Pour moi il faut laisser se dérouler les choses même si ça va dans le mur. C est en se disant que c est insoluble qu on restera paralysé. Tentons ça va sûrement se crasher mais peut être que quelque chose en émergera.
Enfin des explications qui vous éclairent et permettent de mieux comprendre la situation. Loin des "experts" d émissions cherchant à faire le buzz et n apportant rien au débat.
@@VonBunker C'est sur que c'est avec l'extrême gauche qui veut augmenter les impôts de millions de français, se servir dans leur épargne pour rembourser la dette et financer l'assistanat de quelques millions de migrants en plus qui va arranger la situation.
La IVe République ne tombe pas du fait de l'importance réunie des gaullistes et des communistes. Au parlement il n'y a quasiment plus de gaullistes en 1956 , par contre il y a eu des poujadistes en 1956 mais ils ne sont plus très nombreux en 1958. C'est le problème algérien qui fait tomber la IVe république !
COMMENT DÉBLOQUER LA SITUATION On peut débrancher les partis politiques et passer par la voie référendaire. -Le but est d'éviter le vote de confiance au parlement. - Un programme de gouvernement comportant 3 ou 5 points préalablement sélectionnés par vote à l'assemblée nationale . NB: Le vote ne doit pas être secret pourque les français voient clairement les positions des partis ou des coalitions de partis politiques. - chaque point du programme soumis au référendum doit comporter deux ou trois positions divergentes. Les électeurs vont cocher oui ou non . - Le points sélectionnés en majorité et votés par référendum seront le programme de gouvernement , - Un gouvernement d'union nationale ou de technocrates va être mis en place pour conduire le programme de gouvernement voté par référendum. Je ne suis pas constitutionnaliste . Je dis peut-être des bêtises. Mais je ne vois pas une autre solution si au parlement aucun Premier Ministre proposé ne peut obtenir le vote de confiance.
Problème de micro/voix du hôte ? 🤷🏻 Pourquoi ce sabotage ? C’est un vrai journaliste Bien préparé Qui écoute 👍 L’invité est remarquable Superbe pédagogie Benjamin Morel Maître du sujet 🙏🏼🕯🕯🙏🏼 Merci
Comme si parler de République, de parti, de politique, d'institution ou de système, quel qu'il soit, aller changer quelque chose... Il faut vraiment se rendre à l'évidence. La légalité, en l'occurence, ne sert que ceux qui l'ont créée de toutes pièces, afin que la population arrive à ce point de non-retour...
Très bon cours d Histoire parlementaire. M.Morel: -Quid de la corruption massive? -Qu'est ce que l'intérêt général? -Quid du droit au suffrage et des lois éléctorales?
Qu'est ce que l'invité dit à la fin de l'émission en anglais? "Souss of card sur Seine"? En franglais. C'est à dire "House of cards sur Seine", n'est ce pas? En faisant référence à la célèbre série tv.
Très intéressant, mais comme il le dit lui même, certains partis servent de balancier et peuvent faire chuter des gouvernements dans un régime parlementaire. Après, il est vrai que depuis 1958, nous nous sommes habitués à avoir des partis uniques, des blocs uniques qui gouvernent et pas des alliances après élection. Maintenant, quel que soit le gouvernement, il y a fort à parier qu'il pourrait gouverner, puisqu'il faut surtout ne pas avoir 289 députés contre soi et non le contraire. 🙂
La gauche et la droite porte des idées des valeurs (qui puent un peu parfois) et le centre les exploitent dans tous les sens du terme mais pas dans l'intérêt générale (juste pour des potes qui extrapoles les idees des autres pour se faire du pognon même avec les idees qui puent) et comme c'est pas suffisant pour le centre qui n'en a jamais suffisamment (de pognon) ils detruisent la terre . Voila c'est bien résumait il me semble .(La redondance est voulue) . Tout est exploité zéro déchet et c'est qui les pigeons.
Le point de mira de Macron est évident si l’on regarde de loin sans être plongé dans des bouquins ou des théories d’intellectuels. On a un gouvernement chargé des affaires courantes jusqu’à une date à la discrétion du président et une assemblée hors cadre qui ne se coordonne pas. C’est la porte ouverte à une reprise en main « salutaire » par le président qui pourrait se donner les pleins pouvoir à cause du chaos que l’assemblées n’aura pas pu éviter. Connaissant Macron c’est plausible. Honni soit ce président
Je me demande si, en dissolvant l’Assemblée, le but d’Emmanuel Macron n’était pas justement que l’on arrive à une situation confuse comme celle que nous allons connaître pour convaincre les Français qu’il existe heureusement une solution pour éviter ça, solution qui ne leur demandera que peu d’efforts puisqu’il leur suffira de voter massivement pour son clan lors des prochaines élections et lui donner la majorité absolue aux législatives. Si c’était vrai cela signifierait qu’Emmanuel Macron a volontairement choisi de plonger le pays dans la confusion pour que cela serve de leçon et pour ramener les Français, qui n’ont aucune expérience en matière de gouvernement de coalition depuis plus de 60 ans, dans le droit chemin. Qu’en pensez-vous ?
D loin c critique alors de près c la catastrophes et deplus c la nupes qui doive reprendre le gouvernement et jean Luc Mélenchon remplacer Macron si il veut place a Bompard
J'aimais bien France Culture, mais ils sont devenus inécoutables à cause de leur lourd militantisme anti-RN On est assez grand pour se faire une opinion, merci !
Quand on voit l'électorat et les demandes, c'est clairement non et je ne dis pas cela en étant anti-RN, mais juste quelqu'un qui lit les programmes, écoute le bruit de fond du parti et écoute ce que "veulent" les gens qui votent pour. Il y a une sorte de fantasme assez fascinant sur certains sujets. Il suffit de regarder le Brexit pour se rendre compte que c'est peu réaliste d'autant plus que le Brexit est la situation la plus idéale pour les thématiques du RN:Pas d'Europe, pas d'Euro...
@@hisvin On peut en discuter et trouver que le RN n'a pas de bonnes réponses ou des faux diagnostics, pas de souci. Mais qu'un média public n'ait qu'un seul son de cloche et s'acharne contreun parti, ça me dérange et ça m'inquiète pour notre démocratie.
Excellente analyse! Il en faudrait beaucoup d’autres aussi dépassionnées!
Merci pour cette emission et cet invite ultra limpide et eclairant.
Merci M. Morelle. En Belgique, le roi aurait donné sa chance au parti qui a le plus de députés. S'il échoue, il passe au suivant et ainsi de suite.
Pour moi il faut laisser se dérouler les choses même si ça va dans le mur. C est en se disant que c est insoluble qu on restera paralysé. Tentons ça va sûrement se crasher mais peut être que quelque chose en émergera.
Absolument d'accord, laisser s'écrouler pour proposer mieux
Enfin des explications qui vous éclairent et permettent de mieux comprendre la situation. Loin des "experts" d émissions cherchant à faire le buzz et n apportant rien au débat.
Merci pour toutes ces explications. Comparer les différentes Républiques, le fonctionnement de l'État aide à comprendre pas mal de choses.
il est temps que nos impots servent à autre chose qu'a aider des milliardaires à se payer des yachts
Ou à des millions d'assistés qui profitent des fruits de ceux qui bossent.
Les milliardaires s’enrichissent, le peuple tire la langue, c’est la politique de la droite et de l’extrême-droite…
@@VonBunker
C'est sur que c'est avec l'extrême gauche qui veut augmenter les impôts de millions de français, se servir dans leur épargne pour rembourser la dette et financer l'assistanat de quelques millions de migrants en plus qui va arranger la situation.
Bravo ! Démonstration magistrale
La IVe République ne tombe pas du fait de l'importance réunie des gaullistes et des communistes. Au parlement il n'y a quasiment plus de gaullistes en 1956 , par contre il y a eu des poujadistes en 1956 mais ils ne sont plus très nombreux en 1958. C'est le problème algérien qui fait tomber la IVe république !
COMMENT DÉBLOQUER LA SITUATION
On peut débrancher les partis politiques et passer par la voie référendaire.
-Le but est d'éviter le vote de confiance au parlement.
- Un programme de gouvernement comportant 3 ou 5 points préalablement sélectionnés par vote à l'assemblée nationale .
NB: Le vote ne doit pas être secret pourque les français voient clairement les positions des partis ou des coalitions de partis politiques.
- chaque point du programme soumis au référendum doit comporter deux ou trois positions divergentes. Les électeurs vont cocher oui ou non .
- Le points sélectionnés en majorité et votés par référendum seront le programme de gouvernement ,
- Un gouvernement d'union nationale ou de technocrates va être mis en place pour conduire le programme de gouvernement voté par référendum.
Je ne suis pas constitutionnaliste . Je dis peut-être des bêtises. Mais je ne vois pas une autre solution si au parlement aucun Premier Ministre proposé ne peut obtenir le vote de confiance.
Comment on peut débloquer la situation ?
Ce n'est pas possible.
Il n'y a pas plus borné et inefficace que la légalité.
Excellente émission ! J'en connais, des parlementaires, qui devraient arrêter ce qu'ils font pour s'instruire ici.
Problème de micro/voix du hôte ? 🤷🏻
Pourquoi ce sabotage ?
C’est un vrai journaliste
Bien préparé
Qui écoute 👍
L’invité est remarquable
Superbe pédagogie
Benjamin Morel
Maître du sujet
🙏🏼🕯🕯🙏🏼
Merci
Comme si parler de République, de parti, de politique, d'institution ou de système, quel qu'il soit, aller changer quelque chose...
Il faut vraiment se rendre à l'évidence.
La légalité, en l'occurence, ne sert que ceux qui l'ont créée de toutes pièces, afin que la population arrive à ce point de non-retour...
Très bon cours d Histoire parlementaire. M.Morel:
-Quid de la corruption massive? -Qu'est ce que l'intérêt général?
-Quid du droit au suffrage et des lois éléctorales?
Une étude sérieuse du sujet !
Lire : aux frontistes à la place de "Aux frontières.", pour désigner les partenaires du front républicain
On est pas sorti de l'auberge !
Qu'il se dém.....ils l'ont chercher en attendant le peuple français on crève guitare....ouverte pendant que eux gaspille du fric pour leur guerre
Le niveau de réflexion 😂
@@jeanalfonsi6543
ou erreurs de choix
C'est toujours mieux un pilotage automatique, que 3 capitaines qui se tapent dessus pour tenir la barre.
il faut faire des débauchages individuels, ils sont nuls...
Ière Rép. => dictature de Napoléon, IIe => dictature de Napoléon III, IIIe => dictature de Pétain, IVe => monarchie de de Gaulle, Ve => surprise !
Qu'est ce que l'invité dit à la fin de l'émission en anglais? "Souss of card sur Seine"? En franglais.
C'est à dire "House of cards sur Seine", n'est ce pas? En faisant référence à la célèbre série tv.
Très intéressant, mais comme il le dit lui même, certains partis servent de balancier et peuvent faire chuter des gouvernements dans un régime parlementaire.
Après, il est vrai que depuis 1958, nous nous sommes habitués à avoir des partis uniques, des blocs uniques qui gouvernent et pas des alliances après élection.
Maintenant, quel que soit le gouvernement, il y a fort à parier qu'il pourrait gouverner, puisqu'il faut surtout ne pas avoir 289 députés contre soi et non le contraire. 🙂
Ça dépend ce qu’on entend par gouverner
Sauf qu'il n'y a que dans les dictatures où l'on gouverne un Parlement
Bien vu !
C'est ça la politique 😢
La gauche et la droite porte des idées des valeurs (qui puent un peu parfois) et le centre les exploitent dans tous les sens du terme mais pas dans l'intérêt générale (juste pour des potes qui extrapoles les idees des autres pour se faire du pognon même avec les idees qui puent) et comme c'est pas suffisant pour le centre qui n'en a jamais suffisamment (de pognon) ils detruisent la terre . Voila c'est bien résumait il me semble .(La redondance est voulue) . Tout est exploité zéro déchet et c'est qui les pigeons.
Pourquoi pas un tirage au sort? Parfois le ciel peut aider à trouver la bonne personne.
Il faudrait tirer à la courte paille .
oui oui c'est ça...
Le point de mira de Macron est évident si l’on regarde de loin sans être plongé dans des bouquins ou des théories d’intellectuels.
On a un gouvernement chargé des affaires courantes jusqu’à une date à la discrétion du président et une assemblée hors cadre qui ne se coordonne pas.
C’est la porte ouverte à une reprise en main « salutaire » par le président qui pourrait se donner les pleins pouvoir à cause du chaos que l’assemblées n’aura pas pu éviter.
Connaissant Macron c’est plausible.
Honni soit ce président
Beaucoup de français sont soumis de peurs, tout comme certains de nos dirigeants, triste réalité que beaucoup ne veulent pas voir ! Vive le RN !
Allez vous faire **** avec le RN. Ils ne gouverneront jamais.
Temps long, petit patapon du narratif antiantisemitisme de la haine de l’altérité par rejet de la doxa du rempart etc
Euh ! Un Parlement ne se gouverne pas. Votre titre est impropre.
Si si, notre parlement est gouverné par l'UE. Et bientôt par le FMI.
@@oooyuki
Ainsi énoncé, ce n'est pas faux.
Le titre n'en demeure pas moins tout aussi impropre.
Je ne savais pas que notre parlement était "gouverné"... Par l'UE peut-être ?
Je me demande si, en dissolvant l’Assemblée, le but d’Emmanuel Macron n’était pas justement que l’on arrive à une situation confuse comme celle que nous allons connaître pour convaincre les Français qu’il existe heureusement une solution pour éviter ça, solution qui ne leur demandera que peu d’efforts puisqu’il leur suffira de voter massivement pour son clan lors des prochaines élections et lui donner la majorité absolue aux législatives. Si c’était vrai cela signifierait qu’Emmanuel Macron a volontairement choisi de plonger le pays dans la confusion pour que cela serve de leçon et pour ramener les Français, qui n’ont aucune expérience en matière de gouvernement de coalition depuis plus de 60 ans, dans le droit chemin. Qu’en pensez-vous ?
Il rêve.
D loin c critique alors de près c la catastrophes et deplus c la nupes qui doive reprendre le gouvernement et jean Luc Mélenchon remplacer Macron si il veut place a Bompard
Qu'est-ce que c'est que ce titre ? Depuis quand un parlement doit être gouverné ? 😮
J’ai oublié le mot rrmontada, pardon
Charles reviens, c’est la chienlit !
Et Blablabla
L'intérêt général : kesako ?
Le contraire de l'esclavage.
J'aimais bien France Culture, mais ils sont devenus inécoutables à cause de leur lourd militantisme anti-RN
On est assez grand pour se faire une opinion, merci !
Quand on voit l'électorat et les demandes, c'est clairement non et je ne dis pas cela en étant anti-RN, mais juste quelqu'un qui lit les programmes, écoute le bruit de fond du parti et écoute ce que "veulent" les gens qui votent pour. Il y a une sorte de fantasme assez fascinant sur certains sujets. Il suffit de regarder le Brexit pour se rendre compte que c'est peu réaliste d'autant plus que le Brexit est la situation la plus idéale pour les thématiques du RN:Pas d'Europe, pas d'Euro...
Tiens donc. Et que fichez vous ici dès lors ? Si c'est pour servir la soupe RN c'est mort, vous vous excitez pour rien, le RN ne gouvernera jamais.
RN est raciste, il devrait être interdit car anticonstitutionnel
@@hisvin On peut en discuter et trouver que le RN n'a pas de bonnes réponses ou des faux diagnostics, pas de souci.
Mais qu'un média public n'ait qu'un seul son de cloche et s'acharne contreun parti, ça me dérange et ça m'inquiète pour notre démocratie.
@@hisvin Et le RN ne défend pas le Frexit 🙂
Que nenni !! la crise est d'ordre fécale : selles molles trop abondantes !
et chez vous, ca baigne les nanas???