J'ai beau avoir 13 ans mais c'est là le meilleur film (ainsi que la meilleure pièce de théâtre) que j'ai vu (lu). Je remercie mon professeur de français pour nous avoir fait découvert cette oeuvre. Je fais parti des rares personnes de ma classe à avoir apprécier cette pièce. Pour moi, ce qui fait que cette oeuvre est réussie c'est que vous voulez la continuer, durant laquelle vous ressentez toutes les émotions des personnages, écrite dans la belle langue qu'est le français. Malheureusement, il est très rare de trouver pareil de nos jours et je le dis, fière et haut, comme l'aurait dit Cyrano, mes camarades ne sont que des SOTS!
Cultive ta différence, comme un jardin secret ou une foret pour le plus grand nombre. Mais met toi au service de tes camarades, c'est ce que fait Cyrano pour Christian, et c'est ce qui fait sa noblesse.
@@flo5139il ne l’a pas eu car il a fait un peu du rentre dedans à Julia Roberts, c’est dommage, car c’était presque tout fait. Il avait d’ailleurs eu le golden globe du meilleur acteur
Une problématique éternelle. Faire des ronds de jambe, lécher les bottes, vouloir plaire à tout prix, quitte à prostituer son image, son âme, son coeur... Cyrano qui veut être lui-même, libre avant tout. Poète, combattant, superbe même dans l'échec... Je crois que c'est pour ça qu'il est tant aimé : incarner l'idéal d'un certain esprit français.
Et pourtant Cyrano a la fin de sa vie dépends des autres et deviens un poids pour eux, c'est tout le paradoxe du personnage il est a la fois celui qui aspire a la liberté et l'indépendance mais qui ne l'obtient jamais et choisis de restreindre sa liberté a cause de son sens de l'honneur et de sa fierté exacerbé, il est en fait esclave de son propre code moral
@@otakuinovideo2532 ben en fait il vieilli... Mais comme tout le monde. Ce qui rend totalement bête le commentaire auquel tu réponds. Son seul défaut fut d'être trop bon combattants et chanceux à la guerre pour ne pas mourir avant de devenir comme n'importe qui arrivé à un certain âge, un poids pour la société(ce qui est tout à fait normal).
"Fais tout haut l'orgueilleux et l'amer...Mais tout bas dis-moi simplement...Qu'elle ne t'aime pas." Haaaa... Cette chute ! Il y a une musicalité dans cette tirade qui monte en vigueur et puis... Les mots sont suspendus et avancent comme sur un nuage de douceur...Et le Bret termine avec cette terrible conclusion. Parfois, je me prend à rêver que Cyrano ose. Que Roxane devine. Et que de cette belle passion des mots ils enflamment leurs cœurs. Il y a toujours dans ma tête un Cyrano qui vit et qui espère...Immortel passionné pour qui j'ai eu il y a si longtemps un coup de foudre littéraire. Ce qui me touche le plus je pense c'est sa loyauté envers lui-même. C'est parfois la plus grande bravoure.
@@JustinCase99999 si, à la fin il dit bien "il y a une chose que j'emporte et que j'arrache malgré tout, c'est mon panache" (je cite de mémoire mais ça doit être à peu près ça), ce qui renvoie bien à la description de teint de lys lorsqu'elle dit : "Ce qui me touche le plus je pense c'est sa loyauté envers lui-même."
Une scène magnifique de justesse, de beauté, de force et de poésie, d'humanité qui symbolise à elle seule tout l'esprit cyranien. Un courage sans limite doublé d'une pudeur paralysante quand on touche à l'intime, source de bien de maux. Une noblesse d'âme exceptionnelle qui vous touche au plus profond, vous transperce et vous révèle à nu.
Pas si simple cher ami... Cette scène, il faut la lire en parallèle avec "Alceste et Philinte" du misanthrope de Molière . Si il est bon de se jouer des impostures et bassesses,il faut savoir aussi parfois "faire grâce à la nature humaine"
c'est la ligne que je suis et je n'ai pas d'amis, je préfère être seul, je ne monterai pas bien haut peut être. la solitude cela se mérite. cela s'exige, par la franchise, la vérité, l'honnêteté. un combat à refaire chaque jour .
Grand merci à ma maître de conférences en Droit constitutionnel d'avoir terminé son dernier cours magistral de cette année en déclamant cette anthologie de la Littérature française !... Cultiver son esprit avec tant de beauté, c'est de l'or !... Merci !...
"Travailler sans soucis de gloire ou de fortune à tel voyage auquel on pense... Dans la Lune !?"... Comme c'est bien dit et, je crois, le rêve partagé par bien des artisans dans l'âme. Ô combien d'actualité, le poète de Bergerac gagne le cœur de la Corrèze ! "Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul"... Ah ! Du moins sans les médiocres hiérarques ! ( Le syndrome de Bergerac)
Gérard Depardieu est Cyrano, il a le physique, le charisme. J aime ce passage car Cyrano est un esprit libre qui ne veut aucun privilège. Libre il est, libre il veut rester. Mais la force de Depardieu est de nous faire ressentir sa souffrance et sa sensibilité durant le film.
Partie non reprise par le réalisateur : "N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît, Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit, Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard, Ne pas être obligé d’en rien rendre à César, Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite (...)"
J'ai été touchée en plein cœur par ces vers de Rostan, admirablement portés par Depardieu. Ce texte a provoqué un déclic chez moi, je l'ai appris par cœur et il a changé ma vie.
"Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis ... Le mensonge, les lâchetés, les compromis. Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas, n'importe ... je me bats ! je me bats ! je me bats !" Bientôt 130 ans qu'Edmond Rostand a écrit cette tirade, inoubliable et oh combien bouleversante dite par Depardieu, et elle est plus que jamais d'actualité ...
Je viens me nettoyer l'âme après avoir vu la bande annonce de l'infâme version de cyrano que vient de pondre (de chier?) Hollywood. Merci gerard, je vais un peu mieux
J'ai un devoir où je dois rédiger les didascalies pour la mise en scène orale et je suis tellement bluffée, tellement expressif et j'ai rarement vu mieux. Ça m'a beaucoup aidé (je suis en 4 ème)
Comment je me sent en regardant le JT...mes proches n'en peuvent plus lol. je deconne pas en plus. SUrtout le tait toi a la fin . Sans deconner quelle scene magnifique.
27 diciembre 1897: en el teatro de la Porte-Saint-Martin (París), se estrena Cyrano de Bergerac, del poeta y dramaturgo Edmond Rostand. - 1948: nace Gérard Depardieu, actor francés representó a Cyrano de Bergerac en 1991 y ganó un Oscar... esto y más en th-cam.com/video/ge7Pb0nseNA/w-d-xo.html efemérides musicalizadas ... espero no molestar... saludos.
c'est une musique écrite pour le film par Jean Claude Petit, inspirée par le style baroque mais avec qd même une orchestration et certaine partie plus typée "film d'aventure"
Il n'y a que moi qui trouve que l'élocution de Depardieu ne parvient pas à rendre tous les mots intelligibles et que de fait il ne met pas les vers en valeur?
scène à relier à dernière du film pour finir de comprendre. Sinon, tout est dit dans sa tirade de cette scène. et si le problème est la compréhesion du texte car le Français n'est pas votre langue la plus aisée: Le Bret. Si tu laissais un peu ton âme mousquetaire La fortune et la gloire… Cyrano. Et que faudrait-il faire ? Chercher un protecteur puissant, prendre un patron, Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce, Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ? Non, merci. Dédier, comme tous ils le font, Des vers aux financiers ? Se changer en bouffon Dans l’espoir vil de voir, aux lèvres d’un ministre, Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ? Non, merci. Déjeuner, chaque jour, d’un crapaud ? Avoir un ventre usé par la marche ? Une peau Qui plus vite, à l’endroit des genoux, devient sale ? Exécuter des tours de souplesse dorsale ?… Non, merci. D’une main flatter la chèvre au cou Cependant que, de l’autre, on arrose le chou, Et donneur de séné par désir de rhubarbe, Avoir un encensoir, toujours, dans quelque barbe ? Non, merci ! Se pousser de giron en giron, Devenir un petit grand homme dans un rond, Et naviguer, avec des madrigaux pour rames, Et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames ? Non, merci ! Chez le bon éditeur de Sercy Faire éditer ses vers en payant ? Non, merci ! S’aller faire nommer pape par les conciles Que dans les cabarets tiennent des imbéciles ? Non, merci ! Travailler à se construire un nom Sur un sonnet, au lieu d’en faire d’autres ? Non, Merci ! Ne découvrir du talent qu’aux mazettes ? Être terrorisé par de vagues gazettes, Et se dire sans cesse : « Oh, pourvu que je sois Dans les petits papiers du Mercure François ? »… Non, merci ! Calculer, avoir peur, être blême, Préférer faire une visite qu’un poème, Rédiger des placets, se faire présenter ? Non, merci ! non, merci ! non, merci ! Mais… chanter, Rêver, rire, passer, être seul, être libre, Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre, Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, Pour un oui, pour un non, se battre, - ou faire un vers ! Travailler sans souci de gloire ou de fortune, À tel voyage, auquel on pense, dans la lune ! N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît, Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit, Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard, Ne pas être obligé d’en rien rendre à César, Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite, Bref, dédaignant d’être le lierre parasite, Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
J'ai beau avoir 13 ans mais c'est là le meilleur film (ainsi que la meilleure pièce de théâtre) que j'ai vu (lu). Je remercie mon professeur de français pour nous avoir fait découvert cette oeuvre. Je fais parti des rares personnes de ma classe à avoir apprécier cette pièce. Pour moi, ce qui fait que cette oeuvre est réussie c'est que vous voulez la continuer, durant laquelle vous ressentez toutes les émotions des personnages, écrite dans la belle langue qu'est le français. Malheureusement, il est très rare de trouver pareil de nos jours et je le dis, fière et haut, comme l'aurait dit Cyrano, mes camarades ne sont que des SOTS!
Cultive ta différence, comme un jardin secret ou une foret pour le plus grand nombre. Mais met toi au service de tes camarades, c'est ce que fait Cyrano pour Christian, et c'est ce qui fait sa noblesse.
J'ai beau en avoir 20 ans de plus je pense la même chose que toi.
Tu deviendras le meilleur des Hommes mon fils.
t'es bizarre gros
Je suis d'accord avec toi mon cher ami
depardieu c'est quelque chose quel acteur !!
Il aurait dû avoir l'oscar
@@flo5139il ne l’a pas eu car il a fait un peu du rentre dedans à Julia Roberts, c’est dommage, car c’était presque tout fait. Il avait d’ailleurs eu le golden globe du meilleur acteur
@@Joelapin34340 ha c'était pas a cause de son accusations pour viol ?
@@Joelapin34340 ha c'était pas a cause de son accusations pour viol?
@Joelapin34340 en plus il était au sommet de son art
Une problématique éternelle. Faire des ronds de jambe, lécher les bottes, vouloir plaire à tout prix, quitte à prostituer son image, son âme, son coeur... Cyrano qui veut être lui-même, libre avant tout. Poète, combattant, superbe même dans l'échec... Je crois que c'est pour ça qu'il est tant aimé : incarner l'idéal d'un certain esprit français.
Et pourtant Cyrano a la fin de sa vie dépends des autres et deviens un poids pour eux, c'est tout le paradoxe du personnage il est a la fois celui qui aspire a la liberté et l'indépendance mais qui ne l'obtient jamais et choisis de restreindre sa liberté a cause de son sens de l'honneur et de sa fierté exacerbé, il est en fait esclave de son propre code moral
@@kyrianessdemedardi975 En quoi devient-il un poids pour les autres ? Je n'ai peut-être pas saisi cela
@@otakuinovideo2532 ben en fait il vieilli... Mais comme tout le monde. Ce qui rend totalement bête le commentaire auquel tu réponds. Son seul défaut fut d'être trop bon combattants et chanceux à la guerre pour ne pas mourir avant de devenir comme n'importe qui arrivé à un certain âge, un poids pour la société(ce qui est tout à fait normal).
Et c'est toujours par ces valeurs qu'on fini a la rue, rien n'a changé. Quel horrible pays (comparé a d'autres en vrai ca va)
"Fais tout haut l'orgueilleux et l'amer...Mais tout bas dis-moi simplement...Qu'elle ne t'aime pas." Haaaa... Cette chute ! Il y a une musicalité dans cette tirade qui monte en vigueur et puis... Les mots sont suspendus et avancent comme sur un nuage de douceur...Et le Bret termine avec cette terrible conclusion. Parfois, je me prend à rêver que Cyrano ose. Que Roxane devine. Et que de cette belle passion des mots ils enflamment leurs cœurs. Il y a toujours dans ma tête un Cyrano qui vit et qui espère...Immortel passionné pour qui j'ai eu il y a si longtemps un coup de foudre littéraire. Ce qui me touche le plus je pense c'est sa loyauté envers lui-même. C'est parfois la plus grande bravoure.
Beau commentaire ♥
c'est d'ailleurs ce qu'il dit à la fin si je ne m'abuse, avant de mourir.
l'amer *
@@Ariadalf Non, ce n'est pas ce qu'il dit à la fin du tout. 😊
@@JustinCase99999 si, à la fin il dit bien "il y a une chose que j'emporte et que j'arrache malgré tout, c'est mon panache" (je cite de mémoire mais ça doit être à peu près ça),
ce qui renvoie bien à la description de teint de lys lorsqu'elle dit :
"Ce qui me touche le plus je pense c'est sa loyauté envers lui-même."
@@Ariadalf Exactement. Donc il ne dit pas la même chose. 😊
Une scène magnifique de justesse, de beauté, de force et de poésie, d'humanité qui symbolise à elle seule tout l'esprit cyranien. Un courage sans limite doublé d'une pudeur paralysante quand on touche à l'intime, source de bien de maux. Une noblesse d'âme exceptionnelle qui vous touche au plus profond, vous transperce et vous révèle à nu.
Nous devrions tous vivre comme Cyrano...Sans compromis, sans hypocrisie, courageusement tout simplement...
tu a raison
Pas si simple cher ami... Cette scène, il faut la lire en parallèle avec "Alceste et Philinte" du misanthrope de Molière . Si il est bon de se jouer des impostures et bassesses,il faut savoir aussi parfois "faire grâce à la nature humaine"
Ouais mais on serait surement au chomdu
@@Karim-nq1be exactement, d'ailleurs Cyrano ne gagne pas vraiment sa vie finalement, faut être capable de soutenir une telle vie, c'est pas pour tous
c'est la ligne que je suis et je n'ai pas d'amis, je préfère être seul, je ne monterai pas bien haut peut être. la solitude cela se mérite. cela s'exige, par la franchise, la vérité, l'honnêteté. un combat à refaire chaque jour .
Le passage sur "les fleurs, les fruits et les feuilles " me manque dans cette scène... Il est tellement beau.
Vous êtes le plus grand Monsieur Depardieu !
Éternel Cyrano ! Un homme libre !
Vous accrochez les mots aux étoiles !
"Je vous aime, j'étouffe..."
Grand merci à ma maître de conférences en Droit constitutionnel d'avoir terminé son dernier cours magistral de cette année en déclamant cette anthologie de la Littérature française !... Cultiver son esprit avec tant de beauté, c'est de l'or !... Merci !...
quel acteur, quel texte
Depardieu, éternel Cyrano, accroche les mots aux étoiles !
Depuis toujours son immense talent me bouleverse.
"Je vous aime, j'étouffe..."
Depardieu était vraiment excellent...quelle justesse et quelle émotion dans le ton... j'ai toujours quelques larmes dans les dernières minutes...
Immense Depardieu ! ❤
Je ne peux réprimer mes larmes tant l'émotion me submerge à chaque fois...
@@jacquelineguermes1104 il était au sommet de son art
"Travailler sans soucis de gloire ou de fortune à tel voyage auquel on pense... Dans la Lune !?"... Comme c'est bien dit et, je crois, le rêve partagé par bien des artisans dans l'âme. Ô combien d'actualité, le poète de Bergerac gagne le cœur de la Corrèze ! "Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul"... Ah ! Du moins sans les médiocres hiérarques ! ( Le syndrome de Bergerac)
Ohh Finally l found the originall version of it.. Greetings from Turkey 🇹🇷
Gérard Depardieu est Cyrano, il a le physique, le charisme.
J aime ce passage car Cyrano est un esprit libre qui ne veut aucun privilège.
Libre il est, libre il veut rester.
Mais la force de Depardieu est de nous faire ressentir sa souffrance et sa sensibilité durant le film.
Partie non reprise par le réalisateur :
"N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d’en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite (...)"
Voilà 25 ans que je chéris cette tirade.
moi chérir pour 25 ans une tirade, ému et admiratif!?!? NON MERCI! =P
Eh bien... Quelle bravade
héhé, pareil!
J'ai été touchée en plein cœur par ces vers de Rostan, admirablement portés par Depardieu. Ce texte a provoqué un déclic chez moi, je l'ai appris par cœur et il a changé ma vie.
Le plus beau passage de la pièce
Le meilleur film de Depardieu.
Quel merveille, un pur chef d'oeuvre !
Cette prestation est magnifique et éternelle.
Magnifique ! Quel éblouissant moment ...
Le plus grand acteur du XX et XXIe siecle voir plus. Et quand je vois Depardieu je pense a Carmet. Buffet froid ...
Le texte est superbe ! je l'avais affiché dans mon bureau parisien !
Et hop ! Dès que cette scène (que je trouve magnifique) se termine, une putain de pub pour Ajax apparaît à la seconde !
J’en ai les couilles brisés !
Rappeneau, un musicien des mots, les costumes au top avec des biens belles conversation qui resteront pérennes à jamais
Chef-d'oeuvre !
❤❤❤❤❤
Le meilleur cyrano : Depardieu !
Depardieu, éternel Cyrano, accroche des mots aux étoiles !
C'est le plus grand !
Thanks for uploading mate! Love this scene, thnks again!
May all your dreams and wishes come true! :)
"Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis ... Le mensonge, les lâchetés, les compromis.
Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas, n'importe ... je me bats ! je me bats ! je me bats !"
Bientôt 130 ans qu'Edmond Rostand a écrit cette tirade, inoubliable et oh combien bouleversante dite par Depardieu, et elle est plus que jamais d'actualité ...
Je viens me nettoyer l'âme après avoir vu la bande annonce de l'infâme version de cyrano que vient de pondre (de chier?) Hollywood. Merci gerard, je vais un peu mieux
Vive la France, Vive le cinema et le vrai
"se battre...ou faire un vers..."
c'est beau
J'ai un devoir où je dois rédiger les didascalies pour la mise en scène orale et je suis tellement bluffée, tellement expressif et j'ai rarement vu mieux. Ça m'a beaucoup aidé (je suis en 4 ème)
Je sais pas
Depardieu est nee pour jouer Cyrano. 17 personnes n'aiment pas????
Cette tirade exprime a elle seule l'esprit insoumis et furieusement libre du Français veritable
Toute ma Vie !!!!
On a rarement fait mieux..
Oui rarement.. Le problème reste de blême..
Remplace rarement par pas
Comment je me sent en regardant le JT...mes proches n'en peuvent plus lol.
je deconne pas en plus. SUrtout le tait toi a la fin . Sans deconner quelle scene magnifique.
27 diciembre
1897: en el teatro de la Porte-Saint-Martin (París), se estrena Cyrano de Bergerac, del poeta y dramaturgo Edmond Rostand. - 1948: nace Gérard Depardieu, actor francés representó a Cyrano de Bergerac en 1991 y ganó un Oscar... esto y más en
th-cam.com/video/ge7Pb0nseNA/w-d-xo.html efemérides musicalizadas ... espero no molestar... saludos.
Je me lève et je confirme !
💜💜💜
Vivre est un espoir. -Reis Sedat Peker
Cetta adaptation est magnifique. Mon fils s'appelle Edmond pour Rostand.
tres bien
merci de répondre à mes commentaire là c la hess
Tahia Djazzair⚡️🤟
Weeee mon gars vive l’Algérie
Turkish version is 8 years ago and triple seen.
Pov : je dois l’apprendre par coeur pour demain 😊😊
1900 FILM..TRANQUILLE SER LUZ
C'est du rap
tait toi ou oxmo va prendre des notes
vous êtes tous des oufs dans les commentaires
Comment s'appelle la music de fond !??
Hugo Gaming « no thank you » de Monsieur Jean Claude Petit
Dans la Lune.....
seuls 2% des jeunes de moins de 20 ans comprendront le moindre mot à cette scène
Quel PANACHE ! Cyrano président je dis
Quelqu’un connaît la musique utilisé en fond ?
c'est une musique écrite pour le film par Jean Claude Petit, inspirée par le style baroque mais avec qd même une orchestration et certaine partie plus typée "film d'aventure"
İstemem... eksik olsun !
RE COUCOU DORIAN
BONJOUR MON QUOICOUBAKA
g rien compris qui peux m’aider ?
Cyrano refuse de faire le bouffon pour un patron, il préfères rester en galère, mais faire son propre truc.
Il n'y a que moi qui trouve que l'élocution de Depardieu ne parvient pas à rendre tous les mots intelligibles et que de fait il ne met pas les vers en valeur?
Avoir l œil qui regarde bien...
😂😂 t cho
??
Və Rüştü Asyalı...
Refiqe Musabeyli rüştü asyalı yı ben de çok daha iyi buldum nedense
Dommage un grand acteur et une vie si vile et lache 😊
L'inflation ? Je dis non merci!
dommage qu il en manque......
Pk il refuse le soutien d’un protecteur ???????????????
scène à relier à dernière du film pour finir de comprendre. Sinon, tout est dit dans sa tirade de cette scène.
et si le problème est la compréhesion du texte car le Français n'est pas votre langue la plus aisée:
Le Bret.
Si tu laissais un peu ton âme mousquetaire
La fortune et la gloire…
Cyrano.
Et que faudrait-il faire ?
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron,
Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce,
Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ?
Non, merci. Dédier, comme tous ils le font,
Des vers aux financiers ? Se changer en bouffon
Dans l’espoir vil de voir, aux lèvres d’un ministre,
Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ?
Non, merci. Déjeuner, chaque jour, d’un crapaud ?
Avoir un ventre usé par la marche ? Une peau
Qui plus vite, à l’endroit des genoux, devient sale ?
Exécuter des tours de souplesse dorsale ?…
Non, merci. D’une main flatter la chèvre au cou
Cependant que, de l’autre, on arrose le chou,
Et donneur de séné par désir de rhubarbe,
Avoir un encensoir, toujours, dans quelque barbe ?
Non, merci ! Se pousser de giron en giron,
Devenir un petit grand homme dans un rond,
Et naviguer, avec des madrigaux pour rames,
Et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames ?
Non, merci ! Chez le bon éditeur de Sercy
Faire éditer ses vers en payant ? Non, merci !
S’aller faire nommer pape par les conciles
Que dans les cabarets tiennent des imbéciles ?
Non, merci ! Travailler à se construire un nom
Sur un sonnet, au lieu d’en faire d’autres ? Non,
Merci ! Ne découvrir du talent qu’aux mazettes ?
Être terrorisé par de vagues gazettes,
Et se dire sans cesse : « Oh, pourvu que je sois
Dans les petits papiers du Mercure François ? »…
Non, merci ! Calculer, avoir peur, être blême,
Préférer faire une visite qu’un poème,
Rédiger des placets, se faire présenter ?
Non, merci ! non, merci ! non, merci ! Mais… chanter,
Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre,
Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, se battre, - ou faire un vers !
Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
À tel voyage, auquel on pense, dans la lune !
N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d’en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d’être le lierre parasite,
Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Je referais bien du théâtre juste en écoutant
Benzema
Non, Sacha Guitry !
Svp aider mw la j’ai rien compris
Sedat Pekerden gelenler
Svpppp aider mw
N7 v
JLM2022.
Ce n'est pas parce que tes camarades n'ont pas aimé que cela veut dire qu'ils sont cons. BORDEL !!!!!!!!
PS : Je n'aime pas le sable 🍞🍞🍞🍞
Quel soumis ce le bret
Merovaginus Ier
Pas pire que Shylock a ses ducas.
Pas soumis, c'est surtout un ami qui lui dit la vérité.
On dis que dans sa relation avec cyrano c'était lui qui mordait l'oreiller...
Capolavoro!