Le cerveau hormonal
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 1 ธ.ค. 2024
- Conférence de Olivier Bosler (Directeur de Recherche émérite CNRS, Marseille) dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2021 Marseille, le 26 mars 2021.
Résumé :
L'avancée des connaissances sur le monde des hormones a révolutionné notre conception même du fonctionnement du système nerveux. Produites à la périphérie et par le cerveau lui-même, les hormones participent non seulement à la régulation des grandes fonctions de l'organisme mais aussi à la richesse et la précision de la communication nerveuse. De ces interactions cerveau-hormones dépendent ainsi la qualité de notre relation au monde extérieur, l'élaboration de nos comportements et la subtilité de nos fonctions cognitives. Mais qui gouverne réellement entre "l'homme neuronal" et "l'homme hormonal" ? La frontière entre Neurobiologie et Endocrinologie, la science des hormones, s'avère de plus en plus fragile...
Animation : Sylvie Thirion
Technique : Christophe Rodo
Organisation : Association Cerveau Point Comm (www.cerveaupoin...)
Bonjour,
Un sujet tres interessant et je vous en remercie.
Je voulais rebondir sur la menopause ou la perimenopause et son action sur le cerveau.
J ai 53 ans et depuis l age de 48 ans j ai commencé le syndrome des yeux secs severe qui m a developper une photosensibilité a la lumiere naturelle et artificielle invalidante.
Dans un premier temps j ai vu un ophtalmo sans succes car toute est stable au niveau oculaire.(prescription de collyrs unisuement).
J ai continué a parcourir seule les examens medicaux car ne sachant pas d ou vient le probleme et bien on m a mis a patt...
J ai tout de meme fais un bilan endoctrinien, echo de la thyroide, irm cerebral, irm hypophysere, bilan sanguin tout les six mois et j en passe.
Rien...
Aucun diagnostic sur mes symptomes invalidante...
Du coup on m a envoyé chez un psychiatre pour a la fin me precrire des antidepresseurs que je ne tolère pas...
Durant ces quatres ont j ai vu d autres pratitiens, (accupencteur, naturopathe, nutrition, etc)...
il y a quelques mois j ai commencé a observer les effets de la premenopause!
Alors j ai constaté que mes yeux deviennent tres secs sans raisons, des bouffees de chaleur acompagnes de maux de tete au reveil.
Des crises de migraines deux fois par mois avec une photophobie plus severe, constipation severe, chute de cheuveux, douleur articulaire, ballonement, iritabilité, stress...
J ai essayé a une periode la THS et j ai eu une acalmie de tout ces symptomes sauf la sensibilité a la lumiere.
Je pense que la perimenopause ou la menopause affecte notre cerveau j en suis sur mais personne ne me croit...
La j ai fais un arret de TSH car je ne suis pas completement menopausee, et bien rebelote!
Voilacmon temoignage si ca peut aider.
Merci a vous
Cordialement
merci de ce témoignage