Félicitations à Léandre et à Joseph. Joseph a raison de dire que chaque apiculteur devrait être son propre TSA ! Ce type de vidéo nous (Apiculteur de Loisir) remobilise pour être encore plus précis dans les bonnes pratiques.
Encore merci pour votre investissement. Votre travail et le temps que vous nous consacrez est un partage du savoir inestimable. Vos vidéos sont une encyclopédie qui mêlent joie de vivre,travail, et savoir. (même si cela n'est pas rose tout les jours, je me doute). je démarre juste avec trois ruches l'année prochaine , dont les essaims sont réservés chez un professionnel. Voilà je voulais vous remercier, ici. Continuez et encore merci pour ce partage de votre experience. Houp's et merci à votre véto :-)
Merci à vous deux pour toutes ces vidéos et particulière ces deux dernières sur les maladies!!! Il est remarquable d’avoir la générosité d’offrir un tel niveau d’informations et de cours au service des plus novices (et des autres ;-)) le tout entièrement gratuit!!!
MERCI !! Juste merci, utilité publique c'est certain. Merci pour la précision de votre propos. Vous n'êtes peut être pas un professionnel de l'exposé, mais personnellement je l'ai trouvé très claire, et très bien construit. Merci pour le temps passé à préparer et à transmettre.
Merci pour ces deux video. J'ai appris plein de chose pour moi qui envisage démarer en mai 2022. c'est vraiment du top. maintenant je vais faire encore plus attention dans la recherche d'un essaim. MERCI
Dire merci ne suffira pas mais c'est le mot approprié, alors merci !! Elève en rucher-Ecole, j'ai sur ces 2 épisodes appris une telle quantité de choses, pris des notes qui me suivront sans doute longtemps dans mon apprentissage de l'apiculture. Merci de cet enseignement, de sa qualité, de sa bienveillance et de la volonté de sauvegarder nos abeilles par le partage du savoir et de l'expérience ! (4 h quand même pour visionner et prendre mes notes !). Merci à Léandre et Joseph !
Bonsoir, Reportage long mais vraiment très intéressant. Je suis TSA mais à cause du covid les interventions et visites de ruchers sont bloquées depuis plus d'un an. Cette vidéo me permet de me rafraichir la mémoire car son contenu est une bonne partie de ce que j'ai appris lors de ma formation TSA. Merci. Je vais inviter mes collègues à la consulter afin de rester prêt et efficace pour les prochaines interventions.
Un grand merci, c'était extrêmement intéressant. Même si la plupart des gens qui regardent vos vidéos préfèrent sûrement voir des ouvertures de ruches, c'est uniquement avec des vidéos théoriques comme celles-ci qu'on sera capables d'aller un cran au dessus en terme de connaissances, de compréhension, et donc de diagnostic. L'ensemble de la chaîne permet d'aborder les différents sujets de manière beaucoup plus poussée qu'en rucher école (forcément, ça représente beaucoup plus d'heures), et de manière plus accessible que la littérature grâce à la pédagogie, aux explications et aux exemples concrets. C'est donc un mode de formation complémentaire, accessible, gratuit, et consommable à volonté, avec des intervenants de qualité qui ont des propos très documentés. Bref, c'est d'une valeur incroyable, et le fruit d'un énorme travail. Pour tout ça, un mot bien petit en comparaison : Merci !
merci au Dr vétérinaire pour les explications et le tableau de facteur de risque !je vais me faire un tableau sur les signes cliniques , c'est peut être le seul point qui manque !Comme toujours j'apprends beaucoup de vos vidéos encore merci
l'exposé sur les maladies n'avait pour but que de développer la méthode d'identification des facteurs de risques pour comprendre que c'est le point important et que c'est par là qu'on va lutter contre les maladies, le tableau des signes cliniques c'est secondaire et se trouve dans les bouquins
Merci Leandre et Joseph. Belle présentation très claire et compréhensible , un rappel qui complète bien ma formation initiale et m aidera de faire , un jour, une visite sanitaire en mode réflexe....
Bravo Léandre et Joseph. J ai bien pris conscience de ma responsabilité en tant qu'apiculteur amateur. Et je suis ravi de suivre tes vidéos. Je n'ai pas fait de miel cette année, je commence l’apiculture. Du coup j'ai gouté ton miel et il est excellent (sourire)
🙏 Merci Léandre très bon épisode, rien de tel que la voix d’un professionnel pour nous faire partager la connaissance scientifique dans un cadre bien défini.
Salut ! Comme toujours 1000 mercis 👍 Toutes ces informations sont indispensables pour sauver nos abeilles ! Comme le dit si bien "Jo le véto" ton initiative est d'utilité publique ! Grâce à cela, je serai meilleur la saison prochaine ☺ Merci MONSIEUR Leandre ! Et vive la formation ! 😉
Merci à tous les 2 pour ces vidéos Je débute l’apiculture de cette année et j’ai dévoré vos vidéos de ces 3 saisons et c’est vraiment génial C’est vraiment très instructif et vous expliquez très bien Merci et bonne continuation
Grand Merci à l'adresse du vétérinaire - Exposé clair et fort enrichissant pour notre pratique apicole. Merci aussi à toi Léandre pour ce travail. C'est d'une grande utilité. Encore merci.
Merci pour cette 2ème partie et bravo à vous pour mettre en avant ces messages importants !!! Pour info la Suisse envisage également de rendre la formation (~15 demi journées sur 2 ans) obligatoire pour l'acquisition de ruches. C'est le seul moyen de pratiquer respectueusement et en minimisant les risques. L'apiculture est devenu un jeu à bricoler chez soi et c'est un danger pour les abeilles !
Intéressé par les abeilles et à la recherche de renseignements ; là …. Il y a du lourd Donc avant tout : suivre des cours d’hygiène et d’apiculture et s’inscrire à un syndicat même en tant que particulier Pas simplement faire sa ruche au fond du jardin ,au risque de se faire piquer seul et de transmettre une m…e aux pros des environs Et d’après ce que j’ai compris ; il y a d’abord et avant , une visite médicale pour éviter un problème d’allergie ! Œdème de Quincke ! Quel api ne s’est pas fait avoir au moins une fois ! Et se renseigner auprès de sa mairie , apparement chaque coin a sa législation Pas simple tout çà Bon ! La suite des épisodes Merci !
merci pour cette vidéo comme pour toutes les autres .le partage que tu communiques ma donner l'envie de commencer cette aventure avec 3 ruches cette année ,encore un grand merci .
Merci, tellement ... Ca fait tellement longtemps que je me dis que ca manque de vraies explications de vétos professionnels pour faire face aux vidéos (malheureusement beaucoup trop nombreuses sur youtube) qui expliquent que traiter c'est mal et qu'il faut laisser faire la nature .... (peut être qu'il y aurait moins de vidéos comme ça si ces gens là n'avaient pas été vaccinés par leur parents dans leur enfance ...) Bref, top, super niveau, merci merci merci !!!!
Merci Lėandre et merci à Joseph le top véto des abeilles. Même si on s'est documenté et que l'on essaie de faire au mieux... c'est super complet et super instructif. Il va falloir y revenir quelques fois pour bien digérer le tout. Mais au moins, on a le livre des maladies sur l'étagère et la vidéo de Jo le véto sur TH-cam. En cas de doute, plus aucune excuse.
Merci,votre travail est réellement d’utilité publique!! Que faire en cas de découverte de ruchers abandonné depuis 6ans dixit le proprio du terrain que je prospectais pour un emplacement...25 Ruches sous 3m de ronces!!!
demander au proprio les coordonnées de l'apiculteur, le contacter s'il est en vie, sinon contacter ses héritiers les avertir de la nécessité d'évacuer les ruches et s’ils s'en désintéressent leur demander autorisation écrite de disposer des ruches ; une fois obtenu, visiter de façon draconienne les boîtes encore occupées, au moindre doute euthanasie des colonies et destruction de tout le matériel avant nouvelle implantation. Dans le cas contraire, opérer comme pour votre propre rucher : destruction des boîtes non opérationnelles, nettoyage et désinfection des autres, conservation des colonies en pleine santé en renouvelant les cires de façon accélérée (au mieux transvasement au printemps), débroussaillage et réhabilitation des supports !
LOSTONDOS le meme api en a deja laissé 30 pourrir a 500m de là et c’est la menace de dénonciation au gdsa qui a fait qu’il ramasse ses caisses dont 2 seulement ont subsisté.c’est la découverte d’un nouveau rucher abandonné qui m’a poussé à demander l’avis d’autres apiculteurs.
Très très bien , bravo Léandre , Bravo Jo le véto soyez remercié .. que de boulot devant nous vu le niveau de nos voisins Belges , Allemand et autres. ( voir étude de Kersauson 2017 )
Encore une super vidéo instructive et documentés, qui permet d’améliorer ces pratiques. Merci pour le point sur javel qui explique à ceux qui font avec leur lève cadre un aller retour dans la javel entre deux ruches que ça ne sert à rien.... Vivement l’épisode sur la Guyane 😃
Encore un épisode au top! J'adore les épisodes spéciaux comme celui sur la FNOSAD, le varroa, le FA, le Sénégal,... Le tableau de Jo est super et en plus on a des références de publications, un discours dynamique,... :D On apprend même des nouveaux mots: pathognomonique... il faut encore le retenir :o Merci! Autre point hyper positif: tu nous partages tes documents. Merci pour ton altruisme. Je ne sais pas si tu veux encore le changer dans le fichier du tableau maladies/facteurs pour la Nosémose C: la croix dans hygiène de la colonie n'a pas été rajouté comme lors de la vidéo et du coup le 6 n'a pas été changé en 7 non plus.
merci à vous deux ,merci jo pour toutes les précisions bien détaillées,allez léandre une visite au rucher de joseph au printemps en vidéo sera bien sympa
Un grand bonjour à vous ! Un grand merci à Jo l'véto ;-) … Un episode comme ça 15 jours après une formation TSA ça fait du bien, en 1h30 tu as fait une bonne revision, bien synthétique… Du coup quand tu rencontres un gars qui te dit texto "Ben moi j'déclare pas, ça sert à rein, j'ai 3 ruches j'embête personne" …. Ben tu as juste envie de le frapper… mais du coup tu répètes, tu reste calme… Il reste du chemin à faire mais ouf, vous êtes là !
Toujours super intéressant ! Je suis effaré par le manque de sérieux des français sur les questions d'élevage, des prises en compte sanitaire... L'espèce de"flemme" ou l'absence d'envie de se former est terrible... Ton combat pour faire connaître les bonnes pratiques est à mon avis pas fini (ça veut dire encore des vidéos ? #plaisirSadique). Autre point qui est à moitié évoqué c'est la question de ce que le consommateur mange ! pb des antibiotique, présence de produits dans le miel, présence de maladies, qualité du miel, etc. à cause du sanitaire des abeilles et du reste ! Bon courage Leandre pour le reste, ne lâche rien !
merci léandre et joe! encore une vidéo pertinente! a regarder plusieurs fois tout comme la partie 1! pour 2020 le varro de joe n'a qu'a bien ce tenir...
Vidéo très intéressante, merci ! Contrairement à ce que tu as annoncé dans une de tes dernières vidéo, c'est des interviews face caméra, longue et très très enrichissantes que je recherche et non pas l'ouverture de ruche au jour le jour (car déjà fait lors des saisons précédentes).
J’adore Joe l’veto. Scientifique avec des mots compliqués mais aussi intéressant et accessible. La je fais une pause rugby et je reprends la fin de la vidéo.
super méga super... je sais pas comment vous dire ... tellement merci ! ... à vous deux :) ! que de justesse de la part de joe le veto. l'apiculture se complexifie, les apiculteurs doivent suivre ! amateurs ou pros ! il en va de nos abeilles. Je crois que comme en Nouvelle-zélande, on ne devrait pas pouvoir posséder une ruche "pro" ou "amateur" sans avoir suivi un "minimum" de formation et de savoirs théoriques. point désolé. merci aussi pour le tableau :) la chance, c'est que pour "vivre" avec des ruches, il faudra être " passionné" et que les abeilles vous le rendront. Sinon, elles partiront ou mourront :( ... . Ceux qui resteront seront donc des vrais passionnés et sérieux. la musique est... flippante... autant que tout ce qui menace les zabs ! ;) bon courage à toi et aux collègues, on attend avec joie l'épisode suivant sur , encore ( yes !) , une autre pratique apicole dans une partie du monde :) . tu voyages pour nous .
Très instructive vidéo (pour qui aime se creuser un peu les méninges) Je suis apiculteur amateur (3 ruches) et n'en néglige pas pour autant la gravité de l'infestation de nos ruches par le varroa DESTRUCTOR (le nom devrait suffire à comprendre). Perso, je traite à l'APIVAR. Ca me fait chier de mettre de la chimie dans nos ruches. As-t-on vraiment le choix, pour l'instant? Je suis confiant que dans l'avenir des méthodes plus douces seront plus efficaces. En attendant, des "imbéciles inconscients" croient encore au père Noél. Rien que pour donner un exemple, j'ai discuté avec un apiculteur la semaine dernière qui s'obstine à ne pas soulever ses cadres et à traiter avec de l'HE de thym. Il a perdu la moitié (5/10) de ses ruches cette année et ne sait pas pourquoi!!! Pourtant m'a pas parut idiot, écolo bien sûr, et c'est surement ce qui donne des oeillères. En attendant ce sont ces personnes, qui participent à la propagation des maladies (malgré eux). Vous en connaissez surement: invitez les à voir cette vidéo pour leur ouvrir les yeux. Bravo à tous les deux pour ce que vous faites.
Merci, video au top du top ! En espérant qu'elle permettra à tous d'évoluer dans le bon sens pour le respect des abeilles ainsi que de ces voisins apiculteurs.
Merci Léandre et merci Joe l'véto, d'utilité publique qu'il te dit !!! :) ça change du fil de cuivre et des aimants ... ça peu faire peur pour se lancer professionnellement dans l'apiculture, mais ne pas connaître tout ça ne nous en protège pas.
Super, merci pour ce travail de synthèse. Une question de saison : que penser des langes placées en permanence pendant la période froide ? Sur les planchers nicot, même en perçant les langes pour l'évacuation d'eau; on se retrouve vite avec des abeilles mortes et beaucoup d'autres déchets en décomposition, tout cela moisie et n'est pas accessible aux abeilles pour nettoyer. C'est un nid à bactéries, et les javeliser toutes les semaines est un sacré boulot. Certains mettent une lange perforée sur le plateau côté intérieur de la ruche, ce qui permettrait aux abeilles de faire leur ménage les jours de soleil.
je croyais avoir répondu mais apparemment ça n'a pas marché ; donc, les abeilles craignant plus l'humidité que le froid, je suis d'avis, en tous cas par référence au climat centre est de la France, avec les données météo de ces dernières années, de laisser le plancher grillagé ouvert jusqu'à deuxième quinzaine de janvier, remettre les tiroirs à ce moment quand l'élevage reprend de façon significative pour les aider à chauffer le couvain ; on peut alors suivre dans le tiroir l'évolution de la colonie … travail normal de la fin d'hiver, période critique s'il en est
Super vidéo comme dab. Accrochez vous les débutants ! Ça fait peur 😱 quand même. Alors la musique 🎶 en plus 😱 😂 😂 😂 😂 J'espère que ça n'aura pas trop découragé de monde. Tellement utile pourtant !... En résumé, si tu fais tout ce qu'il faut, au moment ou il faut, tu passes à 90% à côté de toutes ces saloperies. Merci les gars 😉
Bravo et merci ! super intéressant. C'est vraiment "d'utilité publique" comme le dit Joseph. Pourrais-tu mettre en ligne le document sur la prévention ? c'est un formidable memento à garder ou à donner à ceux qui disent qu'il ne faut pas toucher les ruches et laisser faire la nature...
Guide des Bonnes Pratiques apicoles de l'ITSAP, il est normalement disponible en pdf sur internet mais je viens de regarder et les pages ne sont pas disponibles … sinon on peut le commander en version classeur pour environ 30€
Bonsoir Encore un grand MERCI pour cet épisode que je n'ai pas fini de suivre et sur lequel je vais revenir . Merci aussi pour le tableau des facteurs de risques, et celui des MMA j'aime les acronymes.. J'aimerais un tableau sur l'utilisation de la javel au rucher avec les "dosages" de notre veto , il nous a parlé du dosage pour la loque mais que faudrait il faire tous les "jours" ? Merci à vous 2 et Bravo
il y a le dosage (et temps de contact, c'est aussi important que la concentration) sporicide un peu supérieur à 1%, et le dosage "standard" évoqué par comparaison, à 0.25%. Mais si on veut balayer les risques au maximum, on peut appliquer la procédure sporicide au petit matériel (donc petite quantité à préparer), le plus exposé, soit lève cadre, gants et enfumoir : par exemple gants par immersion, enfumoir passé à la lingette imbibée et non rincé, et l'enfumoir … au chalumeau !
Ah oui... ... excellent cet exposé. Comme mes colonies souffrent hélas trop souvent du DWV, si j’ai bien compris ce que vous dites, c’est que je gère mal l’infestation et ceci dès le printemps probablement. Avez-vous déjà expliqué dans le détail comment organiser la lutte au cours de l’année? Je cois comprendre la problématique du comptage ( bien difficile si ça se trouve), mais comment intervenir si le diagnostic, y compris précoce, indique qu’il faut absolument intervenir. A plus
Oui. Je crois comprendre que varromed débarrasse des phorėtiques. Ce qui est plutôt positif. Mais il y encore la bombe à retardement dans le couvain, si j’ai bien compris. Est-ce que l’amitraz ne ferait pas mieux l’affaire? Histoire de bloquer plus tôt le développement de l’infestation
Bonjour, j'ai une question un peu technique pour notre amis véto , voila, j'ai enlevé les lanières d'apivar le 2 novembre, le 16 j'ai enduit mes plaques de graisse pour compter les varroas. Dans Quelques jours j'aurais donc un résultat. Suivant le résultat j'envisage de passer un coup à l'acide oxalique , chose que je n'ai encore jamais faite. J'ai à ma disposition un furet, pouvez vous me dire comment bien l'utiliser, avec quels produits? Quelle concentration d'acide oxalique? quelle Température extérieure? Faut -il fermer la ruche ou non ? j aimerais être sur de ne pas faire de bêtise avant d'utiliser cette méthode Merci pour vos réponses
inutile de crier avant d'avoir mal, attendre les résultats …Les furets s'utilisent de façon différente selon les modèles, voir la notice du vôtre. La sublimation est plus simple que l'égouttement (presque toujours nommé "dégouttement", je n'ai jamais compris pourquoi) car on n'a pas à ouvrir la ruche, démolir les ponts de cire, veiller à la température du produit etc. … mais il faut se protéger des vapeurs toxiques !!! Les abeilles doivent toutes être présentes, il fait donc assez froid pour cela, mais de préférence ne pas intervenir au dessous de 5°C ; en résumé, entre 5 et 10°C environ. Quant à la dose, elle sera déterminée par le produit utilisé (seuls les médicaments AMM sont autorisés, soit Apibioxal à ce jour). En fait, s'adresser au prescripteur pour les détails : tout cela dépend du contexte apicole, climatique, réglementaire etc.
Bonjour Léandre et merci. A propos de la qualité des cires, il y a une plainte en cours d’un apiculteur de mon coin contre un cirier, dossier vétérinaire à l’appui sur le bureau du juge. En cause, des niveaux trop importants de pesticides et de l’adulteration par de la paraffine et de la stéarine. Les faits remontent à 2015. Espérons que les problèmes de ce côté là soient en cours de résolution mais on est quand même pas aidés...
Merci pour cet exposé très enrichissant. ET merci pur le temps passé pour nous permettre d'avoir cette vidéo exhaustive. Il me semble que Joseph n'a pas parlé de l'effet du froid/grand froid ( -15/-20 C°) sur les spores ? Est-il possible d'avoir un éclairage? Merci
Félicitations pour cette vidéo à conserver dans sa bibliothèque. Une petite question sur les cires. Quel est votre point de vue sur la refonte de cire des cadres de hausses sans couvain (car grilles à reines)´ sans aucun traitement pendant la pose des hausses et avec des traitements bio (acide oxalique) sur les corps uniquement. Bonne continuation dans l’excellence
Est ce que monsieur Joseph Letondal peut faire des interventions dans des réunions de GDSA ? Dans le Cher par exemple ? Je le trouve très pédagogue et très très intéressant. Merci Léandre pour monter le niveau de nos connaissances
Merci à vous deux. Ces deux épisodes sont super intéressants et aussi flippant...
Félicitations à Léandre et à Joseph. Joseph a raison de dire que chaque apiculteur devrait être son propre TSA ! Ce type de vidéo nous (Apiculteur de Loisir) remobilise pour être encore plus précis dans les bonnes pratiques.
ce n'est pas moi qui le dis mais je cite JM Barbançon, et là dessus bien sûr je suis d'accord avec lui !
Encore merci pour votre investissement. Votre travail et le temps que vous nous consacrez est un partage du savoir inestimable. Vos vidéos sont une encyclopédie qui mêlent joie de vivre,travail, et savoir. (même si cela n'est pas rose tout les jours, je me doute). je démarre juste avec trois ruches l'année prochaine , dont les essaims sont réservés chez un professionnel. Voilà je voulais vous remercier, ici. Continuez et encore merci pour ce partage de votre experience. Houp's et merci à votre véto :-)
Exactement, d'utilité publique comme dit Jo' le Véto !
Merci Léandre pour ces vidéos !
Merci à vous deux pour toutes ces vidéos et particulière ces deux dernières sur les maladies!!!
Il est remarquable d’avoir la générosité d’offrir un tel niveau d’informations et de cours au service des plus novices (et des autres ;-)) le tout entièrement gratuit!!!
MERCI !! Juste merci, utilité publique c'est certain. Merci pour la précision de votre propos. Vous n'êtes peut être pas un professionnel de l'exposé, mais personnellement je l'ai trouvé très claire, et très bien construit. Merci pour le temps passé à préparer et à transmettre.
Merci pour ces deux video. J'ai appris plein de chose pour moi qui envisage démarer en mai 2022. c'est vraiment du top. maintenant je vais faire encore plus attention dans la recherche d'un essaim. MERCI
Une video à télécharger, à sauvegarder et à se repasser régulièrement. Merci ! 👍
Dire merci ne suffira pas mais c'est le mot approprié, alors merci !! Elève en rucher-Ecole, j'ai sur ces 2 épisodes appris une telle quantité de choses, pris des notes qui me suivront sans doute longtemps dans mon apprentissage de l'apiculture. Merci de cet enseignement, de sa qualité, de sa bienveillance et de la volonté de sauvegarder nos abeilles par le partage du savoir et de l'expérience ! (4 h quand même pour visionner et prendre mes notes !). Merci à Léandre et Joseph !
Bonsoir,
Reportage long mais vraiment très intéressant. Je suis TSA mais à cause du covid les interventions et visites de ruchers sont bloquées depuis plus d'un an. Cette vidéo me permet de me rafraichir la mémoire car son contenu est une bonne partie de ce que j'ai appris lors de ma formation TSA. Merci.
Je vais inviter mes collègues à la consulter afin de rester prêt et efficace pour les prochaines interventions.
Merci
Un grand merci, c'était extrêmement intéressant. Même si la plupart des gens qui regardent vos vidéos préfèrent sûrement voir des ouvertures de ruches, c'est uniquement avec des vidéos théoriques comme celles-ci qu'on sera capables d'aller un cran au dessus en terme de connaissances, de compréhension, et donc de diagnostic.
L'ensemble de la chaîne permet d'aborder les différents sujets de manière beaucoup plus poussée qu'en rucher école (forcément, ça représente beaucoup plus d'heures), et de manière plus accessible que la littérature grâce à la pédagogie, aux explications et aux exemples concrets. C'est donc un mode de formation complémentaire, accessible, gratuit, et consommable à volonté, avec des intervenants de qualité qui ont des propos très documentés. Bref, c'est d'une valeur incroyable, et le fruit d'un énorme travail. Pour tout ça, un mot bien petit en comparaison : Merci !
merci au Dr vétérinaire pour les explications et le tableau de facteur de risque !je vais me faire un tableau sur les signes cliniques , c'est peut être le seul point qui manque !Comme toujours j'apprends beaucoup de vos vidéos encore merci
l'exposé sur les maladies n'avait pour but que de développer la méthode d'identification des facteurs de risques pour comprendre que c'est le point important et que c'est par là qu'on va lutter contre les maladies, le tableau des signes cliniques c'est secondaire et se trouve dans les bouquins
Merci Leandre et Joseph. Belle présentation très claire et compréhensible , un rappel qui complète bien ma formation initiale et m aidera de faire , un jour, une visite sanitaire en mode réflexe....
Merci pour cette vidéo fort instructive.
C'est vraiment super de faire des reportages de ce style.
Bravo.
Arnaud
Bravo Léandre et Joseph. J ai bien pris conscience de ma responsabilité en tant qu'apiculteur amateur. Et je suis ravi de suivre tes vidéos. Je n'ai pas fait de miel cette année, je commence l’apiculture. Du coup j'ai gouté ton miel et il est excellent (sourire)
🙏 Merci Léandre très bon épisode, rien de tel que la voix d’un professionnel pour nous faire partager la connaissance scientifique dans un cadre bien défini.
merci pour c est 2 vidéos sur les maladies et la lutte contre le varroa.Très bon et super boulot, merci à joseph le veto pour toutes ces explications
Salut !
Comme toujours 1000 mercis 👍
Toutes ces informations sont indispensables pour sauver nos abeilles !
Comme le dit si bien "Jo le véto" ton initiative est d'utilité publique !
Grâce à cela, je serai meilleur la saison prochaine ☺
Merci MONSIEUR Leandre !
Et vive la formation ! 😉
Sa fait quand même plaisir d’écouter quelqu'un qui cite ces sources! Merci pour toutes ces explications!!!
et encore, là il en manque quelques unes !... on y reviendra probablement dans la séance de réponses aux questions posées
D'utilité publique, c'est certain.
A voir et revoir pour prendre des notes.Merci à tous les deux...merci Messieurs. :)
Merci à tous les 2 pour ces vidéos
Je débute l’apiculture de cette année et j’ai dévoré vos vidéos de ces 3 saisons et c’est vraiment génial
C’est vraiment très instructif et vous expliquez très bien
Merci et bonne continuation
Grand Merci à l'adresse du vétérinaire - Exposé clair et fort enrichissant pour notre pratique apicole.
Merci aussi à toi Léandre pour ce travail. C'est d'une grande utilité.
Encore merci.
Merci pour cette 2ème partie et bravo à vous pour mettre en avant ces messages importants !!! Pour info la Suisse envisage également de rendre la formation (~15 demi journées sur 2 ans) obligatoire pour l'acquisition de ruches. C'est le seul moyen de pratiquer respectueusement et en minimisant les risques. L'apiculture est devenu un jeu à bricoler chez soi et c'est un danger pour les abeilles !
Un excellent moment pour progresser dans l’apiculture merci
Intéressé par les abeilles et à la recherche de renseignements ; là …. Il y a du lourd
Donc avant tout : suivre des cours d’hygiène et d’apiculture et s’inscrire à un syndicat même en tant que particulier
Pas simplement faire sa ruche au fond du jardin ,au risque de se faire piquer seul et de transmettre une m…e aux pros des environs
Et d’après ce que j’ai compris ; il y a d’abord et avant , une visite médicale pour éviter un problème d’allergie ! Œdème de Quincke ! Quel api ne s’est pas fait avoir au moins une fois !
Et se renseigner auprès de sa mairie , apparement chaque coin a sa législation
Pas simple tout çà
Bon ! La suite des épisodes
Merci !
merci pour cette vidéo comme pour toutes les autres .le partage que tu communiques ma donner l'envie de commencer cette aventure avec 3 ruches cette année ,encore un grand merci .
Wouhaaaa!
Ton plus grand apport à nous tous, je crois.
Il fallait vraiment le faire cet épisode. Un grand merci à Jo le véto!
Vraiment instructif et aidant ,merci a tous les deux
Merci, tellement ... Ca fait tellement longtemps que je me dis que ca manque de vraies explications de vétos professionnels pour faire face aux vidéos (malheureusement beaucoup trop nombreuses sur youtube) qui expliquent que traiter c'est mal et qu'il faut laisser faire la nature .... (peut être qu'il y aurait moins de vidéos comme ça si ces gens là n'avaient pas été vaccinés par leur parents dans leur enfance ...) Bref, top, super niveau, merci merci merci !!!!
Cette vidéo est une bible concernant le plan sanitaire qui est évidemment un aspect incontournable en apiculture. MERCI !
merci Léandre et Joseph super tutos
Génial 👍👍👍 Merci Léandre ! 😘
Merci Lėandre et merci à Joseph le top véto des abeilles. Même si on s'est documenté et que l'on essaie de faire au mieux... c'est super complet et super instructif. Il va falloir y revenir quelques fois pour bien digérer le tout. Mais au moins, on a le livre des maladies sur l'étagère et la vidéo de Jo le véto sur TH-cam. En cas de doute, plus aucune excuse.
Encore merci pour cette vidéo, j'ai encore a appendre sur ces bonnes pratiques.
Bonjour, merci pour cet épisode 2 du vétérinaire, toujours aussi complet et intéressant !
Merci,votre travail est réellement d’utilité publique!!
Que faire en cas de découverte de ruchers abandonné depuis 6ans dixit le proprio du terrain que je prospectais pour un emplacement...25 Ruches sous 3m de ronces!!!
demander au proprio les coordonnées de l'apiculteur, le contacter s'il est en vie, sinon contacter ses héritiers les avertir de la nécessité d'évacuer les ruches et s’ils s'en désintéressent leur demander autorisation écrite de disposer des ruches ; une fois obtenu, visiter de façon draconienne les boîtes encore occupées, au moindre doute euthanasie des colonies et destruction de tout le matériel avant nouvelle implantation. Dans le cas contraire, opérer comme pour votre propre rucher : destruction des boîtes non opérationnelles, nettoyage et désinfection des autres, conservation des colonies en pleine santé en renouvelant les cires de façon accélérée (au mieux transvasement au printemps), débroussaillage et réhabilitation des supports !
LOSTONDOS le meme api en a deja laissé 30 pourrir a 500m de là et c’est la menace de dénonciation au gdsa qui a fait qu’il ramasse ses caisses dont 2 seulement ont subsisté.c’est la découverte d’un nouveau rucher abandonné qui m’a poussé à demander l’avis d’autres apiculteurs.
Très très bien , bravo Léandre , Bravo Jo le véto soyez remercié .. que de boulot devant nous vu le niveau de nos voisins Belges , Allemand et autres. ( voir étude de Kersauson 2017 )
Super très instructif merci
Merci Léandre d'avoir fait ces vidéos
Encore une super vidéo instructive et documentés, qui permet d’améliorer ces pratiques. Merci pour le point sur javel qui explique à ceux qui font avec leur lève cadre un aller retour dans la javel entre deux ruches que ça ne sert à rien....
Vivement l’épisode sur la Guyane 😃
Un très grand merci !!! Une vidéo qui en apprend vraiment beaucoup et que je regarderais plusieurs foi c'est sûre ! Merci à vous deux ;)
Encore un épisode au top! J'adore les épisodes spéciaux comme celui sur la FNOSAD, le varroa, le FA, le Sénégal,...
Le tableau de Jo est super et en plus on a des références de publications, un discours dynamique,... :D On apprend même des nouveaux mots: pathognomonique... il faut encore le retenir :o Merci!
Autre point hyper positif: tu nous partages tes documents. Merci pour ton altruisme.
Je ne sais pas si tu veux encore le changer dans le fichier du tableau maladies/facteurs pour la Nosémose C: la croix dans hygiène de la colonie n'a pas été rajouté comme lors de la vidéo et du coup le 6 n'a pas été changé en 7 non plus.
Merci Léandre pour tout ce que tu fais !
Merci Joseph ! explication tres reussit ! on prend conscience de beaucoup de choses !
👍🏼À bientot
merci à vous deux ,merci jo pour toutes les précisions bien détaillées,allez léandre une visite
au rucher de joseph au printemps en vidéo sera bien sympa
excellent, vraiment très intéressant, ce n'est jamais trop long, encore et encore 🐝
Merci beaucoup à vous deux et à bientôt
Un grand bonjour à vous ! Un grand merci à Jo l'véto ;-) … Un episode comme ça 15 jours après une formation TSA ça fait du bien, en 1h30 tu as fait une bonne revision, bien synthétique… Du coup quand tu rencontres un gars qui te dit texto "Ben moi j'déclare pas, ça sert à rein, j'ai 3 ruches j'embête personne" …. Ben tu as juste envie de le frapper… mais du coup tu répètes, tu reste calme… Il reste du chemin à faire mais ouf, vous êtes là !
Toujours super intéressant ! Je suis effaré par le manque de sérieux des français sur les questions d'élevage, des prises en compte sanitaire... L'espèce de"flemme" ou l'absence d'envie de se former est terrible... Ton combat pour faire connaître les bonnes pratiques est à mon avis pas fini (ça veut dire encore des vidéos ? #plaisirSadique).
Autre point qui est à moitié évoqué c'est la question de ce que le consommateur mange ! pb des antibiotique, présence de produits dans le miel, présence de maladies, qualité du miel, etc. à cause du sanitaire des abeilles et du reste !
Bon courage Leandre pour le reste, ne lâche rien !
merci léandre et joe! encore une vidéo pertinente! a regarder plusieurs fois tout comme la partie 1! pour 2020 le varro de joe n'a qu'a bien ce tenir...
Bravo pour cette vidéo. On en redemande !!!
J'espère pouvoir faire bientôt une formation de TSA...
De la part de "l'Informaticien Viticole" ....
ha ha ! je me souviens ^^
Merci beaucoup Léandre et Joseph vraiment très intéressant 👍😉
Vidéo très intéressante, merci ! Contrairement à ce que tu as annoncé dans une de tes dernières vidéo, c'est des interviews face caméra, longue et très très enrichissantes que je recherche et non pas l'ouverture de ruche au jour le jour (car déjà fait lors des saisons précédentes).
Super vidéo Merci
Une excellente prestation.Ce serait super de nous fournir la fiche des facteurs favorisants en pdf pour la diffuser encore et encore.
je crois que le tableau est en commentaires (il faut y faire la correction mentionnée dans la vidéo me semble-t-il)
J’adore Joe l’veto. Scientifique avec des mots compliqués mais aussi intéressant et accessible. La je fais une pause rugby et je reprends la fin de la vidéo.
parfaitement d'accord, la pause rugby c'est sacré
Merci, génial, encore une vidéo super instructive. Je ne m'en lasse pas. Merci encore à toi Léandre et à super Véto.
On est en 2021 et je peux pas m’empêcher d’adorer le moment où tu demandes sur cette vidéo de 2019 « c’est quoi PCR »? T’inquiète, tu vas découvrir !
Très très intéressant. Après une vidéo comme celle là on ne peut qu'avoir envie d'essayer de faire mieux. Merci
Super vidéo. Merci.
Très bonne vidéo...Merci à vous deux!
super méga super... je sais pas comment vous dire ... tellement merci ! ... à vous deux :) !
que de justesse de la part de joe le veto.
l'apiculture se complexifie, les apiculteurs doivent suivre ! amateurs ou pros ! il en va de nos abeilles.
Je crois que comme en Nouvelle-zélande, on ne devrait pas pouvoir posséder une ruche "pro" ou "amateur" sans avoir suivi un "minimum" de formation et de savoirs théoriques. point désolé.
merci aussi pour le tableau :)
la chance, c'est que pour "vivre" avec des ruches, il faudra être " passionné" et que les abeilles vous le rendront. Sinon, elles partiront ou mourront :( ... . Ceux qui resteront seront donc des vrais passionnés et sérieux.
la musique est... flippante... autant que tout ce qui menace les zabs ! ;)
bon courage à toi et aux collègues, on attend avec joie l'épisode suivant sur , encore ( yes !) , une autre pratique apicole dans une partie du monde :) . tu voyages pour nous .
Vous pouvez me donner cette information sont très bien merci me sa fait chié
Très instructive vidéo (pour qui aime se creuser un peu les méninges) Je suis apiculteur amateur (3 ruches) et n'en néglige pas pour autant la gravité de l'infestation de nos ruches par le varroa DESTRUCTOR (le nom devrait suffire à comprendre). Perso, je traite à l'APIVAR. Ca me fait chier de mettre de la chimie dans nos ruches. As-t-on vraiment le choix, pour l'instant? Je suis confiant que dans l'avenir des méthodes plus douces seront plus efficaces. En attendant, des "imbéciles inconscients" croient encore au père Noél. Rien que pour donner un exemple, j'ai discuté avec un apiculteur la semaine dernière qui s'obstine à ne pas soulever ses cadres et à traiter avec de l'HE de thym. Il a perdu la moitié (5/10) de ses ruches cette année et ne sait pas pourquoi!!! Pourtant m'a pas parut idiot, écolo bien sûr, et c'est surement ce qui donne des oeillères. En attendant ce sont ces personnes, qui participent à la propagation des maladies (malgré eux). Vous en connaissez surement: invitez les à voir cette vidéo pour leur ouvrir les yeux. Bravo à tous les deux pour ce que vous faites.
Vraiment bien. Très instructif
merci à vous 👍
Merci, video au top du top ! En espérant qu'elle permettra à tous d'évoluer dans le bon sens pour le respect des abeilles ainsi que de ces voisins apiculteurs.
video super interessante merci à vous deux
Essentiel n°2 !
Un grand merci !
Merci Léandre et merci Joe l'véto, d'utilité publique qu'il te dit !!! :)
ça change du fil de cuivre et des aimants ... ça peu faire peur pour se lancer professionnellement dans l'apiculture, mais ne pas connaître tout ça ne nous en protège pas.
un vrai cour merci pour le partage et tellement important. comme a été dis utilitée publique.
C'est ça qu'est BON! Beau travail!
merci pour cette video
Enfin ggg et encore merci pour la suite bonne continuité leandre merci au docteur lol
Super, merci pour ce travail de synthèse.
Une question de saison : que penser des langes placées en permanence pendant la période froide ? Sur les planchers nicot, même en perçant les langes pour l'évacuation d'eau; on se retrouve vite avec des abeilles mortes et beaucoup d'autres déchets en décomposition, tout cela moisie et n'est pas accessible aux abeilles pour nettoyer. C'est un nid à bactéries, et les javeliser toutes les semaines est un sacré boulot.
Certains mettent une lange perforée sur le plateau côté intérieur de la ruche, ce qui permettrait aux abeilles de faire leur ménage les jours de soleil.
je croyais avoir répondu mais apparemment ça n'a pas marché ; donc, les abeilles craignant plus l'humidité que le froid, je suis d'avis, en tous cas par référence au climat centre est de la France, avec les données météo de ces dernières années, de laisser le plancher grillagé ouvert jusqu'à deuxième quinzaine de janvier, remettre les tiroirs à ce moment quand l'élevage reprend de façon significative pour les aider à chauffer le couvain ; on peut alors suivre dans le tiroir l'évolution de la colonie … travail normal de la fin d'hiver, période critique s'il en est
Long mais tellement interressant ! Merci Léandre et merci Jo le véto :)
alain 71
Un grand merci pour cette video tres instructive .a bientot
Salut !!! Merci Léandre !! Trop content de te revoir hihihih :).
Super vidéo comme dab. Accrochez vous les débutants !
Ça fait peur 😱 quand même.
Alors la musique 🎶 en plus 😱 😂 😂 😂 😂
J'espère que ça n'aura pas trop découragé de monde.
Tellement utile pourtant !...
En résumé, si tu fais tout ce qu'il faut, au moment ou il faut, tu passes à 90% à côté de toutes ces saloperies.
Merci les gars 😉
J'adore les pages de chapitre anxiogènes.
surtout la loque ...
belle vidéo comme dab ça manque c'est conférences pour apprendre et comprendre merci encore.
Excellent ! Merci !
Bravo et merci ! super intéressant. C'est vraiment "d'utilité publique" comme le dit Joseph. Pourrais-tu mettre en ligne le document sur la prévention ? c'est un formidable memento à garder ou à donner à ceux qui disent qu'il ne faut pas toucher les ruches et laisser faire la nature...
Guide des Bonnes Pratiques apicoles de l'ITSAP, il est normalement disponible en pdf sur internet mais je viens de regarder et les pages ne sont pas disponibles … sinon on peut le commander en version classeur pour environ 30€
@@lostondos9679 OK, j'ai déjà ça en pdf... merci ! je pensais que c'était un document perso créé pour la vidéo (et donc pour nous ;-)
@@michelc1347 c'était un condensé utilitaire du GBP ... mais du fait maison évidemment !
Merci Jo !
.... Et Léandre.
yeahhhh merci pour la petit video du samedi matin ^^
Merci merci merciiiiii 👍👍👍
Bonsoir
Encore un grand MERCI pour cet épisode que je n'ai pas fini de suivre et sur lequel je vais revenir . Merci aussi pour le tableau des facteurs de risques, et celui des MMA j'aime les acronymes.. J'aimerais un tableau sur l'utilisation de la javel au rucher avec les "dosages" de notre veto , il nous a parlé du dosage pour la loque mais que faudrait il faire tous les "jours" ? Merci à vous 2 et Bravo
il y a le dosage (et temps de contact, c'est aussi important que la concentration) sporicide un peu supérieur à 1%, et le dosage "standard" évoqué par comparaison, à 0.25%. Mais si on veut balayer les risques au maximum, on peut appliquer la procédure sporicide au petit matériel (donc petite quantité à préparer), le plus exposé, soit lève cadre, gants et enfumoir : par exemple gants par immersion, enfumoir passé à la lingette imbibée et non rincé, et l'enfumoir … au chalumeau !
Merci pour la video
Ah oui... ... excellent cet exposé.
Comme mes colonies souffrent hélas trop souvent du DWV, si j’ai bien compris ce que vous dites, c’est que je gère mal l’infestation et ceci dès le printemps probablement.
Avez-vous déjà expliqué dans le détail comment organiser la lutte au cours de l’année? Je cois comprendre la problématique du comptage ( bien difficile si ça se trouve), mais comment intervenir si le diagnostic, y compris précoce, indique qu’il faut absolument intervenir.
A plus
voir la première vidéo sur les maladies (varroa), et l'avant dernière de Léandre où il fait du varromed
Oui.
Je crois comprendre que varromed débarrasse des phorėtiques. Ce qui est plutôt positif.
Mais il y encore la bombe à retardement dans le couvain, si j’ai bien compris.
Est-ce que l’amitraz ne ferait pas mieux l’affaire? Histoire de bloquer plus tôt le développement de l’infestation
Amitraz AMM = lanières
Bonjour, j'ai une question un peu technique pour notre amis véto ,
voila, j'ai enlevé les lanières d'apivar le 2 novembre, le 16 j'ai enduit mes plaques de graisse pour compter les varroas.
Dans Quelques jours j'aurais donc un résultat.
Suivant le résultat j'envisage de passer un coup à l'acide oxalique , chose que je n'ai encore jamais faite.
J'ai à ma disposition un furet, pouvez vous me dire comment bien l'utiliser, avec quels produits? Quelle concentration d'acide oxalique? quelle Température extérieure?
Faut -il fermer la ruche ou non ?
j aimerais être sur de ne pas faire de bêtise avant d'utiliser cette méthode
Merci pour vos réponses
inutile de crier avant d'avoir mal, attendre les résultats …Les furets s'utilisent de façon différente selon les modèles, voir la notice du vôtre. La sublimation est plus simple que l'égouttement (presque toujours nommé "dégouttement", je n'ai jamais compris pourquoi) car on n'a pas à ouvrir la ruche, démolir les ponts de cire, veiller à la température du produit etc. … mais il faut se protéger des vapeurs toxiques !!! Les abeilles doivent toutes être présentes, il fait donc assez froid pour cela, mais de préférence ne pas intervenir au dessous de 5°C ; en résumé, entre 5 et 10°C environ. Quant à la dose, elle sera déterminée par le produit utilisé (seuls les médicaments AMM sont autorisés, soit Apibioxal à ce jour). En fait, s'adresser au prescripteur pour les détails : tout cela dépend du contexte apicole, climatique, réglementaire etc.
Merci tout simplement .
super
Mercii 🙂🙂
Passionnant ! Merci +++++++
👍 pouce bleu massif
MERCI, je suis d'accord on devrait tous avoir regardé tes vidéos avant d'avoir une ruche ;) MERCI à vous deux
C'est se que j'ai fait... 😜🐝🌻
@@melanometifiot7217 Nous aussi, je me rappel encore du dimanche passé à regardé les 8 ou 10 mois de retard de vidéo. 9h 22h non stop lol
Bonjour Léandre et merci. A propos de la qualité des cires, il y a une plainte en cours d’un apiculteur de mon coin contre un cirier, dossier vétérinaire à l’appui sur le bureau du juge. En cause, des niveaux trop importants de pesticides et de l’adulteration par de la paraffine et de la stéarine. Les faits remontent à 2015.
Espérons que les problèmes de ce côté là soient en cours de résolution mais on est quand même pas aidés...
Merci pour cet exposé très enrichissant. ET merci pur le temps passé pour nous permettre d'avoir cette vidéo exhaustive. Il me semble que Joseph n'a pas parlé de l'effet du froid/grand froid ( -15/-20 C°) sur les spores ? Est-il possible d'avoir un éclairage? Merci
Simplement top!
Félicitations pour cette vidéo à conserver dans sa bibliothèque.
Une petite question sur les cires.
Quel est votre point de vue sur la refonte de cire des cadres de hausses sans couvain (car grilles à reines)´ sans aucun traitement pendant la pose des hausses et avec des traitements bio (acide oxalique) sur les corps uniquement.
Bonne continuation dans l’excellence
bonne cire à réutiliser dans les corps ; pour les hausses exclusivement cire d'opercules si possible
OK merci pour votre réponse
merci super interressant !!
Est ce que monsieur Joseph Letondal peut faire des interventions dans des réunions de GDSA ? Dans le Cher par exemple ?
Je le trouve très pédagogue et très très intéressant.
Merci Léandre pour monter le niveau de nos connaissances
Bonjour merci pour cette vidéo, j’ai juste un doute sur la quantité de pastilles de javel, 7 pastilles par litre ???