🙏🏼

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 ปีที่แล้ว +8

      Merci beaucoup Kali.
      J'ai créé cette chaîne parce que la quasi totalité des vidéos parlent de l'autisme comme d'un problème, avec des "symptômes", des "déficiences", des "lacunes", des "difficultés". Je voulais présenter les choses différemment parce que je ne me reconnais pas dans tout cela.
      Je vis l'autisme comme une différence, une autre façon d'être et de percevoir le monde, qui n'est ni meilleure ni moins bonne que la "typique". Nous sommes minoritaires, c'est tout. Ce n'est pas pour autant que nous sommes "déficients".
      C'est le regard des autres qui nous perçoit comme déficients, parce que l'autisme est mal connu et parce que trop de personnes encore ne comprennent pas qu'il ne faut pas regarder les autres depuis soi-même. Une personne avec daltonisme voit-elle le monde moins bien, ou le voit-elle différemment? Qui nous prouve que c'est nous qui voyons bien? Être avec daltonisme c'est voir différemment, c'est tout. Comme nous, personnes avec autisme, nous "voyons" différemment, c'est à dire aussi des choses que les typique de "voient" pas.
      Alors si cette chaîne permet aux "neurotypiques" de mieux nous comprendre et aux personnes avec autisme d'avoir une image plus positive d'elles-mêmes ce sera tant mieux.
      Merci encore.
      Bonne soirée,
      Fabrice

    • @8-neoria-8
      @8-neoria-8 4 ปีที่แล้ว

      Juste en passant, pourquoi dis-tu "personne avec autisme" ou même "je suis avec autisme", plutôt que "je suis autiste"? D'ailleurs, on dit plus facilement "un daltonien" , qu'une "personne avec daltonisme" , pour reprendre ton exemple 😉 perso j'ai envie de dire que je suis autiste, alors que je n'ai même pas encore de diag officiel ! Ce n'est pas une critique mais une vraie question car je sais que c'est très personnel, j'aimerai vraiment avoir ton avis.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 ปีที่แล้ว +3

      @@8-neoria-8 Je dis comme cela parce que dans "être autiste" (ou "être qqse" en général) autiste devient un adjectif qualificatif. Donc cela "qualifie" la personne, quitte à la réduire à cela, et souvent avec une nuance négative. Dire "Etre avec" c'est positif et cela présente les choses comme un plus et non pas comme un moins dans notre cas. Je trouve cela mieux car cela signifie que la personne n'est pas "que" autiste.

    • @8-neoria-8
      @8-neoria-8 4 ปีที่แล้ว

      Ça se défend 😉 merci pour ta réponse en tout cas

    • @clementborderies4924
      @clementborderies4924 ปีที่แล้ว

      Haha Kali j'en ai une peinture en grand format chez moi :-) Sinon je plussoie complètement ton ressenti: c'est agréable que quelqu'un parle d'un trouble qu'on ressent fortement depuis l'enfance et l'explique si bien

  • @atelier_n
    @atelier_n 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour les vidéo, je suis dyslexique depuis tout peetit mais j'ai bien l'impression que ça fait un parallèle avec l'autisme Je vous remercie pour toutes les informations

  • @aureliechan722
    @aureliechan722 3 ปีที่แล้ว +11

    Ça me fait penser à la question piège « qu'est-ce que tu fais dans la vie ? », dont la signification implicite est « quel travail fais-tu ? ». Je ne comprends pas en quoi le travail d'une personne, à un moment donné, défini la vie de cette personne. J'ai changé plusieurs fois de métier et de pays, je reprends mes études régulièrement, j'ai de nombreuses passions dévorantes et je ne sais JAMAIS quoi répondre à cette question. Il m'est arrivé de répondre « je réponds à partir de quelle âge ? ». J'étais sérieuse, ce n'était ni une moquerie, ni une tentative de mettre mes interlocuteurs mal à l'aise. Autres mots et expressions pièges : en français, « sûrement » et « certainement » veulent en fait dire « peut-être ».

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว +3

      Bonsoir Aurélie,
      Ce sont effectivement des question qui peuvent être difficiles pour les personnes avec autisme parce qu'elles sont très ouvertes et donc on peut avoir du mal à comprendre quel est exactement le type de réponse attendu.
      Effectivement "Qu'est-ce que tu fais dans la vie?" possède tout le temps un sous-entendu professionnel. Ce qui, ente-nous, est absurde puisqu'effectivement il est étrange de réduire une personne à son métier et de s'intéresser en premier à cela. Surtout pour les personnes avec autisme qui souvent ont des centres d'intérêts très forts en dehors du travail.
      Cependant avec le temps on apprend. Il reste que tu as raison d'y répondre comme tu le fais. Après tout c'est aussi une façon de faire comprendre que nous avons une perception du monde un peu différente qui a, elle aussi, son intérêt.
      Bonne soirée,
      Fabrice

    • @aureliechan722
      @aureliechan722 3 ปีที่แล้ว +1

      @@aspiemillautismeaspergersa2134 Merci beaucoup de votre réponse. En effet, comme vous dites si bien, on fini par apprendre avec le temps. Depuis, je parle brièvement de mon métier, puisque c'est ce qui est généralement attendu, puis j'enchaine avec mes centres d'intérêt. Ça passe bien mieux :)

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว +1

      On apprend à se connaitre, on apprend tout court et on s'adapte tranquillement ;-)
      Bonne soirée Aurélie,
      Fabrice

    • @SimonQuatrevingtneuf
      @SimonQuatrevingtneuf 2 ปีที่แล้ว

      Personnellement même si je comprends bien l'implicite de cette question souvent je réponds d'abord par mes centres d'intérêt. Et lorsque je pose cette question, je précise régulièrement que je ne parle pas forcément du côté professionnel :)

    • @diogene7011
      @diogene7011 2 ปีที่แล้ว +1

      @@SimonQuatrevingtneuf Pour parler d'autre chose, quand quelqu'un me demande "T'est avec quelqu'un maintenant? " je lui répond "ben oui, je suis avec toi" alors ils me répond "He dégage, on n'est pas ensemble, tu me me prends pour une meuf" pourtant si on se parle en tête à tête, au pied de la lettre on est ensemble et je suis avec lui à cet instant.

  • @vivaraamara7323
    @vivaraamara7323 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour et merci beaucoup pour tout c’est information cela m’aidera a mieux comprendre et aidez mon fils qui présente une forme d’autisme asperges

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup Vivara pour ce message encourageant. 😊
      Fabrice

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 ปีที่แล้ว

      @Vivara Amara.
      Bonjour
      Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières Autisme, Gilles de la Tourette, hypractivité..
      Je vous propose de lire mes paragraphes et je vais tenter de réaliser une description de votre fils ayant le syndrome savant ( syndrome asperger, j évite de dire ce nom car il fut utilisé par les autorités allemandes dans les années 1930... Par un certain régime)
      Bref, vous aurez compris à qui je fais référence, or pour revenir au sujet de votre fils voici une description un peu plus détaillée.
      Il me semble que votre fils observe le monde d une autre manière, que les autres enfants et c'est le monde physique qui semble être le sien, bien sûr il est possible de le faire travailler sur le monde social afin qu il puisse s épanouir dans la société future.
      Autisme vient du grec ancien autos qui désigne moi même c'est à dire que chacun d entre nous avons un ego, plus ou moins important, chez votre fils c'est renforcé. Le syndrome savant étant un Autisme particulier.
      Il me semble que votre fils a son mécanisme de penser, il pense du cas particulier au cas général, observant l arbre mais voit la forêt en un second temps...
      Votre fils apprécie les domaines intellectuels a t il sans doute une fixation sur un, voire deux sujets de prédilection et peut vous en parler durant des heures sans interruption, ce que nous nommons les intérêts spécifiques.
      Il existe chez votre fils une représentation du monde en séquence, pictogrammes ( petits dessins qui représentent un code pour signaler les droits et devoirs, et il se fait une haute qualité des valeurs morale. Évidemment je ne connais pas son âge, or je parts du principe qu'il est enfant s il ne l'est plus je tente de vous expliquer sa façon dont il a vécu son enfance... Peut-être est il adolescent, ce sont des suppositions ou encore enfant...?
      Votre fils peut savoir la 3ème loi de Kepler ou vous parlez de la stratégie militaire de Napoléon sans pour autant savoir faire ses lacets de chaussure encore qu il puisse étape par étape et bien sûr en étant délicat, patient, et réaliser des objectifs quotidiens et précis pour améliorer la qualité de sa future vie.
      Oui votre fils peut aimer regarder les insectes sur une fenêtre durant une longue période, et commencer à élaborer des hypothèses en véritable scientifique ou encore s intéresser aux architectures des villes, savoir par cœur le plan du métro avec les numéros de lignes en couleurs. Il est judicieux de savoir que votre fils a en grande majorité des synapses linéaires plus que des synapses courbes dans certaines régions de sa structure cérébrale, ça doit être un langage qui vous dit quelque chose, car votre doit s exprimer avec un langage particulier... Et je pense que vous avez des surprises au quotidien, peut être est il moyen en classe et j espère qu il est bon en classe, or il se peut qu il ait des difficultés en revanche il va vous parler le soir en rentrant des lois extraterritoriales du droit américain, ou alors des domaines technologiques très pointues...
      Il est important de comprendre la manière dont votre fils peut apprendre pratiquement en autodidacte, mais il lui faut du temps étape étape, il peut aller du plus simple au plus complexe, pouvant établir des structures très complexes, jeu de construction, lego, des rituels par exemple alignement de ses petites voitures contre le mur bien sûr si vous tentez de bouger la voiture là c'est la panique car votre fils observe de manière linéaire la vie, c'est sa structure cérébrale qui est ainsi conçue rien empêche d assouplir son raisonnement mais cela se fera sur des semaines, années, voire plus...
      Il se peut que votre fils apprecie les véhicules des forces de l ordre, police, militaire, pompiers, bien sûr accompagné de la sirène bleue.. Peut-être apprecie t il d autres couleurs...?
      Lorsqu il sort dans la rue, il peut aimer regarder les plaques d immatriculation, connaître les logo des grandes surfaces, regarder avec insistance les clignotants des véhicules, aimer les sources lumineuses, les réverbères des rues ou encore les lampes chez vous ( en même temps normal au pays des Lumières ! Bien sûr je fais de l humour or votre fils doit apprécier l humour car il doit avoir un humour particulier. Et ce genre d humour il doit le comprendre...
      Il se peut qu il aime lire des ouvrages, regarder des films et des dessins animés plusieurs fois d affilés jusqu'à en comprendre toute la vie des personnages, car 1fois 2 fois n est pas suffisant or le caractère répétitif lui permet de comprendre à son rythme et toujours étape par étape, car votre fils demande qu a apprendre, or il souhaite que les adultes responsables et éclairés lui transmettre les outils nécessaires à sa future vie personnelle et professionnelle.
      Il existe aussi chez votre fils un goût aux droits et aux devoirs, avoir un cadre, norme, règles, anticiper les changements or aussi anticiper les aléas de la vie et lui apprendre que la vie offre des surprises bonnes et souvent mauvaises, pour qu il ait aussi le sens aiguisé de la vie quotidienne. Bien sûr je lui souhaite que soit un long fleuve calme, paisible et tranquille or dans la pratique c'est autre mais pourquoi pas ?
      Il se peut aussi que votre fils apprecie de lire des ouvrages sur les brontosaures, dinosaures, et autres animaux des temps provenant d autres millénaires, votre fils je pense que vous lui avez dit à plusieurs reprises qu il vient d une autre planète ! Oui en effet probablement or pour l instant je suis prêt à parier une pièce d un centime d euro ( ironie + humour) que votre fils est né sur la terre comme nous tous, seulement votre fils pense d une autre manière aux uns et aux autres adultes qui l entourent de lui expliquer ce dont cette planète sur laquelle il est né requiert comme trésors, un peu comme un archéologue qui découvre des sites anciens...
      Suite

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 ปีที่แล้ว +1

      Suite
      Votre fils apprécie aussi d observer la nature, le ciel, la mer, l horizon, la forêt, la campagne et d observer assez longtemps avec ses parents si possible des levers et coucher de soleil et de regarder au loin l horizon.. Pourquoi,? Car l horizon c'est encore une ligne certes imaginaire or elle est probablement une illusion encore qu il faut en disserter avec votre fils qui peut aporecier la philosophie.. Cette ligne est identique à ses fameuses synapses linéaires d ou cette propension a regardé longuement ses beaux moments de la vie. Et il s en souviendra toute sa vie, et aura aussi besoin toute sa vie d avoir des moments de recharge de batterie, de sérénité, calme et surtout je vous demande de la patience certes un peu facile à dire, mais votre fils a vraiment besoin de se sentir sécuriser et d avoir ses moments de vie tranquille et simple.
      Je vais maintenant décrire les rigidités qui peuvent survenir dans son alimentation, en espérant qu il mange un peu de tout... Mais il se peut qu il préfère comme beaucoup d adultes, pâtes, riz, pomme de terre, les gâteaux, peut être mange t il d abord les fruits sur les gâteaux notamment les fraises (pas trop de framboises qui pourraient), puis manger la croûte du gâteau.. Bah oui c'est ce qui a de plus solide... C'est croustillant avec un peu d eau, manger des glaçons, peut être jouer avec, puis les gâteaux d apéritif, chips... Peut être mange t il d autres aliments ce que j espère, or il est judicieux de favoriser, et non de contraindre, toujours sequencer, proposer et ne pas mélanger sauf si votre fils le souhaite car il pourrait avoir des allergies très importantes...
      Je vous propose aussi de voir avec son médecin traitant, si contre indication médicale à certains aliments, et votre ne fait pas exprès, par pitié ne le disputez pas s il en veut pas ? Je vous propose en revanche de lui rédiger des menus qu il aime et au quotidien d ajouter un morceau de ce qu il n'aime pas sans le forcer s'il vous plaît ! C'est important et de lui dire 10, 20, 50 x par exemple la manière dont vous faites la cuisine pour faire tel ou tel plat... Je vous suggère aussi de lui expliquer plus par le côté intellectuel afin qu il interiorise les différentes compositions alimentaires, au lieu de le forcer à manger votre se délecte plus ou moins par le fait de comprendre tel ou tel chose que de se nourrir, or il se peut qu il apprécie et mange de tout encore une fois, ce ne sont que des hypothèses qui existent majoritairement chez les enfants naturellement mais cela est renforcé chez votre fils.
      Votre fils peut aussi aimer lire les compositions chimiques sur les boîtes de conserves ou les boissons, comprendre aussi les compositions des boîtes de médicaments et vouloir lire les notices et pourquoi demander à son médecin si c'est bien un médicament qui lui a été prescrit, et que ça n a aucune incidence s'il le prend, il a besoin de vérifier, contrôler, et s auto contrôler... Et être le plus rapidement autonome possible, et autodidacte encore des concepts qui se rapproche de l étymologie d Autisme ( moi même).
      Je vous propose aussi de lire l ouvrage de Tony Atwood préfacé par Joseph shovanec, le guide complet du syndrome savant. Ma vie d autiste Temple Grandin puis Daniel Tamet je suis né un jour bleu... Il est autiste savant, il a appris 22314 chiffres après la virgule du nombre pi et à réciter en 5h de temps... En plus à l école il n'était pas doué... Je vous laisse découvrir l ouvrage sauf si vous l avez lu.
      Je pense aussi que votre fils peut aimer soit les fortes chaleurs soit le froid intense encore une fois, je vous propose au quotidien de lui apprendre les nuances bien sûr c'est très long et ça peut prendre toute une vie... Mais ça vaut le coup d'essayer... Et votre fils vous remerciera...
      Votre fils peut vouloir s habiller en hiver en chemise à manches courtes, en pantalon qui ne gratte pas évidemment ça va de soit pourquoi avec un noeud papillon ou une petite cravate, avec des chaussures à scratch ou mocassins, sans lacets rien empêche de favoriser les lacets mais à la maison pas cinq minutes avant de partir à l école...
      Bien sûr encore une fois s'il est adolescent, je pense que vous pouvez aussi mettre en place des stratégies de communication, d adaptation, je ne connaissais pas son âge encore une fois je pense en tant qu enfant...
      Il se peut aussi qu il s'endorme sans chauffage ds sa chambre, avec la fenêtre ouverte, en éte comme en hiver... Il peut aporecier prendre soit des douches brûlantes soit des douches froides même le matin, à. - 5 degrés... Voire à 35 degrés prendre des douches brûlantes encore une fois il est judicieux de lui apprendre les nuances... Toujours sur le long terme...
      Il se peut qu il apprécie de dormir avec un pyjama qui ne gratte pas, une couverture à température soit très chaud soit fraîche...
      Je vous remercie pour votre lecture attentive et j espère que je vous ai un peu aidé et si vous avez des questions n hésitez pas à me les poser je tenterai de répondre à hauteur de mes connaissances.
      Cordialement à vous et belle vie à votre fils. Si je devais écrire un ouvrage, sur le syndrome savant, le nom de mon ouvrage serait un code de la route pour la vie ! Avec un véhicule bleu avec un enfant sur la banquette arrière en regardant au loin soit en ras campagne soit sur une route surplombant la mer ou l océan avec un lever de jour ou un coucher de soleil et cet enfant observerait la ligne d horizon symbole de la liberté... Avec l arc en ciel...
      Cordialement

  • @elidupont9517
    @elidupont9517 2 ปีที่แล้ว

    Ha! Un exemple de mes interrogations et hypothèses de réponses quand je ne sais pas de quel cercle /cadre de référence relève la dite question…

  • @8-neoria-8
    @8-neoria-8 4 ปีที่แล้ว +6

    Encore moi 😉 je ris quand je pense à la question "qu'est-ce que tu fais en ce moment" (c'est tellement vague) systématiquement je demande "tu veux dire, dans la vie ou là tout de suite ?“ parce que sinon, je serais tentée de répondre" bah là, je te parle, t'es con ou quoi ? "😂 (quelquefois je le fais, ça passe pour de l'humour quand j'ai de la chance).
    Autre problème actuel avec les implicites (je regarde tes vidéos dans l'ordre, du coup désolée par avance si tu en parles plus tard) : les sms 😱... Aucun moyen de décoder quoi que ce soit avec juste des mots (souvent mal écrits...) et des erreurs d'interprétation qui m'ont valu pas mal de déconvenues (à essayer de rattraper le truc en s'enfonçant dans des explications à la mords moi le noeud). Alors tant pis si je passe pour une débile : je demande si j'ai bien compris, est-ce que c'était une blague ou pas.
    Merci encore pour tes vidéos 👍

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 ปีที่แล้ว +4

      Ton enthousiasme me fait vraiment plaisir Neoria! :-) C'est ce genre de réaction qui me motive à développer cette chaîne, quand je m'aperçois que tant de personnes y trouvent du plaisir et du réconfort.
      Les formes de communication modernes peuvent effectivement être plus compliquées à gérer car leur brièveté enlève beaucoup de choses dans le message et les rendent de fait plus implicites. Les incompréhensions sont donc plus fréquentes et tu as alors parfaitement raison de demander des précisions à la personne. Ce n'est jamais "débile" de s'assurer que l'on a bien compris. C'est même plutôt un signe de maturité. Il vaut mieux cela que faire des erreurs parce qu'on n'a pas compris.
      Et puis tu sais, fondamentalement, si quelqu'un ne comprends pas un message, c'est d'abord parce que l'autre ne s'est pas exprimé de façon assez claire.
      Encore merci.
      Bonne journée.
      Fabrice

    • @me836
      @me836 3 ปีที่แล้ว

      C'est étrange, j'ai toujours eu du mal avec les implicites mais dans les consignes à l'époque où j'étais à l'école. Je ne suis pas autiste mais je me pose des questions 🙃

    • @SPOPOCOHC
      @SPOPOCOHC 3 ปีที่แล้ว

      pareil

  • @delphinepv964
    @delphinepv964 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci .... moi qui ne comprends souvent pas les films !

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 ปีที่แล้ว

      Merci Delphine de me suivre 😊🙏

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 ปีที่แล้ว

      @Delphine PV
      Bonjour
      Je vous propose de les regarder plusieurs fois d affilés 10, 20 30 x et au bout d un moment vous allez comprendre.
      Cordialement à vous

  • @elfenoir641
    @elfenoir641 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour encore merci pour votre travail !!! Est-ce possible qu'une personne suffisamment intelligente pour percevoir la difficulté à capter l'implicite ou le manque de rationalité aux yeux des variants culturels de ce fameux implicite en profite au sein de la relation avec cette personne qui par souci de rationalité évite de ne pas envisager toutes les interprétations possibles à des discours (volontairement pour le coup...) obscurs ?

  • @ambreblanc8815
    @ambreblanc8815 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonsoir,
    Excellent sujet ! 👍👌
    Les implicites... 😁
    Souvenirs en classe de 4ème... cours d'allemand...
    Les premières phrases basiques à traduire lors d'une interrogation écrite...
    "Ma mère a une voiture rouge,
    mon chat est roux,
    mon frère a un vélo jaune..."
    Et moi qui répond, en allemand donc :
    "Non, ma mère a une grosse voiture blanche et pas une voiture rouge....
    J'ai ma sœur qui a une moto bleue très brillante et qui roule vite... mon frère n'a pas de vélo.
    Je n'ai pas de chat mais un gentil petit chien qui se promène avec moi..." ma réalité, quoi !
    La prof m'a saquée, je n'avais pas respecté la consigne, il fallait traduire et pas raconter sa vie... 😞🤔😕
    Je ne comprenais pas comment les autres pouvaient écrire des choses" fausses" et avoir 20 / 20... 😳

  • @isabellebirot
    @isabellebirot 3 ปีที่แล้ว +3

    Rolala on est d'accord, je ne supporte pas l'implicite !! Au travail, quand on me dit : "tu feras ça quand tu as le temps", je le fais forcément "quand j'ai le temps". Si c'est tout de suite, le chef doit me dire "tout de suite" !

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว +2

      Bonsoir Isabelle,
      Effectivement, on a beau en apprendre petit à petit, il en reste toujours que l'on ne maîtrise pas et qui conduisent à des situations d'incompréhension.
      Parfois mieux vaut dire clairement que l'on a, par exemple, besoin d'avoir des échéances précises pour le travail qui nous est demandé.
      Merci pour tous vos commentaires :-)
      Bonne soirée,
      Fabrice

    • @diogene7011
      @diogene7011 2 ปีที่แล้ว

      Il peut aussi dire "tu fais cela quand tu y penses"

  • @elidupont9517
    @elidupont9517 2 ปีที่แล้ว +1

    Même si des automatismes s’acquièrent au fur et à mesure, cela reste un effort très coûteux en énergie me concernant et génère un sentiment perpétuel renforcé de décalage, sous-tendu par une colère , envers moi même de ne pas réussir à m’intégrer depuis toutes ces années, envers l’autre qui peut présupposer, préjuger des hypothèses.

  • @lisehamelin3769
    @lisehamelin3769 ปีที่แล้ว

    La séduction, c'est hyper compliqué aussi. Ça ne repose que sur l'implicite et l'infra verbal.

  • @programaths
    @programaths 9 หลายเดือนก่อน

    Aujourd'hui j'ai eu le coup du "tu veux boire quelque chose?", qui est une façon polie de dire que c'est le moment de partir. J'ai répondu "ah oui, merci, la bière de tantot me tente bien". 😅
    Puis la personne m'a dit qu'elle devait aller chercher sa femme dans 10 minutes. Là c'était plus clair.
    Nornalement, c'est le "jus de fruit" ^^

  • @zehravigna4873
    @zehravigna4873 9 หลายเดือนก่อน

    Pouvez-vous faire une video autisme/ironie ?

  • @Heltea
    @Heltea ปีที่แล้ว

    Ben moi il y a beaucoup d'implicites que je ne comprends pas