Jacques Semelin (historien) : "Pourquoi les 3/4 des Juifs en France n'ont pas été déportés"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ม.ค. 2022
  • Avec Jacques Semelin, historien, directeur de recherche émérite à Sciences Po, auteur de "Une énigme française - Pourquoi les trois quarts des Juifs en France n'ont pas été déportés" aux éditions Albin Michel (co-écrit avec Laurent Larcher)
    ➡️ Bercoff dans tous ses états, du lundi au vendredi de 12h à 14h.
    🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : www.sudradio.fr/
    🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
    ▪️ Facebook : / sudradiooffi. .
    ▪️ Instagram : / sudradiooff. .
    ▪️ Twitter : / sudradio
    TikTok : www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
    #BERCOFF_DANS_TOUS_SES_ETATS-2022-01-13#

ความคิดเห็น • 1.1K

  • @marie-pierrevergnon2217
    @marie-pierrevergnon2217 2 ปีที่แล้ว +192

    Malheureusement aujourd'hui la délation est de retour et institutionnalisée par le parlement. Comment des Français qui connaissent l'histoire de France peuvent-ils reproduire ces schémas ignobles ? J'irai acheter le livre. Merci de remettre l'histoire à l'ordre du jour.

  • @blueberryausten7042
    @blueberryausten7042 2 ปีที่แล้ว +112

    Quand j'étais petite, mon village se trouvait effectivement à la frontière de l'ancienne ligne de démarcation. Quand nous discutions avec des "anciens" de nos campagnes discrètes, nombreux d'entre eux racontaient avoir vécus avec des familles juives venues incognito à la ferme, présentées comme des cousins. Jamais déportés pour ceux qui me racontaient leurs souvenirs, la campagne semblait être un refuge plus sécurisant.

  • @morine5869
    @morine5869 2 ปีที่แล้ว +175

    Merci Monsieur Bercoff grand merci pour vos émissions J'adore vous écouter ainsi que vos invités. Même à 65 ans j'apprends encore beaucoup de choses merci et continuer tant que vous pourrez🥰

  • @TheChaffrey
    @TheChaffrey 2 ปีที่แล้ว +239

    A Valence, dans la Drôme, des postiers ouvraient les courriers destinés à la gestapo. Puis donnaient les listes des personnes qui allaient être arrêtées, dont les juifs à mon grand-père qui, en tant que médecin avait le privilège de pouvoir circuler, même pendant le couvre-feu. Il les prévenait qu'ils devaient fuir. Lui-même fut dénoncé et dut fuir à son tour avec son fils aîné dans le Vercors.

  • @beatrice3303
    @beatrice3303 2 ปีที่แล้ว +102

    Jacques, pendant la guerre, nombreux n'étaient ni collabos, ni résistants, mon papou, grand père, son seul acte de bravoure a été de cacher un aviateur allemand qui voulait déserter et s'est écrasé dans son champs, avec membres brisés, papou ne voulait que nourrir sa famille.

  • @AMROU76
    @AMROU76 2 ปีที่แล้ว +73

    André, longue vie à vous ! Merci de recevoir des personnalités de cette qualité et aussi de nous donner l'occasion d'écouter les témoignages des gens .

  • @anne-mariehapiak8349
    @anne-mariehapiak8349 2 ปีที่แล้ว +74

    Merci M.Semelin d'éclaircir les faits en tant qu'historien. Il faut aussi que votre ouvrage se divulgue de plus en plus afin d'honorer aussi le courage et la bravoure des français de l'ombre pour lesquels on a tendance à gommer leur compassion du moment.

  • @amsellem
    @amsellem 2 ปีที่แล้ว +80

    La France, c'est aussi la France des Justes... et comme le dit un adage chrétien ... "Le bien ne fait pas de bruit..."

  • @syntax687
    @syntax687 2 ปีที่แล้ว +181

    Je suis juïf et adhérant du parti de Monsieur Zemmour.

  • @yd3346
    @yd3346 2 ปีที่แล้ว +199

    Merci à M. Berkhoff de permettre que soit diffusé d’autres discours que ceux que veut nous imposer le « Système ». Vous êtes un homme libre et c’est l’honneur de notre pays que de vous laissez faire ce que vous faites au quotidien. Pourvu que cela dure toujours. Aux abstentionnistes qui détiennent les clefs des présidentielles je dis : viseZ la l’urne.

  • @Z24BL2
    @Z24BL2 2 ปีที่แล้ว +49

    Curieusement: jamais un mot sur les étrangers non-juifs incarcérés et décédés au camp de St Denis, comme mon grand-père anglais vivant en France depuis 25 ans, marié à une française, deux enfants français, arrêté chez lui par des gendarmes français, mort comme un chien d'une sale grippe sans soin...les japonais californiens dans la même situation ont eu droit à quelques bouquins, mais les "nôtres" pas.

  • @catherinesaint-guily98
    @catherinesaint-guily98 2 ปีที่แล้ว +42

    Merci pour cette émission qui montre que les petits gestes du quotidien ont parfois une puissance non négligeable dans des périodes très bouleversées.

  • @brigittecohen897
    @brigittecohen897 2 ปีที่แล้ว +33

    Bravo à Mr Berkoff pour ces excellente interviews

  • @TheLoxapac
    @TheLoxapac 2 ปีที่แล้ว +20

    Ca m'a donné envie de relire "Un sac de billes" de Joseph Joffo, que j'avais beaucoup aimé enfant.

  • @Kobalt007
    @Kobalt007 2 ปีที่แล้ว +22

    Il est vrai que les Pays Bas n’avaient pas la campagne protectrice

  • @michellepourhiet753
    @michellepourhiet753 2 ปีที่แล้ว +26

    Dans les petites villes de province, beaucoup de familles juives ont été protégées par les Français dans les campagnes. De nos jours ces familles juives sont toujours présentes et perpétuent leurs traditions commerciales.

  • @vincentherr2327
    @vincentherr2327 2 ปีที่แล้ว +33

    Il a une culture énorme ce Bercoff. Il a bien remis en place cet intellectuel qui est vraiment lassant.

  • @plm203
    @plm203 2 ปีที่แล้ว +59

    Cher André Bercoff, pourriez vous interviewer Alain Michel? Merci beaucoup.

  • @isabellecasier2389
    @isabellecasier2389 2 ปีที่แล้ว +25

    Décidément, le sujet des horreurs commises durant les guerres quelles qu'elles soient commence à être évoqué ici et là. L'actualité violente et liberticide y serait-elle pour quelque chose ??!!

  • @emmanuelperve9124
    @emmanuelperve9124 2 ปีที่แล้ว +73

    Un ouvrage probablement passionnant que je vais vite me procurer !... Espérons que Jacques Semelin (qui manifestement n'aime pas Éric Zemmour !) parle aussi de la 7e Colonne d'Alsace (7e CA) de Paul Dungler (qui fut déporté) ou de l'Organisation Civile et Militaire (OCM) du colonel Heurteaux, deux réseaux de résistance que Pétain finançait sur ses fonds secrets et qui luttèrent contre les Allemands et sauvèrent de nombreux Juifs. Espérons qu'il évoque l'Organisation Militaire Armée (OMA qui deviendra ORA en janvier 1943) réseau de résistance monté par des officiers vichystes ou encore les chantiers de jeunesse fondés le 30 juillet 1940 avec l'accord de Pétain et qui n'étaient rien d'autre que des camps d'entraînement de jeunes combattants préparant la revanche (200 000 d'entre eux étaient sous les drapeaux en 1944 !). Esperons qu'il parle des Compagnons de France dirigés par Henry Dhavernas en 1940, puis Guillaume Tournemire en 1941, réseau vichyste, pétainiste et anti-Allemand qui cachait des Juifs tout comme le Service Social des Étrangers (SSE) ou encore le Commissariat de Lutte contre le Chômage (CLC) qui, avec la bénédiction des autorités de Vichy, devinrent des officines de faux papiers pour les Juifs et les résistants. Espérons egalement qu'il explique que les mesures de contrôle des étrangers (et des étrangers juifs) prises par Vichy ne firent qu'appliquer la loi de 1932 sur la préférence nationale et les décrets-loi de 1938 sur la remise en cause de certaines naturalisations votés par les radicaux-socialistes de la IIIe République. Enfin, espérons qu'il explique qu'en 1945, sur 96 membres du gouvernement de Vichy (tous Pétainistes) jugés en 1945 par la Haute cour de Justice, 42 furent acquités pour faits de résistance. L'État français (Vichy) fut loin d'être un bloc homogène et à côté des collaborateurs et antisémites, bon nombre de fonctionnaires vichystes de tout niveaux aidèrent et sauvèrent des Juifs ce qui permit d'ailleurs à la France d'être le pays européen comptant, après l'Italie, le plus important taux de survivants juifs à l'occupation (75 %), ce qui est édifiant en comparaison d'autres pays comme la Belgique (40 % de survivants), les Pays-Bas (15 % de survivants), la Hongrie (21 % de survivants) et la Pologne (10 % de survivants). L'Histoire n'est hélas jamais blanche ou noire, elle est grise et sale !